Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3507 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2417630
cath01
Posté le 09-08-2009 à 15:21:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

belettete a écrit :

Mais - encore une fois, je me base sur P6 -, il peut y avoir des UE dans lesquelles les étudiants apprennent à faire un CV, ou à se vendre...
Bon c'est une UE à 3ECTS de L1 je crois, donc pas accessible à tous, mais j'ai trouvé cette idée assez cool quand j'en ai entendu parler !c :s

On doit mettre ça en place l'an prochain pour les L2 (les UE dites de pre-professionalisation). Montrer comment faire un CV, ça je sais faire. Mais expliquer comment se vendre, je ne suis pas certaine qu'on soit très compétents.... On verra à l'usage

mood
Publicité
Posté le 09-08-2009 à 15:21:29  profilanswer

n°2417690
gui901
Posté le 09-08-2009 à 17:16:42  profilanswer

cath01 a écrit :

Si c'est juste pour apprendre une technique, en bio c'est faisable (une petite PCR, un gel de protéines, une prep de plasmide, tout ça est faisable en quelques jours). C'est certain que la technique ne sera pas maitrisée, loin de là. Mais cela aura permis au L1 de voir ce qu'est un labo, de se mesurer/jauger par rapport au doctorant qui va l'encadrer. J'envisage ça sur une semaine, pas plus. Et j'espère surtout que mes étudiants garderont des contacts avec ce labo pour des stages plus longs ensuite.... Le long terme....

L'interet pour l'etudiant est indiscutable, je parlais en terme de faisabilite: il faudra un sacre effort de la part des encadrants pour s'occuper et verifier que tout est fait correctement. Un truc que je n'ai pas saisi: veux-tu rendre un tel stage obligatoire ou facutatif et sera-t-il noter? Le rendre facultatif aurait l'avantage d'avoir deja des etudiants motives. Le noter ferait que les etudiants feront des efforts si ce stage est obligatoire mais quel effort d'encadrement alors!!

Bon courage a toi car tes efforts sont louables!

n°2417721
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 18:07:48  answer

Kryten a écrit :

Par exemple, comment rédiger un article : logique, arguments, sources, présentation générale, orthographe (vous devez en voir des vertes et des pas mûres...).
Je ne suis pas dans les sciences dures, mais j'imagine que pour apprendre des théories et formules il faut refaire pas mal d'exercices. Alors, pourquoi ne pas indiquer aux élèves qu'il faut d'abord sélectionner un livre adéquat si l'on a du mal à comprendre les explications du prof et ensuite, faire à la fois les exos du prof et dudit bouquin. Pour se donner de la motivation, se forcer à étudier à la B.U. au moins trois fois par semaine. Les inciter à former des groupes de travail.

Le travail en groupe ne convient pas à tous les étudiants. J'ai beaucoup de mal personnellement. Autrement la fréquence du travail personnel, à la BU ou chez soi, doit aussi être rationnelle. Je ne pense pas qu'il y ait tant d'heures par semaine à remplir. C'est très aléatoire et dépend du contenu des cours de la semaine. Certaines semaines, je n'entre pas une seule fois à la BU sans pour autant culpabiliser. Ma méthode est de comprendre (pas forcément apprendre) au mieux en cours et en TD puis rester en fin de journée ou pendant les pauses à la BU pour revoir les points qui m'ont échappés. Mais si j'ai réussi à tout assimiler en cours et à maîtriser les exercices de TD, je ne vois pas bien l'intérêt de trainer à la BU. J'avoue que je réserve l'apprentissage en lui-même aux semaines de révision (une seule suffit en L1, 2 nécessaires en L2, il y a malheureusement beaucoup de choses à apprendre par coeur en bio :o). Le tout est d'avoir préalablement compris la logique des leçons et des exercices types.

belettete a écrit :

Mais - encore une fois, je me base sur P6 -, il peut y avoir des UE dans lesquelles les étudiants apprennent à faire un CV, ou à se vendre...
Bon c'est une UE à 3ECTS de L1 je crois, donc pas accessible à tous, mais j'ai trouvé cette idée assez cool quand j'en ai entendu parler !

Il y a maintenant une UE obligatoire en L3 intitulée "Intégration professionnelle" à P6. Ça a l'air intéressant.

Citation :

Objectifs de l’UE :

Démarrer une prise de conscience de la nécessité de se préoccuper, d’avoir une réflexion sur son insertion
professionnelle et cela suffisamment tôt.
Enclencher un projet professionnel, basé sur la connaissance de soi et du monde du travail : quelles
compétences, profils et quelles formations pour quels métiers ?

Contenu pédagogique de l’UE :

L’analyse de CV et de lettres de motivation ; le bilan personnel ; la recherche et l’analyse des sources
d’information relatives au marché de l’emploi ; l’étude des différents parcours de formation associés à ces
métiers ; l’interview de professionnels, l’élaboration du projet professionnel

belettete a écrit :

Hmm pour autant que je me souvienne, en info aussi ils ont des polys. Et en médecine aussi ils en ont. Me semble que certaines matières de bio en ont aussi (mais je crois que gottfer_damnt s'y connaît mieux dessus :P )

Oui chez nous aussi évidemment mais leurs qualités est très aléatoires selon les matières. Enfin ça ne m'a beaucoup ennuyé. Je considére que les polys ne sont utiles que comme support afin d'accroitre l'efficacité de la prise de note en incorporant les schémas par exemple (j'ai du mal à grater ET à écouter le professeur simultanément). Les polys avec le cours en entier ont tendance à être trop détaillés et à ne pas souligner les points essentiels.

belettete a écrit :

Ben par mail justement, c'est faisable.

Une mailing-list à la place d'un forum peut-être aussi envisageable mais c'est plus difficile à gérer et plus invasif pour les utilisateurs.

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2009 à 18:09:45
n°2417730
Pina Colad​a
Posté le 09-08-2009 à 18:18:16  profilanswer

Bon alors pour ceux qui n'aurait pas vu, puisque personne ne s'est décidé je reprend ce topic qui n'a pas été modifié depuis 2006.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce que vous souhaitez dans le 1er post.

n°2417734
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 18:22:48  answer

J'avais déjà émis quelques idées, ça s'annonce un peu compliqué. Mais avec les 3 dernières pages, je crois qu'il y a matière à réflexion :D

n°2417737
Pina Colad​a
Posté le 09-08-2009 à 18:26:54  profilanswer

J'étais justement entrain de voir ça.

En fait je me demande si ce serait pas mieux de créer un topic unique pour les grosses filières sciences, droit-éco et lettres parce que ça me parait assez chaud de toute regrouper (en plus je ne connais rien en droit ou lettres). :/

n°2417739
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 18:31:49  answer

Pina Colada a écrit :

En fait je me demande si ce serait pas mieux de créer un topic unique pour les grosses filières sciences, droit-éco et lettres parce que ça me parait assez chaud de toute regrouper (en plus je ne connais rien en droit ou lettres). :/

ok  :jap:  

n°2417740
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 09-08-2009 à 18:32:10  profilanswer

Citation :

Il y a maintenant une UE obligatoire en L3 intitulée "Intégration professionnelle" à P6. Ça a l'air intéressant.

Ca n'a pas l'air obligatoire dans toutes les mentions  :(

---------------
今日事,明日毕
n°2417743
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 18:35:11  answer

belettete a écrit :

Citation :

ah je ne savais pas, mais ça devrait. J'ai lu plus haut que certains faisaient ça en anglais, ça peut être bénéfique, surtout pour ceux qui désirent se diriger vers la recherche.

n°2417758
Pina Colad​a
Posté le 09-08-2009 à 18:46:53  profilanswer

Donc toi tu serais pour. Je vais demander mais je sais pas si ça va être faisable. Mais bon en majorité j'ai quand même l'impression qu'il ya plus d'intervenant qui viennent de sciences que d'ailleurs.

Sinon je pensais comme tu as dis lister les gens qui interviennent mais plutot succintement (année, filière, fac en gros).

mood
Publicité
Posté le 09-08-2009 à 18:46:53  profilanswer

n°2417765
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 18:52:12  answer

Pina Colada a écrit :

Donc toi tu serais pour. Je vais demander mais je sais pas si ça va être faisable. Mais bon en majorité j'ai quand même l'impression qu'il ya plus d'intervenant qui viennent de sciences que d'ailleurs.

Il faut bien dire qu'en droit/médecine/finance, ils ont déjà leurs propres topics et que les étudiants en Lettre/psycho ne savent pas utiliser un PC, encore moins se connecter à internet [:chtiungdor] [:hahaguy]

n°2417774
Pina Colad​a
Posté le 09-08-2009 à 18:56:20  profilanswer

Bien vu. La demande est faite. J'attends vos informations sur ce que vous faites, en quelle année et où.  [:prodigy]

n°2417786
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 19:01:18  answer

Pina Colada a écrit :

Bien vu. La demande est faite. J'attends vos informations sur ce que vous faites, en quelle année et où.  [:prodigy]

Université: Paris Diderot (Paris 7)
Niveau: Licence 3
Mention: Biochimie et Biologie Moléculaire

Merci à toi d'avoir repris le topic  :jap:

n°2417802
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 09-08-2009 à 19:18:21  profilanswer

TG [:megabug]  

Université : Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Niveau : Licencié ès sciences humaines et sciences sociales
Mention : Information-communication

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2417804
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 19:20:11  answer

:D

n°2417817
Pina Colad​a
Posté le 09-08-2009 à 19:33:09  profilanswer

Pas de soucis, n'hésite pas à donner ton avis.

Kryten a écrit :

TG [:megabug]  

Université : Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Niveau : Licencié ès sciences humaines et sciences sociales
Mention : Information-communication

Que va-t-on faire de toi si ce topic devient sciences @ université ? [:transparency]

n°2417818
Pina Colad​a
Posté le 09-08-2009 à 19:38:43  profilanswer

Bon alors le topic restera général, mais pas de problème pour créer un topic sciences si jamais on avait envie.

n°2417831
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 19:47:38  answer

Pina Colada a écrit :

Bon alors le topic restera général, mais pas de problème pour créer un topic sciences si jamais on avait envie.

bah ici on regroupe tous les universitaires sauf les cas particuliers: droit, finance, ingénierie et santé. Ça nous laisse: les langues (LEA/LLCE), les lettres (philo, lettres anciennes), les arts (ciné, photo, arts plastoc), les sciences humaines et sociales (histoire/géo et psycho/socio) ainsi que les sciences fondamentales (phy/chi, maths/info, bio/géologie).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2009 à 19:48:20
n°2417835
Kryten
Posté le 09-08-2009 à 19:48:21  profilanswer

Pina Colada a écrit :

Que va-t-on faire de toi si ce topic devient sciences @ université ? [:transparency]

Bah rien de spécial, vu que j'ai étudié les sciences [:darkmavis xp]

---------------
n°2417839
cath01
Posté le 09-08-2009 à 19:49:43  profilanswer

gui901 a écrit :

L'interet pour l'etudiant est indiscutable, je parlais en terme de faisabilite: il faudra un sacre effort de la part des encadrants pour s'occuper et verifier que tout est fait correctement. Un truc que je n'ai pas saisi: veux-tu rendre un tel stage obligatoire ou facutatif et sera-t-il noter? Le rendre facultatif aurait l'avantage d'avoir deja des etudiants motives. Le noter ferait que les etudiants feront des efforts si ce stage est obligatoire mais quel effort d'encadrement alors!!!

Je voudrais en faire un module optionnel, avec écriture d'une affiche scientifique sur la technique et notation par l'encadrant-doctorant pour la partie labo. Oui ce sera du boulot, mais j'ai une équipe d'enseignants avec moi qui a décidé de faire bouger les choses en L1 cette année, et beaucoup d'anciens étudiants qui sont en thèse maintenant et prêts à s'investir.  
C'est un plaisir de se donner des défis, et celui-là m'amuse beaucoup, maintenant que je commence à comprendre pourquoi le L1 est si difficile pour nos étudiants. Je t'explique : cette année, à la première session, ma moyenne à l'exam a été de 6/20 sur 320 copies. Une catastrophe sur un exam que je considérais comme facile !!!! Grosse déprime en ce qui me concerne... Du coup, j'ai demandé à mes étudiants de venir absolument à la consultation de copies, plus d'une centaine est venue sur 3-4 jours. Et j'ai réalisé que si certains ne bossaient pas (je m'y attendais), d'autres avaient le sentiment de travailler, mais de ne pas comprendre ce qu'on attendait d'eux. Et là, tu réalises que tu es en grande partie responsable du problème. Donc, challenge 2009: leur faire comprendre ce qu'on attend d'eux, les faire travailler autrement, créer du soutien, etc....et les stages pour les motiver. Ce n'est pas de l'abnégation, du bénévolat ou autre sentiment gluant, c'est juste un moyen de rester éveillée moi aussi et de continuer à m'amuser dans mon boulot !  

n°2417855
leema
happy when it rains
Posté le 09-08-2009 à 19:56:20  profilanswer

oh mais pourquoi vous avez changé le titre du topic, je préferais "LA FAC", ça avait beaucoup plus de charme  :o

Message cité 2 fois
Message édité par leema le 09-08-2009 à 19:56:41
n°2417856
Pina Colad​a
Posté le 09-08-2009 à 19:57:02  profilanswer

Ouais on fera comme ça je sens.

Kryten a écrit :

Bah rien de spécial, vu que j'ai étudié les sciences [:darkmavis xp]

Les sciences ... humaines ? :o
Bon j'arrête de te charier.
Par contre quand tu dis licencié, tu as arrêté les études ? Si non, il faudrait plutot mettre ce que tu vas faire pour l'année 2009-2010.
Si oui, je ferais une catégorie à part.

cath01 a écrit :

Je voudrais en faire un module optionnel, avec écriture d'une affiche scientifique sur la technique et notation par l'encadrant-doctorant pour la partie labo. Oui ce sera du boulot, mais j'ai une équipe d'enseignants avec moi qui a décidé de faire bouger les choses en L1 cette année, et beaucoup d'anciens étudiants qui sont en thèse maintenant et prêts à s'investir.  
C'est un plaisir de se donner des défis, et celui-là m'amuse beaucoup, maintenant que je commence à comprendre pourquoi le L1 est si difficile pour nos étudiants. Je t'explique : cette année, à la première session, ma moyenne à l'exam a été de 6/20 sur 320 copies. Une catastrophe sur un exam que je considérais comme facile !!!! Grosse déprime en ce qui me concerne... Du coup, j'ai demandé à mes étudiants de venir absolument à la consultation de copies, plus d'une centaine est venue sur 3-4 jours. Et j'ai réalisé que si certains ne bossaient pas (je m'y attendais), d'autres avaient le sentiment de travailler, mais de ne pas comprendre ce qu'on attendait d'eux. Et là, tu réalises que tu es en grande partie responsable du problème. Donc, challenge 2009: leur faire comprendre ce qu'on attend d'eux, les faire travailler autrement, créer du soutien, etc....et les stages pour les motiver. Ce n'est pas de l'abnégation, du bénévolat ou autre sentiment gluant, c'est juste un moyen de rester éveillée moi aussi et de continuer à m'amuser dans mon boulot !  

A mon avis le stage en L1 c'est une grosse connerie.
A la limite s'il y avait un stage à faire c'est en L3 mais pas avant...
De plus, chaque étudiant ne veut pas devenir enseignant, donc pourquoi les obliger à faire un stage dans un laboratoire ? Et quelle entreprise va vouloir d'un stagière qui vient d'avoir son bac ?

n°2417859
cath01
Posté le 09-08-2009 à 19:59:09  profilanswer

belettete a écrit :

Citation :

Cela va le devenir, des UE pre-pro vont être mises en place à la rentrée en L1 et/ou L2. Même l'ANPE va venir faire des cours en L1, envoyé par le ministère, c'est pas positif, ça ????? :lol:    
Je vais aller voir ça, ça devrait être assez rigolo.... ou pas  :cry:

n°2417866
Pina Colad​a
Posté le 09-08-2009 à 20:06:06  profilanswer

leema a écrit :

oh mais pourquoi vous avez changé le titre du topic, je préferais "LA FAC", ça avait beaucoup plus de charme  :o

Parce que je pense que "la fac" c'est péjoratif. Souvent quand qqun demande à un étudiant où il fait ses études, celui ci répond souvent d'un air abattu "à la fac" et l'autre l'air de dire "oh mon pauvre, pas de chance".
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on dit "la fac" puisque je ne t'apprend rien en te rappelant que ça vient de "faculté". Donc faculté oui, mais de quoi ?

Bref, université me parait plus approprié, et plus noble.  :o  

Mais je suis ouvert à toute autre proposition.

n°2417878
cath01
Posté le 09-08-2009 à 20:10:32  profilanswer

Pina Colada a écrit :

De plus, chaque étudiant ne veut pas devenir enseignant, donc pourquoi les obliger à faire un stage dans un laboratoire ? Et quelle entreprise va vouloir d'un stagière qui vient d'avoir son bac ?

Pas tout compris, Pina Colada ! Les étudiants de L1 DEMANDENT des stages et envoient des dizaines de CV sans réponse. Ce stage ne sera pas obligatoire, évidemment (UE optionnelle...). Il est clair qu'en L1, on ne va pas leur demander d'écrire un projet de recherche digne d'un prix nobel, on veut juste qu'ils voient du bon matos (pas celui des TP), et apprennent des choses très basiques. C'est surtout pour qu'ils mettent les pieds (et si possible quelques neurones) dans un labo, et constatent la réalité du travail.  
Stage en entreprise : impossible d'y faire entrer un L1 (sauf si celui ci a un piston quelconque) !!!
Evidemment les stages de L3 et plus, sont plus efficaces pour eux d'un point de vue scientifique, le vocabulaire est là, la capacité de comprendre un projet est là aussi.  
Mais il faut aussi arrêter de prendre les L1 pour des abrutis incultes. A P7, ils ont un module d'affiche scientifique sur un projet donné. Quand je vois la qualité de la plupart de ces affiches, la recherche qu'ils ont faite pour avoir une présentation qui tient la route, je me dis qu'ils retireront de ce stage pas mal d'infos qui leur seront utiles. C'est suffisant pour moi comme point de départ.

n°2417881
cath01
Posté le 09-08-2009 à 20:12:06  profilanswer

Pina Colada a écrit :

Parce que je pense que "la fac" c'est péjoratif. Souvent quand qqun demande à un étudiant où il fait ses études, celui ci répond souvent d'un air abattu "à la fac" et l'autre l'air de dire "oh mon pauvre, pas de chance".
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on dit "la fac" puisque je ne t'apprend rien en te rappelant que ça vient de "faculté". Donc faculté oui, mais de quoi ?

Non, regarde : la fac  :)  
Tu vois, ça marche !

n°2417884
Kryten
Posté le 09-08-2009 à 20:13:38  profilanswer

Pina Colada a écrit :

Par contre quand tu dis licencié, tu as arrêté les études ? Si non, il faudrait plutot mettre ce que tu vas faire pour l'année 2009-2010.
Si oui, je ferais une catégorie à part.

Ouais ouais, sciences humaines et j'ai pas de complexes :o
J'ai arrêté les études... en France ; et comme ce fil est très orienté unifs françaises, je pense que tu peux me classer dans une cat. à part :o

Pina Colada a écrit :

Ben n'appelle pas ça un stage alors, semaine de découverte si tu préfères :o
L'intérêt est de faire découvrir aux élèves un autre côté de l'université, provoquer d'éventuelles remises en question.
Ce serait facultatif et réservé aux mieux notés, pour des raisons de place (enfin c'est ce que j'imagine, je ne sais pas comment Cath01 envisage la chose).
Pour moi c'est très clair : si j'avais eu cette opportunité en L1, je l'aurais saisie.

Enfin quoi, c'est quand même décevant de lire des réactions aussi froide lorsqu'enfin les choses bougent dans un monde traditionnellement assez étanche aux entreprises... (je dis ça d'une manière générale, parce que personnellement dans mon département c'était stage obligatoire en L3)

---------------
n°2417904
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 20:26:38  answer

leema a écrit :

Je préfére aussi :o Mieux vaut assumer le coté "péjoratif" du terme, se dire qu'on est au dessus de ça [:clooney15]

Pina Colada a écrit :

Oui s'il te plait, n'amène pas ce vieux troll.  

Une classification sur wikipedia

Citation :

1. les sciences exactes, comprenant les mathématiques et les « sciences mathématisées » comme la physique théorique ;
   2. les sciences physico-chimiques et expérimentales (sciences de la nature et de la matière, biologie, médecine) ;
   3. les sciences humaines, qui concernent l'Homme, son histoire, son comportement, la langue, le social, le psychologique, le politique.

Mais si on se limite à ça, on exclut les étudiants en philo et en art (souvent en école).

cath01 a écrit :

A P7, ils ont un module d'affiche scientifique sur un projet donné.

Le genre de chose que je déteste faire [:kzimir]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2009 à 20:27:37
n°2417907
cath01
Posté le 09-08-2009 à 20:28:20  profilanswer

Pina Colada a écrit :

Donc faculté oui, mais de quoi ?.

Faculté d'apprendre à réfléchir, faculté d'acquérir des connaissances, et faculté de discuter sereinement, de s'enrichir des avis des autres, sans insulte ou mépris....

n°2417925
cath01
Posté le 09-08-2009 à 20:38:53  profilanswer

Tu n'es pas bien joyeux ce soir!!! Pourquoi détestes-tu les affiches ? (pour Pina Colada : c'est optionnel aussi...)
Si tu veux faire de la science, l'aspect com est très important ! Chercher des infos et construire une présentation sont très formateurs.
C'est l'affiche elle-même qui bloque ?

n°2417928
gui901
Posté le 09-08-2009 à 20:42:03  profilanswer

cath01 a écrit :

J'ai une piste a ajouter dans ce cas. Je ne sais pas si les examens ont lieu en deux sessions a P7, une en Janvier et une en Mai mais dans mon ecole, les examens avaient des qu'un module etait termine sachant qu'un module durait en general de 4 a 8 semaines. Du coup,  

1) ceux qui arrivaient et qui ne foutaient rien se prenaient vite une grosse claque et changeaient rapidement de methode pour se rattrapper, vu que les premiers examens avaient lieu au bout de 6 semaines de cours.

2) Au lieu de decouvrir qu'ils avaient deux semaines pour rattrapper un semestre entier comme c'est le cas dans les universites ont deux grosses sessions d'examens et de bourriner en esperant que ca passe, les etudiants de mon ecole travaillaient plus regulierement ( avec des pics avant les examens).

Je pense que c'est une bonne chose car je pense qu'une des raisons que l'echec a la fac sont ces sessions massives d'examens qui laissent du monde sur le carreau.

Qu'est-ce que tu en penses?

n°2417931
Pina Colad​a
Posté le 09-08-2009 à 20:45:55  profilanswer

cath01 a écrit :

Pas tout compris, Pina Colada ! Les étudiants de L1 DEMANDENT des stages et envoient des dizaines de CV sans réponse. Ce stage ne sera pas obligatoire, évidemment (UE optionnelle...). Il est clair qu'en L1, on ne va pas leur demander d'écrire un projet de recherche digne d'un prix nobel, on veut juste qu'ils voient du bon matos (pas celui des TP), et apprennent des choses très basiques. C'est surtout pour qu'ils mettent les pieds (et si possible quelques neurones) dans un labo, et constatent la réalité du travail.  
Stage en entreprise : impossible d'y faire entrer un L1 (sauf si celui ci a un piston quelconque) !!!
Evidemment les stages de L3 et plus, sont plus efficaces pour eux d'un point de vue scientifique, le vocabulaire est là, la capacité de comprendre un projet est là aussi.  
Mais il faut aussi arrêter de prendre les L1 pour des abrutis incultes. A P7, ils ont un module d'affiche scientifique sur un projet donné. Quand je vois la qualité de la plupart de ces affiches, la recherche qu'ils ont faite pour avoir une présentation qui tient la route, je me dis qu'ils retireront de ce stage pas mal d'infos qui leur seront utiles. C'est suffisant pour moi comme point de départ.

Kryten a écrit :

Ben n'appelle pas ça un stage alors, semaine de découverte si tu préfères :o
L'intérêt est de faire découvrir aux élèves un autre côté de l'université, provoquer d'éventuelles remises en question.
Ce serait facultatif et réservé aux mieux notés, pour des raisons de place (enfin c'est ce que j'imagine, je ne sais pas comment Cath01 envisage la chose).
Pour moi c'est très clair : si j'avais eu cette opportunité en L1, je l'aurais saisie.

Enfin quoi, c'est quand même décevant de lire des réactions aussi froide lorsqu'enfin les choses bougent dans un monde traditionnellement assez étanche aux entreprises... (je dis ça d'une manière générale, parce que personnellement dans mon département c'était stage obligatoire en L3)

Oui ben d'accord semaine de découverte parce qu'un stage pour moi c'est pas ça.  
Je suis le premier à dire qu'il n'y a pas assez de stage à la fac. Si j'avais pas forcé, j'en aurais fait aucun alors que je rentre en m2, c'est quand même pas normal.
Je ne dis pas que les bacheliers sont débiles mais yen a un bon paquet qui sont la par hasard !
Je pense que se concentrer sur un "vrai" stage en L3 obligatoire et pas un stage ou on mets les pieds dans un labo et où on regarde le beau matériel, ce serait déjà une avancée majeure. Bon après oui si c'est optionnel pourquoi pas, mais ce serait peut etre mieux d'utiliser ce temps pour faire de l'approfondissement / récupérer les lacunes / etc...

Ce sera les deux  [:thalis]  

Non mais tout le monde est bienvenue.  :jap:  

n°2417948
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 20:53:23  answer

le compromis dans le titre du topic [:rofl] Sympa aussi la nouvelle bannière  ;)  

Ça n'a rien à voir mais concernant les examens, le pire est de les avoir après les vacances. Au contraire, à Paris 6, la première session du 1er semestre se déroule avant les vacances de noël, même si ça réduit le temps de révision, on est bien plus concentré qu'après 2 semaines de vacances. De même, la seconde session du 2ème semestre se déroule en juin, pas en septembre.

cath01 a écrit :

Si tu veux faire de la science, l'aspect com est très important ! Chercher des infos et construire une présentation sont très formateurs.
C'est l'affiche elle-même qui bloque ?

Ce n'est pas mon fort la communication, mais je sais que c'est une part importante en science  :jap: enfin, en général, pour la production d'un exposé, je confie à mes camarades la présentation et je me rattrape dans la collecte d'informations et dans la rédaction.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2009 à 20:54:43
n°2417955
leema
happy when it rains
Posté le 09-08-2009 à 20:58:06  profilanswer

ah, "la fac" est de retour !
non mais j'y vois pas grand chose de péjoratif dans le sens ou entre nous on dit bien du genre "rendez vous au bâtiment E de LA FAC"  :o

n°2417956
Kryten
Posté le 09-08-2009 à 21:00:03  profilanswer

n°2417965
Kryten
Posté le 09-08-2009 à 21:04:28  profilanswer

leema a écrit :

non mais j'y vois pas grand chose de péjoratif dans le sens ou entre nous on dit bien du genre "rendez vous au bâtiment E de LA FAC"  :o

Ouais, entre nous.
C'est comme quand le Roi Heenok se réfère aux négros de maison, cette terminologie passe mieux, car il est coloré [:sebondus:4]

---------------
n°2417967
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 21:05:39  answer

leema a écrit :

À P5 ou P2, je suis sûr qu'ils disent tous "l'Université" [:julm3]

Kryten a écrit :

Ouais, entre nous.
C'est comme quand le Roi Heenok se réfère aux négros de maison, cette terminologie passe mieux, car il est coloré [:sebondus:4]

[:rofl]

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2009 à 21:06:49
n°2417969
cath01
Posté le 09-08-2009 à 21:10:05  profilanswer

gui901 a écrit :

Je pense que c'est une bonne chose car je pense qu'une des raisons que l'echec a la fac sont ces sessions massives d'examens qui laissent du monde sur le carreau.

Qu'est-ce que tu en penses?

Le coup des deux sessions à la fac, c'est en effet une cata. mais la réforme LMD nous impose ce système en semestres (et donc sessions). C'est très pratique pour ceux qui veulent faire un semestre à l'étranger par exemple. Mais du coup, cela fait des paquets d'exams, lourds et stressants pendant deux semaines. Et les exams en contrôle continu, on en fait, mais pas assez : c'est difficile à gérer pour 350 étudiants. On doit mobiliser 8 amphis pour 1 exam (il y a 13 amphis à P7, donc on bloque les autres enseignements), et donc 16 enseignants pour surveiller l'exam. C'est probablement plus simple dans une école d'ingénieurs où les promos sont nettement plus réduites (et où ces écoles sont, elles, réellement autonomes).

n°2417974
Pina Colad​a
Posté le 09-08-2009 à 21:18:30  profilanswer

TOUS les ans je me tape mes exams en janvier juste après noel et le nouvel an  [:xav80] Merci les supers vacances...
Et cette année encore je pense que ça va être pareil ...

leema a écrit :

Et on peut savoir dans quelle fac ?  :o (il faut développer un peu le premier post  :o  :o )

Kryten a écrit :

Sympa la MàJ [:ojap]

Merci, toute suggestion est fortement souhaitée  [:dao]  

En tout cas ça fait plaisir de voir ce topic un peu animé  :o  

n°2417975
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 21:19:38  answer

Pina Colada a écrit :

Quelques formations qui ont leur propre topics sur HFR (finance [:cerveau vomi])

Tu as gardé le smiley  :lol:  

Deux topics qu'on pourrait à lier à celui-ci:
- sur les Réformes de l'université et de la recherche
- le topic procrastination: le topic fac officieux :o

n°2417976
gui901
Posté le 09-08-2009 à 21:20:52  profilanswer

cath01 a écrit :

Le coup des deux sessions à la fac, c'est en effet une cata. mais la réforme LMD nous impose ce système en semestres (et donc sessions). C'est très pratique pour ceux qui veulent faire un semestre à l'étranger par exemple. Mais du coup, cela fait des paquets d'exams, lourds et stressants pendant deux semaines. Et les exams en contrôle continu, on en fait, mais pas assez : c'est difficile à gérer pour 350 étudiants. On doit mobiliser 8 amphis pour 1 exam (il y a 13 amphis à P7, donc on bloque les autres enseignements), et donc 16 enseignants pour surveiller l'exam. C'est probablement plus simple dans une école d'ingénieurs où les promos sont nettement plus réduites (et où ces écoles sont, elles, réellement autonomes).

Effectivement je n'avais pas pense a l'aspect 'logistique'. C'est dommage que ce soit quelquechose de bloquant car avec un peu de moyens ( comme louer la Maison des Examens, pour une fac aussi grosse il doit bien y avoir possibilite de negocier ), je suis sur que le resultat pourrait etre spectaculaire. Peut-etre qu'en louant ce type d'etablissement et en mutualisant... Une piste a fortement investiguer selon moi mais qui depasse ton seul cadre

expression en gras: nous fonctionnions nous aussi en semestre: il fallait juste que toutes les matieres aient eu leur examen dans le semestre pour fonctionner en semestre. Je ne pense donc pas qu'il y aie forcement besoin de sessions. Mais peut-etre que je me suis fait mal comprendre  :( .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)