Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
659 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

J'hésite encore entre S et ES

n°2882892
dj_shadow8​9
Posté le 27-07-2010 à 15:06:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

amontmoreau a écrit :

Si elle ne se posait pas la question, elle n'aurai pas mis ce topic, donc il est bien qu'elle est toute les cartes en main, pour prendre sa décision. Après il est évident que si elle gerbe les matières scientifique ce n'est pas la peine, mais je pense que ce n'est pas le cas sinon elle n'aurai pas posé la question et elle ne se serai pas défendu comme ça lorsque quelqu'un lui a fait une remarque sur ça moyenne de PC.
En ce qui concerne le côté raisonnement je vous assure tous que c'est vrai. J'ai donné pas mal de cours de maths, il y a des profs dans ma famille. J'ai fais S et j'ai été en fac avec des ES. Je ne fais que m'inspirer de ma propre expérience et de leurs dires.


 
 
A contrario, on peut aussi dire qu'à dauphine les ES (sérieux) s'en sortent très bien voir mieux que les S :o  
De ce fait, j'ai jamais eu l'impression qu'il y avait une réelle supériorité de capacités de raisonnement entre les élèves des deux filières :o  
 
Je sais pas d'ou sort cette croyance comme il faut faire preuve de plus de capacités de raisonnement pour faire un exo de maths/physique chimie que pour faire une disserte :o  
Perso avec le recul, une fois en éco gé j'ai plus de mal avec les dissertes qu'avec les exos de maths "pures" pourtant plus proche de ce que font les S

mood
Publicité
Posté le 27-07-2010 à 15:06:46  profilanswer
 

n°2882895
Modigliani​-Miller
Posté le 27-07-2010 à 15:07:52  profilanswer
 

J'y retourne : pas parce qu'ES ne forme pas à raisonner, mais parce que cette série est assez truffée d'élèves moyens.

n°2882911
alamanda
Posté le 27-07-2010 à 15:20:05  profilanswer
 

dj_shadow89 a écrit :


 
 
A contrario, on peut aussi dire qu'à dauphine les ES (sérieux) s'en sortent très bien voir mieux que les S :o  
De ce fait, j'ai jamais eu l'impression qu'il y avait une réelle supériorité de capacités de raisonnement entre les élèves des deux filières :o  

Je sais pas d'ou sort cette croyance comme il faut faire preuve de plus de capacités de raisonnement pour faire un exo de maths/physique chimie que pour faire une disserte
:o  
Perso avec le recul, une fois en éco gé j'ai plus de mal avec les dissertes qu'avec les exos de maths "pures" pourtant plus proche de ce que font les S


parce que dans l'imaginaire des gens raisonner c'est résoudre une équation mathématique. Il n'y a qu'à voir le nombre de prof incapable d'expliquer ce qu'est un rotationnel avec des mots. ils savent uniquement donner l'expression mathématique ou pour expliquer une leçon de physique, ils font une résolution d'équations.  :sarcastic:  


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°2882914
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 27-07-2010 à 15:21:43  profilanswer
 

Loulou2807 a écrit :

Effectivement, des études purement scientifiques ne m'intéressent pas vraiment. Ce que je voudrais faire, je l'ai déjà expliqué sur la deuxième page...
"Mes idées de métiers du moment : La communication (j'y ai fait un stage et ça m'a beaucoup plu), les métiers en relation avec les langues (com international, traductrice, pourquoi pas commerce international, etc etc...), le social (psychologie). J'aimais beaucoup le droit également, mais ça m'est passé."
Ca tourne plutot autour de ça...


J'étais un peu comme toi à l'époque, et j'ai du choisir entre L ou ES (S, non merci j'ai horreur des maths même si je n'avais pas de difficultés). Et au pif, j'ai pris ES.
 
J'ai eu le Bac avec essentiellement les langues (Allemand, Anglais), la philo, l'histoire. Avec le Bac en poche, je me suis décidé à faire Fac Anglais (toujours eu d'extrêmes facilités, jamais en dessous de 18 de moyenne). J'ai poussé pour chopper le DEUG puis ça m'a clairement gonflé. Pour faire prof, non merci ! Et pour faire interprète non plus...
 
J'ai abandonné donc après le DEUG et envoyé une demande pour intégrer un IUT Informatique; demande acceptée, j'ai fait l'IUT en 2 ans, à peine le diplôme en poche (en fait, même pas en poche à ce moment là) j'ai eu un CDD sur Paris dans une SSII, transformé en CDI à l'obtention du diplôme. 2 ans à Paris pour atterrir à nouveau en province, nouveau boulot (toujours dans l'informatique), j'ai réattaqué les études (CNAM) et passé des VAE pour passer Ingé.
 
Parcours un peu débile, mais au final aujourd'hui Ingé dans l'informatique (et CdP) en ayant connu ni le chômage au sortir des études (1 semaine de vacances pour faire le break) et je cotise depuis l'âge de 21 ans  [:stoicism] Et pour en réalité finir à faire un taf que j'aurais jamais imaginé.
 
Mon conseil serait donc de t'orienter vers ce qui te motive le plus (L, S, ou ES) et de rester toujours attentive à ce que tu souhaite(rai)s faire plus tard, pour prendre les ponts au bon moment. C'est sûr, ceci dit, qu'il est plus difficile d'accèder à certains cursus avec certains types de Bac. Mais rien n'est impossible.

n°2882928
amontmorea​u
Posté le 27-07-2010 à 15:25:08  profilanswer
 

+1

n°2882968
Loulou2807
Posté le 27-07-2010 à 15:42:33  profilanswer
 

Wow ... Bel exemple. :) Quand tu as voulu passer ingé, tu as rencontré des problèmes par rapport à ton bac ? Par rapport aux S, par exemple ?


---------------
L'important n'est pas de rajouter des années à la vie mais de la vie aux années.
n°2882983
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 27-07-2010 à 15:45:55  profilanswer
 

stoicism a écrit :


J'étais un peu comme toi à l'époque, et j'ai du choisir entre L ou ES (S, non merci j'ai horreur des maths même si je n'avais pas de difficultés). Et au pif, j'ai pris ES.
 
J'ai eu le Bac avec essentiellement les langues (Allemand, Anglais), la philo, l'histoire. Avec le Bac en poche, je me suis décidé à faire Fac Anglais (toujours eu d'extrêmes facilités, jamais en dessous de 18 de moyenne). J'ai poussé pour chopper le DEUG puis ça m'a clairement gonflé. Pour faire prof, non merci ! Et pour faire interprète non plus...
 
J'ai abandonné donc après le DEUG et envoyé une demande pour intégrer un IUT Informatique; demande acceptée, j'ai fait l'IUT en 2 ans, à peine le diplôme en poche (en fait, même pas en poche à ce moment là) j'ai eu un CDD sur Paris dans une SSII, transformé en CDI à l'obtention du diplôme. 2 ans à Paris pour atterrir à nouveau en province, nouveau boulot (toujours dans l'informatique), j'ai réattaqué les études (CNAM) et passé des VAE pour passer Ingé.
 
Parcours un peu débile, mais au final aujourd'hui Ingé dans l'informatique (et CdP) en ayant connu ni le chômage au sortir des études (1 semaine de vacances pour faire le break) et je cotise depuis l'âge de 21 ans  [:stoicism] Et pour en réalité finir à faire un taf que j'aurais jamais imaginé.
 
Mon conseil serait donc de t'orienter vers ce qui te motive le plus (L, S, ou ES) et de rester toujours attentive à ce que tu souhaite(rai)s faire plus tard, pour prendre les ponts au bon moment. C'est sûr, ceci dit, qu'il est plus difficile d'accèder à certains cursus avec certains types de Bac. Mais rien n'est impossible.


 
ça c'est une story qu'elle est bien! Well done! [:yesibe]


---------------
EDHEC
n°2883053
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 27-07-2010 à 15:58:52  profilanswer
 

Non pas de problème. Un entretien forcément pour rétablir les choses (cursus et surtout expérience professionnelle) et les motivations.
 
Il faut comprendre que le Bac et les études ne sont pas une finalité en soi, que ce que tu veux aujourd'hui, tu peux ne plus le vouloir demain; aussi, sur l'instant, il faut faire ce qui te semble le plus juste tout en pensant à avoir une porte de sortie à droite à gauche.
 
En ça, je trouve que ES n'est pas trop mal... C'est un juste milieu équilibré. La suite de ma propre expérience est qu'en plus ES m'a permis de réintégrer un IUT (et ce même avec 2 ans de Fac d'Anglais entre temps) où on prenait en priorité des S, mais, forcément, pas de L. Ca je ne le savais pas, c'est le hasard qui a bien fait les choses.
 
Ensuite dans la vie, beaucoup de choses peuvent te faire changer. Malgré le fait d'avoir atteinds  mon "objectif" du moment, je n'exclus pas le fait de changer dans quelques temps radicalement de métier. Peut-être quelque chose dans l'art, ou le spectacle. Ca ne sera pas facile, mais qu'importe, j'ai un emploi, j'y suis bien, donc j'ai tout mon temps.
 
Aussi j'insiste : il faut garder l'esprit ouvert un maximum et sortir des sentiers cloisonnés qu'on essaie de faire passer pendant la scolarité et les études supérieures.


Message édité par stoicism le 27-07-2010 à 16:00:10
n°2883059
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 15:59:54  answer
 

De toute manière quelque soit le Bac, c'est l'élève qui détermine ce qu'il sera et non un programme. Certain S font langues, certain ES Informatique, certain STI Economie / Finance ( :D ), Certain Bac Pro Médecine (J'en ais connu un qui a réussit à passer la P1) ou encore certain Bac STG Mathématiques etc. Quand on aime on bosse davantage et quand on bosse davantage on a de meilleurs résultats et donc => Le choix.

 

Quand je conseillais S au début c'est avant tout car elle ne savait pas quoi faire ensuite et quelle disait être bonne partout (donc sous entendu autant en science qu'en langues etc)... avec des notes bonnes partout, un Bac S est certainement la meilleure solution car à - dossier égal - les choix sont plus vaste après le Bac. Seulement elle n'est pas si bonne en sciences que prévu... donc ES est, à mon sens, plus que logique !

 

Elle n'aura ensuite qu'à bosser et avec ça faire ce qu'elle voudra. Sans compter qu'avec toutes les passerelles qui existes (et la non sélectivité de la Fac), n'importe quel Bac permet de faire n'importe quelles études avec de la volonter et du travail (il n'y a pas de secret). :o

 

=> Go ES :o :o :o
... Spé Maths :D


Message édité par Profil supprimé le 27-07-2010 à 16:04:59
n°2883066
fabone276
Bisous les nounours
Posté le 27-07-2010 à 16:01:58  profilanswer
 

Loulou2807 a écrit :

Wow ... Bel exemple. :) Quand tu as voulu passer ingé, tu as rencontré des problèmes par rapport à ton bac ? Par rapport aux S, par exemple ?


Et tes parents ils veulent quoi? Si tu sais pas t'as qu') leur faire plaisir...
Bon sinon, si t'aimes pas les sciences fait pas S, ça me semble aller de soi.
Si tu t'intéresse à l'actu, et aux sciences "humaines", ES est mieux.
Après, si t'es pas trop conne, pour les filières classiques (droit, éco, AES, etc...) S ou ES ça ne fait pas de différence, si ce n'est qu'en 1ere année, si tu as de l'éco, tu auras été déjà préparée par ta terminale.
Quand j'étais en 1ère année de droit, il y avait de l'éco...et c'était le prog de terminale...donc j'ai eu une matière pour laquelle je n'ai pas eu à bosser.
Après c'est vrai qu'on incite tous les bons élèves à faire S, mais tu as aussi de bons élèves dans les autres filières...dis-toi que le pseudo prestige des boutnonneux à calculatrice ça permet pas de chopper des mecs/gonzesses, ça ne donne pas de boulot (si tu as un diplôme du sup, on s'en brnale de ton bac...) et ça ne set même pas à faire l'intéressant.
Donc fais ce que tu aimes et point barre (si tu ne sais pas ce que tu aimes, on ne peut pas t'aider, à toi de te prendre en main).
 
Bref STLDDC (j'adore cet acronyme dont j'invoque la patenrité)

mood
Publicité
Posté le 27-07-2010 à 16:01:58  profilanswer
 

n°2883251
Loulou2807
Posté le 27-07-2010 à 16:46:57  profilanswer
 

Webboy, j'adhère :)
 
"Et tes parents ils veulent quoi? Si tu sais pas t'as qu') leur faire plaisir..."
Pas d'accord. Et ils veulent que je fasse ce que j'ai envie de faire. Je pense maintenant que c'est bouclé sur ES... spé maths.
 
Pour le reste du raisonnement ... original, rien à redire x)


---------------
L'important n'est pas de rajouter des années à la vie mais de la vie aux années.
n°2883263
Loulou2807
Posté le 27-07-2010 à 16:52:33  profilanswer
 

"Non pas de problème. Un entretien forcément pour rétablir les choses (cursus et surtout expérience professionnelle) et les motivations.  
 
Il faut comprendre que le Bac et les études ne sont pas une finalité en soi, que ce que tu veux aujourd'hui, tu peux ne plus le vouloir demain; aussi, sur l'instant, il faut faire ce qui te semble le plus juste tout en pensant à avoir une porte de sortie à droite à gauche.  
 
En ça, je trouve que ES n'est pas trop mal... C'est un juste milieu équilibré. La suite de ma propre expérience est qu'en plus ES m'a permis de réintégrer un IUT (et ce même avec 2 ans de Fac d'Anglais entre temps) où on prenait en priorité des S, mais, forcément, pas de L. Ca je ne le savais pas, c'est le hasard qui a bien fait les choses.  
 
Ensuite dans la vie, beaucoup de choses peuvent te faire changer. Malgré le fait d'avoir atteinds  mon "objectif" du moment, je n'exclus pas le fait de changer dans quelques temps radicalement de métier. Peut-être quelque chose dans l'art, ou le spectacle. Ca ne sera pas facile, mais qu'importe, j'ai un emploi, j'y suis bien, donc j'ai tout mon temps.  
 
Aussi j'insiste : il faut garder l'esprit ouvert un maximum et sortir des sentiers cloisonnés qu'on essaie de faire passer pendant la scolarité et les études supérieures."
 
Autrement dit : quand on veut on peut ?  
Merci du petit témoignage bien intéressant ! :)


---------------
L'important n'est pas de rajouter des années à la vie mais de la vie aux années.
n°2883462
ProGrammeH​eure
Posté le 27-07-2010 à 17:31:39  profilanswer
 

c'est pas la même façon d'approcher les choses...
 
par contre les maths "pure" ça m'étonnerai qu'on en voyent beaucoup hors s (et même en s, il faut faire spé s).
les maths pour l'éco c'est des stats en général autant dire pépére.
 
et à mon avis, l'esprit ce fait beaucoup plus facillement à des notion de politique/philo/... qu'à des maths.
les maths nécéssite un formatage, que ne nécéssite, à mon avis, pas la politique/philo/...  
 
mais après faut faire un choix, si tu t'orriente vers du scientifique, il vaut bien mieux prendre S.
 
Si c'est exclut, prend ce que tu veux.
 
Si tu est sur que ton parcour est un prolongement de ES, prends ES.
 
Et quand on dit qu'un eleve de ES bosse moins qu'un elève de S juste parce qu'il à moins de maths, je dit:
v'la le pavé que c'est à digéré les maths en s, c'est sur mais il y a d'autres matières, phy/chimie, science de l'ingé (pour ceux qui prenne cette option) qui donne pas mal non plus. mais Maths c'est 75% du boulot en temps d'occupation de cerveau, pour même pas 50% des cours.
apres y'a les cours bateau, que tlm voit histoire/géo (quoique maintenant je sais pas ou ça en est), français/philo, langue vivante,...

n°2883493
fabone276
Bisous les nounours
Posté le 27-07-2010 à 17:36:38  profilanswer
 

Loulou2807 a écrit :

Webboy, j'adhère :)
 
"Et tes parents ils veulent quoi? Si tu sais pas t'as qu') leur faire plaisir..."
Pas d'accord. Et ils veulent que je fasse ce que j'ai envie de faire. Je pense maintenant que c'est bouclé sur ES... spé maths.
 
Pour le reste du raisonnement ... original, rien à redire x)


Bon bah c'est bon tu peux le fermer ton topic...4pages c'est bien assez pour savoir ce que tu vas faire à la rentrée... :pfff:

n°2883680
ProGrammeH​eure
Posté le 27-07-2010 à 18:49:48  profilanswer
 

fabone276, ou le gars(la fille) dégouté(s) par ce qu'il (elle) a louper son orrientation \o/

n°2883974
fabone276
Bisous les nounours
Posté le 27-07-2010 à 20:45:04  profilanswer
 

ProGrammeHeure a écrit :

fabone276, ou le gars(la fille) dégouté(s) par ce qu'il (elle) a louper son orrientation \o/


Y'a qu'un "r" à orientation...[:vag de marrs] et on écrit "il a loupé", passé composé toussa... :pfff:  
Sinon pour le cursus, non je n'ai pas à me plaindre, ni même pour le boulot, mais je te remercie de te soucier de mon évolution.
Si tu dois me critiquer tu peux attaquer sur pleins d'autres trucs, je donne assez de matière pour ça (je suis un troll à mi-temps), mais pour ce qui est de l'orientation...non
 
Edit: ah, et j'oubliais, si c'est une fille qui est dégoutée on met un E, pas un S...


Message édité par fabone276 le 27-07-2010 à 20:51:50
n°3243828
Fanny968
Posté le 17-04-2011 à 20:57:39  profilanswer
 


 
Salut Loulou2807, j'aurais aimé savoir ce que tu as choisis finnalement.
 tu es en premiere ES ou S ? car voila, j'hésite moi aussi et j'aurais aimé savoir si ES est dure ou pas. Je suis completement pomé dans l'orientation, et je sais qu'un bas S ouvre beaucoup de porte...  
J'ai envie de tenter S mais j'ai peur de me rétamé et de retaper alors autant que je face ES.  
Ca serais sympas de me repondre :) Bonne soirée.

n°3246436
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2011 à 10:27:10  answer
 

Tout est fonction de ce que tu veux. Si tu sais déjà que tu veux occuper un poste scientifique tel qu'ingénieur vas en S. En revanche si c'est encore flou mais que les questions socio-économiques, t'interessent davantage que les équations mathématiques tu ferais mieux d'aller en ES.
 
Comme dit avant, il vaut mieux un bac ES mention bien ou très bien qu'un bac S sans mention ou avec mention AB. J'ai été un S moyen, 75% des S le sont, tu comprendras que même s'il y a beaucoup de portes ouverte après cette filière, mieux vaut faire celle que l'on aime pour y réussir, de surcroît si elle t'offre des perspective intéressantes pour ton domaine de prédilection.
 
Moi aussi j'ai hesité entre S et ES. Je voulais faire Sciences Po dure comme fer, mais d'un autre côté, le génie electrique, l'electronique, l'info m’intéressaient tellement que je suis allé en S. Cependant même ce choix n'a pas suffit à m'ôter mon doute, de sorte qu'au mois de décembre, alors que j'étais en TS, je suis allé m'acheter les Berstein et Milza pour prépa le concours. En fin de compte je ne l'ai pas présenté ; je suis aujourd'hui en école d'ingé et suis satisfait de mon choix. Mon seul regret est peut être de ne pas avoir présenté Sciences Po, du coup je me demande toujours si j'aurais été pris :D
 
M'enfin voilà, tout çà pour dire que je sais que l'hésitation peut être rude, saches simplement que tu ne tromperas jamais en choisissant ce qui t’intéresses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rattrapage ESOrientation après BAC S : Plus le temps!
S'orienter en math/info apres licence d'éco-géépreuve de bac S maths ?,
Redoublement 1ère S ou passage TS ?S'inscrire à l'université en parallèle de ses études en Grande Ecole
Besoin de conseil pour un Passage en 1e EsActuaire ECS ES spé maths
S'inscrire à l'université maintenant, comment faire s'il vous plait ?Spé en ES.
Plus de sujets relatifs à : J'hésite encore entre S et ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR