Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5117967
eclaireur
Posté le 29-01-2020 à 14:45:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalyx a écrit :

Ca fait un moment que j'étais pas venue par là  :hello:  

Comme prévu, j'ai quitté la région parisienne. Avec mon compagnon on a trouvé un compromis entre la campagne CAMPAGNE et un milieu urbain quand même, mais à taille qu'on juge raisonnable.
Et de fait, je n'ai plus envie de tuer des gens dans les TEC, donc c'est positif :o
Pour ceux qui sont salariés et qui aspirent à faire la même chose, y'a un truc fondamental à savoir : faut signer le bail de votre nouveau chez vous AVANT de quitter votre CDI. Parce que se loger quand on n'a pas de CDI, sachant que la plupart des biens sont sous GLI (Garanties Loyer Impayés) et que si y'a une GLI, il ne peut pas y avoir de garants, ben, c'est juste mission impossible  [:tinostar] C'est con parce qu'une fois qu'on le sait ça semble évident, mais n'empêche que j'aurai bien aimé que quelqu'un me le dise avant  [:tinostar] ^2

Et sinon j'ai un embryon de projet d'ouvrir un commerce. Comme j'ai pas la moindre idée de où / comment commencer, si y'en a qui ont de l'expérience là-dedans, ça m'intéresse. Je me suis rapprochée de la CCI de mon patelin.  

Ca fait 7 mois que je bosse plus. Les premières semaines ça a été un vrai soulagement. Après y'a eu la recherche de logement vers notre nouvel région qui a donc été pas mal éprouvante. On a déménagé fin novembre, et autant d'habitude je me tape un genre de dépression saisonnière en hiver, autant depuis c'est à peu près joie, paix et félicité. J'ai évidemment pas encore le recul pour savoir si in fine c'était une bonne ou une mauvaise idée, mais "moralement", c'est un peu une révélation ce changement. Mon côté pétocharde se tient tranquille parce que 1) Pôle Emploi ne m'a pas encore radiée donc je touche des ARE, 2) j'ai de toute façon de l'épargne.

Voilà voilà. Worst case scenario, y'a de la SSII dans le coin, donc je devrai pouvoir retrouver un job alimentaire si jamais ça se passait mal. Et sous réserve que les recruteurs ne s'alarment pas trop d'un trou dans le CV :o

T'étais pas au Lux avant ? :o

mood
Publicité
Posté le 29-01-2020 à 14:45:36  profilanswer

n°5117968
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-01-2020 à 14:54:42  profilanswer

Kalyx a écrit :

Et sinon j'ai un embryon de projet d'ouvrir un commerce. Comme j'ai pas la moindre idée de où / comment commencer, si y'en a qui ont de l'expérience là-dedans, ça m'intéresse. Je me suis rapprochée de la CCI de mon patelin.

Il y a récemment au moins un HFRien sur le topic vélos qui a ouvert sa boutique (SunnyD), et une HFRienne sur le topic pâtisserie (senny). Je ne crois pas qu'ils passent ici, mais ils en ont parlé sur ces topics-là (sinon je ne me permettrais pas de les balancer, j'espère que ça les ennuie pas). Peut-être que tu peux filtrer sur leurs pseudos respectifs et voir s'ils abordent des questions qui t'intéressent ?

Bon courage pour ton projet et félicitations pour avoir sauté le pas :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5117970
Kalyx
Posté le 29-01-2020 à 15:08:33  profilanswer

jojos92 a écrit :

T'es pas obligé de le faire apparaitre ce trou :o

Ce que j'espère surtout, c'est de ne jamais être obligée de retourner à la mine :o

eclaireur a écrit :

T'étais pas au Lux avant ? :o

Absolument pas du tout :D

biezdomny a écrit :

Il y a récemment au moins un HFRien sur le topic vélos qui a ouvert sa boutique (SunnyD), et une HFRienne sur le topic pâtisserie (senny). Je ne crois pas qu'ils passent ici, mais ils en ont parlé sur ces topics-là (sinon je ne me permettrais pas de les balancer, j'espère que ça les ennuie pas). Peut-être que tu peux filtrer sur leurs pseudos respectifs et voir s'ils abordent des questions qui t'intéressent ?

Bon courage pour ton projet et félicitations pour avoir sauté le pas :D

Ah merci beaucoup, je vais regarder ça oui  :jap:  

n°5118003
oh_damned
Posté le 29-01-2020 à 17:55:57  profilanswer

Kalyx a écrit :

Quel type de commerce ?
Quel but ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5118004
Kalyx
Posté le 29-01-2020 à 18:06:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Quel type de commerce ?
Quel but ?

