Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pourquoi travailler en fusion acquisition?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi travailler en fusion acquisition?

n°2674234
jean346
Posté le 22-04-2010 à 16:44:16  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Petit nouveau sur le forum, je viens de m'inscrire parce que j'ai trouvé, lors de mes recherches sur ce forum, des sujets postés par des étudiants souhaitant connaitre la meilleure formation pour travailler en fusion/acquisition (fusac).
 
Ayant déjà croisé quelques personnes travaillant en fusac je me suis dis que je trouverai peut être ici la réponse à une question qui me travaille depuis que j'ai rencontré ces personnes qui avaient l'air d'apprécier leur boulot :
 
Au delà du salaire, qu'est ce qui peut donner envie de travailler dans les fusacs?
 
Je tiens à préciser que ma question n'est en aucun cas polémique, c'est juste une interrogation que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, étant donné que ce n'est pas du tout mon domaine.
 
merci d'avance!
jean

mood
Publicité
Posté le 22-04-2010 à 16:44:16  profilanswer
 

n°2674238
Sartoriali​st
Posté le 22-04-2010 à 16:45:17  profilanswer
 
n°2674465
JPP78750
Posté le 22-04-2010 à 18:22:54  profilanswer
 

si t'aime bien foutre des gens au chômage. ;)


---------------
http://www.jppanaget.com
n°2674475
bigapple
Posté le 22-04-2010 à 18:26:12  profilanswer
 

JPP78750 a écrit :

si t'aime bien foutre des gens au chômage. ;)


 
Vous avez dit troll?

n°2674711
bigapple
Posté le 22-04-2010 à 19:14:18  profilanswer
 

Quel scandale de spammer ainsi.

n°2675463
Tom_Clancy
Posté le 22-04-2010 à 22:07:44  profilanswer
 

Salut,  
 
En tant qu'étudiant en ESC "cible", je vais essayer de te livrer mon point de vue.  
 
D'abord, en école, la finance est érigée en grande déesse. Dans mon école, les matières financières sont les plus mises en valeur, la majeure finance est la plus sélective et la plus réputée. Donc, déjà une première explication qui pousse les étudiants vers la finance. C'est comme au lycée : je sais pas quoi faire, je vais en prépa. Et bien en école, c'est le même schéma : je sais pas quoi je veux faire, je vais en finance, ca ouvre un max de portes et en plus c'est bien payé.  
 
Je vais affiner l'analyse et en arriver au coeur du sujet : le M&A.  
 
C’est en premier lieu l’abondance des offres en M&A sur les intranets de l’école qui pousse les étudiants à choisir cette voie : je suis en galère de césure et aller marketer des gels douches ne me branche pas donc, je vais en M&A. C’est effrayant mais dans mon école, j’ai l’impression que tous les 2A vont faire au moins 6 mois en M&A, et pourtant, le marché redémarre à peine.  
 
Ensuite, il faut avouer que jusqu’à présent, les cours de finance sont les plus intéressants et il paraît que les cours de Corporate Finance en 2A sont vraiment fous et surclassent vraiment les autres… Des amis dans d’autres écoles me confirment que c’est la même chose chez eux… Encore une fois, ça ne peut que t’inciter à aller voir comment ca se passe dans la réalité.  
 
Poursuivons : les banques livrent clairement une opération séduction pour leurs fonctions corporate finance dans mon école en venant plusieurs fois dans l’année, en organisant des événements, en nous inondant de prospectus et j’en passe…  
 
Il y’a aussi un effet d’inertie non négligeable à mon sens : en entrant dans mon école, tu sais que tu passeras forcément dans une banque à un moment de ta carrière… Sauf si tu te destines à aller vendre des gels douches ou des sacs à mains dès la prépa…
 
Tous ces points sont à mon sens trop peu abordés dans les débats t seront très certainement contestés par beaucoup de monde sur ce forum, voilà des arguments plus politiquement corrects :  
 
_Le métier a l’air vraiment excitant, tu travailles sur des deals de plusieurs millions/milliards d’euros avec des boites qui vendent du rêve et avec des gens vraiment brillants. Cependant, dans la réalité, j’ai l’impression que tu te fais exploiter par des MD/VP qui n’ont de respect que pour eux et leur égo. Tu en es réduit à faire des PPT bidons qu’un singe bien dressé pourrait faire aussi bien que toi.  
 
_C’est une excellente formation humaine et professionnelle : tu apprends à faire des sacrifices (Cf la semaine de l’analyste sur m&a.com qui confesse avoir mis de côté ses potes d’écoles pendant 11 mois au début de sa carrière et qu’il n’a vu que 30 minutes le jour des retrouvailles car son Associate l’a convoqué au bureau un samedi soir). Tu apprends à bosser dur et sous pression car les exigences de ton client qui joue avec l’avenir de sa boite sont telles que tu dois être au taquet H24. Tu passes tes journées à comprendre comment fonctionne le marché sur lequel la boite de ton client est positionnée. Tu acquiers des compétences techniques phénoménales, que tu pourras revendre plus tard à beaucoup d’entreprises.  
 
_C’est un booster pour ta carrière : avoir fait quelques années en M&A est un tremplin incroyable : MBA en Ivy League, Private Equity, direction de grosses boites, chasseurs de têtes et beaucoup d’autres… Voilà les reconversions possibles après le M&A. La rumeur dit que dans certaines banques, il existe des salles laissées vides pour permettre aux analystes/associates de prendre les appels des heads hunters tranquillement et en toute discrétion.  
Maintenant, je vais te donner mon avis : ce métier m’a toujours attiré, il a un côté sexy indéniable. D’un autre côté, il a ce côté répulsif que je ne trouve nulle part ailleurs (retour maison à 1h du mat pendant 3 ans, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais en m’engageant dans des études longues et prestigieuses…). Cependant, plus je me rensiegne, et plus j’en arrive à la conclusion qu’après une Top business school, rares sont les emplois où tu rentres chez toi à 20h donc d’un côté, autant t’enrichir un max, apprendre énormément et mettre une ligne incroyable sur ton CV. Il est clair que je vais essayer d’aller faire au moins 6 mois en M&A pendant ma césure pour démonter les idées reçues et me faire ma propre idée du job. Reste à voir si c’est la carrière que je vais finir par embrasser à la fin de mes études.  
 
Quoiqu’il en soit, si ce secteur t’intéresse, la prépa suivie d’une école parisienne (meilleure elle est, mieux c’est…) est la clé pour y accéder…  
 
Bonne continuation !  
 
Tom
 
 

n°2676135
orago
Posté le 23-04-2010 à 08:22:27  profilanswer
 

Merci à Tom!  
 
Ta réponse est très claire et intéressante.  
 
J'ai une question à ajouter: tu sembles présenter le M&A plus comme un tremplin que comme une carrière ? Les carrières dans le M&A sont rares du fait de la difficulté du travail, n'est-ce pas?  
S'il s'agit seulement d'un tremplin, en quoi le M&A diffère de l'audit ?

n°2676173
jean346
Posté le 23-04-2010 à 10:03:22  profilanswer
 

Merci pour ta réponse détaillée qui me permet d'y voir un peut plus clair Tom!

n°2676178
Symply16
Posté le 23-04-2010 à 10:08:53  profilanswer
 

orago a écrit :

Merci à Tom!  
 
Ta réponse est très claire et intéressante.  
 
J'ai une question à ajouter: tu sembles présenter le M&A plus comme un tremplin que comme une carrière ? Les carrières dans le M&A sont rares du fait de la difficulté du travail, n'est-ce pas?  
S'il s'agit seulement d'un tremplin, en quoi le M&A diffère de l'audit ?


 
En disant ça tu risques de te faire descendre ici :o  
Disons que le m&a est quand même bien plus prestigieux que l'audit et qu'in fine il permet de se reconvertir dans des domaines tout aussi prestigieux : une personne ayant fait 3 ans d'audit ne pourra jamais aller en Private Equity contrairement à une personne ayant fait du m&a. Je pense que c'est la même chose avec avec des dir. strat ou bien fi. de grosses entreprises.

n°2676188
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2010 à 10:32:28  answer
 

J'ai continué la discussion là : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 57.htm#bas
Le sujet risque d'être fermé car c'est un doublon.


Message édité par Profil supprimé le 23-04-2010 à 10:38:41
mood
Publicité
Posté le 23-04-2010 à 10:32:28  profilanswer
 

n°2677669
tuxracer
Modérateur
Posté le 23-04-2010 à 23:44:03  profilanswer
 

cf. l'autre topic


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pourquoi travailler en fusion acquisition?

 

Sujets relatifs
Travailler avec un bac - option sc maths - HEEELP!Partir travailler à l'étranger
Travailler en Allemagne - Quelques questionsPartir à l'éranger pour travailler et apprendre
partir travailler à la réunion ?Partir travailler en Angleterre un an ou moins
Ou travailler à 17 ansTravailler en angleterre 1 mois
Je n'arrive pas à travailler à McDo !travailler en angleterre été 2010
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi travailler en fusion acquisition?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR