Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Audit financier : Métier intéressant??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente
Auteur Sujet :

Audit financier : Métier intéressant??

n°786242
sebdreamer
Posté le 20-07-2006 à 10:31:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je me suis un peu balladé sur ce forum que je trouve tres instructif...
J'ai lu que les personnes qui font de l'audit sont assez nombreuses sur ce forum, alors une question me taraude :
 
L'AUDIT FINANCIER : C'EST INTERRESSANT OU NON? (type PwC, Erns&Young etc...)
 
Je sais que l'audit est bien pour apprendre le fonctionnement d'une entreprise etc...mais parlez FRANCHEMENT svp... dites la VERITE DU TRAVAIL:  
est-ce que c'est stimulant intellectuellement? (normalement ca devrait l'être si tous les p'tit gars des écoles du groupe A s'y bousculent) est-ce que c'est hyper procedurier genre "chiffre x a ma droite, chiffre y a ma gauche, est ce que x=y si oui je coche si non je le stabylote...."?? tu reste devant ton PC 8-10-12 h d'affilé? Est-ce relationnel? Les horaires?? perspectives (principalement dans un departement financier je suppose)?? et niveau creativité??
 
Bref j'ai l'impression que les gens qui font de l'audit ont une haute estime de soi...est-ce que c'est de l'esbrouffe?
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-07-2006 à 10:31:22  profilanswer
 

n°786303
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 20-07-2006 à 10:53:08  profilanswer
 

Je dirais que l'audit financier, ça dépend déjà d'où tu viens. Moi je viens d'une école d'ingé, et tout ce que je vois en audit, c'est vraiment radicalement différent de ce que j'ai vu en école. Donc intéressant ou pas, j'apprends quand même énormément de choses en compta ou en finance (je suis dans le département banque).  
en étant issu d'autres types de formations initiales, l'intérêt peut éventuellemnt être apprécié différemment. Je laisse le soin à ceux qui sont dans ce cas d'en parler.
 
Ensuite, je dirais que l'audit financier, ça dépend de ce que tu en fait. En gros ça dépend de combien de temps tu restes. Beaucoup de gens partent au bout de 2 ou 3 ans car ils étaient venu là pour apprendre des trucs et se faire une belle ligne sur le CV, et non par amour de l'audit. dans ce cas, l'audit peut presque être vu comme un super 3e cycle, de l'aveu de beaucoup de DRH.  
D'autres se piquent au jeu et continuent plus longtemps, voire deviennent associé.  
 
Est-ce stimulant intellectuellement ? Je dirais que ça dépend des missions, ça dépend des gens avec qui tu bosses...Un même boulot pourra être intéressant si ton supérieur t'implique dans le projet et te donne beaucoup d'explications, ou chiant si on te demande de le faire bêtement sans comprendre.
J'ajoute qu'il ne faut pas se leurrer. En sortant d'école (surtout des Grandes Ecoles  :o ), sauf exception, on ne sait rien faire ou presque. Il est donc normal de commencer par des boulots assez simples et même parfois ingrats. C'est vrai en audit, c'est vrai en banque d'aff aussi, faut pas croire. Le mec d'HEC qui va faire du M&A dans une super banque bouffera quand même du Excel et du PowerPoint à longueur de journée pendant au moins deux ans.  :sarcastic:  
 
Procédurier ? Là encore je dirais que si l'audit est un métier très réglementé et bourré de méthodologie, c'est aussi ce qui permet à un JD d'en faire.  
 
Enfin au niveau relationel, c'est assez intéressant car tu travailles sans cesse avec des managers différents, des équipes différentes, des clients différents. Etre capable de demander des informations précices à un client pas toujours bien luné ni coopératif, voire même parfois franchement malaimable, est une assez bonne école, je crois.

n°786344
sebdreamer
Posté le 20-07-2006 à 11:03:13  profilanswer
 

Ok merci pour ces éléments :)
Tu viens de quelle école sans indiscrétion… (avec spécialité) ? Tu es rentré en stage ou en tant que Jeune diplomé ?  
Je suis ingénieur (groupe A ou B ca dépend) avec un ouverture de dernière année orientée business mais je n’ai jamais fait de stage en finance…est-ce quand même possible d’intégrer un cabinet d’audit en tant que JD?
 
Et après les « 2-3 ans »….ils font quoi tous ces gens ?? quels sont les évolutions après un passage dans un cabinet d’audit ?
 
Merki !

n°786374
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 20-07-2006 à 11:10:29  profilanswer
 

ESTP. Je suis entré en tant que JD sans faire de stage. Le mec a dû sentir que j'étais motivé et disposé à apprendre vite.  :ange:  
 
Après deux ou trois ans, tu peux faire pas mal de truc. Là encore ça peut dépendre de ta formation initiale qui a encore un sens à ce niveau là de ta carrière, je pense.  
Il y en a pas mal qui partent dans la branche conseil d'un Big4, faire du conseil en M&A, en évaluation, en risk management, en financement...
Je connais des mecs qui sont partis dans des agences de rating type S&P.
Dans le pole banque, il y en a pas mal qui partent en Inspection Générale.
 
Il y a aussi surement des ouvertures dans les poles financiers des corporate.


Message édité par sigmund5 le 20-07-2006 à 11:11:43
n°787208
fejian
Posté le 20-07-2006 à 16:28:52  profilanswer
 

L´audit, c´est top pour une durée relativement courte. J´ai fait 6 mois de stage chez Constantin à New York (http://www.constantin-global.com) - c´était une super expérience, très formatrice. C´est effectivement un métier procéduré plus que procédurier, le travail n´est pas toujours passionnant, mais on apprend énormément de choses sur l´organisation des entreprises, la compta, la fisca et on gagne en professionnalisme car on passe sa vie chez le client.

n°787241
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 20-07-2006 à 16:40:35  profilanswer
 

Mais les clients n'aiment pas qu'on vienne fouiner dans leurs comptes.


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°788799
sebdreamer
Posté le 21-07-2006 à 14:31:37  profilanswer
 

bob_sylvestre a écrit :

Mais les clients n'aiment pas qu'on vienne fouiner dans leurs comptes.


 :pt1cable:

n°795835
fejian
Posté le 25-07-2006 à 16:16:31  profilanswer
 

bob_sylvestre, réfléchis un peu: les clients nous paient pour qu´on vienne regarder leurs comptes.

n°795845
BAY64
Posté le 25-07-2006 à 16:24:08  profilanswer
 

Fouiner ou auditer, tu vois ça comment bob_sylvestre

n°809761
sebdreamer
Posté le 02-08-2006 à 13:57:43  profilanswer
 

up  

mood
Publicité
Posté le 02-08-2006 à 13:57:43  profilanswer
 

n°809770
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 02-08-2006 à 14:02:49  profilanswer
 

BAY64 a écrit :

Fouiner ou auditer, tu vois ça comment bob_sylvestre


Ouai, "fouiner" pour certaines personnes chez le client...


Message édité par bob_sylvestre le 02-08-2006 à 14:03:24

---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°809776
BAY64
Posté le 02-08-2006 à 14:07:16  profilanswer
 

ok, d'accord, suuper...

n°813702
samolo
Posté le 05-08-2006 à 12:13:34  profilanswer
 

sebdreamer a écrit :

Bonjour à tous,
Je me suis un peu balladé sur ce forum que je trouve tres instructif...
J'ai lu que les personnes qui font de l'audit sont assez nombreuses sur ce forum, alors une question me taraude :
 
L'AUDIT FINANCIER : C'EST INTERRESSANT OU NON? (type PwC, Erns&Young etc...)
 
Je sais que l'audit est bien pour apprendre le fonctionnement d'une entreprise etc...mais parlez FRANCHEMENT svp... dites la VERITE DU TRAVAIL:  
est-ce que c'est stimulant intellectuellement? (normalement ca devrait l'être si tous les p'tit gars des écoles du groupe A s'y bousculent) est-ce que c'est hyper procedurier genre "chiffre x a ma droite, chiffre y a ma gauche, est ce que x=y si oui je coche si non je le stabylote...."?? tu reste devant ton PC 8-10-12 h d'affilé? Est-ce relationnel? Les horaires?? perspectives (principalement dans un departement financier je suppose)?? et niveau creativité??

Bref j'ai l'impression que les gens qui font de l'audit ont une haute estime de soi...est-ce que c'est de l'esbrouffe?


 
Est-ce que quelqu'un aurait des réponses assez "concrètes" à ces questions?  
Sigmund5 a répondu, mais il l'a plutôt fait de manière générale (et beaucoup de "ça dépend":)).
Si quelqu'un pouvait par exemple raconter comment se déroule effectivement la journée (ou semaine) "type" (ce qu'il fait concrètement et la réalité des horaires).
 
Merci.

n°814947
sebdreamer
Posté le 07-08-2006 à 09:50:38  profilanswer
 

up

n°828443
magic_bana​na
Posté le 21-08-2006 à 12:25:49  profilanswer
 

and down

n°828458
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 21-08-2006 à 12:38:43  profilanswer
 

Effectivement l'audit financier est un métier qui permet de beaucoup apprendre au niveau compta et organisation de l'entreprise. Par contre, il n'y a que tres peu d'autonomie dans ces métiers, principalement dans les grands groupes type E&Y ou Deloitte. En effet, pour les JD, cela consiste souvent a suivre des procédures et a remplir des classeurs Excel...
Conclusion ,c'est un bon boulot pour decouvrir de façon pro la compta et la finance et qui permet facilement de se reclasser chez le client comme Controleur de gestion par exemple au bout de quelques temps.
Par contre permettez moi de pousser un coup de gueule contre le recrutement d'ingé en cabinet d'audit.. En effet je trouve ca ridicule d'embaucher des gens qui n'ont aucune connaissance comptable pour ce genre de boulot, J'ai eu l'occasion de rencontrer un auditeur de chez E&Y qui au bout de 1 an d'audit ne comprennait toujours pas le principe des amortissements et des DAP  :pt1cable:

Message cité 3 fois
Message édité par gurb44 le 21-08-2006 à 12:43:30
n°828461
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 21-08-2006 à 12:39:39  profilanswer
 

gurb44 a écrit :

Effectivement l'audit financier est un métier qui permet de beaucoup apprendre au niveau compta et organisation de l'entreprise. Par contre, il n'y a que tres peu d'autonomie dans ces métiers, principalement dans les grands groupes type E&Y ou Deloitte. En effet, pour les JD, cela consiste souvent a suivre des procédures et a remplir des classeurs Excel...
Conclusion ,c'est un bon boulot pour decouvrir de façon pro la compta et la finance et qui permet facilement de se reclasser chez le client comme Controleur de gestion par exemple au bout de quelques temps.
Par contre permettez moi de pousser un coup de gueule contre le recrutement d'ingé en cabinet d'audit.. En effet je trouve ca ridicule d'embaucher des gens qui n'ont aucune connaissance comptable pour ce genre de boulot, J'ai eu l'occasion de rencontrer un auditer de chez E&Y qui au bout de 1 an d'audit ne comprennait toujours pas le principe des amortissements et des DAP  :pt1cable:


Et au prix que prennent les cabinets d'audits pour la revision, c'est pas normal d'avoir ce genre de personnes  :o
 
Edit : Trompage Quote et edit  :o


Message édité par gurb44 le 21-08-2006 à 12:40:09
n°828561
magic_bana​na
Posté le 21-08-2006 à 13:49:47  profilanswer
 

gurb44 a écrit :

Effectivement l'audit financier est un métier qui permet de beaucoup apprendre au niveau compta et organisation de l'entreprise. Par contre, il n'y a que tres peu d'autonomie dans ces métiers, principalement dans les grands groupes type E&Y ou Deloitte. En effet, pour les JD, cela consiste souvent a suivre des procédures et a remplir des classeurs Excel...
Conclusion ,c'est un bon boulot pour decouvrir de façon pro la compta et la finance et qui permet facilement de se reclasser chez le client comme Controleur de gestion par exemple au bout de quelques temps.
Par contre permettez moi de pousser un coup de gueule contre le recrutement d'ingé en cabinet d'audit.. En effet je trouve ca ridicule d'embaucher des gens qui n'ont aucune connaissance comptable pour ce genre de boulot, J'ai eu l'occasion de rencontrer un auditeur de chez E&Y qui au bout de 1 an d'audit ne comprennait toujours pas le principe des amortissements et des DAP  :pt1cable:


 
 
Effectivement c'est un peu scandaleux...
 
Sinon une experience en audit quels sont les debouchés autres qu'en finance d'entreprise??
Est ce qu'on peut debouche sur du M&A, fiance de marché ou conseil en orga?
 
Merci!

n°828569
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 21-08-2006 à 13:52:33  profilanswer
 

magic_banana a écrit :

Effectivement c'est un peu scandaleux...
 
Sinon une experience en audit quels sont les debouchés autres qu'en finance d'entreprise??
Est ce qu'on peut debouche sur du M&A, fiance de marché ou conseil en orga?
 
Merci!


Conseil c'est possible a mon avis..
La plupart des grands cabinets d'audit ont des structures pour le conseil ..
 
Mais je pense que la plupart des débouchés sont néamoins dans des postes de DAF, auditeur interne ou Controleur de gestion

n°829212
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 21-08-2006 à 18:08:32  profilanswer
 

Citation :

Par contre permettez moi de pousser un coup de gueule contre le recrutement d'ingé en cabinet d'audit.. En effet je trouve ca ridicule d'embaucher des gens qui n'ont aucune connaissance comptable pour ce genre de boulot, J'ai eu l'occasion de rencontrer un auditeur de chez E&Y qui au bout de 1 an d'audit ne comprennait toujours pas le principe des amortissements et des DAP


 
Je suis un peu d'accord avec ce que tu dis, mais il ne faut pas croire que les JD sortant d'ESC sont nécessairement plus au point en compta.  :non:  
C'est vrai que pour un ingénieur, quand on déboule en audit, au début c'est quand même un peu dûr car on ne connait rien à rien et on apprend strictement tout sur le tas.  :sweat:  
 
Maintenant, la politique de RH des grands cabinets relève d'une saine ambition (à mon avis). Elle découle du fait que l'audit n'est pas de l'expertise comptable. Si c'était le cas, les Big4 ne recruteraient que les DESCF au moins. Recruter des ingénieurs ou des science po et pas uniquement des ESC permet d'avoir une certaine richesse intellectuelle et un éclectisme qui guarantit in fine la qualité des équipes et donc des interventions du cabinet.
 
Alors certes, cette politique peut avoir pour conséquence quelques approximations techniques de la part des auditeurs juniors, mais bon, c'est un prix que les cabinets semblent prêts à payer.


Message édité par sigmund5 le 21-08-2006 à 18:09:06
n°829257
samolo
Posté le 21-08-2006 à 19:05:41  profilanswer
 

Sigmund5>> tu pourrais détailler concrètement ce que tu fais de ta journée? est-ce que ça consiste effectivement à uniquement vérifier des factures et remplir des tableaux excel?
 
Merci.

n°829586
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 22-08-2006 à 00:33:19  profilanswer
 

samolo a écrit :

Sigmund5>> tu pourrais détailler concrètement ce que tu fais de ta journée? est-ce que ça consiste effectivement à uniquement vérifier des factures et remplir des tableaux excel?
 
Merci.


 
Difficile de décrire exactement ce que je fais au cours d'une journée, car il n'y a pas de journée type.
 
Alors certes, je suis d'accord avec ceux qui disent que l'audit est parfois (et même un peu plus que parfois quand on est junior) chiant et intellectuellement peu stimulant. C'est un fait. Maintenant, je suis entré en audit en connaissance de cause. Je suis ingénieur de formation, et sans faire de 3e cycle, l'audit était pour moi la façon la plus efficace pour m'initier un peu à la finance et voir autre chose que l'ingénierie étudiée en école.  
Très sincérement, malgré les tâches un peu rébarbatives qu'on fait au quotidien, si je fais le bilan de ma première année d'audit, j'ai quand même appris énormément de choses en compta, en finance, en marché fi, etc. C'est indéniable. De ce point de vue, je peux affirmer que mon expérience en audit aura été enrichissante.  
 
A côté de ça, il convient ensuite de savoir jusqu'où on veut s'impliquer dans ce métier. Certains adorent, s'éclatent à mesure que les responsabilités arrivent (et elles arrivent très vite) et restent jusqu'au grade de manager voire plus.
Moi, je ne me vois pas rester plus de deux ans. Je vois simplement l'audit comme un tremplin pour arriver à court terme à autre chose. C'est une première expérience pas si fréquente pour un ingé et résolument empreinte d'ouverture d'esprit. Mais certainement pas un sacerdoce.  :non:

n°829693
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 22-08-2006 à 08:36:47  profilanswer
 

Les clients n'aiment pas trop qu'on vienne fouiner dans leurs merdes, mais ils sont bien obligés de le demander... Super ambiance pour le presta E&Y, Deloitte, KPGM ou PWC ! :\


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°829698
Sadlig
Posté le 22-08-2006 à 08:47:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis DAF et je viens apporter quelques précisions :
- pour avoir été auditeur au préalable et de l'autre côté de la barrière aujourd'hui, je peux vous dire que je vois l'audit comme une contrainte structurante, allant dans le sens d'une amélioration de la qualité de la communication financière. Je me suis toujours très bien entendu avec les auditeurs,
- effectivement l'audit est un tremplin pour intégrer une direction financière, voire la diriger, c'est le meilleur parcours possible,
- en ce qui concerne les horaires de travail ils sont lourds et il y a la contrainte des déplacements. Mais la conséquence c'est qu'une fois sortis de l'audit vous appréciez d'autant plus la vie en entreprise,
- seuls les vrais passionnés demeurent en audit, la plupart des collaborateurs y sont pour se faire quelques années d'expérience et une ligne sur leur CV.
 
Cordialement

n°829826
magic_bana​na
Posté le 22-08-2006 à 12:02:39  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Difficile de décrire exactement ce que je fais au cours d'une journée, car il n'y a pas de journée type.
 
Alors certes, je suis d'accord avec ceux qui disent que l'audit est parfois (et même un peu plus que parfois quand on est junior) chiant et intellectuellement peu stimulant. C'est un fait. Maintenant, je suis entré en audit en connaissance de cause. Je suis ingénieur de formation, et sans faire de 3e cycle, l'audit était pour moi la façon la plus efficace pour m'initier un peu à la finance et voir autre chose que l'ingénierie étudiée en école.  
Très sincérement, malgré les tâches un peu rébarbatives qu'on fait au quotidien, si je fais le bilan de ma première année d'audit, j'ai quand même appris énormément de choses en compta, en finance, en marché fi, etc. C'est indéniable. De ce point de vue, je peux affirmer que mon expérience en audit aura été enrichissante.  
 
A côté de ça, il convient ensuite de savoir jusqu'où on veut s'impliquer dans ce métier. Certains adorent, s'éclatent à mesure que les responsabilités arrivent (et elles arrivent très vite) et restent jusqu'au grade de manager voire plus.
Moi, je ne me vois pas rester plus de deux ans. Je vois simplement l'audit comme un tremplin pour arriver à court terme à autre chose. C'est une première expérience pas si fréquente pour un ingé et résolument empreinte d'ouverture d'esprit. Mais certainement pas un sacerdoce.  :non:


 
Tu comptes aller ou apres Sigmund si ce n'est pas trop indiscret???

n°830878
samolo
Posté le 22-08-2006 à 20:51:43  profilanswer
 

magic_banana a écrit :

Tu comptes aller ou apres Sigmund si ce n'est pas trop indiscret???


 
+1 (parce qu'il est dit aussi sur d'autres topics que l'audit "fermerait" des portes, alors que je pensais plutot le contraire...)

n°831408
magic_bana​na
Posté le 23-08-2006 à 09:53:14  profilanswer
 

Creeons un topic alors..... :)
 
 
Avis aux auditeurs, alors l'audit ça ferme des portes????!!
 
 
up up upupupupupupup
 

n°831423
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 23-08-2006 à 10:02:35  profilanswer
 

magic_banana a écrit :

Avis aux auditeurs, alors l'audit ça ferme des portes????!!


A mon avis non...  :o  
C'est le meilleur moyen de se reclasser dans la partie financiere d'une entreprise.
Suffit de voir toutes les annonces pour les consolideurs, controleurs de gestion ou DAF qui demandent le DECF ou DESCF avec expérience en cabinet.
Par contre, c'est peut etre a toi de te spécialiser sur un secteur d'activité précis pour tes révisions genre Banque par exemple.

n°834513
gangsta17
Posté le 25-08-2006 à 14:34:12  profilanswer
 

Bonjour
j'aimerais savoir si on peut integrer un cabinet direct apres l'ecole d'ing. En particuliers, je suis aux mines pa (enfin j'y vais ) et aurais je besoin d'une formation complementaire? dois-je orienter tout mes stages vers ces cabinets pour augmenter mes chances?
Merci

n°834563
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 25-08-2006 à 14:49:29  profilanswer
 

gangsta17 a écrit :

Bonjour
j'aimerais savoir si on peut integrer un cabinet direct apres l'ecole d'ing. En particuliers, je suis aux mines pa (enfin j'y vais ) et aurais je besoin d'une formation complementaire? dois-je orienter tout mes stages vers ces cabinets pour augmenter mes chances?
Merci


 
Réponses : clairement non.
 
Tu n'auras besoin d'aucune formation complémentaire pour faire de l'audit (ce sont eux qui te forment) et tu n'auras pas besoin de faire tous tes stages en cabinet (ils seront ravis de te prendre au sortir de ton école). Néanmoins, si c'est vraiment ça que tu veux faire, alors n'hésite pas à faire ton stage de 3A dedans car ça te permettra de commencer ce boulot d'autant plus tôt (qui a dit "et donc de le quitter d'autant plus tôt" ?  :whistle: )

n°834664
gangsta17
Posté le 25-08-2006 à 15:27:09  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Réponses : clairement non.
 
Tu n'auras besoin d'aucune formation complémentaire pour faire de l'audit (ce sont eux qui te forment) et tu n'auras pas besoin de faire tous tes stages en cabinet (ils seront ravis de te prendre au sortir de ton école). Néanmoins, si c'est vraiment ça que tu veux faire, alors n'hésite pas à faire ton stage de 3A dedans car ça te permettra de commencer ce boulot d'autant plus tôt (qui a dit "et donc de le quitter d'autant plus tôt" ?  :whistle: )


 
Ok merci
En effet c'est c que je veux faire mais le cote " plus vite parti" m'attire car j'aimerais a terme reintegrer une entreprise classique notamment dans la direction financiere. Bon je suis conscient que c'est chaud mais c'est ce que je veux.
Merci beaucoup pour tes reponses

n°834774
Sadlig
Posté le 25-08-2006 à 15:56:40  profilanswer
 

gangsta17 a écrit :

Ok merci
En effet c'est c que je veux faire mais le cote " plus vite parti" m'attire car j'aimerais a terme reintegrer une entreprise classique notamment dans la direction financiere. Bon je suis conscient que c'est chaud mais c'est ce que je veux.
Merci beaucoup pour tes reponses


 
gangsta17 : sans vouloir te casser le moral en tant que DAF je sais que j'hésiterai à te recruter dans ma Direction Financière avec un cursus d'ingénieur, même avec quelques années en cabinet d'audit (surtout s'il s'agit d'un grand cabinet !)
Je ne dit pas que je ne le ferai pas mais disons que ce serait un peu un coup de poker, surtout si j'ai d'autres candidats au parcours purement financier et audit (et cela ne manque généralement pas).
Tu auras intérêt à être hyper bon sur ta lettre de motivation et à ton entretien, mais ton psot laisse à penser que cela sera le cas.

n°834841
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 25-08-2006 à 16:07:32  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

gangsta17 : sans vouloir te casser le moral en tant que DAF je sais que j'hésiterai à te recruter dans ma Direction Financière avec un cursus d'ingénieur, même avec quelques années en cabinet d'audit (surtout s'il s'agit d'un grand cabinet !)
Je ne dit pas que je ne le ferai pas mais disons que ce serait un peu un coup de poker, surtout si j'ai d'autres candidats au parcours purement financier et audit (et cela ne manque généralement pas).
Tu auras intérêt à être hyper bon sur ta lettre de motivation et à ton entretien, mais ton psot laisse à penser que cela sera le cas.


 
Mon expérience (certes maigre pour l'instant je te l'accorde) m'a montré qu'en cabinet d'audit, les représentant des ESC, même parisiennes, n'étaient pas forcément plus à l'aise ou plus à leur place que leur collègues ingénieurs. Et après quelques années d'expérience, les éventuelles écarts de culture financière sont largement gommés.  
Je cerne donc assez mal tes réticences. Un manager issu d'un big4 se définit avant tout en tant que tel et non plus en fonction de sa formation initiale. Je dirais même que la double compétence d'un ingénieur ne peut être qu'un atout, même en direction financière, par rapport à un ESC.

Message cité 1 fois
Message édité par sigmund5 le 25-08-2006 à 16:08:51
n°834899
Sadlig
Posté le 25-08-2006 à 16:23:20  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Mon expérience (certes maigre pour l'instant je te l'accorde) m'a montré qu'en cabinet d'audit, les représentant des ESC, même parisiennes, n'étaient pas forcément plus à l'aise ou plus à leur place que leur collègues ingénieurs. Et après quelques années d'expérience, les éventuelles écarts de culture financière sont largement gommés.  
Je cerne donc assez mal tes réticences. Un manager issu d'un big4 se définit avant tout en tant que tel et non plus en fonction de sa formation initiale. Je dirais même que la double compétence d'un ingénieur ne peut être qu'un atout, même en direction financière, par rapport à un ESC.


 
Je suis d'accord avec toi parce que j'ai effectivement pu constater que les capacités d'adaptation et d'assimilitaiton des ingénieurs leur permettaient sans trop de difficultés de rattraper le niveau des ESC. Cependant, c'est peut-être psychologique mais quant tu passes une offre de poste, que tu as 100 CV et que la moitié sont des personnes purement financières, pourquoi irais-tu chercher celui qui était ingénieur au départ ? D'autant plus que si c'est on service Rh qui trie les candidatures pour te donner celles qui paraissent les plus en rapport ave le profil demandé, tu ne verras même pas le cv !
Je trouve cela dommage mais c'est un peu comme cela que ça se passe.

n°835129
gangsta17
Posté le 25-08-2006 à 17:22:07  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

gangsta17 : sans vouloir te casser le moral en tant que DAF je sais que j'hésiterai à te recruter dans ma Direction Financière avec un cursus d'ingénieur, même avec quelques années en cabinet d'audit (surtout s'il s'agit d'un grand cabinet !)
Je ne dit pas que je ne le ferai pas mais disons que ce serait un peu un coup de poker, surtout si j'ai d'autres candidats au parcours purement financier et audit (et cela ne manque généralement pas).
Tu auras intérêt à être hyper bon sur ta lettre de motivation et à ton entretien, mais ton psot laisse à penser que cela sera le cas.


 
 
Merci sadlig de me donner ton avis.
Je suis en effet conscient que le recruteur peut avoir quelques "a priori". Mais comment peut on alors booster ce CV? En fait javoue que je pensais que le fait de bosser dans un cabinet pouvait deja ajouter une jolie ligne sur le CV.
Merci.

n°835155
leonpolou
Posté le 25-08-2006 à 17:29:12  profilanswer
 

Comment fait-on pour arriver à ce type de job en sortant d' une école spécialisé??

n°835160
Sadlig
Posté le 25-08-2006 à 17:31:15  profilanswer
 

gangsta17 a écrit :

Merci sadlig de me donner ton avis.
Je suis en effet conscient que le recruteur peut avoir quelques "a priori". Mais comment peut on alors booster ce CV? En fait javoue que je pensais que le fait de bosser dans un cabinet pouvait deja ajouter une jolie ligne sur le CV.
Merci.


 
C'est certain que cela ajoutera une jolie ligne sur ton CV donc il ne faut surtout pas que tu hésites ! L'avantage, notamment dans ton cas, c'est qu'en bossant en cabinet tu pourrais éventuellement de faire débaucher par un client, cela arrive fréquemment.
 

n°835177
gangsta17
Posté le 25-08-2006 à 17:39:01  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

C'est certain que cela ajoutera une jolie ligne sur ton CV donc il ne faut surtout pas que tu hésites ! L'avantage, notamment dans ton cas, c'est qu'en bossant en cabinet tu pourrais éventuellement de faire débaucher par un client, cela arrive fréquemment.


 
Merci beaucoup pour toutes tes reponses.
Je repasserais quand j'aurais d'autres questions : plus precises notamment
Ciao

n°835181
Sadlig
Posté le 25-08-2006 à 17:41:07  profilanswer
 

A ta disposition

n°835345
samolo
Posté le 25-08-2006 à 18:41:30  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Je suis d'accord avec toi parce que j'ai effectivement pu constater que les capacités d'adaptation et d'assimilitaiton des ingénieurs leur permettaient sans trop de difficultés de rattraper le niveau des ESC. Cependant, c'est peut-être psychologique mais quant tu passes une offre de poste, que tu as 100 CV et que la moitié sont des personnes purement financières, pourquoi irais-tu chercher celui qui était ingénieur au départ ? D'autant plus que si c'est on service Rh qui trie les candidatures pour te donner celles qui paraissent les plus en rapport ave le profil demandé, tu ne verras même pas le cv !
Je trouve cela dommage mais c'est un peu comme cela que ça se passe.


 
Peut-être parce que cela traduit une motivation encore plus importante de la part du candidat ingénieur que de ses collègues d'ESC, puisqu'il montre un intérêt dans un domaine qui n'est a priori pas le sien. :)


Message édité par samolo le 25-08-2006 à 18:42:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Audit financier : Métier intéressant??

 

Sujets relatifs
3ème CYCLE AUDIT DAUPHINE OU ESCanalyste credit ou financier
Audit BANCAIRE et après ?Ingénieurs => venez présenter votre métier
Entretien Master 2 Audit DauphineProgramme de management financier à Euromed, ca vaut quoi?
comment devenir ingénieur financier ?MS Audit : Euromed ou l'INSEEC?
stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite?métier du marketing ds une collectivité territoriale
Plus de sujets relatifs à : Audit financier : Métier intéressant??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR