Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Je suis en MPSI, comment me réorienter ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je suis en MPSI, comment me réorienter ?

n°5090382
peanuthunt​er
Posté le 20-04-2019 à 15:33:22  profilanswer
 

Bonjour, si mon topic n'a pas sa place ici n'hésitez pas à me le dire.
 
J'ai 21 ans et je suis en première année CPGE mpsi. Alors oui je suis un peu âgé pour la formation mais j'ai pas eu le choix de devoir travailler pendant 3 ans après le bac.
Je suis allé en MPSI car on m'a rabâché depuis tellement d'année que c'était la formation d'excellence, ascenseur social, tout ça mais au fond je m'ennuie profondément et je n'ai aucune affinité avec le corps "scientifique". Par là j'entends la physique, chimie, SI, tout cet état d'esprit de TP ou d'exercice.
J'adore les maths par contre !
En faîte j'aimerai me rapprocher d'une formation plus intime, où je peux travailler dans le but de m'enrichir intellectuellement et non pour faire le Terminator lors d'un concours et ne plus me servir de tout ce travail le reste de ma vie vous comprenez ?
 
Après renseignement j'aimerai beaucoup m'orienter vers la finance, les métier de quant ou de trader. J'ai postulé pour rentrer en L2 à Dauphine et j'attends la réponse mais dans le cas où je ne suis pas pris (90% de chance) j'aimerai avoir d'autre pistes.
 
Quelle formation puis-je prendre dans mon cas précis pour me diriger vers ces métiers ?
Je sais qu'un topic existe mais il ne m'apporte pas d'information concrète dont j'ai besoin maintenant d'où ce topic.
J'ai pensé à faire deux licences en parallèle, math/éco, vous pensez que je pourrais rentrer dans de bons master avec ça ? Ek et les autres ?
Et si oui dans quelle université postuler ? J'ai pas peur de me déplacer !
 
Voici mes résultats à ce premier semestre de prépa : Je suis troisième de ma classe dans une petite prépa de province.
Math : 12 4ème
Physique 16,50 2ème
Français-Philo : 13,50
Anglais : 11,80
S.I : 9,38
Informatique : 10,50
 
Pensez vous qu'avec ça j'ai mes chances pour Dauphine ?  
Je vous remercie sincèrement pour votre attention, je suis un peu perdu.  :??:

mood
Publicité
Posté le 20-04-2019 à 15:33:22  profilanswer
 

n°5090385
tehfloow
Posté le 20-04-2019 à 15:39:19  profilanswer
 

A confirmer par les experts du forum car je n'ai que peu d'expertise sur le sujet, mais un très bon moyen d'aller vers la finance quant est d'intégrer une école d'ingé groupe A ou intégrer une école d'ingé moins prestigieuse puis faire une AST dans une ecole de commerce parisienne.
 
Sinon tu l'as option du 203 à dauphine, qui est toutefois très selectif.

n°5090399
hynex
Posté le 20-04-2019 à 22:05:29  profilanswer
 

Je suis trader dans une banque US a londres.
Ton "enrichissement intellectuel" dans une universite quelconque sera juste interprete comme une incapacite a integrer une formation selective par des gens comme moi suivi d'un rejet sur CV.
La meilleure voie (de tres loin) est de rester en MPSI et integrer une top ecole.
 
Apres si tu veux quand meme aller en universite moyenne(dauphine etant la seule a sortir du lot dans le milieu), c'est possible, mais il va falloir etre dans le top du classement de l'universite (au dela de top3 ca devient bancal) pour qu'on se dise que tu es excellent et pas la bas par defaut.
Bref tu te tires une balle dans le pied.


Message édité par hynex le 20-04-2019 à 22:05:51
n°5090403
peanuthunt​er
Posté le 20-04-2019 à 22:53:48  profilanswer
 

Je vois...Donc Dauphine ou prépa sinon rien....
Dans le cas où je vais à Dauphine me conseil tu de choisir une voix Eco/gestion ou math/eco (j'ai postulé pour les deux) ?
 
Quant aux école d'ingénieur, pont et chaussé/Mines/centrale (Paris uniquement ou autre envisageable ?) mais quoi d'autre ?
 
Je vous remercie vraiment pour vos réponses.

n°5090411
azzgar
Posté le 21-04-2019 à 00:38:13  profilanswer
 

Yop, c'est assez bizarre de vouloir quitter la prépa (sachant que tu as l'air de bien t'en sortir quand même) pour faire la fac et au final s'orienter vers des métiers très sélectif. Perso dans la salle de marché où je suis en quant/trader il n'y a que le top 3-4 des écoles d'ingé. En plus pour ces postes généralement tu passes des "examens" ou tests pour ensuite faire les entretiens, donc tu seras à un moment donné un Terminator =D. Aussi tu devrais plutôt choisir une filière math/info (je ne vois pas très bien ce que tu peux apprendre en éco qui te servira, peut-être que je me trompe). Enfin pour les master tu peux faire EK mais en ce moment tout le monde fait le MVA (c'est la mode..).

n°5090420
Halberstra​m
Posté le 21-04-2019 à 11:59:14  profilanswer
 

Clairement si tu ne te sens pas bien en prépa tu ne décrocheras pas la top école qui te permettra de faire de la finance "à haut niveau" par la suite.
Dauphine peut être un compromis mais sans garantie derrière de pouvoir intégrer le 203 ou le 225 (qui peuvent rivaliser avec certaines écoles mais sans être pour autant autosuffisant).
 
Ce que je te conseillerai (i.e ce que j'ai fait) c'est de tenter le concours AST1 de l'EDHEC. Venant de MP tu ne devrais pas avoir trop de mal pour l'épreuve de maths et l'EDHEC reste une belle école si tu veux faire de la finance.
 
EDIT: Je crois que l'EM Lyon a également ouvert un concours AST1 à destination des MP, PC et PSI


Message édité par Halberstram le 21-04-2019 à 12:02:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Je suis en MPSI, comment me réorienter ?

 

Sujets relatifs
Se reorienter bac + 7 medecineTemps de travail en MPSI !
Demande d'info prépa MPSI Bretagne Finance (Quant) : MPSI ou fac de maths ?
Questions à propos des prépas mpsi et écoles d'ingenieursTenter une école d'actuariat après license ou MPSI ?
Se réorienter à 35ans dans le graphisme 3DSe réorienter à 39 ans par l'alternance
Se réorienter dans la gestion de projet musical après ingénieurLe topic des gens qui veulent se réorienter
Plus de sujets relatifs à : Je suis en MPSI, comment me réorienter ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR