Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1347 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  2708  2709  2710  2711  2712  2713
Auteur Sujet :

•[Topic Unique] Eco-Gestion & MASS - Recensement

n°2878460
Marion2710
Posté le 24-07-2010 à 20:42:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
En tout cas il y a une difference entre les facs! L'an dernier j'était à nice on voyait des truc super facile et cette année en 2eme année d'éco a Toulouse j'était à la ramasse totale! Donc faux les programmes sont pas les mm

mood
Publicité
Posté le 24-07-2010 à 20:42:39  profilanswer

n°2878461
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 24-07-2010 à 20:43:55  profilanswer

locosr a écrit :

Actually i'm talking about this one  

http://www.biu-toulouse.fr/uss/scd [...] 1/Math.pdf

Le liens que tu as mis c'est de la macro.

:ouch:  :ouch:  :ouch:  

Je crois que je vais souffrir l'année prochaine mais va savoir si je vais y survivre ou pas ... trop hardcore ces maths ! Mais bon faut que je m'accroche !

Je sais ça mais je n'ai pas envie de quitter cette fac qui est la plus proche de chez moi. Ce n'est pas une contraire budgétaire mais c'est juste que je veux rester ici et ne pas avoir un trajet de plus d'une heure alors que celle-là j'en ai pour 45 mins si je rate mon bus sinon moins :D

---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°2878463
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2010 à 20:47:10  answer

Il faut pas ce fier aux Maths de locosr, en tout cas, pas dans l'absolu... n'oublis pas que tu n'as pas vu le cours avant, ni les explications du prof. C'est comme en seconde, le programme de 1ère et Term semble difficile si tu regardes que les sujet de Bac !!! Pourtant tout le monde s'en tire plus ou moins bien mais c'est loin d'être infaisable :o

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2010 à 20:47:25
n°2878466
locosr
Posté le 24-07-2010 à 20:50:45  profilanswer

The_golden_boyz_911 a écrit :

:ouch:  :ouch:  :ouch:  

Je crois que je vais souffrir l'année prochaine mais va savoir si je vais y survivre ou pas ... trop hardcore ces maths ! Mais bon faut que je m'accroche !

Bah au moins si tu veux réviser cet été, tu sais sur quoi te focaliser. Objectivement, je pense que c'est l'analyse le plus difficile. Que ce soit moi ou mes amis de la fac, c'est toujours là qu'on a eu notre plus mauvaise note en math ( ça n'a duré qu'un semestre, après on passe à l'algèbre linéaire ).
Après comme le dit webboy... en math quand tu n'a pas vu le chapitre ça fait toujours son effet, tu ne connais pas, c'est donc un peu impressionnant. Ceci dit je n'ai pas mis le lien pour te faire flipper, juste pour que tu sache quoi chercher/regarder dans le cas ou tu voudrais te renseigner un peu. Donc pour la L1, tu as ce lien et celui avec le système.

Sinon dixit ce qu'a dit marion, ça peut varier d'une fac à l'autre.

Message édité par locosr le 24-07-2010 à 20:51:49
n°2878467
The_golden​_boyz_911
Posté le 24-07-2010 à 20:51:49  profilanswer

J'y crois dur commer fer à ce que vous dites mais d'un autre côté je redescends sur Terre parce que vous vous gérez un minimum les maths alors que ce n'est pas le cas pour tout le monde. C'est comme si Webboy avec l'anglais.

Il y en a qui ne sont pas doué de nature et qui doivent travailler encore plus que les autres mais bon avec du travail, de l'acharnement et de la persévérance, on y arrive !

---------------
n°2878468
locosr
Posté le 24-07-2010 à 20:53:15  profilanswer

Gérer les maths ? En L1 surement pas pour moi, logique oui, aimer les matières rigoureuses oui, mais gérer les maths non.

Jte rappel qu'en math j'ai fait :
S1= 4,5, S2=10, S3=14, S4=17, comme quoi c'est le travail.

n°2878474
The_golden​_boyz_911
Posté le 24-07-2010 à 21:03:36  profilanswer

Je ne savais pas pour tes moyennes mais GG pour ta superbe remontée :ouch:

Mais bon comme vous l'avez dit, d'une fac à une autre, le niveau peut être différent mais bon je croise les doigts et même je prie pour que je réussisse !

Je vais faire tout ce qu'il faut pour réussir ! Mais bon en même temps, c'est obligé si je veux avoir une L3 Gestion :spamafote:

Message édité par The_golden_boyz_911 le 24-07-2010 à 21:04:07

---------------
n°2878504
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2010 à 21:25:35  answer

Moi en LEA j'aurais pas fait long feu :D

Sinon en maths j'ai fait :
S1 = 15,5 (et encore, je suis déçu car c'était que des erreurs d'inatention :/)
S2 = 18

Et anglais :
S1 = 10
S2 = 7,5 :D

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2010 à 21:26:20
n°2878505
The_golden​_boyz_911
Posté le 24-07-2010 à 21:28:17  profilanswer

En fait quand j'ai parlé de l'anglais c'était juste une image pour te montrer que moi j'ai des difficultés en maths, ce que tu as en anglais, c'est tout :D

---------------
n°2878508
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2010 à 21:28:44  answer

En fait quand j'ai parlé de l'anglais c'était juste une image pour te montrer que moi j'ai des difficultés en maths, ce que tu as en anglais, c'est tout :D

J'avais bien comprit  :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-07-2010 à 21:28:44  profilanswer

n°2878534
arkange08
Posté le 24-07-2010 à 21:46:44  profilanswer

Dans les exercices de locosr c'est le programme de Terminale S pour les suites et l'intégrale (à part le changement de variable). Et c'est rien de très sorcier, c'est niveau bac...

n°2878625
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 24-07-2010 à 23:19:03  profilanswer

Arkange, quand tu n'as pas fait de terminale S, il faut assimiler, c'est là le problème.
C'est bien ce que je disais, en S1, le S y va tranquillement "les doigts dans le nez" alors que quand tu es non S, tu dois assimiler tout seul.

A l'UT1, le CM de maths ne sert à rien à part prendre les polys. Le plus important, c'est de lire le poly distribué et surtout faire les exos de TD ainsi que les annales (quoi que vu que c'est Renaud qui fait le sujet et non plus Giamarchi, ça ne m'a pas servi à grand chose cette année [:panzani gino] ).
En maths, j'ai du faire 11,8 en S1 (14 en CM mais 7,5 en TD) et 14 en S2.

---------------
tada tada tada
n°2878629
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2010 à 23:20:53  answer

tebidoor a écrit :

Arkange, quand tu n'as pas fait de terminale S, il faut assimiler, c'est là le problème.
C'est bien ce que je disais, en S1, le S y va tranquillement "les doigts dans le nez" alors que quand tu es non S, tu dois assimiler tout seul.

A l'UT1, le CM de maths ne sert à rien à part prendre les polys. Le plus important, c'est de lire le poly distribué et surtout faire les exos de TD ainsi que les annales (quoi que vu que c'est Renaud qui fait le sujet et non plus Giamarchi, ça ne m'a pas servi à grand chose cette année [:panzani gino] ).

Après tout dépend de chacun. Moi même je n'ais pas fait de Bac S et pourtant j'y allais les "doigts dans le nez" :spamafote:

J'en connais beaucoup de ES (non spé maths) qui étaient dans le même cas :o
... et certain S qui étaient largués :D

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2010 à 23:21:53
n°2878630
The_golden​_boyz_911
Posté le 24-07-2010 à 23:21:17  profilanswer

arkange08 a écrit :

Dans les exercices de locosr c'est le programme de Terminale S pour les suites et l'intégrale (à part le changement de variable). Et c'est rien de très sorcier, c'est niveau bac...

Ça peut paraître banal pour un S mais ça ne l'est pas forcément pour les autres ... :o

Au passage je viens de lire un passage sur Wikipedia sur la microéconomie et la macroéconomie et ça a l'air fascinant :love:

Message cité 1 fois
Message édité par The_golden_boyz_911 le 24-07-2010 à 23:25:32

---------------
n°2878631
locosr
Posté le 24-07-2010 à 23:24:59  profilanswer

tebidoor a écrit :

D'ailleurs t'as topé mention TB au S2 :p ?

Sinon c'est vrai que pour le S1, en tout cas à toulouse, ça semblait un peu particulier. En gros le cours magistral servait à rien, l'année ou j'y étais y avait pas encore les TD de math... Bref, bosses tout seul et survis. Alors c'est vrai que les S studieux s'en sortaient, les mecs qui avaient des lacunes ( les gars comme moi quoi ), qu'ils aient fait S ou ES, ça changeait rien au problème c'était la merde :p.

Message édité par locosr le 24-07-2010 à 23:25:26
n°2878636
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2010 à 23:36:56  answer

Ça peut paraître banal pour un S mais ça ne l'est pas forcément pour les autres ... :o

Au passage je viens de lire un passage sur Wikipedia sur la microéconomie et la macroéconomie et ça a l'air fascinant :love:

Ca l'est !

Personnellement je préfère la Macroéconomie, bien que la Microéconomie est plus facile (pour qui aime les maths) :)

n°2878643
The_golden​_boyz_911
Posté le 24-07-2010 à 23:46:38  profilanswer

A vrai dire je n'ai lu en profondeur la Macroéconomie contrairement à la Microéconomie, qui m'a assez passionné par sa partie théorique (hé oui ça peut paraître étonnant mais j'aime bien la théorie certaines fois). En plus, il y a certaines notions que je connais que j'ai déjà vu auparavant :)

Après je ne sais pas trop c'est quoi "le droit des sociétés" mais bon je verrai ça en temps voulu ! Chaque chose en son temps :D

---------------
n°2878645
locosr
Posté le 24-07-2010 à 23:53:59  profilanswer

Le niveau moyen de la micro économie est à mon avis plus élevé que la macro. En revanche l'extrême de difficulté c'est en macro que je l'ai constaté.

Moi aussi j'préfère la macro :p

n°2878650
The_golden​_boyz_911
Posté le 24-07-2010 à 23:57:15  profilanswer

Au fait locosr, tu comptes faire quoi comme Master après ta L3 éco app ? Et le métier envisagé ? En tout cas je suis sûr que tu réussiras quoiqu'il arrive :sol:

---------------
n°2878652
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2010 à 23:59:20  answer

La macro, implicitement, intègre des notions de Micro (Avec l'approche classique notamment), donc maitrisé la Macro cela revient à maitriser une bonne part de la Micro... l'inverse n'est pas forcément vrai. Sinon, pour la micro, il suffit d'être bon en maths (optimisation, élasticité et op c'est le 16/20 dans la poche :D). En macro c'est plus compliqué, ou du moins plus varié !

n°2878655
locosr
Posté le 25-07-2010 à 00:00:51  profilanswer

Aucune idée, la finance c'est sûr, corpo ou marché je sais pas encore, donc je ne connais pas encore le master :p

Je me dit que ça dépendra aussi de mon résultat au toefl fin de l'été, s'il est dans les 85-95, j'me dit que je peux gagner des points avec un séjour à l'étranger et ensuite postuler à l'étranger avec un toefl 100+, avec du bol il sera a 100+ direct, s'il est trop mauvais on reste en France :p

edit: we enfin l'elasticité faut pas rêver, je sais même plus si j'en ai eu au controle terminal du S1 !
Edit2: si j'avais eu l'elasticité, ils me l'avaient compté faux parce que je l'avais écrit en formule delta au lieu de dérivée.

Message édité par locosr le 25-07-2010 à 00:06:07
n°2878657
arkange08
Posté le 25-07-2010 à 00:01:01  profilanswer

tebidoor a écrit :

Ca j'en suis bien conscient, j'apportais juste une précision.  
D'ailleurs moi qui vient de le passer le bac S, je ne trouve pas ça très dur mais sur les suites, il y a deux ou trois petits trucs que je ne sais plus trop comment faire...

n°2878659
The_golden​_boyz_911
Posté le 25-07-2010 à 00:04:07  profilanswer

D'où l'important d'assurer en maths un minimum ! Ce qui est ironique c'est que je compte aller en éco-gestion qui est à forte dominante mathématiques or je suis nul, illogique non ? :whistle:  :lol:  :cry:

---------------
n°2878661
locosr
Posté le 25-07-2010 à 00:10:11  profilanswer

Je vois pas en quoi c'est illogique, passer par eco-ge est tout de même plus valorisant que l'aes, et après le deug tu t'orienteras vers les filières non matheuses si c'est ça que tu recherches. D'autant plus que pour l'instant difficile de dire si t'es nul en math sans avoir passé le moindre exam :p

n°2878663
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2010 à 00:10:24  answer

D'où l'important d'assurer en maths un minimum ! Ce qui est ironique c'est que je compte aller en éco-gestion qui est à forte dominante mathématiques or je suis nul, illogique non ? :whistle:  :lol:  :cry:

D'un autre côté en L3 Gestion tu aura besoin d'un niveau de maths de L2 Eco-Gestion / AES... Donc tu n'as pas trop le choix. De toute manières, les maths ne sont pas très difficiles. Tu en as beaucoup, mais c'est un outil par une fin en soit... en tout cas en L1-L2. Après, il faudra être sérieux c'est certain et le début sera peu être un peu difficile pour toi, mais rien d'impossible. Si les maths ne sont pas ton fort, n'hésite pas, en parallèle, à taper fort dans les matières littéraires (Histoire Eco, Droit, Anglais, LV2 si tu la prend etc)

Si tu étais aller en LEA, arriver en fin L2 tu aurais eu ton niveau moyen de STG pour concurrencer les L2 Eco-Gestion / AES... A mon avis la marche sera plus "cool" entre la STG et L1 que la STG et L3 (en maths) ... surtout que ne pas faire de Maths pendant 2 ans aurait diminuer encore plus ton niveau initale ! :o

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2010 à 00:13:10
n°2878667
The_golden​_boyz_911
Posté le 25-07-2010 à 00:15:39  profilanswer

C'est sûr que si je veux aller en gestion, il faut ! Mais bon, je dis ça par rapport au lycée et ce n'est pas pareil qu'à la fac je pense mais moi j'arrivais à utiliser les maths dans les autres matières autres que les maths comme la gestion, la mercatique et tout. En fait je préfère quand c'est appliqué à un domaine pour ne pas rester abstrait comme tout le monde j'imagine.

Sinon à l'heure actuelle, je ne pense pas que je tenterai une ESC parce que tant que je suis à la fac, autant en profiter et pis moi les concours je me sens pas trop mais qui sait peut-être plus tard ...

Pour ta dernière phrase je suis totalement d'accord avec toi et mon cousin des US m'a dit un truc qui m'a fait tilter ce matin, ce qui fait que j'ai pris ma décision d'aller en éco-gestion après derrière faudra assurer !

Message édité par The_golden_boyz_911 le 25-07-2010 à 00:17:33

---------------
n°2878673
locosr
Posté le 25-07-2010 à 00:19:16  profilanswer

Surtout que tenter une ESC, c'est parfois contrariant. Quand tu marches bien à la fac, ça fait chier de te dire que t'abandonnes ton dossier fac et donc le taff que t'as fournis pendant 3 ans pour une ESC :p

n°2878819
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2010 à 02:25:00  answer

locosr a écrit :

Jte rappel qu'en math j'ai fait :
S1= 4,5, S2=10, S3=14, S4=17, comme quoi c'est le travail.

Presque pareil pour moi : S1=4   S2=10,5  :D  :D  

Pour les maths à l'UCP,  
1er semestre: fonctions usuelles (exp, ln,..), limites, dérivées, équivalents, fonctions continues, suites
2nd semestre: développements limités, intégrales, limites-continuité-dérivabilité-différentiabilité des fonctions à 2 variables, extrama-convexité-concavité.

Une des clés pour réussir, c'est de refaire les sujets de partiels des années précédentes. Les exos sont très très souvent les mêmes d'une année sur l'autre  :jap:

n°2878821
arkange08
Posté le 25-07-2010 à 02:26:39  profilanswer

Rassures toi tu n'es pas seul, je suis nul aussi en maths. (mais je viens de S)

n°2878822
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2010 à 02:32:16  answer

Et aux CM, les prises de note sont comment ? Est-ce que c'est comme dans la fac à Webboy où ça se fait sur PowerPoint ou le prof parle et on doit écrire tout ce qu'il dit ?

Ca dépend des profs. Certains utilisent des ppt et tu recopies, d'autres notent au tableau, d'autres dictent comme en droit ou hist-éco par exemple, et là ca fait très mal  :cry:  (la tendinite au poignet n'est pas loin parfois).  
Mais vraiment, te prends pas la tête avec ça c'est à la portée de n'importe qui.

n°2878975
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2010 à 12:59:37  answer

C'est vrai, pareil chez nous pour les mêmes matières :D

Mes premiers cours de RIPEC et Droit j'avais trop de mal à suivre... Il faut jouer avec les abréviations, c'est vital !!! Ensuite tout va bien :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2010 à 13:00:44
n°2879011
The_golden​_boyz_911
Posté le 25-07-2010 à 13:21:54  profilanswer

locosr a écrit :

Surtout que tenter une ESC, c'est parfois contrariant. Quand tu marches bien à la fac, ça fait chier de te dire que t'abandonnes ton dossier fac et donc le taff que t'as fournis pendant 3 ans pour une ESC :p

C'est clair ! Il y en a de ma classe qui y seront à la rentrée mais bon perso ça ne me tente pas du tout sauf si je n'ai plus rien sinon je reste à la fac c'est sûr !  

C'est ce qu'une étudiante de LEA m'avait dit à la JPO donc c'est un peu pareil partout que ce soit en LEA, éco-gestion, etc ... ? J'imagine qu'il n'y a pas de remise à niveau, c'est plutôt à ceux qui ne sont pas bons en maths et qui n'ont pas fait S et encore plus ceux qui étaient dans un Bac Technologique de cravacher pour combler le retard ?

Au fait tu les a trouvé comment les maths à l'UCP ?

Ça me rassure un peu pour le moment parce qu'on verra quand j'y serai comment ça sera. Au fait, une question : T'as du mal à te faire des amis dans ta promo ? Je veux dire par là, que quand tu avais besoin d'aide en maths, il y en avait qui t'aidait et que par exemple vous travaillez en groupe pour les partiels ou autre ? Et vous étiez environ combien au début ? L'ambiance, elle était comment : relax et cool ou "chacun pour soi" et "personne ne demande rien à personne" ?

arkange08 a écrit :

Rassures toi tu n'es pas seul, je suis nul aussi en maths. (mais je viens de S)

Le truc c'est que t'étais en S donc même si t'as (par exemple 8), t'as vu des choses plus compliqués en maths en S que dans les autres filières donc je pense que ça te posera moins de problèmes en maths par rapport aux autres.

Message édité par The_golden_boyz_911 le 25-07-2010 à 13:30:50

---------------
n°2879038
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2010 à 13:44:19  answer

Avec plusieurs centaines de personnes dans l'amphi et plusieurs dizaines en TD, tu as de quoi te faire pas mal d'amis + les amis des amis + les amis des amis des amis + ... :D

Franchement, sur ce côté là, à moins d'être un associable, tu n'as pas de soucis à te faire :o

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2010 à 13:44:33
n°2879040
camilla120
Crazy baby
Posté le 25-07-2010 à 13:46:11  profilanswer

Jpense que tu dois choisir ue filiére éco-gestion qui te correspond : je m'éxplique dans mon département la filiére eco-gestion posséde beaucoup de maths et donc ce n'est pas fait pour moi , j'ai trouvé une licence à 200km ou il ya des maths mais de quantité raisonnable et facilement rattrapable avec un bon niveau en Comptabilité.
Maintenant à toi de voir si tu veux te noyer ou pas...

n°2879050
locosr
Posté le 25-07-2010 à 13:55:45  profilanswer

Pas d'accord, les maths font partie intégrante de l'éco gestion, autant les assumer. Si tu commences à contourner le problème ça pourra te jouer des mauvais tours. Sur le deug, les matières récurrentes sont les maths la macro et la micro, on et jugé sur ça, autant le faire bien.

n°2879056
camilla120
Crazy baby
Posté le 25-07-2010 à 13:59:15  profilanswer

locosr a écrit :

Pas d'accord, les maths font partie intégrante de l'éco gestion, autant les assumer. Si tu commences à contourner le problème ça pourra te jouer des mauvais tours. Sur le deug, les matières récurrentes sont les maths la macro et la micro, on et jugé sur ça, autant le faire bien.

Dans la filiéres que j'ai trouvé ya énormément de maths lié à la compta ...aprés c pas moi qui a fait le programme!

n°2879057
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2010 à 14:00:27  answer

Exact :
Maths / Macro / Micro / Compta (Les 4 matières clés D'Eco-Gestion) :o
Sinon... autant aller en AES :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2010 à 14:00:56
n°2879058
The_golden​_boyz_911
Posté le 25-07-2010 à 14:00:45  profilanswer

Webboy a dit que l'éco à la fac ce n'est pas la même chose qu'au lycée et qu'il y a des maths mais je voulais savoir quelle est la proportion de maths et de théorie en éco à la fac (micro et macro) ?

Autant dire que si tu les rates tous (ou du moins une partie) t'es cuit !

Message cité 1 fois
Message édité par The_golden_boyz_911 le 25-07-2010 à 14:02:19

---------------
n°2879063
locosr
Posté le 25-07-2010 à 14:01:46  profilanswer

De math liée à la compta ? LOL, j'vois pas ce que ça peut être mais bon... Si dans les bonnes facs le programme math s'articule autour de certaines notions, le fait d'aller étudier des maths comptable ailleurs n'est pas forcément un signe de qualité.

De toute façon tu l'admets toi même t'as contourné le problème.

n°2879067
locosr
Posté le 25-07-2010 à 14:03:47  profilanswer

La quantité de math dans les matières éco est variable. En micro elle reste quand même assez élevée, avec des trucs plus ou moins techniques selon les chapitres. En macro, c'est en général plus soft comme math, ceci dit, sur les 2 ans d'éco gestion que j'ai fait, c'est en macro que le niveau a été le plus extrême.

n°2879068
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2010 à 14:04:03  answer

Webboy a dit que l'éco à la fac ce n'est pas la même chose qu'au lycée et qu'il y a des maths mais je voulais savoir quelle est la proportion de maths et de théorie en éco à la fac (micro et macro) ?

Microéconomie c'est 99% de Maths et 1% de blabla économique :o
Macroéconomie c'est aussi des maths mais avec un peu moins de maths (enfin, pas autant qu'en Micro)
Economie Monétaire & Financière c'est un peu comme la Macro mais en différent :D
etc

Ensuite tu as les autres plus littéraires : Histoire Eco, Eco Européenne / Internationale, Relations Internationales etc

En Fac d'éco c'est mixte entre Eco mathématiques & Littéraire :o

EDIT : En compta en L1-L2 les maths c'est des additions / soustrations :o

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2010 à 14:04:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  2708  2709  2710  2711  2712  2713

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Licence MASS ou Eco-Gestion?Utilité de la licence Eco-Gestion
Licence Eco/Gestion ou IUT à Paris DescarteLicence 3 Eco gestion
Licence Eco Gestion je m'inquiéteQue faire apres une licence Eco gestion
Les Maths & Eco en Licence éco- gestionDifference(s) entre licence MASS et ECO GESTION. Objetctif: actuaire
dut gea ou licence éco-gestion?licence eco-gestion ?
Plus de sujets relatifs à : •[Topic Unique] Eco-Gestion & MASS - Recensement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)