Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3833 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  236  237  238  239  240  241
Auteur Sujet :

Master El Karoui

n°3085696
plouis2
Posté le 05-01-2011 à 14:59:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,  

voilà en fait je souhaite travailler dans le domaine de la finance. Je suis actuellement à GEM (ESC Grenoble), école dans laquelle j'ai obtenu mon bachelor (spécialité finance)  
Maintenant deux options s'offrent à moi:  

1/ Continuer à GEM par le biais d'un MIB (je suis admis) et enchaîner par un MS en finance de marchés dans une école top 5, cela me permettrait d'avoir une double compétence à la fois internationale car MIB et en finance car MS+Bachelor GEM  

ou  

2/ Tenter un master mathématiques appliquées/probabilités en finance à polytechnique (je ne parle pas du cycle ingénieur, à bon entendeur!) sachant que je pense avoir mes chances car 15 de moyenne et 2X major.  
Pour polytechnique l'admission se fait à partir d'une licence ou d'un bachelor et après m'être renseigné auprès de polytechnique les étudiants qui intègrent par le biais d'une licence ont un cursus universitaire=pas fait de prépa...(cependant il va de soi de seuls les meilleurs universitaires intègrent le cursus).  

Je me tâte de faire mon dossier pour polytechnique parce que je me demande si ce n'est pas trop dur en maths...et franchement ça va pas forcément me plaire de faire des maths 10H/jour. D'un autre coté se casser la tête 2 ans pour avoir un meilleur poste après, ça peut valoir le coup surtout que je ne suis pas sûr d'intégrer un MS dans le 1/  

Qu'en pensez-vous? Si il y a des personnes en master polytechnique je serais intéressé par leur avis notamment pour connaître le niveau de la promo.  

Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 05-01-2011 à 14:59:49  profilanswer

n°3085797
Audion_
Posté le 05-01-2011 à 16:39:01  profilanswer

plouis2 a écrit :

Bonjour,  

voilà en fait je souhaite travailler dans le domaine de la finance. Je suis actuellement à GEM (ESC Grenoble), école dans laquelle j'ai obtenu mon bachelor (spécialité finance)  
Maintenant deux options s'offrent à moi:  

1/ Continuer à GEM par le biais d'un MIB (je suis admis) et enchaîner par un MS en finance de marchés dans une école top 5, cela me permettrait d'avoir une double compétence à la fois internationale car MIB et en finance car MS+Bachelor GEM  

ou  

2/ Tenter un master mathématiques appliquées/probabilités en finance à polytechnique (je ne parle pas du cycle ingénieur, à bon entendeur!) sachant que je pense avoir mes chances car 15 de moyenne et 2X major.  
Pour polytechnique l'admission se fait à partir d'une licence ou d'un bachelor et après m'être renseigné auprès de polytechnique les étudiants qui intègrent par le biais d'une licence ont un cursus universitaire=pas fait de prépa...(cependant il va de soi de seuls les meilleurs universitaires intègrent le cursus).  

Je me tâte de faire mon dossier pour polytechnique parce que je me demande si ce n'est pas trop dur en maths...et franchement ça va pas forcément me plaire de faire des maths 10H/jour. D'un autre coté se casser la tête 2 ans pour avoir un meilleur poste après, ça peut valoir le coup surtout que je ne suis pas sûr d'intégrer un MS dans le 1/  

Qu'en pensez-vous? Si il y a des personnes en master polytechnique je serais intéressé par leur avis notamment pour connaître le niveau de la promo.  

Merci d'avance pour votre aide

meme si theoriquement tu as un diplome permettant l'acces au master, je doute tres fortement que polytechnique te prenne, surtout venant d'un bachelor et d'une ESC ...

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°3085804
hysteresos
Posté le 05-01-2011 à 16:43:51  profilanswer

Audion_ a écrit :

meme si theoriquement tu as un diplome permettant l'acces au master, je doute tres fortement que polytechnique te prenne, surtout venant d'un bachelor et d'une ESC ...

+1. Il aurait cartonné dans un Master de maths à coté, ça aurait été une autre histoire. Mais le niveau en maths en ESC : [:mistersid3] . Mais bon qui ne tente rien n'a rien.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par hysteresos le 05-01-2011 à 16:44:05

---------------
EVmax hunter
n°3085831
plouis2
Posté le 05-01-2011 à 16:56:12  profilanswer

hysteresos a écrit :

+1. Il aurait cartonné dans un Master de maths à coté, ça aurait été une autre histoire. Mais le niveau en maths en ESC : [:mistersid3] . Mais bon qui ne tente rien n'a rien.  :)

en fait bon en mettant de coté le fait d'être pris ou pas, ce qui m'inquiète(rais) ça serait plutôt le niveau une fois le cursus intégré. Après ce que je trouve bizarre c'est que si, comme beaucoup le prétende, "Il aurait cartonné dans un Master de maths à coté, ça aurait été une autre histoire", dans ce cas pourquoi accepter des candidatures de gens qui ont un bachelor, ou même encore une licence; puisque je rappelle que les masters sont ouverts aux détenteurs d'un bachelor ou d'une licence universitaire...

n°3085837
hysteresos
Posté le 05-01-2011 à 16:59:07  profilanswer

J'ai tapé mon post rapidement. Remplace "master de maths" par "L3 de maths".

---------------
EVmax hunter
n°3085840
locosr
Posté le 05-01-2011 à 16:59:58  profilanswer

Pour le politiquement correct... Ou au cas ou il y aurait un mec qui a bachelor+un truc matheux à coté ( mais les maths n'étaient pas son premier choix )

---------------

n°3085846
co co ri c​o
Triangles
Posté le 05-01-2011 à 17:02:48  profilanswer

Un bachelor n'est pas une licence déjà. Inviter des Licences à passer ne master c'est normal, c'est même le fondement de la fac! On accepete les candidatures de tout le monde, ça en veut pas dire que tu seras pris bon sang. C'est quand même très logique.

"même encore en licence"
Un major de fac en math ou physique reflète un bien meilleur niveau qu'un simple bachelor de commerce. Si tu as un bachelor math appl de Cambridge tu es le bienvenu.

Sur le cours pur et dur. Si tu n'as fais que des fonctions financières, il faudra rattraper quand même pas mal de proba (pour ne pas dire tout, ne connaissant pas le niveau d'un bachelor français).

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3085860
Audion_
Posté le 05-01-2011 à 17:22:07  profilanswer

Je serais le premier surpris de ton acceptation, mais une fois integre le cursus ne serait pas pour autant insurmontable ... car je pense que tu parles du cursus avec le M1 HEC/X et le M2 la ou tu choisis ta specialite

sachant que si tu penses integrer le M2 KAroui en faisant cela, tu peux la aussi considerer que tes chances sont tres tres faibles (voir nulles) venant d'une formation non matheuse, les seuls ESC qui integrent ont un M1 de maths en // et c'est soit ESSEC soit HEC

De plus, loin de moi l'idee de critiquer GEM, mais je doute que l'X prenne quelqu'un d'une ESC top10 disons, sachant qu'ils ont un partenariat avec HEC pour leur fourguer des eleves ... et que les ecoles comme l'X ne sont pas des exemples d'ouverture disons sur le panel d'ecoles francais

Je ne dis pas cela pour te decourager

Message cité 1 fois
Message édité par Audion_ le 05-01-2011 à 17:22:24

---------------
n°3085873
hynex
Posté le 05-01-2011 à 17:35:12  profilanswer

Audion_ a écrit :

sachant qu'ils ont un partenariat avec HEC pour leur fourguer des elevEs

:o  

Je suis dans ce M1 et c'est vrai qu'à part 3-4 ovnis c'est tout X ou HEC.

n°3085928
plouis2
Posté le 05-01-2011 à 18:19:27  profilanswer

nan mais c'est bien dites ce que vous pensez, je préfère ça que des gens qui ne disent pas la vérité  :jap:  

par être plus précis, d'après ce que je sais,  
-le M1 Quantitative Economics and Finance est un partenariat X/HEC et est enseigné en anglais
-le M1 Mathématiques appliquées est un partenariat X/Paris VI et est enseigné en français

c'est plutôt le 2ème qui m'intéressait donc je ne suis pas sûr que quelqu'un qui postulerais pour le 2ème soit en concurrence directe avec des bachelor HEC  :??:                                                      
.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2011 à 18:19:27  profilanswer

n°3086069
henri-alex​andre
Posté le 05-01-2011 à 20:15:58  profilanswer

plouis2 a écrit :

nan mais c'est bien dites ce que vous pensez, je préfère ça que des gens qui ne disent pas la vérité  :jap:  

-le M1 Quantitative Economics and Finance est un partenariat X/HEC et est enseigné en anglais
-le M1 Mathématiques appliquées est un partenariat X/Paris VI et est enseigné en français

c'est plutôt le 2ème qui m'intéressait donc je ne suis pas sûr que quelqu'un qui postulerais pour le 2ème soit en concurrence directe avec des bachelor HEC  :??:                                                      
.

Pour être clair et direct sans te sous-estimer ni te railler : tu ne seras admis dans aucun des M1 cités. Il faut que tu trouves d'autres possibilités, d'autres voies qui ne sont pas forcément plus "moches". On peut travailler dans la "banque - finance", avoir un poste intéressant... sans passer par des M1 et M2 de maths fi.

n°3086170
plouis2
Posté le 05-01-2011 à 21:09:57  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Pour être clair et direct sans te sous-estimer ni te railler : tu ne seras admis dans aucun des M1 cités. Il faut que tu trouves d'autres possibilités, d'autres voies qui ne sont pas forcément plus "moches". On peut travailler dans la "banque - finance", avoir un poste intéressant... sans passer par des M1 et M2 de maths fi.

Merci pour la précision mais ce n'était pas ma préoccupation d'origine.

n°3086173
Nimarog2
Posté le 05-01-2011 à 21:11:52  profilanswer

Ben il a répondu, les chances que tu sois pris sont dans un ensemble de proba nulle (par rapport à la proba GEM).

n°3086194
picanus
Posté le 05-01-2011 à 21:22:12  profilanswer

plouis2 a écrit :

en fait bon en mettant de coté le fait d'être pris ou pas, ce qui m'inquiète(rais) ça serait plutôt le niveau une fois le cursus intégré. Après ce que je trouve bizarre c'est que si, comme beaucoup le prétende, "Il aurait cartonné dans un Master de maths à coté, ça aurait été une autre histoire", dans ce cas pourquoi accepter des candidatures de gens qui ont un bachelor, ou même encore une licence; puisque je rappelle que les masters sont ouverts aux détenteurs d'un bachelor ou d'une licence universitaire...

Pourquoi s'obstiner à aller à l'X ? on fait pas de theorie de la mesure la bas...
Zyeutes plutot sur une L3 + M1 maths qqpart a Paris ou a Lyon et puis voila... et ne pas oublier que des X se font recalés au profit de faqueux chez Pagès-El Karoui-Yor.

n°3086200
Nimarog2
Posté le 05-01-2011 à 21:24:59  profilanswer

Amen !!!

n°3086233
plouis2
Posté le 05-01-2011 à 21:41:53  profilanswer

Citation :

Pourquoi s'obstiner à aller à l'X ? on fait pas de theorie de la mesure la bas...  
Zyeutes plutot sur une L3 + M1 maths qqpart a Paris ou a Lyon et puis voila... et ne pas oublier que des X se font recalés au profit de faqueux chez Pagès-El Karoui-Yor.

Je ne m'obstine pas du tout je suis à la recherche d'informations et le forum est fait pour ça me semble-t-il.

n°3086245
picanus
Posté le 05-01-2011 à 21:47:45  profilanswer

plouis2 a écrit :

Citation :

Je ne m'obstine pas du tout je suis à la recherche d'informations et le forum est fait pour ça me semble-t-il.

T'avais l'air d'avoir des oeillères à ne parler que de l'X... le forum est là pour t'ouvrir les yeux, ce qui a été fait.

n°3086718
co co ri c​o
Triangles
Posté le 06-01-2011 à 09:48:59  profilanswer

plouis2 a écrit :

.

On ne parle pas de Bachelor HEc...
Regarde la définition de "partenariat" dans le dico je ne suis pas convaincu que tu comprennes.
Ca veut dire que les X et ou HEC ont un accès "fast track" direct dans ces masters car les profs sont ceux de leur école. Tu ne seras jamais à l'X ni probablement à HEC donc ces partenariats ne te concernent pas. A partir de là tu fais comme tout le monde tu postules directement et prends la concurrence des ECP, ENPC, Mines P, ESSEC et des qqes faceux monstrueux qui sont là.

Punkt Schluss tu n'as aucune chance d'être pris d'après les books des dernièeres promos, pas un seul n'a ton profil, ce n'est pas pour rien.

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3087087
Audion_
Posté le 06-01-2011 à 15:08:55  profilanswer

plouis2 a écrit :

Citation :

des 2 M1 t'aurais eu plus de chance au premier qu'au second de maths

sincerement, le niveau en maths que tu as recu est insuffisant pour rentrer dans un M1 de maths, si tu veux vraiment faire des maths je te conseille d'essayer de faire la L3 de Maths a l'UPMC

pour te dire meme un ingenieur lambda a un niveau de maths "fondamentales" inferieur a un M1 de maths de P6 (hors specialites maths appli des ecoles d'ingenieurs) ....

de plus si tu fais une formation universitaire de maths faut se dire que c'est 90% de maths jusqu'en M2, donc plutot 'abstrait' si l'on suit ton projet

mais apres si ton but c'est de faire le Karoui alors tu n'as pas vraiment le choix, L3+M1 Maths a UPMC ce sont tes meilleures chances, car sinon apres ca serait de rentrer en ecole d'ingenieurs ou a ESSEC/HEC+L3/M1 Maths

mon conseil ca serait que tu tentes des choses a Paris 1 Sorbonne, Dauphine et les AST des 3Pa ... ou ton premier choix dans ton premier post

---------------
n°3091431
sokoma
Posté le 09-01-2011 à 06:31:24  profilanswer

J'ai une petite question un peu particulière.  

Je suis actuellement en magistère finance à Paris 1, et j'envisage l'année prochaine de suivre la L3 math à Paris 6 en enseignement à distance...  

Cependant j'ai peur que cela soit un peu lourd (magistère+L3), et je me demandais si cela valait le coup de ne suivre "que" certains enseignement (intégration 1 et 2, et proba puis l'année suivante des cours en lien avec les maths fin) afin de rentrer dans unmaster de math financière (EK, Laure eli ou même un master de proba?).

Merci d'avance

Soko

n°3091515
Yoshihiro
Posté le 09-01-2011 à 12:10:03  profilanswer

bah ils te laisseront pas faire un M1 sans L3 validée (60 crédits). Et oui, une L3 à côté ça peut être lourd mais ça se fait. En même temps, je connais pas le niveau de maths du magistère mais si tu parles de prendre de la mesure en L3, c'est que tu n'as rien vu encore. Est-ce prévu plus tard?

n°3091810
sokoma
Posté le 09-01-2011 à 15:31:29  profilanswer

Le niveau des maths en magistère n'a absolument rien de comparable avec n'importe quel licence de math (mass ou autre)...  

Je ne saurais pas vraiment te dire si cela est prévu d'en faire (probablement en deuxième année)

En faite, la question que je me pose, c'est "est ce qu'il vaut mieux passer le diplôme de L3 et de M1 ou sélectionner quelques matières de L3 et de M1 (quitte à ne pas avoir le diplôme, mais de bonnes notes dans les matières intéressantes) qui me permettront d'accéder à des masters de proba, en sachant que j'aurais déjà des connaissances financières?".

n°3091868
picanus
Posté le 09-01-2011 à 15:53:12  profilanswer

Le hic c'est que dans les master math fi c'est pas que des probas... t'as besoin d'un minimum de connaissances en prog, en EDP et en analyse fonctionnelle.

n°3092417
sokoma
Posté le 09-01-2011 à 20:01:34  profilanswer

EDP?

Merci en tout cas pour vos réponses, si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas?

n°3092418
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 09-01-2011 à 20:05:48  profilanswer

Pas sûr (du tout) qu'on te laisse prendre des UE de M1 de maths si tu n'as pas validé une L3 de maths...
Surtout que des matières orientées finance, il n'y en a vraiment qu'une en M1 à P6 et elle est au second semestre. Et il faut prendre d'autres choses que de la finance :P

---------------
今日事,明日毕
n°3092422
belettete
Posté le 09-01-2011 à 20:11:23  profilanswer

edp = equations aux derivees partielles

---------------
今日事,明日毕
n°3093057
sokoma
Posté le 09-01-2011 à 22:53:20  profilanswer

En faite je parles de prendre des UE en Formation isolée (http://tele6.upmc.fr/), apparemment on peut ne prendre "que" pour 24 ECTS à l'année, d'où mon idée de prendre  
Intégration 1/2, Probabilité (pour la L3), puis Modèle stochastique et Informatique Scientifique...

n°3093076
Yoshihiro
Posté le 09-01-2011 à 23:04:00  profilanswer

sokoma a écrit :

En faite je parles de prendre des UE en Formation isolée (http://tele6.upmc.fr/), apparemment on peut ne prendre "que" pour 24 ECTS à l'année, d'où mon idée de prendre  
Intégration 1/2, Probabilité (pour la L3), puis Modèle stochastique et Informatique Scientifique...

Effectivement ça peut se défendre si tu déchires ces modules de L3. je conseille quand même probas approfondies avant modèles sto. Info scientifique si t as jamais fait d edp ni de c++ prépare toi a souffrir (surtout a distance) mais c'est très formateur ;) ça te préparera pour le EK  :lol:  
Mais comme belettete je n'étais pas au courant d'ue isolées en M1 sans L3... renseigne toi bien.

Message cité 2 fois
Message édité par Yoshihiro le 09-01-2011 à 23:04:28
n°3093079
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2011 à 23:07:23  answer

Yoshihiro a écrit :

Effectivement ça peut se défendre si tu déchires ces modules de L3. je conseille quand même probas approfondies avant modèles sto. Info scientifique si t as jamais fait d edp ni de c++ prépare toi a souffrir (surtout a distance) mais c'est très formateur ;) ça te préparera pour le EK  :lol:  
Mais comme belettete je n'étais pas au courant d'ue isolées en M1 sans L3... renseigne toi bien.

Va réviser toi!  [:baarf:5]

n°3093122
Nimarog2
Posté le 09-01-2011 à 23:28:46  profilanswer

Va réviser toi!  [:baarf:5]

n°3093157
belettete
Posté le 09-01-2011 à 23:43:48  profilanswer

Yoshihiro a écrit :

J'avoue, va réviser!

---------------
今日事,明日毕
n°3093714
henri-alex​andre
Posté le 10-01-2011 à 16:20:11  profilanswer

Mais avant de réviser, il fallait déjà apprendre avant  :)

n°3117262
tikchbila8​6
Posté le 25-01-2011 à 23:48:22  profilanswer

j'ai deux petites questions concernant le master proba et finance(EK):
1- est il vrai que les etudiants issu de la fac reussissent moins les examens que les autres issu d'ecoles dinge?
2-est il encore vrai que les etudiants issu des gdes ecoles (X,centrale,...) , sont plus privilegiés que ceux qui viennent de la fac dans le marché du travail?
j'entend souvent dire que les profils du type gde ecole + dea math finance sont les plus appreciés par les recruteurs , tandis qu'un profil universitaire (meme s'il a fait un prestigieux dea) peine à trouver du travail!!

n°3117288
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 00:02:41  answer

tikchbila86 a écrit :

j'ai deux petites questions concernant le master proba et finance(EK):
1- est il vrai que les etudiants issu de la fac reussissent moins les examens que les autres issu d'ecoles dinge?
2-est il encore vrai que les etudiants issu des gdes ecoles (X,centrale,...) , sont plus privilegiés que ceux qui viennent de la fac dans le marché du travail?
j'entend souvent dire que les profils du type gde ecole + dea math finance sont les plus appreciés par les recruteurs , tandis qu'un profil universitaire (meme s'il a fait un prestigieux dea) peine à trouver du travail!!

1 - Je ne sais pas mais ce que je sais c'est qu'on s'en fout totalement. Que tu ais 10 ou 18, ça change quoi au fond si t'as compris le cours à un niveau suffisant pour les entretiens ? Rien.
2 - Oui, école + DEA c'est mieux que juste fac mais ce n'est pas au point de "peiner à trouver du travail". Si t'as EK sur ton CV, ça reste EK. Seul "souci" c'est quand tu veux candidater pour des graduate programs (bien que EK l'interdise parait-il), il faudra choisir ta formation dans une liste et donc mettre une fac est moins target que mettre l'X ou centrale pa. Mais via des chasseurs de tête, le diplôme de EK prévaudra.

n°3120328
Yoshihiro
Posté le 27-01-2011 à 21:09:59  profilanswer

1- ce n'est pas le cas, P6 forme bien pour P6... (et pour comparer, il faudrait comparer à quantité de travail égale...)
2-Oui c'est chaud car sur les offres y'a 2,3 tours d'entretien et un rapport de 10 pour un poste (et là je suis très gentil, ca doit plus être entre 20 et 30 suivant les offres et la période). Donc tu vas te retrouver en concurrence avec toutes ces personnes du EK ou équivalent (LE ou étranger) qui auront fait des grandes écoles et des stages en banque, souvent en quant (environ la moitié de la promo en avait déjà fait) et qui sont souvent plus solides en info.
Donc à la place du recruteur tu fais quoi?
Je terminerai sur une note d'espoir: ça reste faisable, tout le monde trouve un stage.

Message édité par Yoshihiro le 27-01-2011 à 21:11:08
n°3120439
Nimarog2
Posté le 27-01-2011 à 21:53:10  profilanswer

Je plussoie le monsieur d'avant !!  
Si tu es solide en info + stage en banque tu n'auras pas de pb, le problème c'est que la fac est largement surpassée par les écoles d'ingé (enfin surtout le top des écoles d'ingé) dans ces domaines...

Au final ca ne tient qu'à toi de bien taffer l'info et de te démener pour trouver un stage en banque (quitte pourquoi pas à faire une césure ou demander des contacts aux profs avec lesquelles tu as eu des bonnes notes/feeling).

n°3166652
Yoshihiro
Posté le 28-02-2011 à 17:26:19  profilanswer

"Un problème d'arrêt optimal, c'est comme trouver la bonne femme." ;)

n°3166655
Nimarog2
Posté le 28-02-2011 à 17:28:39  profilanswer

"Dois je me marier avec celle là, où ais je plus de chance de trouver plus riche demain ?" (et non vais-je trouver mieux demain, vu qu'on parle en espérance ... alala Mister fixio, "l'esprit fort", tu aurais du relever cette imprécision quand même!)

n°3166669
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2011 à 17:42:33  answer

:o Gilles a un peu surestimé le nombre de pages du topic :o

n°3166671
Nimarog2
Posté le 28-02-2011 à 17:44:07  profilanswer

gspr qu'il ne surestime pas d'autres choses...Sinon certain(e)s vont(doivent) se sentir floué(e)s....

n°3166678
Yoshihiro
Posté le 28-02-2011 à 17:53:24  profilanswer

Tu pars loin, là! Ma préférée reste quand même:
"Un générateur de nombres aléatoires, c'est comme une femme. Une fois que tu l'as choisi(e), tu ne te reposes pas la question tous les 4 matins."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  236  237  238  239  240  241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MASTER ou EMPLOI ?Master pro. Management de la Qualité à l'UTC???
Master SIA, qu'en pensez vous?Master histoire militaire, défense et politique de sécurité
Conseils Master : maths appliMaster 2 en Intelligence economique
Master 2 IRS en alternance avec l'AFTIMaster Metz -sécurité procédure/technique OU strasbourg -réseaux pur
MASTER INE = information numérique en entrepriseMaster 2 ou EPSI ?
Plus de sujets relatifs à : Master El Karoui

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)