Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3776 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Feedback AFD Technologies

n°1530727
chrisone
Posté le 30-01-2008 à 13:42:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Mon profil prof : 27 ans, BAC +2 Réseaux et télécoms, 5 ans de support informatique (non réseaux).

Seriez vous capable de me dire combien l'AFD propose pour ce type de profil.

D'avance merci.
Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par chrisone le 30-01-2008 à 13:42:53
mood
Publicité
Posté le 30-01-2008 à 13:42:22  profilanswer

n°1535662
mbertran
Posté le 04-02-2008 à 15:35:31  profilanswer

chrisone a écrit :

Bonjour,

Mon profil prof : 27 ans, BAC +2 Réseaux et télécoms, 5 ans de support informatique (non réseaux).

Seriez vous capable de me dire combien l'AFD propose pour ce type de profil.

D'avance merci.
Cordialement.

Bonjour chrisone

Pour vous répondre précisément, j'en serai incapable, à nouveau, d'une part parce que je ne suis pas au recrutement, et d'autre part parce que je ne suis pas tellement sûr que ces infos soient suffisantes. Certains m'ont contacté en MP et m'ont donné plus de précisisons ==> je les ai invités à contacter plutôt notre direction du recrutement et des carrières. De plus je ne crois pas qu'il soit utile que ce topic devienne un "simulateur de proposition salariale", non ?  :)  !!!.

N'hésitez pas à me contacter en MP.

Bonne journée & à bientôt peut être!

Martin

n°1542648
wasabiketc​hup
Posté le 11-02-2008 à 07:59:54  profilanswer

Remettre les points sur les i!!!!!!!!

Bonjour,

1. Cela me désole de voir une société intervenir de la sorte sur un site communautaire destiné au personnes ayant passées des entretiens ou ayant eu une expérience au sein d'AFD. Certes, vous disposez d'un droit de réponse mais:

Vous disposez de suffisamment de moyens de communication, vous n'avez pas besoin de faire de la communication sur des sites communautaires,

Vous niez, voir dénigrez, systématiquement les retours d'experience des personnes ayant eu affaire à vous. Je comprends très bien que vous souhaitiez améliorer l'image de votre SSII , mais pas dans ces proportions là, on en arrive à avoir pratiquement autant de posts d'AFD que celles des internautes. Non, ceci n'est pas la tribune d'AFD (vous avez un blog à ce titre je crois) mais un forum dédiés aux personnes ayant/voulant des feedbacks sur les entreprises, et non pas à la pub/communication des entreprises!A chacun ses moyen de communication.

Vous abusez à mon sens de votre droit de réponse et vous détournez la finalité de ce forum.

2. C'est bien beau de dire à chaque fois que depuis 15 mois (vous le disiez en Octobre dernier) que vous avez changé, que vous faites des efforts sérieux. J'ai passé un entretien il y a exactement 2 mois, mon retour d'expérience ... exactement le même que celui des personnes ayant laissé leurs commentaires il y a 2 ans.  

Un Ingénieur d'Affaires m'a contacté par téléphone (comme j'étais en réunion on fixe un RV). Bonne impression, beaux locaux, bonne situation géographique et là arrive l'heure de l'entretien.

. Premier contact :  
L' "Ingénieur d'Affaires" ne connaissait rien à mon CV. Il me prenait d'un air très hautain. N'essayait pas de comprendre mon CV. A chaque fois que je lui parlait d'une partie de mon expérience il me disais : "De quoi me parlez-vous, mais je ne vois pas le rapport avec votre CV" puis en relisant le CV me disait "ah, oui vous l'aviez écrit ici (en première page!)".

. Question salaire : je lui donne ma fourchette (1 an et demi d'expérience) => 33/35. Et la il s'éxclamme : "35! Non, mais vous demandez trop. Personne ne prendra quelqu'un comme vous avec ce salaire" - dommage trois boite m'avaient déjà proposées 35k€ et puis une fourchette c'est fait pour ça, non?!

. Enfin, il finit par me dire "bon il faut me renvoyer un dossier de compétences. Pour cela je vous l'envois par mail tout à l'heure et vous me le renvoyez dans les meilleurs delais". Je vous laisse deviner la suite des évènements. Toujours pas de mails de cet "Ingénieur d'affaires".  

Mes connaissances ont tous eu la même impression : beau locaux certes, mais le reste fait fuire!

Alors mon impression "actualisée" : AFD correspond toujours aux descriptions négatives des internautes d'il y a 2 ans!

Je pense que vous essayez de faire des efforts pour améliorer votre image - mais là la façon dont vous y prenez n'est pas la meilleure... Bon courage en tout cas.

n°1542657
mbertran
Posté le 11-02-2008 à 08:38:04  profilanswer

Bonjour

2 choses :

1°) Je n'utilise pas ce forum comme un "moyen de communication" mais simplement en effet j'exerce un droit de réponse:  
- soit en corrigeant certaines choses que je juge fausses ou agressives
- soit en répondant simplement aux questions qui me sont posées
- soit en expliquant la stratégie d'AFD sur certains points (suivi des consultants, respect des candidats, outils innovants) et en profitant de la sincérité de certains intervenants pour identifier les mauvaises pratiques qui ont malheureusement encore cours // et nous en excuser le cas échéant
Je pense conserver une objectivité et une courtoisie dans mes réponses: je ne "nie" ni ne "dénigre" (pour reprendre vos termes) aucun retour d'expérience. Je pense d'ailleurs que si j'avais utilisé ce topic comme vous le dites, je m'en serai fait rapidement exclure. j'ai choisi un autre angle en intervenant, à vous de voir si vous trouvez ça scandaleux, moi je préfère créer un dialogue et un échange apaisé et constructif plutîot que voir ce topic devenir ce qu'il était initialement, à savoir une tribune utilisée uniquement par ceux qui avaient eu de mauvaises expériences.

2°) Je vous contacte en MP quant à votre situation personnelle.

Cordialement

Martin

n°1542667
wasabiketc​hup
Posté le 11-02-2008 à 09:15:32  profilanswer

mbertran a écrit :

Bonjour

2 choses  
1°) Je n'utilise pas ce forum comme un "moyen de communication" mais simplement en effet j'exerce un droit de réponse:

- soit en expliquant la stratégie d'AFD sur certains points (suivi des consultants, respect des candidats, outils innovants) et en profitant de la sincérité de certains intervenants pour identifier les mauvaises pratiques qui ont malheureusement encore cours // et nous en excuser le cas échéant
Je pense conserver une objectivité et une courtoisie dans mes réponses: je ne "nie" ni ne "dénigre" (pour reprendre vos termes) aucun retour d'expérience. Je pense d'ailleurs que si j'avais utilisé ce topic comme vous le dites, je m'en serai fait rapidement exclure. j'ai choisi un autre angle en intervenant, à vous de voir si vous trouvez ça scandaleux, moi je préfère créer un dialogue et un échange apaisé et constructif plutîot que voir ce topic devenir ce qu'il était initialement, à savoir une tribune utilisée uniquement par ceux qui avaient eu de mauvaises expériences.

Cordialement

Martin

Monsieur,

Ce que vous n'avez pas compris c'est que :

1.
:  
1. assumez les commentaires que l'on fait au sujet de votre SSII.  
2. Vous n'avait pas la légitimité de juger - étant donné que dans ce cas c'est vous qui êtes jugés et plus exactement c'est la réputation de votre société qui est appréciée sur ce forum, "on ne peut être juge de ses propres actions!".Donc laissez les gens exprimer leurs retours d'expérience, qu'ils soient négatifs ou positifs. C'est le forum d'hardware et non pas le blog d'afd.

