Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1269 connectés 

 


Quand j'ai trouvé du taf (hallelujah) j'ai été embauché à (en brut de pomme siouplait) :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Avis aux ex-thésards...Z'etes embauchés à combien ?

n°2930094
Rocks
HTTP 418
Posté le 03-09-2010 à 22:19:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shid a écrit :


 En gros tu es considéré comme un BTS... pas trop cool ça.


Officiellement, niveau bac à bac+2 maximum. Récemment on m'a même sorti à plusieurs reprises que j'avais eu du bol d'être recruté parce que maintenant ils refusent les sur-diplômés. Reste à savoir ce qu'il vaut mieux, être sur-diplômé mais avec un emploi ou au chômage et sans ressources... On a beau vivre de science et d'eau fraîche, il y a un jour où il faut manger  :D  
 

Citation :


As-tu des attaches là ou tu bosses?


Au début j'en avais par l'espoir de continuer à publier avec ceux avec qui j'avais travaillé en thèse et en DEA. Maintenant j'en ai parce que j'y ai construit ma vie et ma famille, oui. Mais si je trouve vraiment mieux ailleurs, je largue les amarres, surtout si c'est à l'étranger dans un des pays où j'aimerais vivre. C'est pas faute de chercher que je ne suis pas parti ailleurs...
 

Citation :


Un postdoc ailleurs te ferait avoir une meilleure rémunération et te permettrait aussi de rencontrer du monde pour un poste (dans la recherche le "réseau" compte bcp....)


J'ai bien essayé, pendant 5 années, de trouver un "vrai" post-doc mais le mieux que j'aie réussi est d'être classé second sur un poste à Oxford... Maintenant que ça fait des années que j'ai plus publié, j'ai fait une croix sur la recherche. Et puis comparé aux autres thésards de mon labo, je m'en sors pas si mal  :o  :sarcastic:  Je souhaite juste plus de réussite (et des directeurs moins hypocrites et peau de vache) aux autres, en espérant que l'amertume ne prenne jamais trop le dessus pour moi...


---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.
mood
Publicité
Posté le 03-09-2010 à 22:19:29  profilanswer
 

n°2930135
Shid
Loading...
Posté le 03-09-2010 à 22:38:45  profilanswer
 

Pkoi ne pas apply ds les postes d'ingénieurs de recherche à l'INRIA ou au CNRS? Ils se foutent des publi pour ce genre de poste, mais si tu as des connaissances techniques, cela serait plus dans ton profil.

n°2930143
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 22:43:48  answer
 

Eut être parce qu'il est très difficile de rentrer au CNRS...

n°2930160
Shid
Loading...
Posté le 03-09-2010 à 22:59:02  profilanswer
 

Je parle des ingé de recherche pas des chargés de recherche ;)

n°2930416
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 04-09-2010 à 11:00:31  profilanswer
 

Berkut a écrit :

ben oui, apres la these on est des vieux JD....

 

moi j envisage la future recherche d emploi sans les mentions "docteur" ni "these"....


J'étais visionnaire :sol:

 

ou pas  [:djmb] Moi ils ont été cash dernièrement, ils m'ont dit "à ton niveau de carrière, thèse ou pas on s'en fout". Comme à l'embauche ils s'en foutent aussi, on se demande quand ça compte [:joce]


Message édité par jaguargorgone le 04-09-2010 à 11:45:57
n°2930541
Rocks
HTTP 418
Posté le 04-09-2010 à 14:03:37  profilanswer
 

Shid a écrit :

Pkoi ne pas apply ds les postes d'ingénieurs de recherche à l'INRIA ou au CNRS? Ils se foutent des publi pour ce genre de poste, mais si tu as des connaissances techniques, cela serait plus dans ton profil.


 
 
 
Cinq années de concours infructueux à tous niveaux, depuis AI jusque IR en passent par IE prouvent qu'il est en effet très difficile d'entrer au CNRS, à l'INRIA ou ailleurs. Et c'est pas (seulement) un problème de dossier ou de niveau, c'est que quand il y a un poste, il y a déjà quelqu'un qui est prévu pour le recrutement. C'est moins d'1% des postes qui sont réellement ouverts et sur ceux là, la compétition est féroce. Du moins c'est le cas dans les BAP où je postule, mais j'ai quand même couvert la géologie, l'informatique et les relations internationales jusqu'ici donc j'ai un échantillon qui n'est pas trop mauvais  :D


---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.
n°2930583
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2010 à 14:50:41  answer
 

Je sais bien, CNRS, INRIA, etc... faut pas croire qu'avec une thèse en poche on y entre comme de rien... Dire que les docteurs se tappent 8 années d'études + années post-doc payés misère, pour in-fine se battre pour avoir une place dans une institution de Recherche publique... c'est honteux.  
 
Conseil : visez le privé dès le départ, ça évitera de vous arracher les cheveux (pour peu qu'il vous en reste :D)

n°2930732
cocacolali​ght
Posté le 04-09-2010 à 18:57:25  profilanswer
 


 
 
Hé ben, au moins on ne pourra pas accuser HFR d'être responsable de l'augmentation du nombre de thèses...


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2930784
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 04-09-2010 à 19:34:13  profilanswer
 

ça fait quelques années qu'on veille à faire ce qu'il faut pour ça. C'est le meilleur service qu'on puisse rendre aux gens :D

n°2930886
Rocks
HTTP 418
Posté le 04-09-2010 à 21:00:31  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

ça fait quelques années qu'on veille à faire ce qu'il faut pour ça. C'est le meilleur service qu'on puisse rendre aux gens :D


 
HFR, reconnu d'utilité publique  :D  


---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.
mood
Publicité
Posté le 04-09-2010 à 21:00:31  profilanswer
 

n°2930998
Shid
Loading...
Posté le 04-09-2010 à 21:44:28  profilanswer
 


 
C'est bizarre mais l'expérience que j'ai auprès de mon entourage et de mes connaissances est totalement différent. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas galérés pour trouver un poste dans le public. Mais la plus longue galère que je connais est une personne qui a dû "galérer" pendant 2 ans avant de trouver un poste (à Paris VI).
 
Le privé, ok mais en France, c'est assez limité,  voir plus difficile quand on a une thèse, car pour beaucoup de DRH thésard=branleur. Je connais plus de gens thésard qui bosse dans le privé à l'étranger (Gazprom, Shell, Google, etc..) qu'en France (BULL, FT/Orange, STMicroelectronics et c'est tout). Après, ce n'est que mon expérience personnelle, mais je ne pouvais pas imaginer qu'après une thèse en info, certaines personnes pouvaient autant....

n°2931035
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2010 à 21:56:38  answer
 

C'est pas si simple en fait.
Si tu veux pouvoir obtenir un poste en recherche dans le domaine publique, il faut que tu arrives à publibier x nombres de papiers par an... Peut importe la qualité des papiers, la technique consiste en général a reprendre les papiers des collègues, changer 2 lignes, etc.  
Pour la personne qui bosse 3 ans sur un nouveau sujet, s'il ne prend pas le temps de publier 2-3 merdes (passez moi l'expression) à coté, il réduit considérablemenr ses chances, même si son sujet principale de thèse est prometteur...
Tout se joue au nombre de (co)-publication, la quantité primant sur la qualité... Ce qui est bien dommage.
 
Sinon quand je parlais "privé" je pensais bien évidement à l'etranger.

n°2931324
Shid
Loading...
Posté le 05-09-2010 à 02:23:19  profilanswer
 


 
Mythes et légendes urbaines :) Tu parles par expérience pour les publi?
 
Je peux te dire que de plus en plus,la sélection à la "celui qui a le plus craché de publi" est rare. Pour les postes, on regarde de plus en plus le niveau de la conf où l'article a été publié (ou le journal), le nombre de co-auteur, ta position dans les auteurs etc... Et tu oublies aussi que pour les postes, il y a 2 étapes, l'admissibilité et l'admission. Les publi te permettent de passer la première étape. Pour la seconde partie, tu dois pointer tes fesses et être capable de répondre aux questions du jury. Et c'est pas en rapportant le café à tes potes que tu peux apprendre les réponse. Bien sûr, je ne parle que pour les admissions des universités/organismes que je connais à savoir Grenoble, ENS Lyon, INRIA, CNRS, Bordeaux et P6
Pour les articles, je peux t'assurer qu'en faire un pour une bonne conf (SC, IPDPS, HPCA, SIGMETRICS etc...) , ce n'est pas juste changer 2-3 lignes. L'état de l'art / première partie peut être identique mais rarement le reste. Après, il y a des confs "facile", mais pour trouver un postdoc ensuite, bonne chance...
 
Par contre, connaitre du monde dans les facs/organismes où tu postules peut être en effet un plus car il est vrai que le relationnel joue bcp (comme partout).

n°2931513
cocacolali​ght
Posté le 05-09-2010 à 13:24:17  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

ça fait quelques années qu'on veille à faire ce qu'il faut pour ça. C'est le meilleur service qu'on puisse rendre aux gens :D


 
C'est pour ça que les modos effacent tous les messages positifs sur la thèse....
C'est vrai que je ne comprenais pas pourquoi on avait effacé le post dans lequel j'expliquais que j'étais médaille Fields et prof au MIT payé 120k$/an, et que les minettes se battaient pour faire leur projet de fin d'études avec moi... [:witzard:4]  
 


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2931730
cocacolali​ght
Posté le 05-09-2010 à 15:42:27  profilanswer
 


 
 
Bah je suis un peu en-dessous de la moyenne du MIT... [:cerveau spamafote]  
 

Citation :

The average salary at Harvard is $168,700 and MIT's average is $140,300, according to the association's data.


 
http://boston.bizjournals.com/bost [...] aily3.html


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2931757
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2010 à 15:54:18  answer
 

Rofl.
 
Qui à la plus grosse, décidement ici ce jeux fait fureur...

n°2931779
cocacolali​ght
Posté le 05-09-2010 à 16:10:58  profilanswer
 


 
 
Nan mais c'est du second degré  [:criquet geant]  
 

Spoiler :

En fait je suis à 200k [:witzard:5]


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2935170
in_your_ph​ion
Posté le 08-09-2010 à 00:45:54  profilanswer
 

 

c'est pas toujours le cas, dès fois on se bat pour une place dans le privée. IL ne faut pas sous estimer les solutions de repli :o

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 08-09-2010 à 00:46:19
n°2935293
cocacolali​ght
Posté le 08-09-2010 à 11:26:13  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
c'est pas toujours le cas, dès fois on se bat pour une place dans le privée. IL ne faut pas sous estimer les solutions de repli :o


 
merci pour cette note d'espoir :wahoo:


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°3491837
MacPedro
Posté le 14-08-2011 à 15:51:40  profilanswer
 

En ce qui me concerne: je suis en post-doc a l'etranger, en sciences dures. Je suis paye l'equivalent de 3,400 euros nets / mois (le cout de la vie etant plus cher qu'a Paris).
 
Mon conseil aux apprentis thesards qui lisent ce topic: faire une these, c'est facile. C'est l'apres-these qui est difficile. Et l'apres-these se prepare pendant la these (voire avant!)

  • si vous visez une carriere academique: le choix de votre directeur de these est primordial. S'il est mauvais, vous aurez de mauvaises publis et un mauvais network. Et bien sur, pas de poste a l'arrivee.
  • si vous visez une carriere dans le prive: le networking est primordial. Dans l'ideal, votre these permet de collaborer avec des boites R&D qui vous interessent et de nouer des contacts qui vous aideront a trouver un taf. Si vous avez fait le thesard autiste qui n'a jamais mis le nez en dehors du labo pendant 3 ans (voire 4,5...), pas de taf a l'arrivee.

Message cité 1 fois
Message édité par MacPedro le 24-09-2011 à 12:35:46
n°3494433
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 16-08-2011 à 11:11:08  profilanswer
 

18Ke  :o  
 

Spoiler :

Je viens d'assassiner sans ménagement vos statistiques. Haïssez-moi.

n°3495375
cocacolali​ght
Posté le 16-08-2011 à 23:55:15  profilanswer
 


 
Finance de marché à NY ??
Ça te fait du 220k annuels, chapeau bas  :jap:  Même moi après 5 ans d'exp je gagne pas autant.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°3495511
hysteresos
Posté le 17-08-2011 à 00:48:46  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


Même moi après 5 ans d'exp je gagne pas autant.


Tu viens d'être ban d'HFR  [:lorilll]. Tu pourras revenir lorsque ton salaire sera HFR compliant.  :o


Message édité par hysteresos le 17-08-2011 à 00:48:59

---------------
EVmax hunter
n°3495584
Shid
Loading...
Posté le 17-08-2011 à 06:51:52  profilanswer
 

SternStrauss a écrit :


Faut pas que les "docteurs" oublient qu'il restent des faqueux  
Parce qu'entre un Ulm qui fait un doctorat et un mec de l'universite d'angers y a un monde  :o  
Btw, aux US les phd sont bien payes car il sont avant tout des ancien de ivy league pas de diplomes de la fac de tours  
Faut arreter de cracher sur la france !


 
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur ce point. (En tout cas pour la recherche en info, tu as une these ds quel domaine ?)
Je suis d'accord qu'il peut y avoir des differences de niveau entre 2 docteurs, mais dire docteur de Fac = caca, meme aux US si on n'est pas dans l'ivy league, je dirais non.
En France, de part mon experience  de docteur "faqueux" et ayant travaille avec des thesards de l'ENS Lyon, je ne me rappel pas avoir vu une difference de niveau entre un ENS et un faqueux, surtout au niveau du doctorat.
Aux US, de part mon experience de postdoc, je dirais que l'encadrant du thesard est plus important que la fac.
Je peux t'assurer que les thesards de Jack Dongara (University of Tennesse), Bill Gropp (Urbana-Champaign), Pete Beckman (University of Chicago) etc... (la liste est longue) n'ont aucun soucis pour trouver du boulot bien paye dans le privee.
Apres, faut voir ce que tu appelles bien paye. Les derniers thesards (petite fac et pas Ivy league) que je connais sont partis bosser chez Intel, la NASA, MS, Google ... avec des salaire autour des 120-150k$/an, ce qui est loin d’être négligeable, surtout pour un premier emploi.  
Apres, on peut sortir de blabla_je_m'astique et gagner 200k$+ en bossant comme un dingue dans la finance pour gagner 0.001 ns sur une estimation, mais tout le monde n'aspire pas a cela...

n°3495666
in_your_ph​ion
Posté le 17-08-2011 à 10:41:54  profilanswer
 

Shid a écrit :


mais dire docteur de Fac = caca, meme aux US si on n'est pas dans l'ivy league, je dirais non.


 
Je plussoie... D'ailleurs, li est possible de faire une école d'ingénieur et ensuite un doctorat, c'est très courant. Je ne vois pas par quelle magie le statut de doctorant deviendrait subitement un boulet, sous prétexte qu'on est affilié à une fac ...
Par ailleurs, les meilleurs élèves viennent souvent de fac, je ne sais pas pourquoi la légende urbaine dit que ce sont des branleurs.

n°3495759
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 17-08-2011 à 12:55:09  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
Finance de marché à NY ??
Ça te fait du 220k annuels, chapeau bas  :jap:  Même moi après 5 ans d'exp je gagne pas autant.


 :non:
 

Spoiler :

C'est 18Ke par an. Bruts.
 
On s'alimente comme on peu :o

n°3495765
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2011 à 13:06:37  answer
 

Shid a écrit :


Apres, on peut sortir de blabla_je_m'astique et gagner 200k$+ en bossant comme un dingue dans la finance pour gagner 0.001 ns sur une estimation, mais tout le monde n'aspire pas a cela...


 
 
Enlève le biais Finance STP. En Finance avec un BAC+5 tu peux toucher 150K€ en tant que Junior aux US également  ;)

n°3495768
tof_666
Posté le 17-08-2011 à 13:14:14  profilanswer
 

En vous lisant, la thèse est, donc, à déconseiller si je comprends bien ?
Cette année, je suis en M2 Recherche en Sciences de gestion (Marketing plus exactement) et je m’interroge sur le fait de faire ou non une thèse.
Une thèse en marketing/communication, c'est valorisable à votre avis pour un poste plus tard dans le privé ou le public ?

 

Une thèse CIFRE, c'est intéressant ou non ?

 

Merci par avance :)

Message cité 1 fois
Message édité par tof_666 le 17-08-2011 à 13:14:44
n°3495820
MacPedro
Posté le 17-08-2011 à 14:21:31  profilanswer
 

tof_666 a écrit :

En vous lisant, la thèse est, donc, à déconseiller si je comprends bien ?  
Cette année, je suis en M2 Recherche en Sciences de gestion (Marketing plus exactement) et je m’interroge sur le fait de faire ou non une thèse.
Une thèse en marketing/communication, c'est valorisable à votre avis pour un poste plus tard dans le privé ou le public ?
 
Une thèse CIFRE, c'est intéressant ou non ?
 
Merci par avance :)


 
Tu peux faire une these si tu es au chomage ou si tu veux t'expatrier par la suite.
En dehors de ces 2 situations, l'interet de faire une these est vraiment discutable.

Message cité 2 fois
Message édité par MacPedro le 17-08-2011 à 14:23:11
n°3495831
hysteresos
Posté le 17-08-2011 à 14:28:18  profilanswer
 

MacPedro a écrit :


 
Tu peux faire une these si tu es au chomage ou si tu veux t'expatrier par la suite.
En dehors de ces 2 situations, l'interet de faire une these est vraiment discutable.


En // d'un taf aussi. [:prodigy]


---------------
EVmax hunter
n°3495919
tof_666
Posté le 17-08-2011 à 15:27:38  profilanswer
 

Ok, c'est super encourageant :D  
 
Merci pour les réponses en tout cas  ;)

n°4334301
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 26-06-2013 à 23:50:25  profilanswer
 

Bon je fais un maxi détérage de topic mais c'est pour l'utilité publique :o
 
J'ai vu que la situation des ex-thésard ne semblait pas être optimum à l'époque du topic. Qu'en est-il maintenant ?
 
Personnellement je pense faire une thèse (académique) pour me diriger vers le privé ensuite (boite types safran, mbda, eads) pour un poste en R&D.
Je n'étais pas sûr à 100% mais en discutant je me rends compte que la thèse prend de plus en plus d'importance dans les (grands) groupes industriels. Typiquement j'ai bossé chez DCNS, au sein de leur groupe de R&D (DCNS Research) et ils n'embauchent que du phd.
 
Voilà si d'autres personnes ont des avis :jap:


---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°4334321
gnocch
Posté le 27-06-2013 à 00:01:50  profilanswer
 

miragef1 a écrit :

Bon je fais un maxi détérage de topic mais c'est pour l'utilité publique :o
 
J'ai vu que la situation des ex-thésard ne semblait pas être optimum à l'époque du topic. Qu'en est-il maintenant ?
 
Personnellement je pense faire une thèse (académique) pour me diriger vers le privé ensuite (boite types safran, mbda, eads) pour un poste en R&D.
Je n'étais pas sûr à 100% mais en discutant je me rends compte que la thèse prend de plus en plus d'importance dans les (grands) groupes industriels. Typiquement j'ai bossé chez DCNS, au sein de leur groupe de R&D (DCNS Research) et ils n'embauchent que du phd.
 
Voilà si d'autres personnes ont des avis :jap:


Dans la photonique, presque tous les postes pour des ingés de dev/scientists sont "PhD higly prefered". Bon c'est pas en France en général, où ça sera plutôt du "ingénieur avec expérience dans le domaine de..."


Message édité par gnocch le 27-06-2013 à 00:02:18
n°4334335
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 27-06-2013 à 00:10:03  profilanswer
 

Oui voilà à l'étranger c'est exclusivement du phd de toute manière.
 
Par contre en france, est-ce qu'on peut considérer qu'après une thèse (après une école d'ingé) on est "ingénieur avec une expérience dans le domaine X" ?
 
Car d'un côté on a bossé 3 ans sur un sujet pointu, donc on a l'expérience, mais d'un autre on a peut être pas forcément eu la même vision qu'un industriel.


---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°4334345
gnocch
Posté le 27-06-2013 à 00:15:44  profilanswer
 

miragef1 a écrit :

Oui voilà à l'étranger c'est exclusivement du phd de toute manière.
 
Par contre en france, est-ce qu'on peut considérer qu'après une thèse (après une école d'ingé) on est "ingénieur avec une expérience dans le domaine X" ?
 
Car d'un côté on a bossé 3 ans sur un sujet pointu, donc on a l'expérience, mais d'un autre on a peut être pas forcément eu la même vision qu'un industriel.


Je pense qu'a moins de faire du pur théorique ou de rester derrière son ordi à faire des simulations (à part dans l'informatique :o ), ça se vend. Après que le salaire soit à la hauteur de 3 années d'xp, j'en doute et du coup je m'intéresse pas trop à ce qui est proposé en France.

n°4334348
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 27-06-2013 à 00:17:31  profilanswer
 

Oui ok donc c'est pas forcément bouché bouché :jap:
 
C'est vrai que les 3 ans de thèse sont pas considéré comme de l'expérience travaillée ... c'est vraiment ridicule, si ça pouvait être corrigé (peut être pas 3 ans mais au moins 2). D'ailleurs je me demande si ça avait pas été sortie comme idée à un moment.


---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°4334537
in_your_ph​ion
Posté le 27-06-2013 à 10:14:12  profilanswer
 

miragef1 a écrit :

Voilà si d'autres personnes ont des avis :jap:

 

Ce topic est revival !  :hello:

 

Vu que j'en suis l'auteur et qu'un certain temps, voire un temps certain, est passé depuis sa création (putain 6 ans, elle est loin la thèse !) je peux donner mon feedback :

 

* concernant le salaire, voici ma progression :
- sortie de thèse purement académique (pas CIFRE) en 2007, premier job dans une startup éditrice de logiciels à 35800 euros. C'était pas génial, mais ça permettait de mettre un pieds à l'étrier. J'ai démissionné au bout de 6 mois (ambiance pourrie, chef naze, turn over, ...)
- nouveau job à 38K 6 mois après, donc. Suis resté deux ans car pas suffisamment d'augmentations et globalement travail peu intéressant.
- Job en SSII, entré à 43k, 1 an après à 47k, puis 50k aujourd'hui, avec environ 4K d'avantages. Je démissione aujourd'hui et conserve mon salaire, mais on m'avait proposé un job à 60K+ pour rester en prestation. J'ai refusé car je cherche aujourd'hui des projets intéressants et une qualité de vie, donc d'autres paramètres entrent en compte que juste le salaire. Kiffer son job, ça n'a pas de prix, et il faut savoir parfois être stratège.

 

Voila donc en 6 ans je suis passé de 36K à potentiellement 60K (région IDF), c'est en tous cas mon prix sur le marché aujourd'hui, hors intérêt du job.

 

* concernant l'après thèse :
Je dirais que si tu as touché à l'info et que tu continues dans cette voie, c'est facile, voir très facile de trouver. J'ai eu 15 jours de 'chomage' en 6 ans de taf. Par contre j'ai bougé pas mal, et j'ai trouvé pas mal de boites à chier, et les sujets c'est pas aussi intéressant intellectuellement parlant qu'en thèse. C'est différent, c'est un autre monde.
Mes augmentations, je les aient crées à coup de démissions. Et je continuerai de démissionner tant que j'aurais pas ce que je recherche : des thunes ET un killer job. Oui je cherche le job parfait, et je suis peut être idéaliste mais je pense qu'on peut s'en approcher. J'avoue qu'en France, on a un peu une mentalité de merde : pas d'augmentations au mérite, peu d'innovation, hiérarchisations à outrance, frilosité, etc. Bref tu connais je t'apprends rien là dessus je pense.
Autre point : on m'avait dit qu'en sortant de thèse on est "déconnecté" et je reconnais que c'est vrai. Le système français prépare très mal les jeunes à intégrer le monde du travail, et pour les thésards c'est carrément inexistant. Il faut se sortir les doigts tout seul, faire des expériences, voir loin. Perso, j'ai jamais perdu de vue que je reviendrai dans le privé car la recherche ne m'a jamais vraiment convenue (pas assez payé, relations avec les chercheurs un peu nazes finalement, intellectuellement trop dur, etc).

 

Dernier point : ma thèse a été un vrai boulet pour m’insérer dans le marché du travail, c'était du retard à rattraper, en salaire ET en expérience. C'est aujourd'hui un avantage sans conteste, pour faire simple "ça claque sur le cv" et beaucoup de recruteurs me reçoivent en entretien pour ce côté R&D. Maintenant ça ne fait que l'accroche, et rien d'autre, mais je ne regrette pas ma thèse, j'en suis fier même. J'ai appris beaucoup, et notamment à 'apprendre vraiment' et m’intéresser aux choses, et à être curieux : possibilités qui n'existent nul part ailleurs selon moi. J'ai aussi pu travailler avec des gens brillants à l'extrême, c'est enrichissant de ce côté là aussi.

 

ps : mon domaine actuel n'a rien à voir avec ma thèse.

 

voila pour ma contrib. Bonne chance.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 22-11-2014 à 07:36:22
n°4335096
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 27-06-2013 à 16:06:52  profilanswer
 

Génial comme réponse merci :jap:
C'est bon d'avoir un feedback comme ça. Je pense qu'on a un peu le même profil (du moins dans le projet).
 
Je suis pas en info, je serai plutôt en méca flu avec de la modélisation numérique. Par contre je pense pas que je jouerai autant de la démission (car y a pas tant de boites que ça dispo non plus), donc faudra que l'augmentation se fasse :o
 
J'ai effectivement l'intention de faire une thèse pour retourner dans le privée donc je réseauterai/parlerai avec du monde dès le début.
 
En tout cas passer de 36k à 50/60k en 6 ans, je sais pas si c'est l'évolution normale mais ça me convient tout à fait comme situation :o Surtout si on est 2 à gagner ça.
 
Ce serait sympa que ce topic vive un peu plus, y a pas mal de thésards sur hfr, il suffit qu'ils reviennent de temps en temps ici :o


---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°4341424
cretino
Posté le 02-07-2013 à 16:27:28  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
Ce topic est revival !  :hello:  
 
Vu que j'en suis l'auteur et qu'un certain temps, voire un temps certain, est passé depuis sa création (putain 6 ans, elle est loin la thèse !) je peux donner mon feedback :
 
* concernant le salaire, voici ma progression :
- sortie de thèse purement académique (pas CIFRE) en 2007, premier job dans une startup éditrice de logiciels à 35800 euros. C'était pas génial, mais ça permettait de mettre un pieds à l'étrier. J'ai démissionné au bout de 6 mois (ambiance pourrie, chef naze, turn over, ...)
- nouveau job à 38000K 6 mois après, donc. Suis resté deux ans car pas suffisamment d'augmentations et globalement travail peu intéressant.
- Job en SSII, entré à 43k, 1 an après à 47k, puis 50k aujourd'hui, avec environ 4K d'avantages. Je démissione aujourd'hui et conserve mon salaire, mais on m'avait proposé un job à 60K+ pour rester en prestation. J'ai refusé car je cherche aujourd'hui des projets intéressants et une qualité de vie, donc d'autres paramètres entrent en compte que juste le salaire. Kiffer son job, ça n'a pas de prix, et il faut savoir parfois être stratège.
 
Voila donc en 6 ans je suis passé de 36K à potentiellement 60K (région IDF), c'est en tous cas mon prix sur le marché aujourd'hui, hors intérêt du job.  
 
* concernant l'après thèse :
Je dirais que si tu as touché à l'info et que tu continues dans cette voie, c'est facile, voir très facile de trouver. J'ai eu 15 jours de 'chomage' en 6 ans de taf. Par contre j'ai bougé pas mal, et j'ai trouvé pas mal de boites à chier, et les sujets c'est pas aussi intéressant intellectuellement parlant qu'en thèse. C'est différent, c'est un autre monde.  
Mes augmentations, je les aient crées à coup de démissions. Et je continuerai de démissionner tant que j'aurais pas ce que je recherche : des thunes ET un killer job. Oui je cherche le job parfait, et je suis peut être idéaliste mais je pense qu'on peut s'en approcher. J'avoue qu'en France, on a un peu une mentalité de merde : pas d'augmentations au mérite, peu d'innovation, hiérarchisations à outrance, frilosité, etc. Bref tu connais je t'apprends rien là dessus je pense.
Autre point : on m'avait dit qu'en sortant de thèse on est "déconnecté" et je reconnais que c'est vrai. Le système français prépare très mal les jeunes à intégrer le monde du travail, et pour les thésards c'est carrément inexistant. Il faut se sortir les doigts tout seul, faire des expériences, voir loin. Perso, j'ai jamais perdu de vue que je reviendrai dans le privé car la recherche ne m'a jamais vraiment convenue (pas assez payé, relations avec les chercheurs un peu nazes finalement, intellectuellement trop dur, etc).  
 
Dernier point : ma thèse a été un vrai boulet pour m’insérer dans le marché du travail, c'était du retard à rattraper, en salaire ET en expérience. C'est aujourd'hui un avantage sans conteste, pour faire simple "ça claque sur le cv" et beaucoup de recruteurs me reçoivent en entretien pour ce côté R&D. Maintenant ça ne fait que l'accroche, et rien d'autre, mais je ne regrette pas ma thèse, j'en suis fier même. J'ai appris beaucoup, et notamment à 'apprendre vraiment' et m’intéresser aux choses, et à être curieux : possibilités qui n'existent nul part ailleurs selon moi. J'ai aussi pu travailler avec des gens brillants à l'extrême, c'est enrichissant de ce côté là aussi.
 
ps : mon domaine actuel n'a rien à voir avec ma thèse.
 
voila pour ma contrib. Bonne chance.


 
Not bad  [:implosion du tibia]  
 
C'est vrai qu'on entend beaucoup de choses sur les choix de carrière des doctorants, souvent en mal, mais ce post redonne espoir  [:btbw03:1] En gros mieux vaut se sortir les doigts du c*l et construire son projet pro soi-même au lieu de regarder les choses se faire toutes seules
 

n°4341821
in_your_ph​ion
Posté le 02-07-2013 à 20:47:31  profilanswer
 

miragef1 a écrit :

J'ai effectivement l'intention de faire une thèse pour retourner dans le privée donc je réseauterai/parlerai avec du monde dès le début.


 
De mon point de vu il faut surtout multiplier les expériences après thèse pour définir vraiment ce que tu veux : vers quoi tu veux aller et ce que tu veux éviter. Tout en ayant à la base une idée directrice, ce qui n'est pas évident.  
 
Rien ne sert de commencer tout de suite à y penser 'concretement' selon moi, car finir sa thèse est déjà un vrai challenge en soit.. En tous cas discuter à droite à et gauche, c'est que du bon.
 
Bonne chance !  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
LICENCE PRO MULTIMEDIA, vos avisCollège des Ingénieurs : votre avis
cabinet Poyconseil / avis / xp... ? ?besoin de votre avis ( cadre ou non cadre)
Donnez moi votre avis SVP...Avis/ Conseils Lettre de motivation pour l'alternance en BTS MUC
Lettre de demande d'emploi: vos avisAvis sur votre CE
A votre avisCombien demandez pour un week end de formation??
Plus de sujets relatifs à : Avis aux ex-thésards...Z'etes embauchés à combien ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR