Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3368 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  428  429  430  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5064250
thegolfer
Posté le 21-07-2018 à 21:38:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En gros, pour résumé : "Nous proposons une privatisation pure et simple de la fonction publique" [:aloy]
Du coup, on pourra spéculer sur des actions Ministère de la Culture par exemple ?

mood
Publicité
Posté le 21-07-2018 à 21:38:19  profilanswer
 

n°5064254
Nyymi
Virhe !
Posté le 21-07-2018 à 22:59:36  profilanswer
 

Mon interprétation sommaire et partielle de ce "rapport" dégueulasse :
 

Citation :

donner de la souplesse en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines, en passant d’un pilotage des effectifs (plafond et schéma d’emploi) à un pilotage par la masse salariale [...]. Cette évolution supposerait de ne plus recourir à des mesures générales de revalorisation (point d’indice notamment)


 
Passage de "on a besoin de X millions de personnes pour X milliards d'euros" à "on a un budget de X milliards d'euros, démerdez-vous avec ça" [:strife:1]  
 

Citation :

Cette valorisation peut être financière, notamment via l’utilisation systématique de la part variable.


 
"On va économiser du fric directement sur le dos des fonks. On leur dira que rien ne changera sauf la part de variable dans leur traitement, que s'ils continuent de s'appliquer ils ne perdront pas au change, et que s'ils se surpassent en travaillant plus, ils finiront par gagner plus [:aaaabe:3] Mais évidemment on trouvera plein de raisons pour les trouver improductifs [:nyymi:9]"
 

Citation :

une logique de contrôles a posteriori recentrés et plus efficaces. [...] Bien sûr, ce changement doit être assorti de mécanismes de sanctions en cas de manquements.


 
"On va faire vous faire encore plus chier avec les indicateurs de performance. Y'en aura tellement que forcément vous serez toujours un peu à côté de la plaque, et comme par hasard [:jerome38:4], l'un des nouveaux mécanismes de sanctions sera la retenue sur salaire pour insuffisance [:xla]"
 

Citation :

offrir davantage d’agilité et de souplesse aux employeurs publics et leur donner des marges de manœuvre accrues dans leur politique de recrutement :

  • assouplir le statut pour offrir la possibilité d’évolutions différenciées, notamment des rémunérations, entre les trois fonctions publiques ;


"Pendant qu'on dégraissait dans la FPE, ces péquenauds de la FPT se goinfraient en recrutant à tour de bras. Ils ont bousillé le bilan de Sarko ces cons ! [:kluruit] Bon ben on va assouplir les statuts dans un premier temps, puis on dira aux collectivités qu'il faut se serrer la ceinture... sinon c'est leur dotation qui sera amputée [:malik68:2]"
 

Citation :


  • élargir le recours au contrat de droit privé comme voie « normale » d’accès à certaines fonctions du service public.
  • mettre en place une gestion active de l’emploi en accompagnant à la reconversion professionnelle et en prévoyant le cas échéant des plans de départ volontaire, en cas de restructuration de service ;


"Les contractuels doivent devenir la norme, et pour ça faut inciter les fonks à dégager [:radezleb:3]"
 

Citation :

encourager le dialogue social de proximité, au plus près du terrain et donner ainsi une plus grande liberté de gestion aux managers. En effet, les managers sont ceux qui conduisent effectivement les transformations, avec les agents. Ils sont chargés de porter le sens de la réforme et d’entraîner leurs équipes. Cela implique de leur donner des marges de négociation. Il faut notamment :

  • donner la possibilité au management de négocier des accords dérogatoires au cadre de la fonction publique, sur l’ensemble des points du statut (rémunération, temps de travail, mobilité …) et de mettre en place des accords sociaux locaux, y compris d’intéressement collectif ;
  • donner la possibilité au management de recruter, faire évoluer et promouvoir les talents sans autres contraintes préalables que celles de droit commun, de sa responsabilité et des moyens alloués. Cela suppose de supprimer les CAP mobilité et promotion actuelles ;


"Ah ouais, on va affaiblir ces enculés de syndiqués aussi [:audessusclesoleil:5]"


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°5064257
PsykOoO
Posté le 22-07-2018 à 00:25:32  profilanswer
 

Excellent choix de souriards  :D

n°5064258
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 22-07-2018 à 00:32:49  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

Excellent choix de souriards  :D


Dieudonné est pourtant présent dans chacun de ses posts ...
 
Finalement, il sert à quelque chose au moins une fois :d


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°5064260
SmokingVCR
As seen on YouTube
Posté le 22-07-2018 à 03:00:32  profilanswer
 

Espérons que la fp réussisse à s'en sortir vivante par on ne sait quel moyen..


---------------
S'il y a trop de grille pain, c'est grillé
n°5064261
Nyymi
Virhe !
Posté le 22-07-2018 à 03:11:51  profilanswer
 

En foutant un coco au pouvoir [:presidentdonald:1]  
 
Bon il détruira le reste de l'Etat par d'autres moyens [:_otto_:5] mais au moins la FP sera sauvée [:vouslsavezbfm:2]


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°5064262
SmokingVCR
As seen on YouTube
Posté le 22-07-2018 à 03:32:06  profilanswer
 

4 ans c'est long..  
Nan mais j'espère que quelque chose va sortir du chapeau des évènements aléatoires pour qu'on essaie pas d'enfoncer un peu plus le couteau dans la plaie


---------------
S'il y a trop de grille pain, c'est grillé
n°5064278
rokhlan
Posté le 22-07-2018 à 12:29:45  profilanswer
 

:hello:  
 
Quand des concours internes demande 4 années de services publics, est-ce que c'est disponnible que pour les fonctionnaires, militaires, etc. ou bien les contractuels peuvent y prétendre ? [:transparency]

n°5064279
Leamas
на зарееее
Posté le 22-07-2018 à 12:32:20  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

:hello:

 

Quand des concours internes demande 4 années de services publics, est-ce que c'est disponnible que pour les fonctionnaires, militaires, etc. ou bien les contractuels peuvent y prétendre ? [:transparency]


C'est ok pour les contractuels.

n°5064281
rokhlan
Posté le 22-07-2018 à 12:36:54  profilanswer
 

:jap:

mood
Publicité
Posté le 22-07-2018 à 12:36:54  profilanswer
 

n°5064338
meuniere
Posté le 23-07-2018 à 09:05:26  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Un CDD ou CDI de droit privé est plus attractif qu'un CDD de droit public. Mais je doute que ce soit beaucoup plus attractif que le statut de titulaire.
Sauf pour les quelques profils particuliers pour lesquels les salaires de titulaires n'étaient absolument pas attractif par rapport au privé.
 
Par contre si jamais le CDD de droit privé ne donne pas accès aux concours internes (c'est le cas actuellement), ce serait une arnaque...
 
En tout cas ça me conforte encore plus dans le fait que j'ai bien fait de passer le concours il y a quelques années.


n°5064339
meuniere
Posté le 23-07-2018 à 09:07:16  profilanswer
 

Nyymi a écrit :


En es-tu bien sûre ? [:brille-brille:2]  
J'ai cru lire que l'internat était accessible à tous les agents publics, y compris les contractuels donc.


Désolée j'ai édité mon message, ce sont les CDD de droit privé qui ne comptent pas pour passer les concours internes.  :sweat:  

n°5064341
castor_mas​qu
Posté le 23-07-2018 à 09:50:52  profilanswer
 


 
si tu as les 4 ans d'ancienneté en divers cdd de droit public, ca passe, je viens de le faire :o


---------------
"Avant, j'avais une vie; mais j'ai acheté un ordinateur et un modem..."  
n°5064343
tck-lt
Posté le 23-07-2018 à 09:59:05  profilanswer
 

La DRH est exceptionnelle chez nous. Il y a un poste de comptable occupé par une contractuelle cat C. La Direction et la DRH propose de passer le poste en poste passerelle donc poste cat C/cat B pour pouvoir évoluer sur son poste. C'est validé en CAP. La DRH encourage la comptable à passer le concours cat B. Elle l'obtient du premier coup et là : "Madame, vous êtes priés d'aller voir ailleurs  [:itm]". Ils vont sans doute repasser le poste en cat C.

 

J'comprends pas le projet.


Message édité par tck-lt le 23-07-2018 à 09:59:24

---------------
War Roak Gwengamp
n°5064364
Perfect007
What else ?
Posté le 23-07-2018 à 11:45:23  profilanswer
 

Ne plus se farcir la personne ?

 

C'est comme mettre un avis dithyrambique dans une demande d'enquête pour une personne qu'on veut voir partir.


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°5064366
tck-lt
Posté le 23-07-2018 à 11:47:48  profilanswer
 

Perfect007 a écrit :

Ne plus se farcir la personne ?
 
C'est comme mettre un avis dithyrambique dans une demande d'enquête pour une personne qu'on veut voir partir.


 
ça n'aurait pas de sens. C'est une personne des plus discrètes et très compétente dans son job. Pas le genre de personnalité que tu veux mettre dehors. Les voies de la FPT sont impénétrables  [:shimay:1]


---------------
War Roak Gwengamp
n°5064368
Leamas
на зарееее
Posté le 23-07-2018 à 12:01:28  profilanswer
 

Ils se sont rendus compte que ce serait plus cher à long terme , [:kolombin:2]

n°5064369
Nyymi
Virhe !
Posté le 23-07-2018 à 12:04:11  profilanswer
 

La fille doit être bien dégoûtée [:deep thought:5]  
 
Enfin au moins elle a approfondi ses connaissances de la FPT, elle va connaitre la joie de devoir chercher un boulot même après s'être fait chier à passer un concours [:torsadealanapo:2]


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°5064370
Nyymi
Virhe !
Posté le 23-07-2018 à 12:06:38  profilanswer
 

Leamas a écrit :

Ils se sont rendus compte que ce serait plus cher à long terme , [:kolombin:2]


Payer un C pour faire le boulot d'un B, classique dans la FPT [:nyymi:1]


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°5064372
tck-lt
Posté le 23-07-2018 à 12:13:45  profilanswer
 

Nyymi a écrit :

La fille doit être bien dégoûtée [:deep thought:5]  
 
Enfin au moins elle a approfondi ses connaissances de la FPT, elle va connaitre la joie de devoir chercher un boulot même après s'être fait chier à passer un concours [:torsadealanapo:2]


 
L'histoire se finit bien puisqu'elle a trouvé un poste dans une autre collectivité mais ce n'est pas le cas de tout le monde en effet.


---------------
War Roak Gwengamp
n°5064386
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2018 à 14:05:35  answer
 

Moi j’ai hallucine en voyant des postes C/B dans la FPT
Dans la FPH c’est soit C soit B, pas un mix

n°5064388
Kerjou
Posté le 23-07-2018 à 14:11:11  profilanswer
 

Bof moi je suis sur un poste A/B.
 
Même en centrale parfois il y avait des rédacteurs A ou B.

n°5064395
meuniere
Posté le 23-07-2018 à 14:57:15  profilanswer
 

La FPT, elle se fiche du concours, elle recrute une personne donnée. Cf. liberté de recrutement tout ça tout ça.
Si sur un poste idéalement A, elle trouve un candidat B qui a la formation et l'expérience requise mais qui n'est "que" B parce qu'il n'a pas eu le concours, elle va changer le poste en B.
Dans certains coins, ils vont même préférer recruter un bac+5 en cat C sans concours parce qu'ils préfèrent ou peuvent faire ça que d'embaucher en CDD cat A.
 
Et puis les frontières entre les catégories ne sont pas si nettes que ça dans la réalité.
 
Et après entre un cat C expérimenté et un B fraichement sorti d'école, ça peut se valoir. Tout dépend de ce que recherche la collectivité.
 
Par contre quand je vois passer des annonces pour des postes de technicien, expérimentés, diplôme bac +5 mini, là c'est du foutage de gueule... Le pompon étant quand le RI est quasi inexistant.  :sarcastic:

n°5064403
com21
real men don't click
Posté le 23-07-2018 à 15:15:34  profilanswer
 

Perfect007 a écrit :


C'est comme mettre un avis dithyrambique dans une demande d'enquête pour une personne qu'on veut voir partir.


 
Ou dans le rapport annuel.
 
Sauf que la personne ne part pas et ne s'embête pas à travailler (ou venir au boulot)
 
Sauf que comme les rapports sont élogieux, dur de lancer une procédure de sanction.
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°5064453
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2018 à 17:24:58  answer
 

meuniere a écrit :

La FPT, elle se fiche du concours, elle recrute une personne donnée. Cf. liberté de recrutement tout ça tout ça.
Si sur un poste idéalement A, elle trouve un candidat B qui a la formation et l'expérience requise mais qui n'est "que" B parce qu'il n'a pas eu le concours, elle va changer le poste en B.
Dans certains coins, ils vont même préférer recruter un bac+5 en cat C sans concours parce qu'ils préfèrent ou peuvent faire ça que d'embaucher en CDD cat A.
 
Et puis les frontières entre les catégories ne sont pas si nettes que ça dans la réalité.
 
Et après entre un cat C expérimenté et un B fraichement sorti d'école, ça peut se valoir. Tout dépend de ce que recherche la collectivité.
 
Par contre quand je vois passer des annonces pour des postes de technicien, expérimentés, diplôme bac +5 mini, là c'est du foutage de gueule... Le pompon étant quand le RI est quasi inexistant.  :sarcastic:


Je m’etonnais du calibrage du poste
Pour moi soit c’est du B soit du C pas du B/C
Après qu’on C soit pris sur un poste calibrè B c’est une autre histoire

n°5064468
Leamas
на зарееее
Posté le 23-07-2018 à 19:54:24  profilanswer
 


Pour que ce soit calibré il faudrait commencer par mettre en cohérence les diplômes demandés dans les annonces de recrutement avec les diplômes obligatoires pour les concours externes.  
Et réaligner les grilles en conséquence  [:cloud_]

n°5064470
Kerjou
Posté le 23-07-2018 à 20:18:58  profilanswer
 

Pour ce que ça veut dire souvent les diplômes ...
 
Laissons à bac +3 c’est très bien, j’ai eu mon concours après ma L3 :o

n°5064513
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2018 à 09:29:33  answer
 

Kerjou a écrit :


Laissons à bac +3 c’est très bien, j’ai eu mon concours après ma L3 :o


 
Moi après la LP, c'est encore plus simple  :o  

n°5064607
afterjo
Rofl
Posté le 24-07-2018 à 16:59:29  profilanswer
 

Bonjour topic :)
 
J’ai quelques interrogations sur le recrutement dans la FP.
Je postule à un poste ingénieur/admin IT et j’aimerais savoir à quoi m’attendre sur la partie entretien RH ?  
 
C’est comme pour le privé ? Blabla habituel ? Piège à éviter ?  
Vu que le poste est externe c’est du CDD reconduit chaque année si tout se passe bien ?  
Niveau rémunération on est sur des grilles particulières ?  
 
Merci d’avance,

n°5064608
meuniere
Posté le 24-07-2018 à 17:04:59  profilanswer
 

C'est pour quelle FP ? Etat, territoriale ou hospitalière ?

n°5064609
afterjo
Rofl
Posté le 24-07-2018 à 17:10:09  profilanswer
 

Territoriale :jap:


Message édité par afterjo le 24-07-2018 à 17:10:33
n°5064610
meuniere
Posté le 24-07-2018 à 17:24:34  profilanswer
 

Alors le recrutement c'est très variable. C'est souvent plus bienveillants (oulà que ça sonne mal...) que le privé mais tu peux tomber sur une exception.
C'est souvent long, très long (cf. recrutement qui doit être validé par les élus). Mais pas toujours non plus.

 

C'est effectivement des CDD de droit public. Souvent ça commence par 1an renouvelable. Mais c'est possible de faire 3ans renouvelables. Au bout de 6ans, si c'est un poste permanent, tu devrais pouvoir prétendre à une CDIsation.
Et tu pourras passer les concours externes puis internes pour être titularisé.

 

Pour la rémunération, il y a des grilles (pour les ingé = https://www.emploi-collectivites.fr [...] 4/204.htm)
Le RI (régime indemnitaire, = primes) est très très variable dans la FPT, ça se négocie.
Tu peux aussi négocier ton échelon en fonction de ton expérience.
Et on parle toujours en net mensuel moyen ou annuel, jamais en brut.


Message édité par meuniere le 24-07-2018 à 17:25:29
n°5064611
afterjo
Rofl
Posté le 24-07-2018 à 17:36:01  profilanswer
 

Merci pour ce retour :)  
 
La partie cdisarion se fait de facto et après je peux tenter des concours pour aller ailleurs ? Ou augmenter mon échelon interne ?  
 
C’est un peu le brouillard pour moi cette partie.  
 
Je suis associé à une catégorie quand je suis externe ?  
Ici ingénieur donc catégorie À où on peut être B ?  
Ce qui veut dire que si je suis validé fonctionnaire je resterais sur le grade de mon contrat externe ?  
Ou après je rentre dans le processus des concours ?  
Je vois loin pour les deux dernières questions  
 
 :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par afterjo le 24-07-2018 à 17:36:15
n°5064612
tck-lt
Posté le 24-07-2018 à 18:06:43  profilanswer
 

afterjo a écrit :

Merci pour ce retour :)  
 
La partie cdisarion se fait de facto et après je peux tenter des concours pour aller ailleurs ? Ou augmenter mon échelon interne ?  
 
C’est un peu le brouillard pour moi cette partie.  
 
Je suis associé à une catégorie quand je suis externe ?  
Ici ingénieur donc catégorie À où on peut être B ?  
Ce qui veut dire que si je suis validé fonctionnaire je resterais sur le grade de mon contrat externe ?  
Ou après je rentre dans le processus des concours ?  
Je vois loin pour les deux dernières questions  
 
 :pt1cable:


 
Pour ma part, je suis rentré avec un CDD de 3 ans sur le grade d'Ingénieur avec reprise de la moitié de mon ancienneté dans le privé pour déterminer mon échelon. J'aurais dû négocier un échelon supplémentaire à l'époque, j'étais en fait en position de force mais je ne l'ai su qu'après (c'était déjà la 2nde session de recrutement et ils ne trouvaient personne). Au bout d'un an, j'ai tenté le concours d'Ingénieur en externe et l'ai obtenu. Mon poste étant un poste permanent, j'ai été titularisé sur mon poste en conservant le même grade et le même échelon. Tu peux tenter les concours autant de fois que tu veux. Au bout de 4 ans dans la FPT, tu peux le passer en interne (moins de candidat) plutôt qu'en externe. Si j'étais allé au bout des 6 ans (2 CDD de 3 ans), ils auraient pu me proposer un CDI. Tu restes cependant contractuel et tu peux te voir privé de certains avantages par rapport aux titulaires.


---------------
War Roak Gwengamp
n°5064680
meuniere
Posté le 25-07-2018 à 11:38:03  profilanswer
 

afterjo a écrit :

Merci pour ce retour :)  
 
La partie cdisarion se fait de facto et après je peux tenter des concours pour aller ailleurs ? Ou augmenter mon échelon interne ?  
 
C’est un peu le brouillard pour moi cette partie.  
 
Je suis associé à une catégorie quand je suis externe ?  
Oui car ils sont obligés pour fixer le paie et les primes
Ici ingénieur donc catégorie À où on peut être B ?  
En général si tu as un diplôme d'ingé, tu seras sur un poste dont le corps (oui oui c'est le bon terme :pt1cable: ) est ingénieur territorial (A). Mais tu peux aussi te retrouver sur un poste de technicien territorial (B), surtout si tu es ingé débutant. Le corps est précisé dans l'annonce logiquement.
Ce qui veut dire que si je suis validé fonctionnaire je resterais sur le grade de mon contrat externe ?  
Tu parles en cas de CDIsation ou de titularisation ?
Pour la titularisation, non pas forcément. Moi par ex. j'ai commencé comme attachée en CDD, mais j'ai eu le concours d'ingénieur. Mon employeur a changé le corps de mon boulot et j'ai été stagiérisée puis titularisée comme ingénieure territoriale.
Les conditions de reclassement (reprise d'ancienneté, indice, salaire, etc.) sont encadrées par la législation. Je laisse les pro expliquer là dessus, je n'y connais pas grand chose.
Par contre pour la CDIsation je pense que oui, tu restes dans le même corps

Ou après je rentre dans le processus des concours ?  
Tu peux très bien être CDIsé et quand même passer les concours, ce sont 2 trucs différents.
Le CDI a des inconvénients, les possibilités de mutation, détachement, etc. sont plus limitées même si normalement il y a une portabilité du CDI.
En CDD c'est encore pire, il faut forcément passer par une démission si tu veux changer de boulot

Je vois loin pour les deux dernières questions  
 
 :pt1cable:


n°5064687
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 25-07-2018 à 12:00:19  profilanswer
 

Y'a du bon et du moins bon dans CAP22.  
 
Mais le coup de la disparition de certains ministères au profit d'opérateurs, ça me laisse vraiment perplexe. C'est une vision extrêmement court termiste des choses. Enfin c'est pas comme si on avait pas déjà tenté dix fois la manœuvre et qu'on en était revenu onze fois  :lol:


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°5064734
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 25-07-2018 à 17:41:40  profilanswer
 

Ca va dans le bon sens ce CAP2022.
 
Par contre s'il n'y a pas d'encadrement strict des multiples dérogations et exceptions, on va dans le mur et dans le copinage...


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°5064841
wuk
Khazukan Kazakit-ha
Posté le 26-07-2018 à 11:47:49  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

Ca va dans le bon sens ce CAP2022.
 
Par contre s'il n'y a pas d'encadrement strict des multiples dérogations et exceptions, on va dans le mur et dans le copinage...


 
Un peu comme ce qui se fait au sommet de l'Etat ?
 
Recours au privé, passes-droit, mépris des fonctionnaires,... il fait rêver le futur de la fonction publique voulu par micron.


Message édité par wuk le 26-07-2018 à 11:51:02
n°5064853
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 26-07-2018 à 12:33:00  profilanswer
 

De grosses reformes sont néanmoins necessaires !


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°5064862
chtidunker​quois
Posté le 26-07-2018 à 12:56:13  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

De grosses reformes sont néanmoins necessaires !


 
Dans la territoriale oui (surtout les grosses collectivités) mais surtout pas à la DGFIP, du moins pas en termes de suppressions de postes ou de trésoreries...

n°5064876
love hina
shinobu san
Posté le 26-07-2018 à 13:37:28  profilanswer
 


Le président veut un Etat-plateforme donc les Administrations à réseau ( notamment la dgfip).....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  428  429  430  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR