Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2073 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  737  738  739  740  741  742
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5368223
Cheinz
Posté le 03-01-2025 à 23:02:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Agmoh a écrit :

en tant que pisseur de code, en télétravail, sans accès à la prod du client, qu'est ce que je pourrais bien faire de mal qui necessiterait une RC PRO ?

Très probablement rien du tout. Perso je n’en ai pas non plus.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2025 à 23:02:55  profilanswer

n°5368230
oh_damned
Posté le 03-01-2025 à 23:20:06  profilanswer

Agmoh a écrit :

en tant que pisseur de code, en télétravail, sans accès à la prod du client, qu'est ce que je pourrais bien faire de mal qui necessiterait une RC PRO ?

Un code qui bugue / qui plante et qui empêche les gens de bosser  
Un manque à gagner à cause de ça
Ta responsabilité peut être engagée

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5368235
skylight
Made in France.
Posté le 04-01-2025 à 00:41:31  profilanswer

En parlant de ça, nouvelle année, nouveaux contrats : une assurance en particulier à recommander pour une RC pro dans l’info ?
Là je paie 56€/mois, j’ai l’impression de payer cher par rapport à d’autres, mais j’ai zappé de comparer en 2024.

n°5368240
kolian
Posté le 04-01-2025 à 08:54:08  profilanswer

skylight a écrit :

En parlant de ça, nouvelle année, nouveaux contrats : une assurance en particulier à recommander pour une RC pro dans l’info ?
Là je paie 56€/mois, j’ai l’impression de payer cher par rapport à d’autres, mais j’ai zappé de comparer en 2024.

Comme toujours, il ne faut pas s'arrêter au montant mais surtout voir les garanties.

---------------

n°5368241
NeOs_89
Posté le 04-01-2025 à 08:56:19  profilanswer

skylight a écrit :

On est chez Hiscox de notre côté.

n°5368251
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 04-01-2025 à 11:23:09  profilanswer

Suis chez wemind perso pour moins cher mais c'est toujours relou a comparer tout ça

n°5368842
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 06-01-2025 à 20:46:23  profilanswer

Un pote m'a envoyé ça : https://www.youtube.com/watch?si=Vz [...] eRefresh=1

Qu'en pensez-vous ? ça parle de la Société en Participation, qui serait bien plus avantageux qu'une auto entreprise.

n°5368847
oh_damned
Posté le 06-01-2025 à 21:04:20  profilanswer

Responsabilité illimitée
+
Fiscalité transparente

Ça fait déjà 2 points rédhibitoires

---------------
n°5368880
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 06-01-2025 à 22:35:49  profilanswer

Dans mon cas, je suis freelance en informatique...
Donc pas une fortune en CA (environ 100k annuel) et jamais une grosse responsabilité sous les mains...

Message édité par Agmoh le 06-01-2025 à 22:37:12
n°5368888
oh_damned
Posté le 06-01-2025 à 23:01:46  profilanswer

Déjà regarde comment fonctionne une SEP fiscalement et n’écoute pas ces vendeurs de rêve qui sont là pour te vendre leur solution miracle.

La douille se situe à 13:30 dans la vidéo
Le gus parle de rémunération AVANT impôts et APRÈS qu’ils aient pris leur large marge pour leur montage à la con (leur but c’est de trouver des clients qui passent par eux pour le montage)

Sachant que si tu veux une vraie couverture sociale il va aussi falloir la financer

Message édité par oh_damned le 06-01-2025 à 23:04:22

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 23:01:46  profilanswer

n°5368914
__nicolas_​_
Posté le 07-01-2025 à 07:43:29  profilanswer

En montage à la con, j'ai aussi été approché par une boite dont la solution  est :  
-associé LLP anglaise
-salarié d'une de leur boite avec le minimum syntec (2500€ brut par mois)
-le reste de ta facturation (en enlevant leurs frais) sous forme de dividendes de la LLP comme retro-cession d'apport d'affaire (taxé à la source 15%, tu reçois directement du net)

=> tu gardes une protection sociale (pas ultime mais déjà ça)
=> les dividendes étant taxés à la source, ils ne sont pas taxés en France (mais comptent dans le revenus mondial donc font augmenter ton taux d'imposition sur la partie salaire).

Le truc peut valoir le coup pour quelqu'un avec 100k€ de CA. Ca fait gagner un peu plus qu'un structuration classique FR.

n°5368923
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-01-2025 à 09:15:02  profilanswer

J'ai un ancien collègue qui devait être sur un truc dans le genre. Il était salarié d'une boite anglaise + dividendes.

---------------
Flickr
n°5368931
oh_damned
Posté le 07-01-2025 à 09:46:28  profilanswer

Montage à la con je ne sais pas.
En tout cas les montages avec société offshore, pour un indépendant ou une toute petite boîte, ça peut être sexy sur le papier, mais :
- ça rajoute une couche de complexité disproportionnée par rapport à la taille de la boîte avec un risque de faire une connerie (au niveau de la fiscalité notamment)  
- si tu fais le calcul tout compris l'optimisation est loin d'être évidente, et ça peut même au final être moins bon qu'un montage franco-français bien foutu

+ Sur le long terme tu fermes la porte à un levier d'enrichissement important qui est de lever de la dette en France (Utiliser les excédents de trésorerie de la boîte pour investir dans l'immo par exemple).
T'as absolument aucune banque FR qui va prêter du pognon à une petite boîte offshore.

Et au niveau perso, tu te crées un profil emprunteur dégueulasse en basant tes revenus sur une société fantôme enregistrée aux UK.

Et je ne parle même pas d'essayer d'emprunter en UK alors que t'as zéro asset là-bas, que tu es français habitant en France et résident fiscal français.

Message édité par oh_damned le 07-01-2025 à 09:52:30

---------------
n°5369394
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 08-01-2025 à 00:24:53  profilanswer

Tiens dans le genre de montage à la con :

Tu démarres en nom propre, te fait ta clientèle.

En période de taux bas, tu rachètes ton fonds bien valorisé question ratio, que tu apportes en capital dans une société nouvellement constitué

Tu profites exceptionnellement de la dérogation d'amortissement du fonds pour l'amortir sur 7 à 10 ans.  

A titre perso tu empoches le montant de la transac, amputé de 30% de flaxtax

A titre pro l'amortissement ne remet pas en cause le nantissement possible du fonds, tu rembourses sur X ans le crédit et tu passes les intérêts du crédit en charge, ce qui aurait été plus compliqué qu'a titre perso.

Les malins parviendront à revendre encore les parts de la boite derrière si les bilans ne sont pas mauvais.

Alambiqué ? [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 08-01-2025 à 00:25:58

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5369493
oh_damned
Posté le 08-01-2025 à 10:51:25  profilanswer

Slyde a écrit :

Tiens dans le genre de montage à la con :

Tu démarres en nom propre, te fait ta clientèle.

En période de taux bas, tu rachètes ton fonds bien valorisé question ratio, que tu apportes en capital dans une société nouvellement constitué

Tu profites exceptionnellement de la dérogation d'amortissement du fonds pour l'amortir sur 7 à 10 ans.  

A titre perso tu empoches le montant de la transac, amputé de 30% de flaxtax

A titre pro l'amortissement ne remet pas en cause le nantissement possible du fonds, tu rembourses sur X ans le crédit et tu passes les intérêts du crédit en charge, ce qui aurait été plus compliqué qu'a titre perso.

Les malins parviendront à revendre encore les parts de la boite derrière si les bilans ne sont pas mauvais.

Alambiqué ? [:ddr555]

Faudrait poser le calcul en détail, ce qui est embêtant avec ce que tu proposes là c'est le 30% de flat tax upfront, ce qui rend globalement difficile de rendre l'opération globalement positive.

---------------
n°5369541
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 08-01-2025 à 12:49:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

Faudrait poser le calcul en détail, ce qui est embêtant avec ce que tu proposes là c'est le 30% de flat tax upfront, ce qui rend globalement difficile de rendre l'opération globalement positive.

Certes, mais côté société tu amortis le rachat du fonds immobilisé (la dérogation s'arrête cette année à priori) plus déduit les intérêts de l'emprunt.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5369794
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 09-01-2025 à 09:55:04  profilanswer

Agmoh a écrit :

Un pote m'a envoyé ça : https://www.youtube.com/watch?si=Vz [...] eRefresh=1

Qu'en pensez-vous ? ça parle de la Société en Participation, qui serait bien plus avantageux qu'une auto entreprise.

oh_damned a écrit :

Responsabilité illimitée
+
Fiscalité transparente

Ça fait déjà 2 points rédhibitoires

J'ai fais un psot dédié sur ce forum, avec un retour d'experience suite à un call, si ça t'intéresse d'en discuter plus longuement

n°5369799
__nicolas_​_
Posté le 09-01-2025 à 10:02:37  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai fais un psot dédié sur ce forum, avec un retour d'experience suite à un call, si ça t'intéresse d'en discuter plus longuement

je cite un truc d'internet :  

Citation :

En principe, les associés d'une SEP qui exercent une activité au sein de la société sont assimilés aux associés d'une société en nom collectif. Ils sont considérés comme des commerçants et doivent payer les cotisations sociales des non-salariés sur la totalité de leur rémunération, part de bénéfice comprise. Ils doivent donc demander une immatriculation à l'Ursaff, qui transmettra leur dossier aux autres organismes sociaux. C'est une démarche qu'ils doivent effectuer eux-mêmes.

Les associés qui ne participent pas à l'activité de la société et se contentent d'apporter des capitaux ou des services ne relèvent d'aucun régime obligatoire de sécurité sociale. Ils ne supportent donc aucune cotisation sociale sur leur part de bénéfice. Mais cette position des tribunaux est encore contestée par certains organismes sociaux en cas de contrôle.

En gros, ton guguss considère que :  
-tu ne participes pas à l'activité de la société
-donc tu peux recevoir les sousous sans cotisation sociale

C'est joueur de tenter ça selon moi.

n°5369800
kolian
Posté le 09-01-2025 à 10:05:22  profilanswer

Sinon, plus simple.

Demander conseil à son EC/avocat sur ce genre de montage :o

---------------

n°5369807
skylight
Made in France.
Posté le 09-01-2025 à 10:22:03  profilanswer

Je vois pas en quoi demander à un comptable va aider qui que ce soit :D
Un avocat fiscaliste je dis pas :o

n°5369809
kolian
Posté le 09-01-2025 à 10:24:31  profilanswer

Y a des EC qui osent se former après l'obtention du DEC :o

Après c'est sur qu'en prenant toujours des singes comme EC, faut pas s'attendre à être bien accompagné :o

---------------

n°5369810
oh_damned
Posté le 09-01-2025 à 10:25:31  profilanswer

Agmoh a écrit :

T'as pas encore compris que leur truc c'était une douille ?

---------------
n°5369957
kolian
Posté le 09-01-2025 à 16:14:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

D'ailleurs, y a une réponse sur le forum en question  :love:  

Je salue le courage de l'intervenant.

---------------

n°5370130
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 09-01-2025 à 23:13:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

J'avais besoin de savoir ou exactement était la douille :)

n°5374842
kub-or
Posté le 24-01-2025 à 16:38:55  profilanswer

Hello
J' ai ouverts des comptes à terme pour placer la Tréso de ma société a l is.
Ce jour, versement des intérêts, et la banque a retenu une provision de 12,8% au titre de l IR , est ce normal ?

Il me semble que les intérêts doivent être imposé a l IS.

Comment régulariser ?

n°5374845
kolian
Posté le 24-01-2025 à 16:44:59  profilanswer

kub-or a écrit :

Hello
J' ai ouverts des comptes à terme pour placer la Tréso de ma société a l is.  
Ce jour, versement des intérêts, et la banque a retenu une provision de 12,8% au titre de l IR , est ce normal ?

Il me semble que les intérêts doivent être imposé a l IS.

Comment régulariser ?

Pour moi c'est avant tout un produit financier pour ta société.

Le plus simple, c'est de faire un petit message à ton gentil conseiller bancaire pro :o

---------------

n°5374846
kub-or
Posté le 24-01-2025 à 16:47:29  profilanswer

oui c est fait, il se renseigne, je voulais savoir si sur vos comptes a terme, vous etiez egalement prélevé de 12,8%

n°5374852
kolian
Posté le 24-01-2025 à 16:55:46  profilanswer

Ca fait longtemps que j'en ai plus fait donc je ne serai pas d'une grande aide :o

Maintenant je claque tout en pute et coke :o

---------------

n°5374861
oh_damned
Posté le 24-01-2025 à 17:58:40  profilanswer

Si c'est pour une société il n'y a pas de raison. ça rentrera "juste" dans ton résultat et tu paieras de l'IS dessus.

Si c'est en nom propre : prélèvements sociaux + IR

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 24-01-2025 à 17:59:54

---------------
n°5374884
kub-or
Posté le 24-01-2025 à 19:10:08  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si c'est pour une société il n'y a pas de raison. ça rentrera "juste" dans ton résultat et tu paieras de l'IS dessus.

Si c'est en nom propre : prélèvements sociaux + IR

oui c est ce qui me semblais, je sens que ca va etre la galère avec la banque pour récupérer ces sommes !

n°5374916
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 24-01-2025 à 19:56:42  profilanswer

C'est chez qui pour info ?  :whistle: pour pas y aller

n°5374924
kub-or
Posté le 24-01-2025 à 20:23:33  profilanswer

Je@nb a écrit :

C'est chez qui pour info ? :whistle: pour pas y aller

Banque populaire

n°5375290
Civilise
Posté le 27-01-2025 à 07:29:35  profilanswer

Hello :hello:

Question pour un ami qui va se retrouver au chômage et qui va demander l'ARCE :

Pour la création d'une entreprise il souhaite créer une SASU. Mais étant donné ce qu'il souhaite faire il ne sait pas s'il doit s'inscrire en tant qu'artisan, commerçant ou les deux. Forcément il souhaite le plus avantageux.

Son activité sera la fabrication d'équipements automobiles et l'achat-revente de matériel divers, en gros :
- fabrication de remorques sur-mesure de cahier des charges client donc sur commande  
- fabrication de remorque à l'avance qu'il vendra
- achat revente d'accessoires type : chargeur iphone, batterie externe, lumière led, ordinateur, etc
- prestation de service type : facturation de main-d'œuvre support sav, réalisation de sites internets

Du coup, oui ça fait plusieurs activités mais c'est une sorte de pack tout inclus qui fait que ça cumule services, artisanat et commerce.

Quel est le statut idéal ?
Si on passe par "2932Z Fabrication d'autres équipements automobiles" je serais considéré artisan je suppose ?
Sinon passer par : 4532Z Commerce de détail d'équipements automobiles ?

Le but c'est de payer le moins de charges possible d'où la préférence (peut-être à tort ?) d'un statut commerçant  

Merci à tous :jap:

n°5375291
kolian
Posté le 27-01-2025 à 07:55:27  profilanswer

Déjà l'artisans c'est très codifié : https://www.artisanat.fr/

Pour moi à première vue c'est plus en rapport avec commerce et industrie que de l'artisanat.

Le code ape/naf on s'en fout un peu, ca peut parfaitement évolué dans l'évolution d'une entreprise :o

---------------

n°5375299
oh_damned
Posté le 27-01-2025 à 09:11:57  profilanswer

Civilise a écrit :

Pour la création d'une entreprise il souhaite créer une SASU. Mais étant donné ce qu'il souhaite faire il ne sait pas s'il doit s'inscrire en tant qu'artisan, commerçant ou les deux. Forcément il souhaite le plus avantageux.

Son activité sera la fabrication d'équipements automobiles et l'achat-revente de matériel divers, en gros :
- fabrication de remorques sur-mesure de cahier des charges client donc sur commande  
- achat revente d'accessoires type : chargeur iphone, batterie externe, lumière led, ordinateur, etc
- prestation de service type : facturation de main-d'œuvre support sav, réalisation de sites internets

Du coup, oui ça fait plusieurs activités mais c'est une sorte de pack tout inclus qui fait que ça cumule services, artisanat et commerce.

Si on passe par "2932Z Fabrication d'autres équipements automobiles" je serais considéré artisan je suppose ?

Le but c'est de payer le moins de charges possible d'où la préférence (peut-être à tort ?) d'un statut commerçant  

Pas trop se prendre la tête, quand il y a plusieurs activités prendre l'activité principale.

Et par quel miracle le choix d'activité permettrait d'optimiser les prélèvements obligatoires d'une SASU ?

---------------
n°5375313
kimmeria
Posté le 27-01-2025 à 10:40:06  profilanswer

Civilise a écrit :

Il ne peut pas choisir ce qu'il l'arrange, il est obligé de sélectionner son activité principale. Et l'activité principale sera celle qui génère le plus de chiffre d'affaires.

Message édité par kimmeria le 27-01-2025 à 10:43:27
n°5375433
Civilise
Posté le 27-01-2025 à 14:47:47  profilanswer

Merci pour vos réponses, je pensais à optimiser dans le sens faut-il être prélevé de 23% ou 13% vu que les prélèvements sont différents.

Du coup l'activité principale étant "acheter des matières premières pour faire une remorque et la revendre" ce sera donc de la vente de marchandise.

Merci :jap:

n°5375438
oh_damned
Posté le 27-01-2025 à 14:55:47  profilanswer

Civilise a écrit :

Merci pour vos réponses, je pensais à optimiser dans le sens faut-il être prélevé de 23% ou 13% vu que les prélèvements sont différents.

Du coup l'activité principale étant "acheter des matières premières pour faire une remorque et la revendre" ce sera donc de la vente de marchandise.

Merci :jap:

De quoi tu parles ?

---------------
n°5375442
__nicolas_​_
Posté le 27-01-2025 à 14:58:19  profilanswer

J'ai l'impression qu'il parle de taxation d'auto-entreprise entre "vente de marchandise", "prestation de service", etc

n°5375444
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-01-2025 à 14:59:44  profilanswer

Il mélange tout quoi :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°5375446
Civilise
Posté le 27-01-2025 à 15:02:50  profilanswer

Désolé, oui je mélange sûrement tout mais j'ai très légèrement feuilleté les docs et j'en ai ressorti qu'une entreprise commerces était taxée à 13% et celle de service 23%, d'où l'interrogation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  737  738  739  740  741  742

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)