Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1071 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Mon école m'interdit de passer les examens !

n°2707940
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:00:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Preceptor a écrit :


Recentrons nous sur le sujet ... qu'est-ce qu'il faut faire pour remédier ce problème ...
 
master-newbie semble bien placé pour donner des conseils vu le poste qu'il/elle occupe.
La solution était de demander un prêt à la banque pour payer l'école ... vu que l'argument officiel était un problème au paiement de frais de scolarité ... mais il semble que ça ne couvre pas assez les frais demandé ... je pense que donner un partie est toujours mieux que rien ...
 
mmie, inutile de trop débattre sur ça maintenant ici (surtout quand quelqu'un a le plaisir de mettre l'huile sur le feu), ça ne fait que t'énerver encore plus contact ta banque et vois ce que tu peux faire ...


 
 
Oui, j'ai réussi à récolter près la moitié jusq'u à maintenant. Mais banque, me donneras la réponse dans 1 heure. Le problème est que comme je n'ais jamais eu de viremment de mon stage, ils sont sceptiques.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2010 à 16:00:51  profilanswer
 

n°2707942
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:02:25  profilanswer
 

shiki31 a écrit :

Les gens d'ici n'ont pas l'intention de t'aider, j'ai l'impression. On dirait presque que cette situation révoltante est de ta faute à les entendre...
Tu devrais sincèrement songer à contacter sos racisme. Bien évidemment, j'ai parfaitement conscience que cette situation est plus complexe qu'un simple cas de racisme mais ça peut contribuer à mettre la pression sur l'ISG et débloquer ta situation...
 
Ne te laisse pas déstabiliser par la bêtise des gens. Tu n'as rien fait d'illégal ou de contraire à un règlement. Le fait de t'empêcher toi plutôt qu'une autre -sans même entrer dans des considérations raciales- constitue de fait un cas de discrimination... Et ça c'est illégal.
 


 
Je ne sais pas si contacter SOS racisme, je vais voir. Mon enjeu est de pouvoir passer les examens, c'est tout. Je regarde sur le net leur phone.

n°2707943
shiki31
Posté le 12-05-2010 à 16:02:28  profilanswer
 

cetiop a écrit :

Tu peux pas aller voir ton école pour leur demander de passer tes exams et en contre partie tu retires ta plainte??
 


 
Et l'autre fille qui n'a déposé aucune plainte, elle fait comment, elle  :lol:  
 
Vous avez mal cerné le vrai problème je crois (qui n'est pas forcément le racisme, bien entendu)

n°2707945
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 12-05-2010 à 16:03:43  profilanswer
 

Tu es en dernière année ... as-tu déjà validé le stage?  
 
normalement, si tu n'as pas réussi le stage, tu n'auras pas ton année ... donc tu dois recommencer ...


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2707946
cetiop
Posté le 12-05-2010 à 16:04:31  profilanswer
 

Ben c'est sur que pour sa copine elle va l'avoir profond si elle a pas porté plainte!
Sinon elle peut les "menacer" de le faire.

n°2707947
shiki31
Posté le 12-05-2010 à 16:05:53  profilanswer
 

cetiop a écrit :

Ben c'est sur que pour sa copine elle va l'avoir profond si elle a pas porté plainte!
Sinon elle peut les "menacer" de le faire.


 
Pourquoi elle porterait plainte contre son employeur de stage? Ça a l'aire de bien se passer pour elle...

n°2707948
angelorei
Posté le 12-05-2010 à 16:06:13  profilanswer
 

mmie20 a écrit :


 
Je ne sais pas si contacter SOS racisme, je vais voir. Mon enjeu est de pouvoir passer les examens, c'est tout. Je regarde sur le net leur phone.


Saisis la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'égalité). C'est une autorité administrative... www.halde.fr


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°2707949
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 12-05-2010 à 16:06:15  profilanswer
 

J'ai à peu près suivi le topic. Si j'ai bien compris, tu n'as pas payé toute ton année de scolarité. Si tu ne l'as pas payé intégralement, il est logique qu'ils ne te laissent pas passer les examens.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2707950
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 12-05-2010 à 16:06:45  profilanswer
 

cetiop et shiki, un peu d'humour n'est pas malvenu :lol:, mais c'est quand même sérieux ...

Message cité 1 fois
Message édité par Preceptor le 12-05-2010 à 16:07:13

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2707951
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:08:07  profilanswer
 

angelorei a écrit :

Je vois qu'un truc hors troll : Saisis la HALDE comme tu as saisi les prud'hommes...
 


 
Mais juriquement, qu'est ce que je peux leur répondre en attendant afin de pouvoir passer les examens? Même si je saisis la halde, il n'y a pas de procédure rapidement, je serais considérer comme redoublante.
Je ne sais pas si certains ont connu ou ont entendu parler de cette situation.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2010 à 16:08:07  profilanswer
 

n°2707952
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:09:11  profilanswer
 

shiki31 a écrit :


 
Et l'autre fille qui n'a déposé aucune plainte, elle fait comment, elle  :lol:  
 
Vous avez mal cerné le vrai problème je crois (qui n'est pas forcément le racisme, bien entendu)


 
 
Elle est complètement abattu, elle veut abandonner.

n°2707954
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:10:09  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

Tu es en dernière année ... as-tu déjà validé le stage?  
 
normalement, si tu n'as pas réussi le stage, tu n'auras pas ton année ... donc tu dois recommencer ...


 
 
J'ai validé mes 6 mois de stage nécessaires. De plus, j'ai passé un accord avec eux pour une rupture de stage.

n°2707956
angelorei
Posté le 12-05-2010 à 16:10:40  profilanswer
 

Ta copine elle a fini de payer ?
 


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°2707957
cetiop
Posté le 12-05-2010 à 16:11:16  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

cetiop et shiki, un peu d'humour n'est pas malvenu :lol:, mais c'est quand même sérieux ...


lol non mais c'est vrai.
J'ai pas trop suivi pour ça copine.
Mais pour mmie20, elle a cas allé les voirs et leur dire : "je passe les exams et je retire ma plainte!"
Elle a rien à perdre.

n°2707961
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:14:32  profilanswer
 

slr56 a écrit :

J'ai à peu près suivi le topic. Si j'ai bien compris, tu n'as pas payé toute ton année de scolarité. Si tu ne l'as pas payé intégralement, il est logique qu'ils ne te laissent pas passer les examens.


 
 
S'il ne me laisse pas passer les examens c'est qu'ils me forcent juridiquement. Car jusqu'à maintenant, je suis considérer comme étudiante auprès des différents organismes de l'Etat. La conséquence est que je sois redoublante.
Normalement, comme c'est le cas de tous les autres étudiants qui n'ont pas fini de payer leur scolarité, je pourrais passer les examens mais je n'ai pas droit au diplôme tant que je n'ai pas fini de payer.
 
C'est bien la première fois que j'entends parler que l'on interdit un étudiant de passer les examens. D'autres ont eu vent de ce type d'histoires?

n°2707963
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:15:17  profilanswer
 

angelorei a écrit :

Ta copine elle a fini de payer ?
 


 
Non, elle n'a pas tout payer comme moi. Elle est dépiter et préfere abandonner.

n°2707965
cetiop
Posté le 12-05-2010 à 16:16:24  profilanswer
 

mmie20 a écrit :


 
Non, elle n'a pas tout payer comme moi. Elle est dépiter et préfere abandonner.


Faut surtout pas qu'elle abandonne!
Sinon elle aurait payé pour rien!

n°2707966
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:16:42  profilanswer
 

cetiop a écrit :


lol non mais c'est vrai.
J'ai pas trop suivi pour ça copine.
Mais pour mmie20, elle a cas allé les voirs et leur dire : "je passe les exams et je retire ma plainte!"
Elle a rien à perdre.


 
 
En fait, l'école ne m'as fait aucun sous entendu avec ma plainte. Surtout que la date limite est today.

n°2707967
shiki31
Posté le 12-05-2010 à 16:17:27  profilanswer
 

cetiop a écrit :


lol non mais c'est vrai.
J'ai pas trop suivi pour ça copine.
Mais pour mmie20, elle a cas allé les voirs et leur dire : "je passe les exams et je retire ma plainte!"
Elle a rien à perdre.


 
Mais non, les gens du forum ont arbitrairement décrété que cette plainte aux prud'homme était la cause de l'interdiction, mais ce n'est pas cohérent avec le cas de l'autre jeune fille qui est elle aussi interdite.  
Si mmnie a évoqué cette histoire dans son premier post, c'est pour dire qu'elle attendait une rentrée d'argent qui n'est jamais venu et qu'elle a pris les mesures qui s'imposait pour obtenir les moyens de payer sa scolarité.
Des gens d'ecoles qui ne parviennent pas à payer leur scolarité dans les temps, ça arrive tout le temps. Moi j'ai payé ma première année avec six mois de retard, on m'a jamais harcelé plus que de raison et on m'a surtout jamais empêché de passer mes exams...

n°2707968
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:17:37  profilanswer
 

cetiop a écrit :


Faut surtout pas qu'elle abandonne!
Sinon elle aurait payé pour rien!


 
 
Je sais, j'essayer de la motivée depuis cette après midi. Mais elle est tellement dépassée et larguée par cette histoire.

n°2707969
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:20:00  profilanswer
 

shiki31 a écrit :


 
Mais non, les gens du forum ont arbitrairement décrété que cette plainte aux prud'homme était la cause de l'interdiction, mais ce n'est pas cohérent avec le cas de l'autre jeune fille qui est elle aussi interdite.  
Si mmnie a évoqué cette histoire dans son premier post, c'est pour dire qu'elle attendait une rentrée d'argent qui n'est jamais venu et qu'elle a pris les mesures qui s'imposait pour obtenir les moyens de payer sa scolarité.
Des gens d'ecoles qui ne parviennent pas à payer leur scolarité dans les temps, ça arrive tout le temps. Moi j'ai payé ma première année avec six mois de retard, on m'a jamais harcelé plus que de raison et on m'a surtout jamais empêché de passer mes exams...


 
 
Merci, c'est ce que j'ai eu comme retour des autres camarades. Il y en as un qui n'a jamais payé l'école, même pas un centimes!!! C'est lui qui est le plus choqué.

n°2707970
angelorei
Posté le 12-05-2010 à 16:20:35  profilanswer
 

Tu as pas de solution miracle hormis payer. Tant pis.


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°2707976
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 12-05-2010 à 16:23:47  profilanswer
 

SI tu ne payes pas l'intégralité de ta scolarité, c'est normal qu'ils ne te laissent pas passer les examens. C'est comme si tu voulais manger une baguette de pain sans vouloir la payer.
 
Ils veulent des garanties financières et c'est normal.

Message cité 2 fois
Message édité par slr56 le 12-05-2010 à 16:26:01

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2707977
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:25:24  profilanswer
 

slr56 a écrit :

SI tu ne payes pas l'intégralité de ta scolarité, c'est normal qu'ils ne te laissent pas passer les examens. C'est comme si tu voulais manger une baguette de pain sans vouloir la payer.


 
 
Tu es bien d'accord que pas mal d'étudiants ne payent pas l'intégralité de leur école mais passent leurs examens ?

n°2707978
shiki31
Posté le 12-05-2010 à 16:25:25  profilanswer
 

slr56 a écrit :

SI tu ne payes pas l'intégralité de ta scolarité, c'est normal qu'ils ne te laissent pas passer les examens. C'est comme si tu voulais manger une baguette de pain sans vouloir la payer.


 
Je suis d'accord, mais pourquoi ELLE et pas toute la légion de mauvais payeurs avec!  :pt1cable:

n°2707979
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 12-05-2010 à 16:27:04  profilanswer
 

mmie20 a écrit :


 
 
Tu es bien d'accord que pas mal d'étudiants ne payent pas l'intégralité de leur école mais passent leurs examens ?


 
A la fac, cela ne m'étonnerait pas. Mais en école privée, il faut payer avant les examens.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2707982
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:30:18  profilanswer
 

slr56 a écrit :


 
A la fac, cela ne m'étonnerait pas. Mais en école privée, il faut payer avant les examens.


 
 
Perso, j'en connais dans ma promotion qui n'ont pas payer mais passe l'examen final.

n°2707984
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 12-05-2010 à 16:31:30  profilanswer
 

mmie20 a écrit :


 
 
Perso, j'en connais dans ma promotion qui n'ont pas payer mais passe l'examen final.


 
Et après, l'éducation nationale est le premier portefeuille de dépense de l'Etat...
Ce n'est pas normal. Il faut payer. 400€ l'année à la Fac, ce n'est pas la mort, loin de là.


Message édité par slr56 le 12-05-2010 à 16:33:25

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2707986
CMShadow
Posté le 12-05-2010 à 16:32:59  profilanswer
 

Elle est dans une école privée. Et je doute franchement que des gens aient eu le diplôme (je me fous qu'ils aient passé l'examen ou non) sans avoir payé la totalité de leur scolarité.

n°2707988
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 12-05-2010 à 16:34:04  profilanswer
 

cetiop a écrit :


Faut surtout pas qu'elle abandonne!
Sinon elle aurait payé pour rien!


 
 

Spoiler :

ce qui peut aussi être vrai même en sortant avec le diplome en main  [:azylum]


Message édité par vieri32 le 12-05-2010 à 16:35:16
n°2707992
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 12-05-2010 à 16:35:19  profilanswer
 

CMShadow a écrit :

Elle est dans une école privée. Et je doute franchement que des gens aient eu le diplôme (je me fous qu'ils aient passé l'examen ou non) sans avoir payé la totalité de leur scolarité.


 
On est bien d'accord.
 
Privé, il faut payer.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2708006
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 16:41:24  profilanswer
 

slr56 a écrit :


 
On est bien d'accord.
 
Privé, il faut payer.


 
 
Je me suis engagé à payer. L'entreprise de mon stage va me faire un virement le 20 mai donc je pourrais payer ce mois. Privé comme public, il faut payer. Cependant, ce n'est pas que je veux pas payer mais je suis en attente de mes indémnités. De plus, le fait d'avoir eu les prud'hommes m'a protégé d'autres tracas comme les agios et mon loyer que je peux presenter comme preuve à ma banque et à mon propriétaire.  
Q
uid des autres camarades qui n'ont pas payer mais peuvent passer l'examen final ?

n°2708013
CMShadow
Posté le 12-05-2010 à 16:45:51  profilanswer
 

Va en parler avec ton école.

n°2708061
cocacolali​ght
Posté le 12-05-2010 à 17:07:00  profilanswer
 

mmie20 a écrit :


Perso, j'en connais dans ma promotion qui n'ont pas payer mais passe l'examen final.


 
 
1ère étape/tu vas les voir
Tu demandes à pouvoir passer l'examen et tu t'engages à payer dès que possible. S'ils te disent non tu demandes pourquoi tu es traitée différemment des autres mauvais payeurs.
 
 
Cas A: tu as gain de cause, fin de l'histoire
Cas B: ils campent sur leur position.
 
2ème étape Tu essaies de trouver l'argent rapidement
Cas B1: tu trouves l'argent, fin de l'histoire
Cas B2: tu n'y arrives pas. Tu y vas au culot, tu envoies une lettre recommandée A/R (si possible tu la fais envoyer par un huissier) leur annonçant qu'en tant qu'élève tu te présenteras à l'examen et que dans l'hypothèse où ils te refuseraient l'accès aux locaux tu entamerais une action en justice (+HALDE + MRAP, +CRAN + associations d'étudiants + médias...). S'ils te refusent l'accès aux locaux le jour de l'examen il te faut des témoins (ou mieux un huissier).
 
 
 


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2708068
Kephset
Posté le 12-05-2010 à 17:11:46  profilanswer
 

Va voir ton école et demande leur pourquoi telle ou telle personne peuvent passer l'examen sans avoir payé leur année alors que toi tu n'as pas le droit.
Si tu dois tout de même payer les frais avant les examens, demande une avance de trésorerie à ta banque si tu es sûre à 100% d'avoir la rentrée d'argent correspondante à une date prévue, sinon ils vont probablement refuser (et si ils acceptent et que tu n'as pas la rentrée d'argent prévue tu seras encore plus dans la merde).
Si les 2 points précédents ne marchent pas, là il faudra réfléchir à leur dire que tu vas saisir la HALDE ou un truc du genre, c'est probablement pas une question de racisme mais comme tu n'es pas traitée comme les autres étudiants (eux n'ont pas à payer à l'avance au contraire de toi), ça peut leur mettre assez de pression pour qu'ils lâchent du lest.


---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°2708070
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 17:12:36  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
1ère étape/tu vas les voir
Tu demandes à pouvoir passer l'examen et tu t'engages à payer dès que possible. S'ils te disent non tu demandes pourquoi tu es traitée différemment des autres mauvais payeurs.
 
 
Cas A: tu as gain de cause, fin de l'histoire
Cas B: ils campent sur leur position.
 
2ème étape Tu essaies de trouver l'argent rapidement
Cas B1: tu trouves l'argent, fin de l'histoire
Cas B2: tu n'y arrives pas. Tu y vas au culot, tu envoies une lettre recommandée A/R (si possible tu la fais envoyer par un huissier) leur annonçant qu'en tant qu'élève tu te présenteras à l'examen et que dans l'hypothèse où ils te refuseraient l'accès aux locaux tu entamerais une action en justice (+HALDE + MRAP, +CRAN + associations d'étudiants + médias...). S'ils te refusent l'accès aux locaux le jour de l'examen il te faut des témoins (ou mieux un huissier).
 
 
 


Bonne idée ton cas B2, je vais la mettre en application. Car j'ai envoyé un mai today ( la première étape ) mais pas de réponse. Comme cela va être fériée, je cours à la Poste envoyer une lettre avec A/R.
 
Merci, je ne savais plus quoi faire car j'avais épuisée pas toutes mes cartouches disponibles.

n°2708073
Kephset
Posté le 12-05-2010 à 17:13:05  profilanswer
 


 
 [:benou_grilled]  
Nan mais j'ai même pas le droit d'aller me chercher à boire pendant que je rédige mon message sans me faire griller....


---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°2708089
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 17:20:49  profilanswer
 

Kephset a écrit :


 
 [:benou_grilled]  
Nan mais j'ai même pas le droit d'aller me chercher à boire pendant que je rédige mon message sans me faire griller....


 
 
Lol.
 
Dans ce cas, peux tu m'indiquer une tournure pour ma lettre en AR. Ma poste est à 5 mn. Même si elle par vendredi, ils l'auront samedi.

n°2708117
CMShadow
Posté le 12-05-2010 à 17:30:42  profilanswer
 

La première idée était quand même d'aller leur parler avant de les menacer de les assigner en justice...

n°2708122
mmie20
Posté le 12-05-2010 à 17:32:16  profilanswer
 

Lol, je suis au téléphone avec mon école, il semble vouloir s'infléchir. je leur ais dis que je souhaites saisir SOS racisme et consoeurs, ils sont prêts au dialogue.

Message cité 1 fois
Message édité par mmie20 le 12-05-2010 à 17:34:36
n°2708127
angelorei
Posté le 12-05-2010 à 17:32:56  profilanswer
 

Et toi pas prête d'avoir tes examens...


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Reorientation En École De Commerce Après License De Cinémaune question pour passer l'entretien à ESC Toulouse
interêt final d'intégrer une école plutôt qu'une autre[Topic UniK] SKEMA Business School • Histoire d'une 4ème Parisienne
ECOLE DE FORMATION LOGISTIQUEQue choisir comme école pour un Master 2 Contrôle de gestion ?
Lyon : quelle école choisir ?Se faire virer en dernière année d'école d'ingénieur
Plus de sujets relatifs à : Mon école m'interdit de passer les examens !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR