Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5056239
meuniere
Posté le 28-05-2018 à 15:36:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La pb c'est surtout que les concours de la FPT ne sont pas du tout adaptés je trouve.
Différencier les vrais et les faux internes ? Mais ça ferait au moins 3-4 types de concours pour un même corps, le bordel...

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 28-05-2018 à 15:37:48
mood
Publicité
Posté le 28-05-2018 à 15:36:52  profilanswer
 

n°5056240
Leamas
на зарееее
Posté le 28-05-2018 à 15:38:37  profilanswer
 


meuniere a écrit :


C'est courant ? Parce que ça leur coûte une blinde à cause de l'écart de cotisation retraite entre FPE/FPT.


Je ne pense pas que ce soit très fréquent.
Mais j'ai entendu ce scenario de la bouche de mon n1, et de la bouche d'un intervenant à la fac ayant eu un  parcours presque similaire (ira de Lyon -> détachement au CG06).

n°5056241
Leamas
на зарееее
Posté le 28-05-2018 à 15:39:27  profilanswer
 

meuniere a écrit :

La pb c'est surtout que les concours de la FPT ne sont pas du tout adaptés je trouve.
Différencier les vrais et les faux internes ? Mais ça ferait au moins 3-4 types de concours pour un même corps, le bordel...


Sans compter la filière administrative assez large alors qu'on est plus dans une FP de métier. :D

n°5056248
wlitw
Posté le 28-05-2018 à 16:10:34  profilanswer
 

Leamas a écrit :


Ouais ouais on a déjà eu le debat.
 
C'est peut-être injuste.
 
Mais je trouverais l'inverse encore plus injuste.  
En quoi un type qui a réussi un concours theorique mériterait-il plus qu'un autre déjà en poste (suite à un remplacement.. ou autre) donnant satisfaction à l'employeur, à diplôme égal ?


 
C'est surtout que ce n'est pas le but des concours de la FPE. Les concours dans la FPE permettent de recruter des personnes non pas pour leur aptitude à exercer un emploi, mais pour leurs capacités à pouvoir exercer plusieurs emplois tout au long de leur carrière. Le fonctionnaire n'est pas titulaire de son emploi, il n'est titulaire que de son grade dans un corps déterminé.
 
Ca peut peut-être paraître pour de l'enculage de mouche, mais l'esprit n'est pas du tout le même.


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°5056250
Leamas
на зарееее
Posté le 28-05-2018 à 16:12:33  profilanswer
 

 
wlitw a écrit :

 

C'est surtout que ce n'est pas le but des concours de la FPE. Les concours dans la FPE permettent de recruter des personnes non pas pour leur aptitude à exercer un emploi, mais pour leurs capacités à pouvoir exercer plusieurs emplois tout au long de leur carrière. Le fonctionnaire n'est pas titulaire de son emploi, il n'est titulaire que de son grade dans un corps déterminé.

 

Ca peut peut-être paraître pour de l'enculage de mouche, mais l'esprit n'est pas du tout le même.


Sauf qu'on parle de la FPT
=>

Leamas a écrit :


Sans compter la filière administrative assez large alors qu'on est plus dans une FP de métier. :D

n°5056367
paracyber
Posté le 28-05-2018 à 22:37:47  profilanswer
 

Sauf que c'est pareil en fpt en réalité. Je préfère largement un recrutement sur profil que sur poste, aussi pour ça que je privilégie fortement le statut dans mes recrutement : tellement plus confortable sur tout _> pas de négociation de salaire et de surprise à ce niveau là, un investissement préalable dans la réussite du concours qui gage que le type est pas là par hasard, une envie en général réel d'être au service de l'intérêt général et du sens du public, un CV déjà vu pour le concours et un oral qui sélectionne un minimum. Évidemment on peut retrouver aussi ses qualités chez des contractuels mais c'edt en général pas les qualités premières des novices dans le monde des collectivités.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5056370
PsykOoO
Posté le 28-05-2018 à 23:53:24  profilanswer
 

Leamas a écrit :


J'ai ami justement affecté en centrale à l'EN pour 2200 nets.
En préfecture tu commences plutôt à 1 800 nets plutôt non ?
 
Et après t'as le mec affecté à l'aviation civile à 3k nets. Ca fait de beaux écarts.


 [:cannot be unseen]

n°5056371
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 00:34:34  answer
 

wlitw a écrit :

 

Greffier des services judiciaires en tribunal de grande instance :jap:


Tout ça car tu n'arrivais pas à te mettre à jour avec l'article 905 CPC avoue :o.

n°5056373
paracyber
Posté le 29-05-2018 à 00:43:30  profilanswer
 


 
Bienvenu dans le monde réel  [:cyberad]


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5056403
macgawel
Posté le 29-05-2018 à 08:47:08  profilanswer
 

paracyber a écrit :

Bienvenu dans le monde réel  [:cyberad]

Vu ce la DGFiP ça pique  [:haha matrix]


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
mood
Publicité
Posté le 29-05-2018 à 08:47:08  profilanswer
 

n°5056409
wlitw
Posté le 29-05-2018 à 08:57:49  profilanswer
 


 
 :lol:
 
Je hais le civil, c'est trop mou, je ne fais que du pénal :o
 
Mais j'avoue que le JLD et la Cour d'Assises vont me manquer  :sweat:


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°5056443
Leamas
на зарееее
Posté le 29-05-2018 à 09:52:44  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Vu ce la DGFiP ça pique [:haha matrix]


Alors qu'ils sont censés redistribuer les richesses, voleurs  [:lechewal]

n°5056448
Kerjou
Posté le 29-05-2018 à 09:57:22  profilanswer
 

wlitw a écrit :


 
 :lol:
 
Je hais le civil, c'est trop mou, je ne fais que du pénal :o
 
Mais j'avoue que le JLD et la Cour d'Assises vont me manquer  :sweat:


 
Le pénal c’est la vie :)

n°5056451
wlitw
Posté le 29-05-2018 à 09:59:26  profilanswer
 

Kerjou a écrit :


 
Le pénal c’est la vie :)


 
Carrément  [:babaji]


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°5056491
Leamas
на зарееее
Posté le 29-05-2018 à 10:36:32  profilanswer
 

Le pénal  [:haute legende:5]
J'ai fait droit public, mais si c'était à refaire ce serait droit des affaires  [:la legende:2]

n°5056505
meuniere
Posté le 29-05-2018 à 10:54:42  profilanswer
 

paracyber a écrit :

Sauf que c'est pareil en fpt en réalité. Je préfère largement un recrutement sur profil que sur poste, aussi pour ça que je privilégie fortement le statut dans mes recrutement : tellement plus confortable sur tout _> pas de négociation de salaire et de surprise à ce niveau là, un investissement préalable dans la réussite du concours qui gage que le type est pas là par hasard, une envie en général réel d'être au service de l'intérêt général et du sens du public, un CV déjà vu pour le concours et un oral qui sélectionne un minimum. Évidemment on peut retrouver aussi ses qualités chez des contractuels mais c'edt en général pas les qualités premières des novices dans le monde des collectivités.


J'ai l'impression que ta vision est assez minoritaire.
Je la partage en partie mais c'est pas si simple.
Dans mon domaine, nous avons tous une formation spécifique, et nous avons été recrutés pour ça à l'origine car on nous demande d'être opérationnels tout de suite. Si on venait me refourguer un poste de chef de service assainissement, parce que après tout je suis IT, je serais bien dans la merde... Et c'est des cas que j'ai vu et qui ont bien sûr été une catastrophe car l'agent n'avait même pas voulu ça du tout   :sweat: Alors j'aimerais bien qu'on soit pmieux formés comme dans la FPE pour avoir un profil un peu plus ouvert.
Et on est souvent trop recruté sur notre formation hyper spécifique. Donc soit tu restes cantonné à ton domaine, soit tu te retrouves à monter en grade et devenir chef d'un service plus large en général sans avoir été un minimum formé avant. Et ce dernier cas n'est pas une réussite non plus.

 

Par contre je ne sais pas comment ça fonctionne chez toi, mais ici les contractuels ne sont que très rarement des bleus de la FPT. J'en connais beaucoup qui enchainent les CDD depuis plus de 10 ans.

 

Pour avoir travaillé un peu dans la FPE aussi, je vois quand même les bienfaits du concours sélectif (que j'ai lamentablement raté...) : je trouve que le niveau global des agents est plutôt meilleur.


Message édité par meuniere le 29-05-2018 à 11:07:54
n°5056732
helene71
Posté le 29-05-2018 à 21:29:12  profilanswer
 

Oral d’ipcsr passé. 40 min de plus à attendre par rapport à l’heure de la convoc.entretien mitigé...résultats semaine prochaine !

n°5056734
PsykOoO
Posté le 29-05-2018 à 21:40:46  profilanswer
 

[:zigg]

n°5056753
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2018 à 00:51:27  answer
 

wlitw a écrit :

 

Carrément [:babaji]


Je trouve le procureur général moins fun que le premier président :o.

n°5056922
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2018 à 17:43:39  answer
 

Toujours pas de soustraction des jours de carence sur mon salaire...bon.

n°5057064
meuniere
Posté le 31-05-2018 à 11:10:01  profilanswer
 

Chez nous ça traine aussi. Ce sera à partir de la paie de juin ou juillet, avec max 2 jours déduits par mois.

n°5057087
helene71
Posté le 31-05-2018 à 12:33:43  profilanswer
 

Chez moi le jour de carence a bien marché (AED:arrêt maladie)!

n°5057105
dd_pak
Posté le 31-05-2018 à 13:42:51  profilanswer
 

C'est à cause de vous que l'on a un jour de carence  :o

n°5057154
yggy
Beamish for ever
Posté le 31-05-2018 à 15:42:27  profilanswer
 

De mon côté, j'ai un jour de carence pour des arrêts maladie de + de tant de jours (en mars, j'ai été arrêté 1 semaine = 1j de carence et avril, 4 jours d'arrêt= 1j aussi)
C'est ça aussi chez vous?

n°5057188
meuniere
Posté le 31-05-2018 à 17:57:26  profilanswer
 

dd_pak a écrit :

C'est à cause de vous que l'on a un jour de carence  :o


J'ai eu 1 seul arrêt de 4j en 10 ans.  :o

n°5057224
Leamas
на зарееее
Posté le 31-05-2018 à 21:12:52  profilanswer
 

Putzin la négo moins intéressante que prévue... Pour pas rendre jalouses mes collègues qui touchent déjà moins que moi et ont accepté des titularisations cat C..
La fpt [:la chancla:1]


Message édité par Leamas le 31-05-2018 à 21:13:07
n°5057261
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2018 à 09:01:12  answer
 

wlitw a écrit :

 

Greffier des services judiciaires en tribunal de grande instance :jap:


Je me suis renseigné un peu au Palais et finalement les greffiers qui tentent les IRA et cie ce n'est pas si rare à cause notamment du manque de perspective professionnelle en juridiction... ce sont souvent les mêmes qui n'aiment pas trop leur directrice de greffe en fait :D.

n°5057264
wlitw
Posté le 01-06-2018 à 09:14:53  profilanswer
 


 
Oui en plus en général au concours ils aiment bien les profils juridique, donc ça fait un plus :) Et le manque de perspective professionnelle, c'est flagrant dans ce corps [:prozac]  
 
Perso j'aime bien ma directrice de greffe, par contre il y a un autre corps dont j'avais de plus en plus de mal à supporter la plupart de ses membres, donc je suis bien content de partir :o


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°5057266
Kerjou
Posté le 01-06-2018 à 09:16:22  profilanswer
 

C’est marrant ce groupe fait pas souvent l’unanimité :D

n°5057343
love hina
shinobu san
Posté le 01-06-2018 à 14:29:49  profilanswer
 


 
 
Par contre,
 
ma journée de grêve du 22 mars m'a bien été retiré sur la paie de mai  :o  

n°5057377
SmokingVCR
As seen on YouTube
Posté le 01-06-2018 à 18:15:30  profilanswer
 

Le droit de grève existe encore dans la fp ou bien c'est politburo si on prononce les 3 lettres maudites ? :o


---------------
S'il y a trop de grille pain, c'est grillé
n°5057383
PsykOoO
Posté le 01-06-2018 à 19:37:01  profilanswer
 

love hina a écrit :


 
 
Par contre,
 
ma journée de grêve du 22 mars m'a bien été retiré sur la paie de mai  :o  


 
Genre on fait grève en centrale.  [:marechal_pepetain:7]

n°5057389
helene71
Posté le 01-06-2018 à 21:24:54  profilanswer
 

Est ce que ça arrive que les résultats de concours de la FP soient rendus plus tôt? Normalement pour moi c’est le 6 juin mais j’espere que...

n°5057394
meuniere
Posté le 01-06-2018 à 23:27:02  profilanswer
 

Ca arrive parfois oui, mais rarement plus de 24h avant la date prévue.

n°5057398
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2018 à 10:18:13  answer
 

wlitw a écrit :

 

Oui en plus en général au concours ils aiment bien les profils juridique, donc ça fait un plus :) Et le manque de perspective professionnelle, c'est flagrant dans ce corps [:prozac]

 

Perso j'aime bien ma directrice de greffe, par contre il y a un autre corps dont j'avais de plus en plus de mal à supporter la plupart de ses membres, donc je suis bien content de partir :o


Des exemples de ce que tu leurs reproches au pénal ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2018 à 10:18:44
n°5057399
El Super
Pirate scum
Posté le 02-06-2018 à 10:29:23  profilanswer
 

Citation :

Jeudi 31 mai, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a présenté aux représentants du personnel les pistes de réflexion envisagées par le gouvernement (et toujours floues) pour développer le recours aux contrats dans le secteur public. Passage en revue.
 
 
Existe-t-il des emplois ou missions pour lesquels le recours au contrat “pourrait/devrait être exclu” ? Inversement existe-t-il des emplois ou missions pour lesquels le recours “pourrait/devrait être privilégié” ? Pour quels emplois ou missions, enfin, le recrutement “pourrait être ouvert de manière indifférenciée à l’emploi titulaire ou au contrat” ? Autant de questions sur lesquelles les représentants du personnel se sont penchés, jeudi 31 mai, lors du premier groupe de travail consacré au développement du recours aux contractuels dans le secteur public.
 
Un chantier sensible prévu dans le cadre de la concertation lancée par l’exécutif en vue de réformer le cadre statutaire des agents publics. En 2015, plus d’un agent sur 5 travaillant tout ou partie de l’année dans les trois fonctions publiques était contractuel, soit au total 1 280 925 agents.
 
Comme le prouvent des documents présentés à cette occasion aux syndicats, et qu’Acteurs publics a pu consulter, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a ainsi présenté les pistes de réflexion envisagées par l’exécutif pour “ouvrir davantage l’emploi public aux agents contractuels”. L’occasion pour cette direction de préciser que si la Constitution consacre un égal accès aux emplois publics, “elle ne fait pas obstacle à une extension de la place du contrat dans la fonction publique”.
 
“Contrairement à d’autres États membres de l’Union européenne, le bloc de constitutionnalité ne définit pas des domaines qui relèveraient nécessairement et obligatoirement de la voie statutaire”, ajoute dans son document la DGAFP, qui précise que “l’articulation du contrat et du statut relève du législateur”.
 
Privilège au contrat pour certaines filières
 
Jusqu’où le gouvernement compte-t-il donc aller dans l‘ouverture aux contractuels ? Les pistes de réflexion avancées en réunion restent encore floues. Néanmoins, à la lecture du document remis aux syndicats, la DGAFP pose assez clairement la question du maintien du recrutement sous statut pour certains métiers. Au sujet des catégories de métiers ou emplois pour lesquels le recours au contrat “pourrait/devrait être privilégié”, la DGAFP cite ainsi les exemples de la filière numérique, des métiers de la communication ou encore de l’immobilier.
 
Quant aux métiers dont le recrutement “pourrait/devrait” exclusivement se faire sous statut, la DGAFP liste notamment les emplois “nécessairement réservés à des agents placés dans une position statutaire en application des dispositions, principes et valeurs constitutionnels”. C’est le cas notamment des magistrats (judiciaires, administratifs, financiers), ainsi que des fonctionnaires des assemblées parlementaires. Hormis pour des cas particuliers (personnels militaires, administration pénitentiaire), la question de l’adaptation ou non du critère relatif aux fonctions “traditionnellement qualifiées de régaliennes ou qui participent, à titre principal, à l’élaboration d’actes juridiques, au contrôle de leur application, à la sanction de leur violation” est posée par la DGAFP.
 
Enfin, pour les emplois ou missions où le recrutement “pourrait être ouvert de manière indifférenciée à l’emploi titulaire ou au contrat”, il “existe de nombreux emplois de même nature et reposant sur des compétences analogues dans les secteurs public et privé”, explique la DGAFP, qui cite les exemples des filières administratives et techniques.
 
“Objectifs contradictoires”
 
Sans surprise, ni ces propositions ni même la philosophie de la réforme envisagée par l’exécutif ne satisfont les représentants du personnel. “Les textes permettent déjà de recruter des contractuels, estime ainsi Luc Farré, de l’Unsa Fonction publique. Nous sommes prêts à discuter, mais nous ne voulons pas que le recrutement par contrat devienne la norme bien au contraire, il faut améliorer la vie des agents contractuels.” Un constat partagé par Pascal Kessler, de la Fédération autonome de la fonction publique (FA-FP), qui regrette le flou persistant autour des propositions du gouvernement : “On tourne en rond, estime-t-il. Mais dans tous les cas, il est hors de question que le gouvernement vide le statut de sa substance.”  
 
“L’exécutif ne se dévoile pas, comme s’il entendait calmer un peu le jeu avec les représentants du personnel, ajoute Marie-Christine Haon, de la CFE-CGC. Malgré tout, ses objectifs restent contradictoires : comment peut-on en effet vouloir mieux assurer la réactivité et la capacité d’adaptation des services en recourant massivement aux contractuels tout en souhaitant mieux prévenir et lutter contre la précarité dans la fonction publique ?” “Augmenter considérablement le nombre d'agents non titulaires pour répondre aux évolutions des services publics, c'est considérer que les fonctionnaires ne sont pas capables d'adaptation”, a de son côté estimé Solidaires lors de sa déclaration liminaire.
 
Si elle ne “souhaite pas que soient remis en cause les grands équilibres existants entre emploi statutaire et emploi contractuel, issus de la mise en œuvre des accords Sauvadet”, la CFDT se dit “aussi prête à défendre un accès moins discriminant à la fonction publique […] cela peut passer dans certains cas par le recours au contrat”. Pour certains, le contrat “c’est le seul moyen d’accéder à un emploi public […] c’est dans ce cadre de lutte contre les discriminations de tous ordres qui entravent l’accès à l’emploi que la CFDT est prête à s’inscrire”, ajoute l’organisation syndicale.
 
Prochaine étape de la concertation au sujet des contractuels : le 13 juin, avec une réunion consacrée cette fois-ci aux “nouvelles” formes de contrat, aux conditions d’emploi et aux perspectives d’évolution professionnelle des agents contractuels. Dans une interview qu’il avait accordée à Acteurs publics le 13 avril 2017, quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron avait déjà précisé ses intentions à ce propos. “Aujourd’hui, le contrat de droit public et le contrat de droit privé diffère. Vaste et (polémique) programme en perspective.  

n°5057404
wlitw
Posté le 02-06-2018 à 11:19:44  profilanswer
 


 
Je parlais pas des avocats  [:wlitw]  Je te laisse donc deviner de quel corps je parle :o


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°5057439
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2018 à 02:29:13  answer
 

wlitw a écrit :

 

Je parlais pas des avocats [:wlitw] Je te laisse donc deviner de quel corps je parle :o


J'avais bien compris :D mais tu n'as pas répondu :o. J'ai aussi déjà entendu pas mal d'histoires sur les directrices de greffe :o.

n°5057441
helene71
Posté le 03-06-2018 à 09:35:42  profilanswer
 

'tain c'est long d'attendre les résultats...

n°5057442
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 03-06-2018 à 10:27:23  profilanswer
 

helene71 a écrit :

'tain c'est long d'attendre les résultats...


 
à qui le dit tu,écrit passé le 12 avril résultat le 14 septembre,oral en octobre. :cry:  

n°5057446
wlitw
Posté le 03-06-2018 à 11:07:11  profilanswer
 


 
ah ok :D
 
C'est pas forcément côté boulot que ça coince (encore que des incompétents, il y en a, mais bon comme partout je dirais ...), c'est surtout niveau relationnel. Le côté "caste", faux-cul, et "je suis le dieu de ce monde", je n'en pouvais vraiment plus :D Evidemment tous ne sont pas comme ça (la dernière avec qui je bosse depuis septembre est par exemple super sympa et c'est un bonheur de bosser avec), mais c'est quand même la grosse majorité ...


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR