fonfon65 | chibani a écrit :
J'ai déja parlé du précédent bien connu dans le monde du pétrole suite a la fusion d'une ancienne société nationale et d'une Compagnie Francaise Privée (CFP). Le changement s'est passé avec l'accord des syndicats, sur la base du volontariat, et 95% du personnel a suivi vu que tout lemonde était gagnant. Avantages financiers d'un coté et de l'autre coté, perte du statut, de la garantie d'emploi, des grilles de salaire, de la transparence des remunerations, des commissions paritaires, des augmentations automatiques a l'ancienneté, etc.. et effectivement appel massif a la soutraitance pour les taches secondaires, pratiquement plus d'embauches hors ingenieurs et cadres.
Les seuls a ne pas avoir accepté sont ceux qui risquaient d'etre virés pour insuffisance, alcolisme ou dieu sait quoi. Je pense que personne ne regrette l'ancienne situation. De fait plus on monte dans la hierarchie, plus l'avantage du changement est kolosal.
|
La situation est complètement différente. Si Suez ne faisait que du gaz, ça ne poserait pas de problème, mais la stratégie de Suez est de se lancer comme exploitant nucléaire en France et là ça change tout.
Garantie de l'emploi, augmentations automatiques : ce n'est pas dans le statut, et c'est l'entreprise qui décide. Transparence des rémunérations : ce n'est pas vrai que pour le NR. Il y a toujours des primes, et des négociations possibles chez les cadres (AIL...). Et il faut quand même un peu de transparence car dans l'industrie nucléaire, si tu rajoutes un climat de suspission à l'intérieur des équipes, ça ira pas dans le bon sens.
Abandonner les commissions paritaires, et en général sortir du statut : impossible, ou bien ce sera la révolution dans toute la branche. A partir du moment où tu sors du statut, il y a énormément de changement qui ne plairont pas à l'Etat (et donc qui refusera). Au niveau retraite, le passage sera dur car passer de 75% du dernier salaire à 60% des 25 dernières années, c'est pas la même chose. Si Suez quitte le régime IEG, EDF devra le quitter un jour, et ce n'est pas possible car il n'y aura plus personne pour payer les retraites des inactifs (et ça, l'Etat refusera). Ensuite, au niveau prélèvement sociaux, ça posera de gros problèmes : les entreprises IEG ne payent pas de cotisation chomage, la CSG sur le tarif agent est très inférieur à celui qui devrait être appliqué. Et surtout, pour faire renoncer aux gens les avantages du type Article 30 (2 à 8 mois de salaire et déménagement payé si mutation), primes si marriage, enfants....., il faudra sacrément augmenter les salaires : j'estime à au moins 30-40% du salaire du base : Ca ferait de sacrés salaires pour les ingénieurs en quart.
"effectivement appel massif a la soutraitance pour les taches secondaires ": on voit les conséquences en CNPE, c'est loin d'être une réussite
"pratiquement plus d'embauches hors ingenieurs et cadres" : que des cadres dans une centrale, ca serait un tel bordel que ce sera surement la première à avoir un gros accident (je connais pas une seule industrie opérationnelle où tout le monde commande).
|