Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5251 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2968248
Gullo
Posté le 03-10-2010 à 13:08:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

junk1e a écrit :

Perso, j'ai très bien compris de quoi parle Gullo (le nombre d'étudiants inscrits à l'UNS, sachant que l'UNS regroupe en une université la plupart des facs et IUT du département), et ça m'empêche pas d'être sceptique sur le "2ème université pluridisciplinaire de France" autoproclamé  [:machina of god:3]  
D'ailleurs, le "2ème université pluridisciplinaire de France" ne précise pas 2ème en quoi  :o

Oui, effectivement elle regroupe presque toutes les facs, IUP, IUT du département des Alpes-Maritimes.
Il semble, par contre, qu'en raison de la fusion de plusieurs universités entre elles, l'UNS en nombre d'étudiant ne fasse plus partie des plus grandes universités de France même si sa taille reste importante.
"Pluridisciplaire" dans le sens ou il y a une fac de médecine et d'odontologie d'après Albert Marouani, Economiste au CEMAFI et président de l'Université.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2010 à 13:08:51  profilanswer

n°2968254
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 13:10:01  answer

Gullo a écrit :

Oui, effectivement elle regroupe presque toutes les facs, IUP, IUT du département des Alpes-Maritimes.
Il semble, par contre, qu'en raison de la fusion de plusieurs universités entre elles, l'UNS en nombre d'étudiant ne fasse plus partie des plus grandes universités de France même si sa taille reste importante.
"Pluridisciplaire" dans le sens ou il y a une fac de médecine et d'odontologie d'après Albert Marouani, Economiste au CEMAFI et président de l'Université.

Ouais, donc elle est pas deuxième à cause du nombre d'étudiants :o

n°2968266
steffendat​er
Posté le 03-10-2010 à 13:14:09  profilanswer

bon ben déjà P6 = 30k étudiant
P11 = 27k
CQFD

surtout que bon la source officielle me parait quelque peu subjectif.

BREF

n°2968272
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 13:16:17  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 03-10-2010 à 13:16:31
n°2968287
inkismael
Posté le 03-10-2010 à 13:29:43  profilanswer

bonjour,en faisant une recherche sur le phd de l'insead ,je suis tombé sur cette page:http://organizationsandmarkets.com [...] in-france/.Elle remonte à 2006,mais reflète la perception des anglophones sur le système universitaire français. vos avis!

n°2968345
grao
The visitor
Posté le 03-10-2010 à 14:23:07  profilanswer

Comme dans l'article que j'avais donné plus haut: le plus gros problème de la FAC en France ce n'est pas l'enseignement mais l'organisation et les moyens :/

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°2968351
Effaceur
Posté le 03-10-2010 à 14:26:26  profilanswer

inkismael a écrit :

bonjour,en faisant une recherche sur le phd de l'insead ,je suis tombé sur cette page:http://organizationsandmarkets.com [...] in-france/.Elle remonte à 2006,mais reflète la perception des anglophones sur le système universitaire français. vos avis!

Bah c'est tout à fait vrai mais on n'a pas de place ni de moyens.

Par exemple pour revenir à l'univ de Nice, on a plein de campus mais éparpillés partout dans le département, alors que la logique voudrait qu'ils soient tous dans un même et gros campus. Mais bon, manque de place et de moyens . Et au final bah ça fait moche quoi :o

Pour la place, on peut pas faire grand chose sauf tout péter et construire ailleurs :D et pour les moyens, bah faudrait augmenter le coût des inscriptions mais si tu augmentes ne serait-ce qu'un chouilla, demain c'est l'anarchie dans les facs :o

Message cité 1 fois
Message édité par Effaceur le 03-10-2010 à 14:29:09
n°2968480
Gullo
Posté le 03-10-2010 à 15:40:17  profilanswer

Effaceur a écrit :

Bah c'est tout à fait vrai mais on n'a pas de place ni de moyens.

Par exemple pour revenir à l'univ de Nice, on a plein de campus mais éparpillés partout dans le département, alors que la logique voudrait qu'ils soient tous dans un même et gros campus. Mais bon, manque de place et de moyens . Et au final bah ça fait moche quoi :o

Pour la place, on peut pas faire grand chose sauf tout péter et construire ailleurs :D et pour les moyens, bah faudrait augmenter le coût des inscriptions mais si tu augmentes ne serait-ce qu'un chouilla, demain c'est l'anarchie dans les facs :o

Et le "meilleur" est à venir, l'Institut Méditerranéen du Risque, de l'environnement et du développement durable(IMREDD) va être construit à la plaine du Var ! Il s'agira d'un campus de taille assez modeste (Plus ou moins 1000 étudiants) mais disposant de formation très internationale et professionnel. D'ailleurs n accord a été conclu avec l'Edhec pour la création d'un nouveau M2 "Finance et développement". Espèrons que l'UNS poursuive les progrès qu'elle fait depuis quelques années.

n°2968505
ploP10
Posté le 03-10-2010 à 15:57:44  profilanswer

Gullo a écrit :

Et le "meilleur" est à venir, l'Institut Méditerranéen du Risque, de l'environnement et du développement durable(IMREDD) va être construit à la plaine du Var ! Il s'agira d'un campus de taille assez modeste (Plus ou moins 1000 étudiants) mais disposant de formation très internationale et professionnel. D'ailleurs n accord a été conclu avec l'Edhec pour la création d'un nouveau M2 "Finance et développement". Espèrons que l'UNS poursuive les progrès qu'elle fait depuis quelques années.

Il faudrait qu'ils créent de vrais master de droit aussi  :o

n°2968536
katsu95
Posté le 03-10-2010 à 16:16:42  profilanswer

Arf moi je commence à regretter d'avoir choisit la philo comme licence (je voulais faire psycho mais soit disant pas de places blabla). Et j'aimais déjà pas l'école mais avec un BAC L je pourrai pas faire grand chose à part caissière, secrétaire ou baby-sitter dans l'immédiat...
Mais y a un truc qui m'avait l'air plus classe... technicien de surface...
J'ai toujours rêvé d'être technicienne de quelque chose  :D  même du ménage...  :whistle: ("Aller frotte plus fort !  :sol: " "-Oui m'dame !" " - :non: tu as oublié quelque chose." "Oui m'dame la technicienne  :sweat: " ) Ah, c'est beau de rêver...  

Mais quelqu'un pourrait m'éclairer sur les débouchés après une licence ou un master de philo ? Parce que je voulais avoir au moins bac +2 pour passer les concours de la fonction publique, ou bien plus tard travailler dans l'édition. Sauf que mon projet a changé et que j'ai bien envie de me lancer dans le graphisme (oui j'adore le dessin et je dessinais énormément avant). Bref, je suis indécise mais j'ai déjà vu ce qu'était la fac quand j'suis allée m'inscrire ("Naaan faut aller là bas mademoiselle, ils vous on dit n'importe quoi"; "Il vous manque la convocation, sans ça vous ne pouvez pas vous inscrire !" (je file à la caisse quand même pour payer et... miracle ! Ma carte bancaire et la femme au guichet disent oui et je me retrouve avec une carte d'étudiant et des tonnes de guides sur la fac que j'ai même pas ouvert depuis...) ).

mood
Publicité
Posté le 03-10-2010 à 16:16:42  profilanswer

n°2968542
grao
The visitor
Posté le 03-10-2010 à 16:20:18  profilanswer

Tu fais philo où?

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°2968558
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-10-2010 à 16:24:58  profilanswer

Halfsup a écrit :

C'est le cas depuis 30ans, peu importe les écoles / formations, en général, plus c'est sélectif, plus c'est réputé, et plus les débouchées sont bonnes. M2 Poubelle = acceptation de tous les candidats = 90% des diplômés au Pôle Emploi... Je sais c'est obvious...

Justement. Les gens ne veulent pas dissocier les masters alors qu'ils dissocient très bien les écoles. C'est très con.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°2968563
Gullo
Posté le 03-10-2010 à 16:26:28  profilanswer

Si cela peut t'aider éventuellement:
http://afeplyon.free.fr/documents/orientation/CIO.pdf
En jettant un coup d'oeil rapide il semble qu'en théorie il y a pas mal de débouché!

n°2968577
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-10-2010 à 16:30:29  profilanswer

grao a écrit :

Chez moi pour être accepté en thèse faut avoir mini. 16 de moyenne générale en M2.
Quant à la licence: c'est un diplôme, pas un concours. Si le mec a la moyenne il passe en L2, c'est aussi simple que ça. Seulement en licence la sélection se fait par elle même: en L1 on accepte tout le monde pour laisser sa chance au plus grand nombre. En L3 ne reste que ceux qui avaient le niveau et/ou qui ont bossé un minimum ou bien ceux qui viennent sur dossier de BTS/IUT et autres.
Encore une fois dans ma section: Informatique, en L1 120 étudiants, en L3 personnes issues de la L1 une dizaine.
Ne sont resté que les gens qui avaient le niveau (la plupart sont même très bon).

Idem pour le passage en M1: sur une promo de 20 dont 15 réguliers en L3, cette année on est 6 (encore une fois plus ceux qui arrivent sur dossier).

Ouais ben c'est clairement pas ce que j'avais vu dans ma licence. Cependant beaucoup qui sont arrivés en L3 se sont plantés pour la suite (rattrapages, UE manquantes etc.) barrant de fait l'accès en M1 et encore plus en M2.

Dans ma section, en Physique, on pouvait compter 10 personnes avec un niveau suffisant, sur 60 personnes. Les trois premiers de L1 (enfin 4 en comptant un traître parti en Erasmus), un MPSI puis L2, une PT puis L3, puis le reste de L1 je crois bien.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°2968582
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-10-2010 à 16:32:37  profilanswer

timote8 a écrit :

T'as été refoulé d'une ESC pour en avoir autant sur le coeur ? Tu détestes ces bourgeois qui sont en ESC ? Tu essaies de t'auto convaincre que tu as fait le bon choix en allant en IAE ?  
Tu parles de choses que tu ne connais pas. Je bosse bien plus en ESC que pendant mes 2 premières années de fac.

Marrant les gens en ESC que je connais glandent pas mal, sauf domaine à rattraper (genre pas de maths). Mon propre parcours, "style" ESC, avant de me réorienter, ben j'ai pas tellement eu l'impression de bosser... Sauf si t'as besoin de 25 réunions pipo pour un projet, en effet, t'auras l'impression de bosser.

---------------
n°2968695
katsu95
Posté le 03-10-2010 à 17:31:04  profilanswer

grao a écrit :

Tu fais philo où?

A Paris 8 (Saint Denis)

Gullo a écrit :

Si cela peut t'aider éventuellement:
http://afeplyon.free.fr/documents/orientation/CIO.pdf
En jettant un coup d'oeil rapide il semble qu'en théorie il y a pas mal de débouché!

Merci beaucoup, c'est vrai qu'il y a des débouchés dans les secteurs qui m'intéressent en plus, je vais me pencher là dessus =)  

n°2968863
Hideo Koji​ma
Posté le 03-10-2010 à 19:07:08  profilanswer

katsu95 a écrit :

Mais quelqu'un pourrait m'éclairer sur les débouchés après une licence ou un master de philo ?

Tu peux tenter (non exhaustif):

• Les Ressources Humaines (en ESC, IAE ou Fac)
  • Les Concours de la Fonction Publique (via un IPAG par exemple)...

Dans tous les cas, essaye de te démarquer au maximum (Langues, Stages...) et essaye d'être mobile (y compris à l'étranger).

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2969533
Zellounet
The StuG life chose me.
Posté le 04-10-2010 à 13:51:14  profilanswer

katsu95 a écrit :

[...] j'aimais déjà pas l'école mais avec un BAC L je pourrai pas faire grand chose à part caissière, secrétaire ou baby-sitter dans l'immédiat...
[...]
J'ai toujours rêvé d'être technicienne de quelque chose  :D  même du ménage...  :whistle:

Je me demande (si c'est pas indiscret) en lisant ça, quelles sont les raisons qui te poussent à faire des longues études (t'envisages même le master) ? Je suis pas là pour te juger ou pour te dire comment vivre ta vie mais tu crois pas qu'une formation technique et/ou courte serait meilleur pour toi ? Parcequ'en "t'enfonçant" dans des études aussi longue que le master, tu vas avoir de plus en plus de mal à changer de voie et ça serait peut-être dommage pour toi de le réaliser "trop" tard..

Message édité par Zellounet le 04-10-2010 à 13:52:17

---------------
There is a war going on for your mind. If you are thinking, you are winning. Resistance is victory. Defeat is impossible. Touhou music
n°2969615
T-able
Lurkeuse professionnelle
Posté le 04-10-2010 à 16:38:07  profilanswer

Salut, vous [:haha matin]

Pour moi, la rentée tombe demain ; j'entame une première année de licence en Géographie et Aménagement à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Étudiante l'an dernier à Paris 1, le transfert fut un parcours du combattant pour obtenir différents rendez-vous pour m'inscrire (je ne compte pas le nombre de visites sur SESAME en espérant obtenir une réponse). Le jour de l'inscription administrative, tout fonctionne nickel jusqu'au moment du paiement... Leur appareil ne lisait pas la plupart des cartes bancaires. Heureusement, la suite s'est bien passée bien qu'aujourd'hui encore, il me manque la moitié des numéros de salles des cours figurant sur mon emploi du temps. [:clooney9]

/3615mavie

---------------
Tu m'regardes dans la rue : j'te plante.
n°2970002
Halfsup
Posté le 04-10-2010 à 21:55:23  profilanswer

locosr a écrit :

Oulalalah... le mec agressif. Attention c'est à l'esc clermont, ça mord et ça griffe xD.

N'empêche il a fait une alternance et a eu un poste souvent réservé au top 10 voir top 5 des ESC, donc bon...  [:cerveau manust]

Et j'ai d'autres exemples de mec sortant d'ESC/fac médiocres se retrouvant sur des postes qui feraient pâlir d'envie des Reims/Rouen/Audencia, bon ok c'est une minorité, mais tu ne peux pas lui enlever ça. ;)

Message édité par Halfsup le 04-10-2010 à 21:56:17
n°2971743
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 06-10-2010 à 12:42:38  profilanswer

C'est normale que le secrétariat de l'UPMC ne répond jamais au téléphone ?

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2971754
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2010 à 12:56:00  profilanswer

En ce moment oui un peu (inscriptions/tri/archivage je pense).

---------------
n°2972114
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2010 à 20:13:23  answer

T-able a écrit :

Salut, vous [:haha matin]

Pour moi, la rentée tombe demain ; j'entame une première année de licence en Géographie et Aménagement à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Salut,

Cela semble sympa: que veux tu faire après ?

n°2974547
T-able
Lurkeuse professionnelle
Posté le 08-10-2010 à 20:57:19  profilanswer

Je n'ai pas encore d'idée précise sur ce que je voudrais faire ensuite. Les métiers en rapport avec l'aménagement du territoire m'intéressent beaucoup (pourquoi ne pas tenter une licence professionnelle ou un master dans ce domaine ?), mais j'attends d'abord de voir toutes les possibilités offertes par cette matière pour m'exprimer là-dessus.

En tout cas, je suis étonnée de voir que nous sommes peu de "géographes" par rapport à tous les étudiants en Histoire ou en Sociologie que nous côtoyons pendant certains CM. C'est plutôt agréable. [:sebxoii]

---------------
Tu m'regardes dans la rue : j'te plante.
n°2974595
Gullo
Posté le 08-10-2010 à 21:15:06  profilanswer

On dirait qu'il s'agit de la formation parfaite pour conseiller les pays du golf dans leurs projets sans fin de créer des nouvelles villes dans le désert. Potentiellement les débouchés semble être très importants, bonne chance.

n°2990322
ShoTo
Posté le 21-10-2010 à 11:46:15  profilanswer

edit

Message édité par ShoTo le 02-11-2010 à 20:47:18

---------------
n°2990418
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-10-2010 à 15:09:41  profilanswer

La méca de L1 ne sert strictement à rien. La bio c'est pas difficile. Mais tu veux faire quoi au juste ?

---------------
n°2990461
ShoTo
Posté le 21-10-2010 à 16:11:46  profilanswer

edit

Message édité par ShoTo le 02-11-2010 à 20:47:35

---------------
n°2990464
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-10-2010 à 16:14:11  profilanswer

Ben c'est bidon en L1, ceux que je connais qui l'ont suivi ont pensé la même chose, ça ne sert à rien à part à la limite passer du bon temps avec un prof sympa. SOn intérêt scientifique est proche du néant.

Cependant, à partir de la L2 ça devient intéressant.

Pourquoi la bio ? :o

Et tu fais quoi en même temps/tu as fait quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 21-10-2010 à 16:14:44

---------------
n°2990471
ShoTo
Posté le 21-10-2010 à 16:28:17  profilanswer

edit

Message édité par ShoTo le 02-11-2010 à 20:47:58

---------------
n°2990480
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-10-2010 à 16:37:07  profilanswer

Ok. Mais du coup, ta date de naissance est la véritable ?

Quant à l'ESPCI, c'est quand même Physique et Chimie Industrielles, et ils ne recrutent que sur Physique et Chimie à la fac :o

---------------
n°2990492
ShoTo
Posté le 21-10-2010 à 16:43:42  profilanswer

edit

Message édité par ShoTo le 02-11-2010 à 20:48:23

---------------
n°2990498
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-10-2010 à 16:51:27  profilanswer

Bah ouais, mais va falloir te taper deux ans de physique ou de chimie ou des deux, et choper une bonne moyenne.

Donc pas (enfin très peu, juste en première année) de biologie :o

Pour les parcours atypiques, ça s'est vu :o, cependant, tu as fait quoi avant ta L1 ? WoW ou engagement humanitaire ? Les deux contribuent à donner un profil atypique en cas de réussite, mais pas forcément dans le même sens.

---------------
n°2990662
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-10-2010 à 18:47:28  profilanswer

Les maths de L1 franchement ça passe tout seul, je suis pas un grand fan de maths non plus, je m'en suis tapé 4 UE en MIME et j'ai tout validé sans souci particulier, c'est un chouilla au-dessus du niveau terminale mais alors vraiment un chouilla

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°2990730
stayle_xer​cor
Posté le 21-10-2010 à 19:56:58  profilanswer

Lm120 et 125 sont quand même bien relou, surtout le 125 :D

n°2990806
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 21-10-2010 à 20:42:49  profilanswer

Ben l'intérêt d'une UE d'ouverture, c'est que c'est un truc vraiment à part du parcours normal, donc c'est logique que ça ne soit pas de la méca ou de la physique :p, alors que pour ceux qui sont en maths, la méca est en ouverture.

---------------
今日事,明日毕
n°2990892
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 21-10-2010 à 21:22:31  profilanswer

Le premier palmarès des universités avec une interview de Pécresse  :o  

http://blog.educpros.fr/pierredubo [...] figaro.pdf

---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°2990935
yeed
Posté le 21-10-2010 à 21:34:22  profilanswer

"Pourcentage de diplômés bac+5 avec un emploi au bout de 30 mois "

[:rofl]

n°2990936
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-10-2010 à 21:34:31  profilanswer

Pas l'UPMC ni Orsay ? :o

---------------
n°2990937
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-10-2010 à 21:34:35  profilanswer

stayle_xercor a écrit :

Lm120 et 125 sont quand même bien relou, surtout le 125 :D

Jm'e souviens plus des détails, mais au vu de mon dossier 120 c'est passé de justesse (11/20) et 125 pépère (14,...), et je suis plus proche du radiateur au fond de la salle que du premier rang  [:cosmoschtroumpf]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°2990943
yeed
Posté le 21-10-2010 à 21:35:18  profilanswer

radioactif a écrit :

Pas l'UPMC ni Orsay ? :o

Ils ont pas daigné envoyer les données il me semble.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)