Koalala a écrit :
Bonjour,
Je me permets de donner mon opinion: et oui j'ai fait l'IDRAC Lyon !
Je pense être bien placée pour en parler.
Oui, vous avez peut etre du mal à le croire mais on apprend des choses quand on sort de cette école et oui on trouve du boulot autre que chef de rayon ou chef de secteur.
J'ai trouvé l'enseignement bien cela étant dit je n'ai pas fait d'autres cursus pour l'instant (je rentre en Master à la rentrée après avoir bossé 2 ans) donc je ne pourrais comparé. La première année est générale: au programme: marketing études, éco, probabilités et logique, théatre, droit etc. La deuxième est plus prononcée sur le marketing avec des études de cas et les variantes des 4P, on fait de la RH, de la géopolitique, de la compta...+ stages. La troisieme année se déroule à l'étranger et la 4 eme année se fait sur la base d'une dominante (achats, com, affairesi nternationales, finances...)Les profs sont des intervenants professionnels (ils exercent donc un métier, ils savent de quoi ils parlent) et on a également des profs qui enseignent aussi à l'EM, et donc on a les mêmes cours qu'eux sur certaines matières (si si ! ça m'a été également confirmée par une amie de mes parents qui enseignait ds les 2 écoles).
J'ai été satisfaite de ma formation.
En terme d'ambiance: oui il y a des "fils à papa" et oui il y a des gens qui se la pètent mais ils sont minoritaires. Sur ma promo de 120 personnes je dirais qu'il y avait un groupe de 20 personnes qu'on pourrait qualifier de ce type. Et encore. Mais franchement on s'en balance, non ? Le reste de la promo venait de divers horizons: Savoie, hérault, paris...mais surtout de Lyon. Et j'ai trouvé (oui oui) que la promo était bien mélangée. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi est ce que c'est si bien et si valorisant "que les parents ne payent pas les études et qu'il faille bosser à coté ou emprunter pour faire une école" ?? (il y a une nana qui a dit à peu près ça dans le débat). Quand j'aurais des enfants j'espere etre en mesure et je ferais tout pour les aider à faire leurs études. Je trouve ça normal.
J'ai beaucoup aimé ma promo, j'ai rencontré des gens intelligents, simples (et oui) ouverts qui sont devenus mes amis. Et pas que des "fils à Papa petés de thune qui se la pètent". Les autres ? bah je m'en tape.
C'est sur que l'IDRAC n'est pas comparable aux grandes écoles (pas les mêmes moyens, trop jeunes, pas les mêmes objectifs...), et que son souci réside dans le fait qu'elle a ouvert trop d'écoles en France et que celles-ci sont moyennes. Ca ternit un peu l'image. Moi je ne voulais pas faire la fac car je ne savais pas quoi faire et j'ai pensé qu'une école me permetterait d'en savoir un peu plus. Je voulais etre plus encadrée qu'à la fac également. C'est mon choix voilà, d'autres auront choisi une autre école ou encore une année à la fac. Et c'est pas pour autant qu'on arrive pas à la même "hauteur"
Après c'est une école post bac, forcement on est moins mûrs qu'après 2 ans de prépa ou de BTS/IUT, donc ce n'est pas la même mentalité que les ESC (quoique...) Mais j'ai senti la différence après l'année à l'étranger quand on s'est tous retrouvés. On était plus tourné vers l'avenir professionnel que la déconnade.
En revanche pour etre honnete j'ai été très déçue des cours de la 4eme année et ça tient surtout à la construction de cette année: pendant 6 mois on est 1 semaine à l'école/1 semaine en stage. C'est nul. J'espère qu'ils vont changer. Bon voilà j'aurai pleins de choses à rajouter mais je vais m'arrêter là. Je suis attristée de voir un tel déchainement sur l'IDRAC alors que certains n'y ont jamais mis les pieds. Et que surtout j'ai l'impression qu'on ne parle pas de l'école que j'ai fréquentée.
|