Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

concours inspection générale de la Société générale

n°693278
-heat-
Posté le 30-05-2006 à 21:18:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bossofbusiness a écrit :

[size=2]Bonjour à toutes et à tous (je suis galant tout de même)   ;)
[/size]
[size=2]Je vais vous narrer mon humble expérience à ce concours.
[/size][size=2]Diplômé d’une petite école de commerce de province (une ESC où il fait bon vivre et où l’alcool coule à flot), j’ai été contacté par monsieur Paquin (notre cher et dévoué inspecteur principal) par téléphone la veille de la seconde session du concours écrit. Je me rends donc sur place le lendemain sans avoir révisé et n’ayant que peu dormi (grosse mine la veille, j’étais engagé sur une soirée, dans la vie il y a des priorités). Suite au 3H30 de concours, je m’en retourne chez moi le cœur léger. Quel soulagement d’avoir une épreuve numérique niveau bac à laquelle j’ai eu 19,5. Par contre pour la dissertation, j’ai failli avoir une petite suée lorsque la moitié des textes était en anglais (je n’ai eu mon TOEIC qu’au bout de la quatrième tentative, premier score à 400). Ceci étant, je n’ai pas pris la peine de lire ces textes. Et bien m’en a pris : avec une note de 18 je pense avoir masterisé la matière. Pour ceux qui se demanderaient comment je connais mes notes, la raison est simple : c’est madame Briand qui me les a communiqué directement par téléphone (même si elle n’avait pas le droit, mais ici on nous apprend la négociation et des fois ça sert). Au final je m’en sors plutôt bien : j’apprends de sa douce voix que je suis 4ème du concours. Pas mal pour un campagnard qui vient de la province (et oui certains postulants me l’ont fait remarquer sur place).
[/size][size=2]Donc 2 jours après, on me contacte pour prendre RDV pour le second tour (entretien RH). Je me pointe avec 1H30 de retard à l’espace 21 (le métro fonctionnant moins bien qu’en province lol). Mais encore une fois, tout se passe bien. La RH me dit directement que je suis convié à la grande finale et qu’au regard de mes résultats écrits mon dossier est sur le haut de la pile.
[/size][size=2]Il y a donc quelques jours, je me présente devant le jury. Mon sujet (que je connais bien d’ailleurs) était plutôt convivial et festif : « l’alcool et le travail sont-ils compatibles ? ».lol Personnellement c’est évidemment le cas. En entreprise on picole. Résultat fin mai, mais je suis particulièrement confiant. Ils m’ont dit oralement que j’aurais une réponse bien avant (mais ça aussi c’est confidentiel).
[/size]
[size=2][/size]Petit message personnel pour Euh4. Je ne pense pas qu’il cherche quelqu’un d’aussi compétent que toi. Pour moi, les macaronis c’est un plat de pâtes. Je conseillerai donc à notre cher PDG de choisir une méthode plus anglo saxonne comme les poison pils (je ne sais pas ce que c’est mais ça sonne bien). Connais tu également la technique de la tartiflette savoyarde. Lol. Et concernant cette OPA saches que les employés sont dans une grande majorité contre. Et ils détiennent 8% du capital. Et peut-être plus suite aux versements dans la PEE (d’ailleurs très intéressant en plus du salaire). Pour black litterman ça me fait penser à l’alcool au travail. Ce n’est pas l’homme qui buvait « a litter » de « black cola » par jour… J

[size=2][/size]Alors RDV le 06 septembre pour le début de notre contrat. Vive les 54 K€ et vive les secrétaires.

[size=2][/size]N’hésitez pas à réagir.  
[size=2][/size]  
[size=2][/size] :hello: [size=2][/size]


 

bossofbusiness a écrit :

Chère Amel the White .....
 
La rénumération annuel brute pour le cursus d'inspecteur est fixée à 46 k€ brut auquel tu dois rajouter des primes d'itinérance (environ 6 k€) et la participation de 2 k€
Ayant passé un BAC S ( en province il convient de le souligner), 46 + 6 + 2 font 54 k€....N'est ce pas????


 

bossofbusiness a écrit :

Merci clemswift pour ton soutien, j'espère que tu viendras me rejoindre à la Sogé l'année proch....
 


 

bossofbusiness a écrit :

Je t'en prie...mais je suis sur d'être pris. Donc tu peux déjà me féliciter


 

bossofbusiness a écrit :

Tiens moi au courant !!!!  
Ce qui est bon signe pour toi c'est que je suis pas venu à ce concours, donc tu as au moins gagné une place...J'attends de tes news


 
J'me demande si finalement ce bossofbusiness n'est pas un mytho en puissance ! Ou alors t'es la personne la plus imbue de sa personne que je connaisse, et y a pas de quoi en être fier :o (cf tes différentes interventions). Ou dernier cas, c'est juste un genre que tu te donnes... Vous trouvez pas que ses différentes interventions sonnent faux dans l'ensemble ?

mood
Publicité
Posté le 30-05-2006 à 21:18:46  profilanswer
 

n°694773
clemswift
Posté le 31-05-2006 à 15:39:42  profilanswer
 

salut heat
 
je crois que bossofbusiness a tendance à une légère tendance au narcissisme et à la taquinerie (légère est un euphémisme bien sûr) :lol:  
je pense que j'aurais eu la même réaction que lui si j'étais reçu à l'inspection de la sogé : déboulonné quelques HEC, X and co ça m'aurait bien fait plaisir aussi (à la loyale bien sûr).
 
 

n°694776
bossofbusi​ness
L'inspection ça cartonne
Posté le 31-05-2006 à 15:41:02  profilanswer
 

Bonjour Monsieur Heat,
 
Je sens dans ton discours une pointe d'amertume. Aurais tu été giclé? Si c'est le cas, ce n'est pas si grave. La sogé recrute beaucoup de guichetiers actuellement. Mon discours ne sonne pas faux il est juste réaliste. Au plaisir de pouvoir t'inspecter dans cette grande banque. Que fais tu l'année prochaine?

n°695374
-heat-
Posté le 31-05-2006 à 20:25:32  profilanswer
 

bossofbusiness a écrit :

Bonjour Monsieur Heat,
 
Je sens dans ton discours une pointe d'amertume. Aurais tu été giclé? Si c'est le cas, ce n'est pas si grave. La sogé recrute beaucoup de guichetiers actuellement. Mon discours ne sonne pas faux il est juste réaliste. Au plaisir de pouvoir t'inspecter dans cette grande banque. Que fais tu l'année prochaine?


 
Cher ami, je t'avouerais que passer 7 ans en vadrouille à faire des missions plus ou moins intéressantes (plutôt moins que plus d'ailleurs) n'est pas une chose qui me botte vraiment, mis à part le sentiment de "fierté" (si l'on peut dire) que l'on pourrait éventuellement avoir (au début) en exercant un tel métier, je ne vois pas d'autres avantages. Ceci est un point de vue purement subjectif, certains sont carriéristes, d'autres moins, moi je préfère de loin faire un job qui me botte vraiment, quitte à gagner moins ! (mais je ne me porte pas mal je te rassure :D)
 
Et puis ce n'est pas le métier d'inspecteur que je critique, c'est ton extrême prétention  :sarcastic: Ce n'est pas en embauchant des gens comme toi que l'image de l'inspecteur risque de changer.... (et dieu sait qu'ils sont mal aimés en général, faut dire la plupart n'y mettent pas vraiment du leur  :o ). Dernière chose, si c'est effectivement vrai que tu as été pris, saches que tu n'es qu'au début de ton périple, j'en connais plus d'un qui ont quitté le navire plusieurs mois après  :whistle: Essaie d'être un peu plus modeste à l'avenir, crois moi tu n'en réussiras que mieux

n°696160
Oski
Posté le 31-05-2006 à 23:03:48  profilanswer
 

bossofbusiness a écrit :

Bonjour Monsieur Heat,
 
Je sens dans ton discours une pointe d'amertume. Aurais tu été giclé? Si c'est le cas, ce n'est pas si grave. La sogé recrute beaucoup de guichetiers actuellement. Mon discours ne sonne pas faux il est juste réaliste. Au plaisir de pouvoir t'inspecter dans cette grande banque. Que fais tu l'année prochaine?


 
 :lol: Tu te la petes toujours d'avoir reussi le concours  :lol: . T'es vraiment un as mec, personne n'aurait pu faire mieux que toi et c'est sur que tout le monde reverait d'etre a ta place  :lol:  
 
(En tout cas la chute n'en sera que de plus haut quand tu realiseras que tu n'es pas le maitre du monde ;) ).
 
Profite bien de ton "instant de gloire" (puisqu'apparemment ca te fait plaisir de casser tout ceux que tu crois inferieur a toi)

n°696588
byldu
Posté le 01-06-2006 à 12:57:44  profilanswer
 

Personnellement, je ne participerai pas à l'étude du cas de bossofbusiness.
Qu'il soit un vrai candidat ou non, qu'il soit prétentieux ou non, cela ne m'intéresse pas.
J'ai en plus la vague impression qu'il cherche les réactions alors...
Parlons d'autre chose s'il vous plait, je crois qu'il y a un milliard de sujets bien plus intéressants que celui-là !

n°701012
bestever
Posté le 04-06-2006 à 11:46:55  profilanswer
 

est ce que quelqu'un aurait une idée des grilles de salaires SG pour une embauche en dehors de l'inspection?
d'autre part a t on droit a plus de cinq semaines de conges payés par an?

n°714666
petrevsku
Posté le 09-06-2006 à 23:39:55  profilanswer
 

J'ai suivi avec attention vos discussions par rapport au concours; je l'ai ressenti très différemment... il ne m'a semblé ni très selectif ni très compliqué (désolé pour ce qui ont été pris)... très subjectif du debout à la fin, j'ai plutôt tendance à penser que c'est un gros coup de pub pour recruter de bons profils dans une filière a priori pas très attractive, et pourtant en manque de généralistes à haut potentiel.
 
Je ne connais pas mes notes comme "bossofbusiness", mais je sais très bien que mes epreuves se sont extremement mal passées, d'ailleurs à l'écrit comme à l'oral je doute fort d'être plus doué que n'importe quel élève de sciencepo ou école de commerce... dans les tests logiques ma performance a été ridicule, puis en entretien j'ai eu très mal à afficher une folle motivation pour un métier dont les avantages et promesses ne finissent pas de me convaincre. La DRH en était parfaitement consciente.
 
Vous vous avez regardé le jour de la présentation?, c'est le rêve d'un DRH tout ça, un groupe de jeunes dont 50% de femmes, avec autant français que binationaux ou étrangers, avec des profils ingénieurs, commerciaux et universitaires. Pour moi, ils ont fait un sacré travail de selection, mais les examens passés n'y étaient pour rien, désolé, pour moi ils se sont sans doute attardés sur d'autres aspects des gens qui sont plus en accord avec ses besoins.
 
Alors, si tu as été pris, soit fier parce que quelque chose en toi a de la valeur pour la Sogé, sinon, ce n'est pas bien grave d'autres entreprises trouveront de la valeur en toi, de toutes façons pour tous c'est pareil, on commence dans la vrai vie, et c'est maintenant de faire nos preuves. Franchement, il me semble un peu ridicule se vanter des notes ou des performances dans ce type de concours, ce n'est tout de même pas pareil que se casser le cul pendant 6 mois à préparer le recrutement de McK, BCG ou les IBs... et de réussir.
 
Pour moi en tout cas, la "promo" 2006 a plutôt l'air cool, et ça m'étonnerait qu'on se fasse chier à l'inspection comme il a été évoqué. De plus, les gens ont l'air très intéressants, motivés et fiers d'être là, tout en ayant le coté diversité qu'on ne trouve pas ailleurs, parce souvent ce sont les mêmes écoles qui s'y retrouvent.
 
Sinon, niveau salaire, je pense qu'on est plutôt mal payé... en tout cas, mes copains promo dans le monde de la banque y compris la SG touchent plus, voire considerablement plus. C'est peut-être dû à qu'on ne peut pas négocier notre salaire, on est tous payés pareil, et les augmentations sont programmés, et non au mérite, des primes fixes plutôt que des primes variables, et même si notre cher "bossofbusiness" s'avère être un génie, ils ne touchera jamais plus que nous, et n'évoluera pas pour autant plus vite, frustants pour certains, rassurants pour d'autres, ça c'est personnel.


---------------
nullo modo a miseria aberrare possum
n°749552
jline
Posté le 26-06-2006 à 15:52:01  profilanswer
 

besoin de conseil:
voili voilou ,j'ai été prise à MS HEC audit et Techniques Financières à l'ESSEC, je ne sais pas vers quelle formation me lancer. D'autant plus qu'on me propose déjà un stage en IG en banque.
Des bonnes âmes sauraient-elles me guider? les 2 formations m'intéressent, mais niveaux débouchés il y aplus de choix comme même en fiance et en même temps IG c pas mal.
Note, je suis ingé (grp B).

n°771974
steel27
Posté le 10-07-2006 à 16:15:00  profilanswer
 

Bonjour à tous
j'ai passé un entretien pour l'inspection générale de Calyon et j'attends la réponse. j'aurai voulu avoir des infos sur leur inspection en général.
Question salaire, combien peut espérer un inspecteur junior chez calyon (jeune diplômé).
y a t-il des inspecteurs de Calyon sur le site ou qui ont passé un entretien?
D'après ce que je lis ici le domaine de l'IG est plus côtée chez SocGen.
Merci d'avance/

mood
Publicité
Posté le 10-07-2006 à 16:15:00  profilanswer
 

n°772569
Bigpro
Posté le 10-07-2006 à 23:05:45  profilanswer
 

bossofbusiness a écrit :

Bonjour Monsieur Heat,
 
Je sens dans ton discours une pointe d'amertume. Aurais tu été giclé? Si c'est le cas, ce n'est pas si grave. La sogé recrute beaucoup de guichetiers actuellement. Mon discours ne sonne pas faux il est juste réaliste. Au plaisir de pouvoir t'inspecter dans cette grande banque. Que fais tu l'année prochaine?


 
Diablement réaliste! Mais aussi idiot que ça, j'ai rarement vu. J'ai moi aussi un parcours aberrant, et pourtant j'arrive dans ce que je veux faire. Perso je pense que je te bats (bac ES sans mention obtenu après un redoublement de term, et oui je l'avais loupé au rattrapage 1 première fois :D etc etc tu peux deviner que la suite n'est pas brillante)
Et j'en connais plein d'autres, mais seulement ceux-là se la ramènent pas comme rarement j'ai vu (ce que tu fais). Au pire on en rit, mais en aucun cas on ne peut être fier d'être une sous-merde. Si tu l'es, chacun ses choix. Tu es libre de montrer ta médiocrité intellectuelle mais laisse au moins les autres se moquer de toi! Puisque c'est ce que tu veux.

n°923394
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 28-12-2006 à 18:55:33  profilanswer
 

Et savez-vous combien gagne un inspecteur général, en dehors de la première année ?

n°923797
andrea13ne​w
Posté le 29-12-2006 à 14:39:15  profilanswer
 

bossofbusiness a écrit :

Bonjour Monsieur Heat,
 
Je sens dans ton discours une pointe d'amertume. Aurais tu été giclé? Si c'est le cas, ce n'est pas si grave. La sogé recrute beaucoup de guichetiers actuellement. Mon discours ne sonne pas faux il est juste réaliste. Au plaisir de pouvoir t'inspecter dans cette grande banque. Que fais tu l'année prochaine?


 
 
Quel esprit fin..  

n°926696
amel_the_w​hite
Posté le 03-01-2007 à 10:50:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est bientot les inscriptions pour 2007?
vous avez une idée de quand il faudra envoyer son CV?
 
merci

n°930638
Incan
Posté le 08-01-2007 à 13:25:40  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
Et tout d'abord meilleurs voeux !
 
Ce sujet est effectivement passionnant, d'autan que l’IG garde volontairement une certaine confidentialité sur bon nombre de sujets.
 
