DemDal | fifi86 a écrit :
Bonjour, voilà, je suis come d'autre en 2nde année de prépa, et je vais donc passer les concours en MAI ...
Seulement, je dois faire (me semble-t-il?) les demandes de bourses et de logement avant même d'avoir les réponses des écoles ...
Dès lors, comment dois-je procéder ?
Dois-je faire des demandes régions par régions pour couvrir la plus grande majorité des écoles d'ingénieurs que j'obtiendrais peut-être ?
POur les logements, comment dois-je faire ? De même, faire des demandes de logements pour chaque école ? Auprès de qui ? du crous ? de l'école ?
Merci de m'aider, c'est un peu tendu à se débrouiller tout seul là dedans ...
|
J'étais dans la même situation que toi l'année dernière (putain, ça passe vite ! ). J'étais dans l'académie de Reims, à Troyes et j'ai choisi 7 écoles (bourse + logement) différentes pour couvrir mes choix au maximum alors que j'avais encore peu d'idées à propos de ma future école (mais j'étais sûr d'avoir une bourse). Vers le 15 juillet, je constitue ma liste de voeux (pour le choix des écoles) avec des écoles auxquelles je n'avais pas pensé. Les 29 et 30 juillet (samedi, dimanche), je choisis finalement mon école en fonction des propositions que l'on me fait. J'ai choisi une école sur Bordeaux à laquelle je n'avais pas pensé au moment de constituer mon dossier de bourse. Le CROUS a fait des recherches de logement pour moi dans les 7 écoles mais je n'y vais pas. Donc je vais devoir chercher un logement moi même à 700km de là où j'habite.
Le CROUS de Bordeaux ferme du 1er août jusqu'au 15 août ou 21, je sais plus, super. Au moment où on a le plus besoin d'eux. Je pars en vacances avec quelques numéros de téléphone dont celui du CROUS de Bordeaux et celui de ma future école, il y a une association qui s'occupe de loger les étudiants. A l'ouverture du CROUS, je leur téléphone, impossible de les joindre tellement ils sont surchargés. Le 26 août, l'association de ma future école n'est plus en vacances, je leur téléphone, il faut joindre le CROUS de Bordeaux, ils vont essayer de le faire pour moi.
De mon côté j'essaie toujours de joindre le CROUS de Bordeaux (on n'est jamais mieux servi que par soi même), c'est très difficile puisqu'ils ne travaillent que 5h par jour environ. On me balance de service en service, à chaque fois je mets 1h pour les joindre. J'essaie toujours de chercher un logement par internet (petites annonces). Je téléphone, c'est pratiquement impossible d'avoir un logement. L'annonce arrive le matin sur le site, l'après-midi il y a déjà des rendez-vous pour visiter. A 700km j'ai toutes mes chances. J'ai pensé à me déplacer, mais 700 bornes aller-retour sans être sûr d'avoir un logement...
Un truc amusant, sur le site du CROUS de Bordeaux il y a une section logement étudiants. Mais il faut créer un compte et on ne peut pas le faire passée une certaine date. Donc il faut avoir prévu d'aller à Bordeaux depuis longtemps pour pouvoir utiliser le service. Finalement ça avance du côté de l'association, elle me trouve une résidence moderne (17m²) réservée en particulier aux boursiers de l'école. Super je suis dans ce cas ! Mais le CROUS de Bordeaux ne me connait pas.
Il faut alors faire un transfert de dossier. On est fin août, la rentrée est prévue le 15 septembre, l'antenne du CROUS à Troyes est en vacances. Dès l'ouverture, je vais là-bas pour me renseigner. Ils n'ont aucun dossier, il faut voir avec le CROUS de Reims. Pareil, beaucoup de difficultés à joindre le CROUS de Reims et ils ne peuvent pas faire un transfert de dossier à partir d'un coup de fil. Il faut leur envoyer un fax (Si tu veux me parler, envoie moi un fax!). Direction La Poste, je leur envoie le fax avec une lettre qui explique dans quelle merde je suis et quelques autres papiers.
Je suis en contact avec le CROUS de Bordeaux, ils ont bien reçu le fax. Du côte de l'association, ça bouge. La résidence m'envoie les papiers pour un studio avec sdb et tout. Je constitue le dossier, j'arrive à Bordeaux, je donne le dossier, j'emménage. ouf. En septembre à l'école il faut compléter les papiers que le CROUS vous envoie (un tampon de l'école, un RIB et une signature). Je donne un papier qui concernait une école de Toulouse avec écrit transfert de dossier pour qu'on comprenne.
Maintenant reste le problème de la bourse, et comme je l'ai dit plus haut, il y a 15 jours je n'avais toujours rien reçu. Je connais quelqu'un qui est dans la même situation (transfert Paris->Bordeaux et l'école n'était pas dans ses voeux de bourse). Les lenteurs de l'administration. Pour résumer, si tu as de la chance, tu as ta future école dans les 7 écoles choisies au mois d'avril. Le CROUS cherchera un logement, tu n'auras pas grand chose à faire.
Sinon tu vas galérer au téléphone, va falloir se déplacer pour chercher un logement chez les particuliers ou avoir de la chance et attendre ta bourse pendant 4 mois. |