Un labo de cuisine / pâtisserie.
L'idée ça serait de l'exploiter de différentes façon (mon propre usage pour production / vente et cours, idéalement avec un partenariat de producteurs locaux pour les matières premières et une approche simple / de saison / avec pas trop de déchets, location à des chefs qui voudraient animer des ateliers, ou location à des traiteurs pour préparer une grosse commande, par exemple).

Après, comme je disais plus haut, on en est au stade embryonnaire.

n°5118009
biezdomny
Posté le 29-01-2020 à 19:28:37  profilanswer

Ah ben tu peux aussi en parler à La Chouquetterie je pense, elle s'est reconvertie dans la pâtisserie, et à un moment elle organisait des ateliers dans une boutique de matériel de cuisine (qui était à d'autres personnes). Peut-être qu'elle pourra t'en dire plus sur comment ça s'équilibrait (je crois que les ateliers ne rapportaient pas à proprement parler mais que la boutique y trouvait son compte parce que les participants repartaient souvent en achetant des trucs). Et plus généralement sur le topic pâtisserie il y a plein de gens qui ont passé le CAP en candidat libre et qui sont pleins de bons conseils mais tu as dû voir ça déjà.

De toute façon ça se mûrit et c'est plutôt une bonne chose que tu ne te jettes pas tête baissée :D

Message édité par biezdomny le 29-01-2020 à 19:29:45

---------------
n°5118105
lentrecote
Posté le 30-01-2020 à 17:40:40  profilanswer

Si j'avais beaucoup d'argent de côté c'est le genre de commerce que j'aimerais monter.
Mais directement le 2 en 1 : pâtisserie d'un côté et vente de matériel de l'autre avec ateliers. Manière de ne pas être dépendant d'un partenaire pour les ateliers et profiter des ventes de produits moi-même ;)

M'enfin j'ai pas vraiment les compétences dans ces domaines, et la peur de quitter un statut salarié ça fait beaucoup de contraintes

n°5118111
Kalyx
Posté le 30-01-2020 à 18:33:50  profilanswer

Alors pour le coup, j'ai pas DU TOUT les compétences non plus. A la base j'ai une formation en informatique.  :D  
Par contre je tends + vers le côté cuisine que pâtisserie (m'enfin sur un labo j'imagine que c'est assez polyvalent).

Le seul truc que j'ai de plus que toi, c'est que j'en ai eu suffisamment marre pour quitter mon boulot. Cela étant, ça veut pas dire que je vais réussir à faire autre chose. D'ici à ce que dans six mois ça me semble trop foireux et que je me remette à chercher un CDI... ce qui me fait le plus flipper c'est l'investissement financier  :sweat:

n°5118120
biezdomny
Posté le 30-01-2020 à 19:09:45  profilanswer

Kalyx a écrit :

Alors pour le coup, j'ai pas DU TOUT les compétences non plus. A la base j'ai une formation en informatique.  :D

La première bonne nouvelle, c'est que tu es dans le bon sens :D parce que c'est plus facile de passer d'un métier rémunérateur et fortement diplômé à un métier avec un niveau de diplôme et une rémunération plus faible, que de faire l'inverse. En plus de ça, tu as des acquis : quand on a fait ce genre d'études et qu'on a déjà travaillé, on a appris des trucs qui peuvent toujours servir même si on change complètement de domaine. L'expérience pro apprend plein de choses sur la communication, le contact humain, le management, l'organisation personnelle, etc. On n'est pas la même personne que quand on a commencé tout jeune tout frais. On a aussi plus de recul et on se connaît mieux soi-même, ses capacités, ses limites, ce qui marche pour nous. Bref, tu peux te trouver sur les bancs de l'école avec des gens qui sont plus jeunes, peut-être plus vifs :o mais tu as des trucs pour toi.

J'avais peur que mes années de COGIP aient ruiné mon cerveau, je me disais que je ne serais plus capable d'apprendre autre chose, mais quand j'ai repris, j'ai eu l'impression que ça faisait des étincelles partout dans ma tête.

Edit : pour l'investissement financier, c'est surtout qu'il vaut mieux que ça marche (o rly), ça pourrait valoir le coup d'explorer toutes les pistes d'aides, de formation à la création d'entreprise, etc. Il y a sûrement des tas de trucs à savoir et il doit y avoir des moyens de se former dans les chambres de commerce ou des trucs comme ça. Ça peut rassurer et permettre d'éviter certains risques.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-01-2020 à 19:11:34

---------------
n°5118122
antac
..
Posté le 30-01-2020 à 19:40:57  profilanswer

Perso j'ai été surpris de bien mieux comprendre les choses quand j'ai repris mes études (ingénieur) 10 ans après ma licence pro (qui a suivi mon DUT).
Je pensais que je galérerais mais en fait pas du tout.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2020 à 19:40:57  profilanswer

n°5118132
true-wiwi
Posté le 30-01-2020 à 20:57:32  profilanswer

Le recul, l'organisation, tout ce qui te manque quand tu es étudiant...

Enfin pas tout le monde.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5118166
Kalyx
Posté le 31-01-2020 à 10:04:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

La première bonne nouvelle, ...

Ouaip, j'ai vraiment conscience d'être "dans le bon sens" comme tu dis :D
Et comme mon dernier poste c'était en gros de la gestion de projet (aussi flou cela puisse-t-il être), j'ai effectivement bon espoir d'avoir quelques connaissances "organisationnelles" qui peuvent aider.

antac a écrit :

Perso j'ai été surpris de bien mieux comprendre les choses quand j'ai repris mes études (ingénieur) 10 ans après ma licence pro (qui a suivi mon DUT).
Je pensais que je galérerais mais en fait pas du tout.

true-wiwi a écrit :

Le recul, l'organisation, tout ce qui te manque quand tu es étudiant...

Enfin pas tout le monde.

Il y a peut-être une question de maturité, mais je me demande dans quelle mesure y'a pas aussi la motivation qui change tout.
Je crois que c'est ici que quelqu'un avait parlé d'une reconversion pour devenir médecin, ça je crois que je saurai pas faire. Reprendre des études qui ne sont pas du tout de monde domaine et qui sont assez pointues, avec beaucoup de choses à retenir, c'est pas dit que j'y arriverai.

Par contre je regrette un peu "l'orientation" telle que gérée à l'époque où j'étais au lycée.  

n°5118169
antac
..
Posté le 31-01-2020 à 10:07:17  profilanswer

Pour moi il y a aussi le fait de choisir le rythme. En gros deux matières par semestre. Cela permet de rester concentrer sur peu de thèmes alors que je me laissais déborder quand j'étais étudiant en cycle initial.

n°5118446
Flopauli
Posté le 04-02-2020 à 16:10:54  profilanswer

a supprimer

Message édité par Flopauli le 04-02-2020 à 16:16:01
n°5118448
Flopauli
Posté le 04-02-2020 à 16:14:28  profilanswer

:hello:  

Petit moment que je suis le topic. Ma situation : La trentaine, chargé de RH dans la fonction publique territoriale, je ne supporte plus mon boulot. L'assurance d'avoir le tour, un salaire de misère, des relations pas vraiment cordiales avec mes supp, et j'en passe. bref, marre de faire de la merde administrative + sentiment d'être inutile, j'envisage de quitter la fonction publique (peut être en prenant une dispo dans une premier temps, histoire de pas tout perdre). Seul avantage de mon boulot, le confort de vie.

J'aimerai tant que possible faire quelque de mes mains, être derrière un ordi je sens que ce n'est plus pour moi. Le truc c'est que je ne sais pas quoi. La boulangerie m'attire de plus en plus mais sans certitude, la menuiserie également. Des métiers compliqués qui demandent beaucoup de sacrifices, pas forcément compatible avec une vie de famille (j'ai un enfant de 16 mois) mais pourquoi pas après tout. Avec pour finalité de travailler à mon compte mais c'est certainement moins évident que cela en à l'air.

Bref, je suis pas plus avancé avec ce message, mais si il y a des gens qui ont une expérience similaire et qui ont osé franchir le pas ou conseils, je lirai avec plaisir les témoignages !  :)

Message cité 3 fois
Message édité par Flopauli le 04-02-2020 à 16:15:40
n°5118477
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 04-02-2020 à 20:17:54  profilanswer

Flopauli a écrit :

Petit moment que je suis le topic. Ma situation : La trentaine, chargé de RH dans la fonction publique territoriale, je ne supporte plus mon boulot.
[...]
Bref, je suis pas plus avancé avec ce message, mais si il y a des gens qui ont une expérience similaire et qui ont osé franchir le pas ou conseils, je lirai avec plaisir les témoignages !  :)

Titre du Topic : "Reconversion : marre de l'informatique....."