Moi je bosse à la BNPP, ou l’IG, bien que semblable dans ses missions, est très différente sur la forme. Je m’explique :  
Les similitudes : 3 sessions par an de 14 semaines (janvier, avril, sept) entrecoupées d’inter sessions (restit, formation, congés, etc.). Elles peuvent être partout où le groupe a des entités, donc c’est mondial en général. Après, ça dépend beaucoup de sa spécialité (si on en a une), des sujets de mission qui tombent, des chefs de missions qui vous choisissent, et puis aussi, un peu, de l’inspecteur.
Le parcours c’est 3 ans fixes (sauf échec) + 2 ans si l’on est élu Chef de Mission (10% environ des inspecteurs).
Les différences : Très généralement, et contrairement à la SG, les inspecteurs BNPP le deviennent à la fin du second poste, quelques fois du premier. Les stats donnent moins de 5% d’insp jeunes diplômés qui sortent directement de l’école. Cette diff est énorme, car ça touche beaucoup de choses : ta progression salariale, changements de grades, et surtout postes proposés à la sortie (on te proposera plus de postes de management élevés si t’as quelques années derrière toi que si tu es tout jeune). En mission aussi, j’imagine qu’il doit être bcp moins facile d’être légitime quand on est un jeune qui sort de l’école que quand on a quelques postes années derrière soi. C’est déjà assez difficile comme ça…(les inspecteurs sont craints, donc pas trop aimés en général).
 
Sur les mythes divers :  
-le rythme est très très soutenu, pour ceux qui sont passés par une prépa, c’est pire que les deux ans : vous retrouverez des réflexes bien connus, avec une pression en plus : on est plus à l’école, il s’agit d’être performant à son boulot, qui te permet de payer le loyer à la fin du mois et de bouffer…c’est trivial, mais vous verrez que la dif est importante. Surtout quand on est à l’étranger et que tu connais personne, le seul truc qui reste à faire, c’est bosser.
-les sorties : quoi qu’on en dise, l’IG reste toujours la voie royale vers les fonctions et les métiers les plus intéressants ; c’est un accélérateur de carrière formidable, qui permet si tout va bien de gagner en quelques années les grades que l’on mettrait 15 ans voire plus dans un cursus classique. Après, c’est un peu comme un diplôme : c’est avant tout l’individu qui fait la différence.
-le célibat/les ruptures : là, gros mythe : pour les célibataires, je sais pas. Pour les personnes qui ont quelqu’un de sérieux ds leur vie, le tout est de prendre la décision A DEUX. Il est important d’en parler pour être sûr des implications, des conséquences, etc. Les problèmes quand ils surviennent c’est pas l’IG en soit mais le manque de préparation du couple. Si tu en parles avant, tu sais si ton ou ta partenaire es d’accord ou pas sur le principe. Si c’est non, chacun prend sa responsabilité. En tout cas, faut pas noircir le tableau, ce n’est ni célibat forcé, ni rupture annoncée.
-la concurrence entre inspecteurs : celle la reste bien réelle, car le but est de devenir chargé de thème puis Chef de Mission (ces derniers ont un poste très important à l’IG BNPP) ; je vous ai dit 10%...Donc faut se démarquer, sachant que tout le monde bosse énormément…Après c’est là encore comme la prépa : y a concurrence loyale et déloyale….tout dépend aussi de l’individu, on trouve des enculés (le mot est pas trop fort) et des gens super clean et réglos.
Mais en synthèse, l’expérience est très dure mais très très valorisante et valorisable.

n°937421
Dame Line
Posté le 16-01-2007 à 23:57:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un entretien très très bientot pour l'IG de Calyon et en même temps une offre dans un petit cabinet d'audit financier. Je me demandais s'il était préférable d'avoir une expérience professionnelle avant d'entrer à l'IG afin d'avoir de meilleurs postes ou de progresser plus vite à l'intérieur?
 
D'autre part, je prends tous conseils que vous pourriez avoir pour les entretiens avec eux! (déroulement ...)
 
Merci a tous!
 

n°937436
caveat
How do you know?
Posté le 17-01-2007 à 00:30:24  profilanswer
 

Un minimum de culture générale et surtout économique et d'actualité économique ne nuira pas...
 
Je ne pense pas qu'ils cherchent des pros expérimentés; c'est un peu le même schéma que la SG, pas BNPP.


Message édité par caveat le 17-01-2007 à 00:30:37
n°937917
Dame Line
Posté le 17-01-2007 à 21:50:15  profilanswer
 

Et est-ce que qq'un pourrait m'expliquer un peu ce que c'est la différence entre les métiers d'auditeur et d'inspecteur?
Etandue des metiers audités? mobilité géographique moindre? suivi des missions?
 
Merci bcp!

n°938491
Dame Line
Posté le 18-01-2007 à 17:27:32  profilanswer
 

Hola!
Je suis tjs en piste pour l'IG :D, la suite demain!
Je me demandais si qq'un pouvais me détailler une mission de l'IG, les outils utilisés... Toutes les descriptions que j'ai trouvé restent générales et au niveau concret je me demande comment ca s'organise.
 
Tks!

n°938512
Oski
Posté le 18-01-2007 à 17:49:42  profilanswer
 

Dame Line a écrit :

Hola!
Je suis tjs en piste pour l'IG :D, la suite demain!
Je me demandais si qq'un pouvais me détailler une mission de l'IG, les outils utilisés... Toutes les descriptions que j'ai trouvé restent générales et au niveau concret je me demande comment ca s'organise.
 
Tks!


Tu connais sûrement déjà, mais au cas où (et sinon pour les autres) : http://www.sciences-po.fr/avenir/p [...] 202007.pdf


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°939025
Dame Line
Posté le 19-01-2007 à 00:13:48  profilanswer
 

oui! en long en large et en travers! :d

n°941645
Dame Line
Posté le 22-01-2007 à 23:44:29  profilanswer
 

bon, personne n'a l'air d'être dans le processus de recrutement mais pour les prochain voici qq infos:
 
Recrutement permanent
 
L'entretien avec 2personnes puis un chargé de mission (le mien m'a littéralement détruit le métier d'inspecteur, le rythme de vie et l'après inspecteur, mais il avait de la bouteille dans le métier et il m'a fait réflechir et réellement prendre conscience des inconvénients que l'on site parfois sans trop y réflechir)
 
La synthèse (cf http://www.drhfpt.gouv.nc/static/r [...] nthese.pdf pour avoir la différence entre une synthèse et un résumé ce qui a été reproché une fois a un candidat) c'est sur une revue de Calyon, comprendre et synthétiser un sujet nouveau (la syndication pour moi) et les consignes sont très bien expliquées (1er paragraphe: métier, 2eme évolution, 3eme résultats) et la synthèse d'anglais sur une XP prof en moins d'une page.
 
Pour la suite, j'en sais rien encore, DRH et tests psychotechniques avec entretiens en groupe a priori.  
 
Bonne chance aux prochains :)

n°941653
karimess
Posté le 23-01-2007 à 00:00:34  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

Bonjour,
 
C'est bientot les inscriptions pour 2007?
vous avez une idée de quand il faudra envoyer son CV?
 
merci


 
UP

n°941698
Dame Line
Posté le 23-01-2007 à 08:16:54  profilanswer
 

Pour Calyon c'est donc en recrutement permanent, il devrait y avoir des annonces mises en ligne régulièrement. Pour la Sogé pour ce que j'ai pu voir c'est début mars la dead line, perso j'ai déja recu mon dossier. BNP no idea yet

n°941953
pitiwap
Posté le 23-01-2007 à 15:17:27  profilanswer
 

salut à tous, j'avais quelques questions pour Incan :  
comment se passe le processus de recrutement en interne chez BNPP ? quand a-t-on une réponse définitive ?  
 
Merci d'avance pour la réponse.  

n°942583
karimess
Posté le 24-01-2007 à 00:22:07  profilanswer
 

Dame Line a écrit :

Pour Calyon c'est donc en recrutement permanent, il devrait y avoir des annonces mises en ligne régulièrement. Pour la Sogé pour ce que j'ai pu voir c'est début mars la dead line, perso j'ai déja recu mon dossier. BNP no idea yet


 
 
peux tu mettre le lien ou l'on explique comment faire pour postuler à l'IG de la Sogé


Message édité par karimess le 24-01-2007 à 00:22:40
n°943616
asof75
Posté le 25-01-2007 à 14:23:56  profilanswer
 

Salut !
J'ai entendu 2 fois deja que les candidatures a l'IG SG etaient super nombreuses cette année. Quelquun a des infos ? quelquechose a changé ?

n°943619
lamegavist​a
Posté le 25-01-2007 à 14:33:03  profilanswer
 

asof75 a écrit :

Salut !
J'ai entendu 2 fois deja que les candidatures a l'IG SG etaient super nombreuses cette année. Quelquun a des infos ? quelquechose a changé ?


 
sur le nombre de candidats je ne sais pas trop (et il y en a toujours bcp : c'est l'IG la plus reputée) mais il semble en tout cas qu'ils ont de gros besoins, et ils sont partout cette année.
 
A part ça, un ancien de mon école me dit que les choses ont pas mal bougé dans l'IG : ils ont vachement boosté les remunerations (je n'ai pas de chiffres mais ca a lair ++) et ils ont repackager pas mal de formations, avec des trucs a letranger, le CFA (ca cest dans leur plaquette) etc...
 

n°943681
Incan
Posté le 25-01-2007 à 16:33:43  profilanswer
 

Citation :

salut à tous, j'avais quelques questions pour Incan :  
comment se passe le processus de recrutement en interne chez BNPP ? quand a-t-on une réponse définitive ?  
 
Merci d'avance pour la réponse.


 
En interne chez bnpp y a deux moyens principaux :
-soit l'IG te repère au cours d'une mission et vient te chercher (rare mais ça arrive tous les ans pour quelques uns)
-soit ta hierarchie et ta RH te proposent aux RH de l'IG, qui étudient ton dossier et donnent une réponse en fonction de ses besoins et de ton profil.
 
Si c'est bon, il y a 4 entretiens à passer, plus un test de langue anglaise.
Et là la réponse définitive est ensuite donnée.
 
Donc la durée peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, j'imagine.
Et puis tout dépend de ta date de sortie du poste actuel.

n°943683
Incan
Posté le 25-01-2007 à 16:40:34  profilanswer
 

Citation :

lamegavista a écrit :
 
sur le nombre de candidats je ne sais pas trop (et il y en a toujours bcp : c'est l'IG la plus reputée)


 
L'IG de la soc gen la plus réputeé ??   :pfff:  
 
Je ne sais pas d'où tu sors ça : celle qui est la plus active niveau com auprès des grandes écoles c'est sûr, mais ce n'est pas celle qui donne les meilleures opportunités par la suite dans son entreprise, ni la plus compliquée à intégrer (précision : j'ai travaillé dans plusieurs banques mais n'ai pas été, ou ne suis pas inspecteur où que ce soit).

Message cité 1 fois
Message édité par Incan le 25-01-2007 à 19:25:18
n°943685
Oski
Posté le 25-01-2007 à 16:42:29  profilanswer
 

Incan a écrit :

Citation :

lamegavista a écrit :
 
sur le nombre de candidats je ne sais pas trop (et il y en a toujours bcp : c'est l'IG la plus reputée)


 
L'IG de la soc gen la plus réputeé ??  :lol:  
 
Je ne sais pas d'où tu sors ça : celle qui est la plus active niveau com auprès des grandes écoles c'est sûr, mais ce n'est pas celle qui donne les meilleures opportunités par la suite dans son entreprise, ni la plus compliquée à intégrer (précision : j'ai travaillé dans plusieurs banques mais n'ai pas été, ou ne suis pas inspecteur où que ce soit).


Peux tu nous éclairer de ton avis sur les différentes IG alors ? SG VS BNP vs CA vs (autres?) ? Ca pourrait être intéressant pour pas mal sur ce post. Merci.


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°943812
Incan
Posté le 25-01-2007 à 19:24:19  profilanswer
 

oki, mais ce n'est évidemment que mon avis.
Précision liminaire : je ne dénigre surtout pas l'IG de la soc gen.
 
D'abord, selon moi, on ne peut pas parler d'IG de telle ou telle banque plus ou moins réputée que d'autres. On ne compare pas des Ecoles là ! Et il ne faut surtout pas confondre le fait qu'une IG communique bcp  bcp (ce qui est le cas de la soc générale), qui est donc très visible par rapport aux autres, et qui reçoit de ce fait bcp de candidats, avec une IG réputée.
Ensuite, il faut faire obligatoirement un grosse différence entre :  
1-les IG qui recrutent majoritairement des jeunes diplômés sans expérience
2-les IG qui recrutent majoritairement en interne des collaborateurs avec4-6 ans environ d'expérience.
 
Ce n'est pas que l'une est meilleure que l'autre, c'est simplement que cela ne mène pas aux mêmes choses :  
-dans le premier cas, l'IG sert à rendre rapidement opérationnel un collaborateur, en lui donnant une vue transverse de la banque et une bonne base de connaissances de tous les métiers. Les sorties peuvent être variées, mais les responsabilités managériales sont limitées. Et pour cause : l'inspecteur qui sort de circuit a environ 26-27 ans, ce qui est quand même jeune ! Donc (sauf exceptions) pas de grosses zones géographiques ou de grosses équipes à manager, même si les sorties sont chouettes.
-dans le second cas, on prend des gens après un ou deux postes, qui connaissent déjà un bout de la banque (de plus en plus qui ont tous un bac+5 en formation initiale). Ils bossent comme des anes eux aussi pendant 3 ou 5 ans (chef de mission ou pas), ce qui les fait sortir tous après 30 ans. Les sorties sont là aussi très variées et chouettes. La dif c'est qu'ayant tous les points forts mentionnés ci dessus (vision global etc..) + étant un peu plus vieux, ils sont tout de suite plus crédibles pour des postes haut placés (encadrement d'équipes importantes, sujets politiques, zones géographiques, etc.)
 
Le but de tout ceci est de dire que l'une n'est pas meilleure que l'autre, mais que leur objectif est différent.
 
Cela étant, un avis qui n'engage que moi : quitte à bosser comme un fou pdt plusieurs années (ce qui est le cas pour les deux), je préfère l'option 2 qui donne l'accessibilité à des fonctions plus importantes.
 
Car pour terminer ce qui fait que les IG ne peuvent être comparées, c'est que leur prestige reste interne, et très lié à la culture propre à l'entreprise, et à la façon dont l'IG est vue en interne. Il est évident qu'un inspectur qui a 6 mois d'ancienneté n'est pas vu de la même manière qu'un inspecteur qui a deja 4 ans d'expérience, voila tout.
 
Mais un truc reste constant : l'IG, quelle qu'elle soit, reste une belle expérience dans une carrière  :)

n°944104
caveat
How do you know?
Posté le 25-01-2007 à 23:00:00  profilanswer
 

Incan a écrit :

oki, mais ce n'est évidemment que mon avis.
Précision liminaire : je ne dénigre surtout pas l'IG de la soc gen.
 
D'abord, selon moi, on ne peut pas parler d'IG de telle ou telle banque plus ou moins réputée que d'autres. On ne compare pas des Ecoles là ! Et il ne faut surtout pas confondre le fait qu'une IG communique bcp  bcp (ce qui est le cas de la soc générale), qui est donc très visible par rapport aux autres, et qui reçoit de ce fait bcp de candidats, avec une IG réputée.
Ensuite, il faut faire obligatoirement un grosse différence entre :  
1-les IG qui recrutent majoritairement des jeunes diplômés sans expérience
2-les IG qui recrutent majoritairement en interne des collaborateurs avec4-6 ans environ d'expérience.
 
Ce n'est pas que l'une est meilleure que l'autre, c'est simplement que cela ne mène pas aux mêmes choses :  
-dans le premier cas, l'IG sert à rendre rapidement opérationnel un collaborateur, en lui donnant une vue transverse de la banque et une bonne base de connaissances de tous les métiers. Les sorties peuvent être variées, mais les responsabilités managériales sont limitées. Et pour cause : l'inspecteur qui sort de circuit a environ 26-27 ans, ce qui est quand même jeune ! Donc (sauf exceptions) pas de grosses zones géographiques ou de grosses équipes à manager, même si les sorties sont chouettes.
-dans le second cas, on prend des gens après un ou deux postes, qui connaissent déjà un bout de la banque (de plus en plus qui ont tous un bac+5 en formation initiale). Ils bossent comme des anes eux aussi pendant 3 ou 5 ans (chef de mission ou pas), ce qui les fait sortir tous après 30 ans. Les sorties sont là aussi très variées et chouettes. La dif c'est qu'ayant tous les points forts mentionnés ci dessus (vision global etc..) + étant un peu plus vieux, ils sont tout de suite plus crédibles pour des postes haut placés (encadrement d'équipes importantes, sujets politiques, zones géographiques, etc.)
 
Le but de tout ceci est de dire que l'une n'est pas meilleure que l'autre, mais que leur objectif est différent.
 
Cela étant, un avis qui n'engage que moi : quitte à bosser comme un fou pdt plusieurs années (ce qui est le cas pour les deux), je préfère l'option 2 qui donne l'accessibilité à des fonctions plus importantes.
 
Car pour terminer ce qui fait que les IG ne peuvent être comparées, c'est que leur prestige reste interne, et très lié à la culture propre à l'entreprise, et à la façon dont l'IG est vue en interne. Il est évident qu'un inspectur qui a 6 mois d'ancienneté n'est pas vu de la même manière qu'un inspecteur qui a deja 4 ans d'expérience, voila tout.
 
Mais un truc reste constant : l'IG, quelle qu'elle soit, reste une belle expérience dans une carrière  :)


+1, bien vu.
 
Je suis assez d'accord sur l'intérêt de la formule 2 (BNPP, quoi) car la sélection faite en milieu pro sur le terrain me semble permettre de mieux détecter les potentiels qu'un nouveau round d'épreuves plus ou moins scolaires pour des candidats déjà à bac+5 et parce que les sorties sont (enfin, pour ceux qui sortent chefs de mission et ont donc cotoyé la DG de près) du "lourd".
Reste que la SG a réussi un beau coup marketing avec l'IG, concours en sortie d'études et qu'elle doit de ce fait piquer des candiats intéressants sous le pied de ses concurrents.
Le troisième larron se positionne un peu sur le modèle SG.

n°946860
sophijob
Posté le 29-01-2007 à 17:57:47  profilanswer
 

caveat a écrit :

+1, bien vu.
 
Je suis assez d'accord sur l'intérêt de la formule 2 (BNPP, quoi) car la sélection faite en milieu pro sur le terrain me semble permettre de mieux détecter les potentiels qu'un nouveau round d'épreuves plus ou moins scolaires pour des candidats déjà à bac+5 et parce que les sorties sont (enfin, pour ceux qui sortent chefs de mission et ont donc cotoyé la DG de près) du "lourd".
Reste que la SG a réussi un beau coup marketing avec l'IG, concours en sortie d'études et qu'elle doit de ce fait piquer des candiats intéressants sous le pied de ses concurrents.
Le troisième larron se positionne un peu sur le modèle SG.


 
OK sur les deux modeles que tu décris mais pour moi, y a pas photo, l'IG SG a une vraie reputation :
 
- l'IG SOCGEN ne se limite pas à du marketing (meme si elle le fait franchement bien) : des inspecteurs confirment que les salaires sont vraiment elevés, que les missions sont nettement plus variees qu'ailleurs et qu'en interne le positionnement est tres fort.
 
- sur les postes auxquels ça donne acces, il faut regarder les faits : des inspecteurs sortent a la tête d'équipes parfois importantes, ou (je prefere ça d'ailleurs) developpeurs d'activite a l'etranger etc...
 
- enfin, tu as raison de dire qu'ils sont jeunes en sortant mais au sein de la SG, "l'effet inspection" dure longtemps ; il faudrait verifier, mais je ne crois pas qu'on trouve autant d'anciens inspecteurs au sommet de la bnp ou du credit agricole.
 
Bon, tout ça c'est pour ceux qui aiment le métier bien sur (sinon il y a plein d'autres trucs à faire). Mais pour moi le choix est clair

n°947163
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 29-01-2007 à 22:33:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les grandes banques comme la Sogé communiquent beaucoup sur leur recrutement à l'IG de jeunes diplômés.
 
Mais savez-vous comment cela se passe pour le recrutement en IG de collaborateur avec 2/3 ans d'XP (typiquement en audit externe) ?  
 
J'ai jeté un oeil rapidement sur les sites, et je n'ai pas vous d'offre allant dans ce sens...  [:beginner02]

n°947167
Incan
Posté le 29-01-2007 à 22:34:54  profilanswer
 

Mouais, sauf que ce que tu dis (et qui est très vrai selon moi), tu peux le dire des inspections de toutes les banques un peu anciennes :
 
- la norme c'est de gagner 2 classes pdt l'IG, parfois plus (la convention collective des banques prévoit des grades de A à K avec H comme 1er niveau de cadre et au dela de K les hors classes, les cadres sup en fait), en général il faut viser la K ou la HC pour les chefs de mission. Le salaire varie évidemment en fonction, et t augmenté à chaque passage de classe, en plus des augmentations personnelles que tu peux avoir par ailleurs, et des primes de déplacement. Donc toutes les IG prévoient ça. Même l'IG de la banque postale donne des salaires hyper élevés et des plans de carrières caviars pour ses inspecteurs qui le méritent...
 
-pour les postes chouettes c'est là encore le cas pour toutes les IG dignes de ce nom : si elles ne sont pas capables de donner un accés à cela, je ne vois pas l'intérêt de faire l'IG dans ce cas...Puis pourla taille des missions...un cas précis pour illustrer que c'est le cas ailleurs: j'ai vu dans une des grandes banques de la place (pas la soc gen...) une équipe de 80 inspecteurs pour préparer une fusac...c'est casse gueule mais si ça marche pour le chef de mission c jackpot !
 
-enfin, pour ton dernier point, l'effet inspection est là encore partout le même -ds les vieilles banque j'entends. On a coutume de dire que les deux réseaux tout puissants dans les banques (toutes) sont en premier les anciens inspecteurs des finances, et en second les anciens inspecteurs de l'IG.
 
Donc bon je me répète, mais surtout soyez prudents sur les questions de réputation et d'aura ; sur ce sujet autant qu'ailleurs, tout est relatif!

n°947188
caveat
How do you know?
Posté le 29-01-2007 à 22:47:51  profilanswer
 

+1 encore avec Incan.
qui est d'ailleurs bien gentil de donner un décryptage précieux d'un sujet dont on ne connaît pas grand chose quand on s'arrête à ce qui se dit ds les plaquettes distribuées aux étudiants.

n°947377
sophijob
Posté le 30-01-2007 à 10:32:51  profilanswer
 

sophijob a écrit :

OK sur les deux modeles que tu décris mais pour moi, y a pas photo, l'IG SG a une vraie reputation :
 
- l'IG SOCGEN ne se limite pas à du marketing (meme si elle le fait franchement bien) : des inspecteurs confirment que les salaires sont vraiment elevés, que les missions sont nettement plus variees qu'ailleurs et qu'en interne le positionnement est tres fort.
 
- sur les postes auxquels ça donne acces, il faut regarder les faits : des inspecteurs sortent a la tête d'équipes parfois importantes, ou (je prefere ça d'ailleurs) developpeurs d'activite a l'etranger etc...
 
- enfin, tu as raison de dire qu'ils sont jeunes en sortant mais au sein de la SG, "l'effet inspection" dure longtemps ; il faudrait verifier, mais je ne crois pas qu'on trouve autant d'anciens inspecteurs au sommet de la bnp ou du credit agricole.
 
Bon, tout ça c'est pour ceux qui aiment le métier bien sur (sinon il y a plein d'autres trucs à faire). Mais pour moi le choix est clair


 

lamegavista a écrit :

sur le nombre de candidats je ne sais pas trop (et il y en a toujours bcp : c'est l'IG la plus reputée) mais il semble en tout cas qu'ils ont de gros besoins, et ils sont partout cette année.
 
A part ça, un ancien de mon école me dit que les choses ont pas mal bougé dans l'IG : ils ont vachement boosté les remunerations (je n'ai pas de chiffres mais ca a lair ++) et ils ont repackager pas mal de formations, avec des trucs a letranger, le CFA (ca cest dans leur plaquette) etc...


 
 
 
 
J'ai eu qq infos sur la formation à l'IG socgen.  
 
En début de programme ce sont des formations techniques (compta, risques, finance de marché..) mais aussi des choses comme management, expression orale. Ca représente plusieurs semaines entieres de formation. Pour les inspecteurs confirmés j'ai compris qu'il y a trois choses : des cours de stratégie qui sont donnés par des intervenants exterieurs (apparemment les grands cabinets ou des profs de MBA etc..), un cursus payé par la boite a l'etranger (je ne sais pas ou) et le CFA.  
 
De ce que j'ai compris, la SG paye toute la formation au CFA (les docs, l'inscription et des cours) pour les trois levels. Pour ceux qui ne connaissent pas, le CFA est l'une des certifications les plus reconnues au niveau international pour les métiers de la finance.
 
Sur les remun j'essaye d'avoir des infos.
 
 

n°978232
strictclot​hing
Posté le 06-03-2007 à 01:24:48  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour ces informations. Est-ce que quelqu'un aurait un peu plus de détails ou même un exemple de l'épreuve quantitative, cela ressemble-t-il au test Tage-Mage, est-ce plus dur ? ou bien est-ce des documents financiers ??
 
Merci d'avance pour vos conseils.
 
Cordialement,

n°984467
bobo83
Posté le 12-03-2007 à 14:40:03  profilanswer
 

Bonjour,
 Est-ce que qqn pourrait nous renseigner sur cette épreuve quantitative ? Et la note de synthèse est-elle forcèment sur un thème économique ?
Merci d'avance.

n°984480
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 12-03-2007 à 15:12:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comment le recrutement se passe-t-il pour les professionnels ayant 2/3 ans d'XP (typiquement big4 secteur bancaire) ?
Le recrutement se fait-il encore sur concours ou bien par entretien classique ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours communs des ecoles d'ingenieurs[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?
concours ensea, ordre de préférence écolesinscription concours normal'sup
Propriétaire d'une société Royaume Uni ?Concours apres bac+1?
Concours kiné!!Conditions pour les concours
concours d'inspecteur des douanes 
Plus de sujets relatifs à : concours inspection générale de la Société générale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR