Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
991 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Les expatriés en Chine

n°1012362
Setaio
Posté le 11-04-2007 à 07:33:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

incassable a écrit :

Citation :

Mon niveau d'anglais que je trouve plutôt faible ( je le qualifierais d'opérationnel...par rapport à un chinois, je dirais courant  :whistle: )


 
Faut se méfier : autant leur accent est vraiment pourri (meme pour un français !) mais quand tu regarde les bouquins d'anglais de la nouvelle génération d'étudiants, ca rigole pas du tout !
 
La pollution on s'y fait, vraiment. Bon après c'est sur que j'y élèverai jamais des enfants.


 
Ces bouquins la datent de l'année dernière alors?
Au niveau vocabulaire et grammaire, c'est catastrophique  :sweat:  
Et j'ai l'impression qu'à l'oral ils avaient plutôt une bonne prononciation ( l'accent je n'en sais rien à vrai dire )...
 
Pour la pollution, j'ai de la difficulté à respirer dès qu'il y en a :( ( à paris, si je me retrouve sur certains axes, c'est la galère )

mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 07:33:40  profilanswer
 

n°1012363
_probleme_
Posté le 11-04-2007 à 07:35:33  profilanswer
 

je vais aller faire un stage en Université (Université de Zhejiang à Hangzhou) le moi prochain
pour info j'aurai le logement (résidence etudiante) + 800 yuans/mois

n°1012364
incassable
Posté le 11-04-2007 à 07:40:46  profilanswer
 

tarif syndical oue ...
Putain mais comment font les stagiaires chinois pour vivre avec 800 kuai dans une grande ville ?

n°1012494
unique_val​idity
Le Monde Mondial...
Posté le 11-04-2007 à 12:03:49  profilanswer
 

incassable a écrit :

tarif syndical oue ...
Putain mais comment font les stagiaires chinois pour vivre avec 800 kuai dans une grande ville ?

 

J'avoue, c'est peu, mais peut être as-tu un revenu complémentaire non ?

 

Y'a-t-il des aides de l'EU, ou de nos régions d'appartenance en France (IDE, etc) ? NB: Erasmus ne vaut que pour l'UE.

 

Autant la vie est réellement moins chère en Chine qu'en France, autant dans nombre de restos Chinois pour riches, j'ai déjà vu tabler les additions en fin de repas à 10k kuai.

 

PS : je jure que mon témoignage est véridique... j'étais à la table  :jap: Et ce, pas uniquement à la plus grosse table de Beijing, non non :non: dans toutes les agglomérations importantes on trouve ce genre d'établissement pour nouveaux riches (et oui ! faut dire qu'il y en a un sacré paquet maintenant en Chine) avec comme caractéristique notable : une dizaine de jeunes serveuse de 20 ans tout autour d'une seule grande table dans une petite pièce VIP. Ce genre de petites pièce vip est par contre présent dans tous les restos chinois, meme en province dans les restos à 5 kuai le repas, il y a tjrs une petite pièce vip qu'on peut demander. :)


Message édité par unique_validity le 11-04-2007 à 14:12:03
n°1012518
incassable
Posté le 11-04-2007 à 12:19:55  profilanswer
 

Citation :

Autant le vie est réellement moins chère en Chine qu'en France, autant dans nombre de restos Chinois pour riches, j'ai déjà vu tabler les additions en fin de repas à 10k kuai.  


 
Me suis faite avoir par le "10k kuai", je pensais que tu hallucinais de voir des additions de 10 kuai !
10 000 est plus lisible qd meme ... (tu sais avec les bouteilles de champ à 1500 c'est pas impossible mais bon pas dans tous les restau !)

n°1012620
unique_val​idity
Le Monde Mondial...
Posté le 11-04-2007 à 14:13:38  profilanswer
 

incassable a écrit :

Citation :

Autant le vie est réellement moins chère en Chine qu'en France, autant dans nombre de restos Chinois pour riches, j'ai déjà vu tabler les additions en fin de repas à 10k kuai.  

 

Me suis faite avoir par le "10k kuai", je pensais que tu hallucinais de voir des additions de 10 kuai !
10 000 est plus lisible qd meme ... (tu sais avec les bouteilles de champ à 1500 c'est pas impossible mais bon pas dans tous les restau !)

 

Non non, même pas de champ ! Du bai jiu, c'est tout !


Message édité par unique_validity le 11-04-2007 à 14:13:48
n°1012702
Chibal
Posté le 11-04-2007 à 15:00:49  profilanswer
 

Infecte cette saloperie. En plus ca fait 52 degres !
Enfin en meme temps quand tu gagnes 800 yuans/mois, je pense que tu sais selectionner les restos ou tu vas pas avoir une bill de 10000 kuais a la fin du repas...

n°1012833
unique_val​idity
Le Monde Mondial...
Posté le 11-04-2007 à 16:00:01  profilanswer
 

Chibal a écrit :

Infecte cette saloperie. En plus ca fait 52 degres !
Enfin en meme temps quand tu gagnes 800 yuans/mois, je pense que tu sais selectionner les restos ou tu vas pas avoir une bill de 10000 kuais a la fin du repas...


