Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Se réorienter à 39 ans par l'alternance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Se réorienter à 39 ans par l'alternance

n°4885832
js-b
Posté le 10-05-2016 à 09:21:05  profilanswer
 

Salut à tous, un petit topo de ma situation :
 
Bon élève jusqu’au lycée, j’obtiens tant bien que mal mon Bac S en 1995. De là, tout se casse la figure : manque de maturité et problème de santé (résolu depuis) font que je n'arrive plus à savoir quoi faire de ma vie. Je rebondis par de petits boulots dans la vente, puis à 31 ans je fais une formation niveau 5 dans l’électricité pour le bâtiment. Le chantier ne m’intéressant pas plus que ça, je finis dans un bureau, où le bore-out devient mon meilleur ami. Je suis en plus mal payé sans espoir d'évolution dans ma boîte.
 
Bien sur, j'essaye de trouver un autre travail depuis des années. Mais le problème est mon niveau de qualification, bien trop insuffisant, et mon boulot actuel n'est passez qualifié pour compenser cela.  
 
J'ai donc décidé d'obtenir un BTS Electrotechnique par l'alternance, en contrat de professionnalisation (on oublie pour l'instant une formation par fongecif).  
 
Je suis donc à la recherche de témoignages si des personnes ont connu ce parcours.
 
Ai je une chance de trouver un entreprise, ou bien la concurrence avec les alternants de mois de 26 ans va t'elle être trop rude ?  
 
Je vous remercie  :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 09:21:05  profilanswer
 

n°4885841
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 10-05-2016 à 10:00:23  profilanswer
 

de ce que je comprend, ta situation pro te lasses, et depuis plusieurs années t'attendais qu'un changement vienne à toi.
 
de mon expérience, il ne faut jamais attendre et toujours prendre des initiatives : essaies ton idée, engages toi dans cette voie si tu peux obtenir cette qualification, t'as rien à perdre, comme ta situation actuelle te convient pas.

n°4885845
js-b
Posté le 10-05-2016 à 10:05:05  profilanswer
 

Je n'ai pas attendu, ça doit bien faire 6 ans que j'envoie des cv de partout, mais je ne fais pas rêver les entreprises :sweat:  
 
D'où le BTS en alternance, mais est ce intéressant d'embaucher un "vieux" à la place d'un "jeune" pour de l'alternance ?
 
J'ai pas de relationnel, ça ne facilite pas les choses.
 
Mon but est de travailler dans un bureau de contrôle, type Veritas, mais pour l'instant pas de réponses de leurs parts...

Message cité 1 fois
Message édité par js-b le 10-05-2016 à 10:08:37
n°4885856
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 10-05-2016 à 11:13:19  profilanswer
 

js-b a écrit :

mais est ce intéressant d'embaucher un "vieux" à la place d'un "jeune"


 
ca c'est ton boulot, travailler la question, montrer tes arguments pour te vendre en entretien et les convaincre.

n°4885862
js-b
Posté le 10-05-2016 à 11:29:31  profilanswer
 

Tout à fait, mais faut déjà avoir l'entretien :D


Message édité par js-b le 10-05-2016 à 11:30:04
n°4885943
grincheux7
Posté le 10-05-2016 à 16:42:57  profilanswer
 

Yop, j'ai 34 ans et je me pose déjà cette question, c'est grave docteur ? :??:  
Je vois que tu écartes d'emblée le Fongecif, pour quelle(s) raison(s) ?
J'ai fait pareil, et j'ai fini par me demander si j'avais bien compris le but et les outils de ce système, mais comme j'ai jamais été leur poser la question, je me suis contenté d'abandonner :kaola:  
 
Pour pas pourrir plus ton topic je vais me contenter d'attendre une réponse :hello:  
 
Courage !!! :o  
 
Il en faut... :pfff:

n°4885944
grincheux7
Posté le 10-05-2016 à 16:43:31  profilanswer
 

vilain doublon full bug ^^


Message édité par grincheux7 le 10-05-2016 à 16:44:12
n°4885980
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 10-05-2016 à 17:45:38  profilanswer
 

yavait un topic pour ceux qui veulent se reconvertir après l'informatique.. pas vers l'informatique.. une inauguration?

n°4886369
fifty_two
love is in the air
Posté le 11-05-2016 à 18:20:09  profilanswer
 

Dans ce cas il faudra savoir se vendre , apres lalternance na quun avantage pour les entreprises , trouver de la main doeuvre pas chere et dispo sur une longue periode de maniere legale
 
Dun cote tu as les jeunes apprentis en derniere annee decole dingenieurs qui font leur stages , qui sont du pain beni pour les entreprises , un inge quasi operationnel , credule qui va se donner a fond car il reve detre embauche dispo a temps plein pour un cout final de 500euros / mois  
 
Vas comparer cela aux personnes au dela de 26 ans ce sera contrat pro et surement a 100% du smic sans aucune aide pour la boite (il y en a mais moins quen apprentissage) , rarement des juniors donc moins facile a entuber , etc .....
 
 
Tu vois la difference ???


---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°4886755
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 22:38:21  answer
 

Pour une reconversion, le CESI et l'AFPA sont à proscrire?

mood
Publicité
Posté le 12-05-2016 à 22:38:21  profilanswer
 

n°4887015
freemens92
im tripalium carcer
Posté le 14-05-2016 à 00:13:24  profilanswer
 

Bonjour.
 
AFPA appartement tu apprends pas grand chose et la valeur du "diplôme" a une mauvaise réputation. J'avais vu un topic (ici ?) sur les formations d'électriciens ou informaticiens à l'AFPA ou l'organisme était descendu en flèche par les participants et ils disaient n'avoir rien appris.
 
Le 2e CESI je connais pas encore.


---------------
Call me James.  
n°4887018
serialof83
Posté le 14-05-2016 à 00:43:44  profilanswer
 

fifty_two a écrit :

Dans ce cas il faudra savoir se vendre , apres lalternance na quun avantage pour les entreprises , trouver de la main doeuvre pas chere et dispo sur une longue periode de maniere legale
 
Dun cote tu as les jeunes apprentis en derniere annee decole dingenieurs qui font leur stages , qui sont du pain beni pour les entreprises , un inge quasi operationnel , credule qui va se donner a fond car il reve detre embauche dispo a temps plein pour un cout final de 500euros / mois  +1 pour ça, même si le gars qui se fait payer 500€/mois en master/école d'ingé en apprentissage, soit il sort d'une école de seconde zone ou est dans une toute petite boîte (les deux vont souvent de pair), soit il s'est fait avoir en beauté
 
Vas comparer cela aux personnes au dela de 26 ans ce sera contrat pro et surement a 100% du smic sans aucune aide pour la boite (il y en a mais moins quen apprentissage) , rarement des juniors donc moins facile a entuber , etc ..... Pas trop d'accord avec l'argument en bleu, car même si un junior sera potentiellement moins habile dans une négociation salariale, il a au moins l'avantage de savoir que <en considérant qu'il sort pas d'une école moisie> d'autres entreprises peuvent aussi l'embaucher (risque que l'entreprise intéressée essaie de pallier en rendant le salaire un minimum attractif), la personne qui se réoriente sera plus craintive de ne pas trouver de job et souvent plus en besoin d'argent, donc plus incitée à accepter une offre rapidement et moins faire la fine bouche devant une entreprise qui va lui laisser comprendre qu'elle lui offre une fleur en l'embauchant malgré son passif et ses perspectives d'évolution possiblement moins élevées

 
Tu vois la difference ???


 
et -1 pour le post du dessus qui laisse sous-entendre qu'il s'agirait d'avoir la tchatch pour pallier la différence d'attractivité entre un junior étudiant et une personne en milieu de carrière en réorientation.


Message édité par serialof83 le 14-05-2016 à 00:57:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Se réorienter à 39 ans par l'alternance

 

Sujets relatifs
[RCH] Technicien Réseau informatique en alternanceConseil test SNCF alternance
Contrat de Professionnalisation / Alternance - Administrateur SystèmesContrat de Professionnalisation / Alternance - Développeur Web
[ALTERNANCE] Technicien/Administrateur Réseau Support Niveaux 1 et 2[Business School] L'alternance en grande école !
[STAGE / ALTERNANCE] DEV Unity 3D C#[Recherche Alternance] Informatique : Formation GMSI Aix.
Recherche : infographiste 2D/3D en contrat pro (alternance)Help : se réorienter maintenant ? => Alternance après DUT info ?
Plus de sujets relatifs à : Se réorienter à 39 ans par l'alternance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR