Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Faire un stage de 6 mois en Chine, bien ou pas bien?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire un stage de 6 mois en Chine, bien ou pas bien?

n°874638
Obi_one1
Posté le 11-10-2006 à 19:08:41  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voilà je vais faire mon stage de fin d'étude (Ingénieur) en chine pendant 6mois!
 
Quels sont les avantages?des expériences?
 
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 11-10-2006 à 19:08:41  profilanswer
 

n°874640
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 11-10-2006 à 19:11:07  profilanswer
 

Ben ça dépend :o.
 
T'es payé combien, dans quelle boite fais tu ton stage ...

n°874649
VANEXTIA
Posté le 11-10-2006 à 19:19:09  profilanswer
 

tu parles chinois ? tu vas ou en Chine ? Hong-Kong?

n°874660
gthibaut
Posté le 11-10-2006 à 19:27:36  profilanswer
 

J'ai un pote qui avais fait un stage dans un trou perdu: c'etait pas plus technique que ailleurs, il a un peu parler anglais (pas du tout chinois) et il s'est surtout fait c... a en mourir les weekend.
 
Par contre les grandes villes comme shanghai ou hong kong...ca vaut le coup.

n°874682
chibani
Posté le 11-10-2006 à 19:56:58  profilanswer
 

Moi je trouve ca genial.

n°874807
shurik'n
Posté le 11-10-2006 à 22:40:22  profilanswer
 

Dans tous les cas, ce sera tres enrichissant, et 6 mois ca passe vite, fonce.

n°874818
ovnix
Posté le 11-10-2006 à 22:54:16  profilanswer
 

ça dépend vraiment des villes, et je déconseille vivement Pékin,une ville polluée et assez moche (sauf les quartiens anciens et le centre ville bien sûr) avec un climat rugueux (qui a dit tempête de sable?). A Shanghai les conditions de vie sont bien meilleures, et très proche du standard européen (par contre le dialecte Shanghaien est une vraie langue à part...). De plus Pékin est quand même une ville bien isolée dans le Nord, il n'y a pas beaucoup de villes intéressantes dans cette région, et tu en fais le tour très rapidement (Tianjing n'est pas une ville que j'apprécie...). Alors que Shanghai est juste à côté des villes très touristiques comme hangzhou, Suzhou, et pas trop loin de Nankin.


Message édité par ovnix le 11-10-2006 à 22:58:33
n°874826
gthibaut
Posté le 11-10-2006 à 23:20:51  profilanswer
 

Pour plus de detail, que notre ami parle le mandarin ou pas, il y a en gros un dialecte par ville et souvent tres different du mandarin. Certains ne parlent que ces dialecte!
 
Le probleme avec la chine (je parle de mon cas en tant qu'inge en elec), c'est que tu peux te taper des missions dans des trous perdus (genre pour moi cable de zone isolees) ou les gens ne parlent ni mandarins, ni anglais et n'ont pas du tout la meme vie qu'en europe.
 
La chine peut etre divisee en de nombreuses parties toutes tres distinctes. C'est sur que c'est enrichissant et que ca montre que tu en veux. Je pense comme ovnix que pekin est a eviter, canton n'est pas le top non plus. Par contre si tu tombe dans des villes comme shanghai ou hongkong, ca ne reflete pas non plus la vrai chine.
 
Mais si c'est pour aller dans des villes comme dalian, ningpo....fonce les yeux fermes!
 
En plus les chinois sont super accueillants et adorent nous enseigner leur art de vivre.
 
Dis nous en plus...

n°874859
ovnix
Posté le 12-10-2006 à 00:39:04  profilanswer
 

Question pour ceux qui ont trouvé un boulot en Chine: comment on fait pour trouver un boulot dans une entreprise française en Chine. Je vais bientôt avoir mon diplôme de l'ENST Paris, et parlant couramment chinois j'ai bien envie de travailler en Chine pendant quelques années. Pendant mon entretien avec PSA Peugeot Citroën (qui a une usine à Wuhan, une ville que je connais bien) à Paris, le RH m'a dit en gros qu'il faut arrêter de rêver d'aller en chine en tant que JD, puisque les entreprises préfèrent embaucher les JD chinois, beaucoup moins chers et tout aussi compétents. Du côté français on n'envoie que des mecs avec beaucoup d'expérience et qui a déjà assimilé les valeurs de l'entreprise...
 
ça me paraît bizarre quand même! ce serait très dommage de ne pas utiliser mes compétences linguistiques, je trouve...
 
PS. en effet Dalian est la plus belle ville de toute la Chine!!! et Qingdao aussi est pas mal, mais je ne connais pas du tout Ningbo (je sais tout juste qu'ils parlent là bas un dialecte incompréhensible  :o  )

Message cité 1 fois
Message édité par ovnix le 12-10-2006 à 00:45:18
n°874860
Zvonimir
Posté le 12-10-2006 à 00:43:28  profilanswer
 

ovnix a écrit :

Question pour ceux qui ont trouvé un boulot en Chine: comment on fait pour trouver un boulot dans une entreprise française en Chine. Je vais bientôt avoir mon diplôme de l'ENST Paris, et parlant couramment chinois j'ai bien envie de travailler en Chine pendant quelques années. Pendant mon entretien avec PSA Peugeot Citroën (qui a une usine à Wuhan, une ville que je connais bien) à Paris, le RH m'a dit en gros qu'il faut arrêter de rêver d'aller en chine en tant que JD, puisque les entreprises préfèrent embaucher les JD chinois, beaucoup moins chers et tout aussi compétents. Du côté français on n'envoie que des mecs avec beaucoup d'expérience et qui a déjà assimilé les valeurs de l'entreprise...
 
ça me paraît bizarre quand même! ce serait très dommage de ne pas utiliser mes compétences linguistiques, je trouve...


Tu as apris le chinois etant etudiant ou bien tout petit ? si c'est le premier cas j'aimerai bien que tu me fil quelques tips. Merci !

mood
Publicité
Posté le 12-10-2006 à 00:43:28  profilanswer
 

n°874862
ovnix
Posté le 12-10-2006 à 00:49:58  profilanswer
 

Zvonimir a écrit :

Tu as apris le chinois etant etudiant ou bien tout petit ? si c'est le premier cas j'aimerai bien que tu me fil quelques tips. Merci !


 
le tip: vivre 11 ans en Chine, aller à l'école maternelle puis primaire  :o  (et oui,j'ai vécu longtemps en Chine :p )
d'ailleurs je me rappelle qu'à l'école primaire, il y avait un petit Canadien francophone dans ma classe... je me demande bien ce qu'il est devenu aujourd'hui
 
j'ai une amie, qui est maintenant à Audencia, elle a vécu 6 ou 7 ans à Hongkong, elle aussi parle presque couramment chinois (elle parle bcp moins bien que moi, parce qu'elle était dans une école française et que de toute façon elle était à HK...)


Message édité par ovnix le 12-10-2006 à 00:51:44
n°874869
gthibaut
Posté le 12-10-2006 à 01:36:32  profilanswer
 

Pour apprendre le chinois, il n'y a pas de secret, faut une motivation beton...et une copine chinoise.
 
Ensuite, je compte moi aussi bouger un jour en chine mais pour le moment je prefere chopper les diplomes qui me permettront de pretendre aux jobs qui rapportent l'experience et ensuite m'expatrier un moment en chine dans des zones qui m'attirent. Partir a l'arrache la bas sans rien connaitre est trop dangereux!
Je ne connais que tres peu de JD qui y sont alles. J'ai un cas d'un gars qui postulait pour une compagnie monegasque...et c'est arrive au milieu de l'entretien parce que ils ne proposaient pas de boulot immediat en france!
 
PS:=>ovnix: personne ne comprend leur dialecte mais c'est une ville clean et calme, "au bord" de la mer et suffisament developpee sans perdre le charme traditionnel.
 

n°874875
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-10-2006 à 03:11:32  profilanswer
 

je confirme que c'est tres difficile pour un JD, enfin, ca depend des domaines mais typiquement en info, c'est tendu.
 
reste les VIE mais yen a pas des masses, sinon, faut etre pret a faire des efforts sur le salaire de la premiere annee (sachant que ramene au cout de la vie, ca reste equivalent a un salaire francais), contrairement a Ovnix, je prefere largement Pekin, les gens y sont beaucoup plus chaleureux, la vie moins chere, le climat moins humide et la bouffe meilleure :D
 
J'aime pas du tout les Shanghaiens, je trouve que c'est une ville tres fermee et je les trouve bcp plus obsedes par le pognon que les autres chinois (qui le sont deja bien assez),

n°874896
ovnix
Posté le 12-10-2006 à 09:30:52  profilanswer
 

Trueslash> A pékin le mode vie est tout de même bien plus rustique qu'à Shanghai... et je ne suis pas du tout d'accord sur la qualité de la bouffe à Pékin :p Mais, bon, comme j'ai vécu 10 ans dans le Sud, tout ce qui provient du grand Nord provoque de la méfiance chez moi :D
 
gthibaut>donc il faut un miracle du même genre, si je veux partir en Chine en tant que JD?

n°874901
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-10-2006 à 09:41:25  profilanswer
 

en quoi c'est plus rustique a Pekin ?  
 
sinon pour la bouffe moi je me mefie de ce qui vient du sud :D. Shanghai j'aime pas je trouve que les portions dans les restos sont ridicules et puis ya trop de trucs sucres :/

n°875051
ovnix
Posté le 12-10-2006 à 15:02:07  profilanswer
 

c'est vrai que les Shanghaien aiment bcp les plats sucrés...

n°885222
julienshen
Posté le 30-10-2006 à 14:32:13  profilanswer
 

Salut, tout le monde!
Je suis un étudiant a Shanghai en Chine. Les conditions de la vie sont bien,comme vous dites. J'ai  visite quelques villes dans le sud de mon pays,Hangzhou,Suzhou,Shaoxing. C'est vrai, on parle les diacletes avec les habitants locaux dans les villes ou je suis allé, mais la majorité sais parler le mandarin. Si vous allez travailler dans les entreprises dans les villes que j'ai mentionne, les employés parlent le mandarin, je garants.
Si vous avez besoin d'information, vous pouvez m'informer.  
 
J'étudie a un université a shanghai. L'année prochaine, je peux aller a Saint Etienne ou Nants(Le groupe des ecoles des mines) pour l'enseignement de l'informatique. Donc je viens ici,ce forum pour l'information de la France!

n°885389
kahn21
Régularité
Posté le 30-10-2006 à 17:45:19  profilanswer
 

J'ai la possibilité de faire un stage de 6 mois dans un labo de l'université technique de Wuhan (je serai alors en 2e année d'école d'ingé en génie électrique). Est ce que vous pensez que c'est une bonne idée ou il vaudrait mieux que je regarde d'autres pays (Japon par exemple) ?


Message édité par kahn21 le 30-10-2006 à 17:46:03
n°885447
incassable
Posté le 30-10-2006 à 18:47:54  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent trouver des emplois en Chine, oubliez les grands boites francaises qui vous feront passer des entretiens à n'en plus finir et vous répondront aussi qu'ils préfèrent des JD chinois moins chers.
 
Mais il reste de très bonnes opportunités dans les PME ! En effet, meme si les JD chinois sont moins chers, il faut les encadrer de près ,car l'autonomie c'est pas leur fort, et donc avoir une grosse structure dans le pays. C'est pourquoi les PME envoie facilement des JD, faut savoir que peu de gens expérimentés sont près à aller en chine (femme,enfants,langue...) sauf à un prix exorbitant. Les PME sont en général assez méfiantes de la Chine (Propriété Industrielle, Délais ...) et ne confient que la prod. Il y a donc des opportunités en Marketing (pour des ingés!), controle qualité, controle de prod, un peu de R&D meme car on profite plus vite des feedbacks des usines si on est à coté.  
 
Je suis moi meme en dernière année à l'ECE et je pars en Chine 6 mois à partir de février (dans une univ à Wuhan ou Beijing) mais j'ai déjà 2 propositions d'emplois la-bas.

n°885514
ovnix
Posté le 30-10-2006 à 19:49:33  profilanswer
 

où est-ce qu'on peut trouver des offres de ces PME? je n'en vois pas beaucoup...

n°885792
julienshen
Posté le 31-10-2006 à 02:58:30  profilanswer
 

Je ne vais jamais a Wuhan. Mais je sais qu'il fait chaud en été.Votre président M. Jacques Chirac est allé a Wuhan pour la partie de la visite officielle en Chine quelques jours avant. Il a dit que Wuhan avait le plus grand numbre des étudiants qui parlent francais. A l'université technique de Wuhan, il y a le département de francais. En Chine, tout est bon marché (ou dit pas cher). A Shanghai, je dépense 500-600RMB(environ 50-60 euros)

n°885793
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 31-10-2006 à 03:15:13  profilanswer
 

han je dois pas avoir de bol, j'ai 6 stagiaires qui viennent de wuhan et pas un seul ne parle francais, ni bien anglais d'ailleurs :o

n°885796
ml77
Posté le 31-10-2006 à 05:57:12  profilanswer
 

Julienshen, 50-60€ pour quoi ?

n°885808
julienshen
Posté le 31-10-2006 à 08:20:20  profilanswer
 

Pardon, 50-60 euros par mois. C'est pour manger et prendre les moyens de transport(je habite a l'unniversité et je rentre chez moi chaque semaine) mais sans le paiement du logement. Mais ne vous inquietez pas. Le loyer de la maison est 150 euros en plus a Shanghai. Et si on etudie ou travaille a l'universite, il peut vous proposer une chambre et coute moindre.  c'est la situation a Shanghai. On depense moindre dans les autres villes en Chine.

n°885949
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 31-10-2006 à 12:01:56  profilanswer
 

Obi_one1 a écrit :

Bonsoir,
 
Voilà je vais faire mon stage de fin d'étude (Ingénieur) en chine pendant 6mois!
 
Quels sont les avantages?des expériences?
 
 
Merci d'avance!


 
 
Si c'est à HK, fonce :)

n°885964
incassable
Posté le 31-10-2006 à 12:35:05  profilanswer
 

ovnix -> elles ne sont pas sur le net ...
adresse toi à tes maitres de stage si t'en as fait dans des PME, à tes profs ...
généralement il n'envoie pas d'inconnus non plus, mais des anciens stagiaires ou des gens recommandés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Faire un stage de 6 mois en Chine, bien ou pas bien?

 

Sujets relatifs
Recherche stage en entreprise ELECTRICITEOu faire un stage la ou il y a plein de filles ?
stage ecole pour bep eou bac pro eure et loirQuel pays pour un stage???
Comment bien préparer son CCNP ??question sur convention de stage - societe generale
Stage... sans convention... une assurance?stage informatique a l'etranger
Job d'été/Stage aux USAStage de fin d'études/1er emploi: grande boite à tout prix ? ou SSII ?
Plus de sujets relatifs à : Faire un stage de 6 mois en Chine, bien ou pas bien?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR