Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  concours ensea, ordre de préférence écoles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

concours ensea, ordre de préférence écoles

n°344233
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-03-2005 à 19:30:23  profilanswer
 

Bonjour,
je me suis inscrit au concours ensea pour avoir une chance d'entrer en école d'ingé l'année prochaine.
J'ai sélectionné plusisurs écoles, des bonnes (EISTI? ECE, ESIGTEL, etc) et une moins bonne : 3IL.
Je suis pas un super élève, mais je me suis dit qu'on savait jamais, si je réussi super bien le concours, je peux etre pris à un bonne école.
Je m'interroge sur le classement à effectuer des choix de préférence : j'avais d'abord mis 3IL en 1er car c'est là ou j'ai le + de chance d'etre pris, mais comme quand on est prit au 1er ca devient impossible de faire les autres écoles, je me suis posé une question : c'est bete de mettre 3Il en 1er car c'est l'école la + accessible, et donc au mieux je ne pourrai etre pris QUE chez eux. Vous me suivez?
Donc si je mais les autres écoles, les meilleures, en 1er et que je met 3IL en dernier, sachant que j'ai tres peu de chance d'etre pris aux bonnes écoles, est ce que le faut d'avoir mis 3IL me gache mes chances d'etre pris chez eux (puisque je les ai mis dernier au classement) ==> d'ou un risque d'etre pris nulle part!
J'espere avoir été explicite,
merci de vos conseils!


Message édité par Master-Of-Puppetz le 10-03-2005 à 19:33:06
mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 19:30:23  profilanswer
 

n°344235
lefant
Posté le 10-03-2005 à 19:33:35  profilanswer
 

c'est le concours DUT-BTS?

n°344253
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-03-2005 à 20:18:11  profilanswer
 

Tout à fait :)

n°344262
lefant
Posté le 10-03-2005 à 20:36:40  profilanswer
 

Je l'ai passé en 2003 après un DUT GMP.
Garde espoir, tu peux avoir de bonnes écoles avec ce concours même si t'as pas des super notes en DUT!  :jap:  
 
Un type qui a fait le même IUT que moi a réussi a voir l'ENSAM par exemple alors qu'il a eu sont DUT avec 10.2! Je ne sais pas s'il y est resté mais bon. J'en connais même un qui a eu l'ENSAM mais qui n'a pas eu son DUT...
En revanche, j'en connais qui auraient du l'avoir et qui ne l'ont pas eu!
J'ai pris l'exemple de l'ENSAM car c'est le suel que je connais mais à mon avis c'est généralisable à d'autres écoles de ce concours.
N'oublies pas que c'est un concours et que si tu le bosses bien tu peux avoir de grosses surprises. En plus, l'écrit est assez dur mais l'oral, c'est plutôt facile. Entraine toi a faire des synthèses de texte pour l'entretien.
 
Sinon, au niveau di classement, je te conseille de ne pa splacer 3IL en premier vuq ue c'est lécole que tu auras le plus facilement!
Que tu mettes telle ou telle école en premier, ça ne change rien (il me semble) mis à par le fait que tu seras admis dans la première hiérarchiquement. Donc, je serais toi, je mettrais l'école de tes reves en premier et la moins intéressante en dernier (logique en fait! ;)).
 
Par contre, fais attention aux écoles qui ont un oral spécial!!!
J'avais mis l'ESTIA manière de faire comme mes potes et comme j'y était admissible, j'ai été obligé d'aller péter à Bidart alors que cette école ne m'intéressait pas vu quelle était payante...
Et si je n'y allais pas, ça m'annulait tout le concours!  :hello:

n°344265
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-03-2005 à 20:41:55  profilanswer
 

Merci beaucoup de ton explication! J'ai eu 12 de moyenne en dut, et ce qui m'inquiétait c'est qu'ils demandent nos notes sur le site de l'ensea...
Enfin bon, je vais suivre ton conseil qui me parait logique! :)

n°344279
lefant
Posté le 10-03-2005 à 21:04:00  profilanswer
 

ils te demandent tes notes car tu as une note de dossier.
Le concours est noté ainsi si ça n'a pas changé (les N) ce sont les coeffs):
Ecrit Math 3
 Méca 4
 Anglais 1
 Anglais (Opt) 2
   
   
Oral Dossier 4
 Méca 2
 Anglais 2
 Entretien 2
 
 
Tu remplaces méca par ta spécialité.
 
Pour en revenir à la difficulté du concours à l'écrit, en fait, les sujets sont très durs car il y a pleinde trucs que t'as jamais fait mais faut se dire que tout le monde est dans ton cas! J'ai pris 6 en maths alors qu'à l'IUT j'avais environ 14 mais la moyenne du concours était à 5. Pareil pour les autres matières. En maths, si tu révises bien les trucs que t'as fait à l'IUT, y a moyen de bien s'en sortir.
DOnc en fait, les sujets sont durs mais le concours en lui même pas forcément puisque 90% des types ont a peu près le même niveau que toi. Certes, il y a des très très bons mais ils sont peu nombreux. Et en général, ils visent l'ENS.
Quant à l'oral, l'entretien, c'est débile puisque la moitié au moins consiste a faire un résumé de texte mais pour l'anglais et la spécialité, c'est pas très dur.  :whistle:


Message édité par lefant le 10-03-2005 à 21:05:12
n°344433
Keldas
Posté le 11-03-2005 à 09:58:25  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis aussi dans le meme cas que toi et pour l'ordre en fait J'ai quand meme mis celle qui me plaisait le plus en premier et pas celle ou tu as le plus de chance de rentrer
Enfin je pense que c'est le mieux a faire  ;)  
Apres comme le dit lefant on sort tous de DUT ou de BTS tu bosse bien ton programme de math que tu as eu ces 2 derniere annee.
pis le reste a toi de voir si tu te sens fort ou pas dans ces matieres pour reviser + ou - longtemps !

n°344434
lefant
Posté le 11-03-2005 à 10:15:38  profilanswer
 

Et pour l'oral, essayez de réfléchir à ces questions:
Pourquoi voulez vous devenir ingénieur?
Pourquoi voulez vous intégrer cette école?
etc

n°344441
Keldas
Posté le 11-03-2005 à 10:47:15  profilanswer
 

D'ailleurs si d'autres personnes ont des conseils pour cet exams.
Ceux de la session de 2004 par exemple  :D  
 
Merci Lefant si d'autres choses te reviennent a l esprit n'hesites pas  ;)  
 
 :jap:  :jap:  :jap:


Message édité par Keldas le 11-03-2005 à 10:47:59
n°359767
Keldas
Posté le 11-04-2005 à 12:42:10  profilanswer
 

UP l'epreuve est dans un peu plus d'un moi
Est ce qu'il y a des personnes qui y participent ou qui peuvent nous faire part de leur experience !?

mood
Publicité
Posté le 11-04-2005 à 12:42:10  profilanswer
 

n°359770
bonneau
Posté le 11-04-2005 à 12:47:39  profilanswer
 

règle d'or :toujours mettre l'ecole la plus côtée et non pas celle que tu as le plus de chance d'intégrer .
De memoire je crois que ECE et ESIGETEL sont les plus côtées sur le marché

n°359787
Keldas
Posté le 11-04-2005 à 13:16:39  profilanswer
 

vu que je m'y connais pas plus que ca en cote d'ecole  
j ai mis: Esiee ( Amien ) , EISTI , ESIEA Ouest et 3iL ...
Je me suis aussi basee sur ma preference et/ou le nombre de places ( sachant que Esiee propose 2 places (-_-) donc dur d en chopper une
Sinon Bonneau des conseils pour l epreuve en general ?

n°359791
bonneau
Posté le 11-04-2005 à 13:26:49  profilanswer
 

l'esiee est une très bonne ecole ,tu as bien fait de la mettre en top position !
n'etant pas passé par ce genre de filière mais connaissant tout de même les oraux des écoles d'ingés (c'etait y a un an ),je peux te donner peut être un ou deux conseils pour l'entretien .
sois naturel et n'apprends pas un texte par coeur que tu resserviras à toutes les écoles que tu présenteras (c'est comme un entretien de recrutement ),il faut que tu le personnalises !Montre en quoi cette ecole s'adaptera parfaitement au cursus que tu veux faire ,au métier que tu as envie d'exercer .
Essaye d'être concret et surtout ne fais pas de concert de pipo,ils détestent ca en general !
pour la question "pourquoi voulez vous etre ingenieur ?" evite de commencer par la sempiternelle "depuis tout petit j'ai su que je voulais devenir ingénieur ",essaye d'être plus malin .Si tu ne fais pas ,d'autres le feront à ta place !
apres essaye de garder ton calme ,ils essayeront parfois de te mettre en difficulté ,et c'est normal !
par ailleurs ne te dis pas après un oral "de toute facon c'est grillé, j ai été mauvais "car tu n'en sais rien !
enfin apres un oral raté ou réussi ,toujours garder les pieds sur terre et se reconcentrer sur la suite !
Voila quelques conseils pas très originaux mais que j'espere de bon sens !

n°359797
Keldas
Posté le 11-04-2005 à 13:33:28  profilanswer
 

Je te remercie pour tes conseils la plupart me seront utile.Je dis la plupart car c est un oral commun a toutes les ecoles que je passe ^^

n°359799
bonneau
Posté le 11-04-2005 à 13:39:23  profilanswer
 

je t'assure que si tu montres de la personnalité ,voire une véritable originalité dans ton entretien ,le jury appréciera ,cela fera la différence :tout simplement car vous avez tous grosso modo le mêm cursus et le même niveau ,donc évite d'être trop scolaire et mets avant ta personnalité ,c'est à ca que sert un entretien !
Tu peux te mettre dans la peau d'un jury qui peut par exemple se dire "est ce que j'aimerais travailler avec un type comme ca "?
dès lors que tu comprends ce que ces gens peuvent attendre de toi ,tu as fait un grand pas !
essaye de rebondir aussi sur leurs  questions si tu vois que tu peux caser une experience personnelle particulièrement interessante :tout l'art est de savoir conduire un jury sur un terrain que toi tu connais !
Par contre ne pipote pas ,ils le verront et tu leur tends des perches pour des questions pièges !

n°360226
Keldas
Posté le 11-04-2005 à 21:08:59  profilanswer
 

Up ! personne d'autre qui a une experience de ce style de concours ?

n°361486
Keldas
Posté le 14-04-2005 à 14:42:05  profilanswer
 

:bounce:  :bounce:  :bounce:  
Personne ? vraiment ><"  
L'epreuve ecrite semble difficile et j'aimerais me situer pour essayer d etre admissible pour les ecoles citees plus haut..
Sinon niveau revision le programme DUT suffit ou vas avez chercher ailleurs aussi ?
 :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°361489
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 14-04-2005 à 14:46:43  profilanswer
 

je crois que l'ENSEA c' mieux que ECE et ESIGELEC reuini

n°361491
Keldas
Posté le 14-04-2005 à 14:48:39  profilanswer
 

Je parles du concours ENSEA pas de l'ecole mais Merci quand meme :)

n°367709
beaugino
Posté le 27-04-2005 à 20:21:39  profilanswer
 

pourquoi on ne parle que des ecoles d'info  ? Et des ecoles publiques et generalistes n'est ce pas mieux ? ENSEA EIVL ENSAM
voire consulaire  (de la chambre de commerce donc bien moins cheres) comme l'ESTIA  

n°370466
vespasien
Posté le 03-05-2005 à 14:32:15  profilanswer
 

reponse tardive pour l'an prochain ? : concours ENSEA : permet d'acceder à de tres bonne écoles.Publiques 2 ou 3 , consulaires 2 ou 3 ,
et une dzaine d'ecoles privées.
le meileurs choix semble être de mettre les école qui vous plaise par ordre décroissant . Tout dépend de vos critère
interêt personnel,  côte de l'école  , prix des écoles

n°370785
lefant
Posté le 04-05-2005 à 00:32:40  profilanswer
 

Keldas a écrit :

:bounce:  :bounce:  :bounce:  
Personne ? vraiment ><"  
L'epreuve ecrite semble difficile et j'aimerais me situer pour essayer d etre admissible pour les ecoles citees plus haut..
Sinon niveau revision le programme DUT suffit ou vas avez chercher ailleurs aussi ?
 :bounce:  :bounce:  :bounce:


Pour ma part, à l'épreuve de maths, j'avais étudié à l'IUT environ 50% de ce qu'il y avait à l'épreuve...  :cry:

n°370850
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 04-05-2005 à 09:48:47  profilanswer
 

Idem, l'éprevue de math me parait super hard :(  .. beaucoup de chose vu en premiere année tel equa diff, dévellopment limité et la trigo...  Bref, des trucs que j'avais appris "pour le ds".... donc des chose totalemnt oublié.. et meme avec de la motiv, c'est assez dur d'arriver à recomprendre seul certain concept...
 
Bref, l'anglais 90% de grammaire sa va fair mal
L'info bof bof on verra bien
Les maths ---> aie aie  
 
Plus qu'a espérer que tout le monde se mange au concours :d

n°373959
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 10-05-2005 à 19:14:33  profilanswer
 

Alors sinon, ceux qui comme moi passe le concours dans quelques jours :d  :d  .. vous le sentez comment ?? ok pour les révision ???
 
De mon coté, plus je regarde les annales et essaye  de les refaires, plus  :sweat:  :sweat:  :cry:  :cry:  ...
 
 
Surtout les math .. apres, j'ai vu qu'en info sur les revisions, il avait mis au programme de la base de données  :heink:  :heink:  bizard, il n'y a jamais eu de sujet qui en comportait ... a moins que se soit la grande premiere pour cette année  :D

n°374586
filipaillo​u
Posté le 11-05-2005 à 16:04:09  profilanswer
 

(J- 3 avant cassage d'anus)Moi aussi je prépare ce concours et c vraiment hard, jessaye de faire les sujets des années précédentes mais pratiquement à toutes les questions  ça bloque , y compris dans l'epreuve de spécialité qui est censée être plus simple que les maths. Le seul truc positif qu'on retrouve d'ailleurs dans la discussion c'est que tout le monde est plus ou moins dans le meme cas et va donc se payer des résultats plus ou moins minables , ceux qui corrigent selectionneront alors  des quichou parmis les quichous. Est ce que le niveau du concours reflète le niveau qu'on devra rattraper si on a la chance dêtre admis?
Et pour ceux qui l'ont passé, donnez nous vos impressions, comment vous l'avez préparé etc..
 

n°374840
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 11-05-2005 à 21:50:53  profilanswer
 

J-3 ..
 
Les dernière heures de révisions .. sa va etre de la folie ce concours, beaucoup de chose que je ne maitrise pas assez lorsque je me base sur les annales...
 
Si je gagne au Tac O Tac ce Vendredi 13, le tour est Joué :D   :D

n°375282
le belge
Posté le 12-05-2005 à 18:51:52  profilanswer
 

J'ai passé le concours l'année dernière sans grande conviction d'avoir une école. Je devais etre autour de 11 è l'iut (info à Orsay) et pas accepté dans les écoles publiques pour lesquelles j'avais fais des dossiers. Enfin bref j'ai révisé 2 semaines avant le concours un peu tout les jours et j'ai remarqué que en fait pratiquement personne avait révisé.
J'ai réussi l'ecrit avec kelke chose autour de 10 (meme avec 8 de moy on va à l'oral).
Ensuite l'oral, j'ai essayé de ne pas trop me chier dessus.
J'ai du avoir 14 en entretien, 12 en math, 8 en info et 6 au dossier lol.
Au bout du compte j'ai eu l'école que j'ai mis en n°1 c'est à dire l'ESIGETEL qui est une école consulaire (public appartenant à la CCI de Melun mais des frais de scolarité quand même, faut pas rêver c'est pas une vrai publique lol) et suis bien comptant d'y être. Super ambiance mais l'elec c'est chaud et l'info bidon en venant d'un DUT info.
 
Donc ne perder pas espoir même si vous etes moyen, essayer de bosser un max y'a pas de mystère et ca passera.
 
Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre.
  [:tom18]
 
 
[Mode pub on]
Sinon pour information, si vous passez le concours a l'ESIGETEL resté manger le midi à l'école, on fait un barbecue pour vous.
Je serais au frites lol. Un Belge aux Frites  :D .
Allez pas au McDO s'il vous plait.
[Mode pub off]


Message édité par le belge le 12-05-2005 à 18:56:10
n°375301
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 12-05-2005 à 19:26:51  profilanswer
 

Ouaip, on verra, sa se rapproche sa se rapproche :D  cho cho..
 
Je présente aussi pour l'ESIGETEL, mais en 2eme position seulement.. ;)

n°375595
filipaillo​u
Posté le 13-05-2005 à 11:20:35  profilanswer
 

ouai comme tu dis le belge moi aussi je vois autour de moi que personne ne taffe vraiment ce concours ( la majorité je veux dire...) ce qui nous donne une chance ,j'essaye de bosser depuis pas mal de temps
et je n'ai pas reussi à m'y mettre vraiment, c vraiment dur de travailler avec les annales etant donné que si tu comprends pas la correction tu restes le plus souvent sur ta fin. Pratiquement plus de 60 % des questions quand jessaye de les faire je ne sais pas repondre soit parce que je ne sais pas faire du tout sois parce que je ne suis pas sur.

n°375886
corsou77
Posté le 13-05-2005 à 21:16:33  profilanswer
 

Si ça peut vous rassurer, je suis complètement hors course, je n'ai rien révisé du tout...  :whistle:  
 
Allez... Bon courage à toutes et à tous !

n°375912
le belge
Posté le 13-05-2005 à 21:37:28  profilanswer
 

Demain 9h, la pression doit monter un peu.

n°376000
lefant
Posté le 14-05-2005 à 01:20:04  profilanswer
 

Si ça peut vous rassurer, j'avais révisé 8 heures en tout et pour tout (écrits et oraux) et j'avais l'ENSAM (mais c'est vrai que 20 en méca ça aide  :sol: )
 
Allé, bonne chance à tous!
 
Et je vous préviens, quand vous allez sortir, vous penserez que vous aurez même pas l'admissibilité mais c'est normal  :D  
 :hello:


Message édité par lefant le 14-05-2005 à 01:20:58
n°376371
filipaillo​u
Posté le 14-05-2005 à 19:24:46  profilanswer
 

ouai c vrai je viens de le passer et je suis pas spécialement content de moi mais je me di que ça aurait pu être pire et vu que tout le monde est pareil...

n°376431
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 14-05-2005 à 20:52:19  profilanswer
 

Bon, résumé de la journée
 
Passage a Annecy: organisatipn de merde pour le concours il manquait des docs & brouillons ect du coup les épreuves ont toutes été décallé...
 
Info : Pas trouvé spécialement dure.. je pense l'avoir assez bien réussie.
 
Math :  :sweat:  :sweat:  cata des erreurs & des blancs, quelques réponses...
 
Anglais 1 : chaud, mais je m'y attendait, gamelle en perspective...
 
Ang2 : un peu moins dur, j'ai laisser pas mal de blanc cette fois si si j'étai trop hésitant
 
 
 
Bref ... avis tres mitigé   :sarcastic:

n°376738
Keldas
Posté le 15-05-2005 à 17:17:09  profilanswer
 

D'accord avec les Maths :sweat: je m'attendais pas trop a ca a part les probas qui etaient faisable et quelques autres questions mais avec ce systeme on est trop tenté d essayer de repondre :p
Info ca allai ( je pense ) a pars peut etre la structure des machines ..
et l'anglais bien bien ( je sors d un stage de 2 mois et demi en Angleterre donc ca aide plutot)
 
Donc on verra et on croise les doigts !

n°386646
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 01-06-2005 à 20:36:42  profilanswer
 

Allez J-1 avant les résultats :d  :d ....
 
Que ceux qui ont participer a ce topic mettent leurs résultats quand il les auront  :D


---------------
! Love My DJM600 & Technics !
n°387429
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 02-06-2005 à 22:28:49  profilanswer
 

Alors ces resultats ???
 
Perso, pris de partout a savori efrei, ece, esigetel, 3il ..
En étant approximativement 20eme du concorus pour chacune des écoles :d  :d  
 
 
Carton plein quoi :d  :d
 
 
Et vous de votre coté ??

n°387505
corsou77
Posté le 03-06-2005 à 00:12:40  profilanswer
 

tu l'as eu où le classement ?

n°387506
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 03-06-2005 à 00:14:42  profilanswer
 

bé a peu pres sur mes 4 choix je suis entre 20 et 24 eme dobnc c'est pas tres dur :)

n°387507
corsou77
Posté le 03-06-2005 à 00:16:53  profilanswer
 

mais ce sont des écoles à admission directe ? ya pas d'oral c ça ? car moi il n'y a pas indiqué mon classement... (ENSEA et ESIGETEL)


Message édité par corsou77 le 03-06-2005 à 00:17:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  concours ensea, ordre de préférence écoles

 

Sujets relatifs
Les 3è cycles après écoles d'ingé: en faire ou pas, que faire, etc.Mines Sainté VS Enseirb VS Enseeiht VS Ensea.....
inscription concours normal'supQuelles écoles d'ingénieurs en 5 ans ????
Professeur des écolesConcours apres bac+1?
Les ecoles de commerce post bacConcours kiné!!
écoles d'ingénieurs publiques à prépas intégrées 
Plus de sujets relatifs à : concours ensea, ordre de préférence écoles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR