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Auteur Sujet :

Feedback AFD Technologies

n°1273594
moustik44
Posté le 30-08-2007 à 10:49:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a beaucoup de chose à dire ici encore :
 
- la mise en place d'un baromètre obligatoire et si on répond mal, on est convoqué au siège ... J'espère au moins que vous êtes discrêt sur les "rencontres" avec votre DRC ... Je serais à la place des consultants, je craindrais une sorte d'interrogatoire ...
 
- la formation des commerciaux chez AFD : un bref aperçu affligeant :
http://www.afdzeblog.com/afd_ze_bl [...] evelo.html
 
Il faut 5 ans d'études à un ingénieur pour être (normalement) opérationnel.... et seulement 2 semaines à un commercial d'AFD : belle performance ! Quelqu'un dit mieux ?
 
Pardon pour le cynisme mais je n'ai pu m'empêcher de mener mon enquête sur vos "nouvelles" pratiques et pour le moment, les anciens collègues, avec qui j'ai gardé contact, ne voient pas la différence. Mais je conçois que la mise en place de tels changements est long dans une strucutre, certe petite, mais avec un gros passif.

mood
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Posté le 30-08-2007 à 10:49:46  profilanswer
 

n°1273711
mbertran
Posté le 30-08-2007 à 11:21:30  profilanswer
 

Bonjour à Moustik44
 
Ce type de message est assez désagréable à lire parce qu'il détourne totalement le contenu de mon intervention. Je n'ai rien contre le cynisme, ni les critiques, mais là il s'agit d'une interprétation mensongère de ce que j'explique ou ce qui est inscrit sur le Blog d'AFD. Je me permets donc de réagir.
 

moustik44 a écrit :


- la mise en place d'un baromètre obligatoire et si on répond mal, on est convoqué au siège ... J'espère au moins que vous êtes discrêt sur les "rencontres" avec votre DRC ... Je serais à la place des consultants, je craindrais une sorte d'interrogatoire ...


Qui a dit "Si on répond mal, on est convoqué au siège."? Pour les différents critères, les consultants peuvent dire s'ils sont très satisfaits, plutôt satisfaits, plutôt pas satisfaits ou très insatisfaits. Si ils cochent l'une de ces deux dernières réponses, ils sont immédiatement rappelés pour convenir d'une rencontre, et celle ci a pour but de résoudre le problème, quel qu'il soit (insatisfactions sur la mission, problèmes relationnels avec le manager...) ==> il s'agit d'une démarche positive, en vertu de l'idée que "mieux vaut prévenir que guérir" et car nous savons bien qu'il est plus facile de signaler un problème si on vous offre une tribune. Le temps et les hommes consacrés à la réponse à ces alertes sont la preuve de cette volonté positive. En outre, sachez que les consultants remplissent le baromètre sans que les résultats en soient transmis à leur manager direct.
 

moustik44 a écrit :


- la formation des commerciaux chez AFD : un bref aperçu affligeant :
http://www.afdzeblog.com/afd_ze_bl [...] evelo.html
Il faut 5 ans d'études à un ingénieur pour être (normalement) opérationnel.... et seulement 2 semaines à un commercial d'AFD : belle performance ! Quelqu'un dit mieux ?


A nouveau vous insinuez des choses fausses. A lire votre intervention, on croirait que nous embauchons des bacheliers que nous formons 2 semaines et intrônisons "commerciaux"!!!  
Naturellement nos business developers sont des gens qui ont aussi une formation bac+5 (études de gestion ou d'ingénieur), et nous privilégions les gens qui ont une première expérience professionnelle. La formation initiale des commerciaux au sein d'AFD est de deux semaines, où les Business Developers apprennent les ficelles théoriques de leur métier, et pendant plusieurs mois ensuite ils sont coachés de près pour accompagner et évaluer leur maîtrise des 3 fonctions que recouvre leur métier: commercial, recrutement et management d'équipe. C'est cet ensemble de formation et d'émulation que décrit Bruno (lui même ingénieur ISEP, et Business Developer Télécoms et Systèmes d'Information depuis un an demi): je vous invite à relire cette news. AFD, comme certaines (pas assez) sociétés du secteur, s'efforce de donner les bons réflexes à ses Business Developers à travers le coaching, pour en éviter les déviances.
 
J'espère avoir rétabli un peu plus de réalité.
Je suis parfaitement disponible pour débattre avec vous par MP, je trouve cela plus constructif que ce dernier post.  
 
Enfin pour finir sur un point d'accord, je vous rejoins: Rome ne s'est pas faite en un jour!
 
Bien cordialement
 
Martin

n°1317930
mbertran
Posté le 24-09-2007 à 09:04:15  profilanswer
 

Bonjour Tapiefan
 
J'ai lu votre message avec intérêt et je peux vous assurer deux choses:
 
1°) Les choses ont profondément changé depuis 2002 et je fais tout pour que les pratiques que vous décrivez n'aient plus cours chez AFD. Pour être parfaitement précis, c'est depuis mi-2006 que les bouleversements sont vraiment lancés chez AFD: les excès que vous mentionnez sont désormais traqués et aujourd'hui quasi inexistants. Et surtout l'accent est mis aujourd'hui sur les consultants, le suivi de leurs missions, de leur progression, avec notamment (puisque vous en parlez) une attention toute particulière pendant la période dite "d'intercontrat", notion qui a été remplacée cet été chez AFD par "l'IP Center" ==> les consultants entre 2 missions ne sont pas considérés comme des "charges" mais sont accueillis au siège (pour les Parisiens, évidemment) dans l'IP Center, où ils définissent avec l'IP Center Manager un programme personnalisé: formation, intervention sur des projets "internes", Knowledge Management...
Ce type d'investissement est à l'image de la mutation réelle opérée par AFD depuis 18 mois.  
 
2°) Je vous assure que si jamais je ressentais comme vous un état d'esprit collectif tel que celui que vous décrivez, j'aurais, moi aussi, fui depuis longtemps: et ce n'est pas le cas.
 
Pour parler franchement, je pense qu'AFD a opéré une réelle prise de conscience de certaines déviances observables il y a quelques années et a investi massivement pour devenir une société différente. Pour l'anecdote, récemment, je participais avec notre Directeur du Recrutement et des Carrières à une interview sur "le marché des sociétés de conseil en technologies", et le journaliste nous disait que nous étions les seuls à lui parler "suivi des consultants", "valeurs d'entreprise", "IP Center", "vision moyen terme", "qualité de recrutement" etc, comme éléments de différenciation, là où les autres sociétés parlaient "maîtrise des coûts", "maintien de masse salariale", "effets de volume client" ou "politique de frais". Et je vous garantis que ce jugement, venant de l'extérieur, nous a fait chaud au coeur vu le boulot que nous abattons dans ce sens.
 
Voilà, encore une fois je ne renie pas le passé mais je vous assure (et sinon, d'ailleurs, je ne serais pas là!) que nous construisons un système différent.
 
Je suis disponible pour en discuter en MP si vous le souhaitez!
 
Bonne semaine!
 
Martin
 

n°1323246
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 27-09-2007 à 15:04:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vois qu'un membre d'AFD Technologies est sur le forum, alors j'aimerais avoir une réponse.
 
Une personne de chez vous m'a appelé recemment pour dire qu'il était très important pour elle de suivre les élèves de mon école (du pipot à peine mal caché).
Je sors de l'ENSPM (pétrole et moteurs) et j'ai pris un bon lorsque cette personne m'a annoncé un partenariat entre l'ENSPM et AFD Technologies. J'ai même failli rigoler.
 
J'ai pris au moins la peine d'écouter, sachant que je suis en CDI chez EDF, mais quand on m'annonce un partenariat imaginaire entre une école et une boîte avec une réputation pareil, j'ai l'impression qu'on prend franchement les gens pour des cons. Alors si vous souhaitez changer un truc, commencer par la façon d'aborder les gens, en étant au moins respectueux et en ne racontant pas de bobards gros comme des camions.
 
J'ai quand même bien rigolé, allé je l'avoue.
 
Gi-D

n°1323270
mbertran
Posté le 27-09-2007 à 15:40:00  profilanswer
 

Bonjour Gi-D
 
Réponse à votre post... en deux temps!
 
Je suis allé m'enquérir auprès de la Direction Recutement Carrières - qui est à côté de mon bureau - sur ce sujet. Je pense qu'il y a un malentendu:
 
Lorsque la chargée de recrutement vous a dit (je vous cite) "qu'il était très important pour elle de suivre les élèves de[votre] école", à savoir l'ENSPM, je ne peux que vous le confirmer !!! Je vous assure que c'est tout sauf du "pipo", c'est même totalement volontaire !! En effet l'ENSPM est une école qui présente pour AFD un véritable intérêt, car il s'agit d'un des meilleurs diplômes pour deux des métiers d'AFD: l'automobile et l'Oil & Gas. Nous avons près d'une centaine de consultants qui interviennent chez des grands comptes de l'industrie automobile et dans l'énergie (je peux développer cela en MP), donc en effet, dans la mesure où nous cherchons à recruter les meilleurs dans nos équipes, il est évident que nous contactons les ingénieurs ENSPM.  
 
Concernant ce que vous dites sur le "partenariat", j'admets que la personne que vous avez eue en ligne a eu un mot malheureux si en effet elle a parlé de partenariat explicite.  
Nous n'avons pas d'"accord spécifique" avec l'ENSPM, même si nous avons des contacts réguliers avec l'école (présence forum... et surtout pas mal d'anciens!).  
 
Enfin, par parenthèse, je voulais vous dire que j'essaye de rester constructif dans mes réponses mais qu'il n'est je pense pas nécessaire d'utiliser dans votre post des termes comme "pipo", "prendre les gens pour des cons", "bobards gros comme des camions" ==> ne sont ils pas exagérés? Je trouve plus constructif d'utiliser ce topic comme une plateforme d'échange et de discussion plutôt que comme un champ de bataille!!! ;)  
 
Pour l'anecdote, un de mes meilleurs amis est ENSAM / ENSPM (diplômé 2005 je crois)  :)  
 
Encore une fois, je suis dispo pour discuter en MP ou au téléphone.
 
 
Martin

n°1323298
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 27-09-2007 à 16:25:51  profilanswer
 

Ha, j'avoue que c'est interessant de discuter presque en direct.
 
J'ai fait mon cursus à l'ENSPM et je n'ai jamais entendu parlé de AFD Technologies et pourtant j'était régulierement en contact avec les directeurs, alors le mot partenariat m'a effectivement fait penser que vous me preniez pour une bille. M'enfin j'avoue que j'ai été surpris sur le coup et j'ai pris ça pour un manque d'expérience de la recruteuse parce que si partenariat quelconque il existait, je serais au courant et elle devrait le savoir, donc le fait d'"inventer" un partenariat serait me prendre pour une bille.
 
La seule SSII dont j'ai ouie un mot pendant l'ENSPM c'est ALTRAN qui pris une année un apprenti, et il faut bien que vous soyez conscient que c'est actuellement la seule en France capable de suppporter le salaire d'un JD de l'ENSPM dans le secteur de l'Oil & Gas, secteur gouverné par des majors pétrolières très très riches. Aujourd'hui, elle ne peut plus, les salaires ont encore augmenté (le prix du baril, tout ça...) et les consultants sont trop chers.
 
Partenariat avec l'ENSPM c'est TOTAL, etc... Globalement les boîtes qui prennent des apprentis, alors je trouve cavalier de venir prendre contact avec moi comme ça, bien que je sois conscient que par les temps qui court, c'est plutôt une chance d'être contacté par un recruteur.
 
D'ailleurs j'ai reçu de nouveau un coup de fil privé, mais j'ai pas pu repondre, surement votre collègue ;)
 
Gi-D


Message édité par Gi-D le 27-09-2007 à 16:38:33
n°1323348
mbertran
Posté le 27-09-2007 à 17:12:04  profilanswer
 

En effet, j'apprécie de pouvoir discuter avec vous "en temps réel", et de manière posée. (j'ai une alerte mail lorsque qqn intervient sur ce topic, ça me permet de réagir rapidement... la réactivité est un principe chez AFD  ;)  
 
Pour ce qui est de votre message, je suis intéressé par votre analyse sur les salaires. Je sais assez précisément quels sont les salaires de sortie de l'ENSPM côté automobile (comme je vous le disais, j'ai un très bon ami chez Renault). Ceux-ci sont d'ailleurs variables en fonction de l'école faite avant l'ENSPM. Ils restent dans les fourchettes de nos possibilités, j'en veux pour preuve tout simpelement le fait que nous avons eu dans nos équipes plusieurs ingénieurs ENSPM pour des missions chez nos clients auto.  
En Oil & Gas, en effet, c'est plus dur pour nous de supporter les prétentions salariales d'un ENSPM, du fait des moyennes tirées à la hausse par la conjoncture.
 
Et clairement, c'est sur ces critères là (richesses des missions, opportunités de changement...) que nous essayons d'attirer les meilleurs consultants.  
 
Je ne sais pas si le second coup de fil était aussi de chez nous... Qui sait!
 
Merci de cet échange.
 
A bientôt
 
Martin
Martin

n°1331816
bleed
Posté le 03-10-2007 à 16:22:57  profilanswer
 

Excusez moi Mr Bertrand,
Mais les salaires chez AFD sont vraiment sont trop trop bas!! (par rapport à la moyenne)
 
En plus, les salaires d'AFD ne prennent pas en compte le niveau des écoles!!
 
 
Je connais pas mal de gens chez vous qui comptent partir !!  
Il ont passé quelques semaines et ne pouvaient plus continer avec une rémunération pareil et un diplôme pareil!!!! (entre 28 et 30 K€ pour un JD Grande ecole).  
 
De mon côté, je suis en recherche d'emploi. Je ne mets pas la rémunération en priorité, mais quand je vois un salaire de 28/27K€ ou meme 30/31K€ pour un jeune diplomé des grandes écoles (de classe A en plus).
>> ceci me décourage énormément.  
 
d'ailleurs au sein de mes amis (de la même promo), on avait parlé pas mal de fois d'AFD et remarquent que c'est une entreprise à éviter vu les salires trop bas.
 
En résumé, la moyenne de l'ENST paris est de 37K€ (fixe sans la part variable) !! comment ose-t-on proposer 27 ou meme 30K€ alors que les concurrents proposent des salaires nettement supérieurs (au dela de 36K€ fixe).  

n°1331822
quazar
Posté le 03-10-2007 à 16:27:33  profilanswer
 


J connais qq'un qui est rentré chez AFD sur Paris à 32Ke il y a 2 ans.

n°1331832
silent run​ning
Posté le 03-10-2007 à 16:34:52  profilanswer
 

Telecom Paris, c'est plutôt 41-45 (en SSII) actuellement pour un bon débutant ! 37-38 ce sera pour une école groupe 2.

mood
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Posté le 03-10-2007 à 16:34:52  profilanswer
 

n°1331902
mbertran
Posté le 03-10-2007 à 17:15:29  profilanswer
 

Bonjour!
 
Je vais me renseigner, car je ne connais pas exactement tous les salaires chez AFD, même si clairement ils varient selon le candidat, sa formation, son expérience, et les besoins de nos clients à moyen terme. Quelques points de réflexion néanmoins.
 
L'argument "AFD paye moins bien" me paraît assez peu fondé ==> nous sommes honnêtement dans la moyenne du marché POUR NOTRE SECTEUR.  
Certaines sociétés de notre branche, néanmois, peuvent parfois offrir des rémunérations plus attractives pour le même type de rapport profil / mission. J'en suis conscient, mais il convient de regarder la chose de manière globale:  
 
1°) Ces sociétés, souvent, ont des coûts de structure moindres. Chez AFD, l'investissement effectué dans les fonctions support (Direction Recrutement Carrières; Contrôle de Gestion, Direction Marketing et Innovation...), dans le temps/homme consacré aujourd'hui au suivi des collaborateurs, dans les événements d'entreprise, dans de nombreux outils, etc..., génère en effet une approche budgétaire différente.  
C'est la voie que nous avons choisie, parce que nous pensons que cela contribue à la pérennité de l'entreprise et à la satisfaction des collaborateurs.  
 
En effet une société qui est basée dans un call-center, qui est constituée de deux commerciaux purement "vendeurs", sans suivi des consultants, sans esprit et événements d'entreprise, qui utilise le licenciement dès qu'un consultant finit sa mission, etc (nous en connaissons toutes, et comme vous l'avez compris AFD met tout en oeuvre pour ne pas être de celles-là) , cette société paiera potentiellement mieux (ce n'est pas sûr...) mais ne parviendra pas à fidéliser, à grossir, à faire monter ses consultants en compétence etc...  
Pour prendre un exemple, chez AFD, l'IP Center (notre espace d'accueil des consultants entre deux missions) a clairement un coût: équipement, encadrement, ... mais nous pensons qu'il apporte une vraie valeur ajoutée en termes de qualité pour les consultants dans une période difficile. Raisonnement long terme, quoi.
 
2°) En règle générale, d'autre part, si souvent les sociétés de services comme nous proposent des salaires que vous jugez bas, c'est aussi dû à la politique tarifaire de nos clients. Aujourd'hui, les acheteurs de prestation intellectuelle ont concentré les demandes des différents chefs de projets techniques, et leur métier est de restreindre les coûts en exerçant une pression tarifaire (grilles, contrats cadres...) sur les sociétés de conseil. La répercussion sur nos politiques salariales est inévitable, vous le comprenez.
Ainsi il faut aussi comprendre cette donnée du marché: parfois, la pression des clients est si forte sur telle ou telle prestation que nous ne pouvons pas embaucher des candidats avec lesquels nous souhaterions vraiment travailler, car nous ne serions pas en mesure de les payer au salaire qu'ils méritent, même avec un raisonnement "global": et cela est très frustrant.
Sans dire "c'est de la faute des clients", je pense que cet argument est souvent ignoré des candidats. Qu'en pensez vous?
 
Enfin, si cela peut vous rassurer, sachez que nous ne sommes pas dans un système où les uns s'enrichissent fortement en spoliant les autres. Les gens du siège ne roulent pas en Rolls Royce et personnellement, malgré mon statut de Directeur Marketing, je suis sensiblement en dessous de bien des camarades de promotion  :ange: . AFD, comme tout le monde, essaye d'optimiser sa politique salariale au mieux, quoi.
 
Donc en effet, dans certaines sociétés, il est possible de se voir proposer des salaires supérieurs mais elles présentent par ailleurs d'autres défauts, qu'il n'est pas question d'avoir chez AFD: après, pour celui qui s'accomode bien de ces défauts (situation financière de la société bancale, pas de suivi de carrière, risques divers, insatisfactions...), en effet ces sociétés peuvent présenter l'attrait financier. Mais AFD ne s'incrit pas dans cette logique, c'est une question de stratégie.
 
J'espère avoir apporté de manière "dépassionnée" un éclairage au débat.
 
Bien cordialement
 
Martin
 
PS: je me réjouis sincèrement qu'on puisse avoir sur ce topic des discussions intéressantes et que le dialogue constructif l'emporte sur certains messages "défouloir" qu'on croisait, il n'y a pas si longtemps, sur ce topic :) Merci à tous.

n°1345288
gamone
Posté le 12-10-2007 à 00:26:13  profilanswer
 

Bonjour Martin,
 
je tiens à vous dire que votre démarche est courageuse. Bravo
 
Maintenant, je voudrais dire la meme chose que d'autres camarades : la rémunération est trop basse chez vous.  
Le marché a changé depuis 3 ans donc les salaires devraient l'être aussi ( inflation, pénurie d'ingénieurs (oui, oui), loyer en augmentation, ...).
 
En effet, je suis désolé mais chez d'autres boites, on paie mieux et on est bien encadré.
 
De plus, vos bénéfices vont en augmentant ( je parle des ssii en général), on voit des +10%, +20%, +30%.
 
Et les salaires dans tout ça??? D'après ce que je comprends vous ne vous considerez pas bien payé. Et bien , profitez de votre position pour faire bouger les choses.
 
je connais pas mal de collègues qui sans sortir de grandes écoles commencent à 32k/an en province.
 
Et vous trouvez normal qu'on vous annonce que le salaire d'un ingénieur débutant sur Paris est entre 28k et 30k???  
 
Je pense qu'il faudrait reconsidérer la question des salaires, car on travaille pour ça en premier lieu, c'est la carburant de la motivation.
 
Car, si on y gagne vous y gagner aussi.
 
Je pense que de toutes façon les salaires vont monter d'une manière ou d'une autre avec la demande qui croit d'un coté et la pénurie d'ingénieur de l'autre.
 
Bien cordialement.
 
P.S: Je suis resté vraiment avec une très mauvaise image de votre boite , étant jeune diplômé cette année j'ai eu un entretien. Venant de très loin, je me suis déplacé sur mes fonds propres.
Et après examen de mon dossier, le commercial m'a proposé une mission et de rencontrer le client et depuis plus de nouvelles.
Je trouve vraiment que vous êtes une boite peu sérieuse, car ne pas donner de nouvelles est vraiment un très grand manque de politesse.   :pfff:


Message édité par gamone le 12-10-2007 à 00:30:04
n°1345860
mbertran
Posté le 12-10-2007 à 15:27:08  profilanswer
 

Bonjour Gamone
 
Merci de ce message et de vos encouragements.
 
Comme dit dans mon post précédent, je ne prétends pas qu'AFD paye largement mieux que le marché. Nous sommes dans la moyenne, la moyenne basse peut-être sur certains métiers... mais si nous étions "hors marché" nous en subirions, comme vous dites, les conséquences, et ce n'est pas le cas. La "pénurie d'ingénieurs" est une tendance dans certains secteurs, en effet, et nous pondérons notre politique salariale en fonction, et ce comme n'importe quelle société d'ailleurs. Ce que je voulais faire passer comme message, c'est simplement que notre modèle économique et notre stratégie d'entreprise ne reposent pas sur une politique salariale de surenchère mais plutôt sur une construction sur le long terme, sur des fondements de croissance sains et sur des investissements autres que juste les salaires. A titre personnel je me reconnais dans ce projet d'entreprise (et c'est pour ça que j'accepte un salaire qui certes pourrait être meilleur ailleurs mais est convenable, je n'ai rien dit de plus! :whistle: ).
 
Je ne sais pas d'où vous tirez en revanche les chiffres de bénéfice de +10,+20 ou +30%... je crois que vous commettez deux erreurs:  
- confusion entre les bénéfices et la croissance de l'effectif ou du CA (AFD augmente en effet de près de 20% son CA et son périmètre Collaborateurs de 2006 à 2007 (nous étions 500 et serons vraisemblablement 580/600 en fin d'année, et notre chiffre d'affaire progresse en proportion (plus de consultants = de projets chez les clients). Mais les bénéfices ne sont pas du même acabit, c'est quelques %, comme dans beaucoup de secteurs (en revanche nous ne communiquons pas ces chiffres, n'étant pas cotés en bourse).
- confusion entre les SSII et les SCT: je connais un peu le marché des SSII et je veux bien croire qu'il y ait des sociétés qui "cartonnent" encore, quoique... Dans les Sociétés de Conseil en Technologies, en tout cas, c'est plus raisonnable (AFD restant une des plus dynamiques  ;) )
 
Enfin, concernant le traitement dont vous avez été victime chez AFD, je vous présente -même si ça ne change pas grand chose rétrospectivement, mes sincères excuses, et surtout je vous invite à me détailler en MP cet épisode: comme vous le savez, je "traque" au quotidien les mauvais comportements et je voudrais en savoir plus.
 
A bientôt
 
Martin

n°1347160
Aghahowa
Posté le 13-10-2007 à 14:43:04  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
tout d'abord, Mr Bertrand, je tiens à souligner moi aussi votre courage, pour défendre AFD Technologies.
 
Je me suis inscrit aujourd'hui pour faire part de mon expérience (5 mois cette année) chez AFD Technologies. Je ne suis pas là pour faire l'apologie des sociétés de conseil en technologies ou pour écrire un pamphlet contre AFD (comme beaucoup le font pour bien des entreprises sur ce forum). Je veux juste vous raconter mes 5 mois dans le but que vous en tiriez des enseignements.
 
 
Tout a commencé par mon ex-manager AFD, qui m'a contacté après avoir consulté mon CV sur Monster.fr.
Nous avons fait un entretien téléphonique le lendemain, puis celui-ci semblant concluant, j'ai rendez-vous avec lui chez le client (équipementier automobile) le surlendemain. (notez la rapidité)
 
Le rendez-vous chez le client se passant très bien, j'ai la certitude de travailler pour lui rapidement.  
Avec le manager AFD, nous rentrons aux Champs Elysées, où un contrat m'attend, tout prêt, ainsi qu'un café. Nous sommes un vendredi, 20h30 passées... (j'ai eu encore 3h de route ensuite pour rentrer chez moi... je n'ai pas pu quitter les locaux des Champs Elysées avant, tellement le manager ne me lâchait pas la grappe).
Je n'ai pas aimé une chose : il m'a tutoyé dès la sortie du RDV client (une tactique que j'ai retrouvée chez d'autres sociétés de conseil).
 
J'ai réussi à négocier un laps de temps d'1 week end pour me prononcer sur le contrat. Le contrat en lui-même, est un classique de chez classique, pour les jeunes diplômés, donc je n'en parlerai pas.
 
Le lundi suivant, je reviens à Paris. J'ai entretien avec le supérieur hiérarchique de mon ex-manager et je signe le contrat.
Début de la mission chez le client le lendemain !
 
Les 3 premiers mois se déroulent presque sans embrouilles, si ce n'est une : je n'ai pas eu de PC ni de portable pendant 3 semaines ! Bravo la réactivité. Signer un contrat et me faire commencer chez le client ont été beaucoup plus rapides...
 
Arrive la fameuse fin de période d'essai au bout des 3 mois, et mon manager me propose de la poursuivre pour 3 mois de plus. J'ai eu le courrier de poursuite avec une semaine de retard, mais je l'ai quand même signé. Avec du recul, je n'aurais pas dû...
 
Et patatra !
Le site client où je travaille subit une restructuration (hahaha le grand mot, en réalité, c'est une fermeture de site) et ferme en juin.  
Je n'ai pas dit une chose : la mission en question me plaisait beaucoup.
 
Vous comprenez qu'ensuite, cette mission s'est arrêtée pour des raisons qui n'incombaient ni AFD, ni moi, et seulement le client.
 
J'ai été en inter-contrat et durant cette période, mon manager a entrepris de me caser à plusieurs endroits :  
- chez le même équipementier auto, mais sur un autre site, sans succès
- chez un fabricant de machines outils, pour une mission peu valorisante (assistant chef de projet, planning) de 2 mois
- en tant qu'enquêteur qualité réseau 3G+ pour les 2 concurrents en retard de SFR... pour 3 semaines, avec chaque semaine une partie de la France différente.
 
Il s'est passé 2 évènements :  
- le projet de 2 mois (assistant chef de projet) a été gagné par Alten à cause de moi... (ça me fait rire maintenant). Car pendant ma période d'inter contrat, j'ai passé de nombreux entretiens en dehors d'AFD technologies. Et j'avais comme qui dirait, glissé le nom du fabricant de machine outil et la région, à Alten de manière stratégique.
 
- j'ai refusé la mission pour les Télécoms, car AFD se moquait honteusement de moi :
* on me convie à une formation, et arrivé à cette formation, je constate qu'en réalité, je dois participer à une mission.
* j'ai fait 600 bornes pour une mission niveau bac (faire des mesures de réseau à bord d'une voiture de location, avec des contraintes clients impossibles à gérer : 9 mesures par jour, alors qu'une mesure prend 1h, et que l'on doit se déplacer en voiture, trouver une place pour se garer, éviter les PV, et tout ça, dans les grandes villes de france).
* une durée de 3 semaines : donc c'était niette dès le départ.
 
En définitive, AFD a mis fin à mon contrat pour 3 motifs :  
- je leur ai fait perdre une mission pour un concurrent (hahahaha, une mission de 2 mois, c'est fou la marge qu'AFD aurait pu se faire...J'ai vu des gens en inter-contrat depuis 1 an dans l'entreprise pourtant ! pfff)
- j'ai refusé de faire la mission télécom
- j'ai envoyé un mail à mon manager au sujet de cette mission (j'ai clairement dit mon désenchantement sur la mission télécom) et son supérieur n'a pas apprécié.
 
 
Depuis, j'ai intégré une PME où je fais un travail qui me plaît, sans les contraintes du métier de consultant, et surtout, où j'ai gagné une stabilité !
 
P.S. : désolé si j'ai été long.


Message édité par Aghahowa le 14-10-2007 à 13:52:50
n°1350064
gamone
Posté le 15-10-2007 à 14:39:36  profilanswer
 

Bon, on aura compris :
 
- on embauche des gens avec des salaires peu engageant  :(  ( c'est bien cette histoire de labo au siege de la boite mais si on etait en mission sur nice par exemple, je me vois mal abandonner mon logement du jour au lendemain et partir sur paris pour me retrouver devant un PC avec la pression que cela implique, car on est pas rentable)
 
- on promet une periode d'essai de trois mois mais elle se prolonge d'autant à la fin de celle-ci   :pfff: ( merci c'est cool)
 
- on aura compris que afd tech est une ssii comme les autres
 
Mais, j'ai une question pour vous : Est-ce que vous pouvez payer votre inge debutant plus qu'entre 28k et 30k sur paris ? (je parle de salaire entre 32k et 34k qui correspondent mieux à la realite du cout de la vie qui a augmente depuis 2003)
 
Parce qu'à moins que 32k sur paris, ca n'est pas possible

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Message édité par gamone le 15-10-2007 à 14:45:34
n°1350177
mbertran
Posté le 15-10-2007 à 15:46:06  profilanswer
 

gamone a écrit :

Bon, on aura compris :
- on embauche des gens avec des salaires peu engageant  :(  ( c'est bien cette histoire de labo au siege de la boite mais si on etait en mission sur nice par exemple, je me vois mal abandonner mon logement du jour au lendemain et partir sur paris pour me retrouver devant un PC avec la pression que cela implique, car on est pas rentable)


 
Ce n'est naturellement pas le cas. Les consultants habitant en province ne sont évidemment pas supposés venir physiquement à l'IP Center au siège. En revanche nous travaillons à des concepts pour optimiser cette période de dispo avec un "IP Center" à distance. Et nous sommes parfaitement conscients de l'importance des agences "locales" qui conditionnent la performance dans les "zones d'activité". Aujourd'hui AFD est implanté à Lyon et Bruxelles, et demain peut-être ailleurs.
 

gamone a écrit :


- on promet une periode d'essai de trois mois mais elle se prolonge d'autant à la fin de celle-ci   :pfff: ( merci c'est cool)


Comme dans la majorité des entreprises, les contrats de travail pour les cadres proposent une période d'essai de 3 mois renouvelables. Ces périodes d'essai sont reconduites systématiquement sauf avis contraire des managers.
 

gamone a écrit :


- on aura compris que afd tech est une ssii comme les autres


Pour être précis, AFD est une SCT (Société de Conseil en Technologies). Les SSII sont une autre branche du périmètre Syntec-Informatique, la troisième étant les Editeurs de Logiciels.
Je pense néanmoins que votre phrase pleine de sous entendus renvoit à des pratiques parfois répandues dans ce secteur et qui lui font honte. AFD cherche à s'améliorer et à redorer cette profession trop ternie par des abus, et ce précisément parce que nous sommes convaincus que c'est la clé pour perdurer dans un secteur jeune, en consolidation...
 

gamone a écrit :

Mais, j'ai une question pour vous : Est-ce que vous pouvez payer votre inge debutant plus qu'entre 28k et 30k sur paris ? (je parle de salaire entre 32k et 34k qui correspondent mieux à la realite du cout de la vie qui a augmente depuis 2003)


 
"Ingé débutant" est une notion floue, les formations et spécialités sont très différentes. Et comme expliqué plus haut, les salaires que nous offrons sont conditionnés d'une part par certains investissments de structure et d'autre part par les exigences des acheteurs chez nos clients. Je peux en effet vous donner une fourchette entre 28 et 36 K€ selon profil.  Pour être très clair, AFD a conscience d'être plutôt en bas de fourchette. Nous savons aussi, comme vous l'avez écrit plus haut, que se "décaler" trop est une idiotie : nous réévaluons actuellement nos grilles. mais j'insiste aussi sur le fait que nous ne faisons pas de surenchère.
 
Je vous remercie d'avoir eu l'élégance de retirer certains passages de votre post qui étaient outranciers.
 
J'attends toujours votre MP pour m'expliquer en détail les mésaventures qui vous sont arirvées chez AFD et les interlocuteurs qui, visiblement, vous ont traité de manière innaceptable.
 
Cordialement
 
Martin


Message édité par mbertran le 15-10-2007 à 15:50:58
n°1353847
Jeemy
Posté le 17-10-2007 à 18:46:25  profilanswer
 

mbertran a écrit :


1°) Les choses ont profondément changé depuis 2002  


 
Bonjour,
 
Je vais vous raconter mes déboires avec AFD. C'était en Mars 2005, après 6 mois de recherche d'emploi.
2 sociétés (AFD et Ségime) m'appellent pour me proposer un projet. Après un 1er entretien chez les 2, je m'aperçois que ces sociétés sont en concurence sur le même projet. J'en fais part aux 2.
Réponse AFD : on vous embauche sur profil. On a plein de projets en cours de toute façon, ce sera facile de vous placer si ce n'est pas sur ce projet. (et j'avais bien questionné le commerciale sur cette possibilité)
Répose Ségime : il faut que le projet soit gagné avant de signer quoi que ce soit.
 
Bien sur, étant tout neuf dans le monde du travail et bien naif à cette époque, je fonce chez AFD. Signer un contrat que je cherche depuis 6 mois, ça ne pouvais qu'être que bon.
 
Résultat :
AFD perd le projet, me fait venir chaque jour au siège dans une salle vide pendant 2 semaines et le commercial vient me voir un jour pour me dire : On va pas pouvoir te garder...
 
Résultat :
- j'ai perdu tous mes contacts avancés
- je perd confiance en moi (pas évident pour un jeune diplomé de se faire jeter au bout de 2 semaines)
 
Je me suis toujours dit que si un jour je pouvais raconter ça et faire changer d'avis des candidats, je serai heureux!
Et bien voilà, aujourd'hui c'est fait! Et je vois que je ne suis pas le seul! Ca fait peur à lire ces 8 pages de posts sur AFD!!
J'ai d'ailleurs convaincu beaucoup de monde de ne pas postuler chez vous et j'ai fait la même pub dans mon école et dans les entreprises dans lesquelles je suis passé!
 
Et je continuerai...
Comme quoi, gagné de l'argent c'est bien, avoir une image c'est autre chose.
 
Sur ces mots, je vous souhaite une bonne soirée.


Message édité par Jeemy le 17-10-2007 à 18:47:18
n°1353853
mbertran
Posté le 17-10-2007 à 18:50:03  profilanswer
 

Bonjour Jeemy
 
Comme précisé encore une fois, depuis une quinzaine de mois nous traquons ces comportements qui sont innacceptables.
 
Merci de me contacter en MP.  
 
Martin


Message édité par mbertran le 17-10-2007 à 18:50:42
n°1353902
gamone
Posté le 17-10-2007 à 19:13:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pensais bien ne pas être le seul à m'être fait embobiner de la sorte.
 
Parce que habitant en province j'ai du me déplacer sur Paris sur mes propres deniers ( 140 euros de billet TGV ).
 
Pour un jeune diplômé et venant de finir mes études ca fait beaucoup, beaucoup d'argent.  
 
C'est pour cela que j'avais demandé au commercial que j'avais en ligne de bien me dire si, au vu de mon CV, il avait une mission précise à me proposer. Et lui de m'assurer qu'il avait une mission pour moi et que de toute façon il n'aurait pas de soucis pour me "caser".
 
Donc, assez naif, je vais à l'entretien. Et par la suite, il me dit qu'il me recontactera à coup sur pour une mission.
 
Bien sur ce coup de fil n'est jamais venu.
 
Donc, au lieu de recevoir à tour de bras des profils il faudrait un peu plus selectionner les personnes sur des projets precis ca evite à tout le monde de perdre son temps mais surtout de l'argent.
 
Et je voudrais aussi ajouter que j'ai deconseillé à tous les gens de ma promo et aussi d'autres collegues qui sont dans d'autres écoles de postuler dans cette boite.
 
Et je dirais aussi que je n'ai pas l'intention de vous donner les noms des personnes à qui j'ai eu à faire.  
Ce n'est pas mon travail de faire ca, et balancer des gens ca ne me plait pas, meme si le mec que j'ai eu en face le meriterait. Aussi, je n'ai aucun compte à vous rendre.

Message cité 1 fois
Message édité par gamone le 17-10-2007 à 19:16:54
n°1354370
mbertran
Posté le 18-10-2007 à 08:40:03  profilanswer
 

gamone a écrit :


Et je dirais aussi que je n'ai pas l'intention de vous donner les noms des personnes à qui j'ai eu à faire.  
Ce n'est pas mon travail de faire ca, et balancer des gens ca ne me plait pas, meme si le mec que j'ai eu en face le meriterait. Aussi, je n'ai aucun compte à vous rendre.


 
Il n'est pas question de me "rendre des comptes" rassurez-vous. La première chose en vous demandant un MP c'est déjà d'éviter le risque d'une exposition "publique" d'un nom sur le forum. Chose que je vous remercie d'avoir eu la courtoisie de ne pas faire.
 
La seconde chose c'est qu'il faut être cohérent dans la démarche: j'ai pris la parole sur ce topic pour montrer la volonté d'AFD de changer les choses et de débusquer sans relâche les comportemnts condamnables. J'accepte - c'est le jeu - le fait que le mauvais traitement qui vous a été réservé vous conduise à faire une contre publicité pour AFD, mais si vous ne nous aidez pas à corriger le tir et à montrer que "mauvais comportement" ==> "action corrective", vous entretenez le cercle vicieux.  
Ceux qui ternissent l'image d'AFD en se comportant comme vis-à-vis de vous ne sauront jamais que c'est mal si ils ont le sentiment de pouvoir avoir ces comportements sans que cela porte à conséquence pour eux ==> on reste dans un schéma négatif tant pour les candidats que pour le Business Developer en question. Là, le refus que vous m'opposez ne conduira qu'à une seule chose: que d'autres candidats risquent d'être traités comme vous l'avez été. Et je doute que ce soit ce que vous recherchez.  
 
Qu'en pensez vous?
 
Cordialement
 
Martin

n°1354477
Cyllas
Posté le 18-10-2007 à 10:59:01  profilanswer
 

Mr Bertrand je ne sais pas si vous ne vous rendez pas compte de ce qui se passe réellement chez vous ou si vous êtes superbement payé pour croire à ce que vous dites.  
 
Cela ne servirait à rien que je compte ce qui c'est passé avec votre société tout a déjà été dit (Les RH chez vous sont des commerciaux, Salaires d'escrocs avec une partie fixe et une partie variable, chose qui ne doit exister que chez vous pour que vous puissiez garder votre Résultat Net positif, le RH qui se prend pour votre ami, etc etc). Mais j'aimerais savoir tout de même une chose: est ce que vos commerciaux suivent une formation de psychologie pour savoir commet entuber les jeunes diplomés qui rentrent dans la vie active ?  
 
- Parler plus que la personne en entretien en lui faisant miroiter des supers postes et des superbes opportunités de carrière.
- Lui mettre la pression s'il est retenu par le client
- L'appeler sans arrêt tout en lui parlant comme s'il était un ami pour lui donner de la confiance en lui et tisser une relation plus proche.
- Arriver avec une calculette pour lui présenter son salaire et griffoner plein de chiffres sur un papier pour l'embrouiller. Tout en arrivant avec un chiffre correct à la fin mais qui est faux bien sur.
 
Et j'en passe Mr Bertrand
 
Je savais que votre société avait mauvaise réputation donc je voulais en juger par moi même. J'ai été face à des purs pratiques d'un commercial qui fait son beurre sur ses coms et sa partie variable. Certes il faut faire de l'argent, mais Mr Bertrand, votre société le fait sur le dos de ses collaborateurs en les duppant et leur faisant miroiter des choses fausses. C'est tout simplement navrant !!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Cyllas le 18-10-2007 à 11:34:56
n°1354523
mbertran
Posté le 18-10-2007 à 11:36:51  profilanswer
 

Bonjour Cyllas,
 
Je réponds à votre message, avec le sentiment, néanmoins, de me répéter un peu.
 

Cyllas a écrit :

Mr Bertrand je ne sais pas si vous ne vous rendez pas compte de ce qui se passe réellement chez vous ou si vous êtes superbement payé pour croire à ce que vous dites.


 
Je me rends compte de ce qui se passe et si je suis intervenu sur ce forum, c'est précisément pour ouvrir le débat et pour que ceux qui ont des griefs contre AFD viennent m'en informer. Ma fonction, créée en juillet 2006, est fortement orientée sur la volonté de faire changer les mauvaises pratiques, d'inculquer de nouvelles habitudes, de débusquer les manquements à cette volonté forte.  
Croyez-moi bien: si ce n'était pas une vraie prise de conscience de la direction et si c'était juste pour "se donner bonne conscience", nous n'aurions pas créé en 12 mois la Direction Marketing et Innovation, triplé l'effectif de la direction recrutement/carrières, investi  dans plusieurs journées de formation des managers sur les bonnes pratiques (notamment en entertien, créé l'IP Center et les investissements qu'il implique, instauré le rythme de suivi (quatre entretiens formels par an), investi en masse dans les événements consultants (sessions techniques et soirées d'entreprise), mis en place le baromètre de satisfaction etc...
 

Cyllas a écrit :


Cela ne servirait à rien que je compte ce qui c'est passé avec votre société tout à déjà été dit (Les RH chez vous sont des commerciaux, Salaires d'escrocs avec une partie fixe et une partie variable, chose qui ne doit exister que chez vous pour que vous puissiez garder votre Résultat Net positif, le RH qui se prend pour votre ami, etc etc). Mais j'aimerais savoir tout de même une chose: est ce que vos commerciaux suivent une formation de psychologie pour savoir commet entuber les jeunes diplomés qui rentrent dans la vie active ?  


Je vous invite à mesurer vos propos, cet excès dénature l'intérêt de votre intervention.
 

Cyllas a écrit :


- Parler plus que la personne en entretien en lui faisant miroiter des supers postes et des superbes opportunité de carrière.
- Lui mettre la pression s'il est retenu par le client
- L'appeler sans arrêt tout en lui parlant comme s'il était un ami pour lui donner de la confiance en lui et tisser une relation plus proche.
- Arriver avec une calculette pour lui présenter son salaire et griffoner plein de chiffres sur un papier pour l'embrouiller. Tout en arrivant avec un chiffre correct à la fin mais qui est faux bien sur.
[...]
Je savais que votre société avait mauvaise réputation donc je voulais en juger par moi même. J'ai été face à des purs pratiques d'un commercial qui faire son beurre sur ses coms et sa partie variable. Certes il faut faire de l'argent, mais Mr Bertrand, votre société le fait sur le dos de ses collaborateurs en les duppant et leur faisant miroiter des choses fausses. C'est tout simplement navrant !!!!


Je répète ce que j'ai dit à Gamone ce matin: contactez moi par MP et convenons, même, si vous le voulez, d'une discussion téléphonique, et en tout cas par mail: mon objectif est de savoir ce qui est "mal fait" ou ce qui est carrément honteux dans le recrutement POUR CORRIGER ces pratiques. Ne pas le faire, c'est accepter ces pratiques: venir uniquement exprimer votre ressentiment sur un forum sans essayer d'avancer est improductif.  
 
Si vous ne me croyez pas, et si vous vous contentez d'envoyer un ou deux posts publics dénigrant une mauvaise attitude dont vous avez été victime, le schmilblick n'avance pas d'un pouce (ça vous soulage simplement, et ça me confirme que j'ai du boulot). Si vous m'expliquez les choses de manière plus posée, vous donnez à AFD (et à ce secteur?) l'opportunité d'évoluer et vous évitez à des candidats de subir la même chose que vous. N'est-ce pas plus productif?
 
Je vais contacter personnellement par MP tous ceux qui ont exprimé un avis très critique sur AFD et je les invite chaleureusement à accepter le dialogue avec moi. Il en va de même pour ceux qui lisent ces lignes.
 
Bien cordialement
 
Martin
 

n°1354572
Cyllas
Posté le 18-10-2007 à 12:26:05  profilanswer
 

mbertran a écrit :

Ma fonction, créée en juillet 2006, est fortement orientée sur la volonté de faire changer les mauvaises pratiques, d'inculquer de nouvelles habitudes, de débusquer les manquements à cette volonté forte.


 
Mes entretiens datent de ce moi-ci... Je contaste donc une faible évolution.  
 

mbertran a écrit :

Je vous invite à mesurer vos propos, cet excès dénature l'intérêt de votre intervention.


 
Le terme "entuber" était un peu fort. J'en conviens et je m'en excuse
 

mbertran a écrit :

Je répète ce que j'ai dit à Gamone ce matin: contactez moi par MP et convenons, même, si vous le voulez, d'une discussion téléphonique, et en tout cas par mail: mon objectif est de savoir ce qui est "mal fait" ou ce qui est carrément honteux dans le recrutement POUR CORRIGER ces pratiques. Ne pas le faire, c'est accepter ces pratiques: venir uniquement exprimer votre ressentiment sur un forum sans essayer d'avancer est improductif.


 
Je suis entièrement d'accord avec cela, je voulais juste attendre votre réponse pour vous le proposer ; Je vous appelerai pour fixer un entretien dans vos locaux si cela vous convient.  
 
Cordialement


Message édité par Cyllas le 18-10-2007 à 12:26:47
n°1354581
mbertran
Posté le 18-10-2007 à 12:49:51  profilanswer
 

MP envoyé à 11h55  ;) ==> regardez votre boîte MP (petit lien en haut de chaque page du topic) je vous y ai laissé mes coordonnées.
 
Merci de cette attitude positive: je suis sûr que ça fera avancer les choses.
 
Martin

n°1362777
Dimebag Da​rrell
The Trend Is Fuckin' Over
Posté le 24-10-2007 à 11:07:57  profilanswer
 

J'ai remarqué aussi la pratique d'AFD de faire signer un contrat sans avoir de mission derrière (en Belgique)
 
lorsque j'étais à la recherche d'un nouvel employeur, la première chose que je demandais était : avez vous une mission à me proposer ? si la réponse était non, je leur disais au revoir !


---------------
..::The Trend Is Fuckin' Over::..
n°1362948
mbertran
Posté le 24-10-2007 à 13:53:20  profilanswer
 

Dimebag Darrell a écrit :

J'ai remarqué aussi la pratique d'AFD de faire signer un contrat sans avoir de mission derrière (en Belgique)
 
lorsque j'étais à la recherche d'un nouvel employeur, la première chose que je demandais était : avez vous une mission à me proposer ? si la réponse était non, je leur disais au revoir !


 
Cela s'appelle le recrutement "sur profil" ou "par anticipation" (par opposition au recrutement "sur projet" )==> cela dénote de notre volonté de recruter un collaborateur de qualité, parce qu'on a envie de l'intégrer à nos équipes, et pas seulement pour répondre à une demande pressante d'un client. Et évidemment, nous recrutons par anticipation des candidats qui présentent un potentiel pour les missions à venir chez nos clients.
 
Le recrutement par anticipation est une volonté stratégique chez AFD (et pas seulement en Belgique!) car il permet de recruter les meilleurs, les candidats à potentiel, les profils de qualité: c'est aussi un risque économique pour la société(vous comprendrez aisément pourquoi) ==> mais nous pensons  cependant que le jeu en vaut la chandelle.  
Il est évident, par conséquent, que dès qu'un candidat est recruté sur profil, les Business Developers se démènent pour trouver une mission pour lui qui puisse démarrer rapidement
 
Vous semblez émettree un jugement "négatif" sur ce mode de recrutement, je considère qu'il fait plutôt honneur aux entreprises qui le privilégient (et c'est d'ailleurs un des axes majeurs d'AFD pour les prochains mois). Il valorise avant tout les candidats, à qui on fait confiance sur leurs qualités, leur expérience, leur potentiel, et pas seulement sur leur propension à satisfaire un besoin d'un client imminent, sans aucune projection dans l'avenir.  
 
 

n°1364500
bleed
Posté le 25-10-2007 à 12:08:31  profilanswer
 

mbertran a écrit :

MP envoyé à 11h55  ;) ==> regardez votre boîte MP (petit lien en haut de chaque page du topic) je vous y ai laissé mes coordonnées.
 
Merci de cette attitude positive: je suis sûr que ça fera avancer les choses.
 
Martin


 
Monsieur bertrand,
Nous voulons avoir un retour d'expérience des gens qui ont passé par votre société.
A quoi ca va nous servir NOUS (qui sont en recherche d'emploi) que vous parlez en MP.
Je pense pas que c'est le but de forum.
Nous aimerions avoir les avis pour et contre. Je me demande pourquoi calmer les gens qui sont "contre"...
Nous avons besoin de retour d'expérience de tout le monde

n°1364532
Dimebag Da​rrell
The Trend Is Fuckin' Over
Posté le 25-10-2007 à 13:06:08  profilanswer
 

mbertran a écrit :


 
Cela s'appelle le recrutement "sur profil" ou "par anticipation" (par opposition au recrutement "sur projet" )==> cela dénote de notre volonté de recruter un collaborateur de qualité, parce qu'on a envie de l'intégrer à nos équipes, et pas seulement pour répondre à une demande pressante d'un client. Et évidemment, nous recrutons par anticipation des candidats qui présentent un potentiel pour les missions à venir chez nos clients.
 
Le recrutement par anticipation est une volonté stratégique chez AFD (et pas seulement en Belgique!) car il permet de recruter les meilleurs, les candidats à potentiel, les profils de qualité: c'est aussi un risque économique pour la société(vous comprendrez aisément pourquoi) ==> mais nous pensons  cependant que le jeu en vaut la chandelle.  
Il est évident, par conséquent, que dès qu'un candidat est recruté sur profil, les Business Developers se démènent pour trouver une mission pour lui qui puisse démarrer rapidement
 
Vous semblez émettree un jugement "négatif" sur ce mode de recrutement, je considère qu'il fait plutôt honneur aux entreprises qui le privilégient (et c'est d'ailleurs un des axes majeurs d'AFD pour les prochains mois). Il valorise avant tout les candidats, à qui on fait confiance sur leurs qualités, leur expérience, leur potentiel, et pas seulement sur leur propension à satisfaire un besoin d'un client imminent, sans aucune projection dans l'avenir.  
 
 


 
Comme vous le présentez là, c'est tout en l’honneur d’AFD, mais je ne crois pas que ça soit la réalité du terrain ...
 
Quand je parcours ce topic, je ne suis pas sur que les personnes en inter contrat soient si bien encadrées par la suite,
 
Je m’explique, il y a un exemple ici même ou la personne après sa mission a été recasé un peu n’importe comment, donc le fait d’optimiser les compétences des candidats je n'y crois pas,
 
Les boîtes de consultances ont pour seul but de faire de l’argent, les boss de boîtes de consultance ont placé leurs billes dans personnes, ils auraient bien pu mettre ce même argent dans de l’immobilier, je souris quand je lis, que ces boîtes font du social !!
 
Le body shopping est une réalité en consultance, dès qu’un inter contrat est trop long, on préfère se séparer de la personne, même si cette personne est compétente.
Il y a des périodes ou des profils bien spécifiques sont demandés par des clients.
 
Je suis consultant, en Belgique, mais croyez moi, mon contrat je le négocie, et pas un peu !


---------------
..::The Trend Is Fuckin' Over::..
n°1364594
mbertran
Posté le 25-10-2007 à 14:02:31  profilanswer
 


Bonjour Bleed
 
 
En l'occurrence, quand je demande aux gens de passer en mode MP ce n'est pas pour "les calmer" mais pour qu'ils m'explicitent précisément ce qui est arrivé et notamment, si ils ont subi un mauvais accueil de la part de quelqu'un d'AFD, savoir de qui il s'agit (en privé, vous comprenez) pour inviter le fautif à corriger ce mauvais comportement. Vouloir changer les choses passe par ce type de contrôle, et la tribune libre du forum Hardware est un endroit qui offre aux candidats une opportunité de dire ce qui ne va pas.
 
Pour info, tous ceux que j'ai contacté en MP ne m'ont pas tous répondu - il s'inscrivent sur Hardware, écrivent un post pour faire aprt de leur ressentiment, et n'acceptent pas de jouer le jeu de m'aider à corriger les mauvais comportements : c'est dommage.
 
Est-ce que vous comprenez mieux ma démarche?
 
Bien à vous
 
Martin


Message édité par mbertran le 25-10-2007 à 14:03:00
n°1364624
mbertran
Posté le 25-10-2007 à 14:21:23  profilanswer
 

Dimebag Darrell a écrit :


 
Comme vous le présentez là, c'est tout en l’honneur d’AFD, mais je ne crois pas que ça soit la réalité du terrain ...
 
Quand je parcours ce topic, je ne suis pas sur que les personnes en inter contrat soient si bien encadrées par la suite,
 
Je m’explique, il y a un exemple ici même ou la personne après sa mission a été recasé un peu n’importe comment, donc le fait d’optimiser les compétences des candidats je n'y crois pas,
 
Les boîtes de consultances ont pour seul but de faire de l’argent, les boss de boîtes de consultance ont placé leurs billes dans personnes, ils auraient bien pu mettre ce même argent dans de l’immobilier, je souris quand je lis, que ces boîtes font du social !!
 
Le body shopping est une réalité en consultance, dès qu’un inter contrat est trop long, on préfère se séparer de la personne, même si cette personne est compétente.
Il y a des périodes ou des profils bien spécifiques sont demandés par des clients.
 
Je suis consultant, en Belgique, mais croyez moi, mon contrat je le négocie, et pas un peu !


 
Quelques points:  
 
1°) ce terme de "Body shopping" - anglo-saxon, me fait gerber. Ca c'est dit. :)  
 
2°) Dans votre raisonnement il y a deux choses:  
 
- un point sur lequel je ne vous comprends toujours pas: pourquoi diable voudriez vous que nous embauchions des candidats sur profil autrement que dans la démarche positive (et réelle, de fait) que j'explique ci-dessus ???? Ca n'aurait aucun sens économiquement parlant, soyons clairs! Je ne peux pas dire mieux: plus nous fonctionnons par embauche sur profil, plus nous courons des risques. Je ne sais quoi vous dire d'autre! A vous lire on dirait que nous avons une idée derrière la tête... mais je n'arrive pas à deviner laquelle!
 
- le deuxième point, il est évidemment la clé: un consultant embauché sur profil, nous avons tout intérêt à minimiser la durée de son passage à l'IP Center, d'une part pour lui (si vous venez chez nous, c'ets quand même pour des missions chez les clients), et d'autre part, évidemment, économiquement. Idem pour un consultant qui intègre l'IP Center entre deux missions: même si il est pris en charge et staffé sur des projets internes / forfaits / formation, il est évident que nous recherchons à ce qu'il démarre rapidement sur une mission qui lui convienne. Mais vous avez raison sur un point: il y a certainement eu des "recasages" mal faits. La création de l'IP Center, vous en conviendrez, permet aussi aux consultants d'être proche des managers et minimiser ce risque. C'est un de ses buts d'ailleurs.
 
Pour l'anecdote, un de nos consultants (en Assistance technique depuis trois ans) a été "repéré" lors de son passage à l'IP Center la semaine dernière, où on a mis ses compétences à proffit pour une offre forfait: il vient d'intégrer cette semaine de manière officielle l'équipe "Réponse à appels d'offres" de notre entité Managed Solutions. Comme quoi l'IP Center est une belle invention.
 
Un mot pour conclure : essayons de ne pas détruire systématiquement par des formules assassines les efforts qui sont faits: j'essaye de faire changer les choses, et j'accepte la critique, les retours d'expérience (y compris mauvaises), et je me prête au jeu du topic pour écouter et faire bouger: alors essayez de voir le côté positif de ma démarche plutôt que de fracasser tout ce que je dis... Non?
 
Merci en tout cas de votre franchise.
 
Martin

n°1364653
Dimebag Da​rrell
The Trend Is Fuckin' Over
Posté le 25-10-2007 à 14:49:38  profilanswer
 

je ne suis pas là pour détruires les arguments qui sont émis.
Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas que les boites de consultance, dans n’importe quel secteur, vous êtes un employé dans une case excell, et en fin d’année, on regarde ce que vous avez rapporté, ou couté, si malheureusement vous coutez + que ce que vous rapportez pour la société, vous allez vite comprendre pq certaine personne ou certains services sont fermés,
 
A votre avis, pq certaine boite utilise le outsourcing ?  
 
Simplement, du job on demand !, ce qui fait la part belle aux sociétés de consultance, ça c’est clair.
 
J’ai eu aussi une mauvaise expérience avec AFD, je ne ferme pas non plus la porte, je l’avais expliqué plus haut, mais quant à moi votre politique ne me rassure pas du tout par rapport à la réalité du terrain


---------------
..::The Trend Is Fuckin' Over::..
n°1364658
mbertran
Posté le 25-10-2007 à 14:57:28  profilanswer
 

Dimebag Darrell a écrit :

je ne suis pas là pour détruires les arguments qui sont émis.
Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas que les boites de consultance, dans n’importe quel secteur, vous êtes un employé dans une case excell, et en fin d’année, on regarde ce que vous avez rapporté, ou couté, si malheureusement vous coutez + que ce que vous rapportez pour la société, vous allez vite comprendre pq certaine personne ou certains services sont fermés,


 
Vous m'accorderez que je suis plutôt de ceux qui combattent cette déviance en effet choquante de l'entreprise!
 
Sans être un  :ange: je pense qu'il est possible d'améliorer les choses.

n°1364672
Dimebag Da​rrell
The Trend Is Fuckin' Over
Posté le 25-10-2007 à 15:09:06  profilanswer
 

c'est tout à fait louable, mais je crois que c'est la tendance de la société actuelle, le marché veut cela.
 
 
pour mettre de l'eau dans le vin, contrairement à certaine personne ici, idée de travailler en consultance me ravit sur les points de vue salariaux et évolutions de carrière,  
 
une évolution salariale et une évolution de carrière dans une grosse multinationale par rapport à une boite de consultance est loin d’être comparable
 
Je sais que les boites de consultance sont ouvertes à la renégociation de salaire, ou encore à un changement de mission que dans une grosse boite, les mouvements internes sont plus difficiles
 
Il faut garder en tête qu’en ICT/telecom, la moyenne d’une mission (consultance ou pas) est de deux ans, donc, ne soyez pas étonnés de changer d’employeur ou de mission assez souvent.
 


---------------
..::The Trend Is Fuckin' Over::..
n°1424646
quazar
Posté le 17-11-2007 à 19:51:51  profilanswer
 


Et ouai, c'est assez embetant d'avoir ce topic en 2e ligne sur google ...  :o  


---------------
Le bear market se poursuivra au moins jusqu'au T2 2010 avec dans le meilleur des cas un point bas du CAC entre 1900 et 2300.
n°1464008
le_scorpio​n
Posté le 12-12-2007 à 16:47:17  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai un entretien demain chez AFD (sur lyon). deuxième entretien, après un premier qui s'est très bien passé...  
J'aimerais savoir à quel salaire je pourrais prétendre avec un bac +3 (dut réseaux et télécom) et une licence professionnelle réseaux informatique et industriel par alternance ?  
Quel salaire propose AFD pour ce type de profil ?  
Je suis actuellement en cdi dans une SSII (cela fait seulement qqs moi) mais cela ne va plus du tout dans cette boite...
je vous remercie

n°1465417
mbertran
Posté le 13-12-2007 à 10:09:05  profilanswer
 


Bonjour le_scorpion
 
Sans vous connaître et évaluer votre potentiel, et notamment votre capacité d'évolution, il est difficile de répondre précisément. Les compétences techniques (le savoir-faire) et la formation sont importants mais le "savoir-être", les qualités perso sont déterminantes (potentiel d'évolution).
 
Cela dit pour votre type de profil, tout compris, une fourchette 22-25 KE semble raisonnable (tout dépend aussi du poste).
 
Bonne suite d'intégration chez AFD!
 
Martin
 

n°1465442
le_scorpio​n
Posté le 13-12-2007 à 10:45:02  profilanswer
 

Merci Martin, je suis en possession du CCNA, je pense que cela doit jouer sur le salaire ? concernant le poste je ne sais pas précisément encore ce qu'il va ma proposer (du support surement).
Quels sont les avantages en nature qu'il peut y avoir chez afd (s'il y en a) ? voiture, téléphone, pc portable, prime (ce que j'ai dans ma boite la) ?
Merci
cdlt

n°1465445
mbertran
Posté le 13-12-2007 à 10:56:08  profilanswer
 

le_scorpion a écrit :

Merci Martin, je suis en possession du CCNA, je pense que cela doit jouer sur le salaire ? concernant le poste je ne sais pas précisément encore ce qu'il va ma proposer (du support surement).
Quels sont les avantages en nature qu'il peut y avoir chez afd (s'il y en a) ? voiture, téléphone, pc portable, prime (ce que j'ai dans ma boite la) ?
Merci
cdlt


 
Je pense que tout cela doit plutôt être abordé (ou négocié) directement en entretien avec le manager que vous allez rencontrer ! J'aurais peur de vous dire des bêtises - ce niveau de précision n'entre pas dans mes compétences!
Un conseil néanmoins: regardez d'abord l'intérêt des missions, et montrez que cela est prioritaire pour vous, avant de vous intéresser à la problématique du téléphone portable ou des primes, c'est plus "qualitatif".  ;)  
 
N'hésitez pas à aller sur le Blog d'AFD (www.AFDzeBlog.com) pour mieux découvrir l'entreprise.
 
Et si vous êtes embauché chez vous, faites moi signe: j'aurai plaisir à prendre contact avec vous en tant que collègue!
 
Cordialement
 
Martin
 
 

n°1465467
le_scorpio​n
Posté le 13-12-2007 à 11:26:41  profilanswer
 

oui oui je sais bien que tout cela est plus qualitatif... c'est d'ailleurs pour cela que je posais la question ici, pour être quitte de trop en parler pdt mon entretien ;)

n°1509746
ydavidyu
Posté le 14-01-2008 à 15:22:18  profilanswer
 

Arretez de dire autant d'âneries,
Si quelqu'un obtient un entretient d'embauche, il faut qu'il y aille pour se faire une idée de la qualité des prestations proposées et des compétences des recruteurs.
 
C'est comme si vous n'alliez pas voir un film parce qu'un ami vous le déconseille.
 
Personellement, je vois et je juge, mais je ne juge pas sans voir
 
PS: je suis AFDien et fier de l'être !!!


Message édité par ydavidyu le 14-01-2008 à 15:23:31
n°1530727
chrisone
Posté le 30-01-2008 à 13:42:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon profil prof : 27 ans, BAC +2 Réseaux et télécoms, 5 ans de support informatique (non réseaux).
 
Seriez vous capable de me dire combien l'AFD propose pour ce type de profil.
 
D'avance merci.
Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par chrisone le 30-01-2008 à 13:42:53
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