Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2862 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

concours inspection générale de la Société générale

n°1559157
elhach
Posté le 23-02-2008 à 19:39:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci beaucoup pour ces infos..je pense que je vais présenter le concours banque pop, c'est bien détaillé sur le site internet, mais si j'ai besoin d'autres infos, je demanderai ton aide toi qui es déja passé par là.
Merci encore

mood
Publicité
Posté le 23-02-2008 à 19:39:14  profilanswer

n°1559711
apoju
Posté le 24-02-2008 à 09:29:29  profilanswer

You're welcome
Bonne chance pour les épreuves dans deux semaines

n°1560138
titi6767
Posté le 24-02-2008 à 17:37:21  profilanswer

Bonjour à tous,  

j'ai passé le concours IG CA il y a deux semaines et j'ai été contacté la semaine dernière pour passer un entretien avec les RH de LCL.

Que pensez-vous de cette inspection? J'imagine qu'elle est moins prestigieuse et moins intéressante que celles de Casa ou Calyon... Quid des postes à la sortie?  

Qu'en est-il de la rémunération? Vu que les déplacements restent en France, la prime d'itinérance doit être inférieure aux autres inspections??

Enfin, auriez-vous des idées sur le déroulement de l'entretien? J'imagine que ce sera un entretien RH standard...

Merci d'avance pour vos informations

à bientôt

n°1560188
Julien94
Posté le 24-02-2008 à 18:25:08  profilanswer

titi6767 a écrit :

Bonjour à tous,  

j'ai passé le concours IG CA il y a deux semaines et j'ai été contacté la semaine dernière pour passer un entretien avec les RH de LCL.

Que pensez-vous de cette inspection? J'imagine qu'elle est moins prestigieuse et moins intéressante que celles de Casa ou Calyon... Quid des postes à la sortie?  

Tu avais demandé une autre inspection ?  

n°1560676
zeguimp
Posté le 24-02-2008 à 23:19:31  profilanswer

apoju,  
ton explication est trres claire en effet merci
une question toutefois, qu est ce qui differencie l ig de la bqe pop de celle des autres banques, et notamment celle de la sg qui est toujours citee comme la reference ?
le recrutement et le cursus d un inspecteur ont toujours ete comme ca a l ig de la bqe pop ?  

n°1560874
apoju
Posté le 25-02-2008 à 10:12:59  profilanswer

Incan a écrit :

oki, mais ce n'est évidemment que mon avis.
Précision liminaire : je ne dénigre surtout pas l'IG de la soc gen.

D'abord, selon moi, on ne peut pas parler d'IG de telle ou telle banque plus ou moins réputée que d'autres. On ne compare pas des Ecoles là ! Et il ne faut surtout pas confondre le fait qu'une IG communique bcp  bcp (ce qui est le cas de la soc générale), qui est donc très visible par rapport aux autres, et qui reçoit de ce fait bcp de candidats, avec une IG réputée.

Je pense que le gros de la différence entre l'IG SG et l'IG Bq Pop est là :

n°1561228
apoju
Posté le 25-02-2008 à 14:56:55  profilanswer

1. l'IG de la SG communique beaucoup plus dans les écoles et universités, donc est plus connue
2. l'image de la SG n'est pas forcément la même que celle du Groupe Banque Pop (il y a plus de prestige dans la marque SG que dans la marque Bq Pop)
Mais je pense que nous sommes très proches en termes de philosophie et de modes de fonctionnement (pépinière, audits globaux prenant bien en compte le volet stratégique, inspecteurs généralistes).  

S'il y a 10 ans, les métiers audités par l'IG SG étaient beaucoup plus diversifiés que ceux audités par l'IG Bq Pop, avec l'acquisition de Natexis puis Natixis, nos terrains de jeux respectifs se ressemblent de plus en plus. C'est notre périmètre d'action qui a le plus évolué, car le recrutement et le cursus ont toujours fonctionné comme ça (a qq ajustements près, je n'ai pas le recul sur 80 ans !!!)

n°1561241
papatbruel
Posté le 25-02-2008 à 15:04:19  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi été reçu au LCL et je me pose en effet beaucoup de questions sur l'entretien et sur le poste en lui-même :
- Les missions se déroulent-elles uniquement en france à la différence du CA et Calyon ?
- Durée, salaires et primes sont-ils inférieurs ou égaux au CA et Calyon ?
- Quelqu'un qui aurait passé cet entretien pourrait-il nous en faire un témoignage ?

Merci beauocup pour ces informations.

A plus,

Olivier

n°1561270
zeguimp
Posté le 25-02-2008 à 15:43:31  profilanswer

apoju, sais-tu en gros combien de candidats se presentent à l'IG de la Bqe Pop chaque année ?

n°1561337
apoju
Posté le 25-02-2008 à 16:41:46  profilanswer

Ca dépend beaucoup de la fluidité du marché du travail (et il est très très fluide en ce moment)...
Il y a deux sessions de recrutement chaque année et ces derniers temps, on a dû avoir entre 300 et 400 CV reçus à chaque session pour une petite dizaine de nouvelles recrues

mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 16:41:46  profilanswer

n°1562877
Grenoble59
Posté le 26-02-2008 à 11:44:25  profilanswer

papatbruel a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi été reçu au LCL et je me pose en effet beaucoup de questions sur l'entretien et sur le poste en lui-même :
- Les missions se déroulent-elles uniquement en france à la différence du CA et Calyon ?
- Durée, salaires et primes sont-ils inférieurs ou égaux au CA et Calyon ?
- Quelqu'un qui aurait passé cet entretien pourrait-il nous en faire un témoignage ?

Merci beauocup pour ces informations.

A plus,

Olivier

Salut,

Moi aussi j'ai été reçu à l'IG LCL et je passe l'entretien RH début Mars. Je connais qqn qui est inspecteur LCL donc je vais essayer de répondre à tes questions :
- Les missions se déroulent uniquement en France (et exceptionnellement dans les DOM TOM). L'étranger est réservé à l'IG CASA et IG Calyon
- Tu restes normalement 3 ans et demi inspecteur et on peut te nommer chef de mission pdt 2 ans après ca. Les missions durent de 6 à 15 semaines.
- Les salaires seraient légèrement inférieurs aux autres IG (autres groupes) mais entre les 3 IG du groupe je n'ai pas d'info...
- L'entretien RH est vraiment un entretien classique de motivation (pas de tests de personnalité ou autre)...

Voila j'espère t'avoir aidé sur le sujet

Sinon moi j'aurais aussi quelques questions concernant les débouchés de l'IG en banque de détail.  
- A quels postes peut-on prétendre : en interne (banque de détail...) ou bien en externe ?  
- Est-il possible de retourner dans un cabinet de conseil dans la ligne métier Banques ?

Merci d'avance

Message édité par Grenoble59 le 26-02-2008 à 13:59:12
n°1563865
elhach
Posté le 26-02-2008 à 20:14:17  profilanswer

les résultats pour la SG c'est demain ?? ou bien fin Février (vendredi) ?

n°1564317
icarias
Posté le 26-02-2008 à 22:56:14  profilanswer

Salut  
Vu que tu as l'air de t'y connaitre j'ai une question à te poser
j'ai été reçu aux écrits de l'IG CA et je dois rencontrer les RH
T'aurais des infos sur l'état d'après à savoir le grand oral (type de questions, de sujets, préparation possible...)

thanks

Icarias

n°1565032
zeguimp
Posté le 27-02-2008 à 14:06:31  profilanswer

pour la SG, moi j'avais milieu de semaine comme info, ca devrait donc commencer a tomber aujourd'hui

n°1565983
apoju
Posté le 27-02-2008 à 21:35:56  profilanswer

Les échanges sur ce topic sur la rémunération à l'entrée de la SG ne sont pas très clairs. Zeguimp et Elhach, savez vous ce qu'il en est aujourd'hui, c'est quoi le package d'entrée à l'IG SG ?
Si vous avez le niveau au bout de 7 ans, ça m'intéresse aussi (à titre de comparaison perso !!)
Merci d'avance

n°1566047
Grenoble59
Posté le 27-02-2008 à 22:08:15  profilanswer

icarias a écrit :

Salut  
Vu que tu as l'air de t'y connaitre j'ai une question à te poser
j'ai été reçu aux écrits de l'IG CA et je dois rencontrer les RH
T'aurais des infos sur l'état d'après à savoir le grand oral (type de questions, de sujets, préparation possible...)

thanks

Icarias

Concernant le grand oral à l'IG CASA :  
Apparemment tu tires au sort un sujet (généralement un thème financier soit d'actualité soit généraliste). Tu as environ 5 / 10 min pour préparer ton sujet devant le jury ; et puis tu le présente pdt 10/15 min... généralement ça devient très vite une discussion avec Questions/réponses sur le thème au lieu d'un simple monologue...  
J'espère t'avoir éclairé un minimum

A+

n°1566169
elhach
Posté le 27-02-2008 à 22:52:57  profilanswer

apoju a écrit :

Les échanges sur ce topic sur la rémunération à l'entrée de la SG ne sont pas très clairs. Zeguimp et Elhach, savez vous ce qu'il en est aujourd'hui, c'est quoi le package d'entrée à l'IG SG ?
Si vous avez le niveau au bout de 7 ans, ça m'intéresse aussi (à titre de comparaison perso !!)
Merci d'avance

je ne sais vraiment pas pour la SG, ca parle sur ce forum de 46€ mais je pense que c'est pas impossible, par exemple la Banque Populaire c'est écrit noir sur blanc sur leur site que c'est 42,6€, donc voilà.

si quelqu'un a une info plus pertinente je suis preneur !

on se tient au courant lorsque les résultats de la sG tombent les gars..

see u

n°1566975
zeguimp
Posté le 28-02-2008 à 13:38:04  profilanswer

les résultats pour la SG sont en train de tomber
pour ma part je continue le process

n°1567005
Alex9210
Posté le 28-02-2008 à 14:11:43  profilanswer

j'ai un ami qui est à l'inspection sg. je crois qu'il a été embauché vers 50€ et que les chefs sont vers 100€ au bout de sept ans.. pour ceux qui restent. Ca a l'air quans meme assez dur et selectif meme apres le concours mais à la fin ils sont places ou ils veulent (enfin,c'est ce qu'il me dit).
Par aileurs, ils rrecrutent que les meilleurs ecoles (hec, essec, x, mines..) en gros que les ecoles parisienns. Les ecoles d'ingenieur, de commerce ou les iep de province, faut oublier..

n°1567172
frenchflai​r
Posté le 28-02-2008 à 16:06:26  profilanswer

zeguimp a écrit :

les résultats pour la SG sont en train de tomber
pour ma part je continue le process

Et c'est quoi l'étape suivante du process ?

n°1567320
Criton
Pulchrum est paucorum hominum
Posté le 28-02-2008 à 16:58:58  profilanswer

Félicitations zeguimp!

Pour info, tu viens de quelle école ?

n°1567423
zeguimp
Posté le 28-02-2008 à 17:40:22  profilanswer

la suite du process c'est un entretien RH (c'est en fait expliqué sur la plaquette) qui dure une demi journée
a mon avis c'est un peu comme partout des tests de personnalité, un entretien sur la motivation, les questions classiques quoi

mon ecole c'est une petite école de commerce en province donc pas dans le top 5. Je pense en effet que l'IG concentre l'essentiel de son recrutement sur les meilleurs écoles, mais je suis persuadé qu'ils donnent aussi leur chance a des gens comme moi (la preuve, je suis pris pour la suite), sinon ca ferait pas bcp de sens pour eux de se déplacer sur bcp de forums d'école en province, a Sciences Po ou en fac (j'ai rencontré des candidats qui ont ce profil lors de l'écrit) et de gérer des centaines de dossiers de candidature, il leur suffirait d'aller que dans le top 5 des écoles de commerce et d'ingénieur

concernant la selectivité du concours et du cursus par la suite, c'est en effet assez dur mais je trouve que ca en vaut la peine (salaire et sortie)

n°1567616
elhach
Posté le 28-02-2008 à 19:26:06  profilanswer

Salut les gars, je continu l'aventure SG aussi après une déception de CASA...Entretien programmé vers mi Mars, ca sera hard je pense, mais on y va et on verra bien..

Je viens d'une école de commerce de proivince aussi, donc j'espère qu'ils nous donneront notre chance au même titre que les autres!

au plaisir

n°1567679
frenchflai​r
Posté le 28-02-2008 à 20:03:50  profilanswer

Par définition, un concours, c'est au mérite et non au titre.

n°1568010
Criton
Pulchrum est paucorum hominum
Posté le 28-02-2008 à 22:53:44  profilanswer

Pour ma part, c'est l'inverse. Je continue CASA mais dois faire mon deuil de la SG...  

Petite question, comment avez-vous procédé lors de l'épreuve quantitative (de la SG) ? Avez-vous intégré des tableaux (avec vos calculs) dans la note de synthèse ?

n°1568055
elhach
Posté le 28-02-2008 à 23:17:06  profilanswer

Pas fait de tableau juste une argumentation appuiyée par des chiffres..
courage pour CASA

n°1568224
Fixx
Posté le 29-02-2008 à 00:16:53  profilanswer

Criton a écrit :

Pour ma part, c'est l'inverse. Je continue CASA mais dois faire mon deuil de la SG...  

Hello, tu as recu un mail, ils t'ont appele ? ou est-ce que tu dis que tu dois faire ton deuil de la SG parce que tu n'as pas encore eu de news ? (ce qui est mon cas ;-)

n°1568240
Julien94
Posté le 29-02-2008 à 00:22:53  profilanswer

et les entretiens de Casa, ils ont commencé ? moi je prépare les banques pop

n°1569779
nantukett
Posté le 29-02-2008 à 20:43:12  profilanswer

bonjour à tous,

j'ai passé l'épreuve écrite IG SG, maintenant, c'est au tour de l'entretien de motivation avec le conseiller....charmante perspective....
alors est-ce que vous avez des infos sur l'entretien, y a t-il une partie test de personnalité et logique type Tage Mage ???  

Sinon, vous avez des pistes d'infos sur l'IG à la SG, niveau salaire en inspecteur adjoint par ex ????

cheers

n°1570106
apoju
Posté le 01-03-2008 à 06:55:22  profilanswer

Alex9210 a écrit :

j'ai un ami qui est à l'inspection sg. je crois qu'il a été embauché vers 50€ et que les chefs sont vers 100€ au bout de sept ans.. pour ceux qui restent. Ca a l'air quans meme assez dur et selectif meme apres le concours mais à la fin ils sont places ou ils veulent (enfin,c'est ce qu'il me dit).
Par aileurs, ils rrecrutent que les meilleurs ecoles (hec, essec, x, mines..) en gros que les ecoles parisienns. Les ecoles d'ingenieur, de commerce ou les iep de province, faut oublier..

Merci pour les infos.
C'est possible qu'à la fin, il y ait beaucoup de recrutés des parisiennes, mais je pense qu'ils laissent leur chance à un éventail plus large. De toutes façons, ces dernières années, pour avoir les diplômés des écoles prestigieuses, il faut passer après les grandes banques anglo saxonnes et après les activités BFI à méga bonus, alors mieux vaut ne pas trop faire les snob (d'autant que chez nous, la hiérarchie des perf des inspecteurs est loin d'avoir une corrélation parfaite avec celle des diplômes obtenus !!)

n°1571635
aminat
Posté le 02-03-2008 à 06:04:06  profilanswer

hello tt le monde!

je passe le concours IG banq pop et jaimerais avoir plus dinfos sur lepreuve du 10 mars. c quoi la mise en situation professionnelle, a quoi s'attendre?  
aussi combien de temps apres a-t-on les resultats?

autre chtite question: tailleur ou just business casual (pantalon + chemise/pull)

merci !1

n°1571772
apoju
Posté le 02-03-2008 à 11:56:36  profilanswer

On te met dans la peau d'un manager qui a des tas de problematiques à traiter en un minimum de temps et qui doit y apporter les meilleures solutions. Donc y'a rien à préparer...mais autant être à l'aise parce que c'est intense, alors ne te sens pas obligé d'être en tailleur (tu vas enchaîner deux épreuves écrites en 1/2 journée, ton élégance ce jour là ne jouera en rien pour ta qualification pour la suite...)

n°1573481
gamix
Posté le 03-03-2008 à 15:12:55  profilanswer

Bonjour,  

Est-ce que qqn a reçu une confirmation précisant que sa candidature n'a pas été retenue suite aux concours écrits de la SoGen?
Je suis tojours dans l'expectative...

Merci d'avance de votre retour.

n°1573927
Grenoble59
Posté le 03-03-2008 à 19:32:49  profilanswer

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déja passé les entretiens RH des inspections CASA (CA, CALyon ou LCL ) cette année ? Si oui, pourriez-vous nous faire part de votre feedback svp ?

Merci

n°1573939
elhach
Posté le 03-03-2008 à 19:40:18  profilanswer

gamix a écrit :

Bonjour,  

Est-ce que qqn a reçu une confirmation précisant que sa candidature n'a pas été retenue suite aux concours écrits de la SoGen?
Je suis tojours dans l'expectative...

Merci d'avance de votre retour.

Salut,
J'ai un pote qui, effectivement, a eu confirmation (je ne saurai pa te dire si ct par mail ou par tél) que sa candidature n'a pas été retenue. Si tu veux être tranquil, appelle les, c'est mieux, comme ca t'es fixé.

Sinon pour les personnes convoquées pour l'étape 2, avez-vous reçu un mail vous demandant de vous connecter à un site afin de remplir un questionnaire de personnalité? vous pensez qu'en plus de ca, on aura le jour de notre déplacement à l'étape 2 d'autres tests, de QI, personnalité, etc?
En fait je voudrais bien avant de me connecter à ce site savoir de quoi s'agit avant que je me retrouve bloqué! donc si quelqu'un a des infos s'il vous plait?

Merci bien

n°1575591
zeguimp
Posté le 04-03-2008 à 19:03:54  profilanswer

moi aussi j ai recu ce mail
ca ressemble a tous les tests RH que font passer toutes les boites du monde a mon avis, je pense pas qu'il y ait de préparation particulière.  
la bonne stratégie a mon avis c'est de repondre le plus honnetement possible, parce que ces tets sont conçus par des psys et permettent d'identifier ceux qui cherchent a influencer les resultats par leurs réponses (j'ai une copine qui bosse dans les RH et qui me confirme ce point)

bref pas de stress particulier, et je suis bien content de continuer le concours, désolé pour ceux qui ont pas été retenus

n°1577502
elhach
Posté le 06-03-2008 à 00:27:21  profilanswer

combien de temps nécessite ce test en ligne..je veux le passer mais à chaque fois je ne sais pas combien de temps prévoir au cas ou je vanais à être dérangé..
Merci

n°1578523
elhach
Posté le 06-03-2008 à 19:33:57  profilanswer

silence radio sur le forum...
courage tout le monde.

see you !

n°1578610
Fixx
Posté le 06-03-2008 à 20:43:42  profilanswer

elhach a écrit :

silence radio sur le forum...
courage tout le monde.

see you !

Moi aussi je suis pris !
J'ai passe il y a quelques temps un test pour un autre service de la SG, j'avais recu le meme mail, c'etait le meme site... donc j'imagine que c'est le meme test.  
Si tu le fais a une vitesse raisonnable, ca te prend 3/4h-1h.
Bonne chance a tous !

Message édité par Fixx le 06-03-2008 à 20:44:28
n°1578722
elhach
Posté le 06-03-2008 à 21:54:54  profilanswer

Merci bcp.
effectivement je viens de le passer et ca m'a pris dans les 50 min.
tu pense qu'il va y avoir des tests encore avant l'entretien? du genre des tests logiques? de QI ou autres?

Bonne chance encore!

n°1582596
echoll
Posté le 09-03-2008 à 18:10:15  profilanswer

Bonjour à tous,
Petite question: pensez vous qu'un universitaire ai la moindre chance de réussir la sélection (SG ou autre)? Le concours est officiellement ouvert à tous les équivalents Bac+5, mais les profils les "moins intéressants" que j'ai pu voir sont des écoles de province,, ce qui me laisse encore moins que peu d'espoir. Alors, à votre avis?
Si jamais la réponse s'avère être positive, quels M2 et stages priviligeriez-vous? Sinon, un MS pourrait il ouvrir la voie?

Bonne chance à tous ceux qui sont en train de passer le concours!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours communs des ecoles d'ingenieurs[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?
concours ensea, ordre de préférence écolesinscription concours normal'sup
Propriétaire d'une société Royaume Uni ?Concours apres bac+1?
Concours kiné!!Conditions pour les concours
concours d'inspecteur des douanes 
Plus de sujets relatifs à : concours inspection générale de la Société générale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)