Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4627 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  2709  2710  2711  2712  2713  2714
Auteur Sujet :

•[Topic Unique] Eco-Gestion & MASS - Recensement

n°3654424
Fabe29
Posté le 06-01-2012 à 13:59:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comme moi en ce moment "si j'avais fait ES..."
Avec mon dossier lycée pourri, mon dossier va pas faire long feu sur les bureaux de McGill et HEC M :o

D'ailleurs au passage, l'histoire sur shadow me fait un peu flipper, car j'me dis que McGill serait capable de m'accepter, mais uniquement en 1ère année de leur programme en 4 ans, et non en 3 (en gros sauter la classe "préparatoire" ) Ce qui me ferait perdre deux ans. Moyen quoi..
La LSE voulait avoir tous les dossiers de sa licence pour prendre sa décision, ou alors il aurait pu avoir une conditionnelle ?

Message cité 3 fois
Message édité par Fabe29 le 06-01-2012 à 14:04:42
mood
Publicité
Posté le 06-01-2012 à 13:59:01  profilanswer

n°3654426
b0wh
Posté le 06-01-2012 à 14:01:50  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3654432
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 14:07:08  answer

Fabe29 a écrit :

Avec mon dossier lycée pourri, mon dossier va pas faire long feu sur les bureaux de McGill et HEC M :o

D'ailleurs au passage, l'histoire sur shadow me fait un peu flipper, car j'me dis que McGill serait capable de m'accepter, mais uniquement en 1ère année de leur programme en 4 ans, et non en 3 (en gros sauter la classe "préparatoire" ) Ce qui me ferait perdre deux ans. Moyen quoi..
La LSE voulait avoir tous les dossiers de sa licence pour prendre sa décision, ou alors il aurait pu avoir une conditionnelle ?

Quelle idée de vouloir s'expatrier au pôle nord en même temps :o

n°3654433
b0wh
Posté le 06-01-2012 à 14:07:23  profilanswer

n°3654434
Fabe29
Posté le 06-01-2012 à 14:08:56  profilanswer

Ces salauds osent même regarder mon dossier lycée, imagine l'affront. Moi qui pensait que ça passerait à la trappe une fois à la fac.

n°3654436
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 14:09:41  answer

ça comptera surement pas beaucoup :o

n°3654441
b0wh
Posté le 06-01-2012 à 14:12:10  profilanswer

n°3654448
Fabe29
Posté le 06-01-2012 à 14:18:14  profilanswer

Je déconnais hein :o

Après pour moi c'est dommage, j'avais qu'à y penser avant et bosser en S, ou alors pas me planter dans mon orientation et choisir ES :/
On verra comment ils le prennent, et si surtout il m'accorde l'accès au programme en 3 ans :o

n°3654459
dj_shadow8​9
Posté le 06-01-2012 à 14:27:01  profilanswer

Tu ne dis pas de bêtises  :jap:
Petite précision, j'ai eu la chance de ne pas avoir de conditions sur mon M1 mais la LSE (et d'autres unis) donne généralement des conditions sur le M1 genre 12-13-14 de moyenne selon tes notes sur les années précédentes.  

Fabe29 a écrit :

Perdre deux ans c'est pas si grave quand tu as McGill au bout :o  

J'ai envoyé mes dossiers de L1-L2-L3 et dit que je prévoyais un 12 en M1 pour ne pas trop me mouiller :o

Message cité 1 fois
Message édité par dj_shadow89 le 06-01-2012 à 14:27:21

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=JnmOpzIBGSY
n°3654462
Zwoyo
Posté le 06-01-2012 à 14:28:36  profilanswer

b0wh a écrit :

J'ai parlé avec le directeur en personne, y a quand même de la sélection visiblement.

Y a même des ingés qui postulent alors y a un peu de level tout de même. Le reste de la discussion j'le garde pour moi, concurrence oblige

Tu vas postuler ? T'as pas de soucis à te faire je suis qu'en L1 hein :o
Je me demande juste si je peux l'envisager avec un bon dossier de L1/L2 (fac de province, aix marseille 3) + bon dossier de prépa/lettres de reco de mes profs + L3 en échange...

mood
Publicité
Posté le 06-01-2012 à 14:28:36  profilanswer

n°3654471
Fabe29
Posté le 06-01-2012 à 14:33:40  profilanswer

dj_shadow89 a écrit :

Tu ne dis pas de bêtises  :jap:
Petite précision, j'ai eu la chance de ne pas avoir de conditions sur mon M1 mais la LSE (et d'autres unis) donne généralement des conditions sur le M1 genre 12-13-14 de moyenne selon tes notes sur les années précédentes.  

dj_shadow89 a écrit :

Perdre deux ans c'est pas si grave quand tu as McGill au bout :o  

J'ai envoyé mes dossiers de L1-L2-L3 et dit que je prévoyais un 12 en M1 pour ne pas trop me mouiller :o

Ok McGill c'est réputé, mais apparemment pas tant que ça en gestion. Bon d'après leur stats, y a du placement en IB et tout, en conseil aussi, les salaires sont plutôt très bons, mais perdre deux ans quoi..
J'sais pas quoi penser de leurs stats en plus, c'est ptet surfait :o

http://www.mcgill.ca/desautels/career/bcom/data

Rien ne me dit que j'échouerais à Dauphine et tout, après encore faut-il que j'ai le choix pour la L3 Gestion de Dauphine, même en étant major deux années de suite à Brest j'suis pas sur que j'serais admis.
J'espère limite avoir une conditionnelle de McGill pour la 2A avec le dossier Lycée (pas sûr que j'l'envoie si c'est pas obligé celui-là :lol: ) / S1 - S2 - S3 / Lettres Reco Pro & Prof / Lettre de motiv' avec une obligation à genre 14, histoire de pouvoir bosser à coté pendant le S4. Déja que j'suis allé à quasi aucun CM ce semestre ... :o

n°3654474
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 14:34:29  answer

Zwoyo a écrit :

Tu vas postuler ? T'as pas de soucis à te faire je suis qu'en L1 hein :o
Je me demande juste si je peux l'envisager avec un bon dossier de L1/L2 (fac de province, aix marseille 3) + bon dossier de prépa/lettres de reco de mes profs + L3 en échange...

Peut être, mais quand tu cherches un formation, HFR est l'un des premiers forum qui s'affiche sur Google. Donc il y a aussi pas mal de personnes non inscrite qui lisent le topic également (autant de concurrent potentiels...). ;)

n°3654481
Zwoyo
Posté le 06-01-2012 à 14:37:13  profilanswer

Dans ce cas si c'est juste ça je crache pas sur un MP  :whistle:

n°3654488
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 14:41:36  answer

Que tu publieras sournoisement sur le topic  [:gordon shumway]  
Ou vendras des millions aux concurrents les plus motivés/friqués  [:system211]

n°3654498
Zwoyo
Posté le 06-01-2012 à 14:45:55  profilanswer

[:cosmoschtroumpf]

n°3654510
morpheux
Posté le 06-01-2012 à 14:56:34  profilanswer

Meloti a écrit :

La prépa :p.

Euh, si tu aimes être gavé comme une oie sans réfléchir oui c'est intéressant. Moi perso, je ne vois pas où est le plaisir d'apprendre dans ces conditions.

n°3654514
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 14:57:51  answer

morpheux a écrit :

Euh, si tu aimes être gavé comme une oie sans réfléchir bosser oui c'est intéressant. Moi perso, je ne vois pas où est le plaisir d'apprendre dans ces conditions.

[:lapin_vert:5]

n°3654521
morpheux
Posté le 06-01-2012 à 15:02:42  profilanswer

Fabe29 a écrit :

La classe préparatoire n'est jamais faite par les français, puisqu'on finit le lycée un an plus tard les canadiens et les américains notamment. C'est pour ca qu'ils font le Bsc en 4 ans : 17 à 21 ans. (en gros)

n°3654526
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 15:06:12  answer

morpheux a écrit :

Euh, si tu aimes être gavé comme une oie sans réfléchir oui c'est intéressant. Moi perso, je ne vois pas où est le plaisir d'apprendre dans ces conditions.

+1000

Surtout que c'est purement Français. A l'étranger cela n'existe pas, ce n'est pas pour autant que leur "Elite" sait moins bosser intensément etc (il faut bien trouver des arguments, même bidon, pour justifier ce système :o).

Pour moi le système des Prépa devrait être supprimé afin que l'Université retrouve ses lettres de noblesse, qu'elle a toujours en Médecine et Droit car justement il n'y a pas de Prépa ou très peu dans ces domaines. Est-ce pour autant que nos Médecins et Juristes sont moins compétant que s'ils avaient été en Prépa ? Je ne pense pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 15:07:40
n°3654528
Fabe29
Posté le 06-01-2012 à 15:07:56  profilanswer

Bah un ami à Webboy est arrivé en 1A, après un an de prépa MPSI. :o
Après c'était ptet la 1A du programme en 3 ans.

Du coup ça me fait reculer quand même d'un an (jamais j'aurais eu l'école en Term). Ca vaut le coup à votre avis ? Ca me fout le doute cette histoire :o

Et apparemment si pour la classé prépa, comme pour HEC par exemple, leur système est fait comme ça, avant on sautait automatiquement cette année, et là apparemment ce n'est plus forcément le cas.
Si j'suis pris, j'vais arrivé là bas à 20 ans comme un touriste en fait :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fabe29 le 06-01-2012 à 15:09:18
n°3654529
Hellzed
Posté le 06-01-2012 à 15:08:35  profilanswer

Nan mais foutre médecine dans le même panier que les autres universités c'est une faute monstre. Parce qu'elle n'a d'université que le nom, le Numerus Clausus s'occupe du reste et la transforme en concours ultra selectif.

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 06-01-2012 à 15:09:35

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°3654531
morpheux
Posté le 06-01-2012 à 15:10:01  profilanswer

Mais oui c'est première année du Bsc, l'année préparatoire t'es en année 0, mais la bas ils parlent pas vraiment en année, compare pas au système français mot pour mot... T'auras juste besoin de 90 crédits pour valider ton Bsc. (au lieu de 120)

n°3654532
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 15:10:08  answer

Fabe29 a écrit :

Bah un ami à Webboy est arrivé en 1A, après un an de prépa MPSI. :o
Après c'était ptet la 1A du programme en 3 ans.

Du coup ça me fait reculer quand même d'un an (jamais j'aurais eu l'école en Term). Ca vaut le coup à votre avis ? Ca me fout le doute cette histoire :o

1/ Il était en PCSI
2/ Il a perdu 1 année en allant à McGill. J'en ai déduit, me basant sur le fait que j'étais en L2 à l'époque, qu'il avait intégré la "L1 locale" ). Mais j'ignore s'il fait le cursus en 3 ou 4 ans...

n°3654536
Fabe29
Posté le 06-01-2012 à 15:13:39  profilanswer

Ah d'accooooord :o
Ca change tout, donc il y a des chances que ça soit directement le programme en 3 ans.
Dans ces cas là, vu le brand name, autant y aller, un an ça changera pas grand chose, vu que j'ai jamais redoublé ou quoique ce soit.

Merci morpheux pour les précisions !

n°3654537
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 15:13:55  answer

Hellzed a écrit :

Nan mais foutre médecine dans le même panier que les autres universités c'est une faute monstre. Parce qu'elle n'a d'université que le nom, le Numerus Clausus s'occupe du reste et la transforme en concours ultra selectif.

C'est pas du tout une faute montre. Alors oui il y a une sélection plus drastique d'ailleurs en L1, mais le fonctionnement est le même : Amphi, TD...

Tu colles un numérus clausus en EcoG, ça ne veut pas dire que tu changes EcoG. Ca restera toujours l'Université avec son fonctionnement etc. Tu prends seulement les meilleurs dès le début, mais EcoG reste EcoG. C'est une sélection comme un autre... Il n'y a peut être pas de Numérus Clausus en L1 Droit, mais pour entrer dans les meilleures formations de Droit (Assas, Sorbonne, Pipo), se sera pas moins sélectif !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 15:15:59
n°3654540
morpheux
Posté le 06-01-2012 à 15:18:34  profilanswer

Moi je trouve dommage ces histoires d'écoles indépendantes, ca perd de la visibilité à l'internationale. Foutez par exemple X en Engineering School de l'UPMC, Hec en Business School d'une autre université, etc... ca créerait des monstres extrêmement vendables à l'étranger. Demandez à l'étranger qui connait X? Ben personne...

n°3654541
Zwoyo
Posté le 06-01-2012 à 15:19:57  profilanswer

L'avantage des prépas c'est l'encadrement, qui manque cruellement à la fac, même si ça en arrange certains. C'est quand même dur de se mettre à bosser de soit même...
Moi je pense qu'ils devraient organiser plus de prépa style D1/D2, prépa + fac, autant en lettres qu'en sciences [:cosmoschtroumpf] c'est vraiment top comme truc, parce que bon les cours qu'on a à la fac parfois..:o

n°3654545
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 15:21:48  answer

morpheux a écrit :

Moi je trouve dommage ces histoires d'écoles indépendantes, ca perd de la visibilité à l'internationale. Foutez par exemple X en Engineering School de l'UPMC, Hec en Business School d'une autre université, etc... ca créerait des monstres extrêmement vendables à l'étranger. Demandez à l'étranger qui connait X? Ben personne...

+1000 again :o

C'est se qu'il y a à Havard, Princeton, MIT etc de gros monstres ! J'ai pas mal d'amis à l'étranger, ils connaissent tous la Sorbonne, certain l'UPMC etc mais X etc inconnu. Seuls les francophiles sont au courant qu'il existe des Grandes Ecoles en France mais toujours en sachant lesquelles sont vraiment bien. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 15:22:13
n°3654550
Fabe29
Posté le 06-01-2012 à 15:25:03  profilanswer

C'est comme les écoles de co' intégrés aux universités US. Comme ça tu connais pas de noms l'école (à part si t'as fait des recherches préalables), mais l'université te parle tout de suite. Ca te met tout de suite dans le contexte. Visibilité parfaite, et profit maximum pour l'université/l'école.

Ca + les sponsors qui arrivent de plus en plus sur les noms d'écoles, histoire d'en rajouter une couche :o

Message édité par Fabe29 le 06-01-2012 à 15:25:57
n°3654551
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 15:25:46  answer

Zwoyo a écrit :

L'avantage des prépas c'est l'encadrement, qui manque cruellement à la fac, même si ça en arrange certains. C'est quand même dur de se mettre à bosser de soit même...
Moi je pense qu'ils devraient organiser plus de prépa style D1/D2, prépa + fac, autant en lettres qu'en sciences [:cosmoschtroumpf] c'est vraiment top comme truc, parce que bon les cours qu'on a à la fac parfois..:o

Avec plus de D2 etc cela créerait des Universités à 2 niveaux. Les bons avec le double cursus, les autres sans le double cursus. Un peu comme au lycée Bac général / Bac Technique qui fait que tu as plus de mal pour intégrer une formation sélective par la suite si tu ne viens pas du Bac réputé plus difficile.

Mais je pense que moins d'encadrement est justement plus profitable ! Comme le soulignait un de mes enseignants à Nantes, l'Université a pour objectif de former des cadres capables de s'organiser eux même, d'être indépendant etc. Te tenir par la main trop longtemps risque surtout de faire de toi quelqu'un de pommé dès qu'il faut te débrouiller tout seul. Bon, bien entendu, je caricature un peu, mais l'idée est là !

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 15:27:59
n°3654553
Zwoyo
Posté le 06-01-2012 à 15:30:05  profilanswer

Certes mais à la sortie du lycée, où maintenant c'est plus de 80% qui a le bac, donc on l'a vraiment sans se forcer, c'est toujours profitable ce genre de système. Enfin bon je fais ma pub principalement parce que moi je m'éclate à fond là dedans, j'ai pas l'impression de subir un bourrage de crâne de connaissances inutiles, c'est au contraire un rythme qui me convient tout en alliant l'indépendance de la fac, c'est progressif quoi c'est cool :o

n°3654556
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 15:33:01  answer

Zwoyo a écrit :

Certes mais à la sortie du lycée, où maintenant c'est plus de 80% qui a le bac, donc on l'a vraiment sans se forcer, c'est toujours profitable ce genre de système. Enfin bon je fais ma pub principalement parce que moi je m'éclate à fond là dedans, j'ai pas l'impression de subir un bourrage de crâne de connaissances inutiles, c'est au contraire un rythme qui me convient tout en alliant l'indépendance de la fac, c'est progressif quoi c'est cool :o

Je pense que cela m'aurait plu aussi également :jap:

n°3654578
Hellzed
Posté le 06-01-2012 à 16:00:12  profilanswer

Nan mais dés lors que 10% des étudiants parviennent à passer en P2 ce n'est absolument pas comparable. De même que les études ne sont pas du tout découpé comme dans une fac classique. L'ECN en 6e année qui te confronte à tous les carabins de France, minimum 8 ans d'études pour devenir "que" médecin généraliste, sans compter tout le système d'écuries payantes en P1 pour aider à décrocher une place... Il n'y a pas ça du tout dans les autres universités.
Ca a toujours été à part, même si les rouages sont universitaires, cqfd suffit d'un bac pour entrer et inscription peu chère. Et forcément que ça apparaît plus noble, parce que médecin ça sonne fort et concours sélectif encore plus.

Non définitivement pas dans le même panier.

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 06-01-2012 à 16:01:31

---------------
n°3654580
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 16:01:56  answer

Parlons des M1 gestion ou éco qui après 4 ans d'études se retrouvent bloqués par des sélectivités de moins de 10% dans les masters désirés :)

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 16:03:51
n°3654581
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 16:03:08  answer

Hellzed a écrit :

Nan mais dés lors que 10% des étudiants parviennent à passer en P2 ce n'est absolument pas comparable. De même que les études ne sont pas du tout découpé comme dans une fac classique. L'ECN en 6e année qui te confronte à tous les carabins de France, minimum 8 ans d'études pour devenir "que" médecin généraliste. Sans compter tout le système d'écuries payantes en P1 pour aider à décrocher une place... Il n'y a pas ça du tout dans les autres universités.
Ca a toujours été à part, même si les rouages sont universitaires, cqfd suffit d'un bac pour entrer et inscription peu chère. Et forcément que ça apparaît plus noble, parce que médecin ça sonne fort et concours sélectif encore plus.

Non définitivement pas dans le même panier.

9 ans [:o_doc]

Oui mais justement, s'il n'y avait pas de Prépa, Médecine ne serait peut être pas aussi "à part" (mais le serait quand même un peu vu que c'est l'État qui fixe le NC et non le niveau des élèves)

Oui voilà, c'est où je voulais en venir. La sélectivité en Médecine se fait en L1 mais dans les autres filières c'est en M1 et là aussi tu as une concurrence non seulement nationale mais internationale !

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 16:04:46
n°3654589
Hellzed
Posté le 06-01-2012 à 16:13:18  profilanswer

La prépa privée est un simple business parallèle que la Faculté de médecine n'a pas su gérer. Au lieu d'essayer de bloquer cette prolifération elle les a laissé s'implanter. Forcément que maintenant tout le monde raque et le niveau d'entrée augmente. Mais au final ça revient au même que si il y en avait pas étant donné que tous le monde s'y inscrit, simplement la moyenne du dernier pris est beaucoup plus haute qu'auparavant.
Ce qui rajoute une flèche dans le pied "université" au passage, une bonne prépa c'est minimum 1500€ forcément que la mentalité faculté et réussite pour tous tant que tu taffes n'y est plus beaucoup.

Enfin je parle de ça parce que j'ai pris une passerelle L2 EcoG après une P1 reçu collé. :o
Et je peux t'assurer que ça n'a strictement rien à voir dans tous les sens du terme. Les amphis certes, mais à 3000 étudiants, pas de TD, pas le droit de parler directement au professeur, des queues de plusieurs jours pour récupérer les polycopiés, apprendre plutôt que comprendre.. Ouai j'ai halluciné quand je suis arrivé en L2.

EDIT: nan mais même les masters tu peux toujours contourner en entrant dans une ESC ou une autre institution.. En médecine il la P1 et la D4 et si tu te viandes à l'ECN tu te retrouves urologue à vie à Recey sur Ource. T'as pas moyen de retenter ou de simplement trouver autre chose.

Message édité par Hellzed le 06-01-2012 à 16:17:42

---------------
n°3654590
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 16:14:28  answer

Je parlais des Prépa genre HEC, Maths Sup etc pour toujours rester sur le sujet initiale Prépa VS Université :o

Les prépa Galien etc je ne considère pas ça comme des Prépa !

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 16:15:20
n°3654599
Hellzed
Posté le 06-01-2012 à 16:24:30  profilanswer

Je n'ai pas compris ta phrase dans ce cas. Sans prépa médecine resterait plus casse gueule que nulle autre université, ça changerait rien.  :??:  

Au passage c'est amusant de voir tous les refoulés de prépas qui n'ayant pas réussi à décrocher une seule école après leur deux ans qui sont justement destinés à la réussite d'un concours, se retrouvent en L3 et se plantent encore plus, parce que la fac, la liberté tu vois quoi. :p

---------------
n°3654609
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 16:35:21  answer

Ce que je veux dire c'est que s'il n'y avait plus les Prépa genre HEC, Maths Sup etc tous les financements / moyens mis dans ces Prépa ainsi que les bons élèves de ces filières iraient à l'Université. Et les IAE, IUP et autres Magistères deviendraient de ce fait beaucoup plus sélectifs, poussant les étudiants Universitaire à bosser d'avantage (peut être pas autant qu'en Médecine mais l'écart serait moins important avec les autres filières Universitaire actuelles... mais médecine restera toujours un peu à part à cause de ce NC qui ne sélectionne pas les bons mais les meilleurs étudiants) pour le même résultat. Un peu comme c'est le cas en Droit ou les étudiants, bien que non soumis à un NC, sont réputés particulièrement bosseur (enfin, pour ceux qui ont de l'ambition en tout cas).

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 16:37:05
n°3654613
Hellzed
Posté le 06-01-2012 à 16:38:09  profilanswer

Oui mais étant donné qu'il n'y a pas de NC, il y aurait simplement beaucoup plus de passages en année suivante et... C'est tout. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  2709  2710  2711  2712  2713  2714

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Licence MASS ou Eco-Gestion?Utilité de la licence Eco-Gestion
Licence Eco/Gestion ou IUT à Paris DescarteLicence 3 Eco gestion
Licence Eco Gestion je m'inquiéteQue faire apres une licence Eco gestion
Les Maths & Eco en Licence éco- gestionDifference(s) entre licence MASS et ECO GESTION. Objetctif: actuaire
dut gea ou licence éco-gestion?licence eco-gestion ?
Plus de sujets relatifs à : •[Topic Unique] Eco-Gestion & MASS - Recensement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)