2. plutîot que voir ce topic devenir ce qu'il était initialement, à savoir une tribune utilisée uniquement par ceux qui avaient eu de mauvaises expériences. :
Allez sur les pages dédiées aux autres  sociétés, vous verez que beaucoup d'entre elles ont de très bons commentaires. Le forum Feedback d'Entreprise d'Hardware. fr est un forum destiné à l'expression des personnes ayant eu des retours sur certaines entreprises. Malheuresement dans votre cas les avis sont casiment tous plutot négatifs. Ceci n'est pas le cas des autres boites, dont les managers n'ont généralement pas besoin d'intervenir sur le forum.  

Les corrections elles sont à faire en interne et non pas sur le forum. Merci

n°1542671
mbertran
Posté le 11-02-2008 à 09:23:56  profilanswer

JE comprends votre point de vue, mais je pense justement essayer de rester "neutre" (ce qui est dans mon intérêt) dans les débats, même si j'essaye de contrebalancer le négatif et faire, aussi, que les gens aient en se rendant sur ce forum une info plus exhaustive sur AFD. Je ne pense pas avoir empêché qui que ce soit de faire un retour d'expéreience négatif sur AFD, c'est même ce que j'attends entre autres de ce forum. Si je n'en avais rien à f..., je ne serais pas là, notez ! :)  

Je vous ai envoyé un MP.

Merci

MArtin

n°1543101
pi__42
Posté le 11-02-2008 à 19:50:55  profilanswer

Avant de rentrer dans la discussion entre wasabiketchup et mbertran, je tiens à préciser que je n'ai jamais été salarié d'AFD et je ne le serai certainement jamais (mauvaise image et salaire particulièrement bas).

Je trouve intéressant que mbertrand intervienne sur le forum. Cela a d'ailleurs été salué à plusieurs reprises (pour son "courage" pour être plus précis.).  
Pour faire synthètique:
les +:  
- il est très facile de comprendre que mbertrand fait partie de la société et en prenant 30s de plus de comprendre qu'il s'agit du "directeur Marketing et Innovation" d'AFD. On ne peut lui reprocher un manque d'honnêté.
- discours courtois
- défend son entreprise, ce qui me parait normal...
les -:
- Etant donné de sa très grande fréquentation du forum, et du type de questions posées sur le forum, mbertrand pourrait se rapprocher de le/la RH afin de pouvoir répondre à certaines questions.  
- une trop grand tendance à passer par les MP. Que vous répondiez en MP à des MP, rien de plus normal. En revanche, il me parait normal que vous répondiez aux questions/commentaires posé(e)s sur le forum... sur le forum.

n°1552572
Dimebag Da​rrell
The Trend Is Fuckin' Over
Posté le 19-02-2008 à 11:14:24  profilanswer

Bonjour à tous

Voilà, je vois que l’image d’AFD se ternit de plus en plus,
J’ai un collègue qui travaille pour AFD actuellement, il a un profil et une expérience assez poussée

Il travaille depuis quelques semaines pour vous et il commence déjà à se plaindre de la façon de faire d’AFD, notamment en ce qui concerne les avantages (je situe, nous sommes en Belgique)
En Belgique, comme toutes boîtes de consultance qui se respectent, il y a une série d’avantages pour les employés

En plus du salaire, il y a généralement, voiture (gamme, VW passat, Renault Laguna, Ford Mondeo,…), carte essence, tickets restaurant, frais de fonctionnement (+-150€/mois), GSM (+ usage privé), Laptop, prime de fin d’année,

Lui, il a une voiture sans carte essence et encore mieux, sans carte verte (papier assurance)

J’avais déjà été contacté par AFD, en voyant ces conditions, je les ai blacklisté !

Une petite anecdote, il doit utiliser son portable privé pour le boulot, il a fait la demande à AFD pour un portable professionel, réponse d’AFD, il y a des lignes fixes chez le client, tu n’as qu’à les utiliser !!!

Quand j’ai entendu ça, j’étais sur le cul, je lui ai dit, quand je suis invite chez des gens j’utilise mon portable et pas leur ligne …

---------------
..::The Trend Is Fuckin' Over::..
n°1554343
malexan
oublie que t'as aucune chance
Posté le 20-02-2008 à 13:56:38  profilanswer

Bonjour a tous,

Je viens vous voir afin de donnée mon avis sur AFD, a ce jour je suis en CDI chez eux depuis un peu plus d'un mois en tant que consultant.

- Il faut savoir qu'AFD est une SSII français avec une politique de SSII français qui est totalement differente des SSII belge comme j'ai pu le remarquer. Ce qui signifie, au vu du marche de l'emploi actuelle en france les SSII se font la guerre, Les grosses boite licencie pour remplacer leurs effectifs par des consultant dont ils ne sont jamais satisfait. Tous simplement les SSII tirent leur prix de leur prestation a la baisse afin de rester compétitif et réussir a décrocher encore des contrats.

- Rentrer dans une SSII française doit aujourd'hui être un choix bien réfléchis, car il y a une grosse par de précarité (ce qui était compensé avant par de gros salaire et des avantages en nature), aujourd'hui il ne faut pas espérer qu'une boite puisse payer a chacun de ses consultants un GSM, une voiture de fonction etc...

- En revanche, il faut y avoir un avantage dans le fait que pour des jeunes diplôme dynamique et motivé c'est l'occasion de rentrer sur de belle mission au sein de grosse société dans lesquelles ils peuvent se faire remarquer, construire leur expérience professionnel. De plus le marcher des SSII fait qu'a ce jour elles ont chaque jour de nouveau contrat donc un besoin en ressource humain.

Pour en revenir principalement sur AFD, ayant été avant chez Alten et ESR, c'est afd qui me parait la plus sérieuse, Alten paye vraiment très mal, ESR ne respecte pas les termes de leur contrat et ont de plus en plus une mauvaise image auprès de leur client. A l'inverse AFD paye normalement sont sérieux au niveau des termes de leur contrat et de plus ont acquis une bonne image auprès de leurs clients (ex: orange). Deplus chez afd contrairement aux deux autres concurents site j'ai eu un bien meilleur sentiment par rapport a l'importance qu'ils donnent a leurs consultant, en bref chez ESR et Alten j'ai eu le sentiment qu'ils fond tous ce qui possible dans leur droit pour pousser un consultant a démissionner lorsqu'il est en inter contrat ce qui n'est pas le ressenti que j'ai eu chez AFD (point très important)

En conclusion, il faut être donc conscient de ce que l'on cherche lorsque l'on entre dans une SSII, principalement prendre de l'experience professionnel grâce a des missions au sein de grand groupe. Il faut aussi être motivé et dynamique si ce genre de société vous intéresse et compter rester afin d'être placé sur des mission plus intéressante. donc n'hésitez pas a vous déplacer aux entretiens mais garder en tête c'est point la et que c'est une SSII et non une grosse boite

Message cité 1 fois
Message édité par malexan le 20-02-2008 à 14:03:29
n°1554513
Dimebag Da​rrell
Posté le 20-02-2008 à 16:07:22  profilanswer

je suis content de voir que ça roule pour toi,  
je comprends qu'il ne faille pas comparer le systeme français au système Belge

dans mon cas, j'ai comparé AFD par rapport à des SSII belges,

donc je les trouve tres "cowboys" dans leur démarchages, aussi bien envers les clients que les candidats

au niveau des avantages, n'en parlons pas ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-02-2008 à 16:07:22  profilanswer

n°1554554
hulk24
Posté le 20-02-2008 à 16:29:17  profilanswer

malexan a écrit :

Bonjour a tous,

Je viens vous voir afin de donnée mon avis sur AFD, a ce jour je suis en CDI chez eux depuis un peu plus d'un mois en tant que consultant.

- Il faut savoir qu'AFD est une SSII français avec une politique de SSII français qui est totalement differente des SSII belge comme j'ai pu le remarquer. Ce qui signifie, au vu du marche de l'emploi actuelle en france les SSII se font la guerre, Les grosses boite licencie pour remplacer leurs effectifs par des consultant dont ils ne sont jamais satisfait. Tous simplement les SSII tirent leur prix de leur prestation a la baisse afin de rester compétitif et réussir a décrocher encore des contrats.

- Rentrer dans une SSII française doit aujourd'hui être un choix bien réfléchis, car il y a une grosse par de précarité (ce qui était compensé avant par de gros salaire et des avantages en nature), aujourd'hui il ne faut pas espérer qu'une boite puisse payer a chacun de ses consultants un GSM, une voiture de fonction etc...

- En revanche, il faut y avoir un avantage dans le fait que pour des jeunes diplôme dynamique et motivé c'est l'occasion de rentrer sur de belle mission au sein de grosse société dans lesquelles ils peuvent se faire remarquer, construire leur expérience professionnel. De plus le marcher des SSII fait qu'a ce jour elles ont chaque jour de nouveau contrat donc un besoin en ressource humain.

Pour en revenir principalement sur AFD, ayant été avant chez Alten et ESR, c'est afd qui me parait la plus sérieuse, Alten paye vraiment très mal, ESR ne respecte pas les termes de leur contrat et ont de plus en plus une mauvaise image auprès de leur client. A l'inverse AFD paye normalement sont sérieux au niveau des termes de leur contrat et de plus ont acquis une bonne image auprès de leurs clients (ex: orange). Deplus chez afd contrairement aux deux autres concurents site j'ai eu un bien meilleur sentiment par rapport a l'importance qu'ils donnent a leurs consultant, en bref chez ESR et Alten j'ai eu le sentiment qu'ils fond tous ce qui possible dans leur droit pour pousser un consultant a démissionner lorsqu'il est en inter contrat ce qui n'est pas le ressenti que j'ai eu chez AFD (point très important)

En conclusion, il faut être donc conscient de ce que l'on cherche lorsque l'on entre dans une SSII, principalement prendre de l'experience professionnel grâce a des missions au sein de grand groupe. Il faut aussi être motivé et dynamique si ce genre de société vous intéresse et compter rester afin d'être placé sur des mission plus intéressante. donc n'hésitez pas a vous déplacer aux entretiens mais garder en tête c'est point la et que c'est une SSII et non une grosse boite

Bravo pour l'orthographe, tu n'as pas du être embauché sur ce ctrtère !

n°1583602
Dimebag Da​rrell
Posté le 10-03-2008 à 11:38:30  profilanswer

alors, rien de 9 coté AFD ?

---------------
n°1603561
Jiraiya le​ ero senin
Posté le 26-03-2008 à 19:52:42  profilanswer

Dimebag Darrell a écrit :

alors, rien de 9 coté AFD ?

Non pas de news. C'est toujours une boite à éviter et plus particulièrement pour les jeunes diplômés ou les personnes en difficulté financière. Pour ma part je n'ai jamais travaillé chez AFD, mais je connais plusieurs consultants de chez eux et aussi des anciens de cette SII, et leur expérience, bien que différente, me fait assez froid dans le dos. J'aimerais vous en dire plus, mais cela ne vous avancera pas davantage dans votre démarche. ;)  

Petits conseils d'ordre général (valable pour toutes SSII) pour les jeunes diplômés:  
- N'acceptez jamais un salaire complètement en dessous du prix du marché, même si vous êtes dans la merde et que vous êtes pressé de bosser pour rembourser votre prêt étudiant. Genre vous êtes ingénieur, on vous propose 25K€ c'est du foutage de gueule.
- Les "frais journalier" (pour bouffer le midi) sont non-imposables et donc à considérer différemment du salaire (même si ca rentre dedans en fin de mois). En général ils tournent entre 4 et 9€. Si on vous propose plus de "frais journaliers" avec un salaire moindre que le prix du marché, c'est une démarche pas très "clean". Certaines SSII  n'hésites pas à proposer des gros "frais journalier" (15, 20€ voir plus) pour booster votre salaire et surtout ne pas payer de charges sur cette "augmentation déguisée". Dans la mesure du possible évitez, rien n'empêchera votre employeur de réduire vos frais quand il l'aura décidé, alors votre salaire fixe, lui, ne peut pas être réduit par l'employeur.
- Pendant votre période d'essai, continuez de chercher à côté... c'est primordial car on ne sait jamais vraiment si la mission que l'on vous confie est pérenne (et puis vous pouvez aussi merder ca arrive)! Passez quelques entretiens avec une cadence pépère (1 à 2 par semaine en fin de journée par exemple) pour assurer vos arrières en cas de "bug".
- La période d'essai... voilà un beau sujet de conversation sur lequel on pourrait écrire des pages. Pour faire simple, le renouvellement de la période d'essai se fait à l'initiative de l'emploi ET du salarié. Vous allez me dire qu'on ne peut pas dire non... c'est vrai, mais d'un autre côté vous pouvez faire valoir que pendant les 3 premier mois chez le client, celui-ci a été satisfait de votre prestation et que vous ne comprenez pas pourquoi votre SSII ne vous retourne pas cette confiance. En général, les SSII noient le poisson en vous disant que ça n'est pas un problème de confiance mais plutôt une pratique courante : c'est comme ça et ils le font pour tout le monde... Certes, mais pour autant si votre SSII et votre client vous font confiance, cette pratique courante n'a pas lieu d'être... et puis, vous êtes en poste... pas en inter-contrat. Tips: Si les 3 premiers mois de période d'essai sont échus, vous êtes officiellement en CDI. Donc pensez que si votre employeur vous adresse un courrier et que vous ne le retournez pas avant la fin de ces 3 premiers mois, il ne peut pas vous forcer à signer ou mettre un terme à votre période d'essai. Vous avez peur des représailles ? Soyez sûr de vous et de la qualité de votre prestation! Ensuite, on ne pourra rien vous reprocher. Les SSII cherchent souvent à intimider la jeune viande tendre, mais quand vous aurez un peu de recul, vous arriverez à en rire. :P

Message édité par Jiraiya le ero senin le 26-03-2008 à 19:55:50
n°1604112
mbertran
Posté le 27-03-2008 à 09:21:11  profilanswer

Bonjour

J'ai du mal à voir dans votre intervention quoi que ce soit de constructif si ce n'est un exposé de griefs qu'on peut faire à certaines SSII et que, chez AFD, nous continuons à gommer. Vous n'avez aucun contact avec nous aujourd'hui: je ne comprends pas le sens de votre intervention, c'est avec ce type de comportement et de conseils qu'on entretient un cercle vicieux, qu'en pensez vous?

Et par pitié, évitez les terminolgies comme "intimider la jeune viande tendre", c'est à vomir.  

A un certain moment, le débat se pose en ces termes:  

1°) Depuis fin 2006, AFD a donné un violent coup de barre pour faire évoluer pratiques, comportements, méthodes, process. C'est la raison pour laquelle je me suis permis d'intervenir sur ce topic pour répondre à certaines critiques et développer une relation plus apaisée avec certains candidats passés, déçus ou non, ou certains condidats futurs. Je n'adopte pas de vocabulaire agressif, je ne raconte pas d'histoires mensongères, je réponds à tous les MP. J'ai plusieurs fois exprimé le fait que j'avais aussi conscience que cette démarche prenait du temps, de l'énergie, et qu'on ne gommait pas en un jour certaines déviances.  

De plus, pour ne pas faire de ce topic un lieu de "communication institutionnelle" (ce n'est pas son but et je connais les règles des forums), j'évite d'intervenir sur un mode publicité, je ne m'astreins pas à "communiquer" auprès des lecteurs du forum à rythme régulier, même si les innovations humaines se poursuivent chez AFD. Puisque vous me donnez l'occasion de répondre, j'en profite pour vous apprendre que nous avançons encore:
- les Business Developers ont désormais une partie conséquente de leur rémunération variable qui est indexée sur l'exécution ou non de leur travail de management et de suivi des consultants, humain et administratif: quand on met de l'argent en jeu sur ces questions là, cela montre que le curseur n'est  pas que du côté commercial
- ce soir, nous réunissons pour la première fois une équipe de consultants sélectionnés pour leurs qualités humaines et professionnelles, qui vont nous aider à monter un programme d'e-learning, qui vont participer activement au processus de recrutement de nouveaux candidats et animer des communautés techniques

2°) Il ya ceux qui se disent "Ah, en effet, ils font des choses, ils investissent, ils corrigent avec le temps certaines pratiques, c'est plutôt positif.". En interne, nos consultants voient ces changements, lors des entretiens, beaucoup disent qu'ils entendent un discours nouveau chez nous.  

3°) Et il y a ceux qui entretiennent le cercle vicieux en rabâchant "AFD n'est q'une SSII comme les autres, tout ça c'est du vent, et puis il y a encore tel autre problème non résolu...". Ceux là sont juste dans le négatif, la destruction systématique, et je trouve ça stupide et improductif.  

A chacun de choisir sa manière d'appréhender les évolutions d'une stratégie d'entreprise et le soutien à y apporter ou non.

je vous souhaite une bonne journée.

Martin

n°1604156
Jiraiya le​ ero senin
Posté le 27-03-2008 à 10:24:11  profilanswer

Bonjour,

mbertran a écrit :

Bonjour

J'ai du mal à voir dans votre intervention quoi que ce soit de constructif si ce n'est un exposé de griefs qu'on peut faire à certaines SSII et que, chez AFD, nous continuons à gommer. Vous n'avez aucun contact avec nous aujourd'hui: je ne comprends pas le sens de votre intervention, c'est avec ce type de comportement et de conseils qu'on entretient un cercle vicieux, qu'en pensez vous?

J'en pense que je n'ai aucun compte à régler avec vous, mais que pour autant cela ne m'empêche pas de donner mon avis! Aux dernières nouvelles vous n'êtes pas modérateurs de ce forum ?!  
Vous dites que je n'ai aucun contact avec vous ? Qu'en savez vous...
Il se trouve que je poste ici pour exprimer un avis, pas vous trainer dans la boue et proférer des propos calomnieux... il faut croire que vous considérez comme "non constructif" toute opinion qui ne va pas dans le sens que vous souhaitez. Je vous serais reconnaissant d'éviter de remettre en cause le caractère constructif de mon intervention sous prétexte qu'elle n'est pas constructive pour VOUS. Ce cercle vicieux dont vous parlez, vous l'entretenez vous même avec de tels propos.

mbertran a écrit :

Et par pitié, évitez les terminolgies comme "intimider la jeune viande tendre", c'est à vomir.

Un peu d'humour n'a jamais conduit personne à l'abattoir. :lol:  

mbertran a écrit :

A un certain moment, le débat se pose en ces termes:  

1°) Depuis fin 2006, AFD a donné un violent coup de barre pour faire évoluer pratiques, comportements, méthodes, process. C'est la raison pour laquelle je me suis permis d'intervenir sur ce topic pour répondre à certaines critiques et développer une relation plus apaisée avec certains candidats passés, déçus ou non, ou certains condidats futurs. Je n'adopte pas de vocabulaire agressif, je ne raconte pas d'histoires mensongères, je réponds à tous les MP. J'ai plusieurs fois exprimé le fait que j'avais aussi conscience que cette démarche prenait du temps, de l'énergie, et qu'on ne gommait pas en un jour certaines déviances.

Je connais les pratiques de certains commerciaux de chez vous, mais si vous opériez à une mutation (ce dont je ne doute pas une seule seconde) il se trouve que vous ne devez en être qu'au balbutiement. Je vous souhaite en tout cas bonne chance et bon courage car aujourd'hui, comme en 2006, les personnes auxquelles je fais référence sont toujours en activité chez vous et continuent de travailler de la même façon. Etrangement, j'ai encore eu en ligne une personne de chez vous il y a peu de temps qui m'a confirmé que certaines pratiques (celles là même auxquelles vous devez faire référence je suppose) étaient toujours de mise. Comprenez bien que je ne doute pas de votre bonne foi, mais de ma lucarne, rien a changé.

mbertran a écrit :

De plus, pour ne pas faire de ce topic un lieu de "communication institutionnelle" (ce n'est pas son but et je connais les règles des forums), j'évite d'intervenir sur un mode publicité, je ne m'astreins pas à "communiquer" auprès des lecteurs du forum à rythme régulier, même si les innovations humaines se poursuivent chez AFD. Puisque vous me donnez l'occasion de répondre, j'en profite pour vous apprendre que nous avançons encore:
- les Business Developers ont désormais une partie conséquente de leur rémunération variable qui est indexée sur l'exécution ou non de leur travail de management et de suivi des consultants, humain et administratif: quand on met de l'argent en jeu sur ces questions là, cela montre que le curseur n'est  pas que du côté commercial
- ce soir, nous réunissons pour la première fois une équipe de consultants sélectionnés pour leurs qualités humaines et professionnelles, qui vont nous aider à monter un programme d'e-learning, qui vont participer activement au processus de recrutement de nouveaux candidats et animer des communautés techniques

Allez ca ne fait pas de mal de parler des choses positives, vous avez raison de la faire et j'espère sincèrement pour vous que cela portera ses fruits.

mbertran a écrit :

2°) Il ya ceux qui se disent "Ah, en effet, ils font des choses, ils investissent, ils corrigent avec le temps certaines pratiques, c'est plutôt positif.". En interne, nos consultants voient ces changements, lors des entretiens, beaucoup disent qu'ils entendent un discours nouveau chez nous.

Il se trouve justement que je connais un de vos collaborateur qui a passé son premier entretien trimestriel il y a peu de temps. Il s'est vu renouveler sa période d'essai alors qu'à l'embauche il lui avait été dit qu'il n'y aurait pas de renouvellement au bout des trois premiers mois. Je ne trouve pas ça très correct de tenir un discours à la signature du contrat, et d'en proférer un nouveau 3 mois plus tard. Pour une fois je vais aller dans votre sens et je suis tout à fait prêt à croire qu'une bonne partie de vos consultants "disent qu'ils entendent un discours nouveau" chez AFD.

mbertran a écrit :

3°) Et il y a ceux qui entretiennent le cercle vicieux en rabâchant "AFD n'est q'une SSII comme les autres, tout ça c'est du vent, et puis il y a encore tel autre problème non résolu...". Ceux là sont juste dans le négatif, la destruction systématique, et je trouve ça stupide et improductif. A chacun de choisir sa manière d'appréhender les évolutions d'une stratégie d'entreprise et le soutien à y apporter ou non.

Vous savez Churchill disait : "La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain: elle attire l'attention sur ce qui ne va pas."
Le travail constructif c'est à AFD de le faire, pas la communauté du forum HardWare. N'inversons pas les rôles, nous sommes ici pour donner un avis, pas pour faire votre travail d'auto-introspection.

Je vous souhaite à mon tour une agréable journée.

Message édité par Jiraiya le ero senin le 27-03-2008 à 19:12:46
n°1609186
mbertran
Posté le 31-03-2008 à 10:43:00  profilanswer

Bonjour

Contact pris en MP pour rentrer dans le détail... je vous concède en effet un point: le forum hardware a un rôle de contradicteur et est un lieu pour signaler les mauvais comportements ==> vos commentaires sont utiles pour moi tant qu'ils restent constructifs.

Merci et bonne journée

Martin

n°1629196
Dimebag Da​rrell
Posté le 15-04-2008 à 10:02:54  profilanswer

les intentions sont bonnes, mais la réalité du terrain comme mentionnée plus haut est tout autre !!
Il semblerait que le nettoyage se fasse en France, mais on oublie la Belgique

Où là, on se croirait dans une république bananière pour les managers d'AFD,
Récemment, j'ai eu un collègue qui a quitté AFD, avant la signature du contrat, tout est joli et beau, une fois rentré, c'est tout autre !! (pilule rouge ou pilule bleu?).

Quand on voit les tarifs pratiqués par AFD, et le salaire des consultants, c'est tout à fait inadmissible, en Belgique, toutes les boîtes de consultance offrent un package (voiture, carte carburant, assurance groupe, GSM, Laptop, ADSL,...)

Il n'avait rien de celà.

Quand il a remis sa démission, on lui a quasiment craché dessus, bonjour le professionnalisme de la part des account managers !!!

Pour ma part, j'avais déjà été contacté pour AFD, je l'ai expliqué ici sur le forum, cette boite est bannie de ma liste, (pas de retour en arrière possible)

---------------
n°1644900
nodepi
Posté le 23-04-2008 à 13:41:57  profilanswer

Je suis consultant chez AFD depuis 3 ans et malgré la réelle politique de changement pronée par la direction, pas mal de pratique reste effective ... notamment le renouvellement automatique de période d'essai "parce que c'est le cas pour tout le monde".  
Si vous avez des interrogations sur AFD, n’hésitez pas, j'essaierai d'être le plus objectif et complet possible.

n°1674660
moustik44
Posté le 14-05-2008 à 11:41:42  profilanswer

Bonjour,

Nodepi, puisque tu es chez AFD depuis 3 ans, peux tu nous donner les montants de l'intéressement des 3 dernières années stp ?
(c'est un des arguments à l'embauche ;-) )

Vous allez voir que pour une société qui fait beaucoup d'argent sur le dos de ces collaborateurs, le retour est, encore une fois, discutable ...

n°1677362
Cesar Le P​oulpe
Posté le 15-05-2008 à 18:03:24  profilanswer

Je viens de m'inscrire après avoir lu ce topic.

Etant aux prud'hommes contre cette socièté, je ne vais pas détailler mon expérience, juste vous parler de mes constatations et conclusions personnelles (à ne pas forcément généraliser à l'ensemble de la socièté).

- différence de 5k€ entre le salaire annuel négocié à l'entretien d'embauche et finalement le contrat proposé le jour de la signature, sans autre explication que "si t'es pas content, signe pas, on trouvera quelqu'un d'autre". Je précise que malgré cela, le salaire restait intéressant à l'époque.
- Activités ajoutées à ma mission sans être indiquées sur l'ordre de mission, alors qu'elles prenaient énormément de temps. Ces activités ne devaient bien sûr pas apparaitre dans les différents compte-rendus (quotidiens, hebdo et mensuels) et n'étaient donc pas prises en compte dans la gestion du temps de travail. Et bien entendu, en cas de problème, AFD prétendait que c'était des initiatives personnelles... (ça rappelle "mission impossible" lol)
- je n'ai JAMAIS eu d'entretien pour une éventuelle augmentation malgré plusieurs demandes durant mes un peu plus de 2 ans chez AFD
- j'ai toujours eu de gros soucis pour me faire rembourser mes frais, poser des congés. Négociation permanente pour toute demande administrative (ex : tu veux poser 2 jours ce week end ? Ok, mais tu viens travailler le week end d'après sans les déclarer, c'est pour le bien de l'équipe. Sinon ba ton week end, tu l'as pas." ou "tu fais un remplacement sur telle mission, tu seras payé 100€ éventullement majorés, en frais. Lors du paiement : ha ? c'était de nuit un week end ? Et alors, je t'ai jamais dit que ça serait majoré, t'as une preuve écrite ?" Finalement, paiement des 100€ plusieurs mois après, et suite à une dizaine de relance de ma part.)
- Je n'ai jamais eu de planning fixe (3*8), il changeait tous les 2 mois.
- Calcul de la prime 3*8 jamais expliqué malgré de nombreux points noirs
- Communication avec le siège très difficile : personnes injoignables, réponses par mail évasives, par téléphone agressives.
- Gestion du personnel pitoyable : manque d'effectif, chefs d'équipe inexpérimentés et qui tournent en permanence (3 chefs d'équipe en 18 mois)
- Aucune protection de la part de la socièté face aux éventuelles attaques du client

Ce ne sont que quelques exemples, j'en ai d'autres plus personnels que je ne peux pas donner pour l'instant.

Pour moi, et d'après ma propre petite expérience, AFD est finalement comme de nombreuses autres sociètés : la majorité des problèmes viennent de ses commerciaux (certains en tout cas) qui considèrent les employés comme du bétail, mentent, ne pensent qu'à leur marge et à leurs futures primes au dépend des employés et des missions en ayant un raisonnement à court terme. Le problème c'est que les décisionnaires ne sont en contact qu'avec ces commerciaux ou éventuellement les chefs d'équipe, jamais (ou trop rarement) avec les prestataires sur le terrain.  

Je précise que j'étais encore dans la socièté quand les changements ont commencé : le seul changement que j'avais constaté à l'époque était que la charge administrative était plus lourde (intranet plein de bugs, déclaration d'activités et de frais très longues à faire). Je tiens aussi à préciser que je suis toujours en contact avec d'anciens collègues. Le sentiment qui en ressort est une très grande lassitude face au comportement d'AFD. Ils ne veulent qu'une seule chose : qu'on leur foute la paix, ils font leur boulot en évitant au maximum les contacts avec le siège car ils n'espèrent plus rien de cette socièté. Mais ils constatent aussi que la communication avec le siège est plus simple que par le passé, que l'intranet fonctionne un peu mieux et que le côté administratif est moins lourd qu'avant.

Personnellement, le seul point positif que j'ai tiré de mon expérience avec cette socièté est qu'elle m'a appris à ne pas se fier à ce qu'on peut entendre, que seuls les écrits sont importants et qu'il ne faut rien accepter tant que ce n'est pas écrit noir sur blanc.

@mbertran : je ne remets pas en cause votre volonté de faire bouger les choses ni votre sincèrité. Il y a peut être eu des changements chez AFD mais à ma connaissance, il vous reste ENORMEMENT de travail. :-) Vous parlez d'une réunion avec des prestaires choisis pour leurs qualités. Mais qui vous a parlé de ces prestaires ? Leurs commerciaux ? :sarcastic:  

Désolé pour la longueur du post mais j'ai résumé au maximum, pas facile de se contenir après une expérience aussi pénible.

