Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2416438
bluemoon2
Posté le 07-08-2009 à 16:27:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca doit être facilement vérifiable ce genre de troll quand meme :o Meme pour un vendredaÿ :o


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 16:27:58  profilanswer
 

n°2416445
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 16:39:02  answer
 

Bon programme pour la rentrée:
d'abord, je demanderai au doyen de ma fac s'il fait dans le proxénétisme ou s'il ne fait que "consommer" comme son confrère à Grenoble. Puis j'irai  PQ-fier les jolies maisons de mes salauds de prof' onanistes. Enfin je penserai à pisser sur la neufbox qui sert de routeur à toute l'administration pour bien les emmerder [:hahaguy]

n°2416471
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 17:13:41  answer
 


 
T'as oublié d'aller voir les étudiantes étrangères pour un extra  [:cerveau zebra


Message édité par Profil supprimé le 07-08-2009 à 17:13:56
n°2416479
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 17:18:37  answer
 

Utilise ton charme :o

n°2416650
cath01
Posté le 07-08-2009 à 22:18:02  profilanswer
 

Bonjour
Je viens de lire une partie de cette longue discussion sur la fac et son intérêt. Etant prof en fac de Bio (Paris 7), je suis entrée sur ce forum dans le but de comprendre les problèmes que vous rencontrez et aider au mieux nos nouveaux entrants à l’université qui sont souvent largués et démotivés.  
Certains de vos propos sont très amers, décalés ou totalement à côté de la plaque. Alors je vais vous parler –écrire- franchement, histoire de vous faire voir l'autre côté des choses.  
 
Nous arrive à P7 en première année un très large "public" (plus de 300 étudiants par an). Impossible désormais (interdit est le mot plus exact) pour nous de les sélectionner, contrairement aux grandes écoles. Or nous savons par nos propres statistiques que ceux qui arrivent avec un DU ou un bac obtenu au rattrapage n’ont quasiment aucune chance de passer en L2. De plus, on nous envoie maintenant les recalés du PCEM qui ont eu moins de 5/20 à la première année du concours et qui sont tout juste capables de nous dire qu'ils regrettent TELLEMENT la folle ambiance des amphis du P1 (tellement sympa qu'ils s'en sont fait jeter...).  
 
Parmi ces 300-350 étudiants, nous savons que plus d'un tiers vient en touriste (pour jeter un coup d'oeil, pour faire plaisir à maman, pour la sécu, etc...). On sait que ce tiers là, après avoir mis la pagaille dans les amphis pendant 1 mois ou 2, va enfin s’en aller et nous laisser travailler en paix. Le tout pour les enseignants est d’avoir assez de patience, et il en faut beaucoup, pour continuer malgré eux.  
 
Un quart à un tiers de ces étudiants va parfaitement s'en sortir, se diriger vers des écoles d’ingénieurs, passer différents concours, aller vers des licences ou masters pro ou le CAPES, ou encore poursuivre en M1, M2, et éventuellement la thèse. Je vous rappelle tout de même que la fac en bio forme une bonne partie des chercheurs français dans les instituts de recherche comme dans les entreprises. Les enseignants s’investissent énormément pour ces étudiants (effectivement, tout en gérant leur équipe de recherche, ce qui est par moment très lourd...). Et il est vrai aussi que nombre d’enseignants n’aiment enseigner qu’à partir du L3, là où l’écrémage des étudiants « glandeurs » est fait, et où le travail devient plus facile, valorisant, et honnêtement très stimulant d’un point de vue scientifique. Quand je dis « écrémage », ce n’est pas désagréable de ma part, c’est juste que resteront ceux qui ont le niveau et qui s’accrochent. Toujours pas de sélection (pas avant le M2, cf les textes du ministère sur le LMD), donc restent les étudiants qui ont vraiment envie de travailler, et de travailler dur, en effet.
 
Et reste le tiers, voire un peu plus, des étudiants. Certains n’ont pas du tout le niveau, quitte à se demander comment ils ont eu leur bac. D’autres sont perdus dans le système universitaire, ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux, ne trouvent pas le rythme de travail ou la manière de travailler. Et c’est pour ceux-là que j’essaie de trouver des solutions en ce moment.  
 
Vous avez longuement discuté du devenir des étudiants dans l’entreprise. En effet, pendant des années, nous n’arrivions pas à avoir d’étudiants dans des boites de bio, ces boites préféraient prendre des médecins ou des pharmaciens pour la gestion de projet et des ingénieurs pour la technique. Sauf que depuis 10 ans, les choses ont grandement changé. Nous avons des étudiants qui sortent de la fac avec un M2, et ils font alors souvent en plus une année dans une grande école (genre HEC) histoire d’avoir une ligne dans leur CV qui soit comprise par les DRH, et s’en sortent fort bien (et de HEC, et de l’embauche). D’autres font une thèse (encore mieux, un post-doc). Nos ex-étudiants deviennent des chefs de projet et sont à des postes de responsabilité, ont de belles évolutions de carrière et semblent se plaire dans leurs boulots. En discutant avec des DRH de différentes compagnies, nous nous sommes rendu compte qu’ils cherchaient chez nos étudiants universitaires non seulement une spécialisation dans un domaine donné, mais aussi, et surtout, une autonomie de gestion des projets, une capacité d’analyse et de synthèse, ainsi qu’un carnet d’adresse parmi les chercheurs du domaine spécifique sur lequel l’étudiant a passé son doctorat et/ou son post-doc. Au sortir de la thèse, près de la moitié de nos étudiants sont embauchés dans les entreprises, l’autre moitié s’orientant plutôt vers la recherche en institut –INSERM, CNRS, etc...- ou vers la carrière d’enseignant-chercheur.
 
C’est vrai que l’étudiant de la fac ne sait pas se « vendre » comme sait le faire un étudiant qui sort d’une école de commerce. C’est la faute des enseignants, on a tendance à penser que seules de hautes compétences suffisent, c’est un tort. Il faudrait vraiment améliorer ce point essentiel à l’université, mais le souci est que je serais absolument incapable de former mes étudiants à ça. Qui plus est, je ne vois pas parmi mes collègues qui que ce soit qui aurait ce type de compétence. On sait vendre un projet, mais pas nous ou nos étudiants....
 
« A la fac, on glande » : oui, on peut glander, mais on ne va pas loin. Avoir une licence mention passable ne vaut pas grand chose, et avoir une licence mention passable en 5 ans, encore moins. Ceux qui iront en M2 (ou passeront des concours de grandes écoles après le L1 ou L2) sont ceux qui ont a minima une mention AB (plutôt Bien, en fait), et ceux-là auront beaucoup travaillé. Et le travail à la fac est beaucoup plus subtil que de juste apprendre un cours par coeur. Il demande de la réflexion, de l’analyse, et ça, c’est un entrainement difficile pour nombre d’étudiants. D’un autre côté, nos étudiants apprennent l’autonomie, à gérer leur temps de travail et leur manière personnelle de travailler. C’est déstabilisant au début, mais c’est au final ce que recherchent leurs futurs employeurs (voir plus haut). Ils veulent des créatifs avec de solides bases scientifiques, c’est la formation qu’on tente de donner aux étudiants.
 
J’enseigne en L1, le premier semestre. J’adore ça (comme j’aime aussi enseigner en M2, mais pour d’autres raisons). C’est compliqué (et c’est ça le plaisir intellectuel en L1) parce que le niveau de ces étudiants est très différent, et il faut  à la fois ne pas trop ennuyer les meilleurs et ne pas totalement distancer les plus faibles. Mais vous qui critiquez ces enseignants de L, mettez vous 5 minutes à notre place : vous avez face à vous un amphi de 150 étudiants, généralement des soucis techniques (un tableau électrique qui refuse de bouger, votre informatique qui pose toujours des soucis quand il ne faut pas, etc...), et ces chers étudiants qui ricanent, écrivent leurs SMS ou font des jeux, lisent leur journal, bavent sur la copine d’à côté, quand ils ne sont pas en train de la tripoter (n’oubliez pas que le prof est en contrebas, on voit tout ce qui se passe sous les tables...), et bavassent à longueur de temps, comme s’ils étaient dans leur salon devant leur télé ou leur écran. Bref, difficile de se concentrer par moments. Alors, enseigner en L1, ce n’est pas simple, il faut avoir beaucoup d’imagination pour se dire que dans 2-3 ans, ces étudiants vous parleront intelligemment de leur carrière, vous poseront des questions fines et pleines de bon sens.... J’ai la chance d’enseigner en L3, M1 et M2, devant des étudiants concentrés  et motivés, de les voir se construire au fur et à mesure des années et s’amuser dans leur cursus puis leurs boulots. Mais je peux vous dire que certains jours en amphi en L1, je rêve de pouvoir désintégrer sur place quelques dizaines d’étudiants...    
 
Cordialement
Cath
 
 
 

n°2416670
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 22:37:58  answer
 

cath01 a écrit :

Bonjour
Je viens de lire une partie de cette longue discussion sur la fac et son intérêt.


 
J'ai quand même une question : Que font les élèves qui arrivent en M1 ( jusqu'a là aucune sélection ), mais qui ne sont pas "très forts", pas assez pour un M2 ? Ils en trouvent quand même un de bas niveau, ils sont embauchés en entreprise, ils arrêtent leurs études, se redirigent ?

n°2416679
cath01
Posté le 07-08-2009 à 22:54:17  profilanswer
 

Difficile de trouver du travail avec un M1 recherche. Souvent, les étudiants, qui sont trop limite en M1, essaient de trouver un M2 de faible niveau (mais risquent alors d'avoir des chances de financement de thèse très réduites). On leur conseille éventuellement d'arrêter la fac de science et de faire une formation complémentaire en 6 mois/1 an (type "attaché de recherche clinique", ou une formation plus vers le commercial). Après c'est à eux de choisir. On a longtemps tenté de faire des filières de secours pour ces étudiants qui ne sont pas -ou ne se sentent pas- vraiment à leur place à la fac. On nous a dit qu'on voulait créer des filières "poubelles" alors qu'on cherchait des alternatives. Donc, pas grand chose à leur proposer de notre côté, mais des facs comme Vinci ont des formations complémentaires courtes qui peuvent être utiles.
Cath

n°2416685
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 23:00:59  answer
 

cath01 a écrit :

Difficile de trouver du travail avec un M1 recherche. Souvent, les étudiants, qui sont trop limite en M1, essaient de trouver un M2 de faible niveau (mais risquent alors d'avoir des chances de financement de thèse très réduites). On leur conseille éventuellement d'arrêter la fac de science et de faire une formation complémentaire en 6 mois/1 an (type "attaché de recherche clinique", ou une formation plus vers le commercial). Après c'est à eux de choisir. On a longtemps tenté de faire des filières de secours pour ces étudiants qui ne sont pas -ou ne se sentent pas- vraiment à leur place à la fac. On nous a dit qu'on voulait créer des filières "poubelles" alors qu'on cherchait des alternatives. Donc, pas grand chose à leur proposer de notre côté, mais des facs comme Vinci ont des formations complémentaires courtes qui peuvent être utiles.
Cath


 
Ok :jap:
 
Et ca serait donc pas mieux de rendre le niveau plus élevé avant donc, pour limiter le nombre de " ratages " ( :o ) ?
 
Genre en L2 ou en L3, ca ferait gagner un an à ceux qui sont trop justes, ils pourraient presque tenter une licence pro :/

n°2416692
cath01
Posté le 07-08-2009 à 23:12:01  profilanswer
 

Et ben non !!! Le LMD qui est une super idée d'un point de vue des crédits européens, est par contre une catastrophe pour une quelconque "sévérité" des notes. Les compensations font qu'un étudiant peut être nul en bio pendant toute sa licence, compenser avec les maths et le karaté, et entrer dans un M1 de bio où il sera nul aussi (voire plus), donc découragé et démotivé au final. On discute avec ces étudiants pour leur expliquer leur erreur, mais s'ils veulent vraiment faire un M1 bio recherche, nous devons les prendre... Il y a des filières où on essaie de maintenir la sélection à l'entrée en L3 (magistère de génétique par exemple), mais c'est très de plus en plus difficile de garder ces filières sélectives à la fac.

n°2416707
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 23:29:06  answer
 

cath01 a écrit :

Et ben non !!! Le LMD qui est une super idée d'un point de vue des crédits européens, est par contre une catastrophe pour une quelconque "sévérité" des notes. Les compensations font qu'un étudiant peut être nul en bio pendant toute sa licence, compenser avec les maths et le karaté, et entrer dans un M1 de bio où il sera nul aussi (voire plus), donc découragé et démotivé au final. On discute avec ces étudiants pour leur expliquer leur erreur, mais s'ils veulent vraiment faire un M1 bio recherche, nous devons les prendre... Il y a des filières où on essaie de maintenir la sélection à l'entrée en L3 (magistère de génétique par exemple), mais c'est très de plus en plus difficile de garder ces filières sélectives à la fac.


 
[:strelok
 
Ok :o

mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 23:29:06  profilanswer
 

n°2416770
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2009 à 06:47:53  answer
 

cath01 a écrit :

Les compensations font qu'un étudiant peut être nul en bio pendant toute sa licence, compenser avec les maths et le karaté, et entrer dans un M1 de bio où il sera nul aussi (voire plus),[...] Il y a des filières où on essaie de maintenir la sélection à l'entrée en L3 (magistère de génétique par exemple), mais c'est très de plus en plus difficile de garder ces filières sélectives à la fac.


 
Pourquoi ça? Je ne suis pas pour une sélection en licence mais je trouve dommage qu'on ne commence pas à sélectionner dès le M1 (puis à garder la promo pour le M2). À croire que les facs n'arrivent pas à se défaire de l'ancien système antérieur au LMD.
 
Concernant la compensation, c'est à la fac d'organiser ses programmes de formation pour qu'on ne puisse pas en abuser. Si le karaté est à 3 ects, les maths à 6 et la bio à 21, il faudra que l'étudiant soit vraiment bon en karaté et en maths pour valider son semestre en étant nul en bio. D'ailleurs, je trouve étrange que vous mettiez les mathématiques au même rang que le sport sachant que ça reste indispensable même en bio.  
 
Bon à dans 2 semaines [:anonymouse]  
 
Ma (pré)rentrée est fin août [:kabouik], Paris 7 fait faire des cours de rattrapage de chimie avant la rentrée officielle aux nouveaux en L3 bioch  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2009 à 07:07:15
n°2416798
cath01
Posté le 08-08-2009 à 09:50:21  profilanswer
 

Je trouve dommage aussi qu'on ne puisse pas sélectionner plus tôt, mais le ministère fait des textes officiels que nous sommes tenus de respecter. Et les textes disent : sélection en M2, pas avant.
 
Pour les ECTS, tu as raison, on pourrait mettre la bio avec coef plus haut (et en fait on vient de changer ça cette année en passant la totalité de la bio à coef 12 en L1), mais le coef correspond à des nombres d'heures d'enseignement. Est-ce que dès le L1 ou L2 on a envie de vous hyper-spécialiser ? NON ! La bio demande que vous ayez des connaissances en physique, chimie, maths, stats. En effet, pour faire de la bio, il faut utiliser des appareillages de plus en plus sophistiqués que la physique explique, des réactions moléculaires que la chimie permet de comprendre, ou des biostats qui permettent de valider une manip. Donc faire un enseignement quasi-exclusivement de bio trop tôt donnerait une formation incomplète. Et les options sont aussi très bien pour vous ouvrir à différents domaines (ou vous permettre de valider des stages, qui sont absolument essentiels pour vous)
 
Désolée pour la rentrée fin aout, mais c'est pour la bonne cause ! Bon courage
Cath

n°2417017
stilgars
Posté le 08-08-2009 à 15:36:39  profilanswer
 


 
Demande à l'UNEF, le syndicat qui oeuvre patiemment pour la destruction de l'Université en France. C'est une condition qu'a posé ce ramassis d'irresponsables pour la réforme LMD (sinon, grèèève ...), et ça conduit à l'aberration que l'on souligne dans ce topic.
 
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais je m'abstiens, on va finir par penser que je suis de droite.

n°2417024
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 08-08-2009 à 15:55:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour votre message cath01, plutôt cool d'avoir l'avis d'un prof.
 
Par contre, il y a bien sélection en M1, pour ceux qui changent de fac en particulier, non ?
Je suis à P6 en maths et c'est ainsi que cela fonctionne : ceux qui ont obtenu leur licence de maths à P6 sont directement admis en M1 de maths à P6.
Par contre, ceux qui sont en L3 de maths-info et qui veulent aller en M1 de maths doivent constituer un dossier.
Au niveau de la sélection, je ne sais pas si c'est drastique.
J'ai plusieurs amis qui ont déposé des dossiers pour un M1 à Dauphine par exemple. Et ils devaient bien faire un dossier, qui plus est avec des lettres de recommandation...
Juste quelques exemples.
 
Quant aux propos de ShoTo, lol quoi  :o

Message cité 1 fois
Message édité par belettete le 08-08-2009 à 15:56:25

---------------
今日事,明日毕
n°2417030
stilgars
Posté le 08-08-2009 à 16:10:35  profilanswer
 

De toute manière manière, il faut faire un dossier pour tout changement de fac. Mais un licencié peut prétendre à un M1 dans sa fac automatiquement.
 
Quant à Dauphine, elle jouit d'un statut particulier, à la frontière de la Grande Ecole.
 
On parle du principe général, pas des cas particuliers.

Message cité 1 fois
Message édité par stilgars le 08-08-2009 à 16:10:50
n°2417051
cath01
Posté le 08-08-2009 à 16:49:46  profilanswer
 

C'est vrai qu'on peut sélectionner les dossiers des nouveaux arrivants, surtout si on peut jouer sur le nombre de places ("capacité d'accueil" est le terme exact). Je sous-titre : on peut limiter les effectifs du fait de la capacité des salles : vu qu'à P7 on a un nombre limité de places dans les salles de TP, on peut faire une mini-sélection là-dessus. Mais pour les étudiants qui viennent de notre L3, on a peu de recours pour ne pas les prendre en M1, même si on sait pertinemment qu'ils ne vont pas suivre. C'est ça que je trouve ridicule, car on ne leur rend pas service, au contraire, on les enfonce.
 Cath
 
 

n°2417057
cath01
Posté le 08-08-2009 à 17:06:39  profilanswer
 

Je suis en train de faire un site web pour mes étudiants de bio du L1 et du L2. Si je regardais ce forum au départ c'est parce que je me demandais quelles questions de jeunes étudiants se posaient, leurs difficultés, leurs motivations ou désillusions. Ce forum est vraiment intéressant pour vous, vous créez des liens et de l'entraide qui vous sont certainement très utiles. A P7 les tuteurs ont fait un tel forum pour nos étudiants, la seule différence avec le votre est que les enseignants et la scolarité y interviennent également pour répondre à tous types de questions. Notre forum est probablement moins un défouloir (pas péjoratif de ma part, il est nécessaire de se défouler, la fac est sacrément stressante), car il n'est pas anonyme (ni pour les enseignants, ni pour les étudiants)  
Je me demandais si vous pourriez me dire ce qui a été difficile pour vous à la fac, quelles infos vous auraient aidés (ou fait gagner du temps).
Merci
Cath

n°2417058
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2009 à 17:09:05  answer
 

Si tu repasses cath01, tu pourrais demander la mise à jour du site du master de biochimie, l'intitulé n'est même pas le même que sur le site de la fac :o
 
Autrement comme dit plus haut, merci beaucoup d'être passé  :jap:  
 

stilgars a écrit :


 
Demande à l'UNEF, le syndicat qui oeuvre patiemment pour la destruction de l'Université en France. C'est une condition qu'a posé ce ramassis d'irresponsables pour la réforme LMD (sinon, grèèève ...), et ça conduit à l'aberration que l'on souligne dans ce topic.
 
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais je m'abstiens, on va finir par penser que je suis de droite.


 
Tous les ans je suis obligé d'esquiver le stand de l'UNEF à l'inscription [:hahaguy] Autrement libre à toi de détailler.
 

belettete a écrit :


J'ai plusieurs amis qui ont déposé des dossiers pour un M1 à Dauphine par exemple. Et ils devaient bien faire un dossier, qui plus est avec des lettres de recommandation...


 
D'ailleurs à qui est-on censé demander ces lettres de recommandation? Aux chargés de TD? Je ne suis pas mauvais élève mais plutot discret donc ça risque de poser problème pour moi.
 

stilgars a écrit :


Quant à Dauphine, elle jouit d'un statut particulier, à la frontière de la Grande Ecole.


 
Je croyais même qu'elle était déjà considérée comme une Grande École.

n°2417078
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 08-08-2009 à 17:45:21  profilanswer
 


ah bon tu pourrais préciser stp ?
sinon ce n'est pas moi qui est écrit ce temoignage je crois que ça vient d'une fac de toulon

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 08-08-2009 à 17:51:11

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2417085
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2009 à 17:56:30  answer
 

ShoTo a écrit :


ah bon tu pourrais préciser ?


 
Par exemple, Grenoble 1 est dans le top de ce classement en bio: http://www.excellenceranking.org/e [...] left=5#res
 

Citation :

sinon ce n'est pas moi qui est écrit ce temoignage je crois que ça vient d'une fac de toulon


 
c'est mal de ne pas citer ses sources :o

n°2417105
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 08-08-2009 à 18:54:52  profilanswer
 

cath01 a écrit :


Je me demandais si vous pourriez me dire ce qui a été difficile pour vous à la fac, quelles infos vous auraient aidés (ou fait gagner du temps).
Merci
Cath

 

Le mot-clef, à la fac comme ailleurs, est information :
- administration : comment s'inscrire, que choisir, quels parcours, qui contacter, etc.
- méthodologie : comment réviser, rédiger des articles/rapports, etc.
- professionalisation : où trouver des stages, du boulot, où sont les anciens élèves, comment rendre ma formation en adéquation avec le marché, etc.

 

J'imagine que tout ou partie de ces problématiques a été implémenté ; reste à prendre du recul et à juger de leur efficacité.

 

Ce qui manque pas mal à la fac en général, c'est le réseau. La communication horizontale (entre élèves) est souvent inexistante en Licence. Il pourrait être favorable de chercher à favoriser les contacts entre élèves au-delà des TD.


Message édité par Kryten le 08-08-2009 à 18:58:19

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2417113
loeb
Posté le 08-08-2009 à 19:16:41  profilanswer
 

Est-ce que les bourses comme le crous marchent pendant toutes les années d'études à la fac ou sa peut s'arreter avant la fin de la formation ?
Par exemple pour un bac +6 minimum sa marche les 6 ans?

n°2417171
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 08-08-2009 à 20:34:59  profilanswer
 

Citation :

D'ailleurs à qui est-on censé demander ces lettres de recommandation? Aux chargés de TD? Je ne suis pas mauvais élève mais plutot discret donc ça risque de poser problème pour moi.


Tu peux les demander à qui tu veux.
J'ai fait un dossier cette année pour une école où on demandait deux lettres de motivation.
J'avais dans l'idée de demander à un de mes profs d'amphi du S5, à qui j'avais posé quelques (beaucoup d'après quelqu'un... lol) questions par mail, dans une matière importante. Lui, c'était un professeur (> MdC).
Et de demander l'autre à mon prof de TD de probas du S6. Mais lui était encore doctorant, donc n'avait pas de statut à proprement parler... Donc il s'est arrangé pour faire la lettre et la faire signer par la prof d'amphi correspondante (enfin elle aussi elle m'avait remarquée -_-)
 
J'ai quelques amis, dont ceux qui avaient postulé à Dauphine, qui en avaient besoin aussi. La prof de proba d'amphi, que j'ai citée plus haut, avait dit qu'elle ferait des lettres de recommandation à tous ceux qui avaient plus de 12/20 à sa matière (et c'était pas gagné), et selon les notes, elle embellirait plus ou moins.
Certains ont demandé à des profs de TD (qui n'étaient pas des doctorants). Tous ont accepté. En fait, ils sont habitués. Même s'ils ne te connaissent pas, ils peuvent développer en se basant quelque peu sur tes notes.
 
Et puis on a fait une petite démarche, c'est d'aller voir directement les profs, de leur parler un peu, de pourquoi on a besoin de ces lettres, pourquoi on veut faire cette école etc... pas faire une demande "anonyme" par mail.
 
Tout ça pour dire que même s'ils ne te connaissent pas des masses, ils peuvent faire une lettre de recommandation correcte.
 
 
 
 
@ cath01 : de mon point de vue (ben chacun le sien donc je m'avance pas), le principal problème, c'est l'administration (je connais quelques gens à P7). Pour P6, quand on veut par exemple aménager notre emploi du temps, changer de groupe de TD pour diverses raisons, c'est un vrai parcours du combattant... Ne serait-ce que le passage devant la secrétaire  :lol:  
Niveau travail, c'est un truc assez général, la difficulté est d'acquérir l'autonomie nécessaire pour se motiver à travailler, sans avoir de profs qui vous poussent derrière.
Les renseignements utiles seraient aussi les modalités d'obtention/validation d'une année : compensation s'il y a, l'existence du refus de compensation, dans quelles situations cela peut être bénéfique de passer une matière au rattrapage.
 
M'enfin, ça reste très général, et pas spécifique à P7...

Message cité 1 fois
Message édité par belettete le 08-08-2009 à 20:35:58

---------------
今日事,明日毕
n°2417196
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2009 à 21:10:20  answer
 

belettete a écrit :

Citation :

D'ailleurs à qui est-on censé demander ces lettres de recommandation? Aux chargés de TD? Je ne suis pas mauvais élève mais plutot discret donc ça risque de poser problème pour moi.


Tu peux les demander à qui tu veux.
J'ai fait un dossier cette année pour une école où on demandait deux lettres de motivation.
J'avais dans l'idée de demander à un de mes profs d'amphi du S5, à qui j'avais posé quelques (beaucoup d'après quelqu'un... lol) questions par mail, dans une matière importante. Lui, c'était un professeur (> MdC).
Et de demander l'autre à mon prof de TD de probas du S6. Mais lui était encore doctorant, donc n'avait pas de statut à proprement parler... Donc il s'est arrangé pour faire la lettre et la faire signer par la prof d'amphi correspondante (enfin elle aussi elle m'avait remarquée -_-)
 
J'ai quelques amis, dont ceux qui avaient postulé à Dauphine, qui en avaient besoin aussi. La prof de proba d'amphi, que j'ai citée plus haut, avait dit qu'elle ferait des lettres de recommandation à tous ceux qui avaient plus de 12/20 à sa matière (et c'était pas gagné), et selon les notes, elle embellirait plus ou moins.
Certains ont demandé à des profs de TD (qui n'étaient pas des doctorants). Tous ont accepté. En fait, ils sont habitués. Même s'ils ne te connaissent pas, ils peuvent développer en se basant quelque peu sur tes notes.
 
Et puis on a fait une petite démarche, c'est d'aller voir directement les profs, de leur parler un peu, de pourquoi on a besoin de ces lettres, pourquoi on veut faire cette école etc... pas faire une demande "anonyme" par mail.
 
Tout ça pour dire que même s'ils ne te connaissent pas des masses, ils peuvent faire une lettre de recommandation correcte.


 
ok  :jap: merci, je saurai quoi faire le moment venu.
 
 

Citation :


de mon point de vue (ben chacun le sien donc je m'avance pas), le principal problème, c'est l'administration (je connais quelques gens à P7). Pour P6, quand on veut par exemple aménager notre emploi du temps, changer de groupe de TD pour diverses raisons, c'est un vrai parcours du combattant... Ne serait-ce que le passage devant la secrétaire  :lol:  


 
Des exemples?  :heink: Je n'ai jamais eu le moindre problème avec l'administration à P6. Je suis en bio donc c'est peut-être un cas particulier (quoique la plupart en L1 sont communes aux 3 filières), mais les secrétaires sont souvent disponibles et plutot conciliantes. Par exemple, j'ai plusieurs fois demandé de changer d'UE libre et ça a toujours été accepté. Aux inscriptions pédagogiques, elles demandent normalement si tu souhaites être dans un groupe en particulier. Évidemment si tu demandent ça en plein milieu du semestre, je peux comprendre qu'elles refusent :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2009 à 21:10:55
n°2417224
cath01
Posté le 08-08-2009 à 22:01:02  profilanswer
 

Pour les lettres de recommandation, demandez aux enseignants avec lesquels vous avez eu vos meilleures notes (ou au responsable de votre formation), en leur précisant cette note, dans quelle formation vous êtes (je fais des cours à plus de 500 étudiants différents par an, impossible de me rappeler de tous....), et en expliquant en quelques mots le pourquoi de cette demande et pour qui ils doivent écrire cette lettre. Et donnez-leur au moins quelques jours, il y a des moments où on n'a vraiment pas beaucoup de temps dispo.  
 
Pour l'administration, oui, je comptais mettre sur le site des infos sur ce point, on sait que tout ça est fort compliqué entre les inscriptions administratives et pédagogiques. Au moins à P7, les étudiants ont un seul interlocuteur pour le pédagogique, c'est plus simple. Le souci que l'un d'entre vous mentionnait est le changement de planning. Ce n'est pas toujours facile de changer ça, quand on gère 350 étudiants en L1 et presque autant en L2, avec une vingtaine de groupes de TP. On essaie autant que possible d'aider les étudiants salariés ou les étudiants qui ont des enfants, mais c'est vrai que pour les autres, c'est souvent plus dur d'avoir un changement d'emploi du temps, sauf si deux étudiants se mettent d'accord pour échanger leurs groupes. J'avais pensé à mettre des infos sur ce point sur le site, il faudrait peut-être que je développe encore plus, en effet.
 
Les stages, là encore, compliqué ! De moins en moins de labos prennent des L1 ou L2, voire L3. Donc conseiller sur des stages est difficile. Je vais mettre sur le site des adresses web d'instituts de recherche, des exemples de CV professionnels, des conventions de stage avec les infos sur ce qu'il faut remplir. Mais après, c'est aux étudiants à chercher les labos et sujets qui les intéressent, c'est impossible pour nous de trouver 350 stages par an, par faute de temps et de personnel. J'essaie de mettre en place un stage d'une semaine en labo pour les L1, encadré par un doctorant, l'intérêt pour le doctorant étant qu'il obtiendrait ainsi un module doctoral (ou un module pédagogique pour les moniteurs -des thésards enseignants-). mais au grand max, j'espère avoir une cinquantaine de stages par an, pas plus.  Mais sur le site, je ne vois pas trop quoi conseiller d'autre, les étudiants de L ne sont pas en position de vraiment sélectionner des stages (on vérifie juste que c'est dans un institut ou une entreprise fiable lorsqu'on signe la convention de stage).
 
Les anciens étudiants, mon rêve!!!! Je passe mon temps à râler auprès de mes étudiants pour qu'ils aient un carnet d'adresse des anciens étudiants qui pourraient les conseiller, les aider, etc... On sait que les grandes écoles ont parfaitement compris que c'était l'intérêt majeur de leur formation, l'entraide entre anciens et nouveaux. Mais à la fac, ça ne marche pas! Même sur des formations plus petites que le L, genre le magistère de génétique, où il y a une moyenne de 60 étudiants par année de promo, impossible de les convaincre ! On essaie aussi dans les écoles doctorales, sans résultat. C'est le point qui me fâche, beaucoup...
 
Kryten, tu me proposes aussi de mettre des explications sur le manière de réviser/travailler ? C'est un point important, en effet, mais comment expliquer ça à des étudiants qui ont des manières de travailler ou de réviser totalement différentes ? Là je dois avouer que je sèche totalement. Tu dirais quoi ?
 
Merci de vos idées
Cath
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°2417228
cath01
Posté le 08-08-2009 à 22:06:28  profilanswer
 

J'oubliais, pour gottfer_damnt, je transmettrai avec plaisir à mes collègues de biochimie tes récriminations sur leur site web....   :D

n°2417256
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2009 à 22:37:23  profilanswer
 


Citation :

de mon point de vue (ben chacun le sien donc je m'avance pas), le principal problème, c'est l'administration (je connais quelques gens à P7). Pour P6, quand on veut par exemple aménager notre emploi du temps, changer de groupe de TD pour diverses raisons, c'est un vrai parcours du combattant... Ne serait-ce que le passage devant la secrétaire  :lol:  
Des exemples?  :heink: Je n'ai jamais eu le moindre problème avec l'administration à P6. Je suis en bio donc c'est peut-être un cas particulier (quoique la plupart en L1 sont communes aux 3 filières), mais les secrétaires sont souvent disponibles et plutot conciliantes. Par exemple, j'ai plusieurs fois demandé de changer d'UE libre et ça a toujours été accepté. Aux inscriptions pédagogiques, elles demandent normalement si tu souhaites être dans un groupe en particulier. Évidemment si tu demandent ça en plein milieu du semestre, je peux comprendre qu'elles refusent :o


Pareil, aucun problème, ils ont même été plutôt conciliants (L1 MIME + L2 ENSI) malgré mes exigences (demandes d'équivalences un peu bizarres, parcours à la carte pour cause de double cursus, switch entre plusieurs groupes, certes avant la rentrée). La seule personne avec qui ça s'est mal passé était une prof, que je n'avais pas, je voulais consulter ma copie d'algèbre et ça s'est mal passé :o

n°2417258
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2009 à 22:40:17  profilanswer
 

cath01 a écrit :


 
Les anciens étudiants, mon rêve!!!! Je passe mon temps à râler auprès de mes étudiants pour qu'ils aient un carnet d'adresse des anciens étudiants qui pourraient les conseiller, les aider, etc... On sait que les grandes écoles ont parfaitement compris que c'était l'intérêt majeur de leur formation, l'entraide entre anciens et nouveaux. Mais à la fac, ça ne marche pas! Même sur des formations plus petites que le L, genre le magistère de génétique, où il y a une moyenne de 60 étudiants par année de promo, impossible de les convaincre ! On essaie aussi dans les écoles doctorales, sans résultat. C'est le point qui me fâche, beaucoup...
 
Kryten, tu me proposes aussi de mettre des explications sur le manière de réviser/travailler ? C'est un point important, en effet, mais comment expliquer ça à des étudiants qui ont des manières de travailler ou de réviser totalement différentes ? Là je dois avouer que je sèche totalement. Tu dirais quoi ?


Je trouve pour le coup que c'est à l'école/à l'université d'entretenir activement une base de CV et une association des anciens élèves.
 
Pour la manière de réviser, faire des interros ce serait pas mal, mais ça fait un peu perdre en autonomie et motivation comme critères. Et ça rapprocherait un peu de la prépa dans le schéma.

n°2417265
stilgars
Posté le 08-08-2009 à 22:57:42  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Je trouve pour le coup que c'est à l'école/à l'université d'entretenir activement une base de CV et une association des anciens élèves.
 
Pour la manière de réviser, faire des interros ce serait pas mal, mais ça fait un peu perdre en autonomie et motivation comme critères. Et ça rapprocherait un peu de la prépa dans le schéma.


 
Le problème, c'est que les étudiants français n'ont pas cet attachement quasi corporatiste envers leur Université d'origine comme on peut le trouver dans les pays anglo-saxons, la fac est vraiment vécue ici comme un simple moyen.
 
Du coup, sans esprit de corps, difficile de compter plus tard sur les anciens qui effectivement disparaissent dans la nature...

n°2417268
dindon_sau​vage
Posté le 08-08-2009 à 23:00:22  profilanswer
 

je ne sais pas si c'est le meme chose dans toute les facs, mais je trouve dommage qu'avec les outils a disposition,qu'on soit obligé de gratter le cours complet en cm  :ange:  
 
les profs de td se plaignent de ne pas avoir assez d'heures pour le programme,mais on se retrouve a faire du copier/coller bete et mechant en cm.
l'idéal serait d'avoir un poly (payable et/ou dispo en pdf sur l'ent ou autre) et de faire les demonstrations en cm,pas mal d'exemples ,etc ... et d'enchainer directement avec des exos en TD.  
j'trouve que ca permettrait d'interagir plus efficacement avec le prof en cm,et de mieux assimiler les TD par la suite.
 
 
enfin c'est ptete moi qui ai du mal a copier et a assimiler le cours en meme temps,ou j'suis ptete dans une fac qui fait exception... mais j'avais deja posé la question,et on m'avait répondu: " si on mettait les cours sur l'ENT, les amphis seraient vide" ... du coup, pour au moins les 2 premieres années,un docteur vient faire sa punition au tableau et 150 élèves le suivent sans réagir au cours,c'est dommage :-/
 
 
ca se passe comment les cours magistraux chez vous ?  

n°2417270
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2009 à 23:06:45  profilanswer
 

P6, quasiment tous les cours ont des polys, jusqu'ici de fort belle facture.

n°2417271
cath01
Posté le 08-08-2009 à 23:12:27  profilanswer
 

Citation :

c'est à l'école/à l'université d'entretenir activement une base de CV et une association des anciens élèves


 
Faut pas exagérer non plus !!!! Un enseignant de fac est un enseignant-chercheur. On a un projet de recherche, des équipes et des doctorants à diriger, et on doit trouver des financements pour cette équipe. Tu rajoutes les enseignements. Une correction de copies pour une promo de L1 : 5 jours temps plein de correction ! , etc, etc.... Tu rajoutes toutes les instances auxquelles nous appartenons (département, écoles doctorales, conseils pédagogiques, commissions diverses...). Il y a un moment où on ne peut plus s'occuper de tout.  
C'est aussi très difficile de localiser des anciens étudiants en bio : ils changent beaucoup de labo/institut et donc d'adresse mail. De plus, quand on essaie quand même de les contacter, très peu répondent (moins de 10%) ! Ils sont sortis de la fac et pour la plupart se moquent alors royalement des promotions plus récentes. Alors, si nos étudiants ne se prennent pas un peu en main pour aider leur carrière, ne sortent pas d'un certain assistanat, comment faire ?  
Cath

n°2417279
cath01
Posté le 08-08-2009 à 23:23:08  profilanswer
 

Citation :

ca se passe comment les cours magistraux chez vous ?


 
Cela est fonction des profs et des cours. En ce qui me concerne, je mets tous mes supports visuels sur l'ENT (images, videos). Très peu de texte sur ces fichiers, juste des légendes de schémas ou d'images, des définitions, mots-clé, plan. Je ne fais plus de poly de cours (des paperasses en NB, de mauvaise qualité, j'en avais assez : en bio cell, c'est une cata). Du coup, les étudiants doivent venir en cours pour avoir les liens entre ces images légendées, et les histoires qui vont derrière.  
Cath    

n°2417288
cath01
Posté le 08-08-2009 à 23:29:57  profilanswer
 

Citation :

un docteur vient faire sa punition au tableau


 
Ne pense pas que faire un cours en amphi soit une punition pour un enseignant, on est beaucoup à aimer ça ! Ce n'est pas toujours simple, mais c'est très amusant. On apprend à "sentir" son amphi, à moduler ses cours en live en fonction de ça, et on sait qu'on est en train de construire le début du cursus de nos étudiants. C'est très enrichissant et "adrénalisant".
Préparer un cours aussi est passionnant, ou le reprendre en fonction de ce qui est passé ou pas passé l'année précédente. C'est ce que je fais en ce moment, et c'est vraiment génial de se gratter les neurones pour voir comment communiquer un concept compliqué.

n°2417289
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2009 à 23:40:50  profilanswer
 

cath01 a écrit :

Citation :

c'est à l'école/à l'université d'entretenir activement une base de CV et une association des anciens élèves


Faut pas exagérer non plus !!!! Un enseignant de fac est un enseignant-chercheur. On a un projet de recherche, des équipes et des doctorants à diriger, et on doit trouver des financements pour cette équipe. Tu rajoutes les enseignements. Une correction de copies pour une promo de L1 : 5 jours temps plein de correction ! , etc, etc.... Tu rajoutes toutes les instances auxquelles nous appartenons (département, écoles doctorales, conseils pédagogiques, commissions diverses...). Il y a un moment où on ne peut plus s'occuper de tout.  
C'est aussi très difficile de localiser des anciens étudiants en bio : ils changent beaucoup de labo/institut et donc d'adresse mail. De plus, quand on essaie quand même de les contacter, très peu répondent (moins de 10%) ! Ils sont sortis de la fac et pour la plupart se moquent alors royalement des promotions plus récentes. Alors, si nos étudiants ne se prennent pas un peu en main pour aider leur carrière, ne sortent pas d'un certain assistanat, comment faire ?  
Cath


Bien sûr, mais la plupart des écoles entretiennent elles-mêmes les réseaux d'anciens. Partant de là, je pense que c'est aux universités de faire ce que font les écoles. Voire de faire comme Polytechnique, avec une adresse plus ou moins à vie.

n°2417293
cath01
Posté le 08-08-2009 à 23:50:18  profilanswer
 

Dès que j'ai des crédits pour payer un secrétariat !!!! :sol:

n°2417296
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2009 à 23:54:58  profilanswer
 

Voilà :o

n°2417298
dindon_sau​vage
Posté le 08-08-2009 à 23:58:12  profilanswer
 

cath01 a écrit :

Citation :

un docteur vient faire sa punition au tableau


...


 
cela dépend énormément de l'enseignant en fait,et ça se sent très vite quand ca se passe comme tu le décris (et c'est très stimulant aussi je trouve ) mais ca reste assez rare, du moins chez nous dans les 2 premières années de licence.
 
j'me suis toujours dit que c'etait une corvée pour les mdc, j'imagine le docteur assez passionné par ce qu'il fait,devoir faire des cours loin de son niveau a des étudiants qui n'en ont pas forcement quelque chose à faire (dépend de la matière,mais un licence math qui se retrouve a faire de la chimie ou de l'algo en premiere année de licence... yan a quand meme beaucoup dans ce cas et cela se sent dans l'ambiance/comportement de l'amphi) ,c'était pas tres motivant et que cela expliquerait bien des choses.
 
d'ailleurs c'est assez marrant de voir le changement de comportement de certains profs selon les situations,j'avais un profs d'algo justement,qui avait une tres mauvaise réputation en tant que mdc et chargé de TD (descendu a 2 élèves en cm alors qu'il devait y en avoir plus de 100 personnes ...) ,on l'a eu en remplacement de notre chargé de TD et il s'est avéré que ce prof était une perle,suffisait juste de s'intéresser a ce qu'il disait et d'essayer de faire ses exos...

n°2417299
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2009 à 00:01:07  answer
 

cath01 a écrit :

J'oubliais, pour gottfer_damnt, je transmettrai avec plaisir à mes collègues de biochimie tes récriminations sur leur site web....   :D


 
Merci  :jap:  
 

stilgars a écrit :


 
Le problème, c'est que les étudiants français n'ont pas cet attachement quasi corporatiste envers leur Université d'origine comme on peut le trouver dans les pays anglo-saxons, la fac est vraiment vécue ici comme un simple moyen.
 
Du coup, sans esprit de corps, difficile de compter plus tard sur les anciens qui effectivement disparaissent dans la nature...


 
+1 et c'est dommage. Je crois qu'il n'y a qu'en Sorbonne, en elle-même une exception, qu'on peut trouver un semblant d'attachement entre l'étudiant et son université. D'ailleurs, ça joue surement sur l'impopularité de l'université au profit des Grandes Écoles.
 

radioactif a écrit :

P6, quasiment tous les cours ont des polys, jusqu'ici de fort belle facture.


 
En maths peut-être  :whistle:

n°2417300
steffendat​er
Posté le 09-08-2009 à 00:08:37  profilanswer
 

Ben au niveau des stages, dans un premier ca serait pas mal de publier pour chaque année de promos le lieu et le sujet où a effectuer chacun des élèves. Libre à l'élève d'aller contact l'entreprise/boîte s'il souhaite y faire son stage.
Ensuite, c'est pas très dur de demander aux élèves en début d'année de créer un boite mail prenom.nom@xx.fr (et pas the killer@hotmail.com, et non plus l'adresse nom.prenom@universite.fr qui n'est pas permanente) et de l'inscrire dans un annuaire. Une fois que c'est fait, c'est fait.
Ensuite, je suppose quand meme que la fac doit recevoir des offres de stage... peut -être pas 3000, mais c'est toujours ça. Déjà sur le site de paris 7 (je n'ai pas chercher longtemps) mais je ne vois pas de section "offrir un stage à nos étudiants"

Message cité 1 fois
Message édité par steffendater le 09-08-2009 à 00:09:40
n°2417301
cath01
Posté le 09-08-2009 à 00:08:39  profilanswer
 

C'est ce que je disais dans un message précédent :  les cours en amphi sont parfois pénibles à faire, surtout en début d'année, où il y a du bruit dans l'amphi et où il est très difficile de se concentrer. Donc il arrive que l'enseignant soit un peu (voire beaucoup) fermé ou énervé. C'est vrai qu'en petits groupes, l'ambiance pour nous peut être beaucoup plus sympa car plus interactive avec les étudiants. Mais on ne s'ennuie pas à enseigner en L1 ou L2 plutôt qu'en M1 ou M2. Les enseignements dans les premières années sont en ce qui me concerne plus difficiles et me demandent plus d'efforts. Communiquer avec des jeunes à qui il manque beaucoup de données, qui ne voient pas encore bien où on veut les emmener, est un exercice mental intéressant. Je suis bien plus crevée après un cours de L1 que de M1, ce n'est pas l'amphi versus le petit groupe, c'est l'intensité de concentration.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)