Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence Eco/Gestion ou IUT à Paris Descarte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence Eco/Gestion ou IUT à Paris Descarte

n°2499407
koz7
Posté le 20-10-2009 à 17:19:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en Terminal STG et j'aimerais savoir si la Licence Eco/Gestion est envisageable ainsi que l'IUT Descarte en GEA.
 
Soyez honnête !
 
Voici mes notes (1er Trimestre / 2eme Trimestre / 3eme Trimestre) :
 
Gestion : 14,75 / 19,45 / 19,46
Eco/Droit : 16,94 / 16,95 / 15,64
Management : 15,56 / 16 / 15,9
Communication : 12,88 / 13,8 / 13,75
Maths : 14 / 16,19 / 15,77
Anglais : 12,9 / 10 / 11,27
Hist/Geo : 12,25 / 13,25 / 13,33
Espagnol : 10,53 / 10,14 / 11,55
Francais : 11,14 / 11,71 / 10,39
 
Epreuve Anticipées de Français : 17 écrit / 15 oral
 
Je débute la terminal avec à peu près les même moyennes et je penses faire un stage de Maths pendant les Grandes Vacances.
 
Ai-je une chance de suivre en Eco/Gestion ou d'etre pris à Paris Descarte en GEA  ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 20-10-2009 à 17:19:48  profilanswer
 

n°2499597
Bleuf
Posté le 20-10-2009 à 20:13:28  profilanswer
 

Je ne sais pas pour Eco-G mais t'as des chances d'être pris en GEA.

n°2499757
koz7
Posté le 20-10-2009 à 23:12:45  profilanswer
 

merci Bleuf !
 
Personne d'autre ?

n°2500196
koz7
Posté le 21-10-2009 à 17:38:03  profilanswer
 

personne ne sait si c'est jouable pour la Fac ?

n°2500382
FayenSaira
Posté le 21-10-2009 à 20:02:43  profilanswer
 

Honnêtement je crois que le niveau de Terminale c'est du pipot ; certains qui ont des mentions TB au Bac se viandent en prépa et vice-versa. Les choses changent radicalement (méthodes de travail, matières, façons d'apprendre, autonomie...).
Tout ce que je vois c'est que tu n'es pas un glandeur et tu t'intéresses à tes études (le passage sur le stage en maths pendant les grandes vacances le prouve), donc tu as d'ores et déjà beaucoup plus de chance de réussir qu'un étudiant peu motivé.
 
Maintenant je te conseille de ne surtout PAS écouter quelqu'un qui te jugerait uniquement sur tes notes, je me répète mais ce n'est qu'un facteur à prendre en compte. C'est plutôt à toi de voir si tu préfères plutôt aller en DUT GEA : formation plus cadrée, 2/3 de TD pour 1/3 de Cours Magistraux si je me souviens bien, relativement plus facile (surtout en maths/eco), pas mal de matières OU Eco-Gestion qui n'est pas du tout cadrée (autant dire que si tu ne te prends pas en main pour réviser, faire tes TDs etc tu feras parti des défaillants de L1), niveau plus élevé, beaucoup d'éco générale, niveau en maths plus élevé (même si de mon point de vue c'est LOIN d'être insurmontable si tu reprends le programme de BAC ES en maths).
 
Les deux solutions sont jouables, mais il faut être sûr de ta motivation et capacité à travailler seul si tu vas en eco-gestion, sinon DUT GEA qui reste une très bonne alternative. (par contre pour tes chances d'admission à Descartes je n'en sais rien desolé)

n°2501544
koz7
Posté le 22-10-2009 à 22:59:44  profilanswer
 

Merci FayenSaira, pour ton aide.

n°2501736
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 11:04:39  answer
 

Salut,  
Pour ma part je suis en L1 Eco-Gestion. Donc mon jugement sera, tu t'en doutes, partial.
 
Déjà poses toi la question essentiel : Etudes courtes ou Etudes longues?  
- Si ton objectif est de faire un Bac+2/3 => Go DUT
- Si ton objectif est plutôt un Bac+5 (Master, Ecoles de Commerces, IEP...) => Privilégies Eco-Gestion à l'IUT car, à niveau équivalent, les étudiants de Licences sont plus facillement admis dans le 3ème cycle qu'ils souhaitent.
 
Ensuite il est vrais que la l'encadrement y est beaucoup moins prononcé à l'Université qu'à l'IUT. Mais comme le dit si bien notre cher prof de Méthodologie "Ici on forme des cadres censé être autonome, alors qu'en BTS/DUT on forme des techniciens cencé appliquer des procédures". Bien entendu dans la pratique ce n'est pas aussi strict, mais l'objectifs initiale de ces formations est là.
 
Pour ce qui est du niveau de L1 Eco-Gestion (du premier semestre du moins) il est loin d'être difficile. Il est plutôt facile. C'est d'ailleur cela qui peut être dangereux. Des cours faciles, peu de cours par rapport à d'autre formations... la tentation de jouer à la Playstation et regarder Plus belle la vie y est presque insurmontable pour certain (Petites natures  :D ). Le tout est de travailler régulièrement. Après tout on est des adultes maintenant...
 
Attention cependant, quand je dis dit facile il faut pas exagérer. La charge de travail (pour quelqu'un qui bosse, bien entendu  :o ) est bien plus concéquente qu'un lycée. Tu n'aura peu être que 20h de cours mais il faudra faire des synthèses de chacun d'eux (ou une bonne partie), préparer les TD à l'avance et les revoir après corrections. Apprendre tout tes cours par coeur... le tout en le comprenant ! (Un abruti qui sait plein de choses mais ne sait pas comment utiliser ces informations, ne sert à rien !)
 
Pour le niveau de maths, il est la suite logique d'une Terminale ES. Etudes de fonction en plat de résistance. Pour ma part j'ai fais un Bac STI, donc technologique aussi, et je n'éprouve auccune difficulté. Si tu maitrises les bases (Résolution de x²+x+a= 0, Limites, Dérivation, Fonction de bases... Puissance, Logarithm et Exponnentielle, Suites etc) ça devrait bien se passer. Après tout ce n'est pas une licence de maths non plus. Ici les maths c'est un outil, que l'on utilise ensuite pour l'économie, la gestion etc. On ne fait pas des maths pour faire des maths. On apprend seulement se dont on a ou aura besoin pour les autres cours. Pour ma part je fais aussi le parcours Maths-Eco... là c'est un peu plus chaux. Mais c'est un choix. Les maths d'Eco-Gestion n'ont rien de bien méchant.
 
Autre information. Les cours magistraux sont trés important. Si tu vas à la fac dans l'idée de prendre des vacances... oublis. Ici, si l'on veut réussir, il faut travailler un minimum et être présent à TOUT les cours. Pour ce qui est de la prise de note, tu dois la prendre au sérieux, mais bon... ça, sa coule de source  :D  
 
Après le taux d'échec de l'ordre de hum... 6O% en première année dans certaines fac ne doit pas te faire peur. Dis toi que beaucoup ici "glandent" et n'ont à parrement pas vraiment conscience de la chance qu'il ont sans compter la grande partie qui est ici par défaut, faute d'avoir été accepté en prépa, école ou autre (vue comment ils bossent, on se demande pourquoi  :D ). Comme dit précédement, la tentation est grande de se disperser, mais avec un minimum de motivation et surtout de travail... aucunes raisons d'échouer. :)

n°2501978
koz7
Posté le 23-10-2009 à 16:52:00  profilanswer
 

Merci beaucoup vos réponses sont très intéressantes.
 
Je vois que tu viens de STI, donc d'un bac technologique comme moi.
Cependant j'ai 2 questions :
 
En STI, les maths sont-ils plus poussés qu'on STG ?
Est-ce dificile de gérer 2 parcours (Eco-Gestion / Maths-Eco) ?
 

n°2501996
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-10-2009 à 17:27:57  profilanswer
 

Il reste une troisieme solution si tu es bon eleve, ce sont les prepas technologiques.

n°2502012
Bleuf
Posté le 23-10-2009 à 17:40:28  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Il reste une troisieme solution si tu es bon eleve, ce sont les prepas technologiques.


 
Mouais.
Avec un DUT il choppera surement de meilleurs écoles.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 17:40:28  profilanswer
 

n°2502017
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-10-2009 à 17:46:59  profilanswer
 

S'il est pris a Descartes, peut-etre. Et encore. Quelles sont les granes ESC qui recrutent sur DUT ?
 
Sur un concours ECT, il peut avoir toutes les ecricome, les 3PA, EML... Enfin toutes les post-prepa, et ca elague deja pas mal.

n°2502022
Bleuf
Posté le 23-10-2009 à 17:50:05  profilanswer
 

radioactif a écrit :

S'il est pris a Descartes, peut-etre. Et encore. Quelles sont les granes ESC qui recrutent sur DUT ?

 

Sur un concours ECT, il peut avoir toutes les ecricome, les 3PA, EML... Enfin toutes les post-prepa, et ca elague deja pas mal.

 

C'est quoi le rapport avec Descartes ? C'est un concours à ce que je sache...
Il peut décrocher toutes les écricomes, GEM, Lille/Ceram... C'est un ex-camarade qui m'a dit qu'il n'y a pas de bonnes prépa techno qui amènent leurs étudiants dans le Top 5 (peut-être 3 ou 4 étudiants) et m'a carrément confié que si je voulais une bonne école, mieux vaut passer par les Ad// que la prépa techno.


Message édité par Bleuf le 23-10-2009 à 17:50:19
n°2502052
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-10-2009 à 18:19:30  profilanswer
 

7 technos admis a HEC en 2008, c'est certes l'option du bac, mais c'est pas comme s'ils avaient le choix de la filiere. 3 ESSEC, Ca fait deja 10 preparationnaires.
 
Apres c'est un pari comme un autre. Surtout si il/elle n'est pas pris dans le DUT vise.

n°2502062
Bleuf
Posté le 23-10-2009 à 18:27:06  profilanswer
 

radioactif a écrit :

7 technos admis a HEC en 2008, c'est certes l'option du bac, mais c'est pas comme s'ils avaient le choix de la filiere. 3 ESSEC, Ca fait deja 10 preparationnaires.
 


 
Sur combien ?

n°2502066
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-10-2009 à 18:35:33  profilanswer
 

Beaucoup (120 inscrits sur HEC-ESCP :D). Faut voir le niveau relatif aussi. J'ai un ami qui a integre RMS apres une prepa.
 
Je doute un peu que la concurrence soit moins feroce sur les Tremplin et autres voies paralleles.

n°2502068
Bleuf
Posté le 23-10-2009 à 18:37:12  profilanswer
 

radioactif a écrit :


 
Je doute un peu que la concurrence soit moins feroce sur les Tremplin et autres voies paralleles.


 
Malheureusement si.


Message édité par Bleuf le 23-10-2009 à 18:37:25
n°2502073
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 18:50:02  answer
 

je te conseille d'aller en IUT GEA à Descartes ou autre part  car, à la fac tu risques de te perdre, surtout pour les STG, statistiquement ils ont de moins bons résultats, il faudra s'en doute t'accrocher et cela dépend aussi de ce que tu recherches.
L'IUT t'apportera plus de concret que la fac mais aussi un peu plus d'encadrement et à l'IUT, sachant que la grande majorité des étudiants continuent leurs études après le DUT on prépare également des cadres autonomes.

n°2502204
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 21:36:05  answer
 

koz7 a écrit :

Merci beaucoup vos réponses sont très intéressantes.
 
Je vois que tu viens de STI, donc d'un bac technologique comme moi.
Cependant j'ai 2 questions :
 
En STI, les maths sont-ils plus poussés qu'on STG ?
Est-ce dificile de gérer 2 parcours (Eco-Gestion / Maths-Eco) ?
 


1/
Oui en STI le niveau de maths est un peu plus élevé. Je dirais équivalent à ES option maths, mais sur des chapitres différents. Par exemple on voit les nombres complexes comme en S (Nous dès la première, eux en Terminale). STI reste un Bac technique mais scientifique aussi (avec de la physique...). Cela dit on voit trés peu de géométrie, pas de statistique (juste en seconde) et un peu de probabilité sans aller bien loin. Le niveau n'est pas non plus à tomber par terre  :D .
 
Si tu veux les nom des chapitres de terminale par exemple : Limites/Asymptote, Dérivation, Primitive, Calcul Intégral, Probabilité, Suites, Fonction Exponnentielle, Fonction Logarithmique, Nombres complexes, Equation différentielles (En gros, j'en ais peu être oublié  :D )
 
2/
Techniquement c'est le même parcours. Dans ma fac (Science Eco Nantes) le parcours Maths-Eco est une "option" de la licence d'éco. Mais ne débute réellement qu'au second semestre. Le premier tu vas au choix en licence de science ou en licence d'économie. Pour ceux en économie, il ont alors un cours facultatif de 24h d'approffondissement en mathématiques (non noté) et ceux en science on un cours facultatif de 24h en économie (non noté aussi). Dès le second semestre, le parcours devient commun il ne reste plus que des maths, de l'éco, de l'info et de l'anglais (Les scientifique abandonnent la physique, mécanique, chimie et les économistes la gestion/compta, maths appliquées, histoire de l'éco... quoique ceette dernière on la retrouve en 2nd année  :D )

n°2502208
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-10-2009 à 21:39:14  profilanswer
 

Vos maths sont donc d'une niveau supérieur à un bac ES, je ne me souviens pas d'ED en terminale. Enfin forcément, vu qu'on n'a pas de physique, l'intérêt paraît de prime abord limité.

n°2502219
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 21:52:45  answer
 

Possible mais les ES spé maths voient les statistiques mais aussi les Matrices par exemple, que l'on ne voit pas. L'optimisation aussi peu être? (Il y a ça en STG, sauf erreur) Que Nous n'avons pas non plus.

 

Après le nombre de chapitres avec les jolis nom matheux qui font peur c'est quelque chose. Le réel niveau derrière c'est autre chose. Honnêtement en STI beaucoup avaient des note correct en maths sans forcément être des lumières...

 

Après comme ce qui a été dit précédement les méthodes de travails, les compétances évaluées etc, ne sont pas les mêmes en Terminale et dans le supérieur. Je pense sincèrement qu'un STG peu y arriver, tout comme un S spé maths, dans la mesure ou il travail sérieusement. Peu être que la première année sera un peu plus difficile mais loin d'être inssurmontable. Si beaucoup de STG ne réussisent pas à la fac c'est peu être aussi qu'il y a beaucoup de faignant dans leurs rands...tout comme en STI ou les taux de réussite en fac sont catastrophie...

 

Seul le travail et la motivation compte !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2009 à 21:54:48
n°2502228
Kat7eyes
Posté le 23-10-2009 à 22:25:15  profilanswer
 


 
Bah oui c'est sans doute pour cela qu'ils ont fait un bac technologique car à la base ce ne sont pas des bosseurs, d'ou leur echec et leur orientation dans une filière technologique....

n°2502239
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 22:41:30  answer
 

Pour une bonne partie sans aucuns doute. Cela dit, il faut faire attention à ne pas trop généraliser :o

 

De plus, certain peuvent avoir été faignant à un moment puis avoir changé. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2009 à 22:41:51
n°2502246
Kat7eyes
Posté le 23-10-2009 à 22:54:57  profilanswer
 


tu sais on peut réussir facilement en fac d'éco en étant feignant, je suis désolé de voir que tu bosses comme un malade dans cette formation,tu devrais continuer à glander comme tu le faisais au lycée et bosser régulièrement c'est pour les nuls :lol:  
puis les maths en ES sont plus difficile qu'en STI, ne dit pas n'importe quoi :kaola:  

n°2502247
Bleuf
Posté le 23-10-2009 à 22:57:36  profilanswer
 

Kat7eyes a écrit :


 
puis les maths en ES sont plus difficile qu'en STI, ne dit pas n'importe quoi :kaola:  


 
Faux.

n°2502248
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 23:02:47  answer
 

Kat7eyes a écrit :


tu sais on peut réussir facilement en fac d'éco en étant feignant, je suis désolé de voir que tu bosses comme un malade dans cette formation,tu devrais continuer à glander comme tu le faisais au lycée et bosser régulièrement c'est pour les nuls :lol:  
puis les maths en ES sont plus difficile qu'en STI, ne dit pas n'importe quoi :kaola:  


 
Je dirai plutôt que les maths en ES diffèrent sur certains points par rapport à ceux de STI.

n°2502254
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 23:22:40  answer
 

Kat7eyes a écrit :


tu sais on peut réussir facilement en fac d'éco en étant feignant, je suis désolé de voir que tu bosses comme un malade dans cette formation,tu devrais continuer à glander comme tu le faisais au lycée et bosser régulièrement c'est pour les nuls :lol:
puis les maths en ES sont plus difficile qu'en STI, ne dit pas n'importe quoi :kaola:


Chacun à sa définition de la réussite après... tout le monde n'a pas les mêmes ambitions  :o
Et au passage, je ne glandais pas au lycée.

 

J'ai jamais dit que les maths étaient plus ou moins difficile en STI par rapport à ES. J'ai dit que "selon moi" ils étaient casiment équivalent mais n'abordaient pas forcément les mêmes chapitres. Ensuite, à moins que tu n'ais fais les deux fillières... tu n'es pas mieux placer pour comparer  :o

 

PS: Les "nuls" sont ceux qui on une mentalité comme la tienne... des faignasses en puissance... et qui trouvent que se comportement coule de source http://forum-images.hardware.fr/icones/biggrin.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2009 à 08:58:46
n°2502295
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-10-2009 à 09:12:34  profilanswer
 

Et qui vont bientôt déchanter surtout.

n°2502383
Kat7eyes
Posté le 24-10-2009 à 12:46:12  profilanswer
 


 tu glandais pas au lycée et tu a finis en STI :lol:  
pour les maths, avant le bac je faisais des annals de sti, surtout pour les fonctions et c'etait quand meme moins dur que ceux de ES :p  
les nuls sont des feignants  :??:   y en a pas mal qui bosse et qui n'arrive pas à la cheville des ''feignants'' eux c'est des nuls, comme toi, tu prends la fac au serieux, tu bosses à fond, tu va te retrouver avec des glandeurs en 2eme années et c'est ces derniers les BONS [:dawadtc]

n°2502452
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2009 à 13:56:53  answer
 

:lol:  Vous me faites bien rires, vous les généraux qui ne regarder pas plus loin que votre petit bou de nez. (Heureusement que vous n'êtes pas tous comme ça !)

 

Pour info je n'ais pas "fini" en STI, j'y suis aller par choix. J'avais d'ailleur un profil de S selon mes prof (j'étais 1er en Maths, Physique, ISI et Histoire-Géo en seconde par exemple). Tu sais, contrairement à se que peuvent croire les personnes tel que toi, tout ceux qui vont en bac technologique ne sont pas des tous idiots et les généraux des dieux...  :D

 

Et pour ma part je révisais les Maths avec des Prépabac Term S... après si toi tu avais besoin de STI, c'est ton choix, il faut croire que ton programme de ES ne te sufisait pas :o

 

Continue comme tu le fais avec une mentalité aussi étriquée et une une attitude de faignasse que tu as l'air de précher. On en reparle dans 10 ans.  :o

 

En attendant, je doute que cela serve à la personne qui a créer ce sujet donc si tu veux continuer à te défouler fais le par MP (au moins pour elle  :o )

 

PS: Une personne qui n'a pas un bon niveau mais qui travail n'est pas un nul. Un nul, c'est quelqu'un qui ne fait rien... et peu être qu'au début ça peu fonctionner, mais ce n'est pas dit que ça continue comme ça !


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2009 à 14:01:43
n°2502455
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-10-2009 à 14:02:05  profilanswer
 

Si tu étais si bon élève, pourquoi ne pas avoir tenté une prépa ?

n°2502456
Bleuf
Posté le 24-10-2009 à 14:05:04  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Si tu étais si bon élève, pourquoi ne pas avoir tenté une prépa ?


 
C'est un choix après...
 
Tous les bons élèves ne vont pas en prépa.

n°2502458
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2009 à 14:08:37  answer
 

Tous à fait. De plus je ne voulais plus faire d'électronique, physique et mécaniques. Or, en Prépa TSI il y en a beaucoup et de haut niveau... Ce que je voulais faire c'était des maths avant tout... d'ou mon orientation en maths-éco en passant par Eco-Gestion au premier semestre.

n°2502465
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-10-2009 à 14:13:49  profilanswer
 

Ah clairement, c'était juste pour savoir si tu avais considéré la possibilité, c'est tout :)
 
Ceci-dit, si tu volais faire des maths, je ne sais pas si une fac de maths aurait été inaccessible.

n°2502468
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2009 à 14:16:13  answer
 

Bah Maths-Eco c'est une double licence. On obtient aussi une Licence de maths. Mais des maths pour faire des maths à par pour faire prof ou chercheur en maths, je n'y vois pas l'intérêt. C'est pour ça que je suis aller dans une fillière ou les maths sont appliquée à un domaine (l'économie là), l'autre choix était la physique... et vue que je ne voulais plus en faire :D

n°2502479
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-10-2009 à 14:32:51  profilanswer
 

Oui ok c'est réellement des maths, pas édulcorées :) Ben bon courage, tu vas t'amuser :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence Eco/Gestion ou IUT à Paris Descarte

 

Sujets relatifs
Ecricome aprés IUT TCIED Paris 8 [Licence en informatique]
Licence en économie et gestion à distance au CNAMRentrer à paris 1 ou paris 2
Licence de mathématique => M1 finance[CDI][Paris] Ingénieur d'Etudes et Développement JAVA - Finance
Prepa/IUT/Bachelor/Post-Bac ?!Une licence professionnelle en multimédia
Plus de sujets relatifs à : Licence Eco/Gestion ou IUT à Paris Descarte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR