Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2828 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2417301
cath01
Posté le 09-08-2009 à 00:08:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est ce que je disais dans un message précédent :  les cours en amphi sont parfois pénibles à faire, surtout en début d'année, où il y a du bruit dans l'amphi et où il est très difficile de se concentrer. Donc il arrive que l'enseignant soit un peu (voire beaucoup) fermé ou énervé. C'est vrai qu'en petits groupes, l'ambiance pour nous peut être beaucoup plus sympa car plus interactive avec les étudiants. Mais on ne s'ennuie pas à enseigner en L1 ou L2 plutôt qu'en M1 ou M2. Les enseignements dans les premières années sont en ce qui me concerne plus difficiles et me demandent plus d'efforts. Communiquer avec des jeunes à qui il manque beaucoup de données, qui ne voient pas encore bien où on veut les emmener, est un exercice mental intéressant. Je suis bien plus crevée après un cours de L1 que de M1, ce n'est pas l'amphi versus le petit groupe, c'est l'intensité de concentration.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2009 à 00:08:39  profilanswer
 

n°2417303
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 00:13:06  answer
 

steffendater a écrit :

mais je ne vois pas de section "offrir un stage à nos étudiants"


 
Il y a au moins tout une rubrique dédiée aux stages: http://www.univ-paris-diderot.fr/s [...] CCUEIL&g=m


Message édité par Profil supprimé le 09-08-2009 à 00:13:34
n°2417306
steffendat​er
Posté le 09-08-2009 à 00:15:21  profilanswer
 

Ok autant pour moi.  
Vous organisez des réunions élèves + ancien élèves?

Message cité 1 fois
Message édité par steffendater le 09-08-2009 à 00:19:10
n°2417307
cath01
Posté le 09-08-2009 à 00:18:47  profilanswer
 

Désolée, vous allez trop vite, mon message précédent s'adressait à dindon_sauvage (faut que je pense à faire les citations)
 

Citation :

c'est pas très dur de demander aux élèves en début d'année de créer un boite mail prenom.nom@xx.fr (et pas the killer@hotmail.com) et de l'inscrire dans un annuaire.


C'est ce qu'on fait, mais les adresses sont rapidement obsolètes (vous avez changé combien de fois de mail ces 5 dernières années ?). A P7, les étudiants ont maintenant une adresse à vie. On verra dans quelques années si on arrive mieux à les suivre sur le long terme.
 

Citation :

la fac doit recevoir des offres de stage


Que oui, plein, mais pour des M2, éventuellement M1, jamais pour des L1 !!!! Les seuls qui prennent régulièrement des L1 en stage sont des enseignants-chercheurs  
C'est pour ça que je tente de mettre en route cette histoire de stage de L1 qui seront des modules d'encadrement pour des doctorants. C'est le seul moyen qu'on a trouvé pour que les chefs d'équipe acceptent de prendre de si jeunes stagiaires.

n°2417308
cath01
Posté le 09-08-2009 à 00:20:53  profilanswer
 

Citation :

Il y a au moins tout une rubrique dédiée aux stages: http://www.univ-paris-diderot.fr/s [...] CCUEIL&g=m


Oui, et qui est bien fichue sur les aspects administratifs. Et il y a aussi le site du BRI qui s'occupe des stages à l'étranger.

n°2417310
cath01
Posté le 09-08-2009 à 00:25:53  profilanswer
 

Citation :

Vous organisez des réunions élèves + ancien élèves?


Yep : 10% de réponses, des dizaines et des dizaines de mails pour 1 ou 2 réponses positives par an. Mais ça vaut le coup, on retrouve nos anciens étudiants, et on découvre leurs carrières parfois passionnantes, parfois surprenantes. Et nos étudiants actuels sont ravis de les rencontrer aussi, cela leur permet de se projeter dans le futur.

n°2417316
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 00:41:27  answer
 

steffendater a écrit :

Ok autant pour moi.  


 
Enfin ça ne change rien au fait que les démarches aient l'air compliqué :o J'espère qu'on est humainement guidé si on exprime le souhait d'entamer des recherches de stage. D'ailleurs, est-ce courant de faire un stage en L3 (au moins l'été)? Les labo acceptent-ils facilement?

n°2417319
cath01
Posté le 09-08-2009 à 00:52:59  profilanswer
 

Citation :

J'espère qu'on est humainement guidé si on exprime le souhait d'entamer des recherches de stage


 
Evidemment, on vous aide pour faire des stages, c'est absolument essentiel pour vous. On voit la différence de maturité scientifique entre un étudiant qui a fait un stage et celui qui n'en a pas fait. Cela vous aide à comprendre la technique, le contrôle, l'artéfact. C'est aussi un moyen de vous motiver, de vous donner des points de repères.
Il y a des formations où dès le L3 le stage d'1 à 2 mois est obligatoire et organisé par la formation elle-même. Dans d'autres cas, c'est à l'étudiant de trouver son stage, mais les enseignants vont vous conseiller. Le seul souci est de trouver des labos qui acceptent de vous prendre.  
Juste une histoire qui a fait que j'aurais pris une de mes étudiantes si j'avais eu de la place : cette étudiante de L1 est venue dans mon labo, m'a dit qu'elle n'avait pas compris mon cours sur le western blot et que je devais la prendre au labo pour qu'elle comprenne enfin !  J'avais déjà deux autres stagiaires à ce moment là, plus de place de paillasse, donc... Sinon, je l'aurais prise en stage (elle en a trouvé un autre). Le culot ça peut marcher, et elle, du culot, elle en avait !  
 

n°2417321
cath01
Posté le 09-08-2009 à 00:58:56  profilanswer
 

Citation :

D'ailleurs, est-ce courant de faire un stage en L3 (au moins l'été)? Les labo acceptent-ils facilement?


 
Plus facile pour un L3 qu'un L1. Mais il faut envoyer pas mal de demandes pour avoir une réponse positive, un CV bien fichu, et un mail qui montre que tu sais ce que le labo fait et que tu es vraiment motivé pour leur thématique. Et demande de l'aide à tes enseignants, mes collègues de bioch sont très conscients du fait que les stages sont importants, même si leur site web n'est pas à jour.....

n°2417347
kyouray
2D.
Posté le 09-08-2009 à 03:13:36  profilanswer
 

dindon_sauvage a écrit :

je ne sais pas si c'est le meme chose dans toute les facs, mais je trouve dommage qu'avec les outils a disposition,qu'on soit obligé de gratter le cours complet en cm  :ange:  
les profs de td se plaignent de ne pas avoir assez d'heures pour le programme,mais on se retrouve a faire du copier/coller bete et mechant en cm.
l'idéal serait d'avoir un poly (payable et/ou dispo en pdf sur l'ent ou autre) et de faire les demonstrations en cm,pas mal d'exemples ,etc ... et d'enchainer directement avec des exos en TD.  
j'trouve que ca permettrait d'interagir plus efficacement avec le prof en cm,et de mieux assimiler les TD par la suite.
enfin c'est ptete moi qui ai du mal a copier et a assimiler le cours en meme temps,ou j'suis ptete dans une fac qui fait exception... mais j'avais deja posé la question,et on m'avait répondu: " si on mettait les cours sur l'ENT, les amphis seraient vide" ... du coup, pour au moins les 2 premieres années,un docteur vient faire sa punition au tableau et 150 élèves le suivent sans réagir au cours,c'est dommage :-/
ca se passe comment les cours magistraux chez vous ?  


+1, certains CM, c'est juste du recopiage :/
On a parfois des polycopiés comme compléments mais je préfère l'inverse : le cours en poly puis le professeur développe ou explique mieux en CM :o
 
Sinon, ça manque de forums en ligne pour les facs, bon moyen de communication je trouve pour lier élèves/profs/anciens élèves :o


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
mood
Publicité
Posté le 09-08-2009 à 03:13:36  profilanswer
 

n°2417351
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 04:05:55  answer
 

kyouray a écrit :


Sinon, ça manque de forums en ligne pour les facs, bon moyen de communication je trouve pour lier élèves/profs/anciens élèves :o


 
+1 mais il faudrait un forum à l'échelle de la fac. Pas plusieurs forums avec un forum par filière mais un gros forum sur le site principal de la fac. Ça créera du trafic et évitera qu'il tombe en désuétude :o

n°2417359
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 09-08-2009 à 07:49:33  profilanswer
 

cath01 a écrit :

J'essaie de mettre en place un stage d'une semaine en labo pour les L1, encadré par un doctorant, l'intérêt pour le doctorant étant qu'il obtiendrait ainsi un module doctoral (ou un module pédagogique pour les moniteurs -des thésards enseignants-). mais au grand max, j'espère avoir une cinquantaine de stages par an, pas plus.


 
L'idée du stage en labo pour les L1 est très bonne, cela leur permettrait de remplir leur CV et d'avoir un peu plus de chances dans leurs futures recherches de stage quelques années plus tard.
 

cath01 a écrit :

Les anciens étudiants, mon rêve!!!! Je passe mon temps à râler auprès de mes étudiants pour qu'ils aient un carnet d'adresse des anciens étudiants qui pourraient les conseiller, les aider, etc... On sait que les grandes écoles ont parfaitement compris que c'était l'intérêt majeur de leur formation, l'entraide entre anciens et nouveaux. Mais à la fac, ça ne marche pas! Même sur des formations plus petites que le L, genre le magistère de génétique, où il y a une moyenne de 60 étudiants par année de promo, impossible de les convaincre ! On essaie aussi dans les écoles doctorales, sans résultat. C'est le point qui me fâche, beaucoup...


 
Il faut souder les élèves en début d'année afin qu'ils soient plus enclins à former un réseau plus tard.
L'administration et les profs jouent un rôle assez important : favoriser l'émergence de cercles/associations, être derrière le BDE (pour que celui-ci organise une journée d'intégration - enfin ça concerne surtout les formations aux effectifs réduits), etc.
 

cath01 a écrit :


Kryten, tu me proposes aussi de mettre des explications sur le manière de réviser/travailler ? C'est un point important, en effet, mais comment expliquer ça à des étudiants qui ont des manières de travailler ou de réviser totalement différentes ? Là je dois avouer que je sèche totalement. Tu dirais quoi ?


 
C'est sûr, tout le monde travaille un peu différemment ; mais il est possible de donner une méthode de référence, tout en précisant qu'il est tout-à-fait possible de l'adapter selon ses besoins.
Par exemple, comment rédiger un article : logique, arguments, sources, présentation générale, orthographe (vous devez en voir des vertes et des pas mûres...).
Je ne suis pas dans les sciences dures, mais j'imagine que pour apprendre des théories et formules il faut refaire pas mal d'exercices. Alors, pourquoi ne pas indiquer aux élèves qu'il faut d'abord sélectionner un livre adéquat si l'on a du mal à comprendre les explications du prof et ensuite, faire à la fois les exos du prof et dudit bouquin. Pour se donner de la motivation, se forcer à étudier à la B.U. au moins trois fois par semaine. Les inciter à former des groupes de travail.
Bref, quelque chose du genre :D


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2417372
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2009 à 09:32:48  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
L'idée du stage en labo pour les L1 est très bonne, cela leur permettrait de remplir leur CV et d'avoir un peu plus de chances dans leurs futures recherches de stage quelques années plus tard.
 


Bof, envoyer des L1 (donc pas encore +/- sélectionnés) en stage, qui plus est en labo, avec un niveau bac + pouillèmes... :/
 

Kryten a écrit :


 
C'est sûr, tout le monde travaille un peu différemment ; mais il est possible de donner une méthode de référence, tout en précisant qu'il est tout-à-fait possible de l'adapter selon ses besoins.
Par exemple, comment rédiger un article : logique, arguments, sources, présentation générale, orthographe (vous devez en voir des vertes et des pas mûres...).
Je ne suis pas dans les sciences dures, mais j'imagine que pour apprendre des théories et formules il faut refaire pas mal d'exercices. Alors, pourquoi ne pas indiquer aux élèves qu'il faut d'abord sélectionner un livre adéquat si l'on a du mal à comprendre les explications du prof et ensuite, faire à la fois les exos du prof et dudit bouquin. Pour se donner de la motivation, se forcer à étudier à la B.U. au moins trois fois par semaine. Les inciter à former des groupes de travail.
Bref, quelque chose du genre :D


C'est même le premier truc à dire aux élèves je trouve : si ça ne passe pas avec le prof, chopez un bouquin. (Et je ne suis pas dans les sciences du mou :D). C'est le constat majeur pour mes deux premières années à l'université : le prof ne changera pas, vous si.

n°2417382
cath01
Posté le 09-08-2009 à 10:20:20  profilanswer
 

J’ai réfléchi à ce que vous m’avez dit concernant ce que je peux mettre sur mon futur site web pour aider mes étudiants arrivant en L1. Je vais le couper en deux choses distinctes. La première partie sera sur leur forum (plus perso, sur la manière de travailler à la fac). La seconde sur les problèmes de stages sera sur le site web (plus générale). Je me suis dit que ça pourrait vous aider aussi.... Alors c'est ci-dessous :  
 
POUR LE FORUM (comment travailler à la fac)
La fac, c’est la liberté ? Pas vraiment.... Il est exact que vous pouvez choisir de ne pas venir en cours (encore que certains TP soient obligatoires sous peine de ne pas les valider), et que vos emplois du temps ne sont pas surchargés à première vue. Mais ne faites pas l’erreur que font nombre d’étudiants arrivant en L1, erreur consistant à venir en touristes assister à quelques cours et à bachoter deux semaines avant les exams. D’expérience, je vous assure que c’est l’échec assuré. Il est important que vous suiviez les différents enseignements, et pas passivement ! Un autre point essentiel, assister aux cours ne sera pas suffisant : considérez qu’il vous faut - au strict minimum - une dizaine d’heures de travail personnel par semaine, en plus des cours, TD et TP.  
 
Le travail personnel, ça consiste en quoi ? Une première étape est de réviser/apprendre/maitriser vos cours au fur et à mesure. La seconde étape, absolument essentielle, est de préparer à l’avance vos TD et TP. Ceci vous permettra de constamment vous auto-évaluer en vérifiant si vous avez réellement acquis les connaissances du cours et si vous arrivez seul à résoudre des problématiques scientifiques et méthodologiques. Une fois en TD, vous aurez tout le loisir de poser aux enseignants des questions sur ce que vous n’aurez pas compris en préparant ces exercices. Vous ne devez pas laisser en suspens doutes ou incertitudes. N’ayez aucune hésitation à poser des questions à vos enseignants ou à vos tuteurs, généralement vous n’êtes pas le(la) seul(e) à vous les poser ! Et de toute façon, dites-vous bien que, même si votre question n’est pas, d’après vous, des plus subtiles, l’important est que la réponse vous permette d’avancer.  
 
Comment travailler ? Cela dépend de vous ! Certains préfèrent réviser seuls. D’autres aiment travailler en groupes, ce qui peut être un bon moyen, au moins sur certains enseignements, de vous entraider et de vous motiver. Notez vos questions/incertitudes au fur et à mesure de vos révisions, et posez vos questions aux tuteurs ou aux enseignants. Savez-vous que dans toutes les réunions pédagogiques, la plainte systématique des enseignants est qu’ils ont du mal à savoir si vous avez vraiment compris, car leurs étudiants ne leur posent pas assez de questions ? Et pensez à consulter un livre si vous sentez que vous avez des lacunes....  
 
Quels sont les objectifs des enseignants vous concernant ? Certainement pas le bourrage de crâne. Notre objectif est nettement plus ambitieux que cela : il consiste évidemment à vous donner de solides bases fondamentales, mais aussi à vous former sur les méthodologies expérimentales et la réflexion sur ces expérimentations. Dès cette première année, nous vous initierons à certaines techniques permettant la démonstration d’un phénomène biologique, à l’interprétation d’une expérience, au contrôle de l’artéfact, et émettre des hypothèses de travail, puis à imaginer les expériences permettant de valider ces hypothèses. Au fur et à mesure de votre cursus universitaire, nous développerons vos capacités de synthèse et d’analyse. Ces capacités sont essentielles à une carrière dans la recherche en institut de recherche ou en entreprise, l’enseignement ou le journalisme scientifique, etc..., qui sont les débouchés les plus classiques des cursus universitaires (encore qu’il y ait bien d’autres options sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir). Les entreprises ou instituts recherchent en effet chez nos étudiants non seulement leur spécialisation dans des thématiques ou méthodologies données, mais aussi leur aptitude à la réflexion ainsi que leur autonomie dans la gestion/analyse de projets expérimentaux.  
 
Pourquoi un programme d’enseignement si étendu, des maths à la physique en passant par la chimie ou les bio-statistiques ? Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas pour procéder à une sélection ou pour vous tourmenter. Vous comprendrez au cours de votre formation que la biologie nécessite de robustes connaissances dans toutes ces matières. Vous aurez besoin d’appréhender des principes de physique pour de nombreux appareillages de biologie, de la chimie pour comprendre les réactions moléculaires et cellulaires, des biostats pour valider une expérimentation, etc...  
 
Allez-vous être perdus dès la première semaine au milieu de notions très nouvelles, de techniques originales ou de concepts novateurs ? Pas d’inquiétude. Votre programme d’enseignement est progressif. Nous reviendrons sur les nombreuses notions vues ou survolées au lycée, en les affinant d’année en année, et surtout en vous montrant comment, expérimentalement, ces données ont été établies. Et chaque année, nous vous demanderons de progresser dans votre degré de connaissance et d’analyse. Il est ainsi essentiel que vous ayez acquis les enseignements des années précédentes pour évoluer dans votre cursus universitaire.  
 
Devez-vous viser les mentions ? OUI. Les étudiants à qui les concours, formations sélectives, bourses ou postes seront majoritairement ouverts sont ceux qui auront eu des mentions AB ou plus. Donc n’ayez pas comme seul objectif d’avoir une licence « passable », visez plus haut, afin d’accéder à toutes les options de cursus qui pourraient vous intéresser.
 
Je vous ai stressé ? Ce n’est pas mon but. Il est de vous faire gagner du temps et d’éviter échecs ou regrets. C’est généralement après la session d’examens de janvier que beaucoup regrettent de n’avoir pas su travailler suffisamment, tout comme certains réalisent qu’ils n’avaient pas compris l’intérêt des TD et TP dans leur programme, alors que ces enseignements sont le fondement de cette formation. Pour d’autres, c’est en fin de L2 ou de L3 qu’ils réalisent que quelques points de plus leur auraient donné une mention qui leur aurait permis d’accéder au concours ou à la formation de leur choix. Ces points auraient pu être obtenus avec quelques heures de travail supplémentaires.
 
 
POUR LE SITE WEB (la recherche de stages)
 
Les stages en entreprise, collectivités ou en laboratoire de recherche sont des éléments essentiels à votre formation.  
Vous trouverez sur le site de Paris-Diderot  (http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=stages&np=ACCUEIL&g=m) des informations importantes pour organiser vos stages. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à vos enseignants avant de prendre une décision pour un stage.
 
Sites de différents instituts de recherche  
Vous trouverez sur ces sites web la présentation des différentes équipes de recherche, leurs coordonnées, leurs rapports d’activité et leurs publications. Ceci vous permettra de faire des demandes de stage ciblées. Les labos reçoivent des dizaines de demandes par an. Donc il faut montrer que vous avez au moins vu ce que fait ce labo et que vous êtes réellement motivé pour leur thématique. (attention, message pour ce forum : si vous etes en L3 ou plus, on s'attend là à ce que vous ayez lu certaines publications du labo, pas seulement leur site web...)
Si vous envisagez un stage d’été, commencez à contacter les labos dès janvier-février. Précisez bien les dates (ou une fourchette de dates) pendant lesquelles vous désirez faire ce stage. Et ne vous démotivez pas, il est bien possible que vous ayez à envoyer des dizaines de demandes avant d’avoir une réponse positive !  
 
CNRS : http://www.cnrs.fr/
IJM : http://mimas.ijm.univ-paris-didero [...] e=fr&cl=fr
INRA : http://www.inra.fr/
Institut Curie : http://www.curie.fr/
INSERM : http://www.inserm.fr/fr/
Institut Pasteur : http://www.pasteur.fr/ip/index.jsp
(désolée, j’ai mis les sites d’instituts sur Paris, je n’ai pas cherché des sites en province, mais la plupart sont listés sur les sites INSERM et CNRS)
 
Le curriculum vitae
Si vous recherchez un stage de L1, utilisez des CV adaptés et professionnels.
Enoncez clairement votre formation et vos classements ou mentions. Pensez également à mentionner vos UE optionnelles, surtout si elles sont en accord avec le stage choisi. Vous pouvez aussi énoncer vos loisirs, vos petits (ou gros) boulots, votre maitrise de certains programmes informatiques ou de langues étrangères. N’hésitez pas à mentionner vos activités associatives, et à donner les coordonnées de certains de vos enseignants qui pourront vous servir de référence.
Vous trouverez des infos utiles (et des exemples de CV professionnels) sur ce site (http://www.parisetudiant.com/etudes/article.php?article=428)
Essayez aussi d’avoir une adresse mail qui fasse professionnelle (utilisez celle que votre fac vous donne ou créez-vous une adresse un peu sérieuse).  
 
Conventions de stages
Ces stages nécessitent l’établissement d’une convention de stage qui vous couvrira en cas d’accident.  
(je mettrai ici le fichier à télécharger pour P7. Pour vous, ces conventions étant spécifiques à chaque établissement, allez sur le site de votre fac)
 
Stages à l’étranger/mobilité  
Le service des relations internationales de Paris-Diderot (http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=international&np=Etudiants&g=m) peut vous aider pour des stages effectués à l’étranger.  
Vous trouverez aussi des informations intéressantes sur les modalités et financements des stages ou enseignements à l’étranger sur le site du ministère de l’enseignement supérieur (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20119/mobilite-des-etudiants.html).
Des conventions de stage en différentes langues sont également disponibles sur ce site (http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=stages&np=CONVLI&g=m)
 
 

n°2417387
cath01
Posté le 09-08-2009 à 10:24:29  profilanswer
 

Citation :

Bof, envoyer des L1 (donc pas encore +/- sélectionnés) en stage, qui plus est en labo, avec un niveau bac + pouillèmes...


 
Oui, mister radioactif, c'est bien le souci ! Les labos ne veulent pas perdre du temps avec un jeune qui ne comprendra pas grand chose aux techniques ou à la thématique pointue du labo. Mais c'est tellement utile pour les étudiants que ça vaut le coup de tenter de faire ce stage.

n°2417393
cath01
Posté le 09-08-2009 à 10:30:48  profilanswer
 

Citation :

Pas plusieurs forums avec un forum par filière mais un gros forum sur le site principal de la fac. Ça créera du trafic et évitera qu'il tombe en désuétude


 
Là, je ne sais pas.... On a des forums par filière en effet, car les problématiques sont très différentes entre ceux qui étudiant la socio, les langues ou la bio. Faudra cogiter sur un forum plus large, c'est une idée.

n°2417414
steffendat​er
Posté le 09-08-2009 à 11:03:04  profilanswer
 

J'émets des doutes quant à l'utilité du stage L1.
L'idéal je pense serait d'organiser des visites de laboratoire/entreprise. C'est délicat à organiser, mais cela peut être facilité si des anciens sont dans le laboratoire/entreprise, ou si le labo/entre a l'habitude de prendre des stagiaires (que ce soit de niveau L3 M1 ou M2). C'est aussi un moyen pour le labo/entreprise de faire de la "pub" et dire "regardez ce qu'on fait, c'est génial, venez faire votre stage ici plus tard, ou venez postuler"
 

n°2417515
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 09-08-2009 à 12:30:02  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Bof, envoyer des L1 (donc pas encore +/- sélectionnés) en stage, qui plus est en labo, avec un niveau bac + pouillèmes... :/


 
Justement, personne ne voudra d'eux ; et en L2/L3 non plus ce n'est pas non plus aisé.
Donc si une fois en L3 tu envoies un CV indiquant que tu as déjà une expérience pro/universitaire (si infime soit-elle), c'est quand même plus vendeur que des boulots d'été :o Le côté formel (taf en labo) sera intéressant - enfin j'imagine.
 
Proposer des opportunités de stage en L1, c'est aussi rendre un service à l'élève. Ladite expérience en labo pourra possiblement créer des vocations (ou pas, mais tant mieux, cela évitera à certains de s'obstiner pour ne rien faire au final), donner des idées de carrière, mener à des réorientations précoces.
En gros, un gain de temps et de motivation pour les élèves et les profs.
 

radioactif a écrit :


C'est même le premier truc à dire aux élèves je trouve : si ça ne passe pas avec le prof, chopez un bouquin. (Et je ne suis pas dans les sciences du mou :D). C'est le constat majeur pour mes deux premières années à l'université : le prof ne changera pas, vous si.


 
:p
Il faut cependant trouver une manière de l'annoncer sans trop égratigner les profs (même si certains le méritent...), stà dire ne pas sous-entendre que tous les profs sont incapables et qu'il faut systématiquement se réfugier dans des bouquins :D


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2417550
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2009 à 13:30:18  profilanswer
 

cath01 a écrit :

Citation :

Bof, envoyer des L1 (donc pas encore +/- sélectionnés) en stage, qui plus est en labo, avec un niveau bac + pouillèmes...


Oui, mister radioactif, c'est bien le souci ! Les labos ne veulent pas perdre du temps avec un jeune qui ne comprendra pas grand chose aux techniques ou à la thématique pointue du labo. Mais c'est tellement utile pour les étudiants que ça vaut le coup de tenter de faire ce stage.


Pour la bio, c'est en effet possible.
 
Pour les sciences dures, ça paraît moins évident... :D

n°2417551
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2009 à 13:32:14  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Justement, personne ne voudra d'eux ; et en L2/L3 non plus ce n'est pas non plus aisé.
Donc si une fois en L3 tu envoies un CV indiquant que tu as déjà une expérience pro/universitaire (si infime soit-elle), c'est quand même plus vendeur que des boulots d'été :o Le côté formel (taf en labo) sera intéressant - enfin j'imagine.
 
Proposer des opportunités de stage en L1, c'est aussi rendre un service à l'élève. Ladite expérience en labo pourra possiblement créer des vocations (ou pas, mais tant mieux, cela évitera à certains de s'obstiner pour ne rien faire au final), donner des idées de carrière, mener à des réorientations précoces.
En gros, un gain de temps et de motivation pour les élèves et les profs.
 


Pas encore de stage, mais ça ne doit pas être super sexy quand tu ne comprends rien. Mais c'est vrai que ça pourra au moins faire comprendre ce vers quoi mènent les études :D

n°2417555
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 09-08-2009 à 13:47:08  profilanswer
 


 

radioactif a écrit :


Pareil, aucun problème, ils ont même été plutôt conciliants (L1 MIME + L2 ENSI) malgré mes exigences (demandes d'équivalences un peu bizarres, parcours à la carte pour cause de double cursus, switch entre plusieurs groupes, certes avant la rentrée). La seule personne avec qui ça s'est mal passé était une prof, que je n'avais pas, je voulais consulter ma copie d'algèbre et ça s'est mal passé :o


Oé je me base sur le L2+L3 maths.
La L2 ça allait à peu près, ils étaient cools, mais la secrétaire de L3 maths a une humeur aléatoire, avec une forte probabilité vers la mauvaise humeur.
Un exemple...
 
TD d'une des plus grosses matières de L3 de mon parcours... 4h le lundi matin, 2h le mardi matin et ce, pour les deux (et seuls) groupes de TD.
On a eu le premier TD avec un prof, et c'était une "farce", dans le sens où euh... bah franchement, c'était un mauvais prof.
On a essayé l'autre TD le lendemain (donc toujours la première semaine des TD) et c'était l'opposé total, on a adoré (en moins de deux heures...)
Donc de suite après, on va au secrétariat et on demande à faire le changement, après avoir demandé au prof de TD chez qui on veut aller (et qui était d'accord).
Et là, la secrétaire nous sort "non mais vous imaginez si tout le monde fait comme vous ?" et un truc du genre que les TD seraient pleins... alors que la moitié des places étaient libres. Après, le prof est venu un peu par hasard et on les a laissés parler...
La morale, c'est qu'une fille a demandé à faire le même changement après ça et a demandé au prof si ça le dérangeait pas. Il lui a répondu "ne passe pas par le secrétariat, on arrangera ça" :O
Et en plus, la secrétaire s'est permise de dire que le prof nul était très bien, alors qu'elle n'a jamais eu de cours avec lui... (au final, ils n'étaient plus que 5 ou 6 avec lui en fin d'année lol)
 
Pourquoi refuser un changement qui n'affecte pas les horaires et qui ne pose pas de problèmes de remplissages... ?
C'est qu'un exemple et ça ne veut ptet rien dire, mais je peux vous dire qu'avec cette secrétaire, on n'allait la voir que si notre vie en dépendait  :pt1cable:  
 
 
 
Et pour donner le bon côté de l'administration (à P6 toujours), ce sont les permanences pédagogiques. Chaque année, à la fin d'un semestre (ou début d'une année), ils prennent des salles, fixent des heures, pendant lesquelles des responsables de la mention (genre pour les maths, c'étaient des MdC de maths portés vers l'administration) à qui on pouvait demander des précisions sur les différents parcours, sur les débouchés (bon, étant presque sûrement tous chercheurs, ils ne s'y connaissaient pas tellement), sur les matières à prendre.
C'est bien mieux qu'un CAIO et beaucoup plus en relation avec les études qu'on va suivre.
 
 
Pour les lettres de recommandation, il ne faut pas seulement le demander aux profs des matières dans lesquelles on a eu les meilleures notes, mais plutôt aux profs des matières qui sont importantes/décisives pour la formation pour laquelle on veut les lettres de recommandation, et dans lesquelles on a eu une note correcte.
Et des matières de L3 c'est mieux que des matières de L2 =}


---------------
今日事,明日毕
n°2417557
gui901
Posté le 09-08-2009 à 13:49:02  profilanswer
 

cath01 a écrit :

Citation :

Bof, envoyer des L1 (donc pas encore +/- sélectionnés) en stage, qui plus est en labo, avec un niveau bac + pouillèmes...


 
Oui, mister radioactif, c'est bien le souci ! Les labos ne veulent pas perdre du temps avec un jeune qui ne comprendra pas grand chose aux techniques ou à la thématique pointue du labo. Mais c'est tellement utile pour les étudiants que ça vaut le coup de tenter de faire ce stage.


 
Salut Cath01. Je me presente rapidement: j'ai fait prepa, une ecole d'ingenieur, j'ai fait ma derniere annee a l'etranger et j'ai rempile pour un DEA en fac. De mes annees d'etudes c'est mon annee de fac qui m'a le plus marquee: profs replies sur leur labo et refractaires aux entreprises, volonte de placer a tout prix les etudiants dans les labos de la fac et pas ailleurs (entreprises ou autres facs ), aucun suivi des etudiants que se soit durant l'annee ou apres... Meme si bien sur, ce DEA etait peut-etre un cas particulier.
 
Je trouve assez admirable ce que tu comptes mettre en place et ce benevolement. J'ai juste quelques remarques/ suggestions:
 
1) dans mon ecole et dans l'universite a l'etranger ou je suis alle, un departement special fait le suivi des anciens et autant dire qu'ils vous relancent... Compter sur la bonne volonte des etudiants me semble vouer a l'echec, mais comme tu l'as dit, il faudrait un budget...
 
2) des stages en L1, pourquoi pas mais ca me semble trop tot. Dans ma fac a l'etranger, le diplome de reference est le bachelor qui dure 4 ans. Durant cette scolarite il n'y a qu'un stage obligatoire de 9 semaines et il ne peut etre fait qu'a partir de la deuxieme annee. Dans mon ecole d'ingenieur, nous commencons par un stage ouvrier a bac+3, qui peut-etre ou un sejour de 6 semaines a l'etranger ou un boulot ( interim ou autre ): cela nous permet ou d'apprendre a maitriser une langue ou a decouvrir ce que c'est qu'une entreprise, ce qui n'est pas negligeable. Les stages serieux commencent plus tard.
 
Bien sur, pour les stages, ce modele n'est pas transposable pour ton cas, mais je te conseille de te renseigner sur ce qui est fait dans les INSA (Lyon etc ) ou a l'UTC qui sont des ecoles post-bac. Cela te permettra de ne pas partir de rien. A la limite, tu peux proposer des stages optionnels mais ca va defavoriser ceux qui bossent a cote. Note aussi que ma fac etrangere proposait aux etudiants des petits boulots de techniciens pour assister les doctorants a mettre en place leur manip'. Apres il faut voir si tu peux indemniser les etudiants qui voudrait faire ca.
 
3) Pour le site web, les conseils que tu veux donner pour les methodes de travail sont les memes pour tous alors pourquoi ne pas proposer a tes collegues. De meme si le contenu de ton site va differer de departement en departement, tu peux tout de meme proposer a tes collegues d'en reprendre l'infrastructure.
 
Bon courage en tout cas.

n°2417558
cath01
Posté le 09-08-2009 à 13:51:31  profilanswer
 

Citation :

Proposer des opportunités de stage en L1, c'est aussi rendre un service à l'élève. Ladite expérience en labo pourra possiblement créer des vocations (ou pas, mais tant mieux, cela évitera à certains de s'obstiner pour ne rien faire au final), donner des idées de carrière, mener à des réorientations précoces.
En gros, un gain de temps et de motivation pour les élèves et les profs.


 
En stage de L1, l'important est de voir une technique, et de comprendre son intérêt et ses difficultés, pas plus que ça, mais c'est déjà très important.  
Les visites en groupes, on a déjà fait. C'est sympa pour voir un appareillage donné sur une petite promo d'une dizaine d'étudiants. Mais faire passer 350 étudiants dans un institut, personne n'acceptera dans ces instituts....
 
L'important pour un stage est aussi pour un jeune étudiant de se donner des repères (qu'est-ce qu'on attend de moi? à quoi me sert ma formation, ne serait-ce que réaliser qu'il faut des années pour arriver à comprendre ce qui se passe dans un labo....). Travailler avec des gens qui ont suivi votre cursus mais qui ont 4-5 ans ou 20 ans de plus que vous (et donc l'expérience qui va avec...), est aussi un moyen de se positionner. C'est juste ça que j'attends d'un stage de L1. La vraie construction scientifique se fera par la suite, en général au niveau L3 et plus. Et comme le dit très justement Kryten, c'est aussi un premier moyen de savoir si on s'est planté de formation, ce qui arrive....

n°2417559
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 09-08-2009 à 13:52:42  profilanswer
 

cath01 a écrit :


Les stages, là encore, compliqué ! De moins en moins de labos prennent des L1 ou L2, voire L3. Donc conseiller sur des stages est difficile. Je vais mettre sur le site des adresses web d'instituts de recherche, des exemples de CV professionnels, des conventions de stage avec les infos sur ce qu'il faut remplir. Mais après, c'est aux étudiants à chercher les labos et sujets qui les intéressent, c'est impossible pour nous de trouver 350 stages par an, par faute de temps et de personnel. J'essaie de mettre en place un stage d'une semaine en labo pour les L1, encadré par un doctorant, l'intérêt pour le doctorant étant qu'il obtiendrait ainsi un module doctoral (ou un module pédagogique pour les moniteurs -des thésards enseignants-). mais au grand max, j'espère avoir une cinquantaine de stages par an, pas plus.  Mais sur le site, je ne vois pas trop quoi conseiller d'autre, les étudiants de L ne sont pas en position de vraiment sélectionner des stages (on vérifie juste que c'est dans un institut ou une entreprise fiable lorsqu'on signe la convention de stage).


Non en effet, ce n'est pas facile de donner des conseils.
Mais - encore une fois, je me base sur P6 -, il peut y avoir des UE dans lesquelles les étudiants apprennent à faire un CV, ou à se vendre...
Bon c'est une UE à 3ECTS de L1 je crois, donc pas accessible à tous, mais j'ai trouvé cette idée assez cool quand j'en ai entendu parler !
 
J'ai une amie (en L3 maths), qui a demandé à un MdC si elle pouvait bosser avec lui dans son labo (je sais aps exactement comment elle a demandé). Résultat, elle a passé un mois à étudier un preprint, non rémunéré, mais c'était enrichissant... : elle ne fera pas de thèse :D
Bref j'ai parlé de ça pour dire que c'est quand même possible d'être en L3 et de faire un peu de recherche. Et qu'il ne faut jamais hésiter à demander des choses aux profs. Ils sont pas si méchants ^^
 

Citation :

Les anciens étudiants, mon rêve!!!! Je passe mon temps à râler auprès de mes étudiants pour qu'ils aient un carnet d'adresse des anciens étudiants qui pourraient les conseiller, les aider, etc... On sait que les grandes écoles ont parfaitement compris que c'était l'intérêt majeur de leur formation, l'entraide entre anciens et nouveaux. Mais à la fac, ça ne marche pas! Même sur des formations plus petites que le L, genre le magistère de génétique, où il y a une moyenne de 60 étudiants par année de promo, impossible de les convaincre ! On essaie aussi dans les écoles doctorales, sans résultat. C'est le point qui me fâche, beaucoup...


C'est un peu ça, un des inconvénients de la fac par rapport aux grandes écoles, c'est de ne pas avoir de réseau d'anciens...
Les BDE sont encore trop rares ou pas assez développés à la fac :s


---------------
今日事,明日毕
n°2417561
cath01
Posté le 09-08-2009 à 13:56:32  profilanswer
 

Citation :

Il faut cependant trouver une manière de l'annoncer sans trop égratigner les profs (même si certains le méritent...), stà dire ne pas sous-entendre que tous les profs sont incapables et qu'il faut systématiquement se réfugier dans des bouquins


 
Merci Kryten !!!! :jap:  
Mais t'inquiète, avec l'âge, les profs supportent d'être égratignés..... :( même si c'est trooooop dur, parfois..... :cry:

n°2417562
gui901
Posté le 09-08-2009 à 13:58:36  profilanswer
 

belettete a écrit :


Non en effet, ce n'est pas facile de donner des conseils.
Mais - encore une fois, je me base sur P6 -, il peut y avoir des UE dans lesquelles les étudiants apprennent à faire un CV, ou à se vendre...
Bon c'est une UE à 3ECTS de L1 je crois, donc pas accessible à tous, mais j'ai trouvé cette idée assez cool quand j'en ai entendu parler !

 
J'ai une amie (en L3 maths), qui a demandé à un MdC si elle pouvait bosser avec lui dans son labo (je sais aps exactement comment elle a demandé). Résultat, elle a passé un mois à étudier un preprint, non rémunéré, mais c'était enrichissant... : elle ne fera pas de thèse :D
Bref j'ai parlé de ça pour dire que c'est quand même possible d'être en L3 et de faire un peu de recherche. Et qu'il ne faut jamais hésiter à demander des choses aux profs. Ils sont pas si méchants ^^
 

Citation :

Les anciens étudiants, mon rêve!!!! Je passe mon temps à râler auprès de mes étudiants pour qu'ils aient un carnet d'adresse des anciens étudiants qui pourraient les conseiller, les aider, etc... On sait que les grandes écoles ont parfaitement compris que c'était l'intérêt majeur de leur formation, l'entraide entre anciens et nouveaux. Mais à la fac, ça ne marche pas! Même sur des formations plus petites que le L, genre le magistère de génétique, où il y a une moyenne de 60 étudiants par année de promo, impossible de les convaincre ! On essaie aussi dans les écoles doctorales, sans résultat. C'est le point qui me fâche, beaucoup...


C'est un peu ça, un des inconvénients de la fac par rapport aux grandes écoles, c'est de ne pas avoir de réseau d'anciens...
Les BDE sont encore trop rares ou pas assez développés à la fac :s


 
Pour info, nous on faisait ca en cours d'Anglais ce qui avait de le double avantage de nous apprendre a faire de CV et nous apprendre (vaguement) a nous exprimer en Anglais.

n°2417563
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 09-08-2009 à 13:59:35  profilanswer
 


 
Hmm pour autant que je me souvienne, en info aussi ils ont des polys. Et en médecine aussi ils en ont. Me semble que certaines matières de bio en ont aussi (mais je crois que gottfer_damnt s'y connaît mieux dessus :P )
Mais même en maths, ça nous empêche pas de devoir prendre des notes de cours (ben vi, parfois faut savoir s'écarter de l'éternel "copier/coller" du tableau, savoir prendre l'essentiel). Les cm ne sont pas toujours un copier coller d'un poly.
Et un poly est généralement plus complet, mais dans un cm, certains détails sont mieux soulignés que dans un poly.
 
Et oui, certains profs ont peur de voir leurs cm désertés... j'avais une prof comme ça ce semestre... elle donnait le poly par morceaux et uniquement quand elle avait fini d'aborder la partie correspondante en cours.
Ce qui n'a pas dû changer grand-chose vu la forte affluence à son cours.
Bref, s'il n'y a pas de polys pour ces raisons-là, je trouve ça vraiment dommage..
 
Et pour des matières comme la bio ou la physique, où des schémas sont assez présents (arrêtez-moi si je me trompe), ce n'est peut-être pas aussi facile que de faire un poly avec que du texte et des formules, non ?


---------------
今日事,明日毕
n°2417565
cath01
Posté le 09-08-2009 à 14:03:11  profilanswer
 

Citation :

Pour les lettres de recommandation, il ne faut pas seulement le demander aux profs des matières dans lesquelles on a eu les meilleures notes, mais plutôt aux profs des matières qui sont importantes/décisives pour la formation pour laquelle on veut les lettres de recommandation, et dans lesquelles on a eu une note correcte.


 
D'accord avec toi, mais c'est difficile pour un enseignant de recommander quelqu'un qui a eu une note lamentable à son exam. Moi, je refuse de le faire. Tu recommandes quoi dans ce cas ? Il (elle) est sympa ? Marche pas pour une recomm....   :pfff:  
(PS j'adore vos smileys....)

n°2417568
cath01
Posté le 09-08-2009 à 14:05:08  profilanswer
 

Citation :

il ne faut jamais hésiter à demander des choses aux profs. Ils sont pas si méchants


 
Erreur !!!! :fou:

n°2417569
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 09-08-2009 à 14:05:32  profilanswer
 

cath01 a écrit :


C'est ce qu'on fait, mais les adresses sont rapidement obsolètes (vous avez changé combien de fois de mail ces 5 dernières années ?). A P7, les étudiants ont maintenant une adresse à vie. On verra dans quelques années si on arrive mieux à les suivre sur le long terme.


Obsolètes dans quel sens ?
J'en connais beaucoup (énormément) qui ont la même adresse depuis 5-6 ans justement :| et qui en ont ptet rajouté après, mais ils gardent l'ancienne quand même.
Le souci avec ce genre d'adresses mails, c'est qu'on est inscrit d'office sur des mailing lists de la fac et qu'on reçoit presque uniquement du "spam" (i.e. informations distribuées à la pelle et ne relevant que de peu d'intérêt)
Et qu'on a alors tendance à délaisser l'adresse de la fac  :sweat:  
 

Citation :

Sinon, ça manque de forums en ligne pour les facs, bon moyen de communication je trouve pour lier élèves/profs/anciens élèves :o


Ben par mail justement, c'est faisable.
La plupart des profs que j'ai eus sur 2 ans (CM+TD) donnaient leur adresse mail dès le premier cours et ont toujours dit de ne pas hésiter à poser des questions...
Sauf que dans les faits, il n'y en a pas beaucoup qui y font attention, qui redemandent l'adresse mail en cours d'année ou qui n'envoient jamais rien alors qu'il est clair qu'ils galèrent :/


---------------
今日事,明日毕
n°2417572
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 09-08-2009 à 14:12:05  profilanswer
 

cath01 a écrit :


D'accord avec toi, mais c'est difficile pour un enseignant de recommander quelqu'un qui a eu une note lamentable à son exam. Moi, je refuse de le faire. Tu recommandes quoi dans ce cas ? Il (elle) est sympa ? Marche pas pour une recomm....   :pfff:  
(PS j'adore vos smileys....)


Euh je pensais avoir mis "et avoir eu une note correcte"
pas forcément une note excellente, c'était là la teneur de mon propos.
 
Pis j'ai (encore) une amie qui a demandé une lettre de recommandation à un prof d'une matière qu'elle n'avait pas validée (genre au final 40/100). Il a accepté.. et il avait fait une jolie lettre. Trop jolie peut-être :D mais en gros, ça invoquait le fait que la matière était difficile, mais qu'elle a capté le truc.
Elle a aussi demandé à des profs (de TD) dont elle avait validée la matière à pile la moyenne, et ils ont accepté aussi.
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie  :bounce:  
 

cath01 a écrit :


Erreur !!!! :fou:


Beuah, pas si méchants qu'on pourrait le croire... et beaucoup plus ouverts que tout ce que les clichés ont pu nous inculquer, non ?  :sweat:


---------------
今日事,明日毕
n°2417583
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 09-08-2009 à 14:25:04  profilanswer
 

bah les lettres de recommandations ça depends des profs, certains te demandent d'avoir la moyenne pour qu'ils en fassent une, certains non.....y'a des profs parfois qui avant de te faire une lettre te demande toutes tes notes de la L1 au M1 etc.....y'a certain prof si t'est sympa avec eux et que tu tapes la discute pendant les pauses etc...te font aussi une lettre sans forcement que tu sois un crack....


Message édité par flounche le 09-08-2009 à 14:26:07

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°2417584
cath01
Posté le 09-08-2009 à 14:25:10  profilanswer
 

Citation :

Pis j'ai (encore) une amie qui a demandé une lettre de recommandation à un prof d'une matière qu'elle n'avait pas validée (genre au final 40/100). Il a accepté.. et il avait fait une jolie lettre. Trop jolie peut-être :D mais en gros, ça invoquait le fait que la matière était difficile, mais qu'elle a capté le truc.
Elle a aussi demandé à des profs (de TD) dont elle avait validée la matière à pile la moyenne, et ils ont accepté aussi.


 
Oui, ça m'est arrivé de le faire aussi. Quand tu as en face de toi un étudiant qui a une vraie envie d'une formation et besoin d'une lettre, tu le fais.... Comme quoi on est pas si méchants. Mais c'est une vraie gageure et tu perds une heure à te demander ce que tu vas bien pouvoir mettre dans cette fichue lettre. N'oublie pas que si je me décrédibilise auprès d'une formation en leur envoyant un étudiant nul, je n'arriverai plus à faire passer mes très bons étudiants, donc on réfléchit à deux fois quand on fait une recommandation. Ne jamais penser à court terme....

n°2417589
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2009 à 14:31:28  profilanswer
 

cath01 a écrit :

Citation :

Il faut cependant trouver une manière de l'annoncer sans trop égratigner les profs (même si certains le méritent...), stà dire ne pas sous-entendre que tous les profs sont incapables et qu'il faut systématiquement se réfugier dans des bouquins


Merci Kryten !!!! :jap:  
Mais t'inquiète, avec l'âge, les profs supportent d'être égratignés..... :( même si c'est trooooop dur, parfois..... :cry:


Certains professeurs sont assez intimidants niveau résistance aux égratignures, ou alors vraiment complètement dans leur monde :D

n°2417592
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2009 à 14:33:56  profilanswer
 

belettete a écrit :


Hmm pour autant que je me souvienne, en info aussi ils ont des polys. Et en médecine aussi ils en ont. Me semble que certaines matières de bio en ont aussi (mais je crois que gottfer_damnt s'y connaît mieux dessus :p )
Mais même en maths, ça nous empêche pas de devoir prendre des notes de cours (ben vi, parfois faut savoir s'écarter de l'éternel "copier/coller" du tableau, savoir prendre l'essentiel). Les cm ne sont pas toujours un copier coller d'un poly.
Et un poly est généralement plus complet, mais dans un cm, certains détails sont mieux soulignés que dans un poly.
Et oui, certains profs ont peur de voir leurs cm désertés... j'avais une prof comme ça ce semestre... elle donnait le poly par morceaux et uniquement quand elle avait fini d'aborder la partie correspondante en cours.Ce qui n'a pas dû changer grand-chose vu la forte affluence à son cours.Bref, s'il n'y a pas de polys pour ces raisons-là, je trouve ça vraiment dommage..
 
Et pour des matières comme la bio ou la physique, où des schémas sont assez présents (arrêtez-moi si je me trompe), ce n'est peut-être pas aussi facile que de faire un poly avec que du texte et des formules, non ?


Oui, mais ça dépend des matières. Biologie cellulaire etc., c'étaient les slides, pas un poly détaillé. Les matières pseudo-littéraires (en fait c'est du par coeur, pas un poil de réflexion :o), le poly était plus complet.
 
Pour ce que faisait ta prof, je trouve ça très bien.
 
Pour la physique, apparemment les schémas ne posaient pas trop de problèmes.

n°2417602
cath01
Posté le 09-08-2009 à 14:47:02  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Certains professeurs sont assez intimidants niveau résistance aux égratignures, ou alors vraiment complètement dans leur monde :D


 
Imagine toi en bas d'un amphi tout seul face à 150 jeunes gens et filles dont une bonne partie se moque totalement de ce que tu racontes !!! Tu as intérêt à te blinder un tantinet......  

n°2417612
cath01
Posté le 09-08-2009 à 15:02:43  profilanswer
 

belettete a écrit :


C'est qu'un exemple et ça ne veut ptet rien dire, mais je peux vous dire qu'avec cette secrétaire, on n'allait la voir que si notre vie en dépendait  :pt1cable:  
=}


 
Toujours le même souci. D'accord, il y a des secrétaires acariâtres.... Mais imaginez-vous 5 minutes à sa place, toute la journée à tenter de naviguer entre des dizaines à centaines d'étudiants et à probablement avoir des soucis de planning, de salles, de formalités, ainsi que des enseignants qui passent leur temps à râler ou ne pas rendre les notes ou autres paperasses dans les temps. Il y a un moment où vous enverriez promener ces charmants étudiants qui décident de changer de prof... Pour elle, un prof est sympa ou non, c'est tout. Et vous lui prenez la tête ou non.... Je sais, ça n'est pas rigolo pour vous, mais pour elle ça n'est certainement pas simple non plus.

n°2417613
rd350
Posté le 09-08-2009 à 15:03:00  profilanswer
 

@ cath01
 
Tes propos et tes interrogations montrent qu'il y a de vrais enseignants-chercheurs, dommage que cela ne soit pas le cas de tous. (sans volonté de polémique en ce qui concerne cette dernière remarque)

n°2417621
cath01
Posté le 09-08-2009 à 15:10:59  profilanswer
 

gui901 a écrit :


 
Salut Cath01. Je me presente rapidement: j'ai fait prepa, une ecole d'ingenieur, j'ai fait ma derniere annee a l'etranger et j'ai rempile pour un DEA en fac. De mes annees d'etudes c'est mon annee de fac qui m'a le plus marquee: profs replies sur leur labo et refractaires aux entreprises, volonte de placer a tout prix les etudiants dans les labos de la fac et pas ailleurs (entreprises ou autres facs ), aucun suivi des etudiants que se soit durant l'annee ou apres... Meme si bien sur, ce DEA etait peut-etre un cas particulier.


 
C'est désolant ce que tu me racontes, mais c'est malheureusement comme ça dans beaucoup de formations. Pour le suivi, cela dépend en effet des formations de M2. Cela commence (ou devrait commencer) à changer avec les actions de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) qui essaie de suivre les étudiants. En fait le gros du travail est désormais confié aux écoles doctorales qui gèrent la formation des doctorants, mais comme d'hab, sans nous en donner les moyens.... Dans les écoles doctorales, on ne pousse pas du tout les étudiants vers des labos spécifiques et on leur donne des formations orientées aussi beaucoup vers l'entreprise. Mais j'ai en effet encore beaucoup de collègues qui pensent que nous ne faisons que former (trier) nos futurs collègues.... Bientôt la retraite pour certains ;)

n°2417626
cath01
Posté le 09-08-2009 à 15:15:36  profilanswer
 

gui901 a écrit :


 
des stages en L1, pourquoi pas mais ca me semble trop tot.


 
Si c'est juste pour apprendre une technique, en bio c'est faisable (une petite PCR, un gel de protéines, une prep de plasmide, tout ça est faisable en quelques jours). C'est certain que la technique ne sera pas maitrisée, loin de là. Mais cela aura permis au L1 de voir ce qu'est un labo, de se mesurer/jauger par rapport au doctorant qui va l'encadrer. J'envisage ça sur une semaine, pas plus. Et j'espère surtout que mes étudiants garderont des contacts avec ce labo pour des stages plus longs ensuite.... Le long terme....

n°2417630
cath01
Posté le 09-08-2009 à 15:21:29  profilanswer
 

belettete a écrit :


Mais - encore une fois, je me base sur P6 -, il peut y avoir des UE dans lesquelles les étudiants apprennent à faire un CV, ou à se vendre...
Bon c'est une UE à 3ECTS de L1 je crois, donc pas accessible à tous, mais j'ai trouvé cette idée assez cool quand j'en ai entendu parler !c :s


 
On doit mettre ça en place l'an prochain pour les L2 (les UE dites de pre-professionalisation). Montrer comment faire un CV, ça je sais faire. Mais expliquer comment se vendre, je ne suis pas certaine qu'on soit très compétents.... On verra à l'usage

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)