Bon, ça fait plaisir de voir un forum dedié à l'ESC Clermont. Pour ma part je suis en 2nd année à l'ESC et je ne regrette pas du tout mon choix ! Je m'éxplique (ça risque d'être long, très long)
Tout d'abord, comme beaucoup l'ont souligné l'ESC Clermont est une école qui monte qui monte...après avoir obtenu l'AACSB en un temps record (3ans) Andres Atenza (au passage directeur de la conférence des grandes école) s'attaque à EQUIS ce qui veut dire que "normalement" dans 2 ou 3 ans cette école est "triple accréditée" (AACSB, AMBA que l'on aura l'année prochaine et EQUIS dans 2 ans si tout va bien). Quand on voit le boulot que ce cher directeur a fait avec Toulouse ça ne peut laisser que reveur (pour mémoire : entrée à ecricome, obtention de certaines accréditations, signatures de gros partenariats...). C'est ce qui est en train de se passer à l'ESC Clermont ! vu la motivation de ce "petit homme super sympa". Andres Atenza est un challenger et je suis persuadé qu'il ne partira pas de Clermont tant que nous n'aurons pas toutes les accréditations (que nous meritons par ailleurs). Ensuite Clermont propose des parcours divers et variés et tout le monde peut y trouver son compte : (Mstcf : maitrise des sciences techniques comptables et financières, ITB : pour travailler dans la banque, Master franco chinois, marketing automobile, marketing du luxe...j'en passe et des meilleures) pour ma part j'aimerais travailler dans l'audit, j'aimerais d'ailleurs revenir sur un sujet abordé dans un des post des pages précédentes : certes en moyenne un HEC sortira avec un salaire plus haut qu'un ESC Clermont (environ 40k€ pour l'audit pour quelqun venant d'une parisienne) mais ce n'est pas le cas tout le temps rassurez-vous ! Par exemple un amie à moi diplomée de l'ESC Clermont vient d'être embauchée chez KPMG Paris à la défense pour 38k€/ an soit 2k€ de difference avec une parisienne, il y a même certains ESSEC moins payés qu'elle... ce qui compte c'est la personnalité et l'envi que l'on a d'évoluer; au passage j'ajouterais qu'au bout de 2 ou 3 ans les salaires sont les mêmes pour un HEC et un ESC Clermont. Certes certains postes nous sont inaccessibles, mais rien n'est impossible...
Ce qui m'a frappé à Clermont c'est l'ambiance qu'il y règne, en effet en tant que membre fondateur de l'association multimedia ESCCAM et membre du BDE eXtravagang je peux vous dire qu'il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde, d'ailleurs attendez-vous à un rentré de folie suivi d'un WEI énormé (parole d'extrava-membre, on s'occupe de tout même des extras); mais une fois le WEI fini ne vous inquietez pas, la fête continue..(soirée perno, rallye des bars, sémineige, soirée fusion...etc etc etc etc). L'école compte un vingtaine d'associations diverses et variées (on passe de l'oenologie à l'humanitaire, du multmedia au marketing), une junior entreprise (SEGMA) parmis les 10 meilleurs J-E des écoles Français avec un chiffre d'affaires en hausse. L'ESC Clermont c'est aussi la possibilité de "s'immerger à l'inernationnal" de nombreux partenariats avec des universités étrangères sont possibles; possibilité de partir à l'etranger 6 mois durant la seconde année, puis un an en année de césure de quoi voir du pays ! Le cursus "All in English" constitue aussi l'un des points forts de cette ESC il s'agit d'effectuer la 2nd année de cours en Anglais (avec des professeurs etrangers, des cadres bilingues...) pour ma part j'ai choisi ce cursus.
Les locaux sont à mon goût bons : nous disposons d'une partie neuve avec salles de cours, amphis, auditorium et salles de récéption ainsi que d'une partie plus ancienne entierement renovée avec là aussi amphis, salles de cours et televisions dans tous les couloirs pour la répartition des salles.
Que dire d'autre? Contrairement aux idées reçus Clermont est une ville dynamique (bien que située en Auvergne) 380000 habitants pour l'agglomération, 40000 étudiants, la plus grande discothèque monosalle d'europe (le B.BOX), le 2nd zénith de France en taille, la coopé (salle concert dans laquelle les plus grands noms sont représentés), les bars les restos, les after ; l'école est située sur le Boulevard Trudaine un des haut lieux de la vie étudiante Clermontoise (vous n'avez qu'a traverser la route pour boire une ptite bière pendant la pause lol ou un soda pour les "non-alcooliques" ). Clermont est située à 45 minutes des pistes de ski, à 3heures du sud de la France (donc de la mer). l'ESC clermont possède aussi un large réseau d'anciens. Vous l'aurez compris, j'adore mon école après libre à chacun d'aprecier la qualité d'une ESC, ce que je peux vous dire c'est que l'ESC Clermont est une valeur sure malgrès ce qu'on peut bien dire sur l'école et la region, venez, observez et faites vous votre opinion mais dans tous les cas, vous ne le regreterez pas...
PS si quelqun cherche des info sur l'école, le logement contactez moi : lavoumar@esc-clermont.fr. Vous pouvez aussi aller sur les site que j'ai (partiellement) crée : http://esccam.free.fr http://extravagang.free.fr http://esckintes.free.fr (celui la n'est pas de moi)
Voilou en esperant bien faire la fête avec vous l'année prochaine
Biz