Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5802 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°4823462
caRnAGE
Posté le 02-11-2015 à 17:24:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, je vais planter mon drapal aussi :
Marre de l'info ? Oui. Et non.
Je pense avoir fait pas mal de postes pour me rendre compte que "le monde" de l'info n'est pas fait pour moi :
 - DUT info en poche
 - 2 ans en tant que développeur dans une petite structure (<50 personnes)
 - 5 ans en SSII à faire de l'admin reseau/système/helpdesk/gestion de parc info/le café, j'ai pu expérimenter le :
    "trouvez-moi une mission en dev bourdel, trois ans que je moisis là !  
    - Désolé, le client ne veut que toi, si on te change de mission on le perd"
 - une démission plus tard, je fais cinq ans de prod', en interne pour une grosse boite, à faire des dev' pour automatiser les déploiements et les tâches à 0 valeurs ajoutée, le tout sans reconnaissance ("putain, je viens de faire passer ton process de 2 jours manuel à 2 heures full auto, et tu me files l'inflation en augment' ????" )
 - j'arrive à trouver un poste en dev' (enfin) dans la même boite, sauf que rapidement "mon sérieux et mes qualités d'adaptation" me font passer sur un poste d'intégrateur, je prends les sources, j'en fait des livrables.

A chacun de mes postes j'étais HEUREUX en y arrivant (vraiment). Et puis les mois passent, j'automatise tout ce que je peux, histoire d'arrêter de faire des trucs manuel pendant des heures, je refais les process quand je le peux pour virer les trucs qui servent à rien, rajouter les controles qui permettent de faire du bon taff, bref, à chaque fois je pense vraiment faire du bon boulot.

Sauf que le problème c'est la reconnaissance. 0 absolu.
Jamais d'augmentation supérieure à l'inflation, parfois une prime de 300€/500€ parce ce que j'ai dépatouillé un truc qui aurait couté des sous pour de vrai.
A chaque fois que je change de poste "ah mais oui, mais bon, vous comprenez, nous on sait pas ce que vous valez réellement, donc on peut pas vous donner plus que -insérez ici vos prétentions moins 30% -, on pourra requalifier votre poste ensuite, si les résultats sont là".

Le poste actuel, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : quand j'y suis arrivé, j'étais félicité par tous "han t'as repris le truc en trois mois, personne ne voulait le faire, c'est incroyable !" et puis ils se sont dit que vu que j'encaissais la charge, ben on à qu'a lui en filer encore plus. Au début, on va dire que j'avais une charge de travail de X. Deux ans, un burnout et deux arrêts de 15 jours plus tard, ma santé est bouffée, ma charge de travail est à 2X, et on me flique la moindre MINUTE de "retard" (alors que si tu fais faire le taff par n'importe qui d'autre ça prendra au moins 1,5 fois le temps que je mets), on commence à remettre en cause mon engagement, mon professionnalisme, on essaie de me mettre les fautes des autres sur le dos (putain heureusement que mon activité est tracée).

Bref, on en a gros ! [:caudacien:5] [:lefab:1]  

Donc voilà, j'ai annoncé à mon "manager" que je lui donnais un an pour me redonner des conditions de travail correctes, sinon bye bye.
Sauf que le fait de lui avoir dit, ben ça m'a vraiment fait cogiter au fait de le faire.  
Et pourquoi pas dans un domaine différent ? Pourtant, pour de vrai, j'adore l'info, sous toutes ses formes (même si le dev reste mon domaine de prédilection) !

Pour ceux qui ont changé et qui ont quitté l'info, vous avez fait comment pour trouver le secteur de destination ?

Pour le moment j'ai plusieurs pistes :
 - faire de l'installation domotique, avec peut-être du sur-mesure (mais j'ai aucune qualification en electro/meca/aménagement)
 - boulanger/patissier (mais pas de bol, la boulangerie de mon village vient d'être reprise pas un petit jeune)
 - prof (bon, là par contre, faut voir le domaine)
 - maraicher, avec madame (c'est plus son trip à elle, mais je peux la suivre, pourquoi pas)

Et j'osef des sous, mon train de vie est calibré pour pouvoir tenir dans moins de 1500€/mois.

Est-ce que certains d'entre vous ont regardé du côté de la reprise d'entreprise ?
Pour un bilan de compétences, ça marche comment ?

mood
Publicité
Posté le 02-11-2015 à 17:24:33  profilanswer

n°4823633
Morningkil​l
Posté le 03-11-2015 à 08:37:05  profilanswer

Je suis pas certain que tes problémes soient spécifiques au domaine (l'info), t'as peut-être juste pas eu de chance sur tes boites...

[EDIT] Je veux dire, si t'adore l'info, c'est dommage de quitter..

Message édité par Morningkill le 03-11-2015 à 08:40:33
n°4823678
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-11-2015 à 11:38:53  profilanswer

caRnAGE a écrit :

- une démission plus tard, je fais cinq ans de prod', en interne pour une grosse boite, à faire des dev' pour automatiser les déploiements et les tâches à 0 valeurs ajoutée, le tout sans reconnaissance ("putain, je viens de faire passer ton process de 2 jours manuel à 2 heures full auto, et tu me files l'inflation en augment' ????" )

Les joies de la prod [:shimay:1]

Je trouve vraiment que c'est le domaine le plus intéressant, celui qui donne (en tout cas à certains profils) vraiment l'opportunité de jongler avec des tas de connaissances, de faire des trucs vraiment utiles, de travailler pour le bien quoi :o et de progresser, de devenir très très efficace parce qu'on se rappelle tout à coup un incident d'il y a trois ans et paf, on a la réponse en une seconde... mais à côté, tout ce avec quoi on te paie c'est quand même souvent des coups de fouet. Et c'est dommage, parce que se fabriquer une exploit démotivée, procédurière et peu réactive, c'est se tirer une balle dans le pied.

caRnAGE a écrit :

Pour ceux qui ont changé et qui ont quitté l'info, vous avez fait comment pour trouver le secteur de destination ?

J'ai fait un bilan de compétences à peu près à cinq ans de boulot (sur dix au final) et j'ai laissé dormir, à l'époque je ne pensais pas encore changer de domaine et je n'en avais pas l'énergie, par contre le début d'épuisement était déjà là.

Quelques années plus tard, j'ai pris un 4/5 et j'ai consacré tous mes vendredis à travailler sur des projets personnels et à "ouvrir mon esprit". J'ai fini des choses que j'avais en plan depuis longtemps (j'avais un roman en chantier par exemple) pour avoir un peu de gratification intellectuelle, me redonner un peu de plaisir à faire des choses. J'ai acheté un bouquin de tests de culture générale et je les ai tous faits, après j'ai lu des livres dans les "trous" de ma culture générale par exemple. Bref, j'ai redonné un peu d'air à mon cerveau. Ensuite, naturellement, la réflexion s'est mise en place et j'ai progressé dans mon projet.

Et, en retrouvant les papiers de mon bilan de compétences, je me rends compte que finalement c'était déjà en filigrane dedans, c'est rigolo :D

caRnAGE a écrit :

J'ai fait ça sur mon DIF, je crois qu'il y en avait pour vingt heures. Je me rappelle plus trop, je crois que j'ai trouvé un organisme près de chez moi, monté une demande, elle a été acceptée, et j'ai eu des demi-journées là-bas : des entretiens et des questionnaires. C'est assez marrant parce que ça dresse non pas réellement un bilan de tes compétences mais un bilan de tes aspirations : qu'est-ce qui te plaît ou pas, dans un monde idéal où tu irais. Après, en entretien, on fait un bilan et l'intervenant essaie de te donner des pistes (ça peut être utile ou non, moi le mien visiblement il avait des lubies :D). Tu peux aussi croiser des gens d'autres domaines qui se reconvertissent aussi, ça te "sort" du monde de l'info.

J'ai trouvé ça très intéressant et je le recommande, mais pas immédiatement utile dans ma propre procédure de reconversion, parce que la piste sur laquelle on m'a envoyée n'est pas finalement celle que j'ai suivie, et surtout parce qu'à l'époque j'avais encore deux ou trois problèmes à régler avant de vraiment prendre mon envol flap flap.

Edit : j'ai retrouvé mes papiers, le bilan c'était en 2007, j'ai été internalisée par mon client en 2008, j'ai changé de situation professionnelle (dégradation plus marquante que celles qui avaient précédé) vers 2011 je crois, j'ai dû passer à temps partiel en 2012 et démissionner en 2013. Il y a vraiment des trucs très très bien vus dans le bilan, ils sont bons leurs tests de personnalité, c'est rigolo.

Message édité par biezdomny le 03-11-2015 à 12:02:36

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4823705
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 12:55:32  answer

Je suis du même avis que morningkill, tu as l'air bon d'après ce que tu dis, ce serait effectivement dommage.

n°4823708
biezdomny
Posté le 03-11-2015 à 13:03:02  profilanswer

Le bilan ça peut aussi donner des indications sur les environnements de travail dans lesquels on se sent le mieux, du coup ça pourrait aussi donner des pistes pour un changement de métier ou de boîte dans l'info vers un domaine ou un environnement plus propice.  

Parce que bon, là, on ne peut que plussoyer, t'es quand même tombé sur des chacalz.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4823847
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-11-2015 à 19:21:03  profilanswer

caRnAGE a écrit :

Bon, je vais planter mon drapal aussi :
Marre de l'info ? Oui. Et non.
Je pense avoir fait pas mal de postes pour me rendre compte que "le monde" de l'info n'est pas fait pour moi :
 - DUT info en poche
 - 2 ans en tant que développeur dans une petite structure (<50 personnes)
 - 5 ans en SSII à faire de l'admin reseau/système/helpdesk/gestion de parc info/le café, j'ai pu expérimenter le :
    "trouvez-moi une mission en dev bourdel, trois ans que je moisis là !  
    - Désolé, le client ne veut que toi (1), si on te change de mission on le perd"
 - j'arrive à trouver un poste en dev' (enfin) dans la même boite, sauf que rapidement "mon sérieux et mes qualités d'adaptation" me font passer sur un poste d'intégrateur, je prends les sources, j'en fait des livrables.

A chacun de mes postes j'étais HEUREUX en y arrivant (vraiment). Et puis les mois passent, j'automatise tout ce que je peux, histoire d'arrêter de faire des trucs manuel pendant des heures, je refais les process quand je le peux pour virer les trucs qui servent à rien, rajouter les controles qui permettent de faire du bon taff, bref, à chaque fois je pense vraiment faire du bon boulot (2).

Sauf que le problème c'est la reconnaissance. 0 absolu.
Jamais d'augmentation supérieure à l'inflation, parfois une prime de 300€/500€ parce ce que j'ai dépatouillé un truc qui aurait couté des sous pour de vrai.
A chaque fois que je change de poste "ah mais oui, mais bon, vous comprenez, nous on sait pas ce que vous valez réellement, donc on peut pas vous donner plus que -insérez ici vos prétentions moins 30% -, on pourra requalifier votre poste ensuite, si les résultats sont là".

Le poste actuel, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : quand j'y suis arrivé, j'étais félicité par tous "han t'as repris le truc en trois mois, personne ne voulait le faire, c'est incroyable ! (1)" et puis ils se sont dit que vu que j'encaissais la charge, ben on à qu'a lui en filer encore plus. Au début, on va dire que j'avais une charge de travail de X. Deux ans, un burnout et deux arrêts de 15 jours plus tard (3), ma santé est bouffée, ma charge de travail est à 2X, et on me flique la moindre MINUTE de "retard" (alors que si tu fais faire le taff par n'importe qui d'autre ça prendra au moins 1,5 fois le temps que je mets), on commence à remettre en cause mon engagement, mon professionnalisme, on essaie de me mettre les fautes des autres sur le dos (putain heureusement que mon activité est tracée)(3).

Bref, on en a gros ! [:caudacien:5] [:lefab:1]  

Donc voilà, j'ai annoncé à mon "manager" que je lui donnais un an pour me redonner des conditions de travail correctes, sinon bye bye.
Sauf que le fait de lui avoir dit, ben ça m'a vraiment fait cogiter au fait de le faire.  
Et pourquoi pas dans un domaine différent ? Pourtant, pour de vrai, j'adore l'info, sous toutes ses formes (même si le dev reste mon domaine de prédilection) !

Pour le moment j'ai plusieurs pistes :
 - faire de l'installation domotique, avec peut-être du sur-mesure (mais j'ai aucune qualification en electro/meca/aménagement)
 - boulanger/patissier (mais pas de bol, la boulangerie de mon village vient d'être reprise pas un petit jeune)
 - prof (bon, là par contre, faut voir le domaine)
 - maraicher, avec madame (c'est plus son trip à elle, mais je peux la suivre, pourquoi pas)

Et j'osef des sous, mon train de vie est calibré pour pouvoir tenir dans moins de 1500€/mois.

Est-ce que certains d'entre vous ont regardé du côté de la reprise d'entreprise ?

Si je peux me permettre, il y a quelques points qui me dérangent dans ton post, je mets en gras.
(1) : Visiblement tu es bon dans ce que tu fais.  
(2) : En plus tu optimises tout, tu améliores.
(3) : Et tu acceptes des charges de travail énorme et de la culpabilité puisque tu est capable de ruiner ta santé pour faire le boulot de deux personnes.

Pourquoi ton employeur t'augmenterait-il ? C'est une vraie question : tu fais sagement un super taf, tu bosses pour deux et tu as l'air d'être sensible à la culpabilisation ("tu ne t'engages pas assez etc." ), quel patron serait assez fou pour faire le moindre effort financièrement pour te garder vu que tu acceptes déjà tant ?

Je comprends ton désir te te reconvertir, mais à ta place, je ferais attention car ce genre de qualités-défauts risquent de te pourrir la vie dans d'autres boîtes.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°4825003
czh
Posté le 06-11-2015 à 01:23:31  profilanswer

caRnAGE a écrit :

A chacun de mes postes j'étais HEUREUX en y arrivant (vraiment). Et puis les mois passent, j'automatise tout ce que je peux, histoire d'arrêter de faire des trucs manuel pendant des heures, je refais les process quand je le peux pour virer les trucs qui servent à rien, rajouter les controles qui permettent de faire du bon taff, bref, à chaque fois je pense vraiment faire du bon boulot.

J'ai exactement la même philosophie. Si une tâche répétitive empiète trop sur mon temps, je préfère perdre 1-2 heure une fois dans ma vie et économiser 5 minutes pour l'éternité à chaque fois que la tâche reviendra. Le seul truc à éviter c'est de le faire en bloquant une tâche plus urgente qui doit être en prise en charge rapidement. Je suis également lead developer, et l'intégrateur de production (et aussi admin réseau), et à ce titre les mises en production sont à ma charge ainsi que les "départs de feu" et toutes les autres joyeusetés auxquels donne accès ce "droit". C'est pour cela que éviter que l'intégration n'empiète trop sur mon travail de développeur, j'ai développé un tas d'outils dédié. Avoir les bons outils est important, on n'abat pas une forêt avec un couteau. S'il faut forger une hache ou construire une scierie avant de s'attaquer aux arbres alors il vaut mieux bien se préparer.

Côté reconnaissance, j'ai eu plus de chance. Depuis l'obtention du master, je suis toujours dans la même très petite structure (<20 personnes) et mon salaire est tellement élevé que je suppose qu'une bonne partie des entreprises d'IDF ne mettraient pas le même prix. Je suppose que la reconnaissance tient surtout à la taille de la structure et au chiffre d'affaire. J'ai fait des stages et de l'alternance dans quasiment toutes les tailles d'entreprise de la plus grande à la plus petite : j'ai commencé un stage chez un constructeur d'avion, l'année suivante c'était en stage dans une entreprise avec des points de vente présent dans plusieurs régions de France. L'année d'après, j'ai enchaîné 2 ans d'alternance dans une PME SSII qui s'était fait racheté la même année à cause de problèmes réguliers de trésorerie. Pendant cette période mon comportement d’électron libre a commencé à se manifester et être parfois gênant pour les chefs de projets. Finalement, l'endroit où mes compétences sont les plus appréciés c'est les boîtes où on prône l'autonomie totale donc majoritairement ce qu'on trouve dans une TPE. Je me verrais mal appliquer mes méthodes dans une grosse boîte, où je passerai plutôt pour un gars désobéissant qui met en péril le planning.

n°4825342
biezdomny
Posté le 07-11-2015 à 14:12:30  profilanswer

czh a écrit :

J'ai exactement la même philosophie. Si une tâche répétitive empiète trop sur mon temps, je préfère perdre 1-2 heure une fois dans ma vie et économiser 5 minutes pour l'éternité à chaque fois que la tâche reviendra. Le seul truc à éviter c'est de le faire en bloquant une tâche plus urgente qui doit être en prise en charge rapidement.

C'est une philosophie enseignée à de nombreux informaticiens : le travail d'un admin, c'est de ne plus avoir de travail :D (scripter les conneries, autonomiser et limiter intelligemment les utilisateurs dans leurs actions, etc). En pratique, en faisant de l'exploit, des fois j'ai vraiment dû me battre pour qu'on me laisse le temps de faire ce genre de trucs. J'ai eu un chef complètement déconnecté qui arrêtait pas de répéter que quand on aurait traité sans réfléchir les symptômes les plus lourds on pourrait travailler sur la qualité, analyser en profondeur, bâtir pour l'avenir, mon cul, plus tu nettoies vite la bouse plus on t'en jette. Du coup, ça peut demander d'affirmer les trucs un peu fermement, de dire NON, je pourrais le faire en dix minutes mais je vais prendre une heure pour plus jamais avoir à le refaire en dix minutes, et quand tu es noob ou timide c'est pas forcément évident de dire non (ou plutôt "non, mais oui différemment" ) pour son bien à ton client.

Message édité par biezdomny le 07-11-2015 à 14:12:57

---------------
n°4825621
goelanddel​ouest
Posté le 08-11-2015 à 20:06:14  profilanswer

salut,

Concernant le salaire je suis resté 4 ans dans une ssii où j'ai jamais rien eu, j'ai changé et mon salaire a augmenté de 65% en 5 ans. Et on est beaucoup dans ce cas ...

Donc si tu ne t'ennuies pas dans ton job et que tu peux gagner plus (ce que je pense vu le descriptif), tu ne risques pas grand'chose à changer de boite: je ne te dis pas de démissionner, mais de chercher d'abord et ensuite de changer quand tu as du concret.

Je suis au milieu de ma vie pro:
-j'ai démissionné après avoir trouvé qqch: viable, un gain sur quelques années
-j'ai quitté sur un coup de tête avec une rupture conventionnelle car j'étais au bout du rouleau: rien gagné, je continue la même chose, au même prix.

Pour un changement gagnant il faut que ce soit réfléchi et préparé.

Bonne soirée.

n°4825681
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-11-2015 à 09:32:42  profilanswer

goelanddelouest a écrit :

salut,

Concernant le salaire je suis resté 4 ans dans une ssii où j'ai jamais rien eu, j'ai changé et mon salaire a augmenté de 65% en 5 ans. Et on est beaucoup dans ce cas ...

Donc si tu ne t'ennuies pas dans ton job et que tu peux gagner plus (ce que je pense vu le descriptif), tu ne risques pas grand'chose à changer de boite: je ne te dis pas de démissionner, mais de chercher d'abord et ensuite de changer quand tu as du concret.

Je suis au milieu de ma vie pro:
-j'ai démissionné après avoir trouvé qqch: viable, un gain sur quelques années
-j'ai quitté sur un coup de tête avec une rupture conventionnelle car j'étais au bout du rouleau: rien gagné, je continue la même chose, au même prix.

Pour un changement gagnant il faut que ce soit réfléchi et préparé.

Bonne soirée.

Post intelligent  [:wwilson]  
Sobre mais efficace.

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 09-11-2015 à 09:32:42  profilanswer

n°4825959
DP59
Posté le 09-11-2015 à 21:47:10  profilanswer

Hello

Je serais un peu hors sujet pour mon drapal.
En fait en recherchant des infos à lire pour mon fils actuellement en terminale S qui ne sais pas encore exactement quelles études post bac il fera, je suis tombé sur ce post qui m'a interpellé.

À priori il souhaite partir vers des études en informatique et pour ne pas se trouver dans la situation d'en avoir marre. Quelle orientation devrait il suive dans la vaste filière informatique ?

PS: à savoir qu'il hésitait aussi vers  des études pour devenir véto ou comptable.

Merci

n°4825961
django
Posté le 09-11-2015 à 21:48:20  profilanswer

véto sans hésiter !

n°4825975
garcia_h
Posté le 09-11-2015 à 22:10:55  profilanswer

DP59 a écrit :

Hello

Je serais un peu hors sujet pour mon drapal.
En fait en recherchant des infos à lire pour mon fils actuellement en terminale S qui ne sais pas encore exactement quelles études post bac il fera, je suis tombé sur ce post qui m'a interpellé.

À priori il souhaite partir vers des études en informatique et pour ne pas se trouver dans la situation d'en avoir marre. Quelle orientation devrait il suive dans la vaste filière informatique ?

PS: à savoir qu'il hésitait aussi vers  des études pour devenir véto ou comptable.

Merci

Faut ptet qu'il apprenne un peu le sens de la vie en faisant de mauvais choix :o

n°4826013
baggers
Posté le 10-11-2015 à 00:10:29  profilanswer

DP59 a écrit :

Hello
Quelle orientation devrait il suive dans la vaste filière informatique ?

La plus générale possible.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°4826020
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2015 à 00:28:53  answer

L'informatique est un terme assez vaste, il faudrait lui demander ce qui l’intéresse dans l'informatique, est ce les systèmes et réseaux, la programmation, l'infographie, la 3d, les jeux ?

n°4826046
DP59
Posté le 10-11-2015 à 07:35:29  profilanswer

baggers a écrit :

La plus générale possible.

Pour la plus générale possible ce serait quelle orientation post bac?

Ce qui l'intéresse le plus c'est la programmation.

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par DP59 le 10-11-2015 à 07:36:14
n°4826047
baggers
Posté le 10-11-2015 à 07:43:03  profilanswer

DP59 a écrit :

Pour la plus générale possible ce serait quelle orientation post bac?

Ce qui l'intéresse le plus c'est la programmation.

Merci

Mines, polytechnique... ^^ Une prépa classique pourquoi pas? ^^

Hors de ce parcours, j'ai de bons retours des écoles d'ingénieur universitaires type "Polytech'", avec parcours de 2 ans en "prépa universitaire".

S'il est plus branché technique-technique, il peut tenter un DUT en informatique ou assimilé.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°4826118
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 10-11-2015 à 11:36:46  profilanswer

Qu'il fasse véto si ça l'intéresse vraiment.
Il y a énormément de chance qu'il se désintéresse de l'info, sauf s'il est passionné. Tu dis qu'il s'intéresse à la programmation mais a-t-il déjà programmé?

n°4826124
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 10-11-2015 à 11:51:40  profilanswer

cazeloof a écrit :

Qu'il fasse véto si ça l'intéresse vraiment.
Il y a énormément de chance qu'il se désintéresse de l'info, sauf s'il est passionné. Tu dis qu'il s'intéresse à la programmation mais a-t-il déjà programmé?

C'est un peu le cas pour tous les job, non? :o

---------------
2 + 2 = 5
n°4826129
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 10-11-2015 à 12:14:57  profilanswer

Commencer en prépa

Si ça va pas fac info -> admission sur titre en école d'ingé

c'est ce qui lui laisse le plus de porte ouverte !

Mais comment est-il en math et physique ?

n°4826162
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 10-11-2015 à 13:51:50  profilanswer

-Poison- a écrit :

C'est un peu le cas pour tous les job, non? :o

J'ai l'impression que l'info est un monde de désillusion. Je suis peut-être naif mais j'ai l'impression que c'est moins le cas dans d'autres domaines.
Surtout si tu prends l'exemple du véto, t'as quand même un forme de cause, de vocation qu'ont certains métiers et pas d'autres.

Enfin personnellement même en fin de mes études j'en avais plus rien à battre de l'info, je suis un cas extrême :o

n°4826169
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2015 à 14:06:35  answer

L'informatique n'est pas meilleure ou pire que les autres domaines.
Les désillusions sont souvent plus dues aux conditions de travail, sociétés, collègues, reconnaissance ... qu'à l'informatique en elle même.

n°4826173
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 10-11-2015 à 14:12:47  profilanswer

Ou à l'évolution personnelle. Ce ne sont pas les mêmes choses qui m'intéressent aujourd'hui qu'il y a 10 ans.. et l'info n'en fait plus partie.

n°4826337
rorosk
Posté le 10-11-2015 à 20:39:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4826347
damtoul
Un boulot!
Posté le 10-11-2015 à 21:21:04  profilanswer

Perso je vais donner un avis contraire. Pour ceux qui ont suivi j'ai passé 40 ans et me suis reconverti dans l'info (développement) en venant de l'industrie de haute technologie.

Je débarque, tout est beau et nouveau.... donc j'embellis surement mais quand même : ça fait un putain de bien de passer d'un environnement avec beaucoup de gens vieux, dans leur corps et dans leur tête, avec ou sans gros diplômes mais avec souvent la grosse tête, à n'avoir que pour discussion leur pavillon et le foot/rugby, à sortir du "la saaaaaalooppe" en voyant passer une belle femme (fort rare dans l'industrie cela dit), à se comparer à qui à la plus grosse en permanence, à se garder les infos pour paraître indispensable.

Et là je me retrouve avec des gens à bac+5, certes jeunes en majorité,  un peu geeks, mais polis, intelligents,éduqués, ne parlant pas pour avoir la plus grosse, un vrai travail d'équipe et aucune discussion de foot. Le pied quoi.   :D

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°4826358
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2015 à 21:44:25  answer

Je trouve que c'est un avantage de l'informatique de devoir apprendre constamment et de se mettre au niveau.
C'est sûr que ça prend du temps, tu n'es pas payé pour cela (même si on veut que tu sois opérationnel sur les nouvelles technos), mais cela évite de faire tout le temps la même chose.
Tous les métiers ne proposent cette possibilité de continuer à apprendre.

Pour le boulot de véto, je suis pas sûr que ce soit un boulot tranquille, surtout en campagne.
On peut t’appeler en urgence en dehors des horaires de travail, ca doit bien payer mais le stress doit bien être présent.

n°4826366
rorosk
Posté le 10-11-2015 à 22:03:15  profilanswer

damtoul a écrit :

Pour ceux qui ont suivi j'ai passé 40 ans et me suis reconverti dans l'info

Je viens de lire tes messages en tout cas ton parcours est atypique (et courageux). Tu ne sens pas de décalage du à l'age quand même par rapport à tes collègues ?

Je suis fatigué de devoir me mettre à niveau, d'autant que le champs des connaissance s'étant de plus en plus. Y'a 15 ans, un développeur pouvait quasi tout faire sur une appli, aujourd'hui entre le mobile, le web, le cloud, les x frameworks, c'est impossible.

Quand on commence à détester son boulot, je suppose que l'on a tendance à enjoliver / sous-estimer les difficultés des autres jobs (d’où la difficulté aussi de choisir une voie de reconversion).

n°4826368
damtoul
Un boulot!
Posté le 10-11-2015 à 22:03:42  profilanswer

Oui +1 nnwidx c'est rafraichissant de devoir toujours apprendre ça éviter de se reposer sur ses lauriers et s'encrouter, chose qui arrive très vite dans d'autres domaines.

Message édité par damtoul le 10-11-2015 à 22:07:22

---------------
n°4826370
damtoul
Un boulot!
Posté le 10-11-2015 à 22:07:09  profilanswer

rorosk a écrit :

Je viens de lire tes messages en tout cas ton parcours est atypique (et courageux). Tu ne sens pas de décalage du à l'age quand même par rapport à tes collègues ?

Pas du tout, au contraire ça me fait du bien d'être avec des gens plus jeunes que moi, ça me permet de me tenir au courant de toutes les nouvelles conneries qui sortent. Et voir comment j'étais il y a vingt ans.  :D

Et de voir aussi que j'ai des enfants bientôt dans l'adolescence alors qu'eux sont célibataires, tout juste mariés ou avec enfant en bas age. C'est rigolo.   :D ²

Mais bon faut avoir bossé avec des vieux cons de 55 balais qui ne savaient que parler foot, faire des blagues à la con et parler dans les décolletés (  [:mzitraya:1] ) pour apprécier la pleine subtilité du changement.  :o

Message édité par damtoul le 10-11-2015 à 22:09:14

---------------
n°4826563
biezdomny
Posté le 11-11-2015 à 17:08:22  profilanswer

rorosk a écrit :

J'avais un collègue de travail qui avait fait ça aussi, il avait travaillé dans le BTP puis était retourné sur les bancs de l'école et passé un diplôme d'ingé (au départ il partait pour un bac +2 ou 3 mais ses profs lui avaient dit qu'il était vraiment bon et ça serait dommage d'arrêter).

Il a trouvé un truc qui lui convenait et est devenu super expert de ça, en plus il avait un caractère absolument abominable et ne s'est jamais laissé marcher dessus (je l'entends encore traiter les gens de trou du cul au téléphone :D faut dire qu'on était dans un openspace de 120 personnes sans cloison aucune, il faisait pas froid). Au final et malgré ce caractère, il s'est fait une telle place technique qu'il a quasiment pu choisir son job dans la boîte quand il en a eu marre de ce qu'il faisait.

Il y avait un gros décalage d'âge mais il était un peu la figure (grand-)paternelle (on avait une équipe très très jeune) et avait des sujets de discussion en commun (séries, sport) avec plein de monde.

Message édité par biezdomny le 11-11-2015 à 17:10:31

---------------
n°4826606
goelanddel​ouest
Posté le 11-11-2015 à 20:44:25  profilanswer

DP59 a écrit :

Bonsoir, en effet chaque année des jeunes se font piéger par le "jeu" des études et une fois dans la vie active c'est la désillusion.

Je pense que tout n'est pas fichu, à priori un jeune motivé par l'informatique embarquée peut s'éclater et avoir de belles perspectives.  

En compta, à défaut de réussir expert-comptable il y a le contrôle de gestion mais c'est un métier de bureau comme l'informatique de gestion où la part de "créativité" est plutôt marginale.

A+

n°4826733
biezdomny
Posté le 12-11-2015 à 00:21:27  profilanswer

Après, faut être honnête, la fameuse "voie royale" prépa-école elle a au moins un truc de vrai, c'est que si on se rend compte qu'on fait fausse route alors qu'on est bac+5 bien payé, c'est quand même un peu plus facile de changer de voie que sans diplôme et au SMIC :o

---------------
n°4827394
dav-master
Posté le 13-11-2015 à 08:00:57  profilanswer

rorosk a écrit :

J'ai un parcours / age identique à Damtoul  Usine => Informatique (banque/assurance...) .
Le décalage y'en a forcément un , mais il est lié au vécu, Il y a des sujets à ne pas aborder mais au quotidien ça se passe bien.
Dans les différents services/boites ou je suis passé j'ai toujours eu un très bon accueil , de l'entraide , tutoiement de rigueur bref tt l'inverse de mes 8 ans d'usine....

rorosk a écrit :

Je suis fatigué de devoir me mettre à niveau, d'autant que le champs des connaissance s'étant de plus en plus. Y'a 15 ans, un développeur pouvait quasi tout faire sur une appli, aujourd'hui entre le mobile, le web, le cloud, les x frameworks, c'est impossible.

J'en suis maintenant convaincu, l'informatique c'est un métier pour passionnés , curieux ..., qui déborde (malheureusement ou heureusement)  bien souvent du travail ...  
La culture dans ce métier elle ne vient pas seul, il est important de se l'approprier et d'aller la chercher, ce que Damtoul a parfaitement compris.
C'est pas pour autant qu'une personne attentiste ne bossera pas dans l'info mais à ce que j'en vois, bien souvent ca stagne depuis des années chez ses personnes et çà fini parfois par les degouter

Trouve toi une porte de sortie, il n'y a pas de honte à cela !

n°4827400
Perfector
Memento mori
Posté le 13-11-2015 à 09:30:52  profilanswer

damtoul a écrit :

Perso je vais donner un avis contraire. Pour ceux qui ont suivi j'ai passé 40 ans et me suis reconverti dans l'info (développement) en venant de l'industrie de haute technologie.

Je débarque, tout est beau et nouveau.... donc j'embellis surement mais quand même : ça fait un putain de bien de passer d'un environnement avec beaucoup de gens vieux, dans leur corps et dans leur tête, avec ou sans gros diplômes mais avec souvent la grosse tête, à n'avoir que pour discussion leur pavillon et le foot/rugby, à sortir du "la saaaaaalooppe" en voyant passer une belle femme (fort rare dans l'industrie cela dit), à se comparer à qui à la plus grosse en permanence, à se garder les infos pour paraître indispensable.

Et là je me retrouve avec des gens à bac+5, certes jeunes en majorité,  un peu geeks, mais polis, intelligents,éduqués, ne parlant pas pour avoir la plus grosse, un vrai travail d'équipe et aucune discussion de foot. Le pied quoi.   :D

C'est vrai que c'est un avantage de ce côté là  :jap:
Évidemment l'ambiance est plus proche du topic associaux que du topic vivre convenablement  :o
Mais je supporterai pas un milieu beauf ou m'as-tu-vu comme chez certains commerciaux par exemple.

Message édité par Perfector le 13-11-2015 à 09:31:13
n°4827933
goelanddel​ouest
Posté le 15-11-2015 à 18:02:21  profilanswer

dav-master a écrit :

qui déborde (malheureusement ou heureusement)  bien souvent du travail ...  
La culture dans ce métier elle ne vient pas seul, il est important ...

Salut, quand on a beaucoup d'expérience on travaille nécessairement moins, du fait de l'optimisation des tâches.  Concernant les nouveautés il y aussi beaucoup de marketing, le cloud par exemple, ou les nouveaux langages qqn de bon en java s'adapté facilement...

Message édité par goelanddelouest le 15-11-2015 à 18:02:47
n°4828517
biezdomny
Posté le 17-11-2015 à 19:06:19  profilanswer

Minute, on y travaille  [:faman:1]

---------------
n°4828540
biezdomny
Posté le 17-11-2015 à 19:42:43  profilanswer

Parle-nous de tes problèmes [:abakuk:3]

---------------
n°4828764
bibi773
Posté le 18-11-2015 à 17:03:10  profilanswer

C'est assez intéressant vos argument, quand je vois que moi mon parcours c'est tout l'inverse:
J'ai 28 avec un Bac +2 en gestion, je m'occupe de la gestion-vente-comptabilité ainsi que tous les litiges qui peuvent être lier à la boite et franchement le commerce sa me gave.
Mais je m'occupe du mini parc info de la boite environ 35 postes :D avec mais 15 ans de hardware en autodidacte.

Et en se moment je négocie une rupture de contrat car je me rend compte que je suis un fou furieux de l'info et j'aimerais terriblement connaître le côté admin réseaux, serveur maintenance info en tous genre, je me fait même chier à changer les écran de téléphone des collègues xD.
Enfin je suis déterminé à partie dans l'info tanpi pour les conséquences je suis à 45 minutes de gare de l'est je devrais m'en sortir j'en suis à un point ou je m'en tape du salaires malgré que j'ai pas à me plaindre je réussit toujours mes objectifs mensuels.
Et puis 28 ans c'est pas trop tard

Message cité 3 fois
Message édité par bibi773 le 18-11-2015 à 17:04:24
n°4828765
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 18-11-2015 à 17:05:21  profilanswer

Combien d'années en autodidacte pour le français ? :sweat:

/ :D

---------------
A.K.A. Korrozyf
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)