Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2319 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

Faut-il quitter la France ?

n°3764817
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2012 à 18:32:52  answer

Reprise du message précédent :

LardonCru a écrit :

Mais je ne glorifie rien. [:cosmoschtroumpf]
"C'est utilisé par les américains" est le principal (et souvent le seul) argument que l'on entendra pour défendre l'utilisation du TOEIC. Sauf qu'aux USA, c'est un critère d'entrée, pas de sortie...

Pour faire une analogie plus précise, supposons un examen, disons, de mathématiques. Ou de bureautique, ou de français, ou de n'importe quoi. Peu importe.
Dans une formation A, ce certificat est passé à l'obtention du diplôme.
Dans une formation B, ce certificat est une condition pour pouvoir espérer entrer dans la formation.

A ton avis, quelle est la formation qui forme des secrétaires et quelle est la formation qui forme des cadres ? :whistle:

Bref, chacun voit midi à sa porte. Le nivellement par le bas, très peu pour moi. [:spamafote]

Tu soulignes fort justement un niveau globalement faible en langues outre-Atlantique. Et il est vrai que notre niveau global est assez largement supérieur au leur. Mais la crème de l'Ivy League est très largement au dessus du lot. Ce qui n'est pas le cas chez nous : nos grouillots de SSII sont au dessus des leurs en langures étrangères. Mais leur élite ressemble vraiment à une élite, quand nos top managers peinent un peu.

Un peu plus qu' "un peu" : l'étude a dégagé que score moyen des CGE est de 796, et 754 chez les "M2 noname". Moins de 1/20 d'écart moyen entre le premier M2 venu et "l'élite de la nation".
Pour des "schools" hyper sélectives, qui font des "MsC/MBA/Bachelor programs" et tout, on a le droit de trouver ça assez faible, non ? :sweat:

Certaines écoles en France réclament un minimum TOEIC pour pouvoir postuler, je pense notamment à l'ESSEC ou Sciences Po Paris.
Il y en a probablement d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2012 à 18:33:05
mood
Publicité
Posté le 29-03-2012 à 18:32:52  profilanswer

n°3764818
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2012 à 18:34:33  answer

+ 0,5

Mais, pour les boulots de cadre, un certain anglais écrit formel est surement nécessaire pour communiquer professionnellement.

Message édité par Profil supprimé le 29-03-2012 à 18:34:42
n°3764819
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 29-03-2012 à 18:35:17  profilanswer

Heuu ou c'est écrit que Sciences Po est une Grande école  :heink:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°3764826
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2012 à 18:39:09  answer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_%C3%A9tablissement
Grand établissement :o
Ca change quoi concrètement, que ce soit une fac, une école ou un établissement hybride ? On parle du fait de tester le niveau de langue avant ou après la formation, mais merci de ta brillante intervention  [:cend]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2012 à 18:40:05
n°3764838
Nokiwiazer​ty
Posté le 29-03-2012 à 18:46:55  profilanswer

J'aimerais juste que tu ne mélanges pas les serviettes (Mines Paris, Polytech, Centrale, & Co) avec le PQ [:cend]

Ensuite pour les vraies école c'est plus un détail que autre chose...

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°3764840
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2012 à 18:48:20  answer

Marrant que tu ne parles que d'écoles d'ingé [:poutrella]
C'est tout à fait par hasard n'est-ce pas ? Tu n'essaierais pas de valoriser ta formation au détriment des autres ?
Elles sont classées dans la catégorie de "grand établissement" au même titre que l'INALCO, et l'institut national d'histoire de l'art :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2012 à 18:49:54
n°3764875
Tsopivo
Posté le 29-03-2012 à 19:17:05  profilanswer

C'est un peu simpliste comme raisonnement.

Si tu te places du point de vue de la fac US : Il s'agit de vérifier que les futurs étudiants ont un niveau d'anglais suffisant pour pouvoir suivre les cours. Or, il est peu pratique pour l'université de tester ce niveau par elle-même. Globalement, l'université n'en a pas grand chose à foutre que l'étudiant ait amélioré son niveau d'anglais ou ait atteint un niveau d'anglais X à l'issue des cours dispensés. Solution logique : TOEIC à l'entrée

Si tu te places du point de vue des écoles de co' en France : elles dispensent des cours d'anglais et organisent des échanges à l'étranger et veulent pouvoir se vanter que leurs étudiants ont acquis un niveau d'anglais X grâce à elles. Pour beaucoup, elles sont accessibles sur concours comportant une épreuve d'anglais et/ou un entretien lors duquel l'anglais et tester, ce qui leur permet donc d'évaluer le niveau d'anglais des élèves sans les forcer à passer un test additionnel payant. Solution logique : TOEIC à la sortie

Quant à la comparaison étudiants des facs de la IVY league avec des grouillots de SSI...

Cela dit, ça ne change rien au rapport que tu as posté plus haut et qui montre un niveau franchement pas brillant (en gardant en tête que c'est une moyenne et que le TOEIC, ça vaut ce que ça vaut).

n°3765004
Nokiwiazer​ty
Posté le 29-03-2012 à 20:30:47  profilanswer

Non sans decc l'INALCO, c'est la Ref ultime ça, je comprends mieux ...  [:roxelay]
Je l'ai fréquente pendant 4 ans pour y apprendre le Mandarin et le Russe, il y a 0 testes pour y entrer, et vu les cass soc que il y avait (du style 3 éleves sur 20 qui veulent vraiment étudier!) ça ma laisses de sacres souvenirs... de médiocrité !

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°3765059
boblenain2​00
Posté le 29-03-2012 à 20:52:55  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Non sans decc l'INALCO, c'est la Ref ultime ça, je comprends mieux ...  [:roxelay]
Je l'ai fréquente pendant 4 ans pour y apprendre le Mandarin et le Russe, il y a 0 testes pour y entrer, et vu les cass soc que il y avait (du style 3 éleves sur 20 qui veulent vraiment étudier!) ça ma laisses de sacres souvenirs... de médiocrité !

Putain mais c'est fini ton HS de merde bordel ?

n°3765106
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 29-03-2012 à 21:17:17  profilanswer

Tsopivo a écrit :

C'est un peu simpliste comme raisonnement.

Si tu te places du point de vue de la fac US : Il s'agit de vérifier que les futurs étudiants ont un niveau d'anglais suffisant pour pouvoir suivre les cours. Or, il est peu pratique pour l'université de tester ce niveau par elle-même. Globalement, l'université n'en a pas grand chose à foutre que l'étudiant ait amélioré son niveau d'anglais ou ait atteint un niveau d'anglais X à l'issue des cours dispensés. Solution logique : TOEIC à l'entrée

Si tu te places du point de vue des écoles de co' en France : elles dispensent des cours d'anglais et organisent des échanges à l'étranger et veulent pouvoir se vanter que leurs étudiants ont acquis un niveau d'anglais X grâce à elles. Pour beaucoup, elles sont accessibles sur concours comportant une épreuve d'anglais et/ou un entretien lors duquel l'anglais et tester, ce qui leur permet donc d'évaluer le niveau d'anglais des élèves sans les forcer à passer un test additionnel payant. Solution logique : TOEIC à la sortie

Autre solution logique : demander un examen d'un niveau supérieur au B2 recommandé au baccalauréat ?

Il ne paraît pas déraisonnable, quand on parle de l'élite des bac+5, de viser le niveau juste au dessus de celui du bac... Si ? :??:

Tsopivo a écrit :

Quant à la comparaison étudiants des facs de la IVY league avec des grouillots de SSI...

Il me semblait bien que les Grandes Ecoles, c'était l'élite. [:cosmoschtroumpf]
L'élite US, c'est l'Ivy League, non ? :??:  
En pratique, on constate que les Grandes Ecoles font à peine mieux que les M2 noname : les grouillots de SSII.

Tsopivo a écrit :

Cela dit, ça ne change rien au rapport que tu as posté plus haut et qui montre un niveau franchement pas brillant (en gardant en tête que c'est une moyenne et que le TOEIC, ça vaut ce que ça vaut).

Avec le TOEIC, les surprises sont rarement bonnes : on peut très bien se retrouver avec un candidat à 950 infoutu d'aligner trois mots. L'inverse est très rarement vrai : quand on passe pas la barre des 800, généralement, le niveau d'expression est du même ordre, c'est à dire vraiment pas brillant.

D'après mon expérience de l'international, en langues, la situation est relativement simple :

- Anglais : tolérance zéro, les gens (partenaires, clients, etc.) estimeront qu'on a déjà dû entendre une ou deux fois que c'est une langue plus ou moins relativement importante, et qu'un cadre l'a étudiée pendant probablement 10/12 ans, comme eux... Donc sauf si la personne a fait preuve de capacités véritablement exceptionnelles par ailleurs, celui qui est limité en anglais, fera mauvaise impression.
Et aura l'étiquette : "limité" tout court. [:poutrella]

- Toutes autres langues : c'est de l'extra, du rapprochement culturel, un geste vers l'autre. Et les gens pardonneront un niveau moyen. Entre autres parce que ce ne sera pas notre première langue étrangère et que choisir "cette langue" parmi la myriade de possibilités, c'est déjà pas mal.

Il faut aussi considérer que nous ne sommes plus dans un monde qui se limite aux frontières de l'hexagone. C'est fini, la jolie petite époque où l'outsourcing et l'ouverture à la concurrence ne concernait que les ouvriers non qualifiés...

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 29-03-2012 à 21:19:09
mood
Publicité
Posté le 29-03-2012 à 21:17:17  profilanswer

n°3765276
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 29-03-2012 à 22:36:09  profilanswer

Il est un peu long ce hs deguisé " non non mais je vous assure la fac c est pas si pourri"

n°3765356
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 29-03-2012 à 23:28:56  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Il est un peu long ce hs deguisé " non non mais je vous assure la fac c est pas si pourri"

Ah, mais à la fac ils sont encore moins bons... :whistle:

n°3765386
polionamen
Hop
Posté le 29-03-2012 à 23:54:49  profilanswer

ingmar a écrit :

Pourtant en France on a:

Ooops et je rajoute pour polionamen à la Suisse: leader en fret maritime (MSC), en croisières (Costa mi Suisse-mi US, probablement entièrement Suisse fiscalement)

Non Maersk est 3x plus gros que MSC.
Costa Ok

n°3765605
in_your_ph​ion
Posté le 30-03-2012 à 11:26:16  profilanswer

yes les élites c'est de la branlette de mouche, c'est pour les no life qui sortent d'école.

Le cadre moyen s'intéresse surtout au dynamisme du travail sur place, à la qualité de vie et la culture des locaux pour savoir s'il peut s'y intégrer facilement ou pas, en vérité :o

n°3765864
simboss
Posté le 30-03-2012 à 17:31:25  profilanswer

LardonCru a écrit :

En pratique, on constate que les Grandes Ecoles font à peine mieux que les M2 noname : les grouillots de SSII.

Cela dépend énormément de ce que tu mets dans Grandes Ecoles, la plupart du temps ce sont toutes les écoles de la CGE, et on est très loin d'avoir uniquement l'élite la dedans.

n°3765907
ingmar
Posté le 30-03-2012 à 18:09:37  profilanswer

polionamen a écrit :

Non Maersk est 3x plus gros que MSC.
Costa Ok

Exact, mais vu les km de côtes maritimes de la Suisse, lol.

Message édité par ingmar le 30-03-2012 à 18:09:50

---------------
SC2: TheBigCheese 155
n°3765948
boblenain2​00
Posté le 30-03-2012 à 18:40:02  profilanswer

LardonCru a écrit :

Non pas vraiment.

n°3766477
asen
Posté le 31-03-2012 à 11:12:34  profilanswer

Un article qui peut apporter quelques elements de reponses :)

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/ [...] france.php

n°3766565
bitmakker
Look at all the fucks I give
Posté le 31-03-2012 à 12:40:27  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Non pas vraiment.

En plus développé comme commentaire ça donne quoi ? :o

---------------
Because there is no patch to Human Stupidity
n°3766651
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2012 à 14:15:14  answer

Lorsqu on parle d univs US en general, on evalue les programmes undergrad, le top 3 est 100% Ivy League et on retrouve les 8 Ivy League dans le Top 15

Cela reste pas degueu

n°3766663
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2012 à 14:22:14  answer

Avec son vague "non pas vraiment", notre cher bob voulait montrer avec désinvolture qu'il avait une connaissance pointue du système universitaire US, tout en conservant ce fascinant mystère des gens qui savent, mais ne s’embarrassent pas d'entrer dans les détails :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2012 à 14:22:32
n°3767016
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2012 à 18:51:01  answer

J'aurais pas dit mieux, plus juste et plus synthétique  [:implosion du tibia]

n°3767289
polionamen
Hop
Posté le 31-03-2012 à 21:25:14  profilanswer

asen a écrit :

Un article qui peut apporter quelques elements de reponses :)

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/ [...] france.php

Je suis expat et la crasse de CDG ou de la gare du nord ne m'incite pas à revenir...

n°3767312
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2012 à 21:41:43  answer

Bonsoir, :jap:  
Ca fait un moment que je suis ce topic, parce que ça m'intéresse pas mal l'idée de partir à l'étranger.
J'aime beaucoup la France, mais j'y ai passé toute ma jeunesse et j'ai envie de voir du pays.
Je suis actuellement étudiant (en école d'ingé), et y a de bonnes chances que l'année prochaine je parte en échange en Espagne pour ma dernière année.
Vu que y a pas mal de gens qui ont l'air d'avoir vu du pays ici, je voulais savoir si certains avaient des retours sur l'Espagne (ou même les échanges ERASMUS en général, vu que c'est la première fois que je fais ça).
Je sais que la situation de l'emploi là-bas, c'est pas mal la loose en ce moment, j'y vais plus pour l'ouverture culturelle, parce que j'ai fait un peu d'espagnol (et pas du tout d'allemand), parce que c'est au sud ( [:typiquement] ), et parce que contrairement à l'Angleterre, ça me coûtera pas grand chose. :o  
J'ai pas spécialement envie d'y rester ensuite pour bosser (mais si la situation s'améliore, pourquoi pas...) :o  

Enfin voila, c'était surtout pour avoir des retours et des avis :jap:

n°3767314
Nokiwiazer​ty
Posté le 31-03-2012 à 21:42:04  profilanswer

polionamen a écrit :

Je suis expat et la crasse de CDG ou de la gare du nord ne m'incite pas à revenir...

Pourquoi seulement CDG ou la Gare du Nord ?
Pers je dirais tout le metro parisien, la moitie de Paris etc...  

Et c'est pas la faute au nombre d'habitants, a Tokyo ou a Moscou c'est infiniment plus propre et sur, donc bon French Touch quoi  :sarcastic:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°3767365
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 31-03-2012 à 22:16:38  profilanswer

Désolé Moscou, j'ai trouvé ca dégueu perso... entre chiens errants et quartiers louches...

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°3767370
ellinea
Posté le 31-03-2012 à 22:26:24  profilanswer

oui lol ça m'étonne un peu qu'on dise ça de Moscou, surtout que n'importe qui ayant passé l'hiver en Russie avec le verglas et la boue puis la fonte des neiges du printemps puis la poussière de l'été peut difficilement y penser comme une ville nickel...

Quant au métro de Moscou, c'est vrai qu'il parait clean mais enfin, faut quand même prendre conscience du fait qu'il y a des centaines d'employés dont le boulot à plein temps est de balayer un seul et même secteur du métro. Ce qui fait que par exemple, chaque fois qu'une rame de métro se vide, des grands-mères employés passent derrière pour balayer la poussière sur le quai (poussière d'ailleurs très présente en Russie en raison des nombreuses rues en terres battues, de la boue liée à la neige etc.)

Donc bon, facile de comparer le métro moscovite au métro parisien mais ça n'a rien à voir. En Russie, ya beaucoup d'emplois inutiles et mal payés qui sont créés dans le seul but de... créer de l'emploi.

Message cité 3 fois
Message édité par ellinea le 31-03-2012 à 22:26:36
n°3767373
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2012 à 22:33:56  answer

ellinea a écrit :

ya beaucoup d'emplois inutiles et mal payés qui sont créés dans le seul but de... créer de l'emploi.

Meme impression aux US, mais cela contribue a ameliorer la qualite de vie

n°3767600
Mervinside
Posté le 01-04-2012 à 00:45:15  profilanswer

J'ai fait un Erasmus en Italie, ça dépend des personnes mais c'est en général très festif et les jeunes espagnols sont très festifs, ils doivent l'être d'autant plus avec les indignados. En tout cas c'est une très bonne expérience :jap:

n°3767743
Nokiwiazer​ty
Posté le 01-04-2012 à 01:51:55  profilanswer

ellinea a écrit :

oui lol ça m'étonne un peu qu'on dise ça de Moscou, surtout que n'importe qui ayant passé l'hiver en Russie avec le verglas et la boue puis la fonte des neiges du printemps puis la poussière de l'été peut difficilement y penser comme une ville nickel...

Quant au métro de Moscou, c'est vrai qu'il parait clean mais enfin, faut quand même prendre conscience du fait qu'il y a des centaines d'employés dont le boulot à plein temps est de balayer un seul et même secteur du métro. Ce qui fait que par exemple, chaque fois qu'une rame de métro se vide, des grands-mères employés passent derrière pour balayer la poussière sur le quai (poussière d'ailleurs très présente en Russie en raison des nombreuses rues en terres battues, de la boue liée à la neige etc.)

Donc bon, facile de comparer le métro moscovite au métro parisien mais ça n'a rien à voir. En Russie, ya beaucoup d'emplois inutiles et mal payés qui sont créés dans le seul but de... créer de l'emploi.

+1
Perso j'ai trouves Moscou infiniment plus propre que Paris, surtout le metro la c'est meme pas comparable, pis question sécurité la aussi c'est un aute monde, m'enfin de ce cote la je crois qu en Euope y pas pire que la France ...

La Russie est un pays capitaliste, donc croire que il y a des centaines d'emplois sous qualifies qui sont gardes juste pour le Fun est louche ... la grande difference a Moscou contrairement a Paris, c'est que il y a un vrai controle a l'éntre, donc peu de fraudes et donc du pognon qui rentres, en France il n'y a aucun controle donc forcement que le metro est une zone de non droit tout le monde y éntres comme dans un moulin !

Message cité 2 fois
Message édité par Nokiwiazerty le 01-04-2012 à 01:53:21

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°3767750
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2012 à 01:57:50  answer

Nokiwiazerty a écrit :

+1
Perso j'ai trouves Moscou infiniment plus propre que Paris, surtout le metro la c'est meme pas comparable, pis question sécurité la aussi c'est un aute monde, m'enfin de ce cote la je crois qu en Euope y pas pire que la France ...
La Russie est un pays capitaliste, donc croire que il y a des centaines d'emplois sous qualifies qui sont gardes juste pour le Fun est louche ... la grande difference a Moscou contrairement a Paris, c'est que il y a un vrai controle a l'éntre, donc peu de fraudes et donc du pognon qui rentres, en France il n'y a aucun controle donc forcement que le metro est une zone de non droit tout le monde y éntres comme dans un moulin !

[:elena gates:2]  [:warkcolor]  [:prozac]  

T'es vraiment le pire troll de la catégorie, devançant le véritable banquier, ecullybitch, jumper et d'autres.

Et comment fais-tu pour faire autant de fautes par post ?

n°3767752
boblenain2​00
Posté le 01-04-2012 à 01:58:03  profilanswer

Je connais pas de manière "pointue", mais je suis dans une univ Nord-Américaine donc je suis assez pres du systeme effectivement. Comme l'a dit Fauxrumeur, la Ivy League est connu historiquement mais leur niveau est tres hétérogene, avec d'excellentes universités (Harvard, Yale, Princeton) et d'autres bonnes mais clairement loin d'universités non Ivy (Stanford, Berkeley, MIT ..).
Disons que les Ivy profitent d'un nom, un peu comme le réseau Centrale qui a clairement des différences internes ..

Apres c'est un détail.

Dernier truc un peu HS, en augmentant le niveau d'étude, t'augmentes pas forcément les résultats au TOEFL, exemple avec les admis à UT Austin :
Ph.D. program
TOEFL:  587 paper / 95 iBT with 26 reading, 21 listening, 24 speaking, and 25 writing.
IELTS: Band 7.

Masters program
TOEFL 627 paper / 108 iBT with 28 reading, 28 listening, 25 speaking, and 28 writing.
IELTS: Band 7.5.

Message édité par boblenain200 le 01-04-2012 à 05:03:00
n°3767753
Nokiwiazer​ty
Posté le 01-04-2012 à 01:58:55  profilanswer

ipad 3.. je suis en plein dedans, donc bon, ça fait juste 4x que je le dis  :sleep:

Ensuite il est ou mon Troll ??, tu crois que a Berlin, Madrid, ou Londres c'est pire que Paris question sécurité ??, personne ne te diras le contraire, et je suis gentil je ne te parle pas des villes comme Pragues, Sofia, Budapest & Co   :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Nokiwiazerty le 01-04-2012 à 02:01:59

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°3767754
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2012 à 01:59:22  answer

Nokiwiazerty a écrit :

ipad 3.. je suis en plein dedans, donc bon, ça fait juste 4x que je le dis  :sleep:

Oui mais tout de même, relis une fois avant de valider le message :o

n°3767755
Nokiwiazer​ty
Posté le 01-04-2012 à 02:01:08  profilanswer

Si tu ne quotais pas si vite aussi  :fou:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°3768062
Nokiwiazer​ty
Posté le 01-04-2012 à 14:32:43  profilanswer

Mouais Erasmus c'est pas un but dans la vie, et pour ceux qui ont des vrais diplomes a valider c'est une sacre perte de temps ...

Sauf que ça n'a rien avoir, la Russie c'est 6% de Chomage et a peine 1% de Chomage a Moscou (source Wikipedia!) donc bon la crise a part les Ricains + Europe y pas grand monde qui la sent, faudrait pas prendre son cas pour la généralité  :sarcastic:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°3768082
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2012 à 15:01:41  answer

Avec ton école tu peux pas avoir "mieux" que l'espagne ? Ou alors c'est parce que t'adores l'espagne ?

n°3768086
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2012 à 15:04:18  answer

Cad "mieux" ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :

Sujets relatifs
les écoles de biomédicale en franceAlternance en france en parallèle d'un Master UK
stage chez air franceétudes de droit (Espagne, Portugal, France)
Être un(e) "undergraduate teaching assistant" en France ?Expatrié de retour en France
Sportdub cherche son Project manager FranceQuitter le lycée pour un aprentissage
Postes en fusac, sales, trading.. Autre part qu'à Paris, en France ?Etudes Eco+Langues : France ou Suisse ?
Plus de sujets relatifs à : Faut-il quitter la France ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)