Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3938 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°3351324
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 17:47:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 09-06-2011 à 17:47:38  profilanswer

n°3351327
alexilaiho
Hate crew
Posté le 09-06-2011 à 17:48:11  profilanswer

juriste junior a écrit :

Et les directions juridiques prennent de plus en plus d'importance dans l'enteprise. C'était fréquent avant de voir des directions juridiques rattachées au directeur administratif et financier (insulte suprême  :fou: ). Aujourd'hui, plus aucune entreprise n'a pas un directeur juridique autonome et puissant.

C'est très exagéré (mais je comprends que tu défendes ton bout de gras). Les problématiques juridiques et fiscales sont des sous-sujets, au moins dans certaines grandes entreprises françaises.

juriste junior a écrit :

Révise tes fondamentaux  :o

Un petit vote de l'AG pour confirmer le CA, ça ne peut pas faire de mal :o En tout cas, c'est bien la preuve qu'un mec qui fait du droit n'a pas l'imagination nécessaire pour être DG  :o

Message cité 1 fois
Message édité par alexilaiho le 09-06-2011 à 17:52:00
n°3351346
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 17:52:13  profilanswer

n°3351351
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 17:53:11  profilanswer

alexilaiho a écrit :

C'est très exagéré (mais je comprends que tu défendes ton bout de gras). Les problématiques juridiques et fiscales sont des sous-sujets, au moins dans certaines grandes entreprises françaises.

Le type qui cherche à peine à se faire insulter sur ce topic :lol:  

Mais bon c'est clair que les enjeux juridiques et fiscaux sont mineurs par rapport à ceux commerciaux, ou plus globalement économiques. Les directeurs juridiques n'en demeurent pas moins de plus en plus influents.

n°3351376
Bartlebi
Posté le 09-06-2011 à 17:59:04  profilanswer

En même temps, c'est plutot vrai, les problématiques fiscales sous des sous-sujets financiers. Qui dit "sous-sujet" ne dit pas sujet inintéressant et sans enjeu, mais une sous-division de problématique plus importante.

n°3351380
alexilaiho
Hate crew
Posté le 09-06-2011 à 18:02:34  profilanswer

juriste junior a écrit :

Il y a quelques temps, on considérait aussi que les ressources humaines ou le management de l'homme étaient des sous sujets.

Parce que ça a changé?

Tant qu'il n'y a pas de lien immédiat et quantifiable avec le cash, il y a peu de chances que "les plantes vertes dans l'entreprise" ou "le respect" soient à l'ordre du jour dans les réunions stratégiques des groupes. C'est peut-être dommage mais ça reste plus représentatif de la réalité des entreprises que l'inverse. Les directeurs juridiques sont influents parce que le non-respect aux lois et règlements ou des contrats mal rédigés coûtent de plus en plus cher. Mais ça reste une fonction support, et donc la route pour le juriste en entreprise s'arrête à la direction juridique. Ce qui n'est déjà pas si mal...

Message cité 1 fois
Message édité par alexilaiho le 09-06-2011 à 18:03:07
n°3351401
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 18:10:32  profilanswer

n°3351413
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 18:15:48  profilanswer

n°3351421
Bartlebi
Posté le 09-06-2011 à 18:17:18  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Parce que ça a changé?

Tant qu'il n'y a pas de lien immédiat et quantifiable avec le cash, il y a peu de chances que "les plantes vertes dans l'entreprise" ou "le respect" soient à l'ordre du jour dans les réunions stratégiques des groupes. C'est peut-être dommage mais ça reste plus représentatif de la réalité des entreprises que l'inverse. Les directeurs juridiques sont influents parce que le non-respect aux lois et règlements ou des contrats mal rédigés coûtent de plus en plus cher. Mais ça reste une fonction support, et donc la route pour le juriste en entreprise s'arrête à la direction juridique. Ce qui n'est déjà pas si mal...

Ne te sens pas pour autant obligé de dénigrer des professions que tu ne connais pas.
Tu parles de plante verte, je pense que tu ignores que le développement durable a une place considérable dans les directions stratégiques de nombreuses entreprises industrielles notamment (j'exagère, bien entendu, car cela ne se résume pas à des plantes vertes).
Et le "cash", que tu ne sembles pas savoir définir, n'est pas le nerf de la guerre...

Message cité 1 fois
Message édité par Bartlebi le 09-06-2011 à 18:18:01
n°3351425
alexilaiho
Hate crew
Posté le 09-06-2011 à 18:17:45  profilanswer

Si c'était important, il n'y aurait pas besoin d'imposer ces thèmes dans la présentation et la discussion du rapport annuel par la loi.

Quand on sera à 2,5% de chômage et qu'il faudra attirer les gens pour travailler, ce sera probablement stratégique ; aujourd'hui, on en est loin.  

Nota : la politique de rémunération des cadres dirigeants ne fait pas partie des RH, pour moi.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2011 à 18:17:45  profilanswer

n°3351438
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 18:20:00  profilanswer

Bon ba c'est la journée des bonnes nouvelles, je suis pré-sélectionné pour le M2 Juriste Financier de Dauphine. T'avais eu un entretien l'an dernier juriste junior ?
Ils demandent de bloquer le 24 d'ailleurs pour rencontrer des professionnels en vue de l'apprentissage. D'ailleurs, les types de la promo de cette année sont bien placés, banques d'affaires et quelques bons cabs.

Ne me demandez pas la cohérence avec mon parcours parce que je l'ai juste présenté comme énième roue de secours ahah

n°3351452
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 09-06-2011 à 18:23:35  profilanswer

basketeur12 a écrit :

Bon ba c'est la journée des bonnes nouvelles, je suis pré-sélectionné pour le M2 Juriste Financier de Dauphine. T'avais eu un entretien l'an dernier juriste junior ?
Ils demandent de bloquer le 24 d'ailleurs pour rencontrer des professionnels en vue de l'apprentissage. D'ailleurs, les types de la promo de cette année sont bien placés, banques d'affaires et quelques bons cabs.

Ne me demandez pas la cohérence avec mon parcours parce que je l'ai juste présenté comme énième roue de secours ahah

mail ?

n°3351453
Bartlebi
Posté le 09-06-2011 à 18:23:49  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Si c'était important, il n'y aurait pas besoin d'imposer ces thèmes dans la présentation et la discussion du rapport annuel par la loi.

Quand on sera à 2,5% de chômage et qu'il faudra attirer les gens pour travailler, ce sera probablement stratégique ; aujourd'hui, on en est loin.  

Nota : la politique de rémunération des cadres dirigeants ne fait pas partie des RH, pour moi.

Si je suis ton raisonnement, la finance, c'est pas important non plus, après tout, on nous oblige bien a déposer nos comptes et à respecter certaines obligations en matière de communication financière...

n°3351455
alexilaiho
Hate crew
Posté le 09-06-2011 à 18:24:02  profilanswer

Bartlebi a écrit :

Et le "cash", que tu ne sembles pas savoir définir, n'est pas le nerf de la guerre...

Déjà, j'ai une vague idée des professions dont on parle pour les avoir vu de près. Ensuite, le développement durable dans les entreprises industrielles, c'est soi un marché soit une contrainte réglementaire. Autant dans le premier cas, cela représente un intérêt stratégique et l'apport du juriste / déontologue / pipoteur est nul; autant dans le deuxième, ça n'a aucun intérêt stratégique et donc aucun pour l'entreprise non plus.

D'autre part, il faudra que tu m'expliques la notion de "nerf de la guerre" parce que j'ai du passer à côté d'une révolution majeure dans la manière de faire tourner une entreprise.

n°3351461
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 18:25:03  profilanswer

Ouep, je suis convoqué le 16. Mais je vais essayer de faire bouger la date.

n°3351466
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 09-06-2011 à 18:26:31  profilanswer

basketeur12 a écrit :

Ouep, je suis convoqué le 16. Mais je vais essayer de faire bouger la date.

ok rien reçu ça c'est fait  :o

n°3351467
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 18:26:32  profilanswer

Message édité par juriste junior le 21-07-2013 à 16:11:49
n°3351471
alexilaiho
Hate crew
Posté le 09-06-2011 à 18:30:19  profilanswer

Bartlebi a écrit :

Si je suis ton raisonnement, la finance, c'est pas important non plus, après tout, on nous oblige bien a déposer nos comptes et à respecter certaines obligations en matière de communication financière...

La présentation des comptes est effectivement un pensum pour toutes les entreprises quand elle correspond à l'intérêt d'un tiers comme l'administration ou le tribunal de commerce. En revanche, pour attirer des investisseurs et lever des fonds et financer des investissements, c'est juste indispensable. CQFD.

n°3351472
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 18:30:38  profilanswer

Alex a assez raison je trouve.  

Les fonctions juridiques/fiscales restent avant tout du support. C'est intéressant, ça peut être complexe et c'est parfois déterminant dans la vie des entreprises mais les enjeux juridiques ne sont que ponctuellement au coeur des préoccupations des entreprises dont le principal souci reste la rentabilité à court terme (capacité à générer du cash et gestion des cashflows) et long terme (stratégie).  

Ca ne rabaisse en rien les fonctions juridiques de dire que c'est une voie de garage pour accéder au top management, c'est juste deux univers quasiment hermétiques c'est tout.

Message édité par Macnigore le 09-06-2011 à 18:32:15
n°3351473
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 18:30:50  profilanswer

schrodinger13 a écrit :

ok rien reçu ça c'est fait  :o

T'avais un bon dossier ?  
J'ai un pote qui tapait les mentions chaque année à PII. L'an dernier il fait le M2 PLA de Gauthier, mais finalement ça lui plait pas et il veut se réorienter. Ils l'ont recalé... Je crois qu'il manquait un peu d'expérience pro dans le domaine, mais mention chaque année à PII...

n°3351475
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 09-06-2011 à 18:31:57  profilanswer

basketeur12 a écrit :

T'avais un bon dossier ?
J'ai un pote qui tapait les mentions chaque année à PII. L'an dernier il fait le M2 PLA de Gauthier, mais finalement ça lui plait pas et il veut se réorienter. Ils l'ont recalé... Je crois qu'il manquait un peu d'expérience pro dans le domaine, mais mention chaque année à PII...

licence de merde, 13,6 1er semestre de M1 aix, stage chez darrois, rapport de 50 pages sur l'AMF et les droits de la défense  :o

Message cité 1 fois
Message édité par schrodinger13 le 09-06-2011 à 18:34:20
n°3351478
Bartlebi
Posté le 09-06-2011 à 18:33:28  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Déjà, j'ai une vague idée des professions dont on parle pour les avoir vu de près. Ensuite, le développement durable dans les entreprises industrielles, c'est soi un marché soit une contrainte réglementaire. Autant dans le premier cas, cela représente un intérêt stratégique et l'apport du juriste / déontologue / pipoteur est nul; autant dans le deuxième, ça n'a aucun intérêt stratégique et donc aucun pour l'entreprise non plus.

D'autre part, il faudra que tu m'expliques la notion de "nerf de la guerre" parce que j'ai du passer à côté d'une révolution majeure dans la manière de faire tourner une entreprise.

Tout ce que tu sembles vouloir prouver, c'est que ces fonctions n'ont pas de rapport avec les objectifs financiers de l'entreprise. Et sur ce point, on est d'accord. Mais tu fais directement le raccourci: pas de lien = pas d'intérêt, et là tu te plantes.
L'entreprise n'est pas ce stéréotype que tu veux bien décrire.
Il est évident que les choses évoluent, et ne me prend pas des exemples de PDG d'aujourd'hui qui sont arrivés sur le marché il y a au moins 20 ans.

n°3351487
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 18:37:41  profilanswer

schrodinger13 a écrit :

licence de merde, 13,6 1er semestre de M1 aix, stage chez darrois, rapport de 50 pages sur l'AMF et les droits de la défense  :o

Attends voir un peu...  

J'ai pas rédigé de rapport par contre. T'es sûr que c'est pour le M2 Juriste Financier que t'as postulé ? C'était facultatif ?

Perso je suis à PII, j'ai ma licence à 12,8 et mon M1 à 10,5 (accident de parcours :ouch: )  au 1er semestre. Mais j'ai Clifford/Fresh en stage et je parle trois langues.

n°3351488
Elyanorabl​e
Posté le 09-06-2011 à 18:38:01  profilanswer

basketeur12 a écrit :

Félicitations !
J'ai également reçu une convocation pour ce même master ... avec la même date à bloquer.  :D  
Je suis convoquée le 21 / 06 en ce qui me concerne.

n°3351492
alexilaiho
Hate crew
Posté le 09-06-2011 à 18:39:17  profilanswer

Mais ce n'est pas un stéréotype de dire que l'entreprise est là pour faire du profit puisque c'est tout ce qu'on lui demande. C'est donc logiquement sa seule préoccupation, il n'y a pas de jugement moral à porter dessus.

n°3351494
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 09-06-2011 à 18:41:20  profilanswer

basketeur12 a écrit :

Attends voir un peu...  

J'ai pas rédigé de rapport par contre. T'es sûr que c'est pour le M2 Juriste Financier que t'as postulé ? C'était facultatif ?

Perso je suis à PII, j'ai ma licence à 12,8 et mon M1 à 10,5 (accident de parcours :ouch: )  au 1er semestre. Mais j'ai Clifford/Fresh en stage et je parle trois langues.

le rapport c'était pour mon m1... j'ai en plus 7 mois de stage dans d'autres cabinets d'avocats et l'anglais je suis pas bilingue mais je me gère + arabe courant
et ma licence de merde c'est suite au décès de mon père :/

n°3351498
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 18:42:09  profilanswer

basketeur12 a écrit :

Attends voir un peu...  

Perso je suis à PII, j'ai ma licence à 12,8 et mon M1 à 10,5 (accident de parcours :ouch: ) au 1er semestre. Mais j'ai Clifford/Fresh en stage et je parle trois langues.

[:dipterolyse]  [:lectrodz]  [:what has been seen]

n°3351500
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 18:42:19  profilanswer

n°3351501
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 09-06-2011 à 18:42:22  profilanswer

bon beh c'est officiellement mort pour moi :o
félicitations à vous

n°3351506
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 09-06-2011 à 18:43:42  profilanswer

juriste junior a écrit :

@ Basketeur : j'avais été convoqué à l'entretien mais j'y suis pas allé. Ils m'avaient recontacté après pour connaitre ma réponse :D

il paraît qu'ils ont galéré à remplir leur promo l'an dernier début septembre  :o  

n°3351515
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 18:48:15  profilanswer

Franchement c'est la honte de ma vie, mais bon je vais faire grimper ça avec le second semestre. Pour l'instant ça se passe très bien, il me reste 3 oraux. Si je cartonne vraiment, il y a moyen que je me rapproche de la menti onà 13, on verra.

Je tiens quand même à évoquer la prépa que je faisais en même temps que les partiels pour me préparer aux ESC. J'aurais pas eu un TM à 487 sans ça, donc c'était un risque à prendre mais pour l'instant ça paye...

n°3351520
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 18:49:49  profilanswer

n°3351524
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 18:50:48  profilanswer

Je te conseille de le faire pour trois raisons: découvrir l'environnement de l'entreprise et du cabinet + éventuellement profiter de la réputation du cab ou entreprise pour ton CV + si ça passe bien tu pourras peut être revenir pour des stages plus longs.  

Deux semaines suffiront pour comprendre qu'il s'agit de deux univers complètement différents. Après des stages aussi courts ça reste de la découverte. C'est clair que tu ne feras rien mais c'est pas grave, faut passer par là.  ;)

n°3351528
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2011 à 18:52:43  answer

A votre avis, ça vaut le coup de faire un premier stage en juillet dans un petit cabinet d'avocat, puis un deuxième stage dans le service juridique d'une PME en août ? Je suis en L3 donc je vais certainement être relégué aux tâches ingrates.

n°3351531
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 09-06-2011 à 18:54:05  profilanswer

ça veut rien dire :o moi en L3 j'ai bossé sur du contentieux AMF avec une grande banque française ! Il faut oser, se montrer, être disponible !

n°3351532
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2011 à 18:54:30  answer

basketeur12 a écrit :

Je te conseille de le faire pour trois raisons: découvrir l'environnement de l'entreprise et du cabinet + éventuellement profiter de la réputation du cab ou entreprise pour ton CV + si ça passe bien tu pourras peut être revenir pour des stages plus longs.  

Deux semaines suffiront pour comprendre qu'il s'agit de deux univers complètement différents. Après des stages aussi courts ça reste de la découverte. C'est clair que tu ne feras rien mais c'est pas grave, faut passer par là.  ;)

Justement, j'ai re-rédigé mon message parce que c'est pas non plus des entreprises côtées en bourse, donc le nom sur le CV n'aura pas autant d'impact que si c'était le cas. Mais je suis d'accord sur l'aspect "découverte du monde du travail".

Edit : je me pose aussi une autre question. Je voudrais présenter les concours des ESC et compte m'y préparer sérieusement, avec une prépa. Mais l'année de M1 étant une année décisive, je me demande s'il vaut mieux s'inscire dès le M1 dans une prépa privée, ou s'investir à fond dans cette année de M1, d'autant que je compte effectuer un transfert dans une université parisienne l'année prochaine. Le scénario qui m'inquiète est le suivant : échec au CAD HEC/ESCP en dépit d'une bonne préparation, et notes du m1 pas suffisamment bonnes (en raison des sacrifices nécessaires qu'implique la préparation au CAD) pour obtenir un bon M2 à P1 ou P2.

Message édité par Profil supprimé le 09-06-2011 à 19:04:28
n°3351545
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 19:00:54  profilanswer

Elyanorable a écrit :

Félicitations !
J'ai également reçu une convocation pour ce même master ... avec la même date à bloquer.  :D  
Je suis convoquée le 21 / 06 en ce qui me concerne.

Bravo !

Je peux te demander ton profil ?  
Et est ce que tu as des potes qui sont également présélectionnés ? Je serai assez surpris que tous les mails soient envoyés car des amis avec de meilleurs dossiers (du moins en notes) que moi n'ont pas été retenu...

n°3351547
Elyanorabl​e
Posté le 09-06-2011 à 19:01:48  profilanswer

basketeur12 a écrit :

Bravo !

Je peux te demander ton profil ?  
Et est ce que tu as des potes qui sont également présélectionnés ? Je serai assez surpris que tous les mails soient envoyés car des amis avec de meilleurs dossiers (du moins en notes) que moi n'ont pas été retenu...

Je te le file en privé ...  :D

n°3351558
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 09-06-2011 à 19:04:30  profilanswer

n°3351571
Elyanorabl​e
Posté le 09-06-2011 à 19:08:25  profilanswer

Tu recevras peut-être le mail demain, il a été envoyé tard en ce qui me concerne.
Je te le souhaite en tout cas ...

n°3351573
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 19:09:18  profilanswer

Ou pas,  

Y'a d'autres M2 sur terre j'imagine que Schrodinger13 a postulé à d'autres trucs très bien où il sera certainement pris vu le profil :jap:  

basketeur12 a écrit :

Franchement c'est la honte de ma vie, mais bon je vais faire grimper ça avec le second semestre. Pour l'instant ça se passe très bien, il me reste 3 oraux. Si je cartonne vraiment, il y a moyen que je me rapproche de la menti onà 13, on verra.

Je tiens quand même à évoquer la prépa que je faisais en même temps que les partiels pour me préparer aux ESC. J'aurais pas eu un TM à 487 sans ça, donc c'était un risque à prendre mais pour l'instant ça paye...

En effet, c'est un arbitrage qui se tient. Déjà tu as validé le S1 sans rattrapages c'est du bon boulot vu la charge de travail que t'as du avoir avec prépa CAD+ prépa TM et les dossiers à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 09-06-2011 à 19:13:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)