Monsieur Locke a écrit :
Mais j'entends parler de besoin dans le domaine du code, quelque chose qui pourrait me plaire, même si je ne connais pas tout à fait le métier (je me lance à l'instant dans les renseignements), j'ai entendu dire qu'une formation de 3 à 5 mois suffisait pour commencer.
|
Je t'invite à faire très très attention, il s'agit d'un argument commercial pour te faire acheter des formations, qui ne prend pas en compte ton niveau scolaire. Avec un niveau CAP/BEP tu risque de manquer de bagage scolaire (je pense principalement aux maths) et donc du niveau d'abstraction qui va avec pour appréhender les problèmes que tu devras résoudre. Être informaticien c'est un peu résoudre des puzzles au quotidien, mais en moins fun
Quand bien même tu as une formation et que tu arrives à aller au bout (les boîtes de formation ne communiquent pas sur le taux d'échec...), tu seras peut-être compétent dans une technologie (encore que), mais tu ne seras pas informaticien pour autant (capacité à répondre correctement aux besoins de tes clients, à expliquer à quoi sert ton code, à l'optimiser, à suivre les procédures de livraison, etc.).
Monsieur Locke a écrit :
Est ce que ça parle à certains ? Qu'est ce qu'on peu espérer niveau rémunération en début de carrière ? Dans quel langage il vaut mieux se spécialiser (j'ai entendu dire qu'en général il y avait pénurie dans les anciens langage car les jeunes se tournent vers la nouveauté) ? Et qu'est ce qu'on y pratique exactement ? Quel genre d'entreprise cherche ça ?
|
1) Le métier nécessite d'être curieux et de t'intéresser à tout ce qui est possible de faire en informatique (principalement administration système, développement, gestion de pars informatique, ...). A toi ensuite de te renseigner ce que tu aimes faire / n'aimes pas faire. Peut-être que le développement t'attire, mais que concrètement, travailler sur du code 8h par jour toute l'année te donne des boutons...
2) Comme n'importe quel autre métier, il faut énormément de pratique en dehors des cours pour comprendre pleinement ce que tu fais. Ca représente très facilement x2 / x5 / x10 par rapport aux seuls cours magistraux selon le niveau que tu souhaites présenter à un employeur. Ca, les organismes de formation se privent bien d'en parler...
3) Vu ton niveau scolaire, tu vas avoir besoin d'un portfolio de projets pour justifier tes compétences techniques et être capable de démontrer ce que tu as compris. On le répète sur d'autres topics, mais en France tu es principalement jugé sur tes diplômes (que ça plaise ou non ), tu partiras donc de plus loin que les autres et tu vas donc devoir avancer avec des cartes en main si tu veux te démarquer des autres candidats.
4) Avant de parler de langages, travaille d'abord ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas (cf. point 1) ). Peut-être que tu kifferas plus installer des PC ou gérer les serveurs de ta boîte, que de coder des logiciels et ne pas y prendre plaisir.
Je conseille d'aller sur OpenClassRooms (gratuit) pour suivre des formations + pratiquer + pratiquer + pratiquer, avant d'envisager de payer une formation que tu quitteras après une semaine de cours, en te rendant compte que ça n'est pas fait pour toi...
5) Les entreprises cherchent avant tout des compétences et personnes capables de s'adapter à leur contexte (on parle fréquemment de "moutons à 5 pattes" ), tu seras d'autant plus bankable que tu maîtriseras plusieurs technologies (langages de développement comme Java/C++/R, langages de script comme Python ou bash, bases de données comme MySQL ou MongoDb ou plein d'autres produits, serveurs Unix, serveurs Windows, etc., la liste est quasi infinie...) en plus de ton savoir-être (capacité à travailler en équipe par exemple, c'est indispensable en 2022).
6) Je ne dis clairement pas que ton projet est impossible (je te souhaite au contraire que ça marche ! ), par contre je peux t'affirmer que si tu veux atteindre ton objectif, va falloir bosser pour ça.
Le métier est top et la paye est bonne, mais comme pour n'importe quel autre métier, il faut se former un max et pratiquer encore plus, et ce n'est pas avec une mini-formation de quelques mois que tu seras pleinement opérationnel en entreprise comparé à des diplômés bac+2 ou plus.
Message édité par wainwain le 26-01-2022 à 14:07:58
---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)