 
Je l'éspère  :D .
 
Sinon, 52° comme tu dis, c'est n'est qu'un bai jiu parmi tant d'autres, pour ma part, je les ai testés du 50° jusqu'au 70°, 70 étant le maximum qui existe à ma connaissance, m'enfin, ne sait-on jamais, peut-etre existe-t-il un 71°  :p .

n°1013766
Chibal
Posté le 12-04-2007 à 11:17:06  profilanswer
 

Autant une bonne prune/poire a 70° ou plus, j'adore, autant le bai jiu tu as l'impression de boire de l'ethanol...
C'est du meme genre pour le soju et le gwangju en Coree remarque. Une fois que tu as goute, tu comprends pourquoi les Coreens mangent en meme temps qu'ils boivent :)
 
En Chine par contre les bouteilles de 1 litre de Tsingtao a 7 jiao c'est ca qu'on veut :)

n°1013814
incassable
Posté le 12-04-2007 à 12:20:43  profilanswer
 

Le soju c'est que 20° c'est pas vraiment pareil.
J'en ai bu une bouteille cul sec hier soir ... trop bourré pour aller en boite après, je suis allé me coucher bien sagement !

mood
Publicité
Posté le 12-04-2007 à 12:20:43  profilanswer
 

n°1013828
Chibal
Posté le 12-04-2007 à 12:33:37  profilanswer
 

Une bouteille et t'es KO ? Pas tres resistant le bonhomme :)
Lors d'une soiree, j'en ai bu 7 (pas cul sec quand meme) avant de changer de bar (bon apres j'ai moins fait le malin dans le 2e bar :) )
Sinon le soju c'est 21° mais je chipote la.
N'empeche tu ne m'enleveras pas l'idee que sans manger a cote, c'est infect !
Ca me rappelle ma 1ere soiree en Coree tiens, je venais de me taper 14h d'avion sans dormir apres une escale a Tokyo + 3h de bus jusqu'a Daejon et pour mon diner j'ai eu droit a soju + bon tae ki (les insectes grilles), ca met tout de suite dans l'ambiance !
 
En Chine c'etait a peine mieux. Le lendemain de mon arrivee, 39° de fievre, je me suis couche et j'ai dormi 17h d'affilee.
La semaine suivante j'en etais a faire des concours de bouffage de piments rouges avec un japonais (c'est moi qui ai gagne). Le probleme c'est que lorsque tu as la gueule en feu et que tu n'as plus de riz dans ton bol, tu bois cul sec la 1ere boisson qui te passe sous le nez mais c'est rarement de l'eau :)
 
Allez en Chine les gens, c'est que du bonheur !

n°1013834
incassable
Posté le 12-04-2007 à 12:41:50  profilanswer
 

non j'en ai bu 3 avant et 2l de biere, je me suis fini avec la bouteille.
Et je suis d'accord : c'est degueulasse mais jamais un alcool ne me défonce aussi rapidement ..

n°1013875
unique_val​idity
Le Monde Mondial...
Posté le 12-04-2007 à 13:31:27  profilanswer
 

"En Chine, le baijiu se boit généralement cul-sec, au cours d'un repas : en cela son mode de consommation diffère sensiblement de notre cognac, par exemple. Il est presque obligatoire d'en boire au cours d'événements comme les mariages, par exemple, mais aussi lors de grands repas d'entreprise. Selon la tradition chinoise, on ne boit par pour soi : il convient d'inviter une ou plusieurs personnes en se levant - on boit alors cul-sec. Il est donc poli d'inviter quelqu'un à boire pour lui marquer son respect ; un hôte de marque est donc menacé de devoir boire un nombre considérable de verres à forte alcoolémie, et d'aller vomir à la fin, ce qui est considéré comme une chose normale. Cette façon de boire a un avantage indéniable : la convivialité. Nombre d'Occidentaux sont toutefois choqués d'être obligés de boire autant de verres à la commande."
 
quote de wiki, qui m'a bien fait rire d'ailleurs, je ne pensais pas trouver un article sur le baijiu. Toutefois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le passage qui considère que la quiche à la fin du repas est un acte tout à fait "normal". Moi perso, de ce que j'ai vécu, mieux vaut ne pas faire savoir que l'on a quiché, c'est souvent vu comme un acte un peu déshonorant, caractéristique du "petit-joueur" qui a eu les yeux plus gros que le ventre, dans le sens où le type "ne saurait pas boire", parce qu'il y a tout de même un "savoir-boire" dans la tradition chinoise.

n°1013879
haohan
Posté le 12-04-2007 à 13:33:37  profilanswer
 

Setaio a écrit :

Ces bouquins la datent de l'année dernière alors?
Au niveau vocabulaire et grammaire, c'est catastrophique  :sweat:  
Et j'ai l'impression qu'à l'oral ils avaient plutôt une bonne prononciation ( l'accent je n'en sais rien à vrai dire )...


 
+1
 
Quand t'entends un chinois parler pour la 1ère fois en anglais, tu fais OMG : qu'est-ce qu'il parle bien. On dirait qu'il est bilingue.
 
En fait c'est juste qu'ils ont une très bonne prononciation (contrairement à nous). Car dès que tu creuses un peu, tu sens un certain vide dans leur vocabulaire...
 
Après faut pas généraliser, y a pleins de chinois bilingues.


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°1013953
incassable
Posté le 12-04-2007 à 14:21:55  profilanswer
 

Citation :

Après faut pas généraliser, y a pleins de chinois bilingues.


 
Meme si seul 0.0001 % de la population parlait angalis ca ferait toujours beaucoup de chinois lol
 
Il y a une seule chose de sure en Chine, on ne peut pas généraliser sur quoi que ce soit, ce pays est trop grand.
 

n°1013991
Chibal
Posté le 12-04-2007 à 14:52:03  profilanswer
 

haohan a écrit :

Quand t'entends un chinois parler pour la 1ère fois en anglais, tu fais OMG : qu'est-ce qu'il parle bien. On dirait qu'il est bilingue.
 
En fait c'est juste qu'ils ont une très bonne prononciation (contrairement à nous). Car dès que tu creuses un peu, tu sens un certain vide dans leur vocabulaire...


 
Tu as du tomber dans un coin priviligie alors parce que de mon cote, les chinois et l'anglais ca faisait environ 4... Leur prononciation etait tellement a couper au couteau que meme les americains arrivaient pas a les comprendre ! Et pourtant j'etais dans une universite relativement prestigieuse de Chine !
 
Apres, je plussoie ce qu'a dit incassable. La Chine est un "pays-continent" donc impossible de faire des generalites (sauf peut-etre laisser la porte des toilettes ouvertes quand ils vont ch...   :sol: ).

n°1014046
incassable
Posté le 12-04-2007 à 15:50:14  profilanswer
 

Les américains arrivent pas à comprendre autre chose que l'accent américain en général ...

n°1014115
Chibal
Posté le 12-04-2007 à 16:47:55  profilanswer
 

C'est vrai que le niveau moyen du topic est au ras des paquerettes depuis quelques posts :)

n°1014143
unique_val​idity
Le Monde Mondial...
Posté le 12-04-2007 à 17:13:14  profilanswer
 

llfou a écrit :

Le niveau intellectuel des expats en Chine fait peur...

 

Pluzun :o :pfff:

 

[:god]

 
Chibal a écrit :

C'est vrai que le niveau moyen du topic est au ras des paquerettes depuis quelques posts :)

 

lesquels ? Ceux sur le baijiu ou ceux sur les portes de chiottes ouvertes ?

 

Moi j'ai bien aimé ce qui a été dit sur le rapport des chinois à l'alcool fort, parce que ce rapport (manière de consommer, avec qui, comment, etc.) est propre aux chinois et que par conséquent c'est un élément culturel.

 

Secundo : je ne suis pas d'accord avec ceux qui ont dit que les chinois prononcent très mal l'anglais. Moi, je trouve au contraire qu'ils ont une accentuation très proche de celle des américains et qu'au moins, leur accent est naturellement bien meilleur que le nôtre. J'ai dit "naturellement" car les sonorités du mandarin sont à la base plus souflés et plus proche de l'anglais, que ne le sont les sonorités de la langue française.

Message cité 1 fois
Message édité par unique_validity le 12-04-2007 à 17:19:51
n°1014184
hk29979245​8
Posté le 12-04-2007 à 17:49:14  profilanswer
 

trueslash a écrit :

En Chine la haine anti japonaise est vachement instrumentalisée


 
Non, du mions je ne peux pas en dire autant.
 
Je suis né à Hong Kong et suis arrivé en France depuis 1996. Je ne haie pas le Japon mais je ne l'aime pas non plus, notamment sur les actes et les paroles blessants de son gouvernement.
 
D'ailleurs, la Chine n'en tirera aucun intérêt en alimentant cette haine. Je ne sais pas si je peux comparer Chine/Japon et Angleterre/France...

n°1014200
incassable
Posté le 12-04-2007 à 18:01:07  profilanswer
 

Il faudrait plutot comparer avec la France et l'allemagne !  
 
Les pekinois ont le R anglais "Sanliturrrrrr" mais avec le h c'est pas facile pour eux ...
En général ils sont soit bilingues soit ils connaissent hello et c'est tout.

n°1014211
Chibal
Posté le 12-04-2007 à 18:09:14  profilanswer
 

unique_validity a écrit :

lesquels ? Ceux sur le baijiu ou ceux sur les portes de chiottes ouvertes ?


 
Probablement un peu des deux  :D .
 

Citation :

Moi j'ai bien aimé ce qui a été dit sur le rapport des chinois à l'alcool fort, parce que ce rapport (manière de consommer, avec qui, comment, etc.) est propre aux chinois et que par conséquent c'est un élément culturel.


 
Si on doit faire le tour des elements culturels, on est pas rendu. La culture chinoise est l'une (la ?) plus riche du monde et il y a des millions de codes a connaitre suivant les situations auxquelles tu es confronte.
Meme si l'on pardonne plus au "demon blanc" (surnom des occidentaux) qu'aux chinois, tout le monde fera un jour une gaffe qui vexera un chinois. Bien entendu celui-ci ne le montrera pas car cacher ses emotions fait partie du code de conduite tout comme preserver son honneur et ne pas s'enerver.
 
La France a une bonne image en Chine. Les chinois pensent que les francais sont "so romantic", que le francais est "la langue de l'amour" et que la France est le pays de la mode, du luxe et du bon/manger boire. Ceux qui ont eu l'occasion de venir quelques temps en France changent radicalement d'avis mais ceci est une autre histoire.
 
Cet etat de fait (la bonne image francaise) est une lame a double tranchant. D'un cote vous serez surement mieux accueilli qu'un americain mais en meme temps on attendra de vous que vous "renvoyiez" l'image qu'on se fait de votre pays.
C'est pour ca que tous les comportements "bien francais" consistant a draguer tout ce qui passe, se la peter haut et fort, raler pour tout et rien et d'une maniere generale, se sentir pousser un sentiment de superiorite sont a proscrire.
Il est vrai qu'il y a un petit travail sur soi-meme a faire au depart pour ne pas attraper la grosse tete. Ce genre de choses est probablement moins frequent sur la cote Est ou les villes genre Pekin et Shanghai attirent pas mal d'etrangers mais peut se retrouver plus a l'interieur des terres.
Pour ceux qui ont l'occasion de se rendre dans ces villes dont on entend pas parler, l'occidental est vraiment "une attraction" car les etrangers sont tres peu nombreux. Tout le monde vous regarde dans la rue comme si vous debarquiez de Mars, les chinois, tres curieux de nature, sont tres interesses par vous, votre vie, votre pays etc... Les commercants et restaurateurs seront contents de vous voir venir dans leur etablissement car la presence d'un etranger est souvent "gage de qualite" (pour eux en tous cas).  
On vous fait de temps en temps des propositions "hors-normes" (un jour que je me baladais dans un centre commercial, une femme m'arrete et me demande si elle peut cirer mes chaussures...) qui laissent pantois.  
Malgre toutes ces petites attentions, il faut bien garder la tete sur les epaules car sinon vous finirez par vous comporter comme un con avec tout le monde et vous rendre malheureux tout seul lorsque vous redescendrez sur terre.
Lorsqu'on est en Chine, il faut prendre la vie avec philosophie et se dire "c'est comme ca" plutot que de chercher la petite bete ou de vous enervez pour des pratiques/coutumes que vous ne comprenez/n'acceptez pas.
 
Les chinois ont tendance a deborder d'affection entre gens du meme sexe. Ainsi, je me suis un jour retrouve avec un collegue chinois assis sur mes genoux et son bras autour de mon cou. S'enerver dans une situation pareille provoquera stupeur et incomprehension de la part des chinois et vous renverra aussitot a un statut "d'etranger" alors que pourtant cela montre que vous aviez reussi a vous faire accepter.
 
De la meme maniere, j'avais un jour ete invite par une ecole primaire a donner un cours d'anglais a des enfants de 7~8 ans. Ce n'etait pas tant le fait de leur enseigner l'anglais qui etait important (leurs institutrices faisaient ca beaucoup mieux que moi) mais plutot le fait de voir un occidental.  
Apres 1/2h, les enfants venaient me faire des calins comme si j'etais leur pere/mere. En France en primaire, ce n'est pas un comportement tres courant.  
J'ai tout de meme essaye de rester assez distant avec eux car j'etais tres surpris et assez inquiet de ce que pourrait etre la reaction des adultes autour avec toutes les histoires sordides qu'on entend (pedophilie etc...). Sur le coup, les institutrices n'ont rien dit ni montre mais je n'ai jamais ete reinvite a donner un cours dans cette ecole alors qu'au debut on m'avait parle de venir 3~4 fois. Mon attitude distante avec les enfants a probablement ete mal acceptee...
 
Pour ceux qui feront du business la-bas, ne vous etonnez pas si la signature d'un gros contrat se termine autour d'une bonne table avec alcool et filles... Personne et surtout pas vos hotes ne s'offusqueront si vous ne touchez pas aux filles et restez cool. Mais si vous vous braquez parce que vous trouvez ces pratiques tres limites, vous ne signerez probablement pas un 2e contrat avec eux et avec d'autres aussi (la Chine est peut-etre un grand pays mais, meme la-bas le monde est petit, les informations circulent vite et les gens se connaissent..).
Dans ce genre d'occasions, meme si vous buvez plus que de raison, evitez de vous mettre minable et restez flegmatique tant que possible (meme si flegmatique avec 3g dans les veines, c'est dur).
 
Il y a tant d'autres details auxquels il faut preter attention du genre :
- ne vous mouchez pas a table
- vous pouvez faire un petit rot a table mais evitez les trucs enormes sortis d'outre tombe
- en Chine l'homosexualite est consideree comme un crime. Les chinois en general ne se parfument pas car ils transpirent peu mais si vous croisez un chinois parfume, c'est qu'il est probablement gay (c'est une maniere pour eux de se rencontrer malgre le risque),
- les files indiennes c'est dans vos reves ! Si vous faites la queue a la banque et que vous etes trop lent a avancer, quelqu'un va vous gruger et si vous vous enervez pour ca, personne ne comprendra votre emoi,
- de maniere generale, en Chine (ou meme en Coree), s'enervez apres quelqu'un c'est faire perdre la face a votre interlocuteur mais egalement a vous ! Et tous les guides touristiques vous diront qu'en Chine perdre la face est la pire des choses.
- les conducteurs de taxis ont tous vu Samy Naceri a la TV et essaient de l'imiter. Si vous souhaitez aborder un sujet de conversation avec un chauffeur de taxi, tentez le foot, ca marchera dans 90% des cas. Le code de la route en Chine est une vaste farce. Les bus prennent les pistes cyclables a contresens et n'essayez surtout pas de traverser une avenue tant que les voitures ne sont pas arretees au feu car sur la route c'est la loi du plus gros qui prevaut ! Et pieton VS voiture en general le match est pas tres equilibre...
- evitez les sujets du genre "le Tibet", "Taiwan" ou "le communisme" avec des chinois avec lesquels vous n'etes pas intimes
- en Chine la prostitution est interdite (officiellement) mais bien presente partout dans les salons de coiffure a baie vitree bleue et neons roses. Si un etranger se fait piquer la-dedans c'est expulsion du pays direct avec peut-etre meme un passage a la case prison. La plupart des filles la-dedans sont souvent issues des provinces defavorisees et bossaient dans de grosses usines d'etat dans les annees 80. Elles ne font pas ca par plaisir et c'est souvent le seul choix qui leur reste pour survivre.
- si vous etes malade/blesse, il existe des hopitaux assez classes (en facade) mais le plus sur reste quand meme les hopitaux militaires
- les clodos viendront surement vous courir apres car la reputation "occidental = personne friquee" a la vie dure. Ils vous coursent souvent pendant plusieurs minutes montre en main mais si vous leur donnez quelque chose ils ne vous lacheront plus...
- negociez bien dans les magasins, le fait d'avoir en face de soi un etranger incite naturellement les prix a etre niveles par le haut... Ce n'est pas par manque de respect ou quoi que ce soit mais c'est juste "comme ca"  :D. Bien entendu la negociation n'est valable que dans les magasins a prix "variables" (on ne negocie pas les prix a Carrefour !)
-........
 
Que ceux qui se sentent de rajouter des choses n'hesitent pas ! Il faut que je bosse  :hello:


Message édité par Chibal le 12-04-2007 à 18:24:38
n°1014261
unique_val​idity
Le Monde Mondial...
Posté le 12-04-2007 à 18:42:03  profilanswer
 

Excellent témoignage. Tu es sans aucun doute resté un petit moment pour comprendre tous ces rites/coutumes. Je peux confirmer que tout est véridique, sauf à propos des homosexuels puisque je n'étais pas au courant pour le coup du parfum.  
 
A ranger dans la série des choses à faire/ne pas faire, tout comme le "ne pas se moucher à table" (je l'ai pourtant fait avant qu'un proche ne me fasse la remarque à posteriori :D ) :
 
- le moment venu du repas, notamment en repas d'affaire, lorsqu'il est temps de trinquer au baijiu (ou autre) : faites attention à bien trinquer avec votre verre légèrement en dessous du verre de l'hôte (le type avec qui vous vous apprêtez peut-être à signer :) ). Lors du "ganbei !", un verre situé en dessous de celui de votre hôte est une marque de politesse, par contre, votre verre placé au dessus du sien signifiera aux yeux de votre hôte que vous vous croyez supérieur à lui.

Message cité 1 fois
Message édité par unique_validity le 12-04-2007 à 18:43:51
n°1014293
Chibal
Posté le 12-04-2007 à 19:01:14  profilanswer
 

unique_validity a écrit :

Excellent témoignage. Tu es sans aucun doute resté un petit moment pour comprendre tous ces rites/coutumes. Je peux confirmer que tout est véridique, sauf à propos des homosexuels puisque je n'étais pas au courant pour le coup du parfum..


 
Malheureusement non, seulement 3 mois... Je suis arrive en fevrier 2003 peu apres qu'une "mysterieuse grippe" eut tue 5 personnes et contamine 700 autres dans le Guangzhou. Cette "mysterieuse grippe" finalement appelee SRAS en francais fera que je serai rapatrie 3 mois plus tard alors que je m'eclatais comme un fou en Chine...
 

unique_validity a écrit :

- le moment venu du repas, notamment en repas d'affaire, lorsqu'il est temps de trinquer au baijiu (ou autre) : faites attention à bien trinquer avec votre verre légèrement en dessous du verre de l'hôte (le type avec qui vous vous apprêtez peut-être à signer :) ). Lors du "ganbei !", un verre situé en dessous de celui de votre hôte est une marque de politesse, par contre, votre verre placé au dessus du sien signifiera aux yeux de votre hôte que vous vous croyez supérieur à lui.


 
Tout a fait ! Ce genre de choses est egalement vrai si vous trinquez avec une famille chinoise. Le respect de l'ancien n'est pas une legende !
On vous pardonnera peut-etre la gaffe 1 fois mais pas 2 !
 
Toujours sur un sujet "familial". Un jour un prof de l'universite ou j'etais m'a demande de verifier que sa traduction anglaise d'un article de sciences naturelles qu'il avait ecrit dans une revue chinoise etait correcte. Je l'ai contacte 2 jours plus tard pour lui dire que j'avais fini et qu'il pouvait passer le prendre. Il s'est pointe avec sa fille et me l'a presentee (elle etait jolie d'ailleurs). Il avait meme prevu de m'inviter a diner chez lui (je n'ai pas pu y aller car c'etait peu avant mon rapatriement). Si ce genre de choses vous arrive, ne vous laissez pas embobiner, meme si la fille est jolie et a l'air bien sous tous rapports, c'est typiquement le genre de situation qui peut vous causer de gros ennuis !

n°1014302
incassable
Posté le 12-04-2007 à 19:08:57  profilanswer
 

quels ennuis ?

n°1014304
Chibal
Posté le 12-04-2007 à 19:10:54  profilanswer
 

Du genre la fille debarque en France sans le sou quelques mois plus tard en croyant que vous allez vous marier (j'ai deja un copain qui a vecu ce genre de choses...).

Message cité 1 fois
Message édité par Chibal le 12-04-2007 à 19:12:01
n°1014415
unique_val​idity
Le Monde Mondial...
Posté le 12-04-2007 à 20:53:00  profilanswer
 

Chibal a écrit :

Du genre la fille debarque en France sans le sou quelques mois plus tard en croyant que vous allez vous marier (j'ai deja un copain qui a vecu ce genre de choses...).


 
Je plussoie.
 
Je rajouterai même quand le domaine "amoureux" en Chine suit des règles très particulières qui peuvent tromper de nombreux français cherchant la simple "amourette de passage" lors de séjours en Chine. Je ne les dicterai pas car...
 
...car ce soir je n'ai pas le temps [:ocolor]. Mais je le ferai dès que j'en aurai le temps, promis. A moins que Chibal ait également éxpérimenté ce domaine durant ces 3 mois (mm lap de temps que moi au passage) dans lequel cas il peut également le faire si il le veut.

n°1014439
haohan
Posté le 12-04-2007 à 21:37:44  profilanswer
 

llfou a écrit :

Le niveau intellectuel des expats en Chine fait peur...


 
En même temps, sur ce topic y a quasiment aucun expat', juste des gens dont le rêve est de s'expatrier en Chine (dont moi!)
 
 

unique_validity a écrit :

Je plussoie.
 
Je rajouterai même quand le domaine "amoureux" en Chine suit des règles très particulières qui peuvent tromper de nombreux français cherchant la simple "amourette de passage" lors de séjours en Chine. Je ne les dicterai pas car...
 
...car ce soir je n'ai pas le temps [:ocolor]. Mais je le ferai dès que j'en aurai le temps, promis. A moins que Chibal ait également éxpérimenté ce domaine durant ces 3 mois (mm lap de temps que moi au passage) dans lequel cas il peut également le faire si il le veut.


 
Suis intéressé.  :hello:  
 


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°1014446
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-04-2007 à 21:47:51  profilanswer
 

hk299792458 a écrit :

Non, du mions je ne peux pas en dire autant.
 
Je suis né à Hong Kong et suis arrivé en France depuis 1996. Je ne haie pas le Japon mais je ne l'aime pas non plus, notamment sur les actes et les paroles blessants de son gouvernement.
 
D'ailleurs, la Chine n'en tirera aucun intérêt en alimentant cette haine. Je ne sais pas si je peux comparer Chine/Japon et Angleterre/France...


 
La Chine a tout à gagner au contraire, tant que les chinois gueulent après les jap, ils sont pas en train de gueuler contre le pays. Ma copine me saoule souvent avec les jap et elle sait meme pas placer Nankin sur une carte, genre ...

n°1014450
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-04-2007 à 21:51:01  profilanswer
 

je suis à Paris je veux rentre à Pékin :cry:

n°1014628
hk29979245​8
Posté le 12-04-2007 à 23:53:53  profilanswer
 

trueslash a écrit :

La Chine a tout à gagner au contraire, tant que les chinois gueulent après les jap, ils sont pas en train de gueuler contre le pays. Ma copine me saoule souvent avec les jap et elle sait meme pas placer Nankin sur une carte, genre ...


 
Sans être indiscret, ta copine est de quelle origine? Attention, si elle est chinoise d'origine mais née en France, je crains fort qu'il s'agit d'une "Banane"...
 
L'expression qu'on donnait aux enfants de deuxième génération, jaune de l'extérieur, blanc à l'intérieur... :bounce:  
 
Ne sait pas placer Nanjing sur une carte, c'est comme un parisien qui ne sait pas où est Marseilles... :jap:

n°1014666
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-04-2007 à 00:03:53  profilanswer
 

elle est Pékinoise et la comparaison avec Marseille est mauvaise, Nakin c'est loin d'être une des 3-4 villes les plus grandes de Chine, ce serait plutôt l'équivalent de Rennes Dijon etc.
 
Je connais beaucoup de chinois qui critiquent les japonais seulement parce qu'ils sont japonais, ils n'ont pas ou peu de connaissances de ce qu'était la situation en Chine à l'époque si ce n'est que les japonais ont tué des chinois, c'est pour ça que je parle d'instrumentalisation. Regarde la TV le 1er Mai en Chine et tu comprendras de quoi je parle, imaginez une seconde que le 14 Juillet, après le défilé militaire, on passe des reportages sur les massacres commis par les allemands en France pendant plusieurs jours.

n°1014824
incassable
Posté le 13-04-2007 à 07:13:54  profilanswer
 

Citation :

En même temps, sur ce topic y a quasiment aucun expat', juste des gens dont le rêve est de s'expatrier en Chine (dont moi!)


 
pop pop, j'y suis moi ! serai je le seul ???

n°1014830
Setaio
Posté le 13-04-2007 à 08:06:03  profilanswer
 

trueslash a écrit :

elle est Pékinoise et la comparaison avec Marseille est mauvaise, Nakin c'est loin d'être une des 3-4 villes les plus grandes de Chine, ce serait plutôt l'équivalent de Rennes Dijon etc.
 
Je connais beaucoup de chinois qui critiquent les japonais seulement parce qu'ils sont japonais, ils n'ont pas ou peu de connaissances de ce qu'était la situation en Chine à l'époque si ce n'est que les japonais ont tué des chinois, c'est pour ça que je parle d'instrumentalisation. Regarde la TV le 1er Mai en Chine et tu comprendras de quoi je parle, imaginez une seconde que le 14 Juillet, après le défilé militaire, on passe des reportages sur les massacres commis par les allemands en France pendant plusieurs jours.


 
[HS]Mouai sauf que les allemands ne s'amusent pas à faire du negationisme...[/hs]
 

Citation :

pop pop, j'y suis moi ! serai je le seul ???


 
Non, il y a truelash qui bosse la bas la majorité du temps il me semble, il doit revenir en france pour faire le plein en vin/bière/bouffe  :o

n°1014836
incassable
Posté le 13-04-2007 à 08:13:58  profilanswer
 

Citation :

il doit revenir en france pour faire le plein en vin/bière/bouffe


 
Pas besoin de revenir pour çà, y a tout ce qu'il faut à Carrouf ! (vraiment, et en plus pas si cher que çà)
 
Par contre en ce moment j'ai vraiment besoin d'une plage francaise, d'air pur, de soleil sans fog ...

n°1014838
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-04-2007 à 08:17:07  profilanswer
 

Setaio a écrit :

[HS]Mouai sauf que les allemands ne s'amusent pas à faire du negationisme...[/hs]
 


 
[hs]Niveau négationsime, je crois pas que la Chine ait beaucoup de leçons à donner :/[/hs]
 
c'est bon, je rentre Mardi, 10 jours en tout [:dawa]. Ça fait 2 ans que je suis à Pékin.

n°1014839
incassable
Posté le 13-04-2007 à 08:18:47  profilanswer
 

2 ans sans retour en france ? bravo !

n°1015071
hk29979245​8
Posté le 13-04-2007 à 13:26:00  profilanswer
 

trueslash a écrit :

elle est Pékinoise et la comparaison avec Marseille est mauvaise, Nakin c'est loin d'être une des 3-4 villes les plus grandes de Chine, ce serait plutôt l'équivalent de Rennes Dijon etc.
 
Je connais beaucoup de chinois qui critiquent les japonais seulement parce qu'ils sont japonais, ils n'ont pas ou peu de connaissances de ce qu'était la situation en Chine à l'époque si ce n'est que les japonais ont tué des chinois, c'est pour ça que je parle d'instrumentalisation. Regarde la TV le 1er Mai en Chine et tu comprendras de quoi je parle, imaginez une seconde que le 14 Juillet, après le défilé militaire, on passe des reportages sur les massacres commis par les allemands en France pendant plusieurs jours.


 
La différence entre les allemands et les japonais, sans vouloir les généraliser, est que les allemands n'ont pas mis la photo d'Hitler dans un temple et le chancelier allemand ira tous les ans pour le vénérer. Les allemands n'ont pas non plus nié l'existence de camps de concentration ou des faits de ce genre. Tandis que plus ça va, plus le gouvernement Japonnais a tendance de "supprimer" toutes traces de leurs bétises.
 
En un mot, les allemands assument leurs "erreurs" et ont gagné le respect et le pardon du peuple qu'ils avaient fait du mal. Les japonnais tendent, par contre, d'enterrer la vérité en "disant" que "De toute façon vous avez besoins de mes tunes alors arrêtez d'être casse-couilles..."
 
Je me laisse un peu emporter, comme à chaque fois, mais de quelqu'un qui vit de loins de ces histoires (Quand je quittais Hong Kong, c'était toujours anglais...), quand je voyais de temps en temps ce qu'ils font le gouvernement japonnais, j'ai des envies de fringuer mon écran, j'imagine pour celles ou ceux qui ont véçu l'horreur ou vivent actuellement en Chine avec l'ambiance...
 
Enfin, le topic est dédié pour les expatriés en Chine, pas pour un débat géopolitique, mais ça aide pour comprendre le contexte.
 
Salutations,

n°1015080
incassable
Posté le 13-04-2007 à 13:30:09  profilanswer
 

Oui enfin bon le gouvernement chinois est pas tout rose, pour info c'est une dictature communiste qui laisse pourrir des millions de paysans dans une campagne dévastée par la pollution. Ne parlons pas des camps de travail.
 
Donc je suis d'accord que les japonais sont pas parfaits, mais que ce topic ne serve pas à tapper sur les japonais. (Au passage, ce qui arrange bien le gouvernement chinois, comme çà on ne parle pas de ce qu'il fait...)
 
Merci

n°1015146
unique_val​idity
Le Monde Mondial...
Posté le 13-04-2007 à 14:05:06  profilanswer
 

incassable a écrit :

Oui enfin bon le gouvernement chinois est pas tout rose, pour info c'est une dictature communiste...i


 
communiste : oui
dictature : non

n°1015148
hk29979245​8
Posté le 13-04-2007 à 14:05:28  profilanswer
 

incassable a écrit :

Oui enfin bon le gouvernement chinois est pas tout rose, pour info c'est une dictature communiste qui laisse pourrir des millions de paysans dans une campagne dévastée par la pollution. Ne parlons pas des camps de travail.
 
Donc je suis d'accord que les japonais sont pas parfaits, mais que ce topic ne serve pas à tapper sur les japonais. (Au passage, ce qui arrange bien le gouvernement chinois, comme çà on ne parle pas de ce qu'il fait...)
 
Merci


 
Je suis entièrement d'accord. D'ailleurs quel pays peut prétendre d'être irréprochable avec ses peuples? Même dans les USA on voit la misère, avec seulement 1/10 de population de la Chine mais même superficie.
 
Que ce soit capitalisme ou communisme, dire que communisme est forcément dictature et capitalisme veut dire la direction de l'humanité me laisse perplexe.
 
Comme ce matin un type squatte le coin café à côté de mon bureau et j'entend dire : "Java c'est génial, pourquoi les avioniques ne l'utilisent pas..."  :jap: (Respect total...)
 
Enfin, avec du recul et les quelques connaissances en histoire chinoise que j'ai, je pense que si le gouvernement chinois communiste remballe demain, dans un mois tu verras la Chine divisé en 3 voir 4 parties territoriales... Et peut être dans ce cas là les occidentaux n'auront plus peur (USA en premier...)?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Economie ---> le reveil de la chineTrouver développeurs en Chine?
Faire un stage de 6 mois en Chine, bien ou pas bien?Expatriés et assurance
Topic Unique - ParisTechSS2I implantées en Chine
postuler en ChineTravailler en Chine
Offre de Stage en Chine 
Plus de sujets relatifs à : Les expatriés en Chine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR