Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2405168
evanligus
Posté le 28-07-2009 à 23:40:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

ayrton_14 a écrit :

bonjour  

pardonner moi tout le monde  

mais vue que le système "fac" ne marche pas en France et que celui des grandes écoles marche assez bien ,pourquoi on ne supprime pas les facs et qu'on les remplace par de école "normal" qui a l'enseignement et à la recherche (DANS UN PREMIER TEMPS mais qui n'empêche pas pour autant d'aller en école d'ingé après ) ,ces écoles garderai une grosse partie du style d'enseignement dispenser à la fac et de l'état d'esprit  

on peut crée ainsi des école de psycho ,langue ,littérature ,math fonda  ... au lieux de faq de .....

vu qu'il n'y plus de fac il n'y plus une classe "faqueux de merde" qui malgrès un bonne formation sont considéré comme des moins que rien  

il y aura une sélection pour c'est école ,soit par cpge ou prépa intégré selon les domaines  
il est probable qu'ils arrivent à avoir plus d'argent pour leurs recherche ou pour les élèves  
après ce sera au école aussi de construire leurs réputations

et c'est école devront également mettre à disposition une genre d'année de remise à niveaux ou une année joker qui permettrai a certaine élève qui un trop mauvais bulletin pour aller quelque part ou qui on était refusé dans leur école de leurs donner une second chance  
Attention ce n'ait pas un niveaux bac +1 , c'est élève n'auront pas le statuer d'étudiant  
cette année permettre a certain de pouvoir rejoindre quelque chose après  
la sélection serait basé sur la motivation par exemple ,et se ne sera pas des classes de 500 élèves aussi  

j'ai pas réussi a tout dire mais ce n'est qu'une simple idée  
le plus dur sera de convaincre les gens de changé

En fait, dans la plupart des pays du monde, les grandes écoles c'est la fac. Il y'a donc une sélection dès l'entrée de celle-ci.  
Notre problème en France c'est qu'on est extrêmement mal organisé et que personne ne veut remettre en cause notre système actuel fac/grandes écoles. Moi je serai pour la mise en place d'une admission sur dossier en première année de fac et la réorientation vers d'autres types d'études de ceux qui n'auraient pas le niveau. Comme ça tout le monde y trouve son compte, comme en Allemagne par exemple.  
Maintenant vous avez tous un cerveau, donc avant de s'engager dans quelque chose il faut se renseigner. Etudier le droit ou la médecine à la fac, c'est top par exemple. Et puis même à l'intérieur des études de droit, il y'a des cursus très sélectifs (dès la première année) qui permettent de sortie très vite du lot.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2009 à 23:40:37  profilanswer

n°2405218
evanligus
Posté le 29-07-2009 à 00:14:40  profilanswer

b0wh a écrit :

Il n'y a pas non plus que le droit et la médecine qui sont top en Fac, d'autres matières, en faisant des bons parcours à la fac sont aussi valorisantes qu'un parcours en grande école.

Je ne l'ai pas précisé par soucis de rapidité, mais effectivement, il existe de nombreux domaines d'excellence à la fac! Malheureusement les médias veulent vendre du papier en racontant bien souvent n'importe quoi.

n°2405265
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 00:41:42  answer

S'il y avait eu une sélection dès la rentrée en fac, j'aurais été mal [:hahaguy]

L'enseignement au lycée est quand même bien loin de ce qui est proposé à l'université. Je ne crois pas qu'une sélection basée sur des critères du lycée soit viable. Ou sinon on augmente la difficulté du bac :o

Enfin je suis d'accord, la fac en France n'a aucun prestige à coté de certaines universités étrangéres: américaines et britanniques plus particulièrement. Il n'y a qu'à regarder les monstres sur google image pour s'apercevoir que la France est à la ramasse. Même si la gueule des "locaux" n'est pas un critère de qualitaÿ très significatif, j'aimerais savoir pourquoi tous nos établissements du supérieur (hors Sorbonne et ENS Ulm, le quartier latin :o) ressemblent à des buildings soviétiques à peine rénovés (Tolbiac, Jussieu, reprezent' [:mistral_ winner]).  

Pas sûr donc que ce soit essentiellement sur la sélection qu'il faille jouer. Elle se fait d'ailleurs naturellement. Les glandeurs ne passent pas la deuxième année... de ce que j'ai pu entendre, les  causes sont souvent le "petit" boulot à coté et l'absence de projet, d'où le manque de motivation.  

Il faut miser sur le nouveau système LMD et valoriser les masters dont certains sont déjà très cotés. Les partenariats université et grandes écoles sont courants maintenant. La réforme devait amener les facs à réduire leurs offres de formation pour améliorer leur visibilité. Ça n'est pas encore le cas partout avec des filières qui ne mènent à rien. Autres exemples montrant que la transition n'est pas encore compléte: la sélection en M2 (et non pas en M1) pour une grande partie des masters et la persistance de la distinction recherche/pro (DEA/DESS). Le système permet également de simplifier la mobilité dans l'UE mais je n'ai pas senti de politique envers les étudiants l'encourageant... enfin si, à l'upmc avec l'arrivée des masters et des licences internationaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-07-2009 à 00:43:28
n°2405289
e-v-tooms
Posté le 29-07-2009 à 01:14:03  profilanswer

Je suis d'accord avec toi mais il faut quand meme a mon avis une selection progressive des la fin de la premiere annee.

Madame Pecresse et sa clique font de la demagogie en voulant donner une licence a 50% d'une classe d'age. Pour cela il faudra evidemment baisser le niveau global.  
Ensuite il sera donc plus facile pour eux de declarer l'universite en faillite car bien evidemment cela ne va pas donner plus d'emploi et on aura beaucoup plus de bac+3 au chomage.  [:apo_isis]  

Le principal probleme ne vient pas de la fac mais de la societe francaise. Faire un metier manuel c'est degradant, aller le plus loin possible dans les etudes est au contraire bien vu.  
A cela s'ajoute les entreprises qui veulent de plus en plus recruter des masters pour tout et n'importe quoi dans pas mal de secteurs(qui ne s'est jamais dit que 5 ans d'etudes c'est beaucoup trop pour ce qu'on fait au travail ?). 5 ans d'etudes c'est cher pour l'etat alors qu'un bac+ 3 un peu plus selectif aurait fait l'affaire.

Bref il y a beaucoup de potentiel dans nos universites et il y a des profs excellents, dommage que les politiques et quelques syndicats etudiants obscurs sabotent tout au jour le jour.

Message édité par e-v-tooms le 29-07-2009 à 01:15:37
n°2405359
Cervellum
Posté le 29-07-2009 à 04:12:58  profilanswer

Faudrait une sélection pour L 1 pas sur dossier mais sur examen comme ça ça laisse une chance à tlm.

n°2405367
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 06:00:06  answer

C'est pas le but du bac? :o À moins que tu suggéres un concours.

n°2405415
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 29-07-2009 à 08:53:00  profilanswer

En vrac :

- En effet, la sélection à l'entrée du M2 et non du M1 n'a vraiment aucun sens... fallait pas être bien pour proposer ça (syndicats), ni pour l'accepter (gouv).

- Y'a déjà une sélection dès l'entrée en fac pour certains départements aux places limitées.

- Les glandeurs, ceux qui se barrent à l'étranger tout en touchant leur bourse, les profs qui donnent des cours de merde... faut faire le ménage dans tout ça. Concernant les élèves, je commence à croire qu'une sélection à l'entrée devient nécessaire. Cela ne signifie pas qu'il faudrait procéder aux mêmes modes de sélection que les écoles.

- Que le gouvernement donne autant de moyens aux universités qu'aux grandes écoles, ensuite on pourra en reparler. Mais bon, ça renvoie à une fusion implicite ; et nos « élites » seront sensibles aux arguments des directeurs des écoles desquelles ils sont quasiment tous sortis.

- Il ne faut surtout pas que les universités cèdent à la mode de l'anglicisation... du moins pas plus qu'à l'heure actuelle. Genre quand je vois des pubs pour les « Bachelor » de Supinfo, putain... bon, je sais, c'est Supinfo aussi. C'est pas en crachant sur sa langue et son identité qu'on attirera plus de monde, faut pas se voiler la face.

- D'après ce que j'avais entendu dire, le système allemand n'est pas si super que ça, car il oriente les gamins bien trop tôt.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2405449
Kryten
Posté le 29-07-2009 à 09:47:40  profilanswer

Ah et pour la gueule des bâtiments, ouais c'est pas top, mais c'est ça ou vous ajoutez un zéro aux droits d'inscription [:cerveau moule_bite]

---------------
n°2405498
bluemoon2
Posté le 29-07-2009 à 10:25:15  profilanswer

b0wh a écrit :

Nan mais y a des bâtiments convenables en fac, à Créteil ça va c'est pas non plus l'allure de parking.. Tolbiac si :o

Je prefere celle de Versailles :p Avec la pelouse, l'étang et tout  et tout :p

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2405523
Kryten
Posté le 29-07-2009 à 10:37:39  profilanswer

b0wh a écrit :

Nan mais y a des bâtiments convenables en fac, à Créteil ça va c'est pas non plus l'allure de parking.. Tolbiac si :o

Cela dépend de ce qu'on entend par « convenable » :o Créteil par exemple je trouve ça glauque :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-07-2009 à 10:37:39  profilanswer

n°2405531
evanligus
Posté le 29-07-2009 à 10:41:29  profilanswer

Kryten a écrit :

En vrac :

- En effet, la sélection à l'entrée du M2 et non du M1 n'a vraiment aucun sens... fallait pas être bien pour proposer ça (syndicats), ni pour l'accepter (gouv).

- Y'a déjà une sélection dès l'entrée en fac pour certains départements aux places limitées.

- Les glandeurs, ceux qui se barrent à l'étranger tout en touchant leur bourse, les profs qui donnent des cours de merde... faut faire le ménage dans tout ça. Concernant les élèves, je commence à croire qu'une sélection à l'entrée devient nécessaire. Cela ne signifie pas qu'il faudrait procéder aux mêmes modes de sélection que les écoles.

- Que le gouvernement donne autant de moyens aux universités qu'aux grandes écoles, ensuite on pourra en reparler. Mais bon, ça renvoie à une fusion implicite ; et nos « élites » seront sensibles aux arguments des directeurs des écoles desquelles ils sont quasiment tous sortis.

- Il ne faut surtout pas que les universités cèdent à la mode de l'anglicisation... du moins pas plus qu'à l'heure actuelle. Genre quand je vois des pubs pour les « Bachelor » de Supinfo, putain... bon, je sais, c'est Supinfo aussi. C'est pas en crachant sur sa langue et son identité qu'on attirera plus de monde, faut pas se voiler la face.

- D'après ce que j'avais entendu dire, le système allemand n'est pas si super que ça, car il oriente les gamins bien trop tôt.

Sauf qu'à la différence du système français, il existe pleins de passerelles dans le système allemand (et très accessibles). Donc tu te fais orienter dès le CM2, mais si après tu deviens un bon élève de ta classe, tu peux basculer dans une meilleure école (j'ai une amie qui a fait ça sans difficultés). La sélection n'est pas très rude à cet âge là, je la trouve très bien faite même si on peut déplorer que ce soit un peu tôt (mais bon, tu agis en connaissance de cause, les parents ont là un rôle à jouer). Au final, tu te retrouves dans une école adaptée à tes capacités qui te donne accès à des études spécifiques, du coup en Allemagne t'as pas de problèmes d'étudiants qui ne font rien.  
D'autre part, pour ceux qui sont au "Gymnasium" (le meilleur collège/lycée), il y'a encore une sélection pour l'entrée à la fac (basée sur la note obtenue au bac). C'est très bien fait parce qu'en Allemagne si une matière te plait pas, tu peux changer d'un semestre à l'autre ! Il est courant de voir un étudiant de droit qui avait fait un an de médecine avant de finalement se réorienter en fin voir cours d'année. Et puis un étudiant qui aurait raté une matière ne redouble pas, il a la possibilité de la repasser au semestre suivant par exemple. En effet, tu choisis quand est ce que tu veux passer tel ou tel partiel. Donc si tu veux bosser comme un malade tu peux, si tu veux te prendre un peu de temps pour des projets persos, tu peux aussi.

n°2405576
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 11:04:16  answer

Non mais on devrait déjà augmenter tout le niveau du lycée, mais de genre de pas mal quand même, parce que quand on voit tous les glands et les débiles qui ont le bac, les mecs se font des faux espoirs, du genre je foutrais rien en fac et ca ira :/

Le concours d'entrée à la fac, par défault c'est le bac, et si on augmente pas son niveau on aura de plus en plus de déchet en L1.

M'enfin les politiques s'en foutent de notre avenir, ils veulent une populace contente parce que tous leur gentils enfants sont des génies (ils ont eu le bac la classe ! ), peu importe si ils ratent tout après :/

n°2405580
bluemoon2
Posté le 29-07-2009 à 11:06:10  profilanswer

Ah bah ça c'est pas nouveau :/

En même temps, il n'y a pas que le niveau du bac qu'il faut remonter.
Quand on voit que les professeurs laissent passer en 6eme (voire avant) des élèves qui ne savent pas lire ... ce n'est pas normal ! Les parents font pressions, alors l'élève passe. Ca ne devrait même pas exister.

---------------
n°2405591
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 11:13:30  answer

bluemoon2 a écrit :

Ah bah ça c'est pas nouveau :/

En même temps, il n'y a pas que le niveau du bac qu'il faut remonter.
Quand on voit que les professeurs laissent passer en 6eme (voire avant) des élèves qui ne savent pas lire ... ce n'est pas normal ! Les parents font pressions, alors l'élève passe. Ca ne devrait même pas exister.

Ouais, si on augmente le niveau du lycée, faut faire la même chose avec le collège et le primaire :/

Mais faut pas trop faire travailler les enfant,s ils sont fragiles à cet âge là :o

n°2405597
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 11:17:46  answer

Il parait que les enfants connaissaient déjà les équations à une inconnue en primaire... ce qu'on fait aujourd'hui en 5ème. :o

n°2405620
bluemoon2
Posté le 29-07-2009 à 11:29:39  profilanswer

Nan mais bon, y'a déjà 20 ans, mes parents se sont faits engueuler par les profs parce que mon frère et moi on savait déjà lire avant d'entrer au CP ...

Ca montre un peu le niveau des profs .... :/

---------------
n°2405642
ayrton_14
Posté le 29-07-2009 à 11:41:44  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Je ne sais pas s'il a fait la fac ou autre chose, mais il va falloir repasser par le CP pour corriger les fautes d'orthographe :/

Ah oui et hum... il existe de très bonnes facs et il suffirait que les élèves arrêtent de faire grève pour parvenir à redorer un peu leur image, et atteindre un bien meilleur enseignement.

si tu supprimes les fac tu supprime les grèves c'est surtout  les élèves de la fac qui font grève  ,les grèves c'est un vrai institution en fac ça fait presque partie de votre culture  
il y a comme m^me un certain nombre qui dise bien que la fac est pas parfaite en lissant les pages précédente

COMMENT VEUT-TU SUPPRIMER LES GREVE INTEMPESTIVE DE LA FAC

vous êtes vraiment mignon

Message cité 3 fois
Message édité par ayrton_14 le 29-07-2009 à 11:54:47

---------------
http://surfeuro.free.fr/
n°2405675
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 11:57:33  answer

ayrton_14 a écrit :

si tu supprimes les fac tu supprime les grèves c'est surtout  les élèves de la fac qui font grève  ,les grèves c'est un vrai institution en fac ça fait presque partie de votre culture  
il y a comme m^me un certain nombre qui dise bien que la fac est pas parfaite en lissant les pages précédente  

merci, mais j'ai peur de ne pas pouvoir te retourner le compliment  :(

n°2405681
izu
Posté le 29-07-2009 à 12:01:28  profilanswer

déjà ayrton tu arrêtes de crier car tu vas droit dans le mur
rien n'est parfait dans la vie, même pas la conduite d'ayrton
ensuite les idées "on supprime tout" c'est pas constructif  
puis cette année, c'est plutôt les profs qui ont fait grève :)

et tu ne connais apparamment pas (encore?) le supérieur, merci de nous épargner les longues reflexions tout droit sortis du JT de tf1.

et toi aussi t'es cute :o

n°2405687
bluemoon2
Posté le 29-07-2009 à 12:06:19  profilanswer

ayrton_14 a écrit :

Ah nan la grève dans les fac c'est la culture de gauche c'est tout.

Personnellement dans ma fac, les grévistes y'en avait une poignée, et ils se sont faits rembarrer très vite.

---------------
n°2405696
stilgars
Posté le 29-07-2009 à 12:13:36  profilanswer

ayrton_14 a écrit :

Arrête de t'exciter sur les barreaux de ton parc à bébé, tu vas te faire mal, chouchou :o

n°2405724
ayrton_14
Posté le 29-07-2009 à 12:31:35  profilanswer

je m'énerve pas  
si vous voulez j'arrête :jap:  
mais vous êtes pas plus constructif que moi aussi ,y a un truc dans qui ne vas pas dans votre système fac donc que faire vous y vivez dedans  
a chaque fois qu'un ministre a voulu tenter quelque chose sa ne pas marchait certainement car il avait tort ,c'est peut-être a vous de tenter quel que chose ?

---------------
http://surfeuro.free.fr/
n°2405751
stilgars
Posté le 29-07-2009 à 13:13:14  profilanswer

Ca fait 4 ans que je bosse, je vis à l'étranger (mais la France n'est pas loin :d), et mon brut annuel en € est à 6 chiffres, ça va très bien pour moi merci la fac :d

On garde néanmoins ton numéro, si jamais besoin de conseils de sous-culturés incapable d'aligner 5 mots dans un français correct :jap:

n°2405800
Kryten
Posté le 29-07-2009 à 13:44:35  profilanswer

ayrton_14 a écrit :

je m'énerve pas  
mais vous êtes pas plus constructif que moi aussi ,y a un truc dans qui ne vas pas dans votre système fac donc que faire vous y vivez dedans  
a chaque fois qu'un ministre a voulu tenter quelque chose sa ne pas marchait certainement car il avait tort ,c'est peut-être a vous de tenter quel que chose ?

Mais bien sûr que tu vas arrêter : t'écris comme un gamin de CP, avec un peu de chance (vu que t'as redoublé deux fois avant [:frag_facile]) tu viens d'avoir le Bac et tu voudrais nous donner des leçons sur le monde de l'enseignement supérieur ? [:alvas]

Alors bon, tu seras bien gentil d'aller déverser ta bouillie de mots ailleurs (jeuxvideo.com au hasard).

---------------
n°2405858
bluemoon2
Posté le 29-07-2009 à 14:36:09  profilanswer

ayrton_14 a écrit :

je m'énerve pas  

Ah nan ça ne marche pas parce que effectivement certains (beaucoup trop) aiment foutre leur merde dans les facs et faire grève, sans même savoir si ce que le ministre veut faire passer est bien ou non.

Arrete de mettre tout le monde dans le meme panier.

---------------
n°2405976
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 15:25:32  answer

Comme chui trop jouasse que le topic reprenne un peu vie [:the_rainmaker:3]

Kryten a écrit :

Ah et pour la gueule des bâtiments, ouais c'est pas top, mais c'est ça ou vous ajoutez un zéro aux droits d'inscription [:cerveau moule_bite]

Je ne suis pas contre que ceux qui peuvent payer (les non boursiers ++) payent. :o En plus, ça responsabilisera les parents  [:aloy] . Tout ça en admettant que le problème ne vient pas d'un mésusage des budgets. Quand j'entends qu'un lycéen coûte plus cher qu'un étudiant en fac, je me pose des questions [:zoukoufxxx:1]

n°2405979
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 15:27:03  answer

Mais j'avais vu je sais plus ou que certaines facs abusaient des frais d'inscription, et qu'on était pas obligé de les payer, car c'était illegal ( l'assoc des etudiants se battait contre ça d'ailleurs )

Vrai, faux ?

n°2405995
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 15:32:48  answer

Ouais, un article récent:
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] 6.OBS4383/
s'te manque de saveur [:x-bar:1]

n°2406035
rd350
Posté le 29-07-2009 à 15:52:52  profilanswer

Compare les horaires annuels des lycéens et ceux des étudiants (en particulier certaines filières) tu auras une partie de la réponse, fait de même avec les charges horaires et les rémunérations des enseignants dans les deux systèmes, tu en auras une autre partie.

Etant entendu que la somme de ces deux parties ne constitue pas la totalité du problème...

n°2406067
Kryten
Posté le 29-07-2009 à 16:09:11  profilanswer

Les non-boursiers ont bon dos [:cerveau du chaos]
Je n'aurais pas été contre payer deux fois plus de droits d'inscription, mais certainement pas sans contreparties. Notamment un renforcement majeur du contrôle des boursiers ; payer plus pour gaspiller plus, non merci.

Il faudrait aussi faire des efforts substantiels pour les étudiants ayant un emploi à mi-temps durant le semestre, victimes de fortes inégalités.

En ce qui concerne le budget alloué aux lycéens, cela ne me choque pas. On ne peut pas les lâcher dans une bibliothèque pour les faire bosser ; ils ont besoin d'un certain suivi.
C'est la différence (budgétaire, notamment) faite entre grandes écoles et universités qui me perturbe.

---------------
n°2406095
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 16:20:48  answer

Kryten a écrit :

Les non-boursiers ont bon dos [:cerveau du chaos]
Je n'aurais pas été contre payer deux fois plus de droits d'inscription, mais certainement pas sans contreparties. Notamment un renforcement majeur du contrôle des boursiers ; payer plus pour gaspiller plus, non merci.

Il faudrait aussi faire des efforts substantiels pour les étudiants ayant un emploi à mi-temps durant le semestre, victimes de fortes inégalités.

En ce qui concerne le budget alloué aux lycéens, cela ne me choque pas. On ne peut pas les lâcher dans une bibliothèque pour les faire bosser ; ils ont besoin d'un certain suivi.
C'est la différence (budgétaire, notamment) faite entre grandes écoles et universités qui me perturbe.

Concernant les boursiers, je suis assez d'accord. Il y a beaucoup d'abus (la bourse qui sert à payer l'ipod :o ). Il y a aussi l'opposé: les étudiants qui doivent bosser à coté et qui galèrent. Autrement le volume horaire des lycéens est quand même bien trop élevé, surtout au vue des résultats, du coup je ne vois pas bien l'intérêt de leur allouer un tel budget. Mais ce n'est effectivement peut-être pas le problème. Concernant l'inégalité grandes écoles/universités, ça devrait s'estomper avec les nouveaux partenariats en master notamment, ou c'est juste un moyen d'absorber les bons éléments des universités?

n°2406117
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 16:32:54  answer

b0wh a écrit :

+oo, les gens qui s'achètent des Archos avec la bourse :lol:  :lol: , moi je l'ai pas, juste une ristourne sur le prix de l'année à l'univ :o

Récemment un type m'a sorti la même chose, il prévoyait l'achat d'un Archos au prochain versement de sa bourse [:prozac] Ça doit être une mode :o Autrement je ne suis pas non plus boursier  [:fading]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-07-2009 à 16:33:19
n°2406169
Kryten
Posté le 29-07-2009 à 17:03:23  profilanswer

Du rafistolage, de la poudre aux yeux.
Il faudrait que la mise à égalité commence dès le premier cycle (et à ce niveau les taupins/IUT sont encore moins à plaindre).

---------------
n°2406225
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 17:50:36  answer

Et vous pensez quoi de la constitution des PRES? Ça semble être une bonne chose pour améliorer la visibilité de nos formations universitaires, au moins à l'étranger. L'Université de Strasbourg est un bon exemple avec la fusion de Strasbourg I, II et III. D'ailleurs, j'aimerais aussi voir ça à Paris avec une plus grande cohérence dans les offres de formation: pas avoir 3 licences identiques sur 3 universités séparées d'à peine 5 km (je pense à P5, P6 et P7).

n°2416404
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 07-08-2009 à 15:36:06  profilanswer

Voici un temoignage d'une fac, j'espere qu'elles ne sont pas toutes comme ça :/

Le pole administratif : le doyen de l'université mange tous les jours au restaurant. Payé par la fac. Quand il ne le fait pas , on voit passer sur le campus un camion de traiteur qui va directement vers ses locaux. Il a deux voitures de fonction (BMW). Distribuant sa carte personelle a la plupart des étudiantes étrangères parfois en pleine interclasse, on voit souvent, le dimanche, l'une de ses voitures de fonction sur le campus a coté des chambres et studios étudiant(e). bref, il est l'un des premiers clients des parapatéticiennes de la fac, ces pauvres filles dont les parents se sont probablement ruinés pour pouvoir les envoyer étudier en france et qui, malgrè cela, n'arrivent pas a vivre sans se mettre dans cette situation horrible.

les professeurs : Ils sont majoritairement grevistes ou pro-grevistes. Ils sont fonctionaires,ont une belle maison, un bon salaire et défendent de ce fait l'état providence qui les fait grassement vivre. Le trouvant en plus juste , il n'y a pas de raisons de se priver. A noter que dans ma fac, leurs jours de greve ont étés rémunérés. Les etudiants grevistes , eux , ont redoublés. L'administration sait se protéger.

Les grevistes sont les premiers a hurler au scandale face au fait que certains amphis soient délabrés alors que notre cher doyen roule en BM sur le campus. Ils trouvent scandaleux les privilèges de l'administration et redoutent le désengagement de l'état qui ne donnerais que plus de pouvoir a ces technocrates et a la corruption.

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2416408
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 15:44:29  answer

ShoTo a écrit :

Voici un temoignage d'une fac, j'espere qu'elles ne sont pas toutes comme ça :/

Le pole administratif : le doyen de l'université mange tous les jours au restaurant. Payé par la fac. Quand il ne le fait pas , on voit passer sur le campus un camion de traiteur qui va directement vers ses locaux. Il a deux voitures de fonction (BMW). Distribuant sa carte personelle a la plupart des étudiantes étrangères parfois en pleine interclasse, on voit souvent, le dimanche, l'une de ses voitures de fonction sur le campus a coté des chambres et studios étudiant(e). bref, il est l'un des premiers clients des parapatéticiennes de la fac, ces pauvres filles dont les parents se sont probablement ruinés pour pouvoir les envoyer étudier en france et qui, malgrè cela, n'arrivent pas a vivre sans se mettre dans cette situation horrible.

les professeurs : Ils sont majoritairement grevistes ou pro-grevistes. Ils sont fonctionaires,ont une belle maison, un bon salaire et défendent de ce fait l'état providence qui les fait grassement vivre. Le trouvant en plus juste , il n'y a pas de raisons de se priver. A noter que dans ma fac, leurs jours de greve ont étés rémunérés. Les etudiants grevistes , eux , ont redoublés. L'administration sait se protéger.

Les grevistes sont les premiers a hurler au scandale face au fait que certains amphis soient délabrés alors que notre cher doyen roule en BM sur le campus. Ils trouvent scandaleux les privilèges de l'administration et redoutent le désengagement de l'état qui ne donnerais que plus de pouvoir a ces technocrates et a la corruption.

Un joli trolleur [:implosion du tibia

Je me demande quand même si ca peut exister ce genre de trucs [:tibo2002

Message édité par Profil supprimé le 07-08-2009 à 15:44:44
n°2416411
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 07-08-2009 à 15:48:21  profilanswer

malheuresement c'est le cas :(

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2416419
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 15:55:10  answer

gros troll qui pue [:geert]

n°2416423
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 07-08-2009 à 16:01:50  profilanswer

Il donne pas le nom de la fac, fak :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°2416437
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 16:23:40  answer

son profil dit Grenoble. les facs ont plutot bonne réputation là-bas pourtant :o

n°2416438
bluemoon2
Posté le 07-08-2009 à 16:27:58  profilanswer

Ca doit être facilement vérifiable ce genre de troll quand meme :o Meme pour un vendredaÿ :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)