Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Reconversion]Laborantin souhaite partir en informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Reconversion]Laborantin souhaite partir en informatique

n°5020390
Ludantes
Posté le 20-11-2017 à 20:00:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille actuellement en laboratoire, j'ai 26 ans (27 à la rentrée 2018-2019) avec un DUT Génie bio et une licence chimie de l'eau.
Pour un grand nombre de raisons, je souhaite quitter cette branche pour partir en informatique (après le bac c'était soit bio, soit informatique, il faut croire que je me suis planté).
 
Quelques raisons en vrac : chance d'évoluer extrêmement mince (responsable de laboratoire), risque pour la santé omniprésent (notamment produits CMR et acide/base hyperconcentré), salaire à la ramasse (1808€ bruts/mois en Ile-de-France), et très très peu de CDI en horaires de journées et sans week-end travaillés (donc finalement on ne choisit pas vraiment ce qu'on veut faire, on prends juste ce qu'on trouve, et on se dit qu'on est chanceux), travail en environnement industriel (aka: à l'usine) et surtout, boulot qui ne m'intéresse pas.
 
Cerise sur le gâteau, les amis du lycée partis directement en informatique, et ex-camarade de promotion de bio qui ont eu la clairvoyance de quitter tout de suite le navire pour aller en informatique, s'en sortent tous très bien (ils n'ont pas passé 3 ans a enchainer chômage et intérim avant d'avoir un CDI, le travail est intéressant, ils  ont du choix, et la paie est honorable/bonne).
 
Je viserai donc un DUT informatique (si possible en alternance) avec au minimum une licence (si possible en alternance) et si tout se passe bien, pourquoi pas un master.
 
Pour une personne qui aura 27 ans à la prochaine rentrée, vous en pensez quoi??

mood
Publicité
Posté le 20-11-2017 à 20:00:08  profilanswer
 

n°5020395
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 20-11-2017 à 20:40:33  profilanswer
 

Salut !
Bah ça se fait et c'est assez commun.
Tu peux faire un DUT année spéciale, ou faire des formations via le CNAM en bioinformatique... D'ailleurs la bioinfo ça peut être bien pour toi : tu ne perds pas le bénéfice de ta formation en bio en migrant vers l'info, et ça embauche bien.
 
Bonne chance !

n°5020531
Ludantes
Posté le 21-11-2017 à 21:31:00  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
Concernant la bioinfo, je n'y connais vraiment il faudrait que je me renseigne.
Je ne connaissais pas l'année spéciale, je pense que je vais faire ça. Apparemment ils recrutent sur dossier, je n'ai pas redoublé à l'université mais je n'ai jamais eu de moyenne flamboyante, ça me fais un peu peur mais je pense que c'est le mieux à faire.
C'est assez flou l'histoire de APB, c'est sensé être supprimé mais pour des DUT classiques ils semblent continuer de l'utiliser...

n°5020615
chaica
Posté le 22-11-2017 à 16:10:29  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :

Salut !
Bah ça se fait et c'est assez commun.
Tu peux faire un DUT année spéciale, ou faire des formations via le CNAM en bioinformatique... D'ailleurs la bioinfo ça peut être bien pour toi : tu ne perds pas le bénéfice de ta formation en bio en migrant vers l'info, et ça embauche bien.

 

Bonne chance !

 

Ah bon ? Sûr de ça ? J'ai deux amis qui sont partis au Canada puis Écosse car ils ne trouvaient rien de satisfaisant à Paris en bio info. La situation a peut-être changé, je ne connais pas le domaine.

 

L'âge n'a aucune importance, si tu es motivé fonce. Le salaire sera mieux, le job moins risqué. Par contre tu t'engages dans un métier qui évolue très vite et se former régulièrement (voire au quotidien) fait partie du jeu, il faut le savoir.

Message cité 2 fois
Message édité par chaica le 22-11-2017 à 16:10:57

---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5020624
Ludantes
Posté le 22-11-2017 à 17:14:53  profilanswer
 

chaica a écrit :


 
Ah bon ? Sûr de ça ? J'ai deux amis qui sont partis au Canada puis Écosse car ils ne trouvaient rien de satisfaisant à Paris en bio info. La situation a peut-être changé, je ne connais pas le domaine.
 
L'âge n'a aucune importance, si tu es motivé fonce. Le salaire sera mieux, le job moins risqué. Par contre tu t'engages dans un métier qui évolue très vite et se former régulièrement (voire au quotidien) fait partie du jeu, il faut le savoir.


 
 
Merci de ta réponse, je n'ai jamais eu de retour sur des emplois de bio info mais c'est très spécifique comme spécialité, ce doit être un domaine de niche.
Pas de soucis pour les formations, d'autant plus que j'imagine que c'est ta boite qui t'envoie en formation, pour éviter d'avoir un employé obsolète

n°5020631
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 22-11-2017 à 17:28:42  profilanswer
 

chaica a écrit :


 
Ah bon ? Sûr de ça ? J'ai deux amis qui sont partis au Canada puis Écosse car ils ne trouvaient rien de satisfaisant à Paris en bio info. La situation a peut-être changé, je ne connais pas le domaine.


Honnêtement aujourd'hui je ne sais pas. Quand j'étais encore étudiant ça recrutait très bien (d'autant que peu prenaient cette spé). Et même moi avait pu trouver un stage sans forcer en traitement d'image alors que seulement partiellement du domaine (ingé biomédical), puis si je n'avais pas fait un mauvais choix de vie aurait pu devenir un CDI dans la boite ou chez un fournisseur de logiciel.
 
Mais c'est vrai que la, je ne vois que 9 offres sur le site du LEEM, ça a donc l'air plus tendu qu'avant? :/
 
Mais bon, au pire il est facile de partir dans d'autres domaines, ou quitte à rester dans la bio-santé, finir en conseil à faire de la qualité/qualif/validation, ou technico-commercial. Mais en tout cas pas vraiment de chômage quoi.

n°5020706
chaica
Posté le 23-11-2017 à 10:27:18  profilanswer
 

Ludantes a écrit :


 
Pas de soucis pour les formations, d'autant plus que j'imagine que c'est ta boite qui t'envoie en formation, pour éviter d'avoir un employé obsolète


 
Faut pas trop compter dessus d'une manière générale. Ça dépend entièrement de la politique de formation de la boîte pour laquelle tu travailles. Tu seras amené à t'auto-former, que ce soit sur les heures de travail ou en dehors.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Reconversion]Laborantin souhaite partir en informatique

 

Sujets relatifs
Idée d'orientation dans l'informatique ?Reconversion professionelle developeur web
AFPA: Formation Concepteur developpeur informatiqueExercice d'informatique Calc avec SI
Recherchons Développeur ou Développeuse Informatique devenir ingénieur en sécurité informatique
[ RCH ] STAGE : Technicien d'Exploitation/Admin système-réseau juniorEmploi informatique sur Rennes
[CDI] Tech support informatique (Paris) Pourvu !!Information Sciences informatique (UCL BELGIQUE)
Plus de sujets relatifs à : [Reconversion]Laborantin souhaite partir en informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR