Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3361 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°3353374
Macnigore
Posté le 10-06-2011 à 13:43:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

schrodinger13 a écrit :

d'un coté dans le public c'est un peu pareil en dehors des concours :o

Merci public  [:face_love]  [:bakk3]  [:bakk21]

mood
Publicité
Posté le 10-06-2011 à 13:43:39  profilanswer

n°3353501
Smb
Posté le 10-06-2011 à 14:11:25  profilanswer

Entretien pour le fisca de Dauphine fin juin... :)
Des personnes l'ont déjà passé? A priori, il a l'air costaud par rapport aux autres.

n°3353510
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 10-06-2011 à 14:15:28  profilanswer

Smb a écrit :

Des personnes l'ont déjà passé? A priori, il a l'air costaud par rapport aux autres.

bien joué :o
anglais + questions il parait

n°3353519
Elyanorabl​e
Posté le 10-06-2011 à 14:20:05  profilanswer

Smb a écrit :

Congrats !

n°3353521
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2011 à 14:20:24  answer

schrodinger13 a écrit :

d'un coté dans le public c'est un peu pareil en dehors des concours  :o

Disons que c'est moins évident :o

n°3353539
slug'
Posté le 10-06-2011 à 14:27:27  profilanswer

La dénoncer ne revient pas à nier une réalité plus ou moins affirmée (et à des degrés plus ou moins respectables, comme je l'ai déjà dit) selon les milieux. Au moins juriste junior aura découvert des mots qui lui étaient encore inconnus jusque-là.

n°3353565
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 10-06-2011 à 14:37:46  profilanswer

ca sent le clash [:pedopsycho] [:totoz:3]

n°3353577
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 10-06-2011 à 14:46:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3353751
setza
beauté fatale
Posté le 10-06-2011 à 15:47:42  profilanswer

basketeur12 a écrit :

Tu fais référence à d'éventuels pistons ?

Les deux m'ont pris avant mes résultats de S1-M1. Avant j'étais à 13 à Assas, ce qui n'est franchement pas dégueulasse. J'ai eu TB au bac. Je parle trois langues (expat US et mère espagnole). Je gagne deux fois le concours de plaidoirie de la fac. Je vole pas ma place dans ces cabinets non plus...

J'ai eu des entretiens et ils étaient concluants. Faut arrêter de faire une fixette sur les notes... Les cabinets cherchent à connaître ta personnalité une fois que t'as le diplôme pour savoir si ça collerait avec le cab. La note que t'as eu au QCM foireux de droit international privé, ils s'en contrefoutent...

Je savais que j'allais me prendre des remarques en donnant ma moyenne. En attendant je tape 487 au Tage-mage que je prépare pendant les partiels, 1% des candidats ont une note supérieure ou égale. Ca me permet d'envisager plus sereinement les ESC.

Je dis juste que c'est étrange. Clifford en biblio ok. Fresh en revanche, c'est plus étrange (je précise que je n'ai ai jamais fait de stage chez eux, mais que je me suis bien foutu de leur gueule à cause de leurs questions bidons aux entretiens).
13 à Assas c'est pas dégueu, mais pas ouf. Et si, les notes sont importantes, que ce soit pour les M2, les LLM, mais aussi les cabinets.  
Lysias, on s'en cogne totalement, surtout chez les anglo-américains (plus d'importance chez les français). S'ils t'en ont parlé aux entretiens c'est juste que c'est un truc à peu près original sur ton CV. Si t'avais fait un an de camping chez les zoulous ils t'en auraient parlé aussi...  
Quant au TM c'est clairement un truc de bachoteur, comme le TOEFL. Rien à en tirer ou presque...  
Tout ça pour dire que c'est toujours étrange de voir des profils plats faire des stages difficiles à avoir avant un (bon voire très bon M2). C'est pareil (mais beaucoup plus rare) pour certaines collabs.  

Sur le reste, le réseautage c'est différent du piston. Le réseau se construit tout au long de sa scolarité (plus en école qu'à la fac) puis de la vie. C'est très différent du copain de papa qui saura faire passer un CV sur la bonne pile... et court-circuiter des étudiants plus méritants.

juriste junior a écrit :

Je vois pas ou est le problème avec les pistons. Rien de plus énervant qu'un mec qui a un piston mais qui ne l'utilise pas sous pretexte d'intégrité ou je ne sais quelle valeur morale bidasse.  

Sérieux, le relationnel ça se pratique à tout age. Tout le monde en fera un jour ou l'autre sur ce forum. Ca change quoi de commencer à la fac ?

Ce n'est pas parce que c'est répandu qu'il ne faut pas le déplorer. Et refuser un piston c'est au contraire quelque chose d'assez noble (qualité relativement rare de nos jours). C'est mon expérience toute personnelle (d'avoir un piston dans un cabinet français bien connu et bien implanté à l'international et d'y avoir toujours renoncé, même lors de mes premières années, au profit d'expériences certes moins bling bling sur le CV, mais plus valorisantes... et ça empêche pas d'atterrir ensuite chez S*kadden... sans piston)

juriste junior a écrit :

Arrêtez d'essayer de faire pleurer dans les chaumières.  

Probus : tu fais du droit international des afaires alors arrête de t'indigner quand tu entends parler d'argent ou de piston.  

Slug : un étudiant dont le père est avocat et qui peut intégrer facilement les gros cab' est un étudiant STUPIDE si il ne fait pas marcher son piston.  

On retrouve des étudiants pistonnée dans les cab' mais aussi dans les meilleurs M2 droit des aff' ("M2 d'élites" dirait Probus). C'est comme ça que ça fonctionne et si ça vous choque, reconvertissez vous, qu'est ce que ce sera quand il s'agira d'organiser des restructurations ou de foutre des salarié au chomdu.  

Tu es un peu comme Joseph de Maistre toi non  ;) , plus royaliste que le Roi, plus catholique que le Pape. Ce n'est pas parce qu'on fait du droit des affaires (quelles affaires?) qu'il faut sombrer dans l'abnégation morale. Je pense qu'au contraire les "grands" avocats, même d'affaires, sont souvent pétris de principes. Quant au restructuring, ça ne consiste bien entendu pas à licencier des salariés à la pelle, tu le sais tout aussi bien que moi.  

Je pense que les aspirants au métier d'avocat d'affaires seraient plus inspirés de lire Kant que de regarder American Psycho, Wall Street, ou The Firm.

Message édité par setza le 11-06-2011 à 10:37:30
n°3353805
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 10-06-2011 à 16:10:27  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par juriste junior le 10-06-2011 à 16:11:05
mood
Publicité
Posté le 10-06-2011 à 16:10:27  profilanswer

n°3353812
setza
beauté fatale
Posté le 10-06-2011 à 16:13:33  profilanswer

juriste junior a écrit :

Aujourd'hui si t'as pas des milliers de top M2, tu entres même pas dans les gros cabs. Ne pas saisir sa chance est, pour moi, une absurdité. Et si l'individu pistonné s'avère être nul, il se fera jeter. Dans le cas contraire il aura fait ses preuves sur le terrain et aura bien, mérité sa place.

Ce faisant, il aura violé les règles du jeu, puisqu'il aura pris la place d'un autre étudiant, plus méritant, mais dépourvu de piston, qui sera incapable de se battre à armes égales. Là est la faille morale dans le système. Après le cabinet est plus à blâmer que l'étudiant, et les processus de recrutement dans les cabinets d'affaires ne brillent pas spécialement par leur transparence...

n°3353843
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 10-06-2011 à 16:24:51  profilanswer

juriste junior a écrit :

Probus : tu fais du droit international des afaires alors arrête de t'indigner quand tu entends parler d'argent ou de piston.  

Slug : un étudiant dont le père est avocat et qui peut intégrer facilement les gros cab' est un étudiant STUPIDE si il ne fait pas marcher son piston.  

On retrouve des étudiants pistonnée dans les cab' mais aussi dans les meilleurs M2 droit des aff' ("M2 d'élites" dirait Probus). C'est comme ça que ça fonctionne et si ça vous choque, reconvertissez vous, qu'est ce que ce sera quand il s'agira d'organiser des restructurations ou de foutre des salarié au chomdu.  

[:tibo2002]

Donc parce que le terme "affaires" dans l'intitulé d'un diplôme signifie que l'on doit être un ignorant imbécile sans culture et qui ne pense qu'à sa fiche de paie à la fin du mois? N'applique pas ton cas à la généralité. Soit tu vis réellement dans un monde d'élites séparé du reste de la société (soit 98%), soit t'es mongol [:poutrella] (et encore le smiley je l'insulte, spa de sa faute lui  :o ).

Quel rapport entre le piston et les bons M2? Tu ferais une révélation sur le type de recrutement des M2? Bah tiens, j'croyais que c'était la méritocratie à la française, résultats universitaires, toussa [:elmoricq:1]

T'es un sacré phénomène de foire

Message édité par probus le 10-06-2011 à 16:25:51
n°3353849
Macnigore
Posté le 10-06-2011 à 16:28:06  profilanswer

A noter que quand bien même il y'aurait un contingent de pistonnés, les cabs sont pas cons. Il leur faut de la chair fraiche bien servile. En cas de gros piston nucléaire, le pistonné peut ruer dans les brancards, ça le fait moyen quand il faut boucler un dossier le dimanche aprem avec 250 pages à formater :o.  

Quoi qu'il arrive la majorité des stagiaires sera constituée d'étudiants brillants de "base", qui ne connaissent rien à/idéalisent les gros cabs/ont la dalle, prêts à se faire fouetter avec des étoiles dans les yeux.

Message édité par Macnigore le 10-06-2011 à 16:29:34
n°3353850
Macnigore
Posté le 10-06-2011 à 16:28:06  profilanswer

[Edit] .

Message édité par Macnigore le 10-06-2011 à 16:29:03
n°3353855
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 10-06-2011 à 16:30:17  profilanswer

[:bencroques:1]

n°3353866
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 10-06-2011 à 16:36:13  profilanswer

n°3353869
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 10-06-2011 à 16:37:20  profilanswer

juriste junior a écrit :

Quand aux bons M2 tu n'y connais rien alors tais toi un peu. Les deux meilleurs M2 droit des aff' de France ont aujourd'hui des étudiants pistonnés. Tu crois pas que je vais te donner des noms quand même ?

+1  :o  

n°3353909
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 10-06-2011 à 16:51:15  profilanswer

juriste junior a écrit :

Non. Mais qu'on ne vienne pas faire de l'auto-apitoiement à longueur de journée car tu ne cesses de nous expliquer que tu es un petit garçon pauvre et que la vie est dure avec toi bla bla bla.. alors que tu vendrais ta famille pour un M2 potable et que tu te vois en super lawyer d'ici qques années.  

Ah ouais carrément! Ton avis m'importe peu mais je suis obligé de préciser que :
- je n'ai JAMAIS voulu faire avocat et c'est pas aujourd'hui que ça changera, encore moins pour être un "super lawyer" qui dort au cabinet
- j'ai obtenu le M1 mais pas de M2 réellement envisagé car j'en ai tout simplement pas envie

Par contre, évite de parler de ma famille, je ne parle pas de la tienne. Les coups bas de ce genre, c'est petit pour un mec prétendant faire partie de l'élite. Ca me rappelle les rigolos sur caramail quand on avait 15 ans qui t'insultaient parce qu'ils étaient derrière un clavier.

Message édité par probus le 10-06-2011 à 16:52:29
n°3353912
Elyanorabl​e
Posté le 10-06-2011 à 16:52:04  profilanswer

juriste junior a écrit :

Non. Mais qu'on ne vienne pas faire de l'auto-apitoiement à longueur de journée car tu ne cesses de nous expliquer que tu es un petit garçon pauvre et que la vie est dure avec toi bla bla bla.. alors que tu vendrais ta famille pour un M2 potable et que tu te vois en super lawyer d'ici qques années.  

Quand une étudiante dit que ses parents lui financent ses études à Paris, ou que quelqu'un a un piston pour intégrer un gros cab tu la ramènes systématiquement en t'érigeant super martyr du systeme.

Quand aux bons M2 tu n'y connais rien alors tais toi un peu. Les deux meilleurs M2 droit des aff' de France ont aujourd'hui des étudiants pistonnés. Tu crois pas que je vais te donner des noms quand même ?

:whistle:  
Allez on se détend ! Les deux points de vue peuvent totalement se défendre !
Même si je suis plutôt d'accord sur le fait qu'un piston c'est un "pass coupe-file" illégitime ...  

http://www.youtube.com/watch?v=KcRTYTaVCuc

n°3353913
Elyanorabl​e
Posté le 10-06-2011 à 16:52:04  profilanswer

EDIT : J'avais fait un doublon ... :D

Message édité par Elyanorable le 10-06-2011 à 16:53:19
n°3354052
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2011 à 17:50:03  answer

D'ailleurs le dernier courrier international sur les stages est très intéressant, même si le piston n'y est que trop peu abordé.

On peut arriver à un entretien pour un master ou autre et dire qu'on a pas fait de stages parce que pour des raisons politiques (travail gratuit/piston etc) on était contre ou c'est plutôt stupide?

n°3354071
Smb
Posté le 10-06-2011 à 18:01:54  profilanswer

C'est un peu bête surtout qu'on peut trouver des stages sans piston notamment dans des petits cabinets, même si ça reste pas forcément évident avant d'avoir un M2. Et je rajouterais que les directeurs de M2 sont conscient qu'avoir un stage ou plusieurs avant le M2 est assez difficile. Donc ils peuvent comprendre si on a pas grand chose. L'important alors est d'avoir d'autre atouts : motivation, bonnes notes, anglais, associatif...  

n°3354075
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2011 à 18:05:29  answer

Oui oui, je pensais surtout à l'argument du travail gratuit, celui du piston étant bof. Mais merci de ta réponse  :jap: .

n°3354083
Smb
Posté le 10-06-2011 à 18:10:46  profilanswer

Selon moi, si tu es étudiant boursier, tu peux très bien justifier ton manque de stage par la nécessité d'effectuer un travail plus rémunérateur. D'ailleurs ça doit être plutôt courant, beaucoup d'étudiant sont salariés (petits boulots) ne peuvent pas se permettre de faire 3 mois de stage à seulement 400 euros / mois, si ce n'est moins.

n°3354086
FRACTAL
Posté le 10-06-2011 à 18:13:49  profilanswer

Smb a écrit :

Selon moi, si tu es étudiant boursier, tu peux très bien justifier ton manque de stage par la nécessité d'effectuer un travail plus rémunérateur. D'ailleurs ça doit être plutôt courant, beaucoup d'étudiant sont salariés (petits boulots) ne peuvent pas se permettre de faire 3 mois de stage à seulement 400 euros / mois, si ce n'est moins.

et parfois c'est bien vu :)

n°3354109
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 10-06-2011 à 18:22:45  profilanswer

n°3354127
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 10-06-2011 à 18:34:04  profilanswer

Juste pour savoir, quelqu'un ici aurait refusé un piston pour obtenir un premier entretien pour un stage dans un cab côté par conviction méritocratique ?

Parce que dans ce cas là il faudrait aussi que j'arrête de discuter avec mon père ou mon voisin qui sont haut placés. Faudrait quand même pas que j'obtienne des conseils que d'autres n'auront pas...
Je tire les traits mais c'est difficile de tracer une frontière entre ce qui est intègre et ce qui ne l'est pas. Personnellement, je n'estime pas l'avoir franchi, c'est pas immérité.

Le piston c'est toujours la même chose. Le type qui l'a trouve ça normal et le type qui ne l'a pas trouve ça dégueulasse. Puis les rôles tournent au fur à mesure des saisons... :o

Perso je trouve ça normal de l'utiliser et normal que celui qui n'en a pas se plaigne, c'est dans l'ordre normal des choses :o

n°3354186
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2011 à 19:05:41  answer

basketeur12 a écrit :

Juste pour savoir, quelqu'un ici aurait refusé un piston pour obtenir un premier entretien pour un stage dans un cab côté par conviction méritocratique ?

Moi. Mais bon, on reste dans le pur théorique là. Donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

n°3354190
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 10-06-2011 à 19:08:49  profilanswer

Il y a une différence entre ceux qui le font et ceux qui ne l'assument pas.

n°3354207
Smb
Posté le 10-06-2011 à 19:16:14  profilanswer

basketeur12 a écrit :

Non d'autant plus que ce n'est pas un gros piston, car encore faut-il réussir l'entretien.
Là où c'est plus "scandaleux" c'est de rentrer direct en stage dans le cab' sans entretien ou avec un truc minimaliste histoire de sauver les apparences.

n°3354256
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 10-06-2011 à 19:41:14  profilanswer

juriste junior a écrit :

Je retire pour la famille. Mais je maintiens le reste  :kaola:  

A bon entendeur.  :hello:

Je suis prêt à accepter un CDI à la SNCF à peine plus du SMIC s'ils me proposent une prolongation alors maintien ce que tu veux, les gros cabs ne m'ont jamais fait rêver, ni ce genre de paillettes. Et d'ailleurs, je connaissais aucun nom de cabinet avant de fréquenter ce forum (véridique).

Sujet clos de mon côté

Message cité 1 fois
Message édité par probus le 10-06-2011 à 19:41:27
n°3354262
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 10-06-2011 à 19:44:38  profilanswer

n°3354266
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 10-06-2011 à 19:46:13  profilanswer

FRACTAL a écrit :

et parfois c'est bien vu :)

Genre un CDI à temps partiel de 3 ans comme caissier, c'est bien vu?  :o  

n°3354275
Elyanorabl​e
Posté le 10-06-2011 à 19:51:09  profilanswer

probus a écrit :

Je suis prêt à accepter un CDI à la SNCF à peine plus du SMIC s'ils me proposent une prolongation alors maintien ce que tu veux, les gros cabs ne m'ont jamais fait rêver, ni ce genre de paillettes. Et d'ailleurs, je connaissais aucun nom de cabinet avant de fréquenter ce forum (véridique).

Sujet clos de mon côté

Moi non plus d'ailleurs !  ;)

n°3354279
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 10-06-2011 à 19:51:51  profilanswer

moi si :o

n°3354292
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 10-06-2011 à 19:57:03  profilanswer

bon quand ils veulent le 122 de dauphine :o

n°3354302
Smb
Posté le 10-06-2011 à 20:02:07  profilanswer

juriste junior a écrit :

Dans ce cas, j'aimerai bien savoir quelles sont les limites du piston honteux d'après vous car j'ai l'impression que ça vous parait complètement évident.  
En gros : comment distingue t-on le bon du mauvais piston ? :lol:
C'est quoi le critère : quand c'est le père qui intervient ? Un directeur de M2 ? Un ami de la famille ?

Je veux pas rentrer dans ce débat au risque de tomber dans celui de la différence entre le bon et le mauvais chasseur. Dans tous les cas, de mon point de vue, j'ai un a priori négatif sur le piston, comme je pense la majorité des personnes, sauf quand elles en profitent ;).

n°3354617
Macnigore
Posté le 10-06-2011 à 22:21:09  profilanswer

basketeur12 a écrit :

Yep, chez Taj & Bredin  :jap:  

Par conviction, mais aussi parce que je savais que j'y arriverais par moi-même par ailleurs.

n°3354850
ploP10
Posté le 11-06-2011 à 00:20:21  profilanswer

Smb a écrit :

C'est un peu bête surtout qu'on peut trouver des stages sans piston notamment dans des petits cabinets, même si ça reste pas forcément évident avant d'avoir un M2. Et je rajouterais que les directeurs de M2 sont conscient qu'avoir un stage ou plusieurs avant le M2 est assez difficile. Donc ils peuvent comprendre si on a pas grand chose. L'important alors est d'avoir d'autre atouts : motivation, bonnes notes, anglais, associatif...  

Pour l'associatif l'engagement politique (à travers les orgas de jeunesse notamment) c'est à mettre en avant?
Ca me semble à double tranchant.

n°3354982
cedkobein
Posté le 11-06-2011 à 01:45:02  profilanswer

Salut a tous!
Je viens de terminer ma premiere année de Droit, je passe en L2...

A tous ceux qui veulent faire du Droit, c'est passionnant, mais il faut bosser, avoir un minimum de rigueur.
Cette année, j'en ai pas eu, je passe, mais avec une moyenne vraiment faible (10,8) alors que je souhaite integrer un bonne faculté (la mienne, en Martinique, ne me parait pas assez bonne, a cause des profs de TD.)

Je conseil a ceux qui veulent réussir de bosser un max, dans ma faculté il y a eu 3/4 des étudiants qui ont échoué.

Sinon, j'ai une question: Fac en Ile de France ou en Province? (je visais Montpellier)

n°3355044
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2011 à 10:12:45  answer

Le problème du piston c'est qu'il place vite dans une situation de dépendance malsaine ou de redevabilité, en particulier quand le pistonneur se vante d'un pouvoir qu'il ne possède au final pas.  

Tout le monde a déjà connu cette situation ou on rencontre une personne Z qui dit "Ahhh mais tu cherches un stage/un taf, moi je connais X ou Y blablabla, j'en toucherais deux mot blablabla ..." et au final, rien, même après maintes relances. Je me suis jamais senti aussi sale qu'après une telle expérience. Même si j'avais eu le stage, je pense qu'avec ces relances successives je ne me serais pas senti très clean.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)