karlkox a écrit :
Bon, pour ceux que ça intéresse.
Rdv à 11h30, on me fait patient 15', pas de problème, c'est souvent comme ça.
Du coup, j'allume mes oreilles et j'écoute un peu, m’imprègne de l'ambiance tout ça : ça parle de Miss France, une qui galère avec l'ordi, je sens pas d'ondes négatives.
Enfin vient le moment de l'entretien : je suis accueilli par une femme d'une trentaine d'années, souriante.
Déjà, elle commence par me dire qu'elle est là que depuis 5 mois ... Elle me demande de faire mon speech : je déroule + en détail mon cv, je suis à l'aise, no stress.
5' après, je suis rejoint par ... la RH, la vraie car en fait, elle "n'est" que sa n-1
La 1ère femme synthétise ce qu'on s'est dit puis je continue et termine.
Là, la RH me pose quelques questions comme savoir si je suis en recherche active, là, je dit que non.
Qu'est ce qui fait que je choisis une entreprise + qu'une autre : j'ai dit que j'ai une liste de critères, chaque critère à un poids et le résultats se déduit de lui même.
Elle m'a ensuite demandé ce qui est important à mes yeux dans une boite : j'ai du dire un truc "l'honnêteté. Car le domaine des ssii, il est de coutume de faire miroiter moultes avantages, plan de carrières en sachant très bien que ça ne sera jamais suivi des faits. Je préfère qu'on me dise clairement les choses. C'est réciproque. D'ailleurs, j'ai dit à mon employeur que je regarde ailleurs" (ce qui est vrai)
Elle me demande ensuite pourquoi je suis encore chez Accenture : très grosse boite, bonne presse, énormes projets, pas de commerciaux (oui, c'est spécial), on s'y sent bien, certains avantages (pee, bonne mutuelle, participation ...)
Et là, elle me demande mon salaire : je lui dit 34k hors avantages et me dit que, du coup, je partirais sur du 36k ? Bah nan, 37k c'est un minimum.
Là par contre, j'ai mitonné car je suis réellement à un peu moins de 30k (hors avantages après quasi 8 ans d'ancienneté en province ...) mais c'est le jeu
Elle me pose d'autres questions, je réponde du tac o tac, ultra détendu, j'avais clairement pris le dessus car la 1ère femme galérais sévère pour trouver des trucs pour vendre sa boite.
Déjà, je pense que quand j'ai dit mon salaire de base, dans leur tête ça devait être "no way ! il est malade lui "
Ensuite, je les ai un peu mis mal à l'aise car, ayant un cursus commercial et vous ayant lu, j'ai réussi à lui faire dire qu'ils galèrent pas mal à trouver les contrats et que parfois, c'est limite en fin d'année.
Ça corroborerais certains propos ici (salaire payés en retard par exemple).
Mais sinon, au global et aussi étonnant que cela puisse paraître, ce fut un bon entretient, le contact étais cordiale, "smooth", à la bonne franquette.
Ça ne veut pas dire que c'est une excellente ou une mauvaise boite mais les personnes que j'ai vu ne m'ont pas laissé un mauvais souvenir.
Je réagis à l'instinct et il me dit de ne pas accepter car le fait de m'en dire peux sur eux, c'est quand même louche, notamment sur les périodes d’inter-contrat (aucun chez Accenture et on ne nous vire pas pour ça).
Voilà, chacun peut faire ses propres conclusions 
|