Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic unique] Crous et Logement Etudiant

n°3449274
Lolita1984
Posté le 21-07-2011 à 13:57:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

PsykOoO a écrit :

Rien de nouveau  [:psykooo]

Si, mais ce sont des détails... Surtout concernant les droits à bourse et le nombre d'ECTS demandés...

Condition de l'âge aussi... mais ce sont des détails

mood
Publicité
Posté le 21-07-2011 à 13:57:11  profilanswer

n°3449279
Lolita1984
Posté le 21-07-2011 à 13:58:25  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Boursier : 4,57 de frais d'inscription :o
Et puis meme si tu payes pour faire du sport, ca dépasse jamais 10/20 €

Oui, cela dépend des facs. Mais normalement c'est préciser leur site internet.

Il s'agit de quelle fac?

n°3449287
maxxou89
Posté le 21-07-2011 à 14:00:01  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Boursier : 4,57 de frais d'inscription :o
Et puis meme si tu payes pour faire du sport, ca dépasse jamais 10/20 €

oui j'ai payé 4.57  cependant le sport c'est 35€(mais il faut ajouter les autres options facultatives qui sont presque obligatoires(informatique...)) ce qui donne à la fin plus de 80€

Lolita  c'est Assas mais sur le site c'est mis un truc du genre que je paie rien sous condition mais sur le livre d'inscription ,rien n'est indiqué juste de payer

Message cité 2 fois
Message édité par maxxou89 le 21-07-2011 à 14:01:46
n°3449314
grao
The visitor
Posté le 21-07-2011 à 14:07:26  profilanswer

maxxou89 a écrit :

oui j'ai payé 4.57  cependant le sport c'est 35€(mais il faut ajouter les autres options facultatives qui sont presque obligatoires(informatique...)) ce qui donne à la fin plus de 80€

Lolita  c'est Assas mais sur le site c'est mis un truc du genre que je paie rien sous condition mais sur le livre d'inscription ,rien n'est indiqué juste de payer

Non rien  :whistle:

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°3449367
Lolita1984
Posté le 21-07-2011 à 14:27:26  profilanswer

maxxou89 a écrit :

Effectivement, c'est pas super explicite sur leur site...

n°3449474
PsykOoO
Posté le 21-07-2011 à 15:01:43  profilanswer

Lolita1984 a écrit :

Si, mais ce sont des détails... Surtout concernant les droits à bourse et le nombre d'ECTS demandés...

Condition de l'âge aussi... mais ce sont des détails

Rien n'a changé  :o  
L'age c'est toujours 28 :o

n°3449479
PsykOoO
Posté le 21-07-2011 à 15:02:20  profilanswer

Lolita1984 a écrit :

Oui, cela dépend des facs. Mais normalement c'est préciser leur site internet.

Il s'agit de quelle fac?

A Rouen on pouvait payer pour 1/2/3 sports. Mais c'était facultatif :o

n°3449615
Lolita1984
Posté le 21-07-2011 à 15:27:03  profilanswer

PsykOoO a écrit :

c'est pas l'âge qui a changé...  :jap:  

Avant il fallait être âgé au max de 28 ans au 1er octobre maintenant c'est au 1er septembre  :p . Genre tu fêtes tes 29 ans le 15 septembre, avant c'était bon, maintenant non! ;)  

Idem, pour la condition de 2 ans de présence en France pour les étudiants étrangers, maintenant c'est au 1er septembre...

Et ce qui change surtout, c'est le "principe" des ECTS demandés. Ex: avant si tu fais L1, L1, L1/L2 (chevauchement, enjambement, AJAC, que sais-je encore), tu ne pouvais pas avoir la bourse pour ta 3ème fois (car il fallait 60 ECTS) maintenant, c'est possible... Mais ça va être costaud pour finir ta licence après avec les deux droits qui reste... :ange:  

n°3449715
tolosane
INSA Toulouse 2014
Posté le 21-07-2011 à 15:48:52  profilanswer

Citation :

La bourse au mérite:  
     Elle est attribuée automatiquement aux élèves boursiers qui sont en tête de promo. C'est aux UFR d'en faire la demande lors des résultats de licence. Son montant est fixe: 1800 euros par an pendant les 2 ans du Master. A vous de cravacher pour l'obtenir  
      Il est aussi attribué automatiquement aux bacheliers mention "Trés bien" éligible à une bourse sur critères sociaux. Il est reconduit pour 3 ans si il y a une progression dans le cursus: si vous validez vos années.

Bonjour,

je ne comprends pas très bien en fait. J'ai eu mon bac en 2008 mention TB et j'ai touché la bourse au mérite. Je suis entrée en école d'ingénieur postbac, et au cours de la seconde année j'ai arrêté l'école pour me réorienter vers un DUT d'un an (année spéciale).
Je pensais que cette réorientation occasionnerait l'interruption de la perception bourse au mérite.
Or, je l'ai touchée toute l'année de DUT.
L'année procaine je réintègre une école d'ingé, à bac + 2 cette fois, et j'aimerais savoir si je vais la percevoir encore ou pas..

Ca fait 3 ans que je la perçois. Est-elle versée pour une durée maximale de trois ans? Si c'est le cas, pourquoi l'ai-je perçu pendant 3 ans en "redoublant" une année ?
Si elle est reconductible, ai-je une chance de la percevoir l'année prochaine ?

Merci d'avance pour votre aide.

Edit : j'ai trouvé ça, qui ne m'avance pas beaucoup plus étant donné que j'entre plus ou moins dans l'un des cas précisés en dispositions particulières :

Citation :

Principe

Cette aide est réservée à l'étudiant bénéficiaire d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.
En outre, l'aide au mérite concerne :
- l'étudiant titulaire d'une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français inscrit dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers ;
- l'étudiant inscrit à la préparation du diplôme national de master figurant sur la liste des meilleurs diplômés de licence (diplôme national) de l'année précédente.
Pour bénéficier de l'aide au mérite, l'étudiant doit au préalable avoir déposé un dossier social étudiant par l'intermédiaire du site internet du Crous de son académie.
Un étudiant ne peut bénéficier de plus de 3 aides au mérite au titre du cursus licence ou de tout autre cursus d'une durée inférieure ou égale ni de plus de 2 aides au mérite au titre du cursus master. Ces limitations s'appliquent aussi bien dans le cadre d'un cursus linéaire que dans le cadre d'une ou plusieurs réorientations.
Le maintien de l'aide au mérite est soumis aux conditions d'assiduité aux cours et de présence aux examens prévue pour les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux (annexe 4).
En cas de redoublement, un étudiant ne pourra plus bénéficier de l'aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales graves.

Dispositions particulières

L'étudiant répondant aux conditions d'éligibilité de l'aide au mérite et inscrit en médecine, odontologie ou pharmacie bénéficie de cette aide pour la totalité de la durée de ces formations. Il en est de même pour l'étudiant inscrit dans une formation habilitée à recevoir des boursiers après un concours d'entrée, une sélection sur dossier ou une classe préparatoire aux grandes écoles.
À titre exceptionnel, les étudiants autorisés à redoubler leur 1ère année d'études de santé ou à effectuer une seconde 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles conservent pendant cette année leur aide au mérite.
Un étudiant à qui une aide au mérite a été allouée durant ses études supérieures et qui n'a pu en bénéficier en 2010-2011 au motif qu'il n'était plus éligible à une bourse sur critères sociaux peut à nouveau la percevoir en 2011-2012 s'il redevient éligible à une bourse sur critères sociaux. Cette aide est accordée dans le cadre du nombre de droits à bourse ouverts au titre du cursus suivi et dans le cadre des modalités d'attribution prévues au point 2 ci-dessous.

Message édité par tolosane le 21-07-2011 à 15:57:22
n°3449771
june75
Posté le 21-07-2011 à 16:06:50  profilanswer

bonjour !
j'ai eu un logement par l'académie de Versailles mais à la rentrée je serai dans un établissement dépendant de l'académie de Paris. Vous pensez que ça va poser un problème ? L'académie de Paris n'accorde des logement qu'aux L3 donc je suis certaine de pas avoir de logement par cette académie.
Je n'arrive même pas à joindre le CROUS en plus !

mood
Publicité
Posté le 21-07-2011 à 16:06:50  profilanswer

n°3450023
saraaah
Posté le 21-07-2011 à 16:59:47  profilanswer

june75 a écrit :

bonjour !
j'ai eu un logement par l'académie de Versailles mais à la rentrée je serai dans un établissement dépendant de l'académie de Paris. Vous pensez que ça va poser un problème ? L'académie de Paris n'accorde des logement qu'aux L3 donc je suis certaine de pas avoir de logement par cette académie.
Je n'arrive même pas à joindre le CROUS en plus !

S'ils te l'ont attribué, je ne pense pas qu'ils changeront d'avis, je connais quelqu'un à qui s'est arrivé mais en province. Donc tente toujours!  
Tu voulais dire que le CROUS de Paris n'accorde des logements qu'à partir de la L3 non ? Car j'entre en M1 et j'ai eu un studio (que j'ai refusé).

n°3450130
rienderien
Posté le 21-07-2011 à 17:16:33  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Les points à charge ont changé si je ne dis pas de bêtise. Maintenant t'as 2 point de distance si t'es à plus de 250km avant c'était 1.
C'est loin d'être rien.

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3450358
tolosane
INSA Toulouse 2014
Posté le 21-07-2011 à 17:59:01  profilanswer

Changé depuis quand ? En tout cas ya 3 ans c'était déjà 2 points de charge pour la distance.

n°3450494
kaylane
Posté le 21-07-2011 à 18:38:11  profilanswer

de mémoire, ca a changé y a 2 ans...

n°3450497
rienderien
Posté le 21-07-2011 à 18:38:52  profilanswer

Pas sur ma notification.

edit: bah voilà

Message édité par rienderien le 21-07-2011 à 18:39:18

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3450523
saraaah
Posté le 21-07-2011 à 18:46:54  profilanswer

Je ne me scouviens plus, comment ça se passe quand on doit payer le chèque de réservation (montant d'un mois de loyer) du logement attribué?

Je m'explique, je dois le payer avant la mi-août. Est ce qu'en emménageant début septembre, je devrais payer à la fois la caution + le loyer du mois de septembre? Ou bien juste la caution car j'aurais déjà envoyé le chèque de réservation?

Car ça fait beaucoup d'argent donné dans la 1ere situation  : s

merci !

n°3450529
Le-tcho-du​-62
Posté le 21-07-2011 à 18:48:21  profilanswer

probus a écrit :

CROUS de Paris.  

Le recteur mettra 100 ans à répondre donc j'ai laissé tomber (en général, j'abandonne très vite en cas de problème administratif car on en a pour 6 mois).

Bon... finalement, en réfléchissant, je vais peut-être faire la lettre au recteur mais j'y vois aucun intérêt, si ce n'est une perte de temps. Quand on me sort que c'est le règlement, qu'il est injuste pour des gens comme moi, que la personne en face me dit qu'elle me comprend que je sois en colère, tu veux faire quoi franchement...  

Va juste falloir que je trouve le temps de l'écrire.

En même temps, c'est pas aussi con que ça. Vos revenus sont pris en compte dans ceux de vos parents si vous dépassez 3 SMIC.

Là où tu te fais couillonner, c'est que sur un déclaration séparé, tu as pas d'abattement de 3 SMIC.

En soit, c'est pas illogique qu'on demande les deux. Ce doit être la procédure normale.

n°3450838
PsykOoO
Posté le 21-07-2011 à 20:35:27  profilanswer

Le-tcho-du-62 a écrit :

En même temps, c'est pas aussi con que ça. Vos revenus sont pris en compte dans ceux de vos parents si vous dépassez 3 SMIC.

Là où tu te fais couillonner, c'est que sur un déclaration séparé, tu as pas d'abattement de 3 SMIC.

En soit, c'est pas illogique qu'on demande les deux. Ce doit être la procédure normale.

Nan mais c'est les revenus des parents. Point à la ligne  :o

n°3450842
PsykOoO
Posté le 21-07-2011 à 20:36:18  profilanswer

Lolita1984 a écrit :

c'est pas l'âge qui a changé...  :jap:  

Avant il fallait être âgé au max de 28 ans au 1er octobre maintenant c'est au 1er septembre  :p . Genre tu fêtes tes 29 ans le 15 septembre, avant c'était bon, maintenant non! ;)  

Idem, pour la condition de 2 ans de présence en France pour les étudiants étrangers, maintenant c'est au 1er septembre...

Et ce qui change surtout, c'est le "principe" des ECTS demandés. Ex: avant si tu fais L1, L1, L1/L2 (chevauchement, enjambement, AJAC, que sais-je encore), tu ne pouvais pas avoir la bourse pour ta 3ème fois (car il fallait 60 ECTS) maintenant, c'est possible... Mais ça va être costaud pour finir ta licence après avec les deux droits qui reste... :ange:  

T'es docteur es en Crous :o

n°3450854
farika
Posté le 21-07-2011 à 20:43:46  profilanswer

Bonjour. Dites pour les Bourses , c'est normal d'avoir rien recu après envoi du dossier ? Genre une attribution provisoire?

n°3450865
PsykOoO
Posté le 21-07-2011 à 20:47:46  profilanswer

farika a écrit :

Bonjour. Dites pour les Bourses , c'est normal d'avoir rien recu après envoi du dossier ? Genre une attribution provisoire?

Ca depend de quand tu as fait ta demande, si tu as tout renvoyé rapidement  :o

n°3450907
farika
Posté le 21-07-2011 à 21:15:03  profilanswer

n°3450966
Lolita1984
Posté le 21-07-2011 à 21:44:33  profilanswer

PsykOoO a écrit :

T'es docteur es en Crous :o

Merci :jap:  

J'ai oublié un détail: un frère ou une soeur inscrit dans une formation de l'enseignement supérieur par alternance et à charge des parents donne maintenant le droit à 4 points de charge (au lieu de 2 précédemment)

n°3450972
Lolita1984
Posté le 21-07-2011 à 21:46:28  profilanswer

Ca commence à faire long...

De quel CROUS dépends-tu?
Quand tu te connectes sur ton suive de dossier, quelle phrase apparait?

n°3451481
farika
Posté le 22-07-2011 à 00:35:41  profilanswer

J'ai cette phrase sur le suivi :
Demande de bourse

EN ATTENTE DE DECISION

Donc ils ont bien recu mon dossier ? L'année dernière ils l'avaient perdu  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par farika le 22-07-2011 à 00:39:29
n°3451595
Lolita1984
Posté le 22-07-2011 à 02:06:11  profilanswer

farika a écrit :

J'ai cette phrase sur le suivi :
Demande de bourse

EN ATTENTE DE DECISION

Donc ils ont bien recu mon dossier ? L'année dernière ils l'avaient perdu  :cry:

En attente de décision: signifie qu'ils ont bien eu ton dossier mais il manque des documents.  :jap:  

Si tu n'as rien reçu, essaies de les appeler pour savoir les documents manquants et demande à vérifier ton adresse (d'ailleurs, n'aurais-tu pas demander d'envoyer les courriers à une autre adresse que celle où tu te trouves [ex: adresse étudiante, déménagement récent,...])

n°3451609
lilineuh_9​72
Posté le 22-07-2011 à 03:19:11  profilanswer

Bonjour,

Quelqu'un pourrais me dire s'il a réussi à changer ses voeux concernant le logement ?
                                                    et
Si ça vous est arrivé de recevoir votre notification conditionnelle de bourse en retard ?

Message édité par lilineuh_972 le 29-07-2011 à 20:50:12
n°3451750
tolosane
INSA Toulouse 2014
Posté le 22-07-2011 à 10:04:15  profilanswer

Je réitère ma question j'aimerais vraiment savoir, 200€ par mois c'est pas rien :/

(Cf ci-dessus dans la page pour les citations des conditions d'attribution)

Bonjour,  

je ne comprends pas très bien en fait. J'ai eu mon bac en 2008 mention TB et j'ai touché la bourse au mérite. Je suis entrée en école d'ingénieur postbac, et au cours de la seconde année j'ai arrêté l'école pour me réorienter vers un DUT d'un an (année spéciale).  
Je pensais que cette réorientation occasionnerait l'interruption de la perception bourse au mérite.  
L'année procaine je réintègre une école d'ingé, à bac + 2 cette fois, et j'aimerais savoir si je vais la percevoir encore ou pas..  

Ca fait 3 ans que je la perçois. Est-elle versée pour une durée maximale de trois ans? Si c'est le cas, pourquoi l'ai-je perçu pendant 3 ans en "redoublant" une année ?  

n°3452299
PsykOoO
Posté le 22-07-2011 à 13:51:51  profilanswer

tolosane a écrit :

Je réitère ma question j'aimerais vraiment savoir, 200€ par mois c'est pas rien :/

(Cf ci-dessus dans la page pour les citations des conditions d'attribution)

Bonjour,

T'as le droit à un joker pour redoubler.
Tu touches cette aide uniquement jusqu'à ta L3. Pas reconductible en M1/M2 sauf si tu finis dans les tout premiers  :jap:

Message édité par PsykOoO le 22-07-2011 à 14:58:01
n°3452474
MySy
Posté le 22-07-2011 à 14:37:50  profilanswer

Bonjour à tous!

J'ai une ptite question concernant les affectations en résidence universitaire sur Paris : je viens d'avoir le CROUS et ils me disent qu'il n'y a plus d'attributions du tout. Je ne sais pas trop si je dois les croire sur parole vu le pourcentage de personnes qui vont très probablement se désister. Je rappelerai lundi en espérant tomber sur qqun d'autre (de plus aimable au passage) qui me donnera peut être une réponse différente. Mais j'aimerais surtout savoir s'il y'a déjà eu des cas parmi vous d'attribution après la mi-juillet sur l'academie de Paris (genre mi-aout, septembre).  

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre!  

n°3452575
tarheel
Posté le 22-07-2011 à 15:12:38  profilanswer

Salut tout le monde, j'ai une petite question.  Mon frère fait ses études à Lille (où nous habitons avec ma famille) et touche 2945 euros par an.  Je vais faire mes études à Paris l'année prochaine, et voulais donc savoir si il était normal que l'avis de bourse indique que je toucherai la même chose sachant que j'habiterai dans mon propre appart, et loin du domicile familiale?

Merci d'avance!

n°3452695
PsykOoO
Posté le 22-07-2011 à 15:48:11  profilanswer

tarheel a écrit :

Salut tout le monde, j'ai une petite question.  Mon frère fait ses études à Lille (où nous habitons avec ma famille) et touche 2945 euros par an.  Je vais faire mes études à Paris l'année prochaine, et voulais donc savoir si il était normal que l'avis de bourse indique que je toucherai la même chose sachant que j'habiterai dans mon propre appart, et loin du domicile familiale?

Merci d'avance!

Bah ca depend de tes points de charges, si le Crous de Paris a pris ton frere en tant que frere dans l'enseignement supérieur ou non [:spamafoote]
Quand tu fais ta propre simulation, ca donne quoi?

n°3452946
coco91410
Posté le 22-07-2011 à 17:08:14  profilanswer

bonjour je vois que beaucoup de monde a des problèmes avec le crous... j'ai une question !!! j'ai recu la notification du crous en juin affirmant que mon logement a la résidence de nanterre m'a été attribuer ( écrit noir sur blanc ATTRIBUTION DU LOGEMENT ). j'ai envoyer le chéque le 8juillet (la limite etant la 9) et depuis aucune réponse m'a été envoyé. Est ce normal ?? j'ai essayé de les joindre par téléphone mais impossible de les joindre. le 30 juillet je pars au sud de la france du cou je suis inquiet !!!! il n'y a pas de dossier logement a remplir ou des rendez vous pour l'attribution des clef ???

n°3453064
jeandu26
Posté le 22-07-2011 à 17:49:46  profilanswer

probus a écrit :

On prend ceux de ma mère et les miens. Malgré deux passages au CROUS, ils n'ont rien voulu savoir et ont terminé par un laconique : "je sais que c'est injuste, que vous n'êtes pas content mais c'est le règlement, on n'y peut rien".

J'ai un décla séparée et ait déclaré 3200€ en 2009.

Et la redface n'y changera rien... Au final, je passe de l'échelon 3 à l'échelon 2, pas envie de faire 654554621556 courriers pour ça. J'ai abandonné.

Dans mon cas , ne vivant plus avec parent et ayant ma propre déclaration de revenus , je peux demander l'allocation d'étude.

n°3453292
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2011 à 20:04:28  answer

jeandu26 a écrit :

Dans mon cas , ne vivant plus avec parent et ayant ma propre déclaration de revenus , je peux demander l'allocation d'étude.

ça reste à prouver, et t'es pas sorti d'affaires :o
Parce que le crous est vraiment chiant à propos de ça :o

Message édité par Profil supprimé le 22-07-2011 à 20:05:30
n°3453394
farika
Posté le 22-07-2011 à 20:50:27  profilanswer

Bon en fait pour moi il leur manquait l'avis d'imposition... Que j'avais pourtant mis dans le dossier , enfin bref....
Je leur ai envoyé un scan par mail , ca leur ira? Ou faut impérativement que j'envoie encore un courrier?

n°3453793
Le-tcho-du​-62
Posté le 22-07-2011 à 22:44:25  profilanswer

Ca m'est arrivé deux fois. Il faut bien imprimer les pages demandé, même la première!

n°3454562
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2011 à 13:32:42  answer

Question osée: :o

Si on est inscrit dans deux établissements - et qu'effectivement on valide 'tout çà - vous pensez qu'il y a moyen d'avoir deux bourses ?

n°3454606
PsykOoO
Posté le 23-07-2011 à 14:08:18  profilanswer

n°3454609
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2011 à 14:10:46  answer

PsykOoO a écrit :

Tocard  :o

[:xla]

Edit: Ouais, après 2mn de reflexion j'ai réalisé que c'était un peu poussé

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-07-2011 à 14:23:10
n°3454621
PsykOoO
Posté le 23-07-2011 à 14:19:57  profilanswer

Essaye, mais tu vas la sentir passer je pense  [:actarus44]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic des offres d'emplois bizarresLogement : Avis aux connaisseurs!!!
Job d'été etudiant![topic unique] EISTI
Le Topic CandidatureEcole de 3D et logement sur Montpellier
TOPIC des BTS CGO et sur la filière comptable (MSTCF, DECF, ...)[TOPIC UNIQUE] Polytech' Paris Sud (ex-IFIPS|FIIFO|FIUPSO|NFIO)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Crous et Logement Etudiant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)