melinette60 a écrit :
Bonjour a tous,
j'ecris ce message car je suis un ancien étudiant de l'IFAG Toulouse et je me rends compte que pas mal de personnes semblent intéressées par cette soit disant école.
Je souhaite par ce présent post éviter à d'autres étudiants de faire la meme erreur que moi en voulant intégrer cette usine a fric (cette ecole est dirigée par des truands seulement attirés par votre oseille, vous le comprendrez en notant la maniere avec laquelle ils vous traitent une fois les droits d'inscription acquités).
Pour faire succin meme si je pourrais ecrire un livre sur l'imcompétence liée au personnel de ce groupe d'écoles, économisez 18 000 euros en évitant cette école.
Je vais énumérez mes principaux arguments, pour les vérifier je vous propose simplement de les aborder avec les personnes en charge du recrutement ou plutot devrai-je dire de la vente de ce programme, vous remarquerez à quel points ils seront mal à l'aise et destabilisés:
_ Ecole qui vous dote d'un diplôme "certifié " par l'Etat francais ce qui ne signifie rien sur le plan législatif, cela s'agit simplement d'un habile jeu de termes, un diplome n'existe en France que s'il est "visé" par l'Etat, le reste c'est du VENT.
_ Posez vous la question si de personnes ont déjà raté leur concours d'entrée à l'IFAG, vous remarquerez que les personnes qui le passent sont TOUTES admises (a moins d'avoir de graves problèmes psychologiques) celles qui n'ont pas intégrer l'IFAG ont choisi d'autres cursus.
_ Valeur du réseaux de l' IFAG: valeur négative car on vous déclare que le réseaux est "pour l'instant" inexistant et qu'il faut faut payer pour y rentrer (tellement abbérent que ca me fait mal aux doigts de l'écrire)
_ Leur argument prétendant que l'IFAG est la première école de commerce (ca ma fait encore plus mal aux doigts de leur donner ce titre) sur le plan de l'insertion professionnelle s'explique par le fait que les personnes qui au terme de leur troisième année ne trouvent pas un emploi correspondant aux critères imposées par l'IFAG ne sont tout simplement pas diplômées...eh oui cela s'appelle de la communication détournée.
Résultat: certains étudiants se voient refusés l'accès à des stages de fin de cursus intéressants car n'étant pas assez rémunérés pour satisfaire les stats de l'IFAG, bon nombre d'entre eux se voient accepter des emplois de mise en rayon voire d'hôtesse de caisse pour être diplômés, je vous laisse seul juge...
_ Notez lez emplois occupés par des gens qui sortent de l'IFAG, se sont des emplois accessibles avec un BAC + 2 donc économisez 3 ans et 18 000 euros et intégrez une vraie école de commerce.
_ Pour répondre aux arguments des personnes ( toutes IFAGUIENNES) selon lequel ce sont les compétences qui font la différence et non la formation, faites valoir vos compétences directement dans le cadre d'une experience pro, ne perdez pas votre temps et bcp d'argent avec des truands.
D'autre part, a cout quasi egal (18 000 contre 20 000 pour une ESC) je préfère quand même une formation avec un VRAI DIPLÔME, des vrais cours et surtout un vrai réseaux, c'est mieux...
Voila je vais en rester la si vous avez des questions ou certains voudraient débattre répondez à ce post, pour ceux qui ont déjà intégré cette école car nous sommes en Juillet, refusez de payer vos droits d'inscription et prenez une année pour préparer les Concours Tremplin ou Passerelle par exemple en travaillant pendant un an, ne faites pas cette erreur, les remords surviendront dés le premier moi de cours.
Pour ceux qui encore le choix de choisir d'autres cursus, oubliez vraiment l'IFAG, c'est dans votre intérêt
Cordialement
Salut,
j'ai lu tout et n'importe quoi sur le forum au sujet de l'IFAG. Je suis diplomée IFAG 2009, et je peux te dire que c'est une bonne école où tu vas pouvoir faire tes 3 années en alternance si tu le souhaite. Pour ma part, j'y suis entrée en admission parrallèle en M1 et j'ai fait mon cursus en alternance, en tant que chargée de communication et stratégie. Pour ce qui est du rythme, cela dépend ; il y a 9 écoles en France et chacune a adapté les règles aux besoins des entreprises en local. Par exemple à Auxerre tu peux faire tes 3 années en contrat d'apprentissage, moi qui vient d'Angers j'étais en contrat de professionalisation (donc rémunérée tous les mois et pas d'école à payer), à Lyon pas de contrat de pro mais un stage alterné, rémunéré évidement.
Je ne viens pas faire l'éloge de mon école mais simplement dire les choses telles qu'elles sont, ce n'est pas la meilleure école du monde mais ce n'est certainement pas la moins bonne. A la base l'IGC (Institut de Contrôle de Gestion organisme d'état) a crée l'IFG pour former les futurs cadres spécialisés en gestion d'entreprise; une fois privatisé l'IFG est devenu IFAG, ouvrant sa formation au marketing à la communication... pour devenir une école généraliste avec spécialisation en dernière année. Il faut savoir que cette école existe depuis 1968 et que si elle était si mauvaise elle aurait disparu plutôt que de multiplier les ouvertures de centres. En ce qui concerne les locaux tu as certainement visité l'iFAG Paris (ce que j'ai fait aussi il y a deux ans, et j'ai fait demi tour) en revanche l'IFAG Rennes ou l'IFAG Angers sont dans les locaux neufs et l'environnement de travail est excellent.
Si l'IFAG n'est pas très reconnue des classements (quoique n°1 pour l'insertion professionnelle par Challenges 2006 et 24° au salaire à la sortie (au dessus de nombreuses ESC dites si réputée)) à la sortie vous apportez à l'entreprise une expérience minimum d'un an complet, bien au delà des 6 mois de stage classique. Les chefs d'entreprise se fichent souvent des diplomes, ce qu'il veulent ce sont des personnes rapidement opérationnel et qui s'adaptent; voilà ce que j'ai appris à l'IFAG.
Cela ne veut pas dire que cette école sera ou doit être la tienne, cela veut simplement dire que ce n'est pas la peine de dénigrer si l'on ne connaît pas. Et je préciserai, sans dénigrer les ESC, que nombre de mes amis sortent d'ESC et cherchent du travail actuellement, quand à moi c'est déjà fait...
N'hésite pas à me contacter si tu veux plus de renseignement
Mélanie
|