Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3431 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

concours inspection générale de la Société générale

n°1548787
Julien94
Posté le 16-02-2008 à 13:59:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

elhach a écrit :

Juste, ne calculez pas les fautes de francais qui se sont glissé dans mon précédent post...voilà par respect pour ce forum je le précise (et puis on passe IGL...on a pas le droit à l'erreur ;-) )

c'est quoi IGL ?  :ouch:  

Message édité par Julien94 le 16-02-2008 à 14:00:01
mood
Publicité
Posté le 16-02-2008 à 13:59:39  profilanswer

n°1549202
elhach
Posté le 16-02-2008 à 19:58:42  profilanswer

IG = IGL = Insepection Générale
à CASA on parle d'IGL à la SG ou autres on dit plutot IG..
voilà voilà

n°1549925
zeguimp
Posté le 17-02-2008 à 15:56:48  profilanswer

salut a tous
moi j'ai passé les ecrits de l IG de la SG et j espere que ca va marcher. vous avez pense quoi des epreuves ? vous pensez que ca permet de montrer de quoi on est capable sur ces fameuses qualites d analyse et de synthese ?  

sinon j ai un pote qui bosse la SGCIB, la partie de la banque qui a pris les 5 milliards dans les dents, il m a dit que l IG de la SG enquete en ce moment, sur la demande du conseil d administration bref les big boss de la banque. je trouve que ca prouve la place qu a l IG dans la banque, que j avais un peu de mal a croire mais la quand meme c est du serieux

n°1549976
elhach
Posté le 17-02-2008 à 16:21:46  profilanswer

ah ben oui c'est du sérieux quand même...ce n'est pas pour faire semblant..après pour faire l'enquete, tu dois avoir d'autres autorités de contrôles (la COB, AMF, BdF, et même d'autres autorités de l'UE).

Sinon pour les épreuves, naturellement les épreuves ne font pas ressortir à eux seuls tes capacités d'analyses, de synthèse etc. mais c'est vrai que si t'y arrive pas du tout du tout, ben ca fait un premier filtre pour eux...et ca peut nous arriver ce jour là de tout foirer mais n'empeche que voilà, il faut bien un mode de sélection..et ce mode de sélection qu'il ont estimé nécessaire pour ce genre de métier et bien c'est effectivement des synthèses, des analyses, etc. Je suis d'accord ca fait pas tout, mais ca fait pas mal.
Bonne chance en tous cas.

n°1550234
zeguimp
Posté le 17-02-2008 à 18:22:39  profilanswer

ce que je voulais dire c'est que retenir l'IG SG pour mener une enquete que le monde entier (ou presque) attend, y compris les autorités de contrôle que tu cites, c'est qd meme la preuve de la confiance qu'accordent les big boss de la boite à leurs inspecteurs. Et c'était pas gagné d'avance a mon avis quand on se dit que ces mêmes inspecteurs ont peut etre rate des trucs au cours de leur missions.  

J'ai par exemple entendu dire par mon pote que le Credit Agricole qui a paumé 100 millions d'euros je crois à l'automne a cause d'un trader fou a New York a choisi une boite externe pour mener l'enquete, et pas son IG ;)  

pour les epreuves, je suis d accord avec toi, il faut avoir la peche ce jour la, et puis il y a d'autres occasions de faire ressortir ses qualités.  

Est ce que quelqu un qui a deja passé les epreuves suivantes peut m'en dire plus justement ? elhach, toi qui a l'air bien renseigné ?  

n°1550707
elhach
Posté le 17-02-2008 à 21:53:03  profilanswer

Je trouve ca vraiment curieux que l'enquete soit confiée à l'IG..enfin, si naturellement, ils sont les premiers concernés mais ce n'est pas suffisant surtout quand il s'agait d'une affaire comme celle-ci. Et si CASA a confié l'affaire Calyon (c'est 250 M€ en fait) à un organe externe c'est pour des questions d'indépendance (pour éviter que IG soit juge et partie) et d'autres termes : comment pointer IG du doigt car une procédure de contrôle est défaillante et lui confier ensuite la mission d'investiguer sur les faits? c'est incompatible.

Pour les épreuves, je suis comme toi, j'ai passé les écrits cette année et donc j'attends les résultats.

n°1550911
zeguimp
Posté le 18-02-2008 à 01:02:09  profilanswer

ton raisonnement est juste et c'est bien ce qui a surpris mon pote au debut mais en fait l IG travaille pas seule, il y a des gens d une boite de conseil ou d audit je sais pas vraiment qui assurent que l IG justement travaille en toute independance du moins c'est ce qu a compris mon pote de SGCIB

ce que je retiens au final c'est qu au moment ou une crise comme jamais une banque en a connue arrive, cest quand meme vers l IG que les boss de la SG se retournent, et le credit agricole a pas fait ce choix la quand ils ont connu la perte de 250 millions (merci pour la precisoon)

bref, moi ca me conforte dans mon choix si je suis retenu

elbach, tu sais comment ca se passe la suite ?

n°1551382
elhach
Posté le 18-02-2008 à 16:06:22  profilanswer

en fait, regarde dans les premières pages de ce forum, les gens ont en bien parlé les autres années, ils expliquent bien l'entretien RH et "l'oral" (la 3eme et dernière épreuve). Je suis comme toi je m'informe à gauche et à droite, mais je pense que ce qu'il faut retenir c'est donc :  

- 2ème étape apres les écrits : entretien RH (selon les banques, il y a ou pas tests logiques) comme on connait (on teste ta personnalité tout ca).
 - 3ème épreuve : mise en situation devant des personnes de l'IG, on te remet un sujet que tu traite devant tout le monde apres ca donne lieu à une discussion et à des questions diverses et variées.

c'est tout ce que je peux te dire pour le moment, mais va quand même regarder en détails les premières pages de ce forum, c'est pas mal.

courage courage.
see u

n°1551420
zeguimp
Posté le 18-02-2008 à 16:31:56  profilanswer

merci elbach

n°1552506
elhach
Posté le 19-02-2008 à 10:14:40  profilanswer

Alors c'est demain qu'on sait si on suit l'aventure ou pas..
on se tient tous au courant sur ce forum ca peut être sympa..

bien à vous!

mood
Publicité
Posté le 19-02-2008 à 10:14:40  profilanswer

n°1552702
awolfy
Posté le 19-02-2008 à 12:55:17  profilanswer

pour le credit agricole en tout cas (quoique ils avaient annoncé entre le 20 et le 22 donc...) en revanche pour la société générale on n'a pas d'info sur la date des résultats...
bonne chance à tous pour la suite!

n°1552735
elhach
Posté le 19-02-2008 à 13:33:08  profilanswer

ben la SG, de mémoire, ils avaient annoncé comme date fin Février..donc on verra bien.

et pour CASA, effectivement c entre le 20 et le 22..
vivement que l'on soit fixé en tous cas.

n°1552879
vtdlkriok
Posté le 19-02-2008 à 14:46:09  profilanswer

Petite correction sur le rôle des l'IG (CALYON) suite à la perte des $353m de notre ami Chip chez CALYON: dès que la Direction Générale a été mise au courant, l'IG a (évidemment?) dépêché une mission 'spéciale' qui était déjà en pleine investigation quand la nouvelle a été rendue publique. Il n'y a pas de mystère à ce que l'IG de la SG ait aussi été saisie par la direction dans de telles circonstances. Cette enquête interne n'exclut d'ailleurs certainement pas les investigations parallèles des régulateurs (la commission bancaire en tout premier lieu) et d'intervenants externes.  

Ceci dit, la position des IG est assez délicate, en particulier si une mission était passée au moment où les fraudes avaient lieu. A cet égard, ayons tout de même une pensée émue pour la chef de mission de la SG qui avait inspecté la ligne métier de Delta One, et qui a été entendu pendant quelques par la police financière il y a 2 semaines.  

En attendant, bonne chance pour vos concours, et si par hasard la SG venait à être rachetée par le Crédit Agricole, je travaillerais avec plaisir avec vous ;-)

n°1553378
zeguimp
Posté le 19-02-2008 à 19:30:47  profilanswer

a ceque je comprends tu bosses pour l'IG de Calyon alors ?  
Tu as aussi présenté celle de la SG à l'époque ? sur quoi tu as fait ton choix de rejoindre l'IG Calyon ?  

une correction par rapport a ce que tu dis concernant un chef de mission de l'IG SG qui a été entendu par la police : d'apres mon pote, la ligne métier Delta One n'a jamais ete couverte par l'IG SG tout simplement parce que ce business a été créé récemment (moins d'un an je crois)

n°1553761
Julien94
Posté le 19-02-2008 à 22:41:27  profilanswer

Tiens je me posais une question : est ce que tout ce qui se dit sur un possible rachat de la SG serait de nature à vous faire refuser une offre d'emploi si elle vous était faite par cette entreprise ? ou est-ce indifférent pour vous de rejoindre une entreprise OPAble ?

n°1553773
vtdlkriok
Posté le 19-02-2008 à 22:43:39  profilanswer

Je ne connais de cette affaire que ce qui a été rendu publique. Jérome Kirviel était arbitragiste et traitait des futures sur indices européens : si les équipes de la SGIB ont peut être été récemment réorganisées, cette activité n'a rien de nouvelle et a sûrement fait l'objet de plusieurs missions. Les missions peuvent d'ailleurs autant se concentrer sur une entité ou une équipe, qu'être en transverse sur une ou plusieurs lignes métier. Concernant l'audition de la chef de mission, c'est là encore une information publique (cf. http://www.ft.com/cms/s/0/47c78830 [...] _check=1).

Quant à mon choix pour l'IG CALYON, il s'est fait très simplement : étant à l'étranger pendant la période des concours IG, j'ai directement envoyé mon CV aux IG. La SG m'a dit d'attendre 4 mois pour le concours quand j'ai pu passer immédiatement les épreuves de sélection pour l'IG CALYON. De plus, l'idée d'auditer la banque de détail de Tourcoing ne m'enchantait pas vraiment. Bref, j'ai saisi la première occasion qui me convenait.  

n°1554379
zeguimp
Posté le 20-02-2008 à 14:32:42  profilanswer

d'apres mon pote les personnes citées dans l'article du FT sont pas de l'IG, et toujours selon lui l'activité de kerviel a bien été créée récemment. Bref, ca change rien au fait que la SG a qd meme pris une paume de 5 milliards à la fin

pour ma part, je choisirai si je suis pris l'IG de la SG pour plusieurs raisons :  
c'est celle qui met le plus l'accent sur le volet conseil / reflexion stratégique par rapport au volet audit
c'est la plus généraliste, et je suis sur que j'apprendrai plein de choses y compris à l'agence de tourcoing  :)    
c'est celle ou les anciens inspecteurs semblent occuper bcp de postes de management et assez vite (en tout cas mon pote me dit que les directions de tous les métiers de la SG sont truffées d'anciens de l IG)

de facon generale, je me dis que le bon calcul c'est de se laisser le maximum de portes ouvertes pour l'avenir, et c'est la que j'en vois le plus

votre avis ?

n°1554663
awolfy
Posté le 20-02-2008 à 17:21:08  profilanswer

Si on laisse de côté le prestige des inspections (qui résulte du marketing autour du concours et est favorable à la Sogé), je pense que les inspections générales des banques françaises se ressemblent... les perspectives de carrière au sein de la banque où on a fait l'inspection sont les mêmes partout.
Je pencherai plutôt pour le credit agricole (casa, calyon) pour la qualité de vie:
-l'inspection y dure max 5 ans (contre 7 à la sogé)
-les missions sont en moyenne moins longues (2mois max) ce qui permet eventuellement d'avoir une vie affective ;-)
-et les débouchés sont les mêmes qu'ailleurs.

ou pour la Sogé pour le côté prestige et rémunération (qui y sont supérieurs il me semble).

n°1554766
edb
Posté le 20-02-2008 à 18:05:23  profilanswer

salut,
Vous pensez que les résultats de la SG tomberont vers le 28 ou 29/02 ou plutôt un peu avant ? ils mettent plus longtemps que le CA pour corriger apparemment...
a plus

n°1554828
zeguimp
Posté le 20-02-2008 à 18:44:07  profilanswer

ok pour la durée des missions qui est plus longue, mais je trouve qu'il faut du temps pour bien comprendre un business et pas etre ridicule quand un inspecteur est amene a donner son avis sur la strategie, la qualite du management, etc, et qui sont des thèmes qui sont plus abordés à l' IG SG qu'ailleurs. En fait c'est assez logique : 2 mois de mission ca suffit pour faire de l'audit mais pas du conseil / reflexion strategique, d'ou la durée des missions à la SG a mon avis.  

et puis perso je prefere passer du temps et entrer dans les détails plutot que de "survoler" un sujet stratégique, comme le font trop souvent les consultants per exemple (j'ai fait un stage en conseil et j'en suis decu comme vous pouvez le constater...)

sur la durée du poste, c'est vrai que c'est long, mais tu passes autant de temps en junior qu'en senior avec une composante de management. Avoir une expérience de 3 à 4 ans de management sur un CV a moins de 30 ans, moi ca me semble quand meme central et seule l'IG SG propose un cursus construit comme ca

j'ai contacté le gars de l'inspection qui s'occupe du concours par mail pour la date des resultats, il m'a dit milieu de semaine prochaine. Voyons si c'est vrai

vous avez eu la reponse du credit agricole sinon ?

n°1554841
elhach
Posté le 20-02-2008 à 18:49:00  profilanswer

oui, j'ai eu les résultats de CASA aujourd'hui et malheureusement, j'ai pas été retenu...je trouvais vache le coup des tests logiques je m'y attendais pas et c'est ce qui m'a fait planter...la synthèse et la rédaction en anglais ca allait encore..
on attend la SG alors !!!

n°1554870
edb
Posté le 20-02-2008 à 19:03:51  profilanswer

pour zeguimp: c'est M. Pages qui t'as dit milieu de semaine proch ?
en tt cas merci pour l'info

n°1554926
zeguimp
Posté le 20-02-2008 à 19:40:01  profilanswer

oui, c'est bien lui

n°1554965
edb
Posté le 20-02-2008 à 20:08:31  profilanswer

D'autres à part elhach ont eu leur résultat CA?

n°1555791
zeguimp
Posté le 21-02-2008 à 09:32:16  profilanswer

vous avez vu le rapport de l'IG SG sur la fraude a la SG ? il est en ligne sur le site socgen.com

ma premiere reaction : il faut que le conseil d'administration et tous les big boss de la SG aient vachement confiance en l IG pour publier un truc qui sera lu et dissequer par le monde entier.....

votre avis ?

n°1556342
frenchflai​r
Posté le 21-02-2008 à 17:23:51  profilanswer

A part elbach qui n'a pas passé le cap des écrits pour CASA, les autres, ça donne quoi ?

n°1556528
zeguimp
Posté le 21-02-2008 à 19:38:15  profilanswer

je me suis limite a la SG (mais peut etre a tort...)

n°1556691
apoju
Posté le 21-02-2008 à 21:30:01  profilanswer

zeguimp a écrit :

pour ma part, je choisirai si je suis pris l'IG de la SG pour plusieurs raisons :  
c'est celle qui met le plus l'accent sur le volet conseil / reflexion stratégique par rapport au volet audit
c'est la plus généraliste, et je suis sur que j'apprendrai plein de choses y compris à l'agence de tourcoing  :)    

C'est aussi le cas à l'IG BNPP et à l'IG Bq Pop
Mais on ne rentre à l'IG BNPP que si on a déjà une première expérience dans un métier opérationnel du groupe après la sortie de l'école.
C'est vrai qu'on apprend plein de choses dans la banque de détail...et le volet conseil / réflexion stratégique dans un groupe mutualiste, c'est l'absence d'ennui garantie !

n°1556739
zeguimp
Posté le 21-02-2008 à 21:53:16  profilanswer

apoju, tu bosses ou toi ?

n°1556828
apoju
Posté le 21-02-2008 à 22:20:01  profilanswer

Compte tenu de mes 2 post sur ce topic, ça doit être assez clair  :) : IG Bq Pop

n°1556871
zeguimp
Posté le 21-02-2008 à 22:54:32  profilanswer

alors toi qui es initie, tu penses quoi du rapport de l ig de la sg ?

n°1557121
apoju
Posté le 22-02-2008 à 11:00:59  profilanswer

Je suis surtout initié sur Bq Pop / Natixis... ce qui fait que je n'ai pas le droit d'en parler  :non:  
Pour l'affaire SG, je rejoindrai notre concurrent et néanmoins collègue vtdlkriok : je ne connais que ce qui est public.
Ce qui est sûr, au vu du rapport et de ce qu'ils ont dû éplucher comme opérations détaillées, c'est qu'il y a des inspecteurs qui doivent avoir des heures de sommeil à ratrapper en ce moment. Mais c'est la rançon de la gloire quand on est inspecteur : on est envoyés sur des sujets touchy et stratégiques pour les dirigeants, mais il faut leur apporter les bonnes réponses !!
D'après ce que je comprends, les entités de contrôle ont bien suivi les procédures, mais les procédures n'étaient pas d'une pertinence absolue. Et je ne suis pas assez initié pour savoir si habituellement l'IG SG se prononce sur la pertinence des procédures quand elle fait une mission, donc si son rapport actuel est susceptible de lui causer du tort quant au diag qu'elle aurait pu avoir sur de précédentes missions.
Et je pense que la publication d'un rapport d'inspection interne, habituellement édité sous le sceau de la confidentialité est un message fort de communication pour prouver que la SG joue la transparence et que la fraude s'est bien produit conformément à ce qui a été annoncé dès le 24 janvier

n°1557374
elhach
Posté le 22-02-2008 à 14:13:08  profilanswer

apolu : je suis en train d'hésiter si je passe le concours de la Banque Pop ou pas..qu'est ce que tu peux me dire de l'IG au sein de ce groupe?
Je ne connais pas bien cette banque d'ailleurs, mais sois objectif, est ce que ca te plait ce que tu fais?
Donne un max d'infos s'il te plait.
Merci beaucoup et bon courage.

n°1557827
zeguimp
Posté le 22-02-2008 à 19:30:07  profilanswer

merci pour ta reponse. Quand je voulais dire initie, c'est que comme tu es inspecteur tu as forcement une idee de la qualite du rapport  

je suis d'accord avec toi pour dire que la sg joue gros en publiant un rapport interne et met en premiere ligne son IG, qui doit avoir des cernes en effet :) . Ca me conforte dans l'idee que l IG SG a bien le positionnement en interne qu'elle pretend avoir, c est a dire en contact direct avec les big boss

et c est dans les moments de crise que l on sait a qui on peut faire vraiment confiance

n°1557892
elhach
Posté le 22-02-2008 à 20:40:36  profilanswer

zeguimp : ca a l'air de t'étonner mais plus sur que l'IG y a pas, c'est quand même en quelque sorte les représentants de la CoB et c'est le service (ou la ligne métier pour ainsi bien dire) traditionnellement et directement rattaché à la DG, tu me dira c'est pour garantir son indépendance, mais quand même si il y'a une entité dans l'entreprise qui doit être garante de l'exhaustivité et de la pertinence et de l'efficience du système de contrôle c'est bien l'IG..

n°1557906
zeguimp
Posté le 22-02-2008 à 20:47:22  profilanswer

elbach, c'est pas le rattachement direct en terme d'organisation qui m etonne : plein d'autres services sont traditionnellement rattachés à la presidence d'une boite comme la comm, les RH, l'immobilier, etc...  je trouve quand meme interessant de relever que quand la direction de la SG se retrouve dans la m.... a cause d un trader fou, elle sait a qui s adresser et les gars font le boulot dans des conditions a mon avis hyper dures (pression de l'enjeu, delais hyper courts, volume enorme de l'info a traiter, etc. )

je viens de relire en detail leur papier, je le trouve bien foutu et vraiment documenté

bref moi ca me donne de plus en plus envie d'y aller  

n°1558193
elhach
Posté le 22-02-2008 à 23:03:09  profilanswer

complètement en phase avec toi..

n°1558963
apoju
Posté le 23-02-2008 à 16:58:23  profilanswer

Alors, je vais essayer de faire précis, synthétique et objectif (bref, mon boulot d'inspecteur :) )...
L'IG Bq Pop gèrent ses inspecteurs selon 3 philosophies de base :
1. nous sommes responsables devant la CB de la solidité financière de l'ensemble des établissements du Groupe (y compris Natixis dont nous sommes l'un des 2 organes centraux), comme toutes les IG, mais nous sommes aussi le garant des mécanismes de solidarité financière entre les banques du groupe (bienvenue chez les mutualistes !). A ce titre, nous sommes rattachés directement au Président du Groupe, qui nous envoie en mission et auquel nous reportons (les chefs de mission vont lui présenter directement leur diagnostic, ce qui représente les deux moments forts de leur année).
Donc c'est sur notre rigueur, notre fiabilité, notre capacité à apporter de la plus value aux dirigeants et notre objectivité que s'est construite notre réputation dans les banques et les filiales. Il est donc attendu des inspecteurs qu'ils soient capables d'être à la fois rigoureux et créatifs, autonomes et disciplinés. C'est un métier très exigeant, qui peut être très épanouissant quand on est fait pour ça, mais qui peut devenir très lourd à supporter quand ce n'est pas le cas. C'est pour ça que le processus de recrutement est très ouvert à l'entrée mais fait passer les candidats par des épreuves très discriminantes, moins académiques que celles des autres IG si j'en crois ce topic
2. nous sommes des généralistes : nous intervenons sur tous les métiers du Groupe sans exception et nos parcours sont construits de façon équilibrée entre la banque de détail (le coeur du métier, très intéressant chez nous car les 20 banques ont une grande autonomie dans la mesure où elles appartiennent à leurs clients) et les métiers de Natixis, avec à chaque mission un thème différent à auditer. Idéalement, au moment de devenir chef de mission (au bout de 3 à 4 ans), on a eu l'occasion de tremper dans l'ensemble des thèmes d'audit. Parce que nous estimons que nous pouvons avoir un avis sur la solidité financière d'un établissement, il faut en avoir audité toutes les facettes, en particulier la stratégie, le développement commercial, les ressources humaines, en plus de l'exposition aux différents risques et de la conformité à la réglementation
3. nous sommes la pépinière du Groupe : nous sommes majoritairement entrés jeunes diplômés, au plus avec 2 années d'expérience, et nous sommes engagés sur un cursus d'environ 6 ans, à l'issue desquels on prend des responsabilités plus opérationnelles un peu partout dans le Groupe, en fonction du métier que l'on souhaite faire et des opportunités ouvertes à ce moment là.

Ce que je préfère dans mon métier : y'a pas de routine, on s'ennuie jamais, on se remet en question tous les 6 mois avec un nouveau thème, un nouveau chef, des nouveaux collègues. On peut rouler sa bosse un peu partout (Paris, province, étranger si on a un niveau suffisant en anglais mais maintenant avec tous les métiers de Natixis en ligne mondiale, on bourlingue de plus en plus) en sachant que ce n'est pas pour longtemps. On est au courant de tout ce qui se passe dans le Groupe. Et se retrouver à moins de 30 ans à avoir l'attention d'un Directeur Général, voire du Président du Groupe, c'est quand même super valorisant.
Les contraintes : faut avoir l'esprit ouvert et savoir faire preuve d'abnégation : on sait 3 semaines à l'avance où on va passer les 3 prochains mois de sa vie, on est parfois affecté sur des missions que l'on avait mal classés dans sa feuille de choix, le métier est très exigeant et difficile à vivre si on a pas le niveau et il faut réussir à organiser sa vie familiale en fonction (mais comme on rentre tous jeunes, 6 ans c'est tenable, et l'organisation se manifeste par une forte natalité sur la dernière année du cursus)
Et si c'était à recommencer, je le referais !

n°1559063
elhach
Posté le 23-02-2008 à 18:29:15  profilanswer

Mieux résumé que ca tu meurs, merci beaucoup apoju, c'est très clair.

rémunération à l'embauche?

n°1559118
apoju
Posté le 23-02-2008 à 19:01:37  profilanswer

42,6 bruts annuels hors intéressement
Revalorisation semestrielle à l'issue de la première année révolue en fonction de la montée en compétences

n°1559157
elhach
Posté le 23-02-2008 à 19:39:14  profilanswer

Merci beaucoup pour ces infos..je pense que je vais présenter le concours banque pop, c'est bien détaillé sur le site internet, mais si j'ai besoin d'autres infos, je demanderai ton aide toi qui es déja passé par là.
Merci encore

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours communs des ecoles d'ingenieurs[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?
concours ensea, ordre de préférence écolesinscription concours normal'sup
Propriétaire d'une société Royaume Uni ?Concours apres bac+1?
Concours kiné!!Conditions pour les concours
concours d'inspecteur des douanes 
Plus de sujets relatifs à : concours inspection générale de la Société générale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)