Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler en Allemagne - Quelques questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travailler en Allemagne - Quelques questions

n°2613342
hyperboles​ke
Posté le 16-02-2010 à 10:20:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de recevoir une offre pour un poste en allemagne.
Du moins, la société est belge mais le poste est en allemagne. Je suppose donc que je vais être assujetti aux impôts allemand.
Sachant que je suis célibataire et sans enfants, quel % peut-on enlever entre le brut proposé et le net que j'obtiendrai ?  
J'ai cru comprendre en effet que les impôts sont prélevés à la source.
 
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par hyperboleske le 04-03-2010 à 12:26:28
mood
Publicité
Posté le 16-02-2010 à 10:20:46  profilanswer
 

n°2613420
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 16-02-2010 à 12:30:34  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Bonjour,
 
je viens de recevoir une offre pour un poste en allemagne.
Du moins, la société est belge mais le poste est en allemagne. Je suppose donc que je vais être assujetti aux impôts allemand.
Sachant que je suis célibataire et sans enfants, quel % peut-on enlever entre le brut proposé et le net que j'obtiendrai ?  
J'ai cru comprendre en effet que les impôts sont prélevés à la source.
 
Merci d'avance.


Difficile à dire sans avoir un minimum d'infos. Par exemple, pour un célibataire sans enfants gagnant 30K€ brut annuel en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le net annuel serait environ 19K€, soit 63% du brut.
 
Si tu parles un peu allemand, tu pourras calculer toi-même avec cet outil: http://www.spiegel.de/wirtschaft/0,1518,223811,00.html


---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°2613425
hyperboles​ke
Posté le 16-02-2010 à 12:35:48  profilanswer
 

Bon je parle pas un mot d'allemand mais je vais essayer tout de même ;)

n°2613962
hyperboles​ke
Posté le 17-02-2010 à 10:11:27  profilanswer
 

Après essai, en effet, on perd pas mal, je m'attendais pas à autant :o
Du coup j'ai demandé à revoir à la hausse et on va voir ce qu'ils me proposent [:ddr555]

n°2613977
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 17-02-2010 à 10:49:03  profilanswer
 

Aller travailler en Allemagne sans parler allemand, ça va être difficile.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2613990
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-02-2010 à 11:16:40  profilanswer
 

slr56 a écrit :

Aller travailler en Allemagne sans parler allemand, ça va être difficile.


Je dirais même que sans une très très grosse expertise, c'est mort désormais :o


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2614042
erasmus_in​_kiel
Posté le 17-02-2010 à 12:45:24  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Après essai, en effet, on perd pas mal, je m'attendais pas à autant :o
Du coup j'ai demandé à revoir à la hausse et on va voir ce qu'ils me proposent [:ddr555]


 
Oui pas évident, sauf si tout le travail se fait en anglais

n°2614110
hyperboles​ke
Posté le 17-02-2010 à 14:28:54  profilanswer
 

Sur l'offre, aucune mention pour l'allemand mais de l'anglais.
Idem sur mon CV.
Et sur le lieu de travail, c'est anglais et français :jap:

n°2614111
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 17-02-2010 à 14:30:02  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Sur l'offre, aucune mention pour l'allemand mais de l'anglais.
Idem sur mon CV.
Et sur le lieu de travail, c'est anglais et français :jap:


 
OK, mais quand tu vas aller acheter du pain et une tranche de beefsteack, ce sera en allemand.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2614112
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-02-2010 à 14:30:36  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Sur l'offre, aucune mention pour l'allemand mais de l'anglais.
Idem sur mon CV.
Et sur le lieu de travail, c'est anglais et français :jap:


Ca coule peut être de source pour eux :o


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 14:30:36  profilanswer
 

n°2614117
hyperboles​ke
Posté le 17-02-2010 à 14:40:05  profilanswer
 

slr56 a écrit :


 
OK, mais quand tu vas aller acheter du pain et une tranche de beefsteack, ce sera en allemand.


Ouais, la par contre je sens que ça va être drôle :D

n°2614118
hyperboles​ke
Posté le 17-02-2010 à 14:40:56  profilanswer
 

Dzama a écrit :


Ca coule peut être de source pour eux :o


 Ils m'en auraient peut-etre parlé, non ?

n°2614139
miki_de_vk
Posté le 17-02-2010 à 15:26:47  profilanswer
 

Ca n'a rien d'anormal... De la même manière que certaines personnes étrangères sont recrutées en France pour leurs compétences. Il arrivent sans parler un mot et apprennent la langue du pays par des cours (payés par la boite certaines fois) ou sur le tas.
 
Perso c'est mon cas, je suis arrivé en Norvège sans parler un mot de norvégien. 1ère année j'ai bossé en anglais et petit à petit j'ai basculé vers le norvégien, au fur et à mesure que mon niveau s'améliorait.
 
Je rajoute qu'on peut très bien vivre dans un pays sans parler la langue dans un premeir temps. Ok, c'est pas idéal, mais au bout d'une semaine tu sais demander les trucs de base (supermarché, transports, etc.) et au bout d'un an, si tu t'y mets tu arrives à suivre le journal TV...

n°2621459
ledingue
Posté le 27-02-2010 à 18:52:10  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Après essai, en effet, on perd pas mal, je m'attendais pas à autant :o
Du coup j'ai demandé à revoir à la hausse et on va voir ce qu'ils me proposent [:ddr555]


 
 
avant de dire que t'y perds, regarde ce qui est inclus dans le différentiel brut-net, par exemple si l'impôt sur le revenu est retenu a la source....
après le logement est bien moins cher qu'en france

n°2621529
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 27-02-2010 à 20:22:25  profilanswer
 

en Allemagne, les impôts sont prélevés à la source.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2621687
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 28-02-2010 à 09:44:41  profilanswer
 

ledingue a écrit :


 
 
avant de dire que t'y perds, regarde ce qui est inclus dans le différentiel brut-net, par exemple si l'impôt sur le revenu est retenu a la source....
après le logement est bien moins cher qu'en france


La bouffe aussi est moins chère [:aloy]


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°2621792
Yipyip
Posté le 28-02-2010 à 13:13:37  profilanswer
 

Pour y avoir travaillé et pour connaitre le pays, le mode de travail est un peu différent qu'en France.  
 
- Impots à la source + redevance télé radio + impots religieux ou social pour qui n'a pas de religion (religion à déclarer lors de l'embauche) + taxe entretien des routes et des voiries.
 
- faire attention au contrat que l'on signe : tout ce qui n'est pas écrit est au bon vouloir de l'employeur. Il n'y a pas de minimal social comme le SMIC et la mutuelle est prise en charge par la boite.  
 
- Déja les Allemands arrivent au travail bien souvent plus tôt qu'un France, c'est pas rare d'avoir des horaires de bureau de 7h30 à 16h. C'est souvent mal vu de faire des heures sup, sauf raison de service (exemple, incident en production, mise en production, une deadline impérative). Là ou j'étais c'était 8h - 8h30 -17h le lundi, 7h45 - 17h du mardi au jeudi - 8h30 -15h30 le vendredi
 
- Repas sur le pouce à midi, mais possibilité de faire des activité pendant 3/4 d'h 1h à midi si la boite le permet (sport, yoga, cours de langues) mais tous les jours ça peut etre mal vu (sauf non germanophone qui prends des cours quotidiens d'allemand bien sur).
 
- avec les Allemand : attention à l'humour allemand, éviter les gauloiseries ou etre trop tactile avec les collègues, taper dans le dos peut revenir à dire "tu genes !" plus que "Salut mon pote" par exemple. Les Allemands se font assez peu la bise, un simple "Hallo" ou "Morgen" suffit. Ne pas raconter sa vie à tout va, ça gêne beaucoup plus qu'en France.    
 
- la bouffe est moins cher, oui, mais différente qu'en France, on mange plus pour se nourrir que pour le plaisir.

n°2622583
hyperboles​ke
Posté le 01-03-2010 à 08:32:25  profilanswer
 

Merci des infos :jap:
 
J'ai déjà eu pas mal d'info avec une "conditionnal job offer", reste plus qu'à passer la sélection finale [:dawa]

n°2626283
hyperboles​ke
Posté le 04-03-2010 à 12:26:08  profilanswer
 

Autre question :  
Si je pars travailler en allemagne, comment faire pour cotiser à une retraite en France ? une mutuelle, ma banque ?

n°2626842
hyperboles​ke
Posté le 04-03-2010 à 20:53:37  profilanswer
 

Autre question :  
La prise de congés.
30 jours annoncés par an mais à partir de quand peut-on les prendre ? faut-il attendre 1 an ? Dans quel délai ?

n°2628386
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-03-2010 à 11:14:56  profilanswer
 

Yipyip a écrit :

Pour y avoir travaillé et pour connaitre le pays, le mode de travail est un peu différent qu'en France.

 

- Impots à la source + redevance télé radio + impots religieux ou social pour qui n'a pas de religion (religion à déclarer lors de l'embauche) + taxe entretien des routes et des voiries.

 

- faire attention au contrat que l'on signe : tout ce qui n'est pas écrit est au bon vouloir de l'employeur. Il n'y a pas de minimal social comme le SMIC et la mutuelle est prise en charge par la boite.

 

- Déja les Allemands arrivent au travail bien souvent plus tôt qu'un France, c'est pas rare d'avoir des horaires de bureau de 7h30 à 16h. C'est souvent mal vu de faire des heures sup, sauf raison de service (exemple, incident en production, mise en production, une deadline impérative). Là ou j'étais c'était 8h - 8h30 -17h le lundi, 7h45 - 17h du mardi au jeudi - 8h30 -15h30 le vendredi

 

- Repas sur le pouce à midi, mais possibilité de faire des activité pendant 3/4 d'h 1h à midi si la boite le permet (sport, yoga, cours de langues) mais tous les jours ça peut etre mal vu (sauf non germanophone qui prends des cours quotidiens d'allemand bien sur).

 

- avec les Allemand : attention à l'humour allemand, éviter les gauloiseries ou etre trop tactile avec les collègues, taper dans le dos peut revenir à dire "tu genes !" plus que "Salut mon pote" par exemple. Les Allemands se font assez peu la bise, un simple "Hallo" ou "Morgen" suffit. Ne pas raconter sa vie à tout va, ça gêne beaucoup plus qu'en France.    

 

- la bouffe est moins cher, oui, mais différente qu'en France, on mange plus pour se nourrir que pour le plaisir.

 

Je plussoie la dessus. Par contre, la déclaration de religion se fait au moment de l'Anmeldung (enregistrement à faire maxi une semaine après son emménagement à la mairie) :jap:

 

Ah oui, les impots sont prélevés à la source, mais il faut quand meme faire une déclaration d'impots... pour la bonne et simple raison que tu peux récupérer des sous. Il faut aller voir un Lohnsteuerhilfeverein. C'est pas trop cher et ils s'y connaissent ex. en Baden-Württemberg : http://www.lohi-bw.de

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 06-03-2010 à 11:17:14
n°2628513
hyperboles​ke
Posté le 06-03-2010 à 12:58:04  profilanswer
 

Merci des infos :jap:

 

A priori si je suis pris, je disposerai d'un "Lohnsteuerhilfeverein" pendant mes 2 premières années gratuitement par la boite.

 

Pour ce qui est de récupérer des sous, je suis preneur [:dawa]


Message édité par hyperboleske le 06-03-2010 à 12:58:14
n°2632286
incassable
Posté le 10-03-2010 à 15:02:04  profilanswer
 

Salut,
 
Je bosse en NRW et pour les vacances ca depend des boites.
Dans la mienne on peut les prendre quand on veut, il n'y a pas de regles a la con comme en france.

n°2632424
erasmus_in​_kiel
Posté le 10-03-2010 à 17:04:53  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
Je plussoie la dessus. Par contre, la déclaration de religion se fait au moment de l'Anmeldung (enregistrement à faire maxi une semaine après son emménagement à la mairie) :jap:  
 
Ah oui, les impots sont prélevés à la source, mais il faut quand meme faire une déclaration d'impots... pour la bonne et simple raison que tu peux récupérer des sous. Il faut aller voir un Lohnsteuerhilfeverein. C'est pas trop cher et ils s'y connaissent ex. en Baden-Württemberg : http://www.lohi-bw.de


 
Salut Hervé M.
Moi aussi je suis à Stuttgart en ce moment!

n°2632849
Yipyip
Posté le 10-03-2010 à 21:50:18  profilanswer
 

incassable a écrit :

Salut,
 
Je bosse en NRW et pour les vacances ca depend des boites.
Dans la mienne on peut les prendre quand on veut, il n'y a pas de regles a la con comme en france.


Oui c'est vrai. Je pouvais prendre mes congés à partir de deux mois révolus parce que dans ma boite c'était comme ça, mais bon pour les prendre par anticipation c'était possible aussi à condition d'avoir une raison valable. C'est vrai qu'en Allemagne le travail est moins réglementé qu'en France, c'est tres libéral, les avantages varient en fonction des boites et aussi d'apres le profil.
 
Pour la déclaration de la religion, j'avais apporté le contrat de location à la boite et j'ai signé le document à remettre normalement lors de l'Anmeldung (recencement). C'était ma boite qui à transmis à la mairie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler en Allemagne - Quelques questions

 

Sujets relatifs
Partir à l'éranger pour travailler et apprendrequestions sur mon avenir via la fac
partir travailler à la réunion ?Partir travailler en Angleterre un an ou moins
Ou travailler à 17 ansTravailler en angleterre 1 mois
Je n'arrive pas à travailler à McDo !travailler en angleterre été 2010
Travailler sur des mainframes IBM 
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Allemagne - Quelques questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR