Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3438 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Feedback AFD Technologies

n°986020
Arawaks
Posté le 14-03-2007 à 08:23:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:  

Voici mon avis.... J4ai passé XXXXXXXXXX entretiens en interim SSi et industriels. J'ai compris que le monde des entreprises est cruels face a certains RH qui font mal leur boulot... ou plutot, ne sont pas "fair play".

Hier je réponds à une offre c'est pou un de leur client de la region Centre.

30minutes après le mail CV, le destinataire m'appelle. C'est plutot "urgent" donc RDV demain matin c'est possible ? Oui OK.
Donc rdv tout à l'heure.

Mon niveau est batard: j'ai un BTS CPI et une licence GPAO non validée...
Mes ex camarades BTS qui travaillent ont un salaire de 1800 HTx12=21600€.

Donc mes prétentions je sais ce qu'elles doivent être. Je veux pas etre moins que les autres alors j'annonce 23k€ généralement. debutantisme oblige.

J'ai d'autres 2 offres en standby donc c'est le premier qui signe qui m'a. MAis j'ai déjà une préférénce pour une autre boite, un industriel qui deboucherait sur CDI. C'est mieux pour la carrière.

Bref j'y vais relax' je sais ce qu'ils veulent je sais ce que je veux , pas besoin d'en rajouter.
Et vu où se trouve le poste je crois que les postulants ne se battent pas!  

J'ai donc RDV sur les champs (paris) avec un certain Monsieur P.

Message édité par Arawaks le 14-03-2007 à 08:24:57
mood
Publicité
Posté le 14-03-2007 à 08:23:25  profilanswer

n°986201
Arawaks
Posté le 14-03-2007 à 14:00:44  profilanswer

Bon alors le salaire il l'a noté sur sa fiche. 23ke

Et il me rappelle dans l'après-midi.

Il voit une 10aine de personne, e nchoisi 2 et 1 sera prise choix de lui+client.

Ambiance costard cravatte ! moi j'étais en pantalon gilet lol.

Sinon dans tout ce qu'il m'a dit il y avait du blabla et un peu de bluff mais bon c'est le jeu.

:)  :bounce:

n°993201
ebuild
Posté le 21-03-2007 à 13:57:37  profilanswer

J'ai eu un coup de telephone hiers de AFD, J'habite en Algerie, Il m'ont fixe un rendez-vous pour un entretient telephonique, Il m'ont dit que c'est un entretient de presentation, il semble qu'il ont un marcher ici en Algerie.
Qu'est-ce-que vous me conseillez ?

n°999435
Dimebag Da​rrell
The Trend Is Fuckin' Over
Posté le 28-03-2007 à 09:40:52  profilanswer

je confirme, c'est une bande d'amateur, en l'espace d'un an, 3 personnes différentes pour gérer mon dossier,  
la première, C.F., ne voulait pas s'accorder sur un salaire,
Le deuxième J.B, on convient d'un entretien téléphonique, il ne prévient même pas car il a eu un empechement, puis on reconvient d'un deuxieme RDV téléphonique, là j'attends tjs !!!!

Le troisieme, D.T. entretien téléphonique, il paume mon CV ainsi que mon dossier de compétence, obliger de lui réenvoyer pdt l'entretien téléphonique, et en plus critique mon niveau en anglais, (niveau qui n'a jamais succité de critiques ailleurs !!!)

ensuite notre deuxieme amis, J.B, qui ne m'a plus contacté depuis 1 mois revient en me demandant des infos complémentaires, je lui ai gentillement signifié de prendre contact avec D.T

et ces personnes ce mêlent de faire du consulting
eh ben, on n'est pas dans la merde, enfin pour ceux qui y travaillent !!!

j'attends encore un mail de J.B. et je vais gentillement l'envoyer pêtre !!!

n°999448
ebuild
Posté le 28-03-2007 à 10:01:20  profilanswer

effectivement une demoiselle m'a appelé comme prévue, on a passé presque une heure d'entretien, ca c'est passe dirait bien...  
j'ai parle de mon expérience, elle semble ne pas connaitre très bien mon domaine d'activite, puis elle  a présenter sa sociéte, l'entourage le contrat et tous ce qui tourne autour.  
A la fin de notre discussion elle m'a fixe un autre rendez-vous telephonique mais cette fois-ci pour dire comment elle appreci mon profile et comment j'appreci sa societe
Je ne sais où est-ce-qu'on va arrivée

n°1000334
Arawaks
Posté le 28-03-2007 à 23:45:52  profilanswer

Arawaks a écrit :

Bon alors le salaire il l'a noté sur sa fiche. 23ke

Et il me rappelle dans l'après-midi.

Il voit une 10aine de personne, e nchoisi 2 et 1 sera prise choix de lui+client.

Ambiance costard cravatte ! moi j'étais en pantalon gilet lol.

Sinon dans tout ce qu'il m'a dit il y avait du blabla et un peu de bluff mais bon c'est le jeu.

:)  :bounce:

Bon le rendez-vous chez le client a été décalé. Depuis plus de nouvelles  :D .

Donc j'ajoute un avis négatf sur la stratégie RH de la boite.

La bonne nouvelle est que j'ai été pris ailleurs plsu prèt de chez moi et plsu respectueusement.  :bounce:  :hello:

n°1000431
Dimebag Da​rrell
Posté le 29-03-2007 à 07:52:17  profilanswer

je travaille actuellement dans une grosse boite de télécom en ce moment en Belgique dans laquelle AFD est présent et franchement, les avis sont loin d'être favorables !

n°1011734
Chichi_zib​est
no pain no gain
Posté le 10-04-2007 à 16:20:19  profilanswer

Hello,
j'apporte mon regard d'ingénieur expérimenté (34 ans!?) sur AFD, ça peut servir à tout le monde.
J'ai eu un entretien chez eux, siège de Paris.
Première impression :
Accueil qui 'flashe', nickel. Mais pas de salle réservée, les salles sont minuscules.
Suite à l'entretien : Les +
Pas mal de consultants et société apparemment dynamique, ce qui sous entend pas mal d'opportunités.
Suite à l'entretien : Les -
Pas d'entretien véritable, mais plutôt une écoute simple du récit de son parcours prof. et de ses attentes. J'avoue que le manque de confrontation ça me met plutôt sur la défensive.
C'est la première fois où on me demande si j'accepterais de travailler pour moins que mon salaire actuel, pas de gestion de carrière (au contraire d'autres SSII).
Question (piège) des inter-contrats : possibilité de prendre ses congés, ou accompagnement des ingé d'affaire chez les clients.

Conclusion
Une boîte d'amateurs, ayant déjà pratiqué les SSII, et vu que celle-ci recrute des jeunes diplômes, réfléchissez avant de signer. Il vaut mieux louper une bonne affaire qu'en faire une mauvaise.

n°1011980
dreamer18
CDLM
Posté le 10-04-2007 à 20:37:28  profilanswer

lis les 6 pages précedentes

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1012433
rasgo
Posté le 11-04-2007 à 10:58:44  profilanswer

dreamer18 a écrit :

lis les 6 pages précedentes

C'est fait avant de poster

Merci pour le conseil

mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 10:58:44  profilanswer

n°1012830
clifhange
Posté le 11-04-2007 à 15:55:34  profilanswer

Dimebag, chez quel équipementier travailles-tu?
Je travaille moi-même à Bruxelles pour un opérateur télécom et j'ai été contacté ce matin par ce fameux David T.
J'ai bien lu les 7 pages de ce post et m'en suis fait ma propre idée.
Rendez-vous pris pour la semaine prochaine pour un premier contact à Bruxelles.
Comme je suis en poste depuis 7 ans, j'aurais plus de poids face à mon interlocuteur.

PS: n'oublie pas que la voiture de société est un avantage fiscal en belgique, ça joue

Message édité par clifhange le 11-04-2007 à 21:30:21
n°1013859
rasgo
Posté le 12-04-2007 à 13:15:07  profilanswer

n°1013880
Arr0
Stockholmare
Posté le 12-04-2007 à 13:33:55  profilanswer

rasgo a écrit :

C'est vrai ou pas ? :D

Ah mais j'en ai aucune idée, j'aime bien le concept par contre ;)

n°1013949
rasgo
Posté le 12-04-2007 à 14:19:24  profilanswer

Arr0 a écrit :

Ah mais j'en ai aucune idée, j'aime bien le concept par contre ;)

Eh ben je te dirai s'ils m'embauchent :p  
Je sais que  je me tire des plombs sur la comète tout seul...

n°1032274
hulk24
Posté le 27-04-2007 à 18:24:44  profilanswer

Où est le problème si les affaires marchent. Dans le monde entier la fonction commerciale est valorisée : sans client, pas de business. Tu peux essayer la fonction commerciale avec rémunération variable à la clef : tu signes, tu touches, tu ne signes pas , tu ne touches pas ! C'est open, pas besoin d'avoir fait l'X pour être commecial.

Ce qui n'empêche pas pour un ingénieur "technique" d'être bien payé s'il a une vraie valeur ajoutée.

n°1034580
hulk24
Posté le 30-04-2007 à 07:06:32  profilanswer

Ah le vieux débat technique / commercial ... Un peu dépassé, non ? Et puis si c'est facile et bien payé, pourquoi ne passes tu pas ingénieur commercial toi-même ?

n°1035691
rasgo
Posté le 01-05-2007 à 10:45:42  profilanswer

les commerciaux de AFD ,coté recrutment, ne sont pas du tout des pro!!! c'est pas que mon avis personnel, mais on est nombreux (tous passé des entretiens avec des commerciaux) à le dire .
Je passe l'entretien , Le commercial, ne me fait même pas de retour, je relance après deux semaines, le silence total.... ,il se prend même pas le mal à répondre à mon mail, des semaines plus tard, il me rappel:  oui , on a une mission urgente pour ton profil à partir de juillet ( la date de ma disponibilité ) et et et ....avec un très BON salaire ( comme il a dis ) 32KE ...sur le coup j'ai dis non bien sur !! 2 jours plus tard il me rappele : on ca dire 33,5  ou bien aller 34KE... ! mais pour moi c'été pas question vu que j'ai bien compris comment ça se passe, j'ai pas envie d'être le bouche trou de la boîte, ni garder la maison comme disait TAPIEFAN ,qd les boss et les commerciaux aillent s'eclater !!!

Boite a éviter !!

n°1036257
hulk24
Posté le 01-05-2007 à 20:41:49  profilanswer

Ca c'est possible, peut être que les commerciaux de cette société (que je ne connais pas) sont très moyens.  

Bon et quel est le niveau des ingénieurs technqiues ? Je n'ai en effet jamais rencontré cette société dans des référencements.

n°1047498
James75
Posté le 12-05-2007 à 01:02:59  profilanswer

Bonsoir/Bonjour,
pouvez-vous me dire à combien prétendre dans cette boite pour un niveau bac+3 et 3 ans d'xp en administration réseaux ?
merci d'avance

n°1055906
James75
Posté le 17-05-2007 à 19:54:42  profilanswer

up!

n°1075815
Pandinus2k​4
Posté le 29-05-2007 à 10:01:14  profilanswer

bon, j'ai lu les différents témoignages ici. Après avoir été contacté ce matin, je vais simplement annuler mon RDV et changer de numéro de tel :D

n°1124786
jean_PT
Posté le 19-06-2007 à 13:36:40  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de lire les sept pages de ce post. Je suis sorti des SSII depuis longtemps mais en tant qu'ancien responsable de recrutement d'AFD (oui oui, vous avez bien lu - je suis parti en mars 2000), j'aimerais vous donner quelques astuces, valables pour toutes les SSII.

- Une SSII doit vendre (comme toutes les entreprises) et doit donc être informée des marchés possibles chez les concurrents et clients
- Une SSII voit donc énormément de candidats en entretien, d'une part pour chercher des informations commerciales (sur la société ou vous êtes, les consultants en place, ...) et d'autre part pour entrainer les commerciaux qui vous recoivent en entretien. Le grand nombre d'entretien permet aussi d'accroitre sa notoriété à moindre frais.

Un entretien est un échange entre deux mondes. Il permet au candidat de se faire une idée sur ce qu'est un entretien (voir un poste) et permet au commercial qui vous reçoit de chercher des infos et de détailler quelques points de votre cv. Donc, en ce qui concerne les entretiens, si vous avez du temps à perdre, allez-y. Si vous habitez en province, demandez à ce que la SSII vous paie une partie de votre deplacement (si votre profil est intéressant, ils paieront).

Sachez que vous ne serez JAMAIS reçu par un recruteur lors d'un premier entretien, mais toujours par un commercial. Sachez que si un poste est disponible et que votre profil colle à 100%, l'embauche se fera en moins d'une semaine et que vous verrez le DRH ou le PDG. Si le délai est supérieur à 10 jours, soyez réalistes et cherchez ailleurs.

J'ai quitté le territoire français il y a quelques années et suis surpris par le niveau de rémunération bas qui est offert. En 2000 on offrait entre 25Keuros à 34Keuros à un jeune ingénieur ayant un stage concluant de 6 mois dans le monde telecom (j'ai co-signé +/- 80 CDI). La situation actuelle - dramatique - est le fruit de l'offre et de la demande : trop d'ingénieurs, pas assez de postes, trop de SSII. C'est la dégringolade.

Il existe pourtant une façon d'augmenter votre salaire :
- pour les jeunes diplomés : l'unique façon de faire la différence entre vous et votre voisin candidat n'est pas toujours le diplôme. Pourquoi ? Parce qu'une SSII cherche quelqu'un d'opérationnel, sachant utiliser les outils de son client. Donc, lorsque vous êtes stagiaires, essayez de toucher à TOUS les outils informatiques/telecom/electroniques mis à votre disposition ou à la disposition de votre departement/service. Faites quelques heures de stage en plus, soyez touche-a-tout. Etre efficace tout de suite chez le client est très important et se paie cher en SSII (du moins de mon temps).

- pour les ingénieurs expérimentés : Si vous êtes en poste en SSII et désirez augmenter votre salaire, c'est assez simple. Tout d'abord il faut être conscient que personne n'est indispensable. Soyez donc prudents. Si vous êtes convaincus que vous êtes exploités et que votre salaire n'a jamais été revu à la hausse : parlez en d'abord avec votre commercial (Ingénieur d'Affaires) et faites le savoir au PDG de votre SSII. Ne perdez pas votre temps et ne cherchez pas à négocier avec un commercial. La phase suivante est simple : découvrez quel est votre tarif de facturation - c'est a dire le prix pour lequel vos services sont vendus. Demandez le au client (votre responsable hierarchique sur site), ou parlez en avec vos collegues consultants chez le client. Tout fini par se savoir.
Maintenant que votre SSII sait que vous désirez être augmenté et que vous connaissez votre prix de facturation, vous avez toutes les cartes en main. Il vous suffit de comparer les prix de facturation de vos collegues consultants de SSII concurrentes et leur salaire brut. S'ils ont un salaire inférieur ou identique au vôtre et que leur prix de facturation est identique, il ne vous reste plus qu'à vous taire. S'ils sont facturés plus cher et gagnent pareil que vous, votre commercial est un naze ou bien vous arnaque. A partir de lá, vous pouvez soit négocier votre salaire à votre SSII, soit prendre contact directement avec les SSII concurrentes pour le même poste, chez le même client, mais à un niveau de salaire plus élevé.
Je rappelle qu'il vous faudra être prudent si vous adoptez cette démarche; c'est une augmentation de salaire obtenue à l'arrachée.

Enfin, en ce qui concerne AFD et toutes les SSII. Je ne connais aucune SSII qui donne plus d'importance à ses collaborateurs qu'au bénéfice brut. Si vous cherchez du social, tentez la fonction publique ou un poste directement chez le client sans passer par une SSII. On ne fait plus carrière dans une entreprise, n'ayez pas peur de vous vendre ailleurs, cependant veillez à ne pas changer d'emploi plus d'une fois par an.

Par ailleurs, sachez qu'une mauvaise SSII ne propose que des mauvais postes de travail, mal payés et ne compte que de piêtres ingénieurs/techniciens. Bref, rien n'est noir ou blanc. Faites juste le tour du marché du travail, signez pour un bon poste qui vous plaise vraiment car vous y passerez 8 heures par jour et négociez votre salaire au mieux en VENDANT les connaissances mises en avant sur votre cv.

Cordialement,
Jean André

n°1128041
boudhala
Posté le 20-06-2007 à 15:01:58  profilanswer

salut,

Je viens de me faire contacter par cette boite car mon CV les interressait (je précise je cherche un job de chargé de projet en alternance) pour "un séminaire".  
Mais bon apparement vu les retours que je viens de lire (meme si je n'est pas tout lu..) est-ce que sa vaut le coup d'y aller ?

n°1129005
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 20-06-2007 à 20:15:40  profilanswer

boudhala a écrit :

salut,

Je viens de me faire contacter par cette boite car mon CV les interressait

Quel site ?  :)  

n°1129245
boudhala
Posté le 20-06-2007 à 21:55:38  profilanswer

Monster...

Mais sa donne pas de réponse a mes questions !

n°1130390
boudhala
Posté le 21-06-2007 à 15:10:15  profilanswer

boudhala a écrit :

salut,

Je viens de me faire contacter par cette boite car mon CV les interressait (je précise je cherche un job de chargé de projet en alternance) pour "un séminaire".  
Mais bon apparement vu les retours que je viens de lire (meme si je n'est pas tout lu..) est-ce que sa vaut le coup d'y aller ?

UP !

n°1140568
boudhala
Posté le 26-06-2007 à 15:44:07  profilanswer

Up !

n°1142723
boudhala
Posté le 27-06-2007 à 13:45:14  profilanswer

up !

n°1163721
tsuki75
I belong to you my Lord !
Posté le 04-07-2007 à 15:08:57  profilanswer

Perso, j'ai eu des entretiens qui se sont plutot bien passé la bas. Effectivement, ambiance décontracté avec le manager commercial (plus jeune que moi, me semble-t-il. Tout du moins profil autour des 22-24ans.).

- Petite salle pour les entretiens. (Je préférais les petites salles de H..s)
- Un carton qui traine qui fait penser au déménagement récent (Je vous jure, c'est vrai !)
- Espace de travail : Open space aménagé à l'américaine. (Que le meilleur gagne !)
- Un discours commercial bien soutenu. (Ca sent bien le par coeur.)
- Je dénote aussi un manque de sérieux professionnel de leur part, que je ne citerais pas ici. (On me l'avais jamais faites cette là !)
- Niveau salaire, ca reste dans la basse moyenne.
- Un discours comme quoi, ici on bosse sérieusement et au 50h00. (Elle est belle la vie de cadre !)
- Un cabinet de conseil m'a t-il dit. (Oui, une SSII avec ces intercontrats !)
- Et j'en passe...

Au final, je n'ai pas donné suite... (lui, non plus remarque). Les propos tenues ne m'ont pas paru très clair. J'ai essayé de creuser plus profond. Genre, concurrence, votre positionnement, vos marchés, vos projets, vos ambitions, mon poste futur, ...

Bin, rien de vraiment cohérent.

A qui le tour d'essayer ? :D

---------------
Mighty to save.
n°1192470
NSY
Posté le 18-07-2007 à 18:23:18  profilanswer

salut jean emmanuel

sur quel email es tu joignable?

Pierrick

jean_PT a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de lire les sept pages de ce post. Je suis sorti des SSII depuis longtemps mais en tant qu'ancien responsable de recrutement d'AFD (oui oui, vous avez bien lu - je suis parti en mars 2000), j'aimerais vous donner quelques astuces, valables pour toutes les SSII.

- Une SSII doit vendre (comme toutes les entreprises) et doit donc être informée des marchés possibles chez les concurrents et clients
- Une SSII voit donc énormément de candidats en entretien, d'une part pour chercher des informations commerciales (sur la société ou vous êtes, les consultants en place, ...) et d'autre part pour entrainer les commerciaux qui vous recoivent en entretien. Le grand nombre d'entretien permet aussi d'accroitre sa notoriété à moindre frais.

Un entretien est un échange entre deux mondes. Il permet au candidat de se faire une idée sur ce qu'est un entretien (voir un poste) et permet au commercial qui vous reçoit de chercher des infos et de détailler quelques points de votre cv. Donc, en ce qui concerne les entretiens, si vous avez du temps à perdre, allez-y. Si vous habitez en province, demandez à ce que la SSII vous paie une partie de votre deplacement (si votre profil est intéressant, ils paieront).

Sachez que vous ne serez JAMAIS reçu par un recruteur lors d'un premier entretien, mais toujours par un commercial. Sachez que si un poste est disponible et que votre profil colle à 100%, l'embauche se fera en moins d'une semaine et que vous verrez le DRH ou le PDG. Si le délai est supérieur à 10 jours, soyez réalistes et cherchez ailleurs.

J'ai quitté le territoire français il y a quelques années et suis surpris par le niveau de rémunération bas qui est offert. En 2000 on offrait entre 25Keuros à 34Keuros à un jeune ingénieur ayant un stage concluant de 6 mois dans le monde telecom (j'ai co-signé +/- 80 CDI). La situation actuelle - dramatique - est le fruit de l'offre et de la demande : trop d'ingénieurs, pas assez de postes, trop de SSII. C'est la dégringolade.

Il existe pourtant une façon d'augmenter votre salaire :
- pour les jeunes diplomés : l'unique façon de faire la différence entre vous et votre voisin candidat n'est pas toujours le diplôme. Pourquoi ? Parce qu'une SSII cherche quelqu'un d'opérationnel, sachant utiliser les outils de son client. Donc, lorsque vous êtes stagiaires, essayez de toucher à TOUS les outils informatiques/telecom/electroniques mis à votre disposition ou à la disposition de votre departement/service. Faites quelques heures de stage en plus, soyez touche-a-tout. Etre efficace tout de suite chez le client est très important et se paie cher en SSII (du moins de mon temps).

- pour les ingénieurs expérimentés : Si vous êtes en poste en SSII et désirez augmenter votre salaire, c'est assez simple. Tout d'abord il faut être conscient que personne n'est indispensable. Soyez donc prudents. Si vous êtes convaincus que vous êtes exploités et que votre salaire n'a jamais été revu à la hausse : parlez en d'abord avec votre commercial (Ingénieur d'Affaires) et faites le savoir au PDG de votre SSII. Ne perdez pas votre temps et ne cherchez pas à négocier avec un commercial. La phase suivante est simple : découvrez quel est votre tarif de facturation - c'est a dire le prix pour lequel vos services sont vendus. Demandez le au client (votre responsable hierarchique sur site), ou parlez en avec vos collegues consultants chez le client. Tout fini par se savoir.
Maintenant que votre SSII sait que vous désirez être augmenté et que vous connaissez votre prix de facturation, vous avez toutes les cartes en main. Il vous suffit de comparer les prix de facturation de vos collegues consultants de SSII concurrentes et leur salaire brut. S'ils ont un salaire inférieur ou identique au vôtre et que leur prix de facturation est identique, il ne vous reste plus qu'à vous taire. S'ils sont facturés plus cher et gagnent pareil que vous, votre commercial est un naze ou bien vous arnaque. A partir de lá, vous pouvez soit négocier votre salaire à votre SSII, soit prendre contact directement avec les SSII concurrentes pour le même poste, chez le même client, mais à un niveau de salaire plus élevé.
Je rappelle qu'il vous faudra être prudent si vous adoptez cette démarche; c'est une augmentation de salaire obtenue à l'arrachée.

Enfin, en ce qui concerne AFD et toutes les SSII. Je ne connais aucune SSII qui donne plus d'importance à ses collaborateurs qu'au bénéfice brut. Si vous cherchez du social, tentez la fonction publique ou un poste directement chez le client sans passer par une SSII. On ne fait plus carrière dans une entreprise, n'ayez pas peur de vous vendre ailleurs, cependant veillez à ne pas changer d'emploi plus d'une fois par an.

Par ailleurs, sachez qu'une mauvaise SSII ne propose que des mauvais postes de travail, mal payés et ne compte que de piêtres ingénieurs/techniciens. Bref, rien n'est noir ou blanc. Faites juste le tour du marché du travail, signez pour un bon poste qui vous plaise vraiment car vous y passerez 8 heures par jour et négociez votre salaire au mieux en VENDANT les connaissances mises en avant sur votre cv.

Cordialement,
Jean André

n°1202529
mbertran
Posté le 24-07-2007 à 13:44:03  profilanswer

Bonjour

Je suis Martin, le Directeur Marketing et Innovation d'AFD Technologies et je permets en toute transparence d'intervenir sur ce topic car s'il regorge pour moi d'infos intéressantes et utiles, il est aussi "sali" par quelques mensonges qui doivent être corrigés.

Je ne nie pas que certaines déviances aient pu avoir lieu il y a quelques années chez AFD, et que ponctuellement certains candidats soient victimes de mauvaises pratiques (retard en entretien, manque de clarté dans les propositions, manque de professionnalisme dans le suivi des candidats...) et mon métier est précisément de combattre et d'éviter cela. Chez AFD nous mettons aujourd'hui tout en oeuvre pour que ce type de problème soit définitivement évité. Et les quelques interventions (souvent de candidats déçus, ou de quelques figures du forum qui se font fort de pourfendre toutes sociétés de service par l'insulte) ne sont pas révélatrices de la réalité d'AFD, et c'est dommage que certains en aient une image faussée juste à la lecture de ce forum (comme ça semble être parfois le cas.)

Il y a sur ce topic quelques interventions mensongères. Sans chercher à toutes les citer, je rebondirais sur une belle contre-vérité dans cette page du topic, lorsqu'un un intervenant assure que "les soirées sur la terrasse des Champs Elysées sont réservées aux commerciaux et qu'on n'y verra jamais un consultant". Tous les 2 mois environ (cette année : 20 septembre, 8 novembre 2006, 1er février, 4 avril, 7 juin 2007) a lieu une AFD Date sur ladite terrasse, à laquelle sont invités tous les collaborateurs d'AFD. C'est une soirée cocktail open bar interne, avec (une fois sur deux) une animation originale (soirée casino, soirée jeux en bois...) à laquelle on dénombre en général entre 180 et 220 participants, dont une trentaine de personnes du siège, 100 à 150 consultants et quelques accompagnants. Pour info, nous avons aussi organisé cette année pour la première fois une soirée supplémentaire pour Noël - nous étions 380 dans une discothèque célèbre de Paris. Vu que c'est mon job, en partie, que de piloter tout l'événementiel interne chez AFD (conséquent vous en conviendrez) je trouve un peu saumâtre les insinuations mensongères ci dessus.

Vous pourrez retrouver les photos de certaines de ces soirées sur le blog AFD, dailleurs :

www.afdzeblog.com.

Je me propose d'intervenir régulièrement dans ce fil pour répondre aux questions ou pour corriger certaines petites choses  :)  

Bonne journée

Martin

Message cité 1 fois
Message édité par mbertran le 24-07-2007 à 13:45:01
n°1220312
Dimebag Da​rrell
Posté le 01-08-2007 à 10:02:27  profilanswer

mbertran a écrit :

Bonjour

Je suis Martin, le Directeur Marketing et Innovation d'AFD Technologies et je permets en toute transparence d'intervenir sur ce topic car s'il regorge pour moi d'infos intéressantes et utiles, il est aussi "sali" par quelques mensonges qui doivent être corrigés.

Je ne nie pas que certaines déviances aient pu avoir lieu il y a quelques années chez AFD, et que ponctuellement certains candidats soient victimes de mauvaises pratiques (retard en entretien, manque de clarté dans les propositions, manque de professionnalisme dans le suivi des candidats...) et mon métier est précisément de combattre et d'éviter cela. Chez AFD nous mettons aujourd'hui tout en oeuvre pour que ce type de problème soit définitivement évité. Et les quelques interventions (souvent de candidats déçus, ou de quelques figures du forum qui se font fort de pourfendre toutes sociétés de service par l'insulte) ne sont pas révélatrices de la réalité d'AFD, et c'est dommage que certains en aient une image faussée juste à la lecture de ce forum (comme ça semble être parfois le cas.)

Il y a sur ce topic quelques interventions mensongères. Sans chercher à toutes les citer, je rebondirais sur une belle contre-vérité dans cette page du topic, lorsqu'un un intervenant assure que "les soirées sur la terrasse des Champs Elysées sont réservées aux commerciaux et qu'on n'y verra jamais un consultant". Tous les 2 mois environ (cette année : 20 septembre, 8 novembre 2006, 1er février, 4 avril, 7 juin 2007) a lieu une AFD Date sur ladite terrasse, à laquelle sont invités tous les collaborateurs d'AFD. C'est une soirée cocktail open bar interne, avec (une fois sur deux) une animation originale (soirée casino, soirée jeux en bois...) à laquelle on dénombre en général entre 180 et 220 participants, dont une trentaine de personnes du siège, 100 à 150 consultants et quelques accompagnants. Pour info, nous avons aussi organisé cette année pour la première fois une soirée supplémentaire pour Noël - nous étions 380 dans une discothèque célèbre de Paris. Vu que c'est mon job, en partie, que de piloter tout l'événementiel interne chez AFD (conséquent vous en conviendrez) je trouve un peu saumâtre les insinuations mensongères ci dessus.

Vous pourrez retrouver les photos de certaines de ces soirées sur le blog AFD, dailleurs :

www.afdzeblog.com.

Je me propose d'intervenir régulièrement dans ce fil pour répondre aux questions ou pour corriger certaines petites choses  :)  

Bonne journée

Martin

Bonjour,

J’ai lu avec grande attention ce message, je tiens à rebondir sur celui-ci
Je ne juge pas les sociétés sur les events qu'elles organisent mais plutôt sur le coté sérieux.
Je vais expliquer mes contacts avec AFD,j’ai été contacté par 3 account managers différents chez AFD, 3 manières différentes de travailler.
Expérience sur le site AFD de Bruxelles, (Evere), la première personne rencontrée (C.F.), ça se passe relativement bien, sauf que mon CV a été égaré, heureusement que j’ai tjs une copie sur moi, je trouve ça assez marrant sachant qu’un rendez vous avec un candidat, ça se prépare…
Aucune proposition de job concrète, ce qui est pour moi une perte de temps en tant que candidat potentiel,
Quand on arrive à parler salaire et avantages, on a l’impression qu’on est en France, on me propose moins que mon précédent employeur !!!, les avantages comme la voiture de société, carte essence, tickets restaurants, frais de représentation, c’est inexistant, ce sont des avantages tout à fait courant en Belgique !
Je coupe tout de suite au cours, et j’en arrête là

1 an après, J.B me contact, d’entrée de jeu, je lui dis que j’ai déjà eu à faire avec AFD, je lui explique en qq mots ma précédente interview et qu’AFD n’a pas voulu s’alligner sur mes prétentions salariales ainsi que les avantages, je lui envoie mon CV, ils semblent vouloir revoir ses positions, je trouve ça assez positif, on convient d’un rendez vous par téléphonique pour faire le point.
RDV téléphonique qui n’a pas eu lieu, j’envoie un mail pour montrer mon mécontentement, on me répond en disant « qu’il a eu un empêchement » personnelement même un texto ou un direct deposit sur ma voice mail n’aurait pas tuer personne …
J’en reste là avec AFD

Quelques semaines plus tard, un troisième larron, D.T, interview par téléphone, il me demande d’envoyer mon CV, je lui dis que les bases de données ça existe et qu’il faut de temps en temps se synchroniser avec ses collègues !!!
Malgré tout je lui envoie par politesse, on fait un entretien par téléphone car je n’avais plus envie de perdre du temps avec AFD, interview faite partiellement en anglais, D.T me dit que mon anglais est moyen, personnelement, je ne suis pas là pour me faire juger, son job est de recruter, mon profil plait ou ne plait pas, surtout en tant qu’account manager AFD, on se doit d’avoir un certain background technique » pour pouvoir juger les candidats à placer chez les clients, hors ce n’était pas du tout le cas, ça réponse fut, « oui mais je suis la pour recruter les candidats potentiels » mais par contre mon accent anglais ne lui a pas plu !!!!!

Personnelement, ce qu’AFD m’a montré, ne m’interesse pas du tout, Il y a un énorme manque de sérieux et à en parler avec les différentes personnent travaillant pour AFD, ils regrettent d’avoir accepter de bosser pour AFD, surtout que ces personnes sont très valables techniquement parlant.
Les echos que j’ai eu aussi de la part d’un des clients d’AFD, n’est pas très positives avec les account managers AFD !

AFD passe pour des amateurs du point de vue management !

Voilà

---------------
..::The Trend Is Fuckin' Over::..
n°1223793
mbertran
Posté le 02-08-2007 à 17:20:04  profilanswer

Bonjour Dimebag Darell

J'avais en effet eu connaissance sur ce topic du parcours chaotique que vous avez vécu chez AFD Belgique et je vous présente nos sincères excuses, même si je conçois que cela soit bien mince en comparaison de ce que vous paraissez avoir connu.

Je distingue deux aspects "problématiques" dans votre relation avec AFD, dans lesquels nous reconnaissons nos torts:

1°) Le fait d'être rappelé de manière récurrente comme si il n'y avait aucun passé avec un candidat arrive parfois (assez rarement tout de même, et encore plus exceptionnellement deux fois de suite). Les explications sont les suivantes: notre système d'info (notre "base de donnée", comme vous l'écrivez) était dimensionné pour une petite structure ==> la croissance d'AFD fait qu'aujourd'hui nous en changeons, avec comme problématique importante d'éviter précisément ces pertes d'information qui engendrent du désagrément pour les candidats. D'autre part, quelques mésaventures sur notre filiale AFD Belgium ont provoqué trop de changements précipités entre managers, et des pertes d'information ont eu lieu dans cette précipitations. Nous nous en excusons.

2°) le comportement d'un des trois managers dont vous parlez a en effet été discourtois vis-à-vis de vous. Sachez que j'ai personnellement, avec le PDG et le nouveau directeur du recrutement, pris en main cette problématique de "bonnes pratiques managériales" dans le cadre d'une démarche qualitative globale, et que nous multiplions les formations et les contrôles pour éviter cela. Aujourd'hui tout cela change radicalement chez AFD, même si de mauvaises habitudes ou des incidents de parcours peuvent se glisser au travers des mailles du filet.

Concernant les raisons pour lesquelles vous n'avez pas été recruté chez AFD, c'est une autre affaire. Mais, et là je ne parle plus des erreurs de notre part évoquées ci-dessus, il ne me semble pas très juste de considérer (et de clamer sur le forum) qu'AFD est une société "d'amateurs " ou "qui manque de sérieux" parce que les managers que vous avez rencontré n'ont pas souhaité retenir votre candidature (que les points d'achoppement aient été l'anglais, la rémunération ou quoi que ce soit, d'ailleurs). Si personnellement je présentais ma candidature pour un poste d'arbitre de curling auprès de la fédération, et qu'elle refuse de m'embaucher, je n'en concluerais par forcément que ce sont eux qui sont dans leur tort. Je ne doute pas de vos compétences techniques et humaines, mais si nous ne vous avons pas recruté malgré ces différents contacts, la faute ne nous incombe certainement pas à 100% je pense. Qu'en pensez-vous?

Je ne reviens pas sur vos remarques quant aux clients: nous sommes aujourd'hui présents chez TOUS les grands comptes du marché des télécoms et chez de nombreux gros industriels (voir sur www.afdzeblog.com) ==> j'ai rencontré personnellement plus de 30 clients chez ces entreprises le trimestre dernier, une écrasante majorité d'entre eux ont salué le niveau de compétence technique et humaine de nos ingénieurs.

Néanmoins, je serai heureux de poursuivre cette conversation avec vous par MP, voire par téléphone si vous le souhaitez: j'essaye chaque jour de débusquer les erreurs que nous pouvons commettre et un échange avec vous m'intéresserait sincèrement, et me semblerait plus productif que la descente en flamme systématique que vous faites d'AFD sur ce forum.

J'espère votre MP pour prendre contact.

Bien cordialement

Martin

n°1224947
Dimebag Da​rrell
Posté le 03-08-2007 à 08:45:32  profilanswer

mbertran a écrit :

Bonjour Dimebag Darrell

Concernant les raisons pour lesquelles vous n'avez pas été recruté chez AFD, c'est une autre affaire. Mais, et là je ne parle plus des erreurs de notre part évoquées ci-dessus, il ne me semble pas très juste de considérer (et de clamer sur le forum) qu'AFD est une société "d'amateurs " ou "qui manque de sérieux" parce que les managers que vous avez rencontré n'ont pas souhaité retenir votre candidature (que les points d'achoppement aient été l'anglais, la rémunération ou quoi que ce soit, d'ailleurs). Si personnellement je présentais ma candidature pour un poste d'arbitre de curling auprès de la fédération, et qu'elle refuse de m'embaucher, je n'en concluerais par forcément que ce sont eux qui sont dans leur tort. Je ne doute pas de vos compétences techniques et humaines, mais si nous ne vous avons pas recruté malgré ces différents contacts, la faute ne nous incombe certainement pas à 100% je pense. Qu'en pensez-vous?

Je ne reviens pas sur vos remarques quant aux clients: nous sommes aujourd'hui présents chez TOUS les grands comptes du marché des télécoms et chez de nombreux gros industriels (voir sur www.afdzeblog.com) ==> j'ai rencontré personnellement plus de 30 clients chez ces entreprises le trimestre dernier, une écrasante majorité d'entre eux ont salué le niveau de compétence technique et humaine de nos ingénieurs.

Néanmoins, je serai heureux de poursuivre cette conversation avec vous par MP, voire par téléphone si vous le souhaitez: j'essaye chaque jour de débusquer les erreurs que nous pouvons commettre et un échange avec vous m'intéresserait sincèrement, et me semblerait plus productif que la descente en flamme systématique que vous faites d'AFD sur ce forum.

J'espère votre MP pour prendre contact.

Bien cordialement

Martin

Bonjour, concernant les deux points précédents je suis entierement d'accord, concernant le point sur mon non recrutement, je tiens simplement à signaler que ce n'est pas une critique gratuite suite à la non retenue de ma candidature. sachant que j'avais plusieurs propositions au moment où AFD m'a contacté, donc ces "erreurs" ont pesé dans la balance du fait que c'est moi qui n'ai plus eu envie de continuer !

je continue en MP !!

---------------
n°1225485
moustik44
Posté le 03-08-2007 à 13:46:57  profilanswer

mbertran a écrit :

Bonjour Martin,

J'étais consultant chez vous et j'ai pris la décision de vous quitter une fois que ma confiance en AFD et en mon commercial a disparu. Décision qui est loin d'être facile à prendre ...

Effectivement, vous arrivez à trouver des ingénieurs compétents et à les placer dans des grands comptes. Avec mes différents collègues d'AFD de l'époque, nous étions très appréciés et intégrés dans l'équipe du client. Nous avions même un niveau de responsabilité très loin d'un prestataire "normal".

Les points noirs sont :
- dans les erreurs systématiques du commercial sur les propals et l'administratif en général (voir même des tentative de présentation de consultant étrangé sans papier pour renforcer l'équipe  ?!)
- l'absence d'avantage pour les consultants (CE inexistant ou plutôt fictif, augmentation refusé systématiquement ...)
- une opacité récurrente entre les consultants et le siège. (les commerciaux ne savent pas grand chose de la convention et raconte beaucoup de bétises)=> manque de formation ?
- des licenciements abusif (oui oui je l'ai vu ! mais on ne peut rien faire malheureusement... :-( )

Vous êtes, et cela n'engage que moi, une SSII comme une autre : "on fait du chiffre M. .... vous devez le comprendre." Je l'ai bien compris oui, d'ailleur c'est la seule phrase qui n'a pas été ambigü si on prend les autres discussions. Le fric avant le social ...

Il n'empêche, j'ai acquis de l'expérience par votre intermédiaire et j'ai travaillé sur des sujets très très intéressants ; donc je terminerais mon intervention par un timide ... "merci".

Cdlt

n°1225552
mbertran
Posté le 03-08-2007 à 14:11:11  profilanswer

Bonjour

A quelques heures de partir en vacances, je tiens à répondre aussi au post de Moustik44. J'apprécie la franchise de ton de ce dernier.

D'abord j'apprécie ce que vous écrivez sur les consultants AFD : en effet nous avons souvent une image de qualité chez nos clients, de par les compétences humaines et techniques de nos consultants. Après, clairement, tout cela reste une question d'hommes et il peut arriver qu'un consultant ou un ingénieur d'affaires "passe mal" auprès d'un client ou d'un candidat ==> nous essayons de limiter ces problèmes.

Concernant les "points noirs" que vous indiquez, je ferais un peu la même réponse qu'à Dimebag Darell ==> il y a de mauvaises pratiques, et je lutte pour les détecter et les supprimer. Typiquement, pour reprendre vos exemples, j'ai impliqué mon département sur des projets comme la relance du comité d'entreprise (désormais existant via une plate forme web qui fait "CE online) ou comme la formation des managers. On bosse aussi sur la politique de rémunération, etc...

Clairement notre but est de ne pas être une "SSII" et nous mettons tout en oeuvre pour sortir de certains schémas: formations internes (l'AFD Training Program, lancé en septembre 2006), création de l'IP Center (une plate forme pour optimiser le planning, la formation et l'activité des consultants en dispo), formalisation du suivi de mission et de l'écoute des consultants : 4 rencontres formelles par an avec le management et les RH + sessions table rondes animées par moi + indicateur mensuel de satisfaction rempli sur l'extranet par tous les consultants; et bien sur le blog, les événements, etc...

Bref on bosse et les lignes bougent bien!

@ Moustik44: je seais ravi de discuter aussi en MP... mais après les vacances (je pars 3 semaines, ça fait 2 ans que ça ne m'est pas arrivé!!!!!!!)

A bientôt

Martin

n°1225882
Dimebag Da​rrell
Posté le 03-08-2007 à 16:01:56  profilanswer

Je vais répondre,

Je crois que moustikk a bien expliqué le soucis, et ce n’est pas la première fois que je l’entends de la part des consultants AFD avec qui j’ai déjà discuté, le coté €€€€€€€€

Il faut aussi que vous vous entourez de personnes au niveau account manager qui ont un bon background IT/Telecom, et pas des gens qui ont de belles chemises et costumes,

Quant au niveau des consultants que AFD présentent, ils sont très très bons et ça ne fait aucun doute, mais il n’y a pas que le boulot et la technique, l’ambiance et la reconnaissance jouent énormément…

---------------
n°1246254
monom
Posté le 15-08-2007 à 22:33:39  profilanswer

J'ai eu un entretien avec eu et j'ai eu un très mauvais apperçu de cette société.
Comme j'avai déjà un mauvaise apriorie des soiciété de service je voulais pas y aller juste pour qu'il voit ma tête, j'ai insisté au téléphone pour qu'il me dise s'il pensait à un poste pour moi. il m'a di oui pour que j'y aille mais il pouvai pas m'en parlai à téléphone.
Arrivé à l'entretien il me dit que c'est son collègue qui a les info sur le poste en question et que lui s'en rappelai plus. Ils se font même pas chier à chercher des excuses crédibles quoi.
Après ça il a eu une attitude de superiorité, il connaissai même pas son sujet et avai à peine survolé mon CV.
Il a rempli la fiche habituelle que tous les gens qui ont passé des entretien dans les SSII connaissent avec toute les infos qui sont déjà sur mon CV.

Bref je ne bosserai pas pour cette boîte même s'il me payé cher. (fau dire que je suis en poste donc j'ai pas le pression).
Mon mauvais appriori a été confirmé et je pense même que cette boîte est l'une des pire société au niveau du traitemen de ses candidats même si il faut pas réduire une société à une personne qui été un pauv c...  

n°1247738
bebealien
Posté le 16-08-2007 à 18:22:53  profilanswer

Je n'ai qu'une chose à dire
Je suis passé trèèèèès brièvement au commerce fin 2005 chez AFD.

A l'époque j'avais souhaité mettre vite fin à l'expérience pour plusieurs raisons :
 - incompétence technique des commerciaux
 - côté poudre aux yeux sans véritable fond derriere sur plein de points (j'avais par exemple demandé au DG d'expliquer nos avantages concurrentiels et nos positionnement, ce à quoi je n'ai pas eu de réponse, je pourrai également citer le comportement "petit chef" de managers commerciaux, ...)
- politique de sous-paiement systématique des consultants, serrage au maximum pour éviter de les augmenter
- pas de réel suivi de carrière
- politique de recruter au commerce de jeunes requins incompétents, en misant sur leur dents longues plutôt que sur leur compétence...

Je suis heureux de constater que des efforts sont enfin fait pour changer tout ca... car à l'époque j'avoue avoir été tout simplement atterré ! Je ne reviendrai pour rien au monde bosser chez vous, mais au moins, vous essayez d'améliorer les choses (je pourrai faire ma mauvaise langue en disant qu'elles pouvaient difficilement empirer...) et c'est tout à votre honneur

Message édité par bebealien le 16-08-2007 à 18:54:26
n°1271115
mbertran
Posté le 29-08-2007 à 12:10:11  profilanswer

Même si il ne faut pas généraliser, les travers que vous mentionnez ont en effet pu exister chez AFD mais se corrigent massivement aujourd'hui. Les équipes sont stabilisées du côté commercial et les Business Developers AFD sont de plus en plus expérimentés (techniquement et humainement) et challengés sur les problématiques de management de leur équipe, et non pas seulement sur des résultats "commerciaux".

Aujourd'hui on accorde une importance énorme au suivi des collaborateurs et à la progression de carrière (les investissements massifs dans la DIrection Recrutement Carrières en sontla preuve).  

Chez AFD aujourd'hui, chaque consultant est rencontré 4 fois par an (deux fois par le manager, une fois par la DRC, une fois par le n+2 pour la revue annuelle). A cela s'ajoute un baromètre mensuel sur notre intranet où (c'est obligatoire!!!) les consultants doivent exprimer leur niveau de satisfaction sur la mission, l'ambiance générale et leur relation avec leur manager. SI ils expriment une alerte, ils sont immédiatement rencontrés par la DRC. Tout ce rythme soutenu de rencontres (qui a été officiellement instauré fin juin, donc se met en place en ce moment-même) permet de mieux connaître nos collègues et surtout de réagir rapidement en cas de souci, et de préparer l'évolution de carrière. Mais bien sûr c'est dans une relation quotidienne avec le manager que se construit la confiance.

n°1273594
moustik44
Posté le 30-08-2007 à 10:49:46  profilanswer

Il y a beaucoup de chose à dire ici encore :

- la mise en place d'un baromètre obligatoire et si on répond mal, on est convoqué au siège ... J'espère au moins que vous êtes discrêt sur les "rencontres" avec votre DRC ... Je serais à la place des consultants, je craindrais une sorte d'interrogatoire ...

- la formation des commerciaux chez AFD : un bref aperçu affligeant :
http://www.afdzeblog.com/afd_ze_bl [...] evelo.html

Il faut 5 ans d'études à un ingénieur pour être (normalement) opérationnel.... et seulement 2 semaines à un commercial d'AFD : belle performance ! Quelqu'un dit mieux ?

Pardon pour le cynisme mais je n'ai pu m'empêcher de mener mon enquête sur vos "nouvelles" pratiques et pour le moment, les anciens collègues, avec qui j'ai gardé contact, ne voient pas la différence. Mais je conçois que la mise en place de tels changements est long dans une strucutre, certe petite, mais avec un gros passif.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
feedback sur axylog a sopihia-antipolisFeedback sur les SSII voyous - A bannir
Feedback sur TotalFeedback sur Alplog (filiale d'altran)
[FEEDBACK] mercuri urval , methode de recrutementFeedback sur Auxirbat
Feedback sur Matis TechnologiesFeedback sur Ariane technologies (filiale d'Altran)
Plus de sujets relatifs à : Feedback AFD Technologies

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)