Bonjour!
Je vais me renseigner, car je ne connais pas exactement tous les salaires chez AFD, même si clairement ils varient selon le candidat, sa formation, son expérience, et les besoins de nos clients à moyen terme. Quelques points de réflexion néanmoins.
L'argument "AFD paye moins bien" me paraît assez peu fondé ==> nous sommes honnêtement dans la moyenne du marché POUR NOTRE SECTEUR.
Certaines sociétés de notre branche, néanmois, peuvent parfois offrir des rémunérations plus attractives pour le même type de rapport profil / mission. J'en suis conscient, mais il convient de regarder la chose de manière globale:
1°) Ces sociétés, souvent, ont des coûts de structure moindres. Chez AFD, l'investissement effectué dans les fonctions support (Direction Recrutement Carrières; Contrôle de Gestion, Direction Marketing et Innovation...), dans le temps/homme consacré aujourd'hui au suivi des collaborateurs, dans les événements d'entreprise, dans de nombreux outils, etc..., génère en effet une approche budgétaire différente.
C'est la voie que nous avons choisie, parce que nous pensons que cela contribue à la pérennité de l'entreprise et à la satisfaction des collaborateurs.
En effet une société qui est basée dans un call-center, qui est constituée de deux commerciaux purement "vendeurs", sans suivi des consultants, sans esprit et événements d'entreprise, qui utilise le licenciement dès qu'un consultant finit sa mission, etc (nous en connaissons toutes, et comme vous l'avez compris AFD met tout en oeuvre pour ne pas être de celles-là) , cette société paiera potentiellement mieux (ce n'est pas sûr...) mais ne parviendra pas à fidéliser, à grossir, à faire monter ses consultants en compétence etc...
Pour prendre un exemple, chez AFD, l'IP Center (notre espace d'accueil des consultants entre deux missions) a clairement un coût: équipement, encadrement, ... mais nous pensons qu'il apporte une vraie valeur ajoutée en termes de qualité pour les consultants dans une période difficile. Raisonnement long terme, quoi.
2°) En règle générale, d'autre part, si souvent les sociétés de services comme nous proposent des salaires que vous jugez bas, c'est aussi dû à la politique tarifaire de nos clients. Aujourd'hui, les acheteurs de prestation intellectuelle ont concentré les demandes des différents chefs de projets techniques, et leur métier est de restreindre les coûts en exerçant une pression tarifaire (grilles, contrats cadres...) sur les sociétés de conseil. La répercussion sur nos politiques salariales est inévitable, vous le comprenez.
Ainsi il faut aussi comprendre cette donnée du marché: parfois, la pression des clients est si forte sur telle ou telle prestation que nous ne pouvons pas embaucher des candidats avec lesquels nous souhaterions vraiment travailler, car nous ne serions pas en mesure de les payer au salaire qu'ils méritent, même avec un raisonnement "global": et cela est très frustrant.
Sans dire "c'est de la faute des clients", je pense que cet argument est souvent ignoré des candidats. Qu'en pensez vous?
Enfin, si cela peut vous rassurer, sachez que nous ne sommes pas dans un système où les uns s'enrichissent fortement en spoliant les autres. Les gens du siège ne roulent pas en Rolls Royce et personnellement, malgré mon statut de Directeur Marketing, je suis sensiblement en dessous de bien des camarades de promotion . AFD, comme tout le monde, essaye d'optimiser sa politique salariale au mieux, quoi.
Donc en effet, dans certaines sociétés, il est possible de se voir proposer des salaires supérieurs mais elles présentent par ailleurs d'autres défauts, qu'il n'est pas question d'avoir chez AFD: après, pour celui qui s'accomode bien de ces défauts (situation financière de la société bancale, pas de suivi de carrière, risques divers, insatisfactions...), en effet ces sociétés peuvent présenter l'attrait financier. Mais AFD ne s'incrit pas dans cette logique, c'est une question de stratégie.
J'espère avoir apporté de manière "dépassionnée" un éclairage au débat.
Bien cordialement
Martin
PS: je me réjouis sincèrement qu'on puisse avoir sur ce topic des discussions intéressantes et que le dialogue constructif l'emporte sur certains messages "défouloir" qu'on croisait, il n'y a pas si longtemps, sur ce topic Merci à tous.