Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6902 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1177366
Doniphan
Posté le 10-07-2007 à 13:10:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'accord avec blop007, l'anglais à bordeaux était assez chaud...

Cette année j'étais en Term Eco&soc, j'ai passé le concours commun de Rennes/Toulouse et le concours de Bordeaux
J'ai eu mention TB au bac ac 17,27, ca me fait 6points/120 pour rennes mais ils font pas d'entretien d'admission, c'est juste un jury qui examine le dossier, donc ca me laisse peut-etre des chances..
Le probleme c'est que pour Bordeaux, le concours permet juste d'être admissible, et après on passe un oral d'admission.
Est-ce que c'est un oral avec des épreuves spécifiques ou bien un oral pour montrer la motivation?
Quelqu'un sait ce que le jury aime bien entendre si c'est un oral d'admission?
Merci  
PS: senses, je suis le 4e: j'espere Rennes, j'ai des dreads, aussi "gauchiste" comme tu dis, mais bon oublie pas la tolérance quand même, parce que les IEP aiment bien l'ouverture d'esprit :P

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 13:10:50  profilanswer

n°1177458
Rmouronval
Posté le 10-07-2007 à 13:59:34  profilanswer

chrysalis1 a écrit :

J'ai vu sur ce forum que certain ont fait une prépa à Massena (nice) , j'habite à proximité donc ça m'interresse. J'aimerais avoir des infos: à partir de quand cette prépa débute ? Durant l'année de teminale c'est difficile de s'organiser... Sinon a t elle était enrichissante pour vous ? Vous a permis de mieux vous debrouiller aux concours. Voilà en gros je pense

Sinon j'aimerais savoir que me conseiller vous entre le cned et la docu française ? J'hesite entre les 2...

Et une dernière question, dans le tri concours et le concours Rennes/Toulouse, quel l'iep le moins demandé et le + demandé ?

Merci, bonne chance à ceux qui passent des concours

Ce que je sais c'est que pour le tri-concours il y avait 1000 candidats pour l'iep de grenoble et 2500 pour celui de Lyon et d'Aix.

n°1177921
blop007
Posté le 10-07-2007 à 17:18:07  profilanswer

Doniphan a écrit :

D'accord avec blop007, l'anglais à bordeaux était assez chaud...

Cette année j'étais en Term Eco&soc, j'ai passé le concours commun de Rennes/Toulouse et le concours de Bordeaux
J'ai eu mention TB au bac ac 17,27, ca me fait 6points/120 pour rennes mais ils font pas d'entretien d'admission, c'est juste un jury qui examine le dossier, donc ca me laisse peut-etre des chances..
Le probleme c'est que pour Bordeaux, le concours permet juste d'être admissible, et après on passe un oral d'admission.
Est-ce que c'est un oral avec des épreuves spécifiques ou bien un oral pour montrer la motivation?
Quelqu'un sait ce que le jury aime bien entendre si c'est un oral d'admission?
Merci  
PS: senses, je suis le 4e: j'espere Rennes, j'ai des dreads, aussi "gauchiste" comme tu dis, mais bon oublie pas la tolérance quand même, parce que les IEP aiment bien l'ouverture d'esprit :P

que non que non ! les oraux d'admission c'est juste pour les gens qui sont en filières, c.a.d ceux qui veulent intégrer le cursus franco-allemand, franco-anglais franco tout ce que tu veux ^^

n°1177960
Doniphan
Posté le 10-07-2007 à 17:34:25  profilanswer

ah oui d'accord je viens de voir ça sur ma convocation au concours!
C'est pas plus mal, comme ça j'ai plus qu'à me tourner les pouces en attendant les résultats :D
Merci pour ta réponse blop

n°1178329
blop007
Posté le 10-07-2007 à 20:55:30  profilanswer

Doniphan a écrit :

ah oui d'accord je viens de voir ça sur ma convocation au concours!
C'est pas plus mal, comme ça j'ai plus qu'à me tourner les pouces en attendant les résultats :D
Merci pour ta réponse blop

mais derien !

Maintenant autre question ?
Qui a fait une Lettres Sup avant Sc po , par exemple au lycée Chateaubriand à Rennes? J'ai un peu mal à me décider quant aux options à prendre... l'option IEP c'est déjà 4h en + des 25h de tronc commun, et 'jaimerais rajouter LV2 2h et géo 2h. Ca fait trop, pas assez? est-ce que c'est compatible avec le travail à fournir en prépa lettres?
Et pour ceux qui parlaient dans les pages précédentes de préparation, devoirs de vacances pour les prépas AL, heu... c'étaient quoi ces devoirs? Histoire de me mettre un peu à jour...

Merci d'avance !

n°1178927
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 11-07-2007 à 09:33:57  profilanswer

bonjour,

pour la préparation au concours de science po (bac+0) beaucoup parlent des bernstein & Milza, je les ai donc acheté

Mais comment faîtes vous pour les apprendre ? parce que c'est très épais et complet ... fiches particulières ? annotations ?

Désolé pour cette question de méthodologie mais apprendre mal ne me servirait à rien

Merci d'avance

---------------
Sleep is overrated...
n°1179003
lex91
J'ai glissé chef
Posté le 11-07-2007 à 10:28:23  profilanswer

Je pense que le meilleur moyen est d'acheter ces livres un an à l'avance ,de les lire en intégralité une première fois,puis de les relire en prennant des notes  petit à petit.  Sur le long terme ça marche.

Message édité par lex91 le 11-07-2007 à 10:28:48
n°1179006
chrysalis1
Posté le 11-07-2007 à 10:29:38  profilanswer

Faire des fiches sur ces 3 gros bouquins ça parait compliquer. Je pense qu'il faut apprendre très bien ses cours de 1ère et term et puis bien lire les bernstein ( genre 2 fois chacun ...). Il te restera obligatoirement des details en + qui te serviront.

n°1179066
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 11-07-2007 à 11:07:54  profilanswer

ok, c'est ce que je fais donc

1 an en avance et lecture assidue avec surlignage + annotation dans la marge pour "résumer"

Merci de vos réponses, j'hésitent souvent quand à la méthode à appliquer

---------------
Sleep is overrated...
n°1179724
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2007 à 17:22:38  answer

Pourquoi ça ?  :??:  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 11-07-2007 à 17:22:38  profilanswer

n°1179812
ceausescu
social-démocrate-pacifiste
Posté le 11-07-2007 à 17:58:49  profilanswer

Batalonor c'est pas parce que il y a "politique" dans "IEP" que la majorité des étudiants envisagent une carrière politique. Il y a beaucoup de débouchés comme le journalisme, la finance, le droit et même l'enseignement. De plus la politique n'est pa un travail c'est une vocation..

n°1179962
uselessuse​r
CosmiC Culture
Posté le 11-07-2007 à 19:19:03  profilanswer

===> Ceausescu, pourquoi avoir choisi ce pseudo ?

n°1180344
lyline22
Posté le 11-07-2007 à 22:12:38  profilanswer

Résultats pour Science Po Rennes et Toulouse ce soir, à minuit ... je suis la seule à stresser sur HFR?  [:alph-one]

n°1180368
ceausescu
Posté le 11-07-2007 à 22:24:12  profilanswer

En tout cas bonne chance lyline22...Mais parce que je suis un dictateur en puissance, un petit sarkozy (pléonasme) pret à tout pour arriver à mes fins...

n°1180428
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2007 à 22:50:16  answer

ceausescu a écrit :

En tout cas bonne chance lyline22...Mais parce que je suis un dictateur en puissance, un petit sarkozy (pléonasme) pret à tout pour arriver à mes fins...

Et donc tu passes par science-po pour y parvenir ?  :D  

Plus sérieusement je suis d'accord avec toi. Non on ne "fait" pas science-po pour "faire de la politique". Mais c'est juste qu'un grand nombre d'hommes et femmes politiques ont étudiés dans les IEP avant de faire "carrière"  dans la politique. Mais c'est vrai aussi que les étudients de science-po doivent aussi s'intéresser à la politique, se tenir informer de l'actualité toussa... c'est la moindre des choses.

En tout cas j'aime pas les préjugés :

science-po = pour faire de la politique.

Ou alors le plus courant aussi :

étudiant en Droit = futur Avocat... :sarcastic:  

:hello:  

n°1180434
blop007
Posté le 11-07-2007 à 22:53:13  profilanswer

yatil kkun pr répondre a mes kestions??

n°1180452
ceausescu
Posté le 11-07-2007 à 22:58:15  profilanswer

Je penserai à toi Karibou quand je serai dictateur...C'est vrai que dans ma région reculée : la Picardie, dès l'instant ou je fais par de mes intentions d'intégrer un IEP j'ai droit a la sempiternelle réplique "Ah bon tu veux faire de la politique toi!!?? Eh ba...tous des pourris.."

n°1180461
ceausescu
Posté le 11-07-2007 à 23:02:54  profilanswer

Les devoirs de vacance avant les prepas se sont souvent des listes de livres à lire mais beaucoup ne les lisent pas apparament alors ne t'inquiéte pas.

n°1180463
lyline22
Posté le 11-07-2007 à 23:04:01  profilanswer

blop007 a écrit :

mais derien !

Maintenant autre question ?
Qui a fait une Lettres Sup avant Sc po , par exemple au lycée Chateaubriand à Rennes? J'ai un peu mal à me décider quant aux options à prendre... l'option IEP c'est déjà 4h en + des 25h de tronc commun, et 'jaimerais rajouter LV2 2h et géo 2h. Ca fait trop, pas assez? est-ce que c'est compatible avec le travail à fournir en prépa lettres?
Et pour ceux qui parlaient dans les pages précédentes de préparation, devoirs de vacances pour les prépas AL, heu... c'étaient quoi ces devoirs? Histoire de me mettre un peu à jour...

Merci d'avance !

Hum, je ne peux pas trop te répondre (j'étais aux US cette année  :D ) mais j'ai une très bonne amie qui a été à Chateaubriand cette année, en HK, et qui a été admissible à Science Po Paris  :) Donc le niveau de cette prépa me semble très correct.  

n°1180503
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 11-07-2007 à 23:19:56  profilanswer

chrysalis1 a écrit :

Faire des fiches sur ces 3 gros bouquins ça parait compliquer. Je pense qu'il faut apprendre très bien ses cours de 1ère et term et puis bien lire les bernstein ( genre 2 fois chacun ...). Il te restera obligatoirement des details en + qui te serviront.

Tout à fait.

n°1180639
Chato611
Posté le 12-07-2007 à 00:06:26  profilanswer

lyline22 a écrit :

Hum, je ne peux pas trop te répondre (j'étais aux US cette année  :D ) mais j'ai une très bonne amie qui a été à Chateaubriand cette année, en HK, et qui a été admissible à Science Po Paris  :) Donc le niveau de cette prépa me semble très correct.

Plus que correct même !  que je défende mon ancienne chapelle ! Quasiment au même niveau que H4 ou LLG certaines années ( je parle uniquement pour la prépa lettres )  ce qui en fait assurément la meilleure prépa A.L toutes provinces confondues. Seuls les quelques lycées parisiens cités ci-deeesus ont une petite mais légitime longueur d'avance sur le lycée rennais. Pour info, 9 admissibles à Normale Sup' rue d'Ulm et 12 à l'ENS Lyon cette année. Résultats vendredi.

n°1180730
lyline22
Posté le 12-07-2007 à 01:14:31  profilanswer

Citation :

L’admission définitive est conditionnée par l'obtention du baccalauréat et l’acceptation par le candidat du bénéfice de l’admission.

Date des résultats : le 11 juillet à partir de 0h00 sur ce site.

Bon, 1h13 am, ils sont à la bourre, je vais dormir, on aura la surprise demain!  

n°1180749
Gary89
Posté le 12-07-2007 à 01:58:40  profilanswer

Je comprends pas pourquoi tu dis qu'ils sont "à la bourre"! (Enfin tu parles bien des résultats du concours de Rennes/Toulouse nn?)
Moi, je sais depuis à peu près 20h que je suis accepté à Toulouse! (Mais je ne sais pas si c'est grâce à ma mention TB ou bien grâce au concours...)

n°1180753
Doniphan
Posté le 12-07-2007 à 02:11:57  profilanswer

éhé jss pris a sciences-po rennes :P mais mon résultat était dès 19h
réponse qui n'engage que moi pour blop:
jpense pas qu'il faut prendre trop d'options en prépa A/L surtout avec leur nouvelle réforme comme quoi t'es obligé de prendre une langue ancienne ca rajoute deja 2h....
j'étais pris au lycée malherbe a caen et personnellement j'aurai pris 2h d'option lv2 allemand et 2h d'option géo.parce qu'avec l'intensivité des cours tu travailles trop, tu t'éparpilles et au final tu gères en rien (enfin avis perso).Voila
et a ceux qui ont passé Rennes/Toulouse pouvez vous me dire vos résultats dans chaque matière, parce que moi j'ai des notes nulles mais jss pris quand même
8 en questions contemporaines 7 en anglais et en histoire et 11,5 en allemand + 6points pour la mention TB
jcroi ke si j'ai été pris c'est grâce a mes notes de bac, mais jvoudrais bien comparer avec vous...

n°1180811
Cerises
Posté le 12-07-2007 à 08:50:48  profilanswer

Salut les gens!
Je suis sur liste complémentaire à Toulouse, avec 12,5 en Q contemporaines, et 9 pour tt le reste... "Vous êtes classée 190ème sur la liste complémentaire des admis." voilà ce qu'ils m'écrivent, mais la liste complémentaire est si longue?? ou bien y a quelque chose que je ne comprends pas? 190° ça veut dire aucune chance!  
Quelqu'un saurait me dire le nombre de candidats admis sur liste principale et sur liste complémentaire?
Merci...

n°1180831
lyline22
Posté le 12-07-2007 à 09:14:48  profilanswer

Citation :

Vos résultats

Questions contemporaines  
Histoire  
Anglais  
Allemand  

Vous êtes ajournée

[:sumo] M'enfin, c'est la vie hein ...

n°1180935
adri17
Posté le 12-07-2007 à 10:29:44  profilanswer

lyline22 a écrit :

Citation :

Vos résultats

Questions contemporaines  
Histoire  
Anglais  
Allemand  

Vous êtes ajournée

[:sumo] M'enfin, c'est la vie hein ...

Une question qui n'a pas grand rapport, mais cela signifie quoi "questions contemporaines"? Sur quoi portait cette épreuve?

n°1181155
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 12-07-2007 à 12:12:55  profilanswer

L'épreuve de questions contemporaines, ça correspond à une épreuve de culture générale.
Bravo aux admis et admises, courage aux autres, vous avez encore des portes d'entrée pour l'iep.

Cerises a écrit :

voilà ce qu'ils m'écrivent, mais la liste complémentaire est si longue?? ou bien y a quelque chose que je ne comprends pas? 190° ça veut dire aucune chance!  
Quelqu'un saurait me dire le nombre de candidats admis sur liste principale et sur liste complémentaire?

Pour les listes d'attente : 100 personnes par iep, la moitié qui sont pris : l'an dernier sur la liste d'attente Rennes-Toulouse, ils sont remontés jusqu'à 73 il me semble. C'est en moyenne 40-50 personnes qui sont prises par iep.
La liste principale est de 170 personnes par IEP. De nombreux aspirants-iepiens passsent plusieurs concours, attendent les autres résultats pour choisir soit l'iep le plus proche de chez eux, soit la ville la plus dynamique, soit celle qu'ils connaissent le mieux... au fur et à mesure des désistements, l'administration remonte dans la liste d'attente pour garder 170 admis sur concours.
190, c'est un peu loin, mais en même temps ça démontre un bon niveau. Tu peux toujours repasser le concours de 1ère année l'an prochain.
Tu as passé d'autres concours?
Bonne chance, bon courage à toi. Mais il n'y a pas que sciences po dans la vie, les bi-licence science politique et philo ou sociologie ou histoire dans certaines facs (lyon 2, la sorbonne, paris 8...) sont toutes aussi formatrices.

n°1181167
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 12-07-2007 à 12:19:59  profilanswer

Citation :

Mais il n'y a pas que sciences po dans la vie, les bi-licence science politique et philo ou sociologie ou histoire dans certaines facs (lyon 2, la sorbonne, paris 8...) sont toutes aussi formatrices.

Je dirais plutôt que c'est un bien piètre lot de consolation...

n°1181180
Melpa
Rosbeef.
Posté le 12-07-2007 à 12:26:16  profilanswer

Gottfried a écrit :

Citation :

Mais il n'y a pas que sciences po dans la vie, les bi-licence science politique et philo ou sociologie ou histoire dans certaines facs (lyon 2, la sorbonne, paris 8...) sont toutes aussi formatrices.

Je dirais plutôt que c'est un bien piètre lot de consolation...

Enfin c'est pas parce qu'on rate science po qu'on est fini, quand même. J'ai raté les IEP Sud Est l'an dernier, résultat j'ai fais une année de droit que j'ai eu avec mention. Je vais continuer jusqu'à la licence, peut être retenter science po après.

Faut surpasser l'idée du "rien sauf science po"... Je suis passé par là, et puis au final, on peut aussi se trouver par d'autres études.

Message édité par Melpa le 12-07-2007 à 12:28:19
n°1181229
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 12-07-2007 à 12:52:37  profilanswer

Et puis Sciences Po a plusieurs portes d'entrée quand même! On peut le rejoindre en master aussi. De plus, on peut très bien réussir sa vie en ratant sciences po, même être président de la République...

n°1181241
absent-min​ded
Posté le 12-07-2007 à 13:00:09  profilanswer

Doniphan a écrit :

éhé jss pris a sciences-po rennes :P mais mon résultat était dès 19h
réponse qui n'engage que moi pour blop:
jpense pas qu'il faut prendre trop d'options en prépa A/L surtout avec leur nouvelle réforme comme quoi t'es obligé de prendre une langue ancienne ca rajoute deja 2h....
j'étais pris au lycée malherbe a caen et personnellement j'aurai pris 2h d'option lv2 allemand et 2h d'option géo.parce qu'avec l'intensivité des cours tu travailles trop, tu t'éparpilles et au final tu gères en rien (enfin avis perso).Voila
et a ceux qui ont passé Rennes/Toulouse pouvez vous me dire vos résultats dans chaque matière, parce que moi j'ai des notes nulles mais jss pris quand même
8 en questions contemporaines 7 en anglais et en histoire et 11,5 en allemand + 6points pour la mention TB
jcroi ke si j'ai été pris c'est grâce a mes notes de bac, mais jvoudrais bien comparer avec vous...

t'as eu 7, 7, 8 , 11,5 et tas été pris? j'ai eu 13 en QG 9 en histoire 12 en esp et 16 en anglais et je pensais que c'était médiocre.

n°1181242
Melpa
Rosbeef.
Posté le 12-07-2007 à 13:00:31  profilanswer

anarchange a écrit :

Et puis Sciences Po a plusieurs portes d'entrée quand même! On peut le rejoindre en master aussi. De plus, on peut très bien réussir sa vie en ratant sciences po, même être président de la République...

On croirait presque que ca s'est déjà passé  :o  

Voila, mon but c'est aussi de considérer science po pour un master, mais y'a toujours des possibilités pour faire autre chose. Science po c'est une voie intéressante, mais c'est pas la seule  :jap:

n°1181246
blop007
Posté le 12-07-2007 à 13:02:10  profilanswer

Chato611 a écrit :

Plus que correct même !  que je défende mon ancienne chapelle ! Quasiment au même niveau que H4 ou LLG certaines années ( je parle uniquement pour la prépa lettres )  ce qui en fait assurément la meilleure prépa A.L toutes provinces confondues. Seuls les quelques lycées parisiens cités ci-deeesus ont une petite mais légitime longueur d'avance sur le lycée rennais. Pour info, 9 admissibles à Normale Sup' rue d'Ulm et 12 à l'ENS Lyon cette année. Résultats vendredi.

et chato611 tu faisais quoi au lycée? prépa littéraire, avec quelles options?
Parce qu'avec 25h de cours en tronc commun (merci la réforme qui nous oblige a avoir de la culture antique et du latin.. :fou:  :pfff: )
... si je rajoute 4h d'opion IEP , 2h de géo et 2h d'italien... ca va commencer a faire beaucoup !
Comment et quoi choisir???
parce qu'elle a beau etre une bonne prépa pr ENS, ces pas tro ce que je veux faire, sauf si je dois choisir en 2e année (ENS cachan, parcours langues), et les résultats des gens qui ont fait option sc po on ne les connais pas !!

n°1181369
Hope17
Posté le 12-07-2007 à 14:15:01  profilanswer

non tu peux rentrer en master pour 2 ans

n°1181390
tsitsun
Posté le 12-07-2007 à 14:22:07  profilanswer

je suis prise à rennes avec 13 en QG, 11.5 en histoire et anglais et 10.5 en espagnol.

cette année j'étais à chato en A/L. J'ai pas fini l'année, je ne voyais pas l'intérêt, j'ai arrêté fin avril pour me consacrer entièrement aux concours.
Je n'ai pas non plus suivi l'option iep, et mes potes qui y allaient me disaient que ça ne leur était pas d'une grande aide, vu qu'ils n'avaient pas le temps de bosser les cours quoiqu'il arrive vu la charge de travail à côté (après, chacun se débrouille d'une manière différente).

Choisis bien tes options, parceque 2 h dans la semaine d'une option dont tu n'as rien à foutre (genre géo lol... surtout vu les profs...mouhahahha) c'est assez horrible. Et puis, trop d'options ça devient vite ignoble, quand tu te retrouve à te taper des journées de 9h de cours....HA HA HA.......
Mais te prend pas trop la tête, tu choisis tes options début septembre, tu peux arrêter ou en commencer d'autres jusqu'aux vacances de pâques, et après, ils restent en général très compréhensifs.  

Et puis, je dois quand même avouer que si je n'ai absolument pas été passionnée par ce que j'ai fait cette année en prépa, la méthodologie enseignée, c'est un truc de fou!!!(histoire, philo...) absolument indispensable pour plus tard!

n°1182148
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 12-07-2007 à 19:13:28  profilanswer

@batalonor, c'est plus souvent un cursus sciences po + école de commerce qui est visible sur les CV.

n°1182218
ANANAS30
Posté le 12-07-2007 à 20:06:58  profilanswer

Bonjour,

Je suis 6è sur la liste complémentaire d’AIX 2è année et 2è sur celle de GRENOBLE 2è année. J’ai appelé aix et il s’avère que pour le moment une seule personne s’est désistée. Ayant comparé les listes de tous les concours, je constate qu’une dizaine de personnes serait susceptible de se désister. Le problème c’est que ces personnes ont confirmé leur volonté d’aller à aix en avril-mai et ont été admises plus tard dans d’autres iep. VEUILLEZ SIGNALER LES DESISTEMENTS au plus vite auprès de l’iep afin que nous, pauvres candidats sur liste complémentaire, soyons appelés. IDEM POUR GRENOBLE.

Merci d’avance à ceux qui attendront mon message.

n°1182383
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 12-07-2007 à 22:17:23  profilanswer

Non, Sciences Po ne prend en 4ème année que des Bac+3 ce me semble et pas des diplômés de master, d'où les cursus IEP+ESC/HEC/EDHEC/ESSEC...  surtout que les sections éco-fi des iep sont plutôt bonnes.
D'ailleurs les recruteurs adorent ce type de profil : économique+ culture générale.
Je suis plutôt opposé à cette utilisation d'un saupoudrage culturel pour renfoncer le système capitaliste mais mon optique jauréso-sartrienne n'est pas partagée par tous (et heureusement, vive le pluralisme).
A toi de voir ce que tu veux faire plus tard de toutes façons.

n°1182474
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 12-07-2007 à 23:13:27  profilanswer

Si tu ne peux pas intégrer un iep avec un Bac+5 cela explique la grande majorité des cursus IEP puis école de commerce (ESC, HEC et autres sont toutes des écoles de commerce).

Pour la seconde partie de mon post, je disais simplement que je pense que la culture que l'on obtient à sciences po ne devrait pas être mise au service de l'ordre économique mondial. Par exemple, le publicitaire des pubs SFR reprenant les dessins animés à la Monty Python/clips des Beatles (donc toute la critique sociale des années 70, l'idéologie de gauche montrant l'absurde du consumérisme) est quelqu'un qui a fait de hautes études type sciences po ou ENS avec une Hypokhâgne avant, qui maitrise les concepts des philosophies hédonistes libératrices ou existentialistes et pourtant il utilise ce savoir au bénéfice du système que ces pensées ont combattu.
Suis-je clair?
L'ouverture à la culture pour moi ne sert en rien si elle ne permet pas de modifier le système. L'entreprise et le monde économique actuels cherchent à récupérer l'intelligence de l'humain et sa capacité critique à son service, son bénéfice (et c'est normal d'ailleurs). Obtenir de la culture générale et une pluralité de connaissances à Sciences Po (que l'on a pas forcément à HEC ou à l'EDHEC), connaitre les grands auteurs, pour faire le contraire de leurs préceptes et de leurs combats, je n'en vois pas l'intérêt.
La culture doit-elle être un outil de légitimation ou de transformation?

Tout dépend de ta phisolophie de la vie, de ta vision des choses.

Message cité 1 fois
Message édité par anarchange le 12-07-2007 à 23:14:24
n°1182487
Chato611
Posté le 12-07-2007 à 23:29:47  profilanswer

blop007 a écrit :

et chato611 tu faisais quoi au lycée? prépa littéraire, avec quelles options?
Parce qu'avec 25h de cours en tronc commun (merci la réforme qui nous oblige a avoir de la culture antique et du latin.. :fou:  :pfff: )
... si je rajoute 4h d'opion IEP , 2h de géo et 2h d'italien... ca va commencer a faire beaucoup !
Comment et quoi choisir???
parce qu'elle a beau etre une bonne prépa pr ENS, ces pas tro ce que je veux faire, sauf si je dois choisir en 2e année (ENS cachan, parcours langues), et les résultats des gens qui ont fait option sc po on ne les connais pas !!

J'étais en HK option géographie plus les cours spé IEP le samedi matin soit 2h de philo po' et 2h d'histoire contemporaine.
Sinon, je te signale que lorsqu'un prépa intégre 4 à Normale Sup' chaque année, çà signifie pour elle que faire intégrer des élèves dans les IEP c'est du tout cuit. Exemple cette année au concours  de scpo Lille accès 2eme année, 3inscrits, 3reçus dont une 5eme sur les 2000 candidats ! L'an dernier, on était 10 à faire la prépa scpo du samedi matin soit : 2 à Bordeaux ( dont moi), 4 à Rennes et 2 à Toulouse. Les deux autres ont finalement choisi de ne pas tenter scpo ( dont celle qui a fait 5eme a Lille cette année ) Bref c'est quasi du 100% si tu es sérieux (se?) et organisé(e?). Voila si tu rates tes concours cette année, n'hésite pas à intégrer la prepa HK de Châto.

Message édité par Chato611 le 12-07-2007 à 23:31:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)