J’ai réfléchi à ce que vous m’avez dit concernant ce que je peux mettre sur mon futur site web pour aider mes étudiants arrivant en L1. Je vais le couper en deux choses distinctes. La première partie sera sur leur forum (plus perso, sur la manière de travailler à la fac). La seconde sur les problèmes de stages sera sur le site web (plus générale). Je me suis dit que ça pourrait vous aider aussi.... Alors c'est ci-dessous :
POUR LE FORUM (comment travailler à la fac)
La fac, c’est la liberté ? Pas vraiment.... Il est exact que vous pouvez choisir de ne pas venir en cours (encore que certains TP soient obligatoires sous peine de ne pas les valider), et que vos emplois du temps ne sont pas surchargés à première vue. Mais ne faites pas l’erreur que font nombre d’étudiants arrivant en L1, erreur consistant à venir en touristes assister à quelques cours et à bachoter deux semaines avant les exams. D’expérience, je vous assure que c’est l’échec assuré. Il est important que vous suiviez les différents enseignements, et pas passivement ! Un autre point essentiel, assister aux cours ne sera pas suffisant : considérez qu’il vous faut - au strict minimum - une dizaine d’heures de travail personnel par semaine, en plus des cours, TD et TP.
Le travail personnel, ça consiste en quoi ? Une première étape est de réviser/apprendre/maitriser vos cours au fur et à mesure. La seconde étape, absolument essentielle, est de préparer à l’avance vos TD et TP. Ceci vous permettra de constamment vous auto-évaluer en vérifiant si vous avez réellement acquis les connaissances du cours et si vous arrivez seul à résoudre des problématiques scientifiques et méthodologiques. Une fois en TD, vous aurez tout le loisir de poser aux enseignants des questions sur ce que vous n’aurez pas compris en préparant ces exercices. Vous ne devez pas laisser en suspens doutes ou incertitudes. N’ayez aucune hésitation à poser des questions à vos enseignants ou à vos tuteurs, généralement vous n’êtes pas le(la) seul(e) à vous les poser ! Et de toute façon, dites-vous bien que, même si votre question n’est pas, d’après vous, des plus subtiles, l’important est que la réponse vous permette d’avancer.
Comment travailler ? Cela dépend de vous ! Certains préfèrent réviser seuls. D’autres aiment travailler en groupes, ce qui peut être un bon moyen, au moins sur certains enseignements, de vous entraider et de vous motiver. Notez vos questions/incertitudes au fur et à mesure de vos révisions, et posez vos questions aux tuteurs ou aux enseignants. Savez-vous que dans toutes les réunions pédagogiques, la plainte systématique des enseignants est qu’ils ont du mal à savoir si vous avez vraiment compris, car leurs étudiants ne leur posent pas assez de questions ? Et pensez à consulter un livre si vous sentez que vous avez des lacunes....
Quels sont les objectifs des enseignants vous concernant ? Certainement pas le bourrage de crâne. Notre objectif est nettement plus ambitieux que cela : il consiste évidemment à vous donner de solides bases fondamentales, mais aussi à vous former sur les méthodologies expérimentales et la réflexion sur ces expérimentations. Dès cette première année, nous vous initierons à certaines techniques permettant la démonstration d’un phénomène biologique, à l’interprétation d’une expérience, au contrôle de l’artéfact, et émettre des hypothèses de travail, puis à imaginer les expériences permettant de valider ces hypothèses. Au fur et à mesure de votre cursus universitaire, nous développerons vos capacités de synthèse et d’analyse. Ces capacités sont essentielles à une carrière dans la recherche en institut de recherche ou en entreprise, l’enseignement ou le journalisme scientifique, etc..., qui sont les débouchés les plus classiques des cursus universitaires (encore qu’il y ait bien d’autres options sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir). Les entreprises ou instituts recherchent en effet chez nos étudiants non seulement leur spécialisation dans des thématiques ou méthodologies données, mais aussi leur aptitude à la réflexion ainsi que leur autonomie dans la gestion/analyse de projets expérimentaux.
Pourquoi un programme d’enseignement si étendu, des maths à la physique en passant par la chimie ou les bio-statistiques ? Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas pour procéder à une sélection ou pour vous tourmenter. Vous comprendrez au cours de votre formation que la biologie nécessite de robustes connaissances dans toutes ces matières. Vous aurez besoin d’appréhender des principes de physique pour de nombreux appareillages de biologie, de la chimie pour comprendre les réactions moléculaires et cellulaires, des biostats pour valider une expérimentation, etc...
Allez-vous être perdus dès la première semaine au milieu de notions très nouvelles, de techniques originales ou de concepts novateurs ? Pas d’inquiétude. Votre programme d’enseignement est progressif. Nous reviendrons sur les nombreuses notions vues ou survolées au lycée, en les affinant d’année en année, et surtout en vous montrant comment, expérimentalement, ces données ont été établies. Et chaque année, nous vous demanderons de progresser dans votre degré de connaissance et d’analyse. Il est ainsi essentiel que vous ayez acquis les enseignements des années précédentes pour évoluer dans votre cursus universitaire.
Devez-vous viser les mentions ? OUI. Les étudiants à qui les concours, formations sélectives, bourses ou postes seront majoritairement ouverts sont ceux qui auront eu des mentions AB ou plus. Donc n’ayez pas comme seul objectif d’avoir une licence « passable », visez plus haut, afin d’accéder à toutes les options de cursus qui pourraient vous intéresser.
Je vous ai stressé ? Ce n’est pas mon but. Il est de vous faire gagner du temps et d’éviter échecs ou regrets. C’est généralement après la session d’examens de janvier que beaucoup regrettent de n’avoir pas su travailler suffisamment, tout comme certains réalisent qu’ils n’avaient pas compris l’intérêt des TD et TP dans leur programme, alors que ces enseignements sont le fondement de cette formation. Pour d’autres, c’est en fin de L2 ou de L3 qu’ils réalisent que quelques points de plus leur auraient donné une mention qui leur aurait permis d’accéder au concours ou à la formation de leur choix. Ces points auraient pu être obtenus avec quelques heures de travail supplémentaires.
POUR LE SITE WEB (la recherche de stages)
Les stages en entreprise, collectivités ou en laboratoire de recherche sont des éléments essentiels à votre formation.
Vous trouverez sur le site de Paris-Diderot (http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=stages&np=ACCUEIL&g=m) des informations importantes pour organiser vos stages. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à vos enseignants avant de prendre une décision pour un stage.
Sites de différents instituts de recherche
Vous trouverez sur ces sites web la présentation des différentes équipes de recherche, leurs coordonnées, leurs rapports d’activité et leurs publications. Ceci vous permettra de faire des demandes de stage ciblées. Les labos reçoivent des dizaines de demandes par an. Donc il faut montrer que vous avez au moins vu ce que fait ce labo et que vous êtes réellement motivé pour leur thématique. (attention, message pour ce forum : si vous etes en L3 ou plus, on s'attend là à ce que vous ayez lu certaines publications du labo, pas seulement leur site web...)
Si vous envisagez un stage d’été, commencez à contacter les labos dès janvier-février. Précisez bien les dates (ou une fourchette de dates) pendant lesquelles vous désirez faire ce stage. Et ne vous démotivez pas, il est bien possible que vous ayez à envoyer des dizaines de demandes avant d’avoir une réponse positive !
CNRS : http://www.cnrs.fr/
IJM : http://mimas.ijm.univ-paris-didero [...] e=fr&cl=fr
INRA : http://www.inra.fr/
Institut Curie : http://www.curie.fr/
INSERM : http://www.inserm.fr/fr/
Institut Pasteur : http://www.pasteur.fr/ip/index.jsp
(désolée, j’ai mis les sites d’instituts sur Paris, je n’ai pas cherché des sites en province, mais la plupart sont listés sur les sites INSERM et CNRS)
Le curriculum vitae
Si vous recherchez un stage de L1, utilisez des CV adaptés et professionnels.
Enoncez clairement votre formation et vos classements ou mentions. Pensez également à mentionner vos UE optionnelles, surtout si elles sont en accord avec le stage choisi. Vous pouvez aussi énoncer vos loisirs, vos petits (ou gros) boulots, votre maitrise de certains programmes informatiques ou de langues étrangères. N’hésitez pas à mentionner vos activités associatives, et à donner les coordonnées de certains de vos enseignants qui pourront vous servir de référence.
Vous trouverez des infos utiles (et des exemples de CV professionnels) sur ce site (http://www.parisetudiant.com/etudes/article.php?article=428)
Essayez aussi d’avoir une adresse mail qui fasse professionnelle (utilisez celle que votre fac vous donne ou créez-vous une adresse un peu sérieuse).
Conventions de stages
Ces stages nécessitent l’établissement d’une convention de stage qui vous couvrira en cas d’accident.
(je mettrai ici le fichier à télécharger pour P7. Pour vous, ces conventions étant spécifiques à chaque établissement, allez sur le site de votre fac)
Stages à l’étranger/mobilité
Le service des relations internationales de Paris-Diderot (http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=international&np=Etudiants&g=m) peut vous aider pour des stages effectués à l’étranger.
Vous trouverez aussi des informations intéressantes sur les modalités et financements des stages ou enseignements à l’étranger sur le site du ministère de l’enseignement supérieur (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20119/mobilite-des-etudiants.html).
Des conventions de stage en différentes langues sont également disponibles sur ce site (http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=stages&np=CONVLI&g=m)