Cordialement,

César

n°1684552
nodepi
Posté le 19-05-2008 à 20:49:48  profilanswer

moustik44 a écrit :

Bonjour,

Nodepi, puisque tu es chez AFD depuis 3 ans, peux tu nous donner les montants de l'intéressement des 3 dernières années stp ?
(c'est un des arguments à l'embauche ;-) )

Vous allez voir que pour une société qui fait beaucoup d'argent sur le dos de ces collaborateurs, le retour est, encore une fois, discutable ...

Bonjour moustik !

Très intéressante ta question.
Montant de la prime d'intéressements l'année dernière : 27€brut (Un mac do avec mon amie en somme)
Cette année il parait qu'elle a doublé (Youhou) mais je n'ai encore rien vu!!

En gros c'est pas folichon

@ plus

Message édité par nodepi le 20-05-2008 à 11:19:41
n°1697513
Jokull 12
Posté le 25-05-2008 à 21:02:50  profilanswer

Le montant de la participation cette année est de 57€ !!!
Effectivement, c'est plus que l'année dernière
Dans le courrier de présentation de cette participation, l'année dernière, la direction parlait d'un vrai salaire en plus...

Je regrette qu'AFD ne fasse rien pour ses ''vieux consultants'' (J'y suis depuis plus de 7 ans). L'évolution de carrière, de statut et de salaires semblent bloqués. Les commerciaux s'en foutent.
Si des jeunes s'interéssent à AFD, il n'y a rien pour les motiver à rester.

n°1697577
kawapower
Posté le 25-05-2008 à 21:33:53  profilanswer

Aouch, a ouai quand meme...

Mais que doit on déduire d'une participation aussi basse?

Je rappel la regle de calcul pour une participation (sauf accord au sein de l'entreprise mais dans tous les cas, l'accord doit etre supérieur a la formule suivante)

R = 1/2 x [B - (5 C : 100)] x (S : VA)  

R = Réserve de participation
B = Bénéfice net de l'exercice après déduction de l'impôt.  
C = Capitaux propres de l'entreprise  
S = Salaires de l'entreprise  
VA = Valeur ajoutée de l'entreprise  

Si j'ai bien compris, si la participation est faible c'est que les bénéfices sont faibles? Etonnant...

n°1735414
waitandsee​1
Posté le 12-06-2008 à 16:45:42  profilanswer

up !!! en contact avec afd ! des changements depuis la derniere fois ?

n°1739103
kawapower
Posté le 13-06-2008 à 17:59:20  profilanswer

waitandsee1 a écrit :

up !!! en contact avec afd ! des changements depuis la derniere fois ?

fuis pendant qu'il en est encore temps...

n°1860480
brainbug
Posté le 30-07-2008 à 04:34:38  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Bon je viens de lire quasi en entier ce forum et j'avoue que cela donne plutôt froid dans le dos. Mais mon expérience avec AFD est un peu différente, du moins au niveau de l'approche et du traitement de ma candidature.

J'ai donc été contacté par AFD. Après avoir trouvé mon CV sur lesjeudis.com, et me demandant si j'étais intéressé par de nouvelles opportunités de travail étant toujours en poste.  

En effet je suis actuellement et depuis 5 ans en CDI 31k€ + avantages, Responsable du développement d'une plateforme Ecommerce dans tout ses aspect (DA, ingé logiciel et commerciale, management equipe dev, gestion juridique..) Je travail depuis 9 ans dans le secteur du web, et ma spécialité est le WEB et le E-commerce.  

Mis à part le langage html/css et tout les outils de com, que je maitrise parfaitement, je ne suis pas développeur, je crée les applications, je leur dit avec quelles technologies et je suis l'affaire en entier.. Bref en gros j'étais DA et j'ai évolué en Responsable de projet global orienté vers le E-commerce. Cependant les SSII, je ne connais pas trop ou en gros mais pas de compétence particulière mis à part en gestion de projet... ce qui m'a surpris d'ailleurs lorsque qu'ils m'ont appelé, mais ma curiosité m'a poussé à les rencontrer.

Apparemment très intéressé par mon CV, et sachant que je devais partir 2 semaines en vacances le jour de leur appel, l'ingénieur commercial à tout de même accepté et même proposé d'attendre 2 semaines pour me rencontrer. Nous convenons donc d'un entretien fixé ce lundi 28 juin à 18h00.

Le matin même du jour de l'entretien, appel de l'ingénieur commercial en SI pour confirmer le rdv de 18h. Tout est OK J'y vais.
Arrivé a 17h55, je patiente dans la salle a Paris, grosse impression, beau locaux sur une belle avenue, et en 10 minutes a peine arrive l'ingénieur commercial 26 ans environ, accompagné d'un collègue environ 31 ans environ.

Le rdv, malgré ce que j'ai pu lire sur d'autres commentaires, s'est très bien passé, même si je fut seul en face de deux interlocuteurs, j'ai eu toute latitude pour m'exprimer et ils furent très curieux de me connaitre.

Ils connaissaient bien mon CV, ont vanté mon expérience (n'étant pas dupe non plus), quelques peu atypiques, m'ont bien expliqué et vendu l'entreprise et souhaite me recruter sur profil.  

D'ailleurs je fut un peu perdu car ils m'ont dit que pour l'instant il n'y avait aucune mission me concernant mais qu'il souhaitait anticiper les besoin pour un de leur client, mais que je serais placé chez un de leur le client autour d'un projet autour du web patati patata bref en gros jai pas pu avoir plus d'information (un très gros très intéressant par ailleurs dans les télécoms) et que je serais bien accompagné si un problème se posait.

Ils n'ont d'ailleurs pas bronché sur mes prétentions salariales, et n'ont rien laissé filtré sur le poste qu'il me proposait ni des avantages ou autres de la boîte. Je dois aller chez le client avec ma voiture, que je n'ai pas encore ;)

Cependant voila, j'ai un poste CDI ou je n'ai aucune pression, complete autonomie je gère comme je l'entends selon les besoins du projet, aucun soucis particuliers, je souhaite juste évoluer professionnellement dans de plus hautes sphères. Mais après ce que j'ai lu, j'avoue avoir un grooos doute sur la possibilité de donner mon préavis ou de négocier mon licenciement avec ma boite afin d'évoluer chez AFD.

Maintenant ils acceptent d'attendre mon préavis, me propose de signer le contrat directement à la place d'une promesse d'embauche, pensez vous que leur offre est acceptable, intéressante, ou à éviter comme je lis sur tout le forum ? Car si c'est une offre sans considération du poste que je lâche, j'avoue que je fais un malheur si ça rate !

Cependant je tiens quand même à souligner la qualité de l'accueil et de l'entretien, on me proposait même de me désaltérer gentiment.. Mais n'ai je eu que de la poudre aux yeux ?

Bref, qqn a t'il lâché sa boite pour AFD et en est il content ?

Merci
Dsl pour le big post

Message cité 1 fois
Message édité par brainbug le 30-07-2008 à 04:39:57
n°1865129
kawapower
Posté le 01-08-2008 à 23:02:47  profilanswer

Bonjour Brainbug

Je te conseille la chose suivante
Active ton CV sur le net, sur un site type monster et attend que les traditionnels Alten and Co te contacte
Passe quelques entretiens et tu verras que l'acceuil est toujours excellent ( le coup du café c'est classique, il faut faire entreprise cool, meme si tout le monde est en cravate) et que tous t'écouteront avec attention. rends toi compte que le marché de l'emploi actuel est completement différent de celui que tu as connus.

n°1898763
VoltaZeplo​n
On a 9 weeks trip !
Posté le 25-08-2008 à 15:48:29  profilanswer

Hello, je souhaiterais avoir un feedback sur AFD Paris, notamment au niveau de ses clients, sont-ils implantés en banlieue pour les télécoms ? (FT issy les moulineaux, autres ?)

Quelle est la qualité de communication client / commercial ? Peut-on clairement avoir un rapport autre qu'un rapport vendeur / viande avec la société qui vous engage comme presta ?

Qu'en est-il des opportunités de carrière avec cette société ?

Merci par avance pour vos réponses, je vais contacter Aurelia de Viller pour en savoir plus, et sans doute prendre un entretien avec elle.

---------------
[RECH] CDI Dev C++/TCL ou BDD PHP/MySQL dans Paris
n°1900253
joss26
Posté le 26-08-2008 à 14:52:13  profilanswer

VoltaZeplon a écrit :

Hello, je souhaiterais avoir un feedback sur AFD Paris, notamment au niveau de ses clients, sont-ils implantés en banlieue pour les télécoms ? (FT issy les moulineaux, autres ?)

Quelle est la qualité de communication client / commercial ? Peut-on clairement avoir un rapport autre qu'un rapport vendeur / viande avec la société qui vous engage comme presta ?

Qu'en est-il des opportunités de carrière avec cette société ?

Merci par avance pour vos réponses, je vais contacter Aurelia de Viller pour en savoir plus, et sans doute prendre un entretien avec elle.

Il me semble que AFD ne sera plus référencé chez Orange

n°1901000
VoltaZeplo​n
On a 9 weeks trip !
Posté le 26-08-2008 à 22:14:47  profilanswer

Tu aurais une source pour appuyer ça, ou ce sont des rumeurs ? [:totoz]

---------------
[RECH] CDI Dev C++/TCL ou BDD PHP/MySQL dans Paris
n°1902070
joss26
Posté le 27-08-2008 à 15:49:29  profilanswer

Non c'est sur.
Est ce que des personnes d'AFD peuvent le confirmer ?

n°1914808
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 04-09-2008 à 10:10:59  profilanswer

Entretien passé chez AFD hier soir. Cabinet chicos, à deux pas de l'arc de triomphe, par contre, les commerciaux ont l'air de sacrés mythos dans ce qu'ils font :d 'Fin bon, on verra bien [:fing fang fung]

n°1916286
kawapower
Posté le 04-09-2008 à 23:16:05  profilanswer

joss26 a écrit :

Il me semble que AFD ne sera plus référencé chez Orange

Orange a remis sa liste a jour le 1 er juillet.

Donc ou ils ne le sont plus, où ils sont repartis pour un moment.

Je suis aussi preneur de plus de news.  

n°1916553
hulk24
Posté le 05-09-2008 à 07:48:16  profilanswer

AFD a été déréferencée, comme Beijaflore : France Telecom n'a gardé après selection que les deux tiers de ses fournisseurs précedents.

Finie l'époque où il suffisait de faire du pousse Cv pour être référencé. Aujourd'hui seules les SSII ayant une approche industrielle feront partie du club fermé des référencés par client.

Comme pour EADS, France Telecom n'a gardé que les plus performants.

n°1922374
mbertran
Posté le 09-09-2008 à 14:54:06  profilanswer

Bonjour!  

Voilà un moment que je n'étais pas intervenu sur ce topic. Concernant la situation avec le groupe France-Télécoms / Orange, AFD fait en effet partie des sociétés non retenues sur le référencement IT-Services, un choix qui ne constitue pas une "exclusion": nous continuons à travailler avec FT-Orange sur différents dossiers (en forfait, à l'international, ...) mais plus en assistance technique sur l'IT.

Cet événement fait partie de la vie d'une société de conseil, malheureusement, mais il peut être facteur d'opportunités pour nos consultants: l'excellent boulot de nos consultants chez FT orange leur confère une valeur ajoutée forte pour intervenir dans d'autres périmètres clients.

J'espère que ça répond à vos questions!

Martin

n°1935535
nodepi
Posté le 18-09-2008 à 16:30:19  profilanswer

OU en est ta situation ? As tu pris le risque d'etre débauché sur profil ?
D'une maniere générale, c'est assez risqué. Que se soit chez AFD ou ailleurs.
Il me semble que ce genre de pratique est assez rare chez AFD donc tu dois etre un sacré tueur (ou alors tu es pas chere lol)

ps : Toujours aussi divertissant ce forum !

brainbug a écrit :

Bonjour tout le monde,

Bon je viens de lire quasi en entier ce forum et j'avoue que cela donne plutôt froid dans le dos. Mais mon expérience avec AFD est un peu différente, du moins au niveau de l'approche et du traitement de ma candidature.

J'ai donc été contacté par AFD. Après avoir trouvé mon CV sur lesjeudis.com, et me demandant si j'étais intéressé par de nouvelles opportunités de travail étant toujours en poste.  

En effet je suis actuellement et depuis 5 ans en CDI 31k€ + avantages, Responsable du développement d'une plateforme Ecommerce dans tout ses aspect (DA, ingé logiciel et commerciale, management equipe dev, gestion juridique..) Je travail depuis 9 ans dans le secteur du web, et ma spécialité est le WEB et le E-commerce.  

Mis à part le langage html/css et tout les outils de com, que je maitrise parfaitement, je ne suis pas développeur, je crée les applications, je leur dit avec quelles technologies et je suis l'affaire en entier.. Bref en gros j'étais DA et j'ai évolué en Responsable de projet global orienté vers le E-commerce. Cependant les SSII, je ne connais pas trop ou en gros mais pas de compétence particulière mis à part en gestion de projet... ce qui m'a surpris d'ailleurs lorsque qu'ils m'ont appelé, mais ma curiosité m'a poussé à les rencontrer.

Apparemment très intéressé par mon CV, et sachant que je devais partir 2 semaines en vacances le jour de leur appel, l'ingénieur commercial à tout de même accepté et même proposé d'attendre 2 semaines pour me rencontrer. Nous convenons donc d'un entretien fixé ce lundi 28 juin à 18h00.

Le matin même du jour de l'entretien, appel de l'ingénieur commercial en SI pour confirmer le rdv de 18h. Tout est OK J'y vais.
Arrivé a 17h55, je patiente dans la salle a Paris, grosse impression, beau locaux sur une belle avenue, et en 10 minutes a peine arrive l'ingénieur commercial 26 ans environ, accompagné d'un collègue environ 31 ans environ.

Le rdv, malgré ce que j'ai pu lire sur d'autres commentaires, s'est très bien passé, même si je fut seul en face de deux interlocuteurs, j'ai eu toute latitude pour m'exprimer et ils furent très curieux de me connaitre.

Ils connaissaient bien mon CV, ont vanté mon expérience (n'étant pas dupe non plus), quelques peu atypiques, m'ont bien expliqué et vendu l'entreprise et souhaite me recruter sur profil.  

D'ailleurs je fut un peu perdu car ils m'ont dit que pour l'instant il n'y avait aucune mission me concernant mais qu'il souhaitait anticiper les besoin pour un de leur client, mais que je serais placé chez un de leur le client autour d'un projet autour du web patati patata bref en gros jai pas pu avoir plus d'information (un très gros très intéressant par ailleurs dans les télécoms) et que je serais bien accompagné si un problème se posait.

Ils n'ont d'ailleurs pas bronché sur mes prétentions salariales, et n'ont rien laissé filtré sur le poste qu'il me proposait ni des avantages ou autres de la boîte. Je dois aller chez le client avec ma voiture, que je n'ai pas encore ;)

Cependant voila, j'ai un poste CDI ou je n'ai aucune pression, complete autonomie je gère comme je l'entends selon les besoins du projet, aucun soucis particuliers, je souhaite juste évoluer professionnellement dans de plus hautes sphères. Mais après ce que j'ai lu, j'avoue avoir un grooos doute sur la possibilité de donner mon préavis ou de négocier mon licenciement avec ma boite afin d'évoluer chez AFD.

Maintenant ils acceptent d'attendre mon préavis, me propose de signer le contrat directement à la place d'une promesse d'embauche, pensez vous que leur offre est acceptable, intéressante, ou à éviter comme je lis sur tout le forum ? Car si c'est une offre sans considération du poste que je lâche, j'avoue que je fais un malheur si ça rate !

Cependant je tiens quand même à souligner la qualité de l'accueil et de l'entretien, on me proposait même de me désaltérer gentiment.. Mais n'ai je eu que de la poudre aux yeux ?

Bref, qqn a t'il lâché sa boite pour AFD et en est il content ?

Merci
Dsl pour le big post

n°1941832
bebealien
Posté le 24-09-2008 à 15:06:26  profilanswer

C'est étrange, j'avais posté un message hier indiquant que mbertran d'AFD m'avais contacté hier matin pour me proposer un poste chez eux, alors que (allez voir page 3 pour le détail) j'ai déja bossé chez eux il y a presque 3 ans, que ca c'est mal passé et que ca reste encore un sujet là bas (je le sais car une de mes connaissances bosse chez eux).
Et étrangement, alors que je tapais une fois de plus sur AFD hier, mon message est effacé aujourd'hui...

Ca ne vous donne pas une indication supplémentaire sur les méthodes de cette boite ?

Sauf que cette fois, je fais un copier coller de ce post, et je saurai le recoller si jamais il disparait...

H O N T E UX !

Message édité par bebealien le 24-09-2008 à 15:10:18
n°1941919
mbertran
Posté le 24-09-2008 à 15:39:26  profilanswer

Bonjour

En effet, à ma demande, le modérateur de ce forum a supprimé votre message. C'est d'ailleurs la première fois depuis un an et demi que je demande à ce qu'un message soit supprimé.

Voici ce que je lui ai écrit:

Vous avez peut-être suivi d'un oeil discret, depuis plus d'un an maintenant, le topic sur AFD Technologies, sur lequel, comme vous me l'aviez conseillé, je suis intervenu avec un ton toujours sobre et respectueux, le plus objectif possible pour répondre aux questions des intervenants.  

Je n'ai jamais fait appel à vous pour une quelconque modération, mais un message émis ce matin par "bebealien" me force à vous contacter. il s'agit d'une répétition d'un de ses posts de ... 2005, plein de sous entendus infondés et d'insultes (je pèse mes mots) : "on était trois à se demander ou on était tombé", "Managers commerciaux avec des mentalités de petits chefs tyranniques", "ambiance super coincé du cul, espèce de gros malaise général", "rejoindre d'autre enfoiros"...).  

Là où ce topic s'était "apaisé" et où les débats étaient devenus certes contradictoires mais au moins courtois, je crois que ce message n'a pas sa place.  

Je pense être dans mon bon droit en vous demandant de le supprimer. Qu'en pensez-vous?

Il a visiblement jugé ma requête légitime.  

Cordialement

Martin

n°1942019
bebealien
Posté le 24-09-2008 à 16:32:15  profilanswer

Très bien, puisque vous me répondez, je vais reprendre point par point :
Mon post est un retour d'expérience quand à mon passage chez AFD.
Il ne vous plait pas ? Et alors ?
C'est un constat de ce que j'ai pu connaitre en passant par votre entreprise. Certes vous même n'y étiez pas présent à l'époque, mais ca ne vous donne pas le droit de réécrire l'histoire.
Ce topic est là pour donner un feedback sur les entreprises, et qui dit feedback dit opinion positive comme négative.
Dire que "je me demandais ou j'étais tombé" n'est pas une insulte mais une émotion. "Managers commerciaux avec des mentalités de petits chefs tyranniques" un constat sur des personnes qui ne vous incrimine pas puisque vous n'étiez pas présent à cette époque, et que de plus je n'ai cité personne, "ambiance super coincé du cul, espèce de gros malaise général" eh bien oui, c'était le cas, la DRH s'est fait virée peu après mon départ et déjà à l'époque voulait monter une action contre AFD et m'avait sollicité à ce sujet. "Rejoindre d'autre enfoiros" est un constat vis à vis de mon employeur suivant.

Encore une fois ce topic est là pour une libre expression. J'ai constaté une mauvaise organisation de votre part pour me rappeler vu le passif que votre société et moi même avons en commun.
J'ai reparcouru le topic, et au-delà d'une certaine volonté de bien faire que vous affichez, je ne peux m'empécher de sourire quand à votre démarche soit-disant ouverte dès que quelqu'un fait un commentaire négatif sur votre stucture. La demande de modération que vous venez de demander va une fois de plus dans ce sens.

Monsieur, à mes yeux, vous n'êtes pas là pour discuter mais pour contrôler et épurer l'information. En autres temps c'était des méthodes employées par des régimes politiques douteux.
Je ne recherche pas le débat et arrêterai ici ma participation à ce topic, même si je le surveillerai de près en cas de nouvelle censure infondée de mes propos.

Sachez que je n'aime ni votre société ni vos méthodes, mais je vous souhaite néanmoins et sincèrement bon courage pour arriver à redresser l'image extrèmement négative que je ne fais qu'appuyer.

Message édité par bebealien le 24-09-2008 à 16:33:36
n°2027959
tylerdurde​n044
Posté le 08-12-2008 à 00:20:50  profilanswer

mbertran a écrit :

Bonjour

2 choses :

Cordialement

Martin

Il est clair que le but de ce post est d avoir des avis de personnes ayant travaille/ travaillant pour AFD, mais en tant que consultant...
Desole mbertrand, mais pour moi, t as rien a faire la! HFR n est pas une prolongation du site AFD...
De plus, quand je vois des messages disant a je ne sais plus quelle personne combien il peut demander avec son experience, au vu de ta reponse qui lui precise que ce post n est pas un simulateur de salaire, on voit bien que tu n es pas la pour aider, et que toi et la partialite, ca fait 3. Bah oui, pourquoi dire aux personnes qui pourraient rejoindre AFD qu elles peuvent negocier et avoir 35k alors qu on peut les pigeonner et leur proposer 25....

je viens de me caler les 10 pages de commentaires, et il n y a pas de fumee sans feu.
Les methodes a la: euh non, pas le temps de reflechir, il faut signer maintenant a cause de la paperasserie, c est de l escroquerie pure et simple.
En tout cas, je suis bien content de ne plus etre en SSII, ca change la vie...

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2286_1.htm
n°2032487
decameron
Posté le 12-12-2008 à 00:05:39  profilanswer

d'accord avec le dernier message, j'ai eu l'occasion de rentrer en contact avec AFD pour un poste commercial. Après plusieurs entretiens, je me suis aperçu que c'est exactement comme ALTRAN : un gros pressoir sans véritable esprit d'équipe. En plus le salaire proposé y est très faible...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
feedback sur axylog a sopihia-antipolisFeedback sur les SSII voyous - A bannir
Feedback sur TotalFeedback sur Alplog (filiale d'altran)
[FEEDBACK] mercuri urval , methode de recrutementFeedback sur Auxirbat
Feedback sur Matis TechnologiesFeedback sur Ariane technologies (filiale d'Altran)
Plus de sujets relatifs à : Feedback AFD Technologies

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)