Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3301 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2462583
Cpowa
Posté le 07-09-2009 à 20:05:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

b0wh a écrit :

Non :o

Y en a d'autres, suffit d'arrêter avec la vieille mentalité fac = poubelle [:aulas]

fac=chercheur

Ceux qui sont pas devenu chercheur en passant par la fac je les emmerdes  :o  
(j'emmerde aussi ceux qui sont pas en sciences  :o )

mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 20:05:16  profilanswer

n°2462681
cath01
Posté le 07-09-2009 à 21:13:06  profilanswer

On vous lave le cerveau en vous faisant croire que seules les grandes écoles sont capables de vous former, et vous courez comme des malades. Le seul intérêt de la grande école est le carnet d'adresses. Par contre, reste à prouver que leur niveau de formation a un quelconque intérêt. Mes étudiants de M2 étaient morts de rire en me parlant de l'année qu'ils ont passée à HEC en me racontant à quel point ils avaient glandé. Soyez un tant soit peu critiques, jeunes gens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message cité 2 fois
Message édité par cath01 le 07-09-2009 à 21:14:37
n°2462723
cath01
Posté le 07-09-2009 à 21:28:49  profilanswer

guyzang a écrit :

fac=poubelle[:hahaguy]

:hello:

n°2462770
junker29
Posté le 07-09-2009 à 21:47:49  profilanswer

non ; fac de sciences humaines = poubelle

n°2462791
rd350
Posté le 07-09-2009 à 21:55:24  profilanswer

Disons que beaucoup en vivent ...

n°2462792
cath01
Posté le 07-09-2009 à 21:55:53  profilanswer

C'est aussi en sciences humaines en train de changer. On a beaucoup discuté entre écoles doctorales de différentes formations. En sciences Hu, ils ont de plus en plus de débouchés dans l'entreprise qui a besoin d'"humanité" !!!! Et aussi dans les conseils régionaux, administrations, etc....

n°2462794
cath01
Posté le 07-09-2009 à 21:56:19  profilanswer

rd350 a écrit :

Disons que beaucoup en vivent ...

Tu précises ????

n°2462800
rd350
Posté le 07-09-2009 à 21:58:48  profilanswer

Qu'il est relativement fréquent de voir des cours magistraux pour 4/5 étudiants, des groupes de TD dont le nombre reste stable alors que les effectifs fondent à mesure que l'année avance, etc...

(nous parlons bien là de sciences humaines)

n°2462803
cath01
Posté le 07-09-2009 à 22:01:11  profilanswer

Normal que certains amphis se vident. De nombreux étudiants s'inscrivent "pour voir". Quand ils réalisent qu'il va falloir bosser, ils partent..............

n°2462805
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 07-09-2009 à 22:02:09  profilanswer

Pas chez nous :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 22:02:09  profilanswer

n°2462806
rd350
Posté le 07-09-2009 à 22:02:31  profilanswer

J'aurai pu également parler des ATER qui s'étonnent d'assurer des TD sur un CM identique à celui qu'ils avaient suivi eux même 6 ans avant; ou des étudiants en L3 s'étonnant "mais monsieur, on a déjà vu ça en L1 et avec les mêmes supports de cours" !

n°2462808
rd350
Posté le 07-09-2009 à 22:03:09  profilanswer

cath01 a écrit :

Normal que certains amphis se vident. De nombreux étudiants s'inscrivent "pour voir". Quand ils réalisent qu'il va falloir bosser, ils partent..............

Et les heures d'enseignement demeurent !

n°2462815
cath01
Posté le 07-09-2009 à 22:09:24  profilanswer

rd350 a écrit :

J'aurai pu également parler des ATER qui s'étonnent d'assurer des TD sur un CM identique à celui qu'ils avaient suivi eux même 6 ans avant; ou des étudiants en L3 s'étonnant "mais monsieur, on a déjà vu ça en L1 et avec les mêmes supports de cours" !

Les fondamentaux ne changent pas. On a tendance à reprendre/mettre à jour chaque année les enseignements de M qui sont plus pointus. Pour les L, ce sont les bases qu'on enseigne, elles ne changent pas chaque année (sauf erreur de ma part, on est d'accord sur la structure de l'ADN depuis plus de 6 ans...)
Reprendre des notions du L1 en L3, ça m'arrive aussi. Je corrige des copies du L1 ET du L3, on a la stupeur de réaliser que certaines notions qui auraient dû être acquises au lycée ne sont toujours pas comprises en L3. Tu fais quoi ? Soit tu joues l'élitisme et tu progresses dans le cours en te disant que tu n'en as rien à faire de ceux qui ne suivent pas; soit tu as des remords et tu reprends tes bases de cours, histoire d'en ramasser quand même quelques uns. En ce qui me concerne, ça dépend de mon humeur et de l'année

n°2462821
cath01
Posté le 07-09-2009 à 22:11:25  profilanswer

rd350 a écrit :

Et les heures d'enseignement demeurent !

Les enseignements qui ne fonctionnent pas sont généralement supprimés.  
Et tu fais quoi si tu as 4 étudiants dans ton cours? Tu les vires parce que tu n'as pas assez de spectateurs ?

n°2462956
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-09-2009 à 23:03:35  profilanswer

cath01 a écrit :

On vous lave le cerveau en vous faisant croire que seules les grandes écoles sont capables de vous former, et vous courez comme des malades. Le seul intérêt de la grande école est le carnet d'adresses. Par contre, reste à prouver que leur niveau de formation a un quelconque intérêt. Mes étudiants de M2 étaient morts de rire en me parlant de l'année qu'ils ont passée à HEC en me racontant à quel point ils avaient glandé. Soyez un tant soit peu critiques, jeunes gens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'enseignement en ESC, hormis filieres quantitatives, c'est souvent de la branlette. Et sauf la compta, pour laquelle il faut des nerfs d'acier et une abnégation totale.

Apres, quand on parle d'écoles d'ingénieur, ce doit etre différent.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 07-09-2009 à 23:04:11
n°2463000
gui901
Posté le 07-09-2009 à 23:25:03  profilanswer

radioactif a écrit :

L'enseignement en ESC, hormis filieres quantitatives, c'est souvent de la branlette. Et sauf la compta, pour laquelle il faut des nerfs d'acier et une abnégation totale.

Apres, quand on parle d'écoles d'ingénieur, ce doit etre différent.

Je te rejoins un peu la-dessus.  

Sinon, je ne sais pas comment ca se passe aussi en ESC mais j'imagine aisement que si les etudiants de Cath01 ont glande c'etait parce qu'ils n'ont pas compris ce qu'on attendait d'eux. Je pense vraiment que dans ce genre d'etude il est facile d'avoir 10/20 et d'obtenir son diplome. Le probleme est pour avoir un bon boulot en rapport avec ce diplome c'est 15/20 qu'il faut et la, ca demande du boulot ( par exemple si le boulot en question sont des presentations ou des rapports, il est facile d'avoir 10/20 mais avoir 15/20 demande un gros effort en terme de clarete de presentation, de qualite d'ecriture de rapport etc... Choses utiles tant en entreprise qu'en recherche!! ).

Cath01, tu ne nous a pas dit ce que sont alles faire tes etudiants a HEC, quelles notes ils ont eu et s'ils ont trouve du boulot avec la meme facilite que ceux d'HEC.

n°2463024
cath01
Posté le 07-09-2009 à 23:44:45  profilanswer

gui901 a écrit :

Cath01, tu ne nous a pas dit ce que sont alles faire tes etudiants a HEC, quelles notes ils ont eu et s'ils ont trouve du boulot avec la meme facilite que ceux d'HEC.

il y a quelques années, les entreprises ne prenaient pas de scientifiques (en bio) issus de la fac. Ils préféraient tourner avec des ingénieurs pour la technique et des médecins ou pharmaciens pour le concept ou le consulting.  
On avait beaucoup discuté de tout ça avec nos étudiants, en leur disant qu'ils devraient tenter d'avoir dans leur CV quelque chose qui soit lisible dans les références limitées des DRH d'entreprise. Un de nos étudiants avait repéré qu'un M2 pouvait entrer à HEC pour une formation d'un an. 4 ou 5 ont tenté la première année. J'avais très peur pour eux qu'ils soient très mal à l'aise. Mais non, ils s'en sont très bien sortis, et ont trouvé dès la fin de cette année là du boulot (sur des boulots associant la bio et le commercial). Avec les années, les grandes entreprises (Aventis, Loréal, etc...) ont réalisé que les doctorants savent gérer à la fois le concept et la technique, et désormais les doctorants n'ont plus besoin de faire un an d'HEC pour avoir LA ligne dans leur CV repérée par les DRH.

n°2463041
cath01
Posté le 08-09-2009 à 00:01:52  profilanswer

gui901 a écrit :

il est facile d'avoir 10/20 et d'obtenir son diplome. .

Sauf qu'on a 50% d'échec. Pas si facile..........

Mais c'est vrai que maintenant si on n'a pas des mentions "bien" (minima AB), c'est plus difficile d'entrer dans un bon M2, d'avoir un financement de thèse puis un boulot....

n°2463061
cath01
Posté le 08-09-2009 à 00:10:45  profilanswer

cath01 a écrit :

Avec les années, les grandes entreprises (Aventis, Loréal, etc...) ont réalisé que les doctorants savent gérer à la fois le concept et la technique, et désormais les doctorants n'ont plus besoin de faire un an d'HEC pour avoir LA ligne dans leur CV repérée par les DRH.

Je me suis relue, et mon texte pourrait être mal compris : Ce n'est pas grâce à nos quelques étudiants que les doctorants entrent maintenant dans les entreprises (profitez-en, je suis modeste aujourd'hui). C'est qu'ils économisent un salaire en prenant un bi-valent technico-concepteur = doctorant

n°2463093
loeb
Posté le 08-09-2009 à 01:43:12  profilanswer

cath01 a écrit :

il y a quelques années, les entreprises ne prenaient pas de scientifiques (en bio) issus de la fac. Ils préféraient tourner avec des ingénieurs pour la technique et des médecins ou pharmaciens pour le concept ou le consulting.  
On avait beaucoup discuté de tout ça avec nos étudiants, en leur disant qu'ils devraient tenter d'avoir dans leur CV quelque chose qui soit lisible dans les références limitées des DRH d'entreprise. Un de nos étudiants avait repéré qu'un M2 pouvait entrer à HEC pour une formation d'un an. 4 ou 5 ont tenté la première année. J'avais très peur pour eux qu'ils soient très mal à l'aise. Mais non, ils s'en sont très bien sortis, et ont trouvé dès la fin de cette année là du boulot (sur des boulots associant la bio et le commercial). Avec les années, les grandes entreprises (Aventis, Loréal, etc...) ont réalisé que les doctorants savent gérer à la fois le concept et la technique, et désormais les doctorants n'ont plus besoin de faire un an d'HEC pour avoir LA ligne dans leur CV repérée par les DRH.

En même temps je trouve que c'est + logique que Loréal et d'autant plus Aventis préfèrent embaucher des pharmaciens voir médecins que des bio non?  [:petrus75]

n°2463118
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-09-2009 à 07:36:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°2463245
guyzang
Le super Renard
Posté le 08-09-2009 à 11:27:22  profilanswer

junker29 a écrit :

non ; fac de sciences humaines = poubelle

C'est facile à dire, y a beaucoup de filière difficiles en sciences humaines, ça n'équivaut pas forcément à psycho et son ramassis de connes féministes.  

Spoiler :

Il y a aussi musicologie, science de l'éducation, la filière LLCE ... [:fez666]

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°2463302
loeb
Posté le 08-09-2009 à 12:52:09  profilanswer

radioactif a écrit :

Bof, non, un doctorant est bien plus pointu qu'un médecin, moins généraliste et beaucoup plus formalisé. Pour les pharmaciens, ça dépend pas mal...

Bah dans le cas d'aventis la plupart des postes intéressants nécessitent le diplôme de pharmacien sinon adieu les responsabilités dans le médicament qu'un doctorant en bio ne peux pas endosser.

n°2463485
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 08-09-2009 à 15:43:23  profilanswer

rd350 a écrit :

Qu'il est relativement fréquent de voir des cours magistraux pour 4/5 étudiants, des groupes de TD dont le nombre reste stable alors que les effectifs fondent à mesure que l'année avance, etc...

(nous parlons bien là de sciences humaines)

Non, de certaines sciences humaines.
Dans mon département de com', ils refusaient du monde.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2464052
bryan63
Posté le 08-09-2009 à 21:02:51  profilanswer

Il y en a beaucoup qui disent qu'à la fac, on a 20h voir 25h de cours par semaine au maximum.
Or, moi qui suit en première année de licence informatique, j'ai 33,5h de cours par semaine, c'est une exception?

n°2464071
cath01
Posté le 08-09-2009 à 21:14:30  profilanswer

loeb a écrit :

Bah dans le cas d'aventis la plupart des postes intéressants nécessitent le diplôme de pharmacien sinon adieu les responsabilités dans le médicament qu'un doctorant en bio ne peux pas endosser.

Nombreux postes de chefs de projets dans les grandes boites sont occupés par des post-docs. Tout dépend du type de travail. Il y a de l'application de traitements pour les pharmaciens. Pour les recherches, ce sont des docs....

n°2464076
cath01
Posté le 08-09-2009 à 21:17:55  profilanswer

bryan63 a écrit :

Il y en a beaucoup qui disent qu'à la fac, on a 20h voir 25h de cours par semaine au maximum.
Or, moi qui suit en première année de licence informatique, j'ai 33,5h de cours par semaine, c'est une exception?

Non, ce n'est pas une exception. Avec les modules optionnels, le nombre d'heures monte pas mal.  
Et ce n'est pas le nombre d'heures de cours qui importe, c'est ton travail personnel qui est TRES lourd.  
On estime qu'il faut autant d'heures de travail perso que d'heures de cours (c'est le texte du LMD).  
Dans la réalité, les stats nous indiquent que les étudiants du L1 et L2 bossent moins de 2 hrs par semaine.

n°2464080
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-09-2009 à 21:19:22  profilanswer

C'est tellement ça, en meme temps on te donne ta L1 et ta L2 en échange de ta bonne volonté...

n°2464141
cath01
Posté le 08-09-2009 à 21:39:48  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est tellement ça, en meme temps on te donne ta L1 et ta L2 en échange de ta bonne volonté...

Même si on les "donne" (à la moitié d'entre eux, toutefois...), tu les as avec une mention passable. Cela ne te permet pas grand chose. Pour entrer dans un bon L3 ou M1, il te faudra mieux que ça, au moins une mention AB. Et ça trie très bien ceux qui ont bossé et qui sont motivés (nos Top 20%). Pas d'illusions !!!!
Quand vous arrêterez de vous dévaloriser, tout en étant conscients de la réalité, ça ira mieux.

n°2464149
bryan63
Posté le 08-09-2009 à 21:51:47  profilanswer

Ok merci, mais s'il faut autant d'heure de travail perso que de cours, cela voudrait dire que je devrai travailler 67h par semaine, soit environ 9h30 par jour. Je suis motivé pour bosser mais est-ce faisable?

n°2464154
rd350
Posté le 08-09-2009 à 21:53:08  profilanswer

cath01 a écrit :

Même si on les "donne" (à la moitié d'entre eux, toutefois...), tu les as avec une mention passable. Cela ne te permet pas grand chose. Pour entrer dans un bon L3 ou M1, il te faudra mieux que ça, au moins une mention AB. Et ça trie très bien ceux qui ont bossé et qui sont motivés (nos Top 20%). Pas d'illusions !!!!
Quand vous arrêterez de vous dévaloriser, tout en étant conscients de la réalité, ça ira mieux.

Ou qui sont en mesure de suivre, peut-être ?  
Je sais, ce n'est pas trop politiquement correct...

n°2464168
cath01
Posté le 08-09-2009 à 22:04:18  profilanswer

bryan63 a écrit :

Ok merci, mais s'il faut autant d'heure de travail perso que de cours, cela voudrait dire que je devrai travailler 67h par semaine, soit environ 9h30 par jour. Je suis motivé pour bosser mais est-ce faisable?

Ben non, faut dormir aussi (entre autres). Nous on voit que ceux qui bossent régulièrement, en moyenne 5 hrs par semaine, s'en sortent très bien.

Et pour répondre à rd350, le politiquement correct n'est pas mon style : effectivement, il y a des étudiants qui n'ont pas les moyens intellectuels de suivre un L1, et on se demande comment certains ont eu leur bac. D'autres ne sont pas très bons, mais bossent comme des malades. Souvent ces derniers rament par défaut de méthode de travail. Et il y a de bons étudiants et quelques petits génies.
Pareil, des profs bien, d'autres nuls (et quelques connes féministes dans la fac de guyzang).

n°2464182
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-09-2009 à 22:11:57  profilanswer

cath01 a écrit :

Je ne comprends pas pour attraper une bonne L3. Pour un M1, ok, encore plus en changeant de fac, mais passer en L3...

Apres oui, la mention filtre bien. Mais la mention, c'est en L3 qu'elle se fait, et en L3, les méthodes ne sont pas encore tellement intégrées...

Je ne me dévalorise pas, et je ne suis pas faqueux a la base d'ailleurs :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 08-09-2009 à 22:12:16
n°2464189
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-09-2009 à 22:13:51  profilanswer

cath01 a écrit :

Ben non, faut dormir aussi (entre autres). Nous on voit que ceux qui bossent régulièrement, en moyenne 5 hrs par semaine, s'en sortent très bien.

Et pour répondre à rd350, le politiquement correct n'est pas mon style : effectivement, il y a des étudiants qui n'ont pas les moyens intellectuels de suivre un L1, et on se demande comment certains ont eu leur bac. D'autres ne sont pas très bons, mais bossent comme des malades. Souvent ces derniers rament par défaut de méthode de travail. Et il y a de bons étudiants et quelques petits génies.
Pareil, des profs bien, d'autres nuls (et quelques connes féministes dans la fac de guyzang).

C'est tres net, je pense qu'en bossant 5h/semaine en L1/L2 (vraies heures, pas avec msn kikoochat lolbook etc en parallele), on peut voir tout arriver.

n°2464192
rd350
Posté le 08-09-2009 à 22:16:56  profilanswer

cath01 a écrit :

Disons que parmi les étudiants qui ont eu à se courber sous mon joug, j'ai pu distinguer 4 groupes (ça date quand même d'une quinzaine d'année)

- pas doué, ne bossant pas -->  DEUG en 2 ans 5%
- pas doué, bossant           -->  DEUG en 2 ans 40%
- doué, ne bossant pas       -->  DEUG en 2 ans 40%
- doué, bossant                 -->  DEUG en 2 ans 95%

(pas doué +/-= "n'ont pas les moyens intellectuels" )
EDIT : pour la filière suivie bien sûr

Message cité 1 fois
Message édité par rd350 le 08-09-2009 à 22:18:28
n°2464202
ahnon
Posté le 08-09-2009 à 22:20:50  profilanswer

C'est comment la 1ère année de mass parcours éco à paris7. Il y'a combien d'heure par semaine au 1er semestre C'est possible d'amenager son emploi tu temps ? Je bosse 25h/semaine à coté.

n°2464215
cath01
Posté le 08-09-2009 à 22:26:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne comprends pas pour attraper une bonne L3.  :o

Il y a des L3 sélectifs (magistères). Il y a aussi notre outil magique qui s'appelle "capacité d'accueil" qui équivaut à une sélection, sans dire le mot maudit à la fac : sélection :non:  
Et on en joue beaucoup en L3 pour zapper les L2 qui ont ramé des années pour avoir une partie de leurs UE....

n°2464220
cath01
Posté le 08-09-2009 à 22:27:57  profilanswer

rd350 a écrit :

Disons que parmi les étudiants qui ont eu à se courber sous mon joug, j'ai pu distinguer 4 groupes (ça date quand même d'une quinzaine d'année)

- pas doué, ne bossant pas -->  DEUG en 2 ans 5%
- pas doué, bossant           -->  DEUG en 2 ans 40%
- doué, ne bossant pas       -->  DEUG en 2 ans 40%
- doué, bossant                 -->  DEUG en 2 ans 95%

(pas doué +/-= "n'ont pas les moyens intellectuels" )
EDIT : pour la filière suivie bien sûr

Cela correspond à mes stats aussi, mister rd !

n°2464301
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-09-2009 à 23:10:01  profilanswer

cath01 a écrit :

Il y a des L3 sélectifs (magistères). Il y a aussi notre outil magique qui s'appelle "capacité d'accueil" qui équivaut à une sélection, sans dire le mot maudit à la fac : sélection :non:  
Et on en joue beaucoup en L3 pour zapper les L2 qui ont ramé des années pour avoir une partie de leurs UE....

Ok pour les magisteres, mais pour des L3 classiques, je ne le savais pas.

n°2464484
Infected-M​ushroom
Do you want a tasty mushroom ?
Posté le 09-09-2009 à 07:51:49  profilanswer

Salut , vous savez a quelles aides les français qui étudient a l'étranger (Belgique) ont droit ?
J'ai déjà demande au crous pour le logement , apparemment ca devrait être bon , il y a autre chose ? la caf par exemple ?? quels autres organismes s'occupent de cela ?
Merci

Message édité par Infected-Mushroom le 09-09-2009 à 07:58:28
n°2464612
timote8
Posté le 09-09-2009 à 11:48:42  profilanswer

cath01 a écrit :

MS =/= Programme Grande Ecole en 3 ans délivrant le grade Master

Il faudrait éviter de généraliser toute une école avec une pseudo formation bac +6 qui permet juste de mettre une belle école sur son CV alors qu'on a pas suivi le programme royale de cette dite école.

Message cité 1 fois
Message édité par timote8 le 09-09-2009 à 11:54:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)