:o

Message édité par Blue Giant le 04-02-2020 à 20:18:07

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°5118478
biezdomny
Posté le 04-02-2020 à 20:43:38  profilanswer

Ça empêche pas qu'on ait des gens qui ont des tas de parcours différents [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°5118485
Flopauli
Posté le 04-02-2020 à 21:56:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça empêche pas qu'on ait des gens qui ont des tas de parcours différents [:cosmoschtroumpf]

C'est aussi ce que j'en avais déduit en parcourant le topic

n°5118486
Akilae_
Posté le 04-02-2020 à 22:07:04  profilanswer

L'informatique c'est peut être-aussi assis devant / se servir d'un pc 8h par jour [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Akilae_ le 04-02-2020 à 22:07:43
n°5118493
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 04-02-2020 à 22:46:57  profilanswer

Akilae_ a écrit :

L'informatique c'est peut être-aussi assis devant / se servir d'un pc 8h par jour [:spamafote]

Dans ce cas, mieux vaut renommer le Topic par "Reconversion : marre d'être assis sur une chaise....".  :D

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°5118499
goldcoast
THUG LIGE
Posté le 04-02-2020 à 23:41:48  profilanswer

Flopauli a écrit :

Petit moment que je suis le topic. Ma situation : La trentaine, chargé de RH dans la fonction publique territoriale, je ne supporte plus mon boulot. L'assurance d'avoir le tour, un salaire de misère, des relations pas vraiment cordiales avec mes supp, et j'en passe. bref, marre de faire de la merde administrative + sentiment d'être inutile, j'envisage de quitter la fonction publique (peut être en prenant une dispo dans une premier temps, histoire de pas tout perdre). Seul avantage de mon boulot, le confort de vie.

J'aimerai tant que possible faire quelque de mes mains, être derrière un ordi je sens que ce n'est plus pour moi. Le truc c'est que je ne sais pas quoi. La boulangerie m'attire de plus en plus mais sans certitude, la menuiserie également. Des métiers compliqués qui demandent beaucoup de sacrifices, pas forcément compatible avec une vie de famille (j'ai un enfant de 16 mois) mais pourquoi pas après tout. Avec pour finalité de travailler à mon compte mais c'est certainement moins évident que cela en à l'air.

J'ai 30ans, un mioche de 18mois, je me suis inscrit cette année dans une menuiserie associative (je te le recommande d'ailleurs ;) )et j'ai bavé pendant longtemps devant une annonce pour un job dans un boulangerie du coin
On pourrait s'entendre si t'es pas un multi que j'ai oublié :D  
 [:dovakor_:2]  
J'ai pas trouvé de solution non plus, mais je commence à chercher :)

n°5118506
acteon89
Posté le 05-02-2020 à 08:29:35  profilanswer

goldcoast a écrit :

je me suis inscrit cette année dans une menuiserie associative

[:fredmoul:1]  Je pense que c'est le premier truc a faire, commencer a faire des choses a coté du boulot.  
Ça permet de penser a autre chose qu'a son travail et rencontrer des gens du milieu  :jap:  

n°5118509
Flopauli
Posté le 05-02-2020 à 09:20:17  profilanswer

goldcoast a écrit :

J'ai 30ans, un mioche de 18mois, je me suis inscrit cette année dans une menuiserie associative (je te le recommande d'ailleurs ;) )et j'ai bavé pendant longtemps devant une annonce pour un job dans un boulangerie du coin
On pourrait s'entendre si t'es pas un multi que j'ai oublié :D  
 [:dovakor_:2]  
J'ai pas trouvé de solution non plus, mais je commence à chercher :)

Je note l'idée de la menuisierie associative  :jap:
La (vraie) boulange, ça m'a toujours attiré, je trouve ça assez noble comme métier,  après je me doute que ce n'est pas le métier le plus facile. Mais bon ça fait tellement longtemps que je vais à reculons à mon boulot actuel, je pense pas être dérangé de sortir de ma zone de confort pour quelque chose qui me plaît vraiment. Le truc, c'est que je ne suis pas persuadé à 100% que ça me plaira.
J'ai de plus en plus envie de passer le cap en candidat libre, il y a pas mal de formation en ligne meme si c'est pas l'idéal, après pour la pratique essayer de trouver des stages c'est sûrement possible. Mais bon si je me motive ça sera pour 2021, ca fait loin  :sarcastic:
Avec plasir pour continuer de partager nos expériences  ;)

Message édité par Flopauli le 05-02-2020 à 10:23:40
n°5118512
Kalyx
Posté le 05-02-2020 à 10:23:32  profilanswer

Ce qui me fait le plus peur dans les CAP en candidat libre c'est de se retrouver avec du matos que tu as jamais manipulé avant le jour J.
D'ailleurs en boulangerie, en cuisine et en pâtisserie, j'ai pas encore bien compris comment font les gens qui arrivent à commencer une activité sans labo. Enfin encore, cuisine et pâtisserie ça doit être pénible mais ça se fait, mais... boulangerie ?

Première réunion d'information en CCI hier. On va tous mourir, faut plein de sous, même en entreprise à responsabilité limitée, si tu prends un emprunt t'es quasi sur de voir ta baraque hypothéquée... ils sont pas que rassurant dans leurs discours :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 05-02-2020 à 10:23:53
n°5118513
Flopauli
Posté le 05-02-2020 à 10:28:29  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ce qui me fait le plus peur dans les CAP en candidat libre c'est de se retrouver avec du matos que tu as jamais manipulé avant le jour J.
D'ailleurs en boulangerie, en cuisine et en pâtisserie, j'ai pas encore bien compris comment font les gens qui arrivent à commencer une activité sans labo. Enfin encore, cuisine et pâtisserie ça doit être pénible mais ça se fait, mais... boulangerie ?

Première réunion d'information en CCI hier. On va tous mourir, faut plein de sous, même en entreprise à responsabilité limitée, si tu prends un emprunt t'es quasi sur de voir ta baraque hypothéquée... ils sont pas que rassurant dans leurs discours :o

Oui c'est pas faux, après justement je pense que faire quelques stages en boulangerie peut justement pallier en partie à ce problème et t'habituer à manipuler du matériel pro, histoire de pas complètement être perdu le jour de l'exam... J'ai vu pas mal de personnes avoir le cap boulangerie à l'aide d'une formation en ligne, je me dis pourquoi pas moi après tout  :)  

J'ai pas suivi tu envisages de te tourner vers quoi ?  

n°5118547
NewSihr
Posté le 05-02-2020 à 15:51:27  profilanswer

Flopauli a écrit :

je peux "partager" le retour de 2 collègues (un ex boulanger et un ex pâtissier) qui ne retourneraient pas à leur ancien boulot... En gros, c'est de l'exploitation, travail tous les jours ou presque (et pratiquement tous les dimanches, ne l’oublions pas), avec des horaires bien pénibles (et de constants changement de planning, mais ça dépend peut-être des patrons), et un salaire minable...... pourtant livrer des colis, ça n'envoie pas du rêve non plus :/ ... mais l'ex pâtissier était vraiment content de travailler 3 samedi sur 4 et pas le dimanche :/
bref, il vaut peut-être mieux creuser ton boulot actuel (qui n'est inutile que s'il est mal fait), élargir tes compétences et évoluer, et surtout comme le dit acteon, faire ce qu'il te plaît en dehors du boulot...

n°5118553
Flopauli
Posté le 05-02-2020 à 17:12:58  profilanswer

NewSihr a écrit :

je peux "partager" le retour de 2 collègues (un ex boulanger et un ex pâtissier) qui ne retourneraient pas à leur ancien boulot... En gros, c'est de l'exploitation, travail tous les jours ou presque (et pratiquement tous les dimanches, ne l’oublions pas), avec des horaires bien pénibles (et de constants changement de planning, mais ça dépend peut-être des patrons), et un salaire minable...... pourtant livrer des colis, ça n'envoie pas du rêve non plus :/ ... mais l'ex pâtissier était vraiment content de travailler 3 samedi sur 4 et pas le dimanche :/
bref, il vaut peut-être mieux creuser ton boulot actuel (qui n'est inutile que s'il est mal fait), élargir tes compétences et évoluer, et surtout comme le dit acteon, faire ce qu'il te plaît en dehors du boulot...

Merci pour le témoignage tres emballant !  :D  
C'est vrai que la réalité du boulot est difficile et si je me tourne vers cette voie mon confort de vie en prendra un sacré coup.  
C'est pas tant le rythme qui me fait peur car je sais que si ça me plaît je pense pas être du genre à rechigner mais surtout le fait de conserver une vie de famille. Et la sur ce point ça me paraît compliqué. Après comme tu dis ça doit dépendre du patron. Mais comme j'aime bien être utopique je me dis que pourquoi pas avoir ma boulangerie un jour ou l'autre et faire un coup à la French bastards par exemple (l'histoire d'une bande de pote qui a ouvert sa boulangerie sur Paris).  

Concernant mon boulot actuel, je suis malheureusement arrivé à un stade où je ne peux plus. Étant fonctionnaire je pourrai bouger plus ou moins facilement mais même ça je veux plus. Bref, situation loin d'être idéale  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Flopauli le 05-02-2020 à 17:16:08
n°5118564
Kalyx
Posté le 05-02-2020 à 18:33:17  profilanswer

Je suis assez convaincue qu'une parte de la population qui souhaite se reconvertir ne trouvera pas son bonheur à terme en restant salarié.
C'est un bon 80% du problème en ce qui me concerne :D

n°5118565
true-wiwi
Posté le 05-02-2020 à 19:27:07  profilanswer

Le plus important avant de se lancer, c'est d'analyser ce qui nous fait reculer sur notre métier actuel.

Pratiquement tous les métiers ont des emmerdes communes, suffit qu'il y ait des clients à gérer. Le tout c'est d'en avoir conscience et de ne pas se leurrer sur certains aspects en se disant "ouais rab, de toute façon ça sera génial, je serai mon propre patron, etc"

Demander à Slyde, il vous dira de ce que ça fait de courir derrière des clients qui veulent pas te payer, de devoir tout justifier auprès de la banque quand tu veux un crédit quand t'es à ton compte, etc

Sans vouloir jouer l'avocat du diable, y'a vraiment une réelle prise de recul à prendre avant de se lancer dans une reconversion.

---------------
n°5118576
goldcoast
THUG LIGE
Posté le 05-02-2020 à 21:47:25  profilanswer

NewSihr a écrit :

la boulangerie dont je parlais, qui est à Lyon mais il doit y en exister ailleurs, semble dans un démarche très différente de tout ça.
Je vous laisse lire l'offre d'emploi actuelle : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/JShzl9BL9quYfav
mais pour info la précédente parlait d'un poste en partie pour l'entretien des vélos, à 80%
bref une petite entreprise, avec un boulot plus varié que "juste boulanger", pas de taff le week-end, ca parait sympa, perso le salaire proposé ne me suffit pas pour le moment, mais je trouve ça intéressant!

Flopauli a écrit :

Merci pour le témoignage tres emballant !  :D  
C'est vrai que la réalité du boulot est difficile et si je me tourne vers cette voie mon confort de vie en prendra un sacré coup.  
C'est pas tant le rythme qui me fait peur car je sais que si ça me plaît je pense pas être du genre à rechigner mais surtout le fait de conserver une vie de famille. Et la sur ce point ça me paraît compliqué. Après comme tu dis ça doit dépendre du patron. Mais comme j'aime bien être utopique je me dis que pourquoi pas avoir ma boulangerie un jour ou l'autre et faire un coup à la French bastards par exemple (l'histoire d'une bande de pote qui a ouvert sa boulangerie sur Paris).  

Concernant mon boulot actuel, je suis malheureusement arrivé à un stade où je ne peux plus. Étant fonctionnaire je pourrai bouger plus ou moins facilement mais même ça je veux plus. Bref, situation loin d'être idéale  :sarcastic:

Une autre piste, toi qui vient d'avoir un enfant,
j'ai pour ma part profiter de ça pour passer à 80%, je ne bosse donc plus les mercredis.
D'une point de vue fatigue je ne pensais pas que dormir un matin de plus par semaine aurait un tel impact :love:
D'un point de vue boulot, c'est comme deux petites semaines de 2j, bien moins dur à appréhender quand tu sais que mardi soir t'es peinard. Alors que sinon il te resterait 3j de suite à tirer!

Kalyx a écrit :

Je suis assez convaincue qu'une parte de la population qui souhaite se reconvertir ne trouvera pas son bonheur à terme en restant salarié.
C'est un bon 80% du problème en ce qui me concerne :D

Je suis complètement d'accord avec toi :jap:
Perso je suis en train d'essayer de me reconvertir dans l'informatique (un peu le contraire de ce topic :D ) mais je sais qu'au fond travailler dans une grande boite pour un patron qui ne sait même pas que j'existe me posera problème sur le long terme.
Mais en attendant ca me permettra d'apprendre (chose que j'aime beaucoup), d'élargir mes compétences, pour me rapprocher petit à petit de quelque chose qui me plairait plus

n°5118578
true-wiwi
Posté le 05-02-2020 à 21:52:15  profilanswer

J'ai commencé cette démarche là y'a trois ans, dis moi si tu as besoin de conseils ;)

---------------
n°5118605
damtoul
Un boulot!
Posté le 06-02-2020 à 06:16:18  profilanswer

true-wiwi a écrit :

J'ai commencé cette démarche là y'a trois ans, dis moi si tu as besoin de conseils ;)

Idem wiwi , reconversion reussie dans le dev et je m'eclate.

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°5118621
Flopauli
Posté le 06-02-2020 à 10:33:00  profilanswer

goldcoast a écrit :

la boulangerie dont je parlais, qui est à Lyon mais il doit y en exister ailleurs, semble dans un démarche très différente de tout ça.
Je vous laisse lire l'offre d'emploi actuelle : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/JShzl9BL9quYfav
mais pour info la précédente parlait d'un poste en partie pour l'entretien des vélos, à 80%
bref une petite entreprise, avec un boulot plus varié que "juste boulanger", pas de taff le week-end, ca parait sympa, perso le salaire proposé ne me suffit pas pour le moment, mais je trouve ça intéressant!

goldcoast a écrit :

Une autre piste, toi qui vient d'avoir un enfant,
j'ai pour ma part profiter de ça pour passer à 80%, je ne bosse donc plus les mercredis.
D'une point de vue fatigue je ne pensais pas que dormir un matin de plus par semaine aurait un tel impact :love:
D'un point de vue boulot, c'est comme deux petites semaines de 2j, bien moins dur à appréhender quand tu sais que mardi soir t'es peinard. Alors que sinon il te resterait 3j de suite à tirer!

goldcoast a écrit :

Je suis complètement d'accord avec toi :jap:
Perso je suis en train d'essayer de me reconvertir dans l'informatique (un peu le contraire de ce topic :D ) mais je sais qu'au fond travailler dans une grande boite pour un patron qui ne sait même pas que j'existe me posera problème sur le long terme.
Mais en attendant ca me permettra d'apprendre (chose que j'aime beaucoup), d'élargir mes compétences, pour me rapprocher petit à petit de quelque chose qui me plairait plus

Effectivement sympa la démarche de la SCOP en boulangerie, ça m'a l'air sympa en tout cas sur le papier. C'est ce genre de boulangerie dans mes rêves les plus lointains que j'aimerai créer.  
Concernant le 80%, c'est déjà fait mais le mercredi n'est pas de tout repos et le temps limité avec la garde de mon fils  :o  Mais dans le fond, même si ça fait des petites semaines, ca ne change rien au problème et mon envie de me reconvertir, reste à savoir dans quoi  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Flopauli le 06-02-2020 à 10:35:09
n°5118624
goldcoast
THUG LIGE
Posté le 06-02-2020 à 11:21:24  profilanswer

Hehe moi non plus je fais pas que me reposer le mercredi  :D  
Mais c'est la fatigue sur des choses que j'aime faire :)

On est d'accord, ca ne résoud pas le problème, mais déjà ca permet de voir l'impact de 20% de salaire en moins, et potentiellement un peu plus de temps pour réfléchir à la suite.

n°5118626
biezdomny
Posté le 06-02-2020 à 11:31:12  profilanswer

Flopauli a écrit :

Effectivement sympa la démarche de la SCOP en boulangerie, ça m'a l'air sympa en tout cas sur le papier. C'est ce genre de boulangerie dans mes rêves les plus lointains que j'aimerai créer.  
Concernant le 80%, c'est déjà fait mais le mercredi n'est pas de tout repos et le temps limité avec la garde de mon fils  :o  Mais dans le fond, même si ça fait des petites semaines, ca ne change rien au problème et mon envie de me reconvertir, reste à savoir dans quoi  ;)

Si tu arrives à te dégager du temps le mercredi pour y réfléchir et explorer des pistes, c'est un bon moyen de trouver la réponse à ta question.

---------------
n°5118933
goldcoast
THUG LIGE
Posté le 10-02-2020 à 15:09:26  profilanswer

true-wiwi a écrit :

damtoul a écrit :

Idem wiwi , reconversion reussie dans le dev et je m'eclate.

Je suis carrément intéressé!
j'expose mon cas ici? Ou plutôt en MP? :)

n°5118950
biezdomny
Posté le 10-02-2020 à 17:43:20  profilanswer

Si ce n'est pas de nature à permettre de t'identifier, tu peux partager ici si ça ne t'embête pas ? Plus on raconte nos parcours, plus ça donne des choses à partager et des informations utiles pour les lecteurs du topic :)

Message édité par biezdomny le 10-02-2020 à 17:43:39

---------------
n°5118954
true-wiwi
Posté le 10-02-2020 à 18:54:49  profilanswer

Je plussoie Biezdomny.

Et au pire, si tu veux plus de détails, en mp sans souci :jap:

---------------
n°5118991
goldcoast
THUG LIGE
Posté le 11-02-2020 à 09:09:48  profilanswer

Non au contraire, c'était pour pas pourrir le topic, vu que je cherche l'inverse du titre :o :whistle:

Du coup moi je fais de la calibration dans l'automobile depuis que je suis sortie d'école, en SSII, 4 ans à Paris, et depuis 2,5 ans à Lyon.
et j'en ai marre !!

Je m'en rend compte parce que j'ai pas grand chose à reprocher à mon job actuel. Juste que le moteur ça m'intéresse plus, du coup je stagne et j'apprends pas grand chose.
Dans mon boulot actuel j'ai essayé d'orienter un peu les choses pour faire plus de "programmation", du VBA en l'occurrence, et franchement passer 2 jours à bricoler une macro ça me plait, faire le SAV pour les collègues ensuite aussi. Je retrouve ce petit plaisir d'aller chercher un bug et l'excitation d'y arriver :)
Mais voilà 2j par mois pour faire ça, c'est déjà plus que ce que le projet m'alloue...

J'ai toujours aimé l'informatique, et puis à une époque je m'étais dit "bon je vais pas passer mes journées devant un PC, je me garde ça en hobby plutôt, la mécanique m'intéresse autant" ==> FAUX :o
donc quitte à passer ma journée devant un PC quand même, autant que ça me plaise :)

Du coup j'aimerais passer d'ans l'IT. Déjà première contrainte, c'est ultra large :/
Dev c'est la seule partie que je connais un peu, et je sais que ça me plait (en tout cas, le soir chez moi ^^) donc ça me tenterais bien de m'y lancer. J'ai vu que Python par exemple c'était assez recherché.
J'ai aussi entendu parlé de devops, j'ai fait un bout de formation là-dessus sur openclassroom, mais j'ai du mal à me rendre compte du taf que c'est au quotidien

Ma grande interrogation à l'heure actuelle c'est "comment me lancer?", difficile de demander à un employeur d'assumer mon salaire et de me former de ~AàZ j'imagine.
Retrouver les bancs de l'école, en alternance par exemple, me plairait vraiment! Mais j'ai la trentaine, j'ai l'impression que c'est un cap pour les entreprises (à cause des subventions qui s'arrêtent)
J'ai entamer la démarche avec ma boite actuelle, mais j'ai l'impression que ca botte en touche parce qu'ils veulent me garder chez le client actuel.

Autre piste : ces deux annonces qui me chauffent pas mal, "à l'issu d'une formation sérieuse … poste dans l'IT, en venant d'un diplôme scientifique" (on dirait que c'est pour moi :D) :
https://krb-sjobs.brassring.com/TGn [...] 38435_6451
https://krb-sjobs.brassring.com/TGn [...] 16772_6451

Détail qui a son importance, je suis à 80%, et c'est pas négociable pour encore au moins ~3ans. Au max je peux faire la concession quelques mois pour de la formation mais plus. J'ai bientôt 2 petits mioches et le mercredi c'est devenu sacré :)

sacré pavé :o j'ai mis un peu de gras pour ceux qui veulent un résumé :)

n°5119002
antac
..
Posté le 11-02-2020 à 10:47:47  profilanswer

Tu as aussi la possibilité de te former au Cnam, à distance, en dehors de tes heures de travail.  
Cela te permet de continuer avec ton salaire tout en passant des diplomes (mais au prix de beaucoup d'efforts pour concilier les deux)

n°5119004
biezdomny
Posté le 11-02-2020 à 11:09:55  profilanswer

Les deux annonces me font tiquer un peu, mais c'est peut-être à cause de mon passé en SSII, j'ai un peu tendance à tout voir en noir.

Ces personnes recrutent des non-informaticiens, les forment et les envoient en mission. Le bon côté, c'est que, comme ils auront investi de l'argent dans ta formation, tu es à peu près certain qu'ils vont te garder et te trouver des missions. Ce qui pourrait les conduire, dans un souci de retour sur investissement, à t'envoyer en mission n'importe où dans n'importe quelles conditions.

Je suis aussi un peu sceptique sur le fond : quelqu'un qui recrute des non-informaticiens pour les former, c'est quelqu'un qui, soit, n'offre pas des conditions de travail assez attrayantes pour attirer un informaticien (et doit donc trouver d'autres victimes), soit, n'a pas envie de payer le prix d'un informaticien (et assume dès le départ).

Je dis ça parce que j'ai commencé par quelque chose comme ça, j'étais ingé info mais en pleine crise de l'emploi, et je me suis retrouvée en SSII dans un truc de ce genre, avec d'autres informaticiens dépressifs et des non-informaticiens, pour une formation de 3-4 mois. Ça servait à la SSII à casser les prix sur les grouillots en IT ensuite.

C'était enrichissant humainement au moins :o j'ai rencontré des gens qui avaient des tas de parcours différents, et perso ça m'a servi pour me faire embaucher chez un client qui payait mieux, mais j'ai aussi eu plein de collègues qui étaient très mal payés, faisaient des heures de transport parce que les clients étaient n'importe où, etc.

Donc voilà, ça peut servir de tremplin de reconversion, mais ça peut impliquer de se retrouver à bosser dans des conditions moyennes et pas bien payé.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-02-2020 à 11:10:41

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)