Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  reconversion en informatique après licence scientifique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

reconversion en informatique après licence scientifique

n°4873084
Thoam
Posté le 01-04-2016 à 04:13:36  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Je suis actuellement en master 1 de Physique option Nanomatériaux. J'aime bien la physique et les matériaux, mais je me rends compte que la recherche ce n'est pas trop mon truc et aussi que la formation a peut-être un côté trop fondamental pour moi. Et aussi je commence à être un peu fatigué de ma fac. Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais j'ai clairement senti qu'une bonne partie de nos profs ne se soucie pas vraiment qu'on ait des cours un minimum qualitatifs (et bizarrement, j'ai trouvé ça beaucoup mieux en L2-L3 alors qu'on avait encore des matières "qui servent à rien" ). Même les cours dispensés par les responsables du M2 qui suit mon M1 sont assez peu crédibles (genre des présentations sans nouvelles connaissances, avec des examens où il faut juste piocher des informations dans un poly). Je ne me reconnais absolument plus dans cette formation. Et le semestre actuel est tellement mal fichu que même s'il est moins compliqué que d'autres, il est compliqué à géré. Je trouve aussi que les connaissances s'accumulent alors que les compétences manquent cruellement.
Bref. Je ne veux pas rester dans ce domaine. Je ne vois pas ce que je pourrais faire en continuant. Et les débouchés ne semblent pas exceptionnels. Je suis anxieux à la base, mais je suis vraiment stressé et déprimé en ce moment.
Je me rends compte que j'ai vraiment fait de mauvais choix après le bac. Que ce soit d'aller à Polytech' que j'ai arrêté à cause de l'ambiance ou le fait d'aller à la fac.  
 
J'ai de plus en plus envie de faire de l'informatique. J'aimais bien bidouiller pendant le lycée et même si je ne suis jamais allé très loin, je m'amusais bien à apprendre la programmation. Et maintenant, le seul truc qui pourrait m'intéresser dans ma formation en Physique est la modélisation. Le problème est que j'ai 24 ans. Je n'ai plus trop de possibilités de financement. Donc je pense faire une formation sur le site OpenClassrooms pour avoir un diplôme qui est dit à bac+3. Le problème est qu'il y a quelques personnes qui disent que le programme est un peu trop léger et il y a aussi des critiques sur l'école en partenariat avec le site pour cette formation. Maintenant, je me dis que si c'est un peu léger, je peux suivre d'autres cours sur le site, je peux aussi en profiter pour faire des projets. Et je ne compte pas travailler tout de suite après. Avoir un diplôme bac+3 en informatique pourrait m'ouvrir des portes pour certaines écoles qui proposent des formations en alternance. On m'a aussi dit que je pourrais peut-être avoir un truc parce que j'ai une licence scientifique, mais je n'ai rien trouvé.
 
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà été dans une situation similaire ? Avez-vous des pistes intéressantes ? J'aimerais bien trouver ou confirmer des pistes rapidement car ça me stresse vraiment. J'avais un bon dossier jusqu'au bac(14,5 sur les deux ans et bac) et ces mauvaises décisions ont vraiment eu un impact sur mes résultats et sur ma confiance en moi.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2016 à 04:13:36  profilanswer
 

n°4873239
Thoam
Posté le 01-04-2016 à 13:08:38  profilanswer
 

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
 
J'ai bien envisagé le M2 complément informatique. Le problème est qu'il faut d'abord faire un autre M2. Or, je veux vraiment arrêter le plus vite possible la Physique. C'est aussi assez léger comme programme. Et niveau débouchés, ça ne me rassure pas.
 
Je suis d'accord avec vous pour OpenClassrooms. En fait, le diplôme est délivré par l'IESA multimedia. C'est une école privée et à-priori, elle ne casse pas trois pattes à un canard. C'est ce point là qui me rassure un peu moins. Mais il y a beaucoup de cours sur OpenClassrooms (et ce ne sont pas des cours dispensés par l'école)et si je me donne un an pour faire ce parcours, je peux aussi consacrer du temps pour des projets ou pour apprendre d'autres choses à côté. Sachant que mon but est de continuer sur une formation en alternance. Je ne sais pas si un cursus ingénieur est possible, mais ça semble difficile. Pensez-vous que c'est incohérent de faire OpenClassrooms puis d'aller vers une formation à bac+5 en alternance?

n°4873257
antac
..
Posté le 01-04-2016 à 13:42:30  profilanswer
 

Tu peux peut être te rapprocher du CNAM et voir ce qu'ils peuvent te proposer en cours à distance ? Tu auras au moins au bout de vrais diplômes d'un organisme reconnu.


Message édité par antac le 01-04-2016 à 13:43:24
n°4873312
Thoam
Posté le 01-04-2016 à 15:38:26  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
 
En fait, je pensais à un diplôme en informatique certifié bac+3 reconnu par l'Etat français (ce que donne le parcours en partenariat avec l'iesa multimedia) pour ensuite essayer d'avoir une alternance parce que je me doute bien qu'OpenClassrooms, ce n'est pas suffisant pour avoir un bon travail. Le mieux serait que je puisse aller directement dans une école mais je n'en vois pas beaucoup qui prennent à bac+3 scientifique et surtout qui soient dans mes moyens.  
C'est pour le critère financier que j'ai pensé à me focaliser sur les formations qui proposent l'alternance. Je suis boursier mais après avoir arrêté Polytech' et fait une année (où je n'avais finalement rien le droit de valider) au Japon, il me reste un droit de bourses du master (j'utilise le premier sur les deux actuellement). Et je sais que je ne peux pas travailler correctement à côté des études de façon efficace. Si je dois faire un cursus au niveau licence, je dois donc le faire à proximité du lieu de résidence de mes parents ou en alternance.
Mais pour faire de l'alternance, je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissances en informatique. Alors, j'ai pensé à OpenClassroom qui me permettrait d'avoir sur le papier ce niveau licence et de bosser pas mal à côté pour accumuler des connaissances et des projets. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de penser. Je suis un peu perdu et je ne suis pas sûr que ma façon de voir les choses soit la bonne.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  reconversion en informatique après licence scientifique

 

Sujets relatifs
Informatique MétiersReconversion professionnelle secteur design/ architecture besoin de co
Nombre maximum d'inscription en licence ?Interview d'un professionnel de l'informatique ou math (PROJET fac)
Réorientation dans l'informatique, avis et conseils ?Dauphine, Sorbonne Ou Assas Pour Faire Une Licence 3 Économie ?
[Stage] Scallog cherche deux stagiaires en informatique/robotiqueAnalyste développeur Informatique - WEB (H/F)
Licence Pro : SARI ou Ecole d'ingé ? 
Plus de sujets relatifs à : reconversion en informatique après licence scientifique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR