Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2708  2709  2710  2711  2712  2713
Auteur Sujet :

•[Topic Unique] Eco-Gestion & MASS - Recensement

n°5169815
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2021 à 16:55:03  answer
 

Reprise du message précédent :
Tout d'abord je te remercie pour ta réponse très complète (ainsi que pour les informations ;) ), j'ai récemment passé l'épreuve du concours C et pour le cas pratique de dossier cela m'a beaucoup aidé à avoir une idée de ce qui était attendu.  
Juste un détail (mais surement que j'ai dû ne pas le voir), pour la note de synthèse en A/B, les grandes parties sont à annoncer de la manière suivante ? ( I-La TVA principale ressource fiscale de l'Etat français) En gros il faut écrire clairement I- II- et A- B- ? J'ai eu un doute à un moment.
 
En tout cas tes explications/informations sont très encourageantes, en cas d'échec l'année prochaine je suis bien tenté de tout miser sur le B et le A en qualité de contrôleur programmeur et d'inspecteur analyste  :jap:  
 
Encore une fois merci beaucoup


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2021 à 18:58:40
mood
Publicité
Posté le 07-10-2021 à 16:55:03  profilanswer
 

n°5169817
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 07-10-2021 à 18:36:20  profilanswer
 

Oui, les notes de synthèse sont des exercices très codifiés. Il ne faut pas chercher à être original. Ce n'est pas une dissertation ! Au contraire, on te demande d'être pragmatique, de faire au plus simple, de synthétiser un sujet, via des documents fournis, afin de transmettre cette synthèse à un supérieur.

 

A vrai dire, ce n'est pas une épreuve académique mais bien une épreuve professionnelle. Dans la vraie vie, tes supérieurs peuvent être amenés à prendre des décisions sur plusieurs sujets sans forcément avoir le temps de tout lire. C'est pour cela qu'ils peuvent déléguer cette tâche à un de leurs collaborateurs. Dans la vraie vie tu devras chercher des informations, sur Internet, sur l'Intranet du ministère etc et faire une synthèse. Cette synthèse ne devra pas prendre en compte tes idées, tes connaissances, ton avis mais strictement les informations que tu auras récolté, en une synthèse courte et efficace. De la même manière, elle devra être rapide à lire donc la structure doit être claire (I, A, B, II...). C'est grâce à ça que ton supérieur prendra une décision.

 

L'épreuve de synthèse au concours a précisément cet esprit. Si tu as compris ça, tu auras forcément la moyenne.

 

Après, plus le niveau du concours augmente, plus on te demandera de donner ton avis en plus d'une simple synthèse. Dans ce cas là on appelle ça une note d'analyse ou un rapport administratif. Tu as un peu de ça pour Inspecteur, bien que ce soit très light, car encore très axé synthèse. Par contre c'est précisément ce que tu as pour Inspecteur Principal ou le concours de l'ENA / INSP par exemple.


Message édité par Psilocybe le 07-10-2021 à 18:39:52

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5169891
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2021 à 16:10:36  answer
 

Par ailleurs tu passes les concours A+ par ambition/volonté d'obtenir un salaire supérieur ? En soit je venais de me demander mais étant donné que tu as réussi à être Inspecteur Analyste (c'est pas mal du tout quand même [:moonbloood:2]  ), je suppose qu'il y a beaucoup de points positifs mais également des points négatifs dans ton travail n'est-ce pas ? La formation de l'ENFIP de Toulouse a été suffisamment consistante pour ton poste d'Inspecteur ? Je veux dire tu ne t'es pas retrouvé par certains moments "perdu" ?  :??:  
 
Aussi j'avais vu que pour l'épreuve en B de programmation, on est bien d'accord que le "pseudo code" c'est juste une manière de présenter son code sans référence à un langage particulier. Je veux dire par là, il n'y a pas de norme précise à suivre pour répondre aux questions en pseudo code, il faut juste que cela soit compréhensible pour le jury c'est ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2021 à 16:11:15
n°5169933
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 11-10-2021 à 14:24:58  profilanswer
 

 

Si je passe A+ c'est surtout pour gagner en responsabilités (encadrement notamment) et avoir accès à des emplois avec de plus forts enjeux. Un administrateur prends des décisions autrement plus importantes qu'un "simple" Inspecteur des Finances Publiques. De plus, j'ai toujours évolué donc j'ai du mal à me dire qu'à 30 ans c'est terminé. J'ai besoin de progresser. L'immobilité me terrifie bien davantage que les responsabilités. :D

 

Honnêtement, j'ai toujours trouvé les formations à l'ENFiP très peu utiles car un grand nombre de cours sont, à mon sens, sensés être déjà acquis si tu réussi le concours. Néanmoins, cela dépend grandement de ton parcours antérieur et de ton affectation.

 

Lorsque j'ai suivi la formation de Contrôleur Programmeur, en dehors du cours de Linux ou de COBOL, le reste je le connaissais déjà dans les grandes lignes. Pour Inspecteur Analyste je connaissais déjà presque tout (déjà vu lors de préparations aux concours, dans mon travail où en école d'ingé). Donc c'étaient des vacances dans mon cas, comme pour beaucoup de collègues. Néanmoins, le niveau du concours est très hétérogène, certains n'ont pas tout validé à l'ENFiP et il y en a même un qui a redoublé dans ma promo. Comme quoi, l'avis d'une personne est très subjective. Il te faudra te faire ton propre avis.

 

De manière générale, quand tu arrives sur un poste, tu es toujours perdu au début. Il faut du temps pour monter en compétence. Connaître Java par exemple, ne te permettra pas d'être opérationnel en développement Java car tu devras d'abord comprendre les technologies utilisées (Frameworks), les outils, les procédures etc. On estime qu'il faut 6 mois à 2 ans pour être pleinement opérationnel en développement Java en fonction de tes connaissances et ton expérience préalable.

 

Actuellement je suis sur une techno unique à la DGFiP et nouvelle. Donc aucune formation préalable et les cours à l'ENFiP d’aucune utilité. J'ai dû apprendre sur place, via des tuto (en anglais pour certains mais c'est rare, en général c'est en français à la DGFiP), via les collègues etc.

 

Pour l'épreuve de pseudo-code c'est exactement ça. Il n'y a pas de norme précise. Il faut néanmoins que ce soit bien compris donc éviter les excentricités et commenter ce que tu fais autant que possible, surtout si tu as une partie un peu complexe. Personnellement je codais comme en C, en français, car beaucoup de langages modernes sont basés sur la même syntaxe. C'est donc facilement compréhensible pour un correcteur.


Message édité par Psilocybe le 11-10-2021 à 14:43:43

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5171216
CobbDougla​s
Posté le 31-10-2021 à 21:20:40  profilanswer
 

Salam

n°5178495
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2022 à 19:30:10  answer
 

Bonjour !
 
Du coup petit retour pour l'instant. Admissible sur Liste Complémentaire pour le concours C de la DGFIP (bien classé dessus et bientôt appelé  [:la chancla]  [310 personnes vont être appelées cette semaine sur LC]), et Admissible pour l'épreuve orale pour le concours B de la DGFIP. En tout cas un grand merci pour tes conseils et ton guide Psilocybe, je pense que sans ça j'aurai pas réussi à prendre un bon départ  [:donaldforpresident:7].
Bon pour le coup je pense me concentrer d'abord sur ces concours (j'ai renoncé au B programmeur pour préparer le B administratif + la fin de licence)
 
J'ai encore quelques questions d'ailleurs au sujet de ton guide, est-ce que les ouvrages recommandez dans ton guide pour préparer l'épreuve de comptabilité couvrent également l'épreuve de comptabilité du concours A d'inspecteur administratif de la DGFIP ?  
 
Aussi est-ce que tu aurais des conseils ou même des ouvrages/tuto (ou même d'autres HFRiens) pour devenir opérationnel assez vite en SIP/SIE , étant donné que ça va être mon premier emploi et que je vais surement demander ces services là pour l'affectation, je me sentirais mal d'arriver le premier jour et de vraiment savoir rien faire  [:moonbloood:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-03-2022 à 19:30:55
n°5178498
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 08-03-2022 à 19:56:42  profilanswer
 

 

Mes félicitations. :)

 

Pour A je n'ai pas pris la compta mais vu que le concours est niveau Bac+3, le programme est donc celui du DCG / Licence 3.
Les bouquins que je conseille sont justement de ce niveau. Certains utilisent de bouquins de DCG également. Après, je te conseille de regarder les annales et le programme (dispo sur economie.gouv.fr) pour te faire une idée.

 

Il faudra néanmoins bosser davantage l'analyse financière, qui a une place bien plus importante que pour B, ainsi que les définitions (plus tu montes, plus ils aiment placer des définitions).

 

Pour les ouvrages SIP/SIE ça n'existe pas et si il y en a, je doute fort qu'ils soient pertinent sans compter que tous les SIP/SIE ne bossent pas forcément de la même manière et il y a plusieurs métiers possibles.

 

Quand tu arrives dans un service, tu es formé par tes collègues. Tu peux même avoir des formations complémentaires à l'ENFiP ou l'IGPDE. C'est tout à fait normal et c'est prévu. Ce n'est pas du tout mal vu de ne rien connaitre en arrivant c'est même tout à fait normal. Tu n'as donc rien à préparer en amont.

 

De plus, on ne choisit pas vraiment son affectation. Tu pourras faire des demandes par département. Ensuite tu auras une affectation locale dite "à la disposition du directeur". En gros, c'est ta direction qui t'affectera selon ses besoins. Donc tu peux bosser en SIP, tout comme tu peux bosser en Trésorerie Amende ou dans des services plus exotiques. Dans tous les cas, le transfert de compétence est prévu (pour les services avec un chef digne de ce nom :o ) donc no stress. :D

 

Je connais par exemple des services où tu as un programme de formation sur 6 mois et on considère que tu es vraiment opération qu'après 1 an. C'est en développement informatique, c'est généralement bien plus soft en administratif pur mais l'idée est la même. Tu as une période de transition où il est normal que tu ne sois pas totalement opérationnel. On ne peut pas te demander de tout connaitre dès ton arrivé pour des métiers qui existent qu'à la DGFiP...

 

PS : J'ignore qu'elle version tu as de mon guide. J'ai publié la version 6.0 sur les réseaux sociaux il y a quelques temps, avec notamment des conseils pour les oraux.


Message édité par Psilocybe le 08-03-2022 à 20:25:31

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5181359
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2022 à 19:40:00  answer
 

Bonsoir,
 
Retour final pour les concours de cette année, bon ben alléluia je suis admis en tant que Contrôleur administratif B aux finances publiques et du coup double lauréat C et B. [:shimay:1]
Désolé pour ce message tardif Psilocybe mais effectivement je dispose de ton guide version 6.0, encore merci pour ce saint guide.  [:agkklr]
 
Au niveau du programme de comptabilité privée pour l'épreuve A, effectivement il y a une grosse part d'analyse financière en plus par rapport à celle du concours B, donc va falloir que je bosse ça bien en profondeur chaque point du programme.
 
Bon au final il y a peu de probabilité que je valide ma licence (notes pas du tout bonnes) mais on va dire un mal pour un bien, ça me permettra de préparer en interne le concours A inspecteur administratif et notamment l'épreuve de comptabilité privée (intitulé gestion comptable et analyse financière) tout en acquérant un maximum d'expérience en poste.  [:la chancla]  
 
Par ailleurs je venais de me demander mais as tu un avis sur le concours interne en A administratif ? (ou même si quelqu'un d'autres a un avis/retour sur le sujet)
Je veux dire par là, en terme de difficulté, de concurrence, de préparation, j'ai conscience que ça reste un concours et qui ne tente rien n'a rien mais j'aurai bien aimé si quelqu'un pouvait faire un petit retour.  
 
Ah oui j'ai également comme tu l'as dit Psilocybe entendu parler de cette histoire de "à la disposition du directeur", je ne suis pas sûr de comprendre le principe grosso modo une fois affecté en un département c'est eux qui vont décider (pas de voeux d'affectation pour les services du coup ?) dans quel service je vais aller si j'ai bien compris ?  [:uxam]


Message édité par Profil supprimé le 21-04-2022 à 19:40:42
n°5181364
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 21-04-2022 à 20:34:03  profilanswer
 

Salut,
Tout d'abord mes félicitations pour ta réussite.

 

Pour le concours d'Inspecteur, il est statistiquement plus facile que B.
En terme de difficulté je dirais : B > A >> C

 

Cela peut paraitre paradoxale mais c'est assez logique en fait. Tout le monde ou presque a le bac donc la plupart des C passent aussi le B et la plupart des A passent également le B. Donc au final presque tout le monde passe le B. C'est le concours du milieu.

 

De plus, la plupart de ceux qui passent A, B et C sont sur-diplômés par rapport au niveau minimum requis. Donc la plupart des B ont le même profil ou presque que des A. Même les C ont souvent suivi des études supérieures.

 

En somme, le niveau des candidats est le même pour B et A alors que leur nombre est nettement inférieur pour A. Résultat, tu as un taux d'admission parfois fois plus élevé pour A.

 

En fait, la seule véritable différence entre B et A c'est le "positionnement". C'est à dire qu'en tant que A, tu dois répondre aux mises en situation avec la vision d'un manager, d'un encadrant. Pour un B, tu te places encore comme un exécutant, qui se repose encore beaucoup à son supérieur, même si moins que pour un C. Donc si tu n'arrives pas à avoir ce positionnement, dans ce cas le concours A pourrait te paraitre beaucoup plus difficile.

 

Pour l'ALD (A la Dispo du Directeur) c'est exactement ça. Lorsque tu as ton affectation dans le département, ils te positionnent là où ils ont besoin de toi. Parfois ils demandent de faire une liste de vœux. Ils peuvent ensuite prendre n'importe quel critère (classement, CV, ancienneté...) en compte pour choisir. Donc ton classement peut ne pas être pris en compte. C'est vraiment en fonction des besoins. Au final, tu choisis où tu veux travailler au niveau géographique (département) mais rarement au niveau du métier, sauf dans certains cas particuliers.


Message édité par Psilocybe le 21-04-2022 à 20:36:22

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5183720
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2022 à 00:04:26  answer
 

Bonsoir !
 
D'ailleurs je venais d'y penser mais en tant qu'inspecteur analyste à la DGFIP Psilocybe, est-ce que tu es amené à devoir manager des contrôleurs programmeurs sur des projets ? Il me semble que tu avais parlé de rédaction à faire dans ton cas pour les supérieurs, mais ce travail de rédaction c'est par rapport à un projet que ton équipe développe actuellement ?
Par ailleurs pour les inspecteurs analystes est-ce qu'il existe des postes sans management d'équipe ?  
Ah oui aussi pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience professionnel auparavant en informatique je suppose que certains services style DVNI sont plutôt fermés à ce genre de profil non ?  [:uxam]  
Parce qu'en vrai ça me brancherait bien (sous réserve de réussir à avoir ma licence) de tenter un passage cette année d'inspecteur analyste tant que je suis encore dans cette dynamique de concours.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2022 à 00:04:26  profilanswer
 

n°5184135
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 30-05-2022 à 13:12:07  profilanswer
 

Oui, un Inspecteur peut être amené à encadrer des C et des B (administratifs, PAU, Programmeurs, PSE, PSE-CRA et PSE-R). Cela fait parti des possibilités offertes à un cadre A.

 

Cependant, la plupart des postes d'Inspecteurs n’encadrent pas. Dans mon service nous sommes 7 Inspecteurs (Analyste, PSE et contractuels), et 1 B Programmeur. La responsable du service est une Inspectrice Divisionnaire. Donc dans mon cas je n'encadre pas.

 

En informatique les chefs de service sont en grande majorité des Inspecteur Divisionnaires ou parfois des Inspecteurs Principaux. Les Inspecteurs n'encadrent pas la plupart du temps et quand c'est le cas, ils sont en général adjoint et non pas chef de service au sens strict.

 

Les analystes peuvent avoir à rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques. Beaucoup sont également amenés à faire du développement (Java, COBOL PHP...). Perso je fais autant de la rédaction de spec' que du développement (en VB.NET actuellement. Un langage peu courant à la DGFiP).

 

Tu as aussi des postes en assistance (responsable de la l'assistance utilisateur, l'assistance réseau ou l'assistance téléphonique, sous la supervision d'un Inspecteur Divisionnaire), ou même en bridage de vérification de la comptabilité informatisée (BVCI en DVNI).

 

Néanmoins, quand tu passes le concours, on part du principe que tu seras un potentiel manager donc tu as pas mal de mises en situation dans ce sens lors de l'entretien.

 

La DVNI n'est pas très populaire chez les informaticiens (attention, cela ne signifie pas que ce n'est pas un poste intéressant :) ), donc si tu veux un poste là bas tu l'auras très probablement. C'est très peu technique donc cela intéresse, au contraire, ceux qui ont parfois un peu de mal avec l'informatique pur et dur. Dans ma promo ceux qui la demandaient, n'avaient pas un profil d'informaticien avant de passer le concours et ils l'ont eu sans soucis.

 

Par contre rien est garanti niveau affectation, que ce soit le type de poste ou la localisation. Donc si tu passes Analyste, attends toi à devoir faire du développement, car c'est là où il y a le plus de postes. De plus la formation est très orientée analyse et développement et tu dois valider les 6/9 évaluations pour être titularisé. Tu auras aussi 3 ans d'obligation de service en tant qu'Analyste, avant, par exemple, de demander une mutation dans la sphère administrative. Tu as aussi 7-8 ans (je ne me souviens plus) d'obligation de servir en tant que cadre A. Ce n'est donc pas un choix à faire la légère. Tu dois vraiment avoir une appétence pour les métiers proposés.


Message édité par Psilocybe le 30-05-2022 à 13:22:29

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5186713
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2022 à 02:52:38  answer
 

Bien le bonsoir !  [:ignition]  
 
Après mûre réflexion je me dirige au final vers le concours A d'inspecteur administratif à la DGFIP pour la session 2022-2023, ça colle davantage avec mon profil universitaire économique et après avoir analyser le programme de la spécialité économie cela me semble "abordable". Puis autant utiliser mes récentes connaissances économiques issus de ma licence directement.
 
Encore une fois merci pour tes conseils et tes précieuses explications/informations Psilocybe  [:cerveau charlest] . Qui sait peut-être à long terme j'aurai envie de faire cette transition vers le A analyste, mais pour l'instant je pense plutôt essayer de la jouer stratégique et pourquoi pas essayer en plus de réussir le A administratif de bosser à Bercy  [:osweat]  
 
Par ailleurs il me semble que tu prépares le concours de l'INSP (ex-ENA) (pour cette session 2022/2023 ?) en interne non ? J'avais entendu rapidement des rumeurs comme quoi la différence de niveau entre les externes et les internes était abyssal (Externe > Interne), tu aurais des informations sur ce point là ?
 
Après je suppose que ça fait plus d'un an que tu prépares ce concours vu le nombre d'épreuve qu'il y a, parce que franchement enchaîner une préparation en droit public, finances publiques, économie, science sociale, et culture contemporaine liée au rôle des pouvoirs publics faut être sacrément tenace et déterminé  [:moonbloood:2]  
 
Bon courage pour ta préparation  [:nozdormu]

n°5187071
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 11-07-2022 à 14:15:00  profilanswer
 

De rien, c'est normal.
L'important est d'avoir le concours et de faire ce qui te convient le mieux. :)

 

Pour la différence de niveau entre interne et externe c'est comme comparer des pommes et des poires.

 

Les externes bossent le concours 1-2 ans à temps plein.
Les internent sont, par définition, déjà dans la fonction publique donc ils doivent bosser le concours à côté.
Tu ne peux pas demander le même niveau théorique à des personnes qui ont 3 fois moins de temps pour réviser le concours. Néanmoins, étant internes, ils ont déjà fait leurs preuves, ont déjà réussi des concours (généralement de catégorie A) et ont une expérience de terrain, que les externes n'ont pas en général. Donc pour comparer...

 

Enfin, cela dépend aussi si tu compares les admis au concours ou tous les candidats.
Forcément, si tu comptes les candidats non admis ça fausse le résultat.
Entre un externe qui aura bossé 12 mois à temps plein et n'aura pas réussi le concours et un interne qui aura bossé 12 mois avec en plus 8h au bureau et parfois même des enfants à charge, ce n'est pas la même chose.

 

Mais parmi les admis les internes ont rien à envier aux externes. Je dirais même que nombre d'entre eux sont plus méritants.


Message édité par Psilocybe le 11-07-2022 à 16:35:24

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5206333
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2022 à 19:33:46  answer
 

Bonsoir Bonsoir !  [:ignition]  
 
Après mûre réflexion je tente le concours B programmeur pour cette année (d'ailleurs encore merci pour ton guide pour la préparation Psilocybe [:shimay:1]), et du coup j'avais plusieurs questions mais plus lié à ton passage en tant que B programmeur. D'ailleurs j'ai appris que la formation à l'ENFIP de Toulouse on ne fait plus du tout de Cobol mais soit.
 
Je me doute bien qu'à priori la formation à l'ENFIP de Toulouse en B programmeur n'est pas très très poussé si c'est du même calibre en terme de quantité/qualité que ce que j'ai actuellement à Noisy en administratif [:sweatv]), et tu avais parlé du fait qu'il faut un moment pour être suffisamment opérationnel, j'ai pas mal de questions à te poser si cela ne te dérange pas  [:lebagnadore:10] .
 
Je suppose que tu as dû pas mal t'autoformer en Linux, SQL, Java pour être opérationnel en parallèle du travail sur le tas non ?  
 
Est-ce que tu as utilisé des ouvrages spécifiques comme le "Understanding The Linux Kernel" de Bovet ou des playlist youtube pour te former davantage sur certains langages/système d'exploitation ?  
 
D'ailleurs en Algorithmie même si tu avais des bases, tu as poussé ça beaucoup plus loin de ton côté après la réussite du concours non ? Et du coup idem pour ce qui est des réseaux/protocole internet ?
 
Je viens de tilter mais en B programmeur vu que c'est intitulé B PSE, la majorité des postes impliquent surtout du Linux et peu de dev web ?  
 
Je veux dire tu aurais une proportion des postes en B Programmeur côté système d'exploitation, et côté dev web ? Est-ce que les postes en dev web représente une minorité parmi ceux proposés en B Programmeur ?
 
Alors après je me doute bien que ça doit varier d'un ESI à un autre mais globalement au niveau du travail on tombe forcément sur du Linux au minimum ?  
 
Tu as passé le A analyste mais pourquoi ne pas avoir plutôt passer le A PSE qui me semble une suite logique au B Programmeur (PSE), est-ce que c'est parce que tu préférais faire du dev web ?
 
Existe t-il une source pour connaître par ESI les langages/système d'exploitation sur lesquels on va bosser en poste de B Programmeur ? Parce qu'en soit j'aimerai en cas de réussite du concours ne pas m'éparpiller et bien prendre mon temps pour me concentrer et me former sur des langages/système d'exploitation spécifiques (Linux, SQL déjà mais surement C# ou Java).  
 
Ah oui et dans l'ESI où tu as travaillé en B Programmeur tu as bossé avec quel langage et sur quelles technologies (j'avais entendu parler de z/OS ?) ?  
 
Quelles sont les versions de Linux, et Java (18-19 ?) utilisées en service ? Parce que j'ai vu notamment des playlists Youtube en Java 8 et d'autres en 18 mais du coup tant qu'à faire autant me former sur les versions utilisées en service  [:piranhas1] .  
 
Pour ce qui concerne Linux, quelles sont les distributions que l'on utilise en service ?  
 
Si je me souviens bien  
 
Si tu avais un ordre de priorité pour un néophyte total en informatique au niveau des langages/systèmes d'exploitation à apprendre pour être globalement bon en service et dans l'optique de passer derrière le concours A PSE, lequel serait-t-il ?  
 
J'oubliais mais comment se débrouillent les nouveaux en informatique des services où tu es passé et où tu es actuellement (ceux qui n'en n'ont véritablement jamais fait) ? Je veux dire ils ne sont pas totalement perdus ? Leur intégration se passe globalement bien ? D'ailleurs la tienne s'est bien passée dans ton premier service en B Programmeur ?
Parce que j'avais entendu qu'apparemment certains A analyste et même B Programmeur étaient visiblement "placardisés" assez rapidement car pas assez compétent  [:moonbloood:2] .
 
Aussi étant très jeune (21 ans) j'ai pu voir que je faisais parti des plus jeunes en administratif et qu'apparemment il y aurait également très peu de jeune côté informatique à la DGFIP, c'est le cas ? J'ai pourtant entendu dire qu'ils cherchaient justement à rajeunir drastiquement les effectifs.
 
Voilà voilà, désolé pour toutes ces questions mais j'aimerai bien avoir un avis global d'un collègue expérimenté pour connaître un peu l'environnement dans lequel je vais probablement m'engager en cas de réussite.  [:la chancla]  
 
Et au passage je te souhaite plein de réussite pour ton concours. [:donaldforpresident:7]  
 
 

n°5206346
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 20-12-2022 à 21:36:24  profilanswer
 

Wow ! J'ai du boulot dit donc. :D  
 
 
 
C'est ce que j'ai cru comprendre en effet. Ils se sont enfin décidés à enseigner le Java pour les B et pas uniquement pour les A. C'était demandé depuis longtemps car maintenant la majorité des applications sont en Java à la DGFiP. Je pense que c'est une bonne chose.
 
 
 
Oui et non. Cela dépend de ton bakcground en fait. Pour moi, l'ENFiP (C, B et A) a toujours été des vacances (dans le sens peu intense) car j'avais déjà des connaissances sur la plupart des enseignements principaux. Néanmoins, il ne faut pas en faire une généralité car ce n'est pas le cas de toute le monde. Il y a une différence de niveau énorme entre les admis. Certains valident de justesse et parfois même doivent passer au rattrapage, voir même ne valident pas. Ces derniers ne sont pas nombreux mais cela veut quand même dire qu'il ne faut pas prendre cela à la légère non plus.
 
Le formation de C est très différente de B et A car nettement plus courte et tu n'as pas d'examens dont leur validation conditionne ta titularisation. Donc ne part pas trop confiant non plus.  
 
Après oui ça reste basique pour un informaticien de métier mais si tu n'as pas un bagage informatique minimum le basique peut être compliqué aussi. ;)
 
 
 
Non. Tu n'as pas besoin d'aller au-delà du programme du concours et de ta formation à l'ENFiP.
 
Pour Linux, j'ai appris uniquement ce qu'on avait à apprendre en cours. Ni plus, ni moins. Pour SQL j'avais déjà des bases issues d'école d'ingénieurs (Polytech Paris Sud / actuelle Polytech Paris Saclay) et j'ai bossé sur sql.sh revoir un peu tout ça pour le concours. Les cours de l'ENFIP sont nettement plus light en comparaison donc pas besoin de forcer.
 
Je n'avais pas de Java à l'ENFiP en B. J'ai appris le Java 1 an après avoir quitté l'ENFiP, quand j'ai intégré un service de Java justement. J'ai suivi des formations en ligne les premiers mois (sur mon temps de travail, au bureau donc) et j'ai eu un cours d'introduction d'une semaine organisée par l'ENFiP (mais dans un ESI, via un collègue développeur Java). J'avais aussi quelques bases de mon école d'ingénieurs mais très rudimentaires. J'ai clairement redécouvert le Java de 0.
 
Pour l'algo, les réseaux etc je n'ai rien bossé de plus que nécessaire, comme pour Linux.
 
Cela ne sert à rien de bosser en dehors. Tu n'es plus étudiant. On ne te demande pas de faire plus que ton travail. De plus tu as de fortes chances de bosser sur des techno que tu n'utiliseras pas ou pas comme on te l'enseignera. Il faut apprendre de manière plus ciblée sur ce qui est utile à un instant t.
 
Pour l'ENFiP, concentre toi sur le programme d'enseignement uniquement. N'en fait pas plus. Tu perdras ton temps et risqueras même de ne pas valider en te dispersant.
 
Pour le boulot dans les services, cela dépendra sur quoi tu es affecté. Par exemple ma formation Linux à l'ENFiP était clairement suffisante pour mon premier poste en exploitation système car celle-ci te permet de comprendre ce que tu fais et pour le reste c'est beaucoup de copier / coller de commandes déjà écrites par les développeurs dans les "DEX" (Dossier d'Exploitation) ou "FEX" (Fiche d'Exploitation). Pour le reste, tu as Internet ou tu peux demander des formations à l'IGPDE pour monter en compétence, ainsi que les collègues plus expérimentés qui peuvent t'aider.
 
Pour SQL, que j'aime beaucoup, là aussi tu peux vite être déçu. Quand j'ai été muté en développement Java on utilisait pas SQL directement mais Hibernate, qui est une surcouche qui génère des requêtes SQL. Donc connaitre SQL était secondaire. Il fallait surtout connaitre le fonctionnement d'Hibernate (qui à mon sens est nettement moins facile que SQL). Pour Java c'est pareil. Le Java des cours des manuels n'est pas le même que celui dans la "vraie vie". Tu as des frameworks spécial DGFiP, des IDE spécial DGFiP etc et du coup le plus difficile ce n'est pas vraiment Java mais tous ces outils inconnus qui n'existent pas ailleurs. Donc pas besoin de pousser tes connaissances sur des techno qui n'utiliseront pas ce que tu auras appris en supplément. Apprends en fonction des besoins réels (Internet, formation continue) en temps voulu. Ne te disperse pas et fait le uniquement sur ton temps de travail. On ne te demande pas de faire des heures supplémentaires non payées.
 
 
 
Attention à ne pas mélanger. "B" est un niveau de corps.
 
Programmeur, PAU (Pupiteur Assistant Utilisateur) et PSE (Programmeur Système d'Exploitation) sont des qualifications accessibles aux B mais ce ne sont pas les mêmes ! Un Programmeur n'est pas un PSE. PSE est une qualification informatique de deuxième niveau, que tu peux passer en tant que B uniquement si tu es déjà PAU ou Programmeur. C'est un niveau plus élevé.
 
Sinon, de manière générale, un B Programmeur est en fait un B "Informaticien" polyvalent, comme indiqué dans mon guide. La plupart sont affectés enexploitation (administration ou système), INTEX (Intégration d'Exploitabilité), une partie en développement (Java, COBOL ou plus rarement PHP) et une minorité en assistance (réseau / système en général, les autres types d'assistances c'est pour les PAU). Ce n'est pas toi qui choisit ton poste mais l'ESI, en fonction de ses besoins.
 
Après tu peux orienter cela en choisissant un ESI plutôt orienté développement ou un ESI plutôt orienté exploitation, mais un certain nombre font les deux.
 
Pour l'exploitation c'est souvent Linux mais pas que. Tu as des ESI avec du Linux, mais d'autres aussi avec du Windows Serveur (je n'en connais qu'un) et plusieurs autres avec du gros système (IBM notamment).
 
 
 
Comme dit précédemment B Programmeur ce n'est pas B PSE.
Un B Programmeur est un informaticien polyvalent, qui peut à la fois bosser sur des postes proches d'un PSE (Exploitation...) ou d'un Analyste (développement...)
 
J'ai plus d'appétence avec le développement, l'analyse, la conception et pas vraiment avec l'exploitation. De plus les horaires d'équipes, fréquentes sur les postes d'exploitation, ne m'intéressent pas vraiment. C'est donc un choix très personnel.
 
 
 
Oublie C#, tu n'en auras pas normalement.
 
Pour connaitre les techno utilisées, il suffit d'aller sur Ulysse / Directions locales / Services à Compétence nationale -> En bas tu as les DiSI. Tu cliques dessus, puis tu vas dans l'onglet "Etablissement", tu sélectionnes l'ESI de ton choix dans cette DiSI et tu peux aller voir ses missions. Là tu verras ce qu'ils font.
 
 
 
z/OS c'est de l'exploitation sur gros système IBM. Je n'en ai pas fait.
J'ai travaillé sur du Linux la première année, puis du Java/Hibernate la seconde année.
 
Actuellement je travaille sur une techno beaucoup plus récente et exotique pour la DGFiP, qui utilise du VB. Il m'arrive aussi de créer des scripts sous PowerShell ou Python. Ces processus tournent sur Windows Server. Mais c'est un cas très, très particulier qui n'est pas du tout la règle générale à la DGFIP
 
 
 
Je n'en sais rien. Ca fait presque 3 ans que je ne bosses plus sur du Java. A l'époque c'était du Java 9 il me semble. On utilise pas la toute dernière version car ils en pondent une tous les 6 mois et on ne peut pas se permettre de faire un migration technique tout le temps sur tous les projets.
 
 
 
En principe CentOS sur les serveurs et Ubuntu sur les postes de travail. Néanmoins tu trouves aussi du CentOS sur pas mal de postes de développement car c'est plus pratique de développer sur les mêmes OS que les machines d'exploitation. Néanmoins avec la fin de CentOS, cela risque de changer. Mais là aussi, je ne suis plus trop l'actu car je ne bosse plus dessus actuellement.
 
Mais tout cela tu le trouves dans mon guide, dans l'annexe sur l'informatique à la DGFiP.
 
 
 
Ce que je t'ai dit plus haut. Te concentrer sur le programme des concours et l'enseignement à l'ENFiP, puis dans un second temps sur les techno dans le service où tu seras en formation continue (Internet, IGPDE, ENFIP...).
 
Perso j'ai réussi Programmeur avec PHP et SQL. Pour Analyste c'est UML le gros morceaux.
Si tu vises PSE Linux bien sûr.
 
Pour le reste c'est de la culture générale informatique. Tu dois être capable de connaitre les grandes problématiques, thèmes etc du moment. Pour l'oral d'informatique c'est essentiel car on ne juge plus tes compétences comme à l'écrits, mais ta culture informatique et tes connaissances sur l'informatique à la DGFiP (voir mon guide).
 
 
 
C'est une histoire de personne en fait.
 
Mon premier service en exploitation système, j'ai en effet été "placardisé" comme tu dis. L'exploitation n'était pas mon truc à la base mais j'étais prêt à apprendre. Néanmoins je suis tombé dans un service, qui n'avait pas forcément envie de former les nouveaux et dont certains méprisaient les B. C'est pour ça que j'ai demandé ma mutation directe. Mais c'était le cas de la plupart des nouveaux dans ce service. Ils perdent d'ailleurs énormément de monde étrangement, une vraie hémorragie dans le recrutement...
 
Pour le service suivant, en développement Java, c'était autre chose. J'ai rapidement monté en compétence car j'avais des collègues nettement plus sympa.
L'année suivante j'ai moi même formé une nouvelle B Prog issue de l'ENFiP, qui justement n'était pas du tout informaticienne de base. En quelques semaines elle est montée très vite en compétence et a pu devenir opérationnelle.
 
Dans mon service actuel (en tant que A cette fois-ci) c'était encore une nouvelle techno, mais j'avais déjà plus de bouteille. La formation était en ligne et les collègues étaient également nouveaux dans le service (nouvelle techno, nouveau service, nouvelle équipe) et donc globalement à un niveau équivalent. Je suis donc monté assez vite en compétence et maintenant je gère des projets de A à Z (analyse, conception, développement, mise en production, MCO).
 
Un nouveau est arrivé fin septembre comme contractuel. Très jeune mais avec une petite formation d'informatique quand même. Je le forme. Nous avons un projet à deux très proche d'un autre projet dont je suis responsable. Je m'occupe de lui montrer ce que je connais, les pièges à éviter, les choses à prendre en compte. En gros je fais ce que l'on refusait de faire dans mon premier service, je forme avec bienveillance... une évidence pour moi mais pas pour tout le monde malheureusement. C'est donc bien une question de personne avant tout, comme dans la sphère administrative d'ailleurs.
 
 
 
Quand j'ai suivi la prépa PSE-CRA en 2018, le Secrétariat Général du ministère nous a fait, pour les admissibles à l'oral, une conférence sur l'informatique au ministère (DGFiP, mais aussi DGDDI, DGCCRF, INSEE...).
 
La moyenne d'âge des informaticiens était de 55 ans. Donc oui, c'est une moyenne plutôt élevée. Néanmoins, il y a beaucoup de départs en retraite et les nouveaux sont nettement plus jeunes.
 
Dans mon service par exemple, on a un pôle exploitant dont la moyenne d'âge doit tourner autour de 40 ans je dirais et un pôle développeurs, dont je fais parti, où la moyenne d'âge tourne plutôt autour de 30 ans. donc avec la chef, plus agée, je dirais que ça doit tourner à un peu moins de 40 ans en moyenne, à vue ne nez.
 
(On bosse en mode Agile / DevOps, donc les exploitants sont dans le même service que les développeurs, pour plus d'efficacité).
 
 
 
Pas de soucis. Aider un collègue ou futur collègue est toujours un plaisir.
Moi aussi je me suis posé ce type de questions il n'y a pas si longtemps. :)


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5206351
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2022 à 22:59:50  answer
 

Psilocybe a écrit :

Wow ! J'ai du boulot dit donc. :D  
 


 

Psilocybe a écrit :


 
C'est ce que j'ai cru comprendre en effet. Ils se sont enfin décidés à enseigner le Java pour les B et pas uniquement pour les A. C'était demandé depuis longtemps car maintenant la majorité des applications sont en Java à la DGFiP. Je pense que c'est une bonne chose.
 


 

Psilocybe a écrit :


 
Oui et non. Cela dépend de ton bakcground en fait. Pour moi, l'ENFiP (C, B et A) a toujours été des vacances (dans le sens peu intense) car j'avais déjà des connaissances sur la plupart des enseignements principaux. Néanmoins, il ne faut pas en faire une généralité car ce n'est pas le cas de toute le monde. Il y a une différence de niveau énorme entre les admis. Certains valident de justesse et parfois même doivent passer au rattrapage, voir même ne valident pas. Ces derniers ne sont pas nombreux mais cela veut quand même dire qu'il ne faut pas prendre cela à la légère non plus.
 
Le formation de C est très différente de B et A car nettement plus courte et tu n'as pas d'examens dont leur validation conditionne ta titularisation. Donc ne part pas trop confiant non plus.  
 
Après oui ça reste basique pour un informaticien de métier mais si tu n'as pas un bagage informatique minimum le basique peut être compliqué aussi. ;)
 


 

Psilocybe a écrit :


 
Non. Tu n'as pas besoin d'aller au-delà du programme du concours et de ta formation à l'ENFiP.
 
Pour Linux, j'ai appris uniquement ce qu'on avait à apprendre en cours. Ni plus, ni moins. Pour SQL j'avais déjà des bases issues d'école d'ingénieurs (Polytech Paris Sud / actuelle Polytech Paris Saclay) et j'ai bossé sur sql.sh revoir un peu tout ça pour le concours. Les cours de l'ENFIP sont nettement plus light en comparaison donc pas besoin de forcer.
 
Je n'avais pas de Java à l'ENFiP en B. J'ai appris le Java 1 an après avoir quitté l'ENFiP, quand j'ai intégré un service de Java justement. J'ai suivi des formations en ligne les premiers mois (sur mon temps de travail, au bureau donc) et j'ai eu un cours d'introduction d'une semaine organisée par l'ENFiP (mais dans un ESI, via un collègue développeur Java). J'avais aussi quelques bases de mon école d'ingénieurs mais très rudimentaires. J'ai clairement redécouvert le Java de 0.
 
Pour l'algo, les réseaux etc je n'ai rien bossé de plus que nécessaire, comme pour Linux.
 
Cela ne sert à rien de bosser en dehors. Tu n'es plus étudiant. On ne te demande pas de faire plus que ton travail. De plus tu as de fortes chances de bosser sur des techno que tu n'utiliseras pas ou pas comme on te l'enseignera. Il faut apprendre de manière plus ciblée sur ce qui est utile à un instant t.
 
Pour l'ENFiP, concentre toi sur le programme d'enseignement uniquement. N'en fait pas plus. Tu perdras ton temps et risqueras même de ne pas valider en te dispersant.
 
Pour le boulot dans les services, cela dépendra sur quoi tu es affecté. Par exemple ma formation Linux à l'ENFiP était clairement suffisante pour mon premier poste en exploitation système car celle-ci te permet de comprendre ce que tu fais et pour le reste c'est beaucoup de copier / coller de commandes déjà écrites par les développeurs dans les "DEX" (Dossier d'Exploitation) ou "FEX" (Fiche d'Exploitation). Pour le reste, tu as Internet ou tu peux demander des formations à l'IGPDE pour monter en compétence, ainsi que les collègues plus expérimentés qui peuvent t'aider.
 
Pour SQL, que j'aime beaucoup, là aussi tu peux vite être déçu. Quand j'ai été muté en développement Java on utilisait pas SQL directement mais Hibernate, qui est une surcouche qui génère des requêtes SQL. Donc connaitre SQL était secondaire. Il fallait surtout connaitre le fonctionnement d'Hibernate (qui à mon sens est nettement moins facile que SQL). Pour Java c'est pareil. Le Java des cours des manuels n'est pas le même que celui dans la "vraie vie". Tu as des frameworks spécial DGFiP, des IDE spécial DGFiP etc et du coup le plus difficile ce n'est pas vraiment Java mais tous ces outils inconnus qui n'existent pas ailleurs. Donc pas besoin de pousser tes connaissances sur des techno qui n'utiliseront pas ce que tu auras appris en supplément. Apprends en fonction des besoins réels (Internet, formation continue) en temps voulu. Ne te disperse pas et fait le uniquement sur ton temps de travail. On ne te demande pas de faire des heures supplémentaires non payées.
 


 

Psilocybe a écrit :


 
Attention à ne pas mélanger. "B" est un niveau de corps.
 
Programmeur, PAU (Pupiteur Assistant Utilisateur) et PSE (Programmeur Système d'Exploitation) sont des qualifications accessibles aux B mais ce ne sont pas les mêmes ! Un Programmeur n'est pas un PSE. PSE est une qualification informatique de deuxième niveau, que tu peux passer en tant que B uniquement si tu es déjà PAU ou Programmeur. C'est un niveau plus élevé.
 
Sinon, de manière générale, un B Programmeur est en fait un B "Informaticien" polyvalent, comme indiqué dans mon guide. La plupart sont affectés enexploitation (administration ou système), INTEX (Intégration d'Exploitabilité), une partie en développement (Java, COBOL ou plus rarement PHP) et une minorité en assistance (réseau / système en général, les autres types d'assistances c'est pour les PAU). Ce n'est pas toi qui choisit ton poste mais l'ESI, en fonction de ses besoins.
 
Après tu peux orienter cela en choisissant un ESI plutôt orienté développement ou un ESI plutôt orienté exploitation, mais un certain nombre font les deux.
 
Pour l'exploitation c'est souvent Linux mais pas que. Tu as des ESI avec du Linux, mais d'autres aussi avec du Windows Serveur (je n'en connais qu'un) et plusieurs autres avec du gros système (IBM notamment).
 


 

Psilocybe a écrit :


 
Comme dit précédemment B Programmeur ce n'est pas B PSE.
Un B Programmeur est un informaticien polyvalent, qui peut à la fois bosser sur des postes proches d'un PSE (Exploitation...) ou d'un Analyste (développement...)
 
J'ai plus d'appétence avec le développement, l'analyse, la conception et pas vraiment avec l'exploitation. De plus les horaires d'équipes, fréquentes sur les postes d'exploitation, ne m'intéressent pas vraiment. C'est donc un choix très personnel.
 


 

Psilocybe a écrit :


 
Oublie C#, tu n'en auras pas normalement.
 
Pour connaitre les techno utilisées, il suffit d'aller sur Ulysse / Directions locales / Services à Compétence nationale -> En bas tu as les DiSI. Tu cliques dessus, puis tu vas dans l'onglet "Etablissement", tu sélectionnes l'ESI de ton choix dans cette DiSI et tu peux aller voir ses missions. Là tu verras ce qu'ils font.
 


 

Psilocybe a écrit :

 
 
z/OS c'est de l'exploitation sur gros système IBM. Je n'en ai pas fait.
J'ai travaillé sur du Linux la première année, puis du Java/Hibernate la seconde année.
 
Actuellement je travaille sur une techno beaucoup plus récente et exotique pour la DGFiP, qui utilise du VB. Il m'arrive aussi de créer des scripts sous PowerShell ou Python. Ces processus tournent sur Windows Server. Mais c'est un cas très, très particulier qui n'est pas du tout la règle générale à la DGFIP
 


 

Psilocybe a écrit :

 
 
Je n'en sais rien. Ca fait presque 3 ans que je ne bosses plus sur du Java. A l'époque c'était du Java 9 il me semble. On utilise pas la toute dernière version car ils en pondent une tous les 6 mois et on ne peut pas se permettre de faire un migration technique tout le temps sur tous les projets.
 


 

Psilocybe a écrit :


 
En principe CentOS sur les serveurs et Ubuntu sur les postes de travail. Néanmoins tu trouves aussi du CentOS sur pas mal de postes de développement car c'est plus pratique de développer sur les mêmes OS que les machines d'exploitation. Néanmoins avec la fin de CentOS, cela risque de changer. Mais là aussi, je ne suis plus trop l'actu car je ne bosse plus dessus actuellement.
 
Mais tout cela tu le trouves dans mon guide, dans l'annexe sur l'informatique à la DGFiP.
 


 

Psilocybe a écrit :


 
Ce que je t'ai dit plus haut. Te concentrer sur le programme des concours et l'enseignement à l'ENFiP, puis dans un second temps sur les techno dans le service où tu seras en formation continue (Internet, IGPDE, ENFIP...).
 
Perso j'ai réussi Programmeur avec PHP et SQL. Pour Analyste c'est UML le gros morceaux.
Si tu vises PSE Linux bien sûr.
 
Pour le reste c'est de la culture générale informatique. Tu dois être capable de connaitre les grandes problématiques, thèmes etc du moment. Pour l'oral d'informatique c'est essentiel car on ne juge plus tes compétences comme à l'écrits, mais ta culture informatique et tes connaissances sur l'informatique à la DGFiP (voir mon guide).
 


 

Psilocybe a écrit :


 
C'est une histoire de personne en fait.
 
Mon premier service en exploitation système, j'ai en effet été "placardisé" comme tu dis. L'exploitation n'était pas mon truc à la base mais j'étais prêt à apprendre. Néanmoins je suis tombé dans un service, qui n'avait pas forcément envie de former les nouveaux et dont certains méprisaient les B. C'est pour ça que j'ai demandé ma mutation directe. Mais c'était le cas de la plupart des nouveaux dans ce service. Ils perdent d'ailleurs énormément de monde étrangement, une vraie hémorragie dans le recrutement...
 
Pour le service suivant, en développement Java, c'était autre chose. J'ai rapidement monté en compétence car j'avais des collègues nettement plus sympa.
L'année suivante j'ai moi même formé une nouvelle B Prog issue de l'ENFiP, qui justement n'était pas du tout informaticienne de base. En quelques semaines elle est montée très vite en compétence et a pu devenir opérationnelle.
 
Dans mon service actuel (en tant que A cette fois-ci) c'était encore une nouvelle techno, mais j'avais déjà plus de bouteille. La formation était en ligne et les collègues étaient également nouveaux dans le service (nouvelle techno, nouveau service, nouvelle équipe) et donc globalement à un niveau équivalent. Je suis donc monté assez vite en compétence et maintenant je gère des projets de A à Z (analyse, conception, développement, mise en production, MCO).
 
Un nouveau est arrivé fin septembre comme contractuel. Très jeune mais avec une petite formation d'informatique quand même. Je le forme. Nous avons un projet à deux très proche d'un autre projet dont je suis responsable. Je m'occupe de lui montrer ce que je connais, les pièges à éviter, les choses à prendre en compte. En gros je fais ce que l'on refusait de faire dans mon premier service, je forme avec bienveillance... une évidence pour moi mais pas pour tout le monde malheureusement. C'est donc bien une question de personne avant tout, comme dans la sphère administrative d'ailleurs.
 


 

Psilocybe a écrit :


 
Quand j'ai suivi la prépa PSE-CRA en 2018, le Secrétariat Général du ministère nous a fait, pour les admissibles à l'oral, une conférence sur l'informatique au ministère (DGFiP, mais aussi DGDDI, DGCCRF, INSEE...).
 
La moyenne d'âge des informaticiens était de 55 ans. Donc oui, c'est une moyenne plutôt élevée. Néanmoins, il y a beaucoup de départs en retraite et les nouveaux sont nettement plus jeunes.
 
Dans mon service par exemple, on a un pôle exploitant dont la moyenne d'âge doit tourner autour de 40 ans je dirais et un pôle développeurs, dont je fais parti, où la moyenne d'âge tourne plutôt autour de 30 ans. donc avec la chef, plus agée, je dirais que ça doit tourner à un peu moins de 40 ans en moyenne, à vue ne nez.
 
(On bosse en mode Agile / DevOps, donc les exploitants sont dans le même service que les développeurs, pour plus d'efficacité).
 


 

Psilocybe a écrit :


 
Pas de soucis. Aider un collègue ou futur collègue est toujours un plaisir.
Moi aussi je me suis posé ce type de questions il n'y a pas si longtemps. :)


 
Tout d'abord merci beaucoup pour tes réponses  [:hpfan], surtout que ton parcours est atypique et très intéressant.  
 
Au niveau des techno et des formations je prends note, d'ailleurs merci pour le chemin dans Ulysse !  
En tout cas j'y vois déjà beaucoup plus claire en ce qui concerne les ESI plutôt orienté système d'exploitation et ceux orienté dev web, j'ai hâte en tout cas de réussir le concours et d'aller en ESI découvrir de nouvelles choses de l'autre côté.  
 
Après pour revenir à te première expérience où les A ne supportaient pas les B et refusaient de vous former, cela restait relativement supportable ? Je veux dire ils vous ignoraient juste ? Il n'y avait pas de comportement pouvant s'assimiler à du harcèlement morale ? (j'en ai entendu parler en administratif dans certains services mais plus rare apparemment côté informatique ?)
D'ailleurs sans indiscrétion c'était quel ESI où ils ont refusé de te former ? (en MP pour plus d'anonymat si tu veux)  [:moonbloood:2]  
 
Franchement pouvoir gérer un projet à quasiment toutes les étapes ça a l'air quand même quelque chose en tant qu'A Analyste et très intéressant  [:didier frogba:5]. Limite c'est le rôle d'Inspecteur principal/divisionnaire non ?
 
Encore une fois merci pour tes réponses et je tiendrai au courant en cas de réussite du B Programmeur, qui sait peut-être on se retrouvera dans le même service.  [:donaldforpresident:7]

n°5206353
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 20-12-2022 à 23:39:08  profilanswer
 


 
Attention, quand on parle d'un ESI orienté "Exploitation", cela ne signifie pas "Système d'exploitation" mais 2 métiers différents :

  • Exploitation système : (attention à ne pas inverser les mots ;) ) Mise en place des serveurs, machines virtuelles, gestion des hyperviseurs etc. Bref, c'est l'aspect matériel et logiciel de base. Là tu ne t'occupes pas de savoir quelles sont les applications qui tournent dessus. Tu es administrateur système avec des droits "root" sur linux, par exemple. C'est ce que je faisais la première année de B Prog.
  • Exploitation applicative : Mise en place, surveillance et mise à jour des applications métier (fiscales, GP, RH...) qui sont en production (c'est à dire qui sont utilisées par des agents ou des usagers). Là tu est administrateur non pas du système (donc de la machine) mais de l'application métier. Tu n'es pas root sur le serveur. Tu ne t'occupes pas de la machine (matériel ou logiciel) mais uniquement de ton ou tes applications dont tu as la charges. Tu fais en sorte qu'elles tournent correctement, qu'elles restent disponible etc.


 
 
Non, ils me laissaient tranquille. Il faut dire que je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue. Je ne me serais pas laissé faire.
 
Néanmoins oui, je connais au moins une personne (une agent C), côté administratif, qui a subit ce genre de chose. Je n'en dirais pas plus mais je n'en pense pas moins. Néanmoins là aussi c'est une question de personne, ce n'est pas propre à l'administration, au grade (C, B, A), à la DGFiP ou la différence sphère administrative / sphère informatique. Tu peux trouver ce genre de chose partout, même dans le privé. Heureusement, ce n'est tout de même pas la règle, mais plutôt l'exception.  
 
 
 
C'est très rare de nos jours. La plupart des projets sont des projets dont les étapes sont séparées :

  • Analyse / Conception : généralement dans les services centraux par des A Analyse / PSE CRA ou Chef de Projet
  • Programmation / MCO : Service centraux ou ESI via des A Analyste / PSE-CRA ou B Programmeur / PSE-CRA
  • IA / IIA : Services centraux ou ESI
  • INTEX : Généralement en ESI via des A PSE ou B Programmeur / PSE
  • Exploitation Applicative : Généralement en ESI via des A PSE ou B Programmeur / PSE, parfois aussi des A Analyste pour gérer un service de B Prog / PSE.


Ce que je fais est donc plutôt de l'ordre de l'exception. C'est aussi pour cela que j'ai choisi ce service (j'ai appelé l'ESI pour savoir quels étaient les postes dispo avant de faire ma liste de vœux. Ulysse c'est bien mais ça ne dit pas tout. :D ).
 
Non les Idiv et IP ne font pas du tout le même boulot. A ce niveau tu n'es plus vraiment dans le technique. Là c'est clairement du full management.
En ESI les Idiv, qui ont une qualification informatique car ce sont d'anciens A informaticiens, sont des chefs de service. Ils participent aux réunions, orientent les travaux etc mais ils ne font pas d'analyse, conception ou développement eux-mêmes la plupart du temps.
 
Les IP c'est encore au dessus, généralement en tant qu'adjoint du responsable d'ESI (en général un AFIPA). Ils gèrent les Idiv et d'ailleurs pas mal ne sont même pas informaticiens donc c'est dire qu'ils sont loin du technique mais ce n'est pas ce qu'on leur demande non plus. :)
 
Dans les services centraux ça doit être pareil pour les Idiv. Pour les IP je ne sais pas.
 
 
 
Qui sait. La DGFiP c'est un petit monde, surtout la sphère informatique. ;)


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5207381
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2023 à 22:35:25  answer
 

Bonne année au passage  [:paul frogba:2].
 
Je venais d'y penser mais par pure curiosité, est-ce que tu te souviens précisément de la problématique que le jury t'as donné pour ton épreuve orale du B programmeur ?
 
Et par ailleurs je suppose que oui mais je préfère demander, est-ce que le jury pose pas mal de questions de définition ? Grosso modo un oral d'info les questions du jury sont plutôt logique ou plutôt connaissances brutes/définitions (exemple : qu'est ce que le modèle client/serveur et une architecture à n niveaux ?)  
De ce que j'ai compris de ton guide je me doute bien que le jury s'attend à une part importante de culture générale informatique mais au niveau de leurs questions je me demandais justement s'il n'y avait pas un peu de raisonnement (pourquoi préférer une architecture telle plutôt que telle ?).  [:uxam]
Ah oui aussi au niveau des questions sur les systèmes d'informations, le jury peut poser des questions précises sur les normes ISO ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2023 à 23:13:43
n°5207388
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 03-01-2023 à 09:04:19  profilanswer
 


 
Tu as mes sujets d'oraux et mes questions à la fin de mon guide, pour les 3 concours. ;)
L'oral technique est un oral de connaissance technique avant tout, mais tu peux aussi avoir des questions sur l'informatique à la DGFiP ou tes motivations.
Néanmoins, tu peux aussi avoir des questions de raisonnement. Ce n'est pas incompatible.
 
Pour les questions ISO non. Ce sont des connaissances de surface. Par exemple "Présentez nous les différentes couches du modèle OSI ou TCP / IP".


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5223697
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 03-05-2023 à 04:49:12  profilanswer
 

Woah, je suis étonnée que ce topic (et même ce forum) existe encore  :pt1cable: ... ! Que des nouveaux récemment cela dit. Y a-t-il encore des anciens... ?  :heink:


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°5223711
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 03-05-2023 à 09:13:00  profilanswer
 

Oui...
Mais bon, il est mort ce topic. Un message tous les 4 mois. :D
Maintenant tout le monde se renseigne dans des groupes Facebook. Ça a tué les forums.


Message édité par Psilocybe le 03-05-2023 à 09:22:59

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5223743
Vitelis
Posté le 03-05-2023 à 11:27:49  profilanswer
 

Hello there  [:vitelis:2]


Message édité par Vitelis le 03-05-2023 à 11:28:16
n°5223837
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 03-05-2023 à 19:47:29  profilanswer
 

Si si, il y a encore du monde ici  :pt1cable: ! Haha~ Mais ouais, la jeunesse d'aujourd'hui se renseigne sur TikTok :o.


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°5223844
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 03-05-2023 à 20:20:01  profilanswer
 

De mon temps... [:adodonicoco] :D

 

Du coup, la carrière, les objectifs initiaux etc tout s'est bien passé ? :)

 

Je veux rout savoir. :P

Message cité 2 fois
Message édité par Psilocybe le 03-05-2023 à 20:20:26

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5223870
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 04-05-2023 à 01:47:41  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

De mon temps... [:adodonicoco] :D
 
Du coup, la carrière, les objectifs initiaux etc tout s'est bien passé ? :)
 
Je veux rout savoir. :P


 
 :D  
 
Mais... Désolée, je me souviens pas de toi... T'as changé de pseudo ?  :o


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°5223877
Vitelis
Posté le 04-05-2023 à 07:28:02  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

De mon temps... [:adodonicoco] :D
 
Du coup, la carrière, les objectifs initiaux etc tout s'est bien passé ? :)
 
Je veux rout savoir. :P


Ocyto ? :o

n°5223878
Vitelis
Posté le 04-05-2023 à 07:28:58  profilanswer
 

Cookieconomics a écrit :


 
 :D  
 
Mais... Désolée, je me souviens pas de toi... T'as changé de pseudo ?  :o


Je me souviens de toi Cookie!

Message cité 1 fois
Message édité par Vitelis le 04-05-2023 à 07:29:11
n°5223893
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 04-05-2023 à 09:22:49  profilanswer
 

Cookieconomics a écrit :


 :D
Mais... Désolée, je me souviens pas de toi... T'as changé de pseudo ?  :o

 

J'évolue en mode furtif. [:theorie des lavabos]

  

Exact :jap:
Webboy / Ocytocine

 

Je ne m'en souvenais plus moi-même. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 04-05-2023 à 09:24:46

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5224353
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 05-05-2023 à 21:27:07  profilanswer
 


 
Ah oui, ça, ça me dit quelque chose  :p !  :o


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°5224354
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 05-05-2023 à 21:27:24  profilanswer
 

Vitelis a écrit :


Je me souviens de toi Cookie!


 
Moi aussi, je me souviens de toi  :whistle: !!  :o


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°5224355
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 05-05-2023 à 21:28:03  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


 
J'évolue en mode furtif. [:theorie des lavabos]
 


 
 :heink:  
 

Psilocybe a écrit :


 
Exact :jap:
Webboy / Ocytocine
 
Je ne m'en souvenais plus moi-même. :D


 
Wesh wesh, je me souviens  :D !
 
Vous (toi et Vitelis) trainez encore sur ce forum ? Vous êtes devenus quoi ?  :pt1cable:


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°5224372
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 06-05-2023 à 10:12:10  profilanswer
 

Je traine surtout sur les parties hardware, impression 3D, trottinette électrique et photo.
 
Niveau boulot je suis Inspecteur à la DGFiP, en informatique.
Normalement j'aurai un poste de chef de projet en septembre.
 
J'ai réussi à éviter une affectation à Paris à chaque fois. :D
 
Je passe des concours et qualification tout le temps. J'espère passer Inspecteur Principal dans 3 ans.
 


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5224377
Vitelis
Posté le 06-05-2023 à 11:15:18  profilanswer
 


 

Cookieconomics a écrit :


 
Wesh wesh, je me souviens  :D !
 
Vous (toi et Vitelis) trainez encore sur ce forum ? Vous êtes devenus quoi ?  :pt1cable:


J’avais pas checké depuis des années à part ce week-end dans mon train.
 
Je suis analyste fondamental sur un desk de trading commo. Mon job est de donner la direction du marché à nos traders (est-ce que le prix va baisser ou monter, jusqu’à quel niveau, à quel moment, sur quelle maturité)

Message cité 1 fois
Message édité par Vitelis le 06-05-2023 à 18:00:30
n°5224387
Vitelis
Posté le 06-05-2023 à 14:45:16  profilanswer
 

Et toi Cookie ?


---------------
Mdr t ki
n°5224392
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-05-2023 à 17:40:41  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

Je traine surtout sur les parties hardware, impression 3D, trottinette électrique et photo.
 
Niveau boulot je suis Inspecteur à la DGFiP, en informatique.
Normalement j'aurai un poste de chef de projet en septembre.
 
J'ai réussi à éviter une affectation à Paris à chaque fois. :D
 
Je passe des concours et qualification tout le temps. J'espère passer Inspecteur Principal dans 3 ans.
 


 
Je vois, je vois ; GG  :D ! Bon courage avec les concours :pt1cable: !
 
Tu bosses à la DGFiP... Tu connais peut-être l'une de mes potes alors  :whistle: ! Je crois qu'elle y bosse/bossait aussi :pt1cable:.


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°5224393
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-05-2023 à 17:43:29  profilanswer
 

Vitelis a écrit :

J’avais pas checké depuis des années à part ce week-end dans mon train.


 
LOL, pareil, j'avais pas été sur ce forum depuis des lustres... Je sais plus pourquoi, j'ai eu un flashback, et je me suis dit que j'allais y retourner pour voir ce que c'est devenu ! Mais visiblement, presque rien a changé... Que ce soit l'interface, ou même les emoticônes :whistle: !
 

Vitelis a écrit :

Je suis analyste fondamental sur un desk de trading commo. Mon job est de donner la direction du marché à nos traders (est-ce que le prix va baisser ou descendre, jusqu’à quel niveau, à quel moment, sur quelle maturité)


 
Ah ouais, ça rigole pas avec toi :heink: ! La finance, beurk :whistle: ! Mais bon, tant que ça te plaît :D !


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°5224394
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-05-2023 à 17:50:30  profilanswer
 

Vitelis a écrit :

Et toi Cookie ?


:o Bah moi je suis visiblement la seule gogole à encore faire des études :pt1cable: ...  :cry:... Bon, la différence, c'est que je suis payée (et bien plus qu'en France) :whistle:... ! J'ai bougé aux US, et je suis actuellement à la fin (5ème année :o...) de mon programme doctoral en économie sur la côte Est. J'ai trouvé un job sympa dans un think tank :pt1cable:, donc je vais rester encore un bon bout de temps ici... :p ! Si vous passez par Philadelphie, faites signe  :pt1cable: !


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°5224413
Vitelis
Posté le 07-05-2023 à 12:20:46  profilanswer
 

Cookieconomics a écrit :


 
Ah ouais, ça rigole pas avec toi :heink: ! La finance, beurk :whistle: ! Mais bon, tant que ça te plaît :D !


J’essayais d’être concret et concis mais au contraire c’est assez marrant et très très large comme domaine. Tu analyses le marché et l’équilibre offre/demande, tu te poses plein de questions, il y a énormément de choses à comprendre et qui bougent beaucoup, donc gros challenge intellectuel. Et on fait du physique aussi sur mon desk, donc c’est pas pure finance, c’est très ancré dans la réalité du monde :o

Message cité 2 fois
Message édité par Vitelis le 07-05-2023 à 12:31:20
n°5224414
Vitelis
Posté le 07-05-2023 à 12:24:17  profilanswer
 

Cookieconomics a écrit :


:o Bah moi je suis visiblement la seule gogole à encore faire des études :pt1cable: ...  :cry:... Bon, la différence, c'est que je suis payée (et bien plus qu'en France) :whistle:... ! J'ai bougé aux US, et je suis actuellement à la fin (5ème année :o...) de mon programme doctoral en économie sur la côte Est. J'ai trouvé un job sympa dans un think tank :pt1cable:, donc je vais rester encore un bon bout de temps ici... :p ! Si vous passez par Philadelphie, faites signe  :pt1cable: !


Trop sympa! Tu considères que le programme doctoral c’est encore des études ? :o
Et tu as trouvé un job donc c’est bon. Curieux de savoir en quoi ça consiste concrètement :)

n°5224443
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 07-05-2023 à 15:44:26  profilanswer
 

Vitelis a écrit :


J’essayais d’être concret et concis mais au contraire c’est assez marrant et très très large comme domaine. Tu analyses le marché et l’équilibre offre/demande, tu te poses plein de questions, il y a énormément de choses à comprendre et qui bougent beaucoup, donc gros challenge intellectuel. Et on fait du physique aussi sur mon desk, donc c’est pas pure finance, c’est très ancré dans la réalité du monde :o


 
 :heink: Du "physique" :o ?!  
 
Hehe, je pense que ce genre de sujets (sur les marchés financiers) n'est juste pas "dans mon délire" (comprendre : ne me passionne pas) :D. Mais c'est super si tu trouves ça super intéressant :bounce: !


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°5224444
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 07-05-2023 à 15:54:11  profilanswer
 

Vitelis a écrit :

Trop sympa! Tu considères que le programme doctoral c’est encore des études ? :o
Et tu as trouvé un job donc c’est bon. Curieux de savoir en quoi ça consiste concrètement :)


 
Bah j'ai encore le statut d'étudiant, d'un point de vue administratif... et les profs nous considèrent comme étant des étudiants aussi :o. Mais bon, on est correctement payé pour étudier (les 2 premières années) puis faire de la recherche et enseigner (les années suivantes), donc je me plains pas !  
 
Oui, j'ai décidé de quitter le monde académique :whistle: ; du coup, j'ai trouvé un job et vais finir mon programme en 5 ans (au lieu de 6, comme la majorité des doctorants en éco de nos jours...). Le think tank que je vais rejoindre cherche à promouvoir l'équité socio-économique entre les "groupes ethniques" aux US. La mission de mon think tank me plaît bien, mon équipe a l'air super sympa (mon équipe fait de la recherche appliquée ; j'y serai chercheuse ("Research Scientist" )), et l'environnement de travail est chouette (beaucoup plus de congés payés par rapport à la norme aux US, par exemple, on ne bosse pas un vendredi sur deux, hihihi).


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2708  2709  2710  2711  2712  2713

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Licence MASS ou Eco-Gestion?Utilité de la licence Eco-Gestion
Licence Eco/Gestion ou IUT à Paris DescarteLicence 3 Eco gestion
Licence Eco Gestion je m'inquiéteQue faire apres une licence Eco gestion
Les Maths & Eco en Licence éco- gestionDifference(s) entre licence MASS et ECO GESTION. Objetctif: actuaire
dut gea ou licence éco-gestion?licence eco-gestion ?
Plus de sujets relatifs à : •[Topic Unique] Eco-Gestion & MASS - Recensement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR