Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1744 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

prépa HEC, dauphine ou IESEG??

n°1092036
caveat
How do you know?
Posté le 06-06-2007 à 23:59:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Pauvre Grundhar!
tiens, pour te rassurer sur Essec et cie lol:
http://www.lexpansion.com/PID/1110 [...] hidParam=2
 
Ces classements n'ont qu'un intérêt relatif; une fois en école post prépa, tu verras bien les stages et jobs qui te sont proposés ou qu'obtiennent les JD des promos antérieures, plus les jobs détenus par les anciens et ça devrait te conforter.
 
Les perspectives des post bac n'ont dans l'ensemble pas grand chose à voir avec celles des post prépa amha et notamment en grande entreprise.
 
A un certain nombre d'exceptions près: je pense par ex à ceux qui ont les qualités pour réussir (y compris en prépa) mais se sont retrouvés en post bac par choix ou accident, ceux qui pénalisés par le label post bac et ayant la fibre entrepreneuriale montent leur boîte avec succès ou qui partent à l'étranger dans un contexte où "tous les labels étrangers se valent peu ou prou", ceux qui bossent dur en école post bac (ou en fac en //)et capitalisent progressivement, y compris avec un diplôme complémentaire étranger (ou français) de qualité...

mood
Publicité
Posté le 06-06-2007 à 23:59:43  profilanswer
 

n°1092249
chibani
Posté le 07-06-2007 à 08:52:59  profilanswer
 

Filho da mae a écrit :

Pas que les salaires...ce classement ne correspond à rien, ou plutôt remet tout en question. On se demande d'où ils tirent tous leurs chiffres...


Ca me fait penser aux créationistes qui remettent en cause les lois de l'evolution.
Les chiffres sont approximatifs, et on peut chercher a les améliorer.
On peut tout mettre en doute mais a condition de proposer autre chose.

n°1092255
dkgb
Posté le 07-06-2007 à 09:02:57  profilanswer
 

D'un autre coté, je ne pense pas que ceux qui se retrouvent à l'ESC Chambéry, se soit déchiré le c** en prépa. A partir d'un certain niveau de classement, la principal voie d'admission est l'admission parralèle.
 
Si tu bosse bien en prépa, tu peu taper au dessus de la 15eme école au classement...

n°1092276
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-06-2007 à 09:28:29  profilanswer
 

chibani a écrit :

Les chiffres sont approximatifs, et on peut chercher a les améliorer.


le problème c'est qu'on n'a pas droit à l'approximation quand on utilise ce type de données. Il suffit que pour une école le salaire soit surestimé de 10% (on sait pas hein, une erreur de calcul est si vite arrivée  :sarcastic: ) pour qu'elle gagne 10 places... Sans compter les multiples biais afférents à ce type de chiffres (lieu du premier job, etc.).
Enfin bon les classements c'est toujours très bien pour vendre du papier, pour conforter son estime de soi ou faire plaisir à papa maman.
 

Citation :

Les perspectives des post bac n'ont dans l'ensemble pas grand chose à voir avec celles des post prépa amha et notamment en grande entreprise.  
 
A un certain nombre d'exceptions près: je pense par ex à ceux qui ont les qualités pour réussir (y compris en prépa) mais se sont retrouvés en post bac par choix ou accident, ceux qui pénalisés par le label post bac et ayant la fibre entrepreneuriale montent leur boîte avec succès ou qui partent à l'étranger dans un contexte où "tous les labels étrangers se valent peu ou prou", ceux qui bossent dur en école post bac (ou en fac en //)et capitalisent progressivement, y compris avec un diplôme complémentaire étranger (ou français) de qualité...


+1 (sur les deux points, je précise)
pour compléter ton deuxième point, je dirais que l'inverse est vrai également. On trouve aussi dans les grandes écoles (y compris les "vraies" GE) des gens qui ne donneront rien en entreprise, feront des carrières monotones et inintéressantes, ne verront pas leurs salaires augmenter de manière disproportionnée etc. Souvent il s'agit de gens bons académiquement, qui se sont bien fondus dans le système prépa et ont réussit à faire illusion pendant au moins un des entretiens du top5 alors qu'ils ne sont absolument pas faits pour l'entreprise.
Bien sûr il s'agit d'une minorité, je ne sais pas quel % d'une promo ce bottom représente (et ce n'est pas la question), bien sûr on en trouve dans +/- toutes les écoles, mais j'ai eu dans mon entourage quelques profils de ce type. En général le système français fait que leur diplôme leur donne un gros push à la sortie de l'école et qu'ils arrivent quand même à trouver un bon premier job mais ensuite ils végètent.
Juste pour modérer un peu ceux qui pensent que les classements sont l'alpha et l'oméga de 40 ans de carrière (alors que c'est juste l'alpha^^).

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 07-06-2007 à 09:30:15
n°1092279
dkgb
Posté le 07-06-2007 à 09:31:03  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :

le problème c'est qu'on n'a pas droit à l'approximation quand on utilise ce type de données. Il suffit que pour une école le salaire soit surestimé de 10% (on sait pas hein, une erreur de calcul est si vite arrivée  :sarcastic: ) pour qu'elle gagne 10 places... Sans compter les multiples biais afférents à ce type de chiffres (lieu du premier job, etc.).
Enfin bon les classements c'est toujours très bien pour vendre du papier, pour conforter son estime de soi ou faire plaisir à papa maman.
 

Citation :

Les perspectives des post bac n'ont dans l'ensemble pas grand chose à voir avec celles des post prépa amha et notamment en grande entreprise.  
 
A un certain nombre d'exceptions près: je pense par ex à ceux qui ont les qualités pour réussir (y compris en prépa) mais se sont retrouvés en post bac par choix ou accident, ceux qui pénalisés par le label post bac et ayant la fibre entrepreneuriale montent leur boîte avec succès ou qui partent à l'étranger dans un contexte où "tous les labels étrangers se valent peu ou prou", ceux qui bossent dur en école post bac (ou en fac en //)et capitalisent progressivement, y compris avec un diplôme complémentaire étranger (ou français) de qualité...


+1 (sur les deux points, je précise)
pour compléter ton deuxième point, je dirais que l'inverse est vrai également. On trouve aussi dans les grandes écoles (y compris les "vraies" GE) des gens qui ne donneront rien en entreprise, feront des carrières monotones et inintéressantes, ne verront pas leurs salaires augmenter de manière disproportionnée etc. Souvent il s'agit de gens bons académiquement, qui se sont bien fondus dans le système prépa et ont réussit à faire illusion pendant au moins un des entretiens du top5 alors qu'ils ne sont absolument pas faits pour l'entreprise.
Bien sûr il s'agit d'une minorité, je ne sais pas quel % d'une promo ce bottom représente (et ce n'est pas la question), bien sûr on en trouve dans +/- toutes les écoles, mais j'ai eu dans mon entourage quelques profils de ce type. En général le système français fait que leur diplôme leur donne un gros push à la sortie de l'école et qu'ils arrivent quand même à trouver un bon premier job mais qu'ensuite ils végètent.
Juste pour modérer un peu ceux qui pensent que les classements sont l'alpha et l'oméga de 40 ans de carrière (alors que c'est juste l'alpha^^).


 
+1 (même si j'ai pas compris l'histoire des grecs... ) :D

n°1092283
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 07-06-2007 à 09:35:02  profilanswer
 

Pour Dauphine laisse tomber, je ne sais pas ce qu'ils ont eu cette année mais il semblerait qu'avec 6 de moyenne en Maths tu es admis...Alors moi c'est direct prépa HEC !

n°1092308
Moxxo
M&B
Posté le 07-06-2007 à 09:49:51  profilanswer
 

Oui je pense que c'est une farce,
Avec 13 de moyenne dans toutes les matières intéressant Dauphine, je n'ai pas été pris en DUGEAD.
Peut-etre la faute a mon 10.5 en math ?  :o  
Donc je ne pense vraiment pas qu'ils aient accepté des gens à 6 en math voir meme à 11.


---------------
"J'ai envie de dire..."
n°1092321
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 07-06-2007 à 09:58:26  profilanswer
 

Tu fais koi alors Moxxo?Dauphine, CT ton rêve depuis tout gosse, nan?...
...Prépa?...si oui t'auras l'occasion d'y rentrer par la grande porte ( à Dauphine) pour faire ton M2 de finance en //de l'ESCP... ;)


---------------
___Paix entre les écoles___
n°1092327
Moxxo
M&B
Posté le 07-06-2007 à 10:00:21  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :

Est-ce vrai que dauphine ne prend plus d'étudiants venant de Terminale ES ?


C'est ce qu'on m'avait dit, mais il semblerait que ce soit faux.
Enfin en tout cas dans mon lycée une ES spé Math a été prise avec 14 de moyenne générale.
Après faut voir si c'est une exception ou si elle a pas été pistonnée.
 


Message édité par Moxxo le 07-06-2007 à 10:03:05

---------------
"J'ai envie de dire..."
n°1092333
Moxxo
M&B
Posté le 07-06-2007 à 10:02:41  profilanswer
 

Filho da mae a écrit :

Tu fais koi alors Moxxo?Dauphine, CT ton rêve depuis tout gosse, nan?...
...Prépa?...si oui t'auras l'occasion d'y rentrer par la grande porte ( à Dauphine) pour faire ton M2 de finance en //de l'ESCP... ;)


lol mon rêve depuis tout gosse je sais pas  :o  mais en tout cas c'est vrai que je désirais vraiment y entrer.
L'an qui vient ça sera prépa normalement, et puis pour l'escp euh bon d'abord je voir en prépa comment c'est et après je dirais si c'est envisageable  :lol:


---------------
"J'ai envie de dire..."
mood
Publicité
Posté le 07-06-2007 à 10:02:41  profilanswer
 

n°1092374
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-06-2007 à 10:30:16  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :

Je souscris à ce que dit The Declaration lorsqu'il parle de l'alpha et non de l'omega. Toutefois en France, le diplôme initial a tendance à marquer au fer rouge. Le fait de ne pas avoir fait les bonnes écoles peut t'empêcher d'accéder à de hautes responsabilités. On a beau dire mais il est difficile de percer le plafond de verre quand on a pas le parchemin adéquat...


 
je suis d'accord avec toi hussard, mais:
- c'est moins vrai (voire bcp moins vrai) dans certains secteurs que d'autres,
- même dans les secteurs où le phénomène est marqué, tu trouveras des entreprises plus ouvertes que d'autres à la diversité des profils*,
- il y a des exceptions notables (Patrick Ricard, Martin Bouygues, Maurice Lévy...),
- il n'est pas impossible que les mentalités soient en train de changer (tout doucement certes), mine de rien notre gouvernement ne compte que deux énarques, qui aurait parié là-dessus il y a 15 ans?
- il reste la piste de l'étranger, où les plafonds disparaissent (sauf exceptions)
- si les postes à responsabilité des sociétés du CAC sont généralements trustés par les "septueurs", ce n'est pas seulement des histoires d'esprit de corps, c'est aussi parce dans leur majorité... ce sont eux les meilleurs, tout simplement.
 
Dire qu'un diplôme top tier est un avantage compétitif majeur dans la recherche d'un premier emploi (et pourquoi pas jusqu'à 35 ans en France), tout à fait ok. Dire qu'un diplôme groupe B-C est un boulet qu'on traine jusqu'à la retraite en France: pas d'accord. Ou plutôt: ok mais en tatonnant un peu on peut trouver la lime sans trop de difficulté en fait.
 
 
*en fait tout ça n'est qu'affaire de management: si tu es dans une division chapotée par un X qui astique son diplôme tous les soirs depuis trente ans, ce sera impossible de montrer patte blanche. Si elle est gérée par un X qui ne pense qu'à booster son Ebitda et recruter des bons, d'où qu'ils viennent, les plafonds deviennent poreux.
J'ajoute aussi que tu travailles dans la finance, milieu où les attitudes type "moi y en a Mines-Pa, donc moi y en a gros zizi" sont plus fréquents que dans d'autres secteurs.
 

n°1092382
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 07-06-2007 à 10:33:59  profilanswer
 

Martin Bouygues reste qd même une exception, il a hérité d'un empire et avait suivi son père dans l'action, ce qui lui a donné cette aptitude à appréhender la globalité du conglomérat.


---------------
___Paix entre les écoles___
n°1092384
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-06-2007 à 10:34:50  profilanswer
 

bonne remarque

n°1092433
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-06-2007 à 10:58:53  profilanswer
 

absolument, mais n'oublie pas que nous avons un système qui sélectionne de manière quasi-industrielle les meilleurs pour les mettre dans les meilleures écoles. Donc finalement ce n'est pas du tout choquant que les jobs perçus comme les plus attractifs soient trustés par les septueurs, au contraire. L'inverse serait inquiétant.
Le fait qu'il y ait quelques (rarissimes) groupe B dans le bureau McKinsey me ferait plutôt dire qu'il n'y a pas de discrimination institutionalisée justement*.
Ceci dit le serrage de coude entre anciens de grandes écoles existe (même inconsciemment chez ceux-là très souvent), mais la teneur de mon message était plutôt de dire que c'est un obstacle tout à fait surmontable pour qui sait être opportuniste et malin, même si le départ à l'étranger est la solution la plus facile.
 
*EDIT: c'est peut-être pas très parlant étant donné que c'est le type de boîte qui met la culture de la performance au-dessus de tout. Fort possible que l'esprit de clocher soit plus présent dans les grandes entreprises françaises.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 07-06-2007 à 11:11:19
n°1092491
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-06-2007 à 11:36:34  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :

Ce n'est pas un obstacle insurmontable. Mais disons qu'en France, je suis vraiment tenté de penser que la deuxième chance, ou la nouvelle chance n'est pas vraiment donnée. Aux Etats-Unis quasiment toutes les barrières peuvent tomber si tu fais un MBA prestigieux sans avoir pour autant un truc de fou avant. En France, c'est surtout l'école d'origine qui compte même si le mba se développe, mais sans commune mesure avec la place qu'il occupe dans le monde anglo-saxon (on a notre format bac+5 + stages à la place). D'ailleurs suffit de regarder quels sont les français qui trustent les places dans les mba prestigieux: ce sont ceux qui ont déjà un cv en béton !
 
PS: nouvelle déclinaison du septuo avec les "septueurs". Décidément ce septuo n'a pas fini de faire parler de lui  :lol:


oui, en fait je viens de me rendre compte que tu définis "poste à responsabilité" comme "exécutif d'un groupe plusieurs dizaines de milliers de personnes", j'avais en tête quelque chose de peut-être moins haut de gamme. Donc ok, un diplôme no name devient dans ces cas-là un handicap énorme.
 
Je ne connais pas assez bien les US pour commenter ta vision du MBA. Ceci dit un truc qui me frappe avec les anglo-saxons, c'est la nonchalance avec laquelle les diplômes sont regardés une fois en entreprise, j'ai certain collègues londonniens qui ont du lourd sur leur cv et qui se foutent mais alors complètement de la formation d'origine de quelqu'un qui intègre leur équipe. Alors qu'en France, quand tu te pointes dans une boîte, au bout de 20 minutes tu sais qui a fait quoi et on t'a adressé le fameux "t'as fait quelle école?" au moins 15 fois.  :lol:


Message édité par The_Declaration le 07-06-2007 à 11:42:57
n°1092516
edmondante​sque
Posté le 07-06-2007 à 11:50:06  profilanswer
 

si

n°1096657
MiniSach
Dauphinois
Posté le 08-06-2007 à 18:13:57  profilanswer
 

Dites, ceux qui sont admis à dauphine, pour confirmer votre inscription, vous leur envoyer un courier ou etes allé les voir en personne ? (en plus de ravel bien sur)

n°1096739
Incan
Posté le 08-06-2007 à 18:30:12  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :

oui, en fait je viens de me rendre compte que tu définis "poste à responsabilité" comme "exécutif d'un groupe plusieurs dizaines de milliers de personnes", j'avais en tête quelque chose de peut-être moins haut de gamme. Donc ok, un diplôme no name devient dans ces cas-là un handicap énorme.
 
Je ne connais pas assez bien les US pour commenter ta vision du MBA. Ceci dit un truc qui me frappe avec les anglo-saxons, c'est la nonchalance avec laquelle les diplômes sont regardés une fois en entreprise, j'ai certain collègues londonniens qui ont du lourd sur leur cv et qui se foutent mais alors complètement de la formation d'origine de quelqu'un qui intègre leur équipe. Alors qu'en France, quand tu te pointes dans une boîte, au bout de 20 minutes tu sais qui a fait quoi et on t'a adressé le fameux "t'as fait quelle école?" au moins 15 fois.  :lol:


 
Pas d'accord ; faut pas oublier  
-que les anglos saxons ont un système largement aussi élististe que le notre
-qu'ils ont leurs grandes ecoles, sauf qu'ils les appellent différemment (vous avez dejà été au MIT ou à Wharton ? vous trouvez que ça fait campus de fac??)
-que les classements ce sont eux qui les ont popularisé, justement pour mettre en exergue leurs formations par rapport à celles du vieux continent
-que les classements les plus suivis au monde, ce sont les leurs...
 
Pour avoir bossé aux US pendant 6 mois, je peux te dire que dans la boite ou j'étais, les postes clé étaient toujours tenus par les mêmes écoles, comme en france.

n°1096816
etiti
Posté le 08-06-2007 à 18:49:23  profilanswer
 

MiniSach a écrit :

Dites, ceux qui sont admis à dauphine, pour confirmer votre inscription, vous leur envoyer un courier ou etes allé les voir en personne ? (en plus de ravel bien sur)


Normalement la confirmation sur ravel suffit. Ils t'enverront ensuite une convocation pour l'inscritption definitive fin juin.
 
Et clem477 tu as choisis quoi finalement dauphine ou prepa ?? J'étais dans la même situation que toi et j'ai finalement opté pour dauphine en dugead...

n°1096820
bus 101
Posté le 08-06-2007 à 18:51:08  profilanswer
 

Comme Incan, pour avoir fait un petit stage aux US, je confirme l'importance que les américains accordent eux aussi au label d'école d'origine (voir comment ils en parlent entre eux!), le fait que les "old boys" s'entraident volontiers à l'occasion,etc.
 
Ne soyons pas naïfs sur ce plan, l'élitisme US est aussi vivace qu'en France.
Simplement, ils sont plus pragmatiques: si tu as une très bonne idée on t'écoutera y compris à haut niveau sans s'assurer que tu en as le "droit" (statut légitime par le diplôme ou le titre); de même, on n'hésitera pas à très bien te payer si tu es un top vendeur sans diplôme, ou à te promouvoir dans le senior management si tu as les performances et le potentiel qui le justifient.

n°1096887
Clem477
Posté le 08-06-2007 à 19:20:29  profilanswer
 

Finalement j'ai choisi Michelet, en faisant confiance a mon "potentiel" ... m'ouais, on verra bien ^^

n°1096926
etiti
Posté le 08-06-2007 à 19:34:39  profilanswer
 

Ba j'espere que ca va marcher pour toi alors. Je te souhaite bon courage et à toi les parisiennes ^^
Et puis de mon coté j'espere que je ne vais pas regretter...

n°1096929
gigaboss
Posté le 08-06-2007 à 19:35:57  profilanswer
 

dites, vous savez si ça marche d'avoir une très bonne note au bac pour avoir une place? ^^
(et oui, moi j'ai été refusé ^^)


Message édité par gigaboss le 08-06-2007 à 19:37:11
n°1096953
etiti
Posté le 08-06-2007 à 19:45:30  profilanswer
 

Pour dauphine je ne pense pas non (cette année ils ont même prevu une liste d'attente pour combler les démissions). mais pour les prepas on m'a dit que c'était possible surtout avec les prepas privées (en cas de desistement de derniere minute)

n°1096957
gigaboss
Posté le 08-06-2007 à 19:46:02  profilanswer
 

non j'ai été pris à Dauphine, c'est pour les prépas ma question :) ( et publique de préférence lol )

n°1096999
etiti
Posté le 08-06-2007 à 20:02:40  profilanswer
 

Dans ce cas en appelant le lycée et en expliquant ton pb c'est peut etre possible s'il y a quelques desistements. tu peux essayer a condition que t'aie au moins mention bien evidemment ;)

n°1097017
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-06-2007 à 20:07:16  profilanswer
 

Incan a écrit :

Pas d'accord ; faut pas oublier  
-que les anglos saxons ont un système largement aussi élististe que le notre
-qu'ils ont leurs grandes ecoles, sauf qu'ils les appellent différemment (vous avez dejà été au MIT ou à Wharton ? vous trouvez que ça fait campus de fac??)
-que les classements ce sont eux qui les ont popularisé, justement pour mettre en exergue leurs formations par rapport à celles du vieux continent
-que les classements les plus suivis au monde, ce sont les leurs...
 
Pour avoir bossé aux US pendant 6 mois, je peux te dire que dans la boite ou j'étais, les postes clé étaient toujours tenus par les mêmes écoles, comme en france.


Merci d'avoir relevé, mais il y a vraisemblablement quiproquo.
Je ne disais absolument pas qu'il n'y avait qu'en France que le diplôme comptait. La performance académique compte partout, qu'elle se traduise par le prestige de l'institution délivrant le diplôme (France), par les notes (Allemagne), ou par un mix des deux (Pays-Bas).  
Ce que je disais, c'est qu'ailleurs, on a plus tendance à se focaliser sur la promotion de la performance, d'où qu'elle vienne.  La différence c'est qu'un master d'LSE ne se sentira pas lésé si à un moment de sa carrière il se retrouve au même poste qu'un bachelor d'une fac tier 2. Alors qu'en France il est plus fréquent de voir un HEC dégoûté de bosser avec un ESC trucmuche ou un DESS.  
Je n'ai pas du tout parlé d'élitisme. D'ailleurs il faudrait se mettre d'accord sur la définition d'élitisme. Si pour toi promouvoir les meilleurs aux meilleurs postes c'est de l'élitisme, alors ok, tous les pays sont élitistes et c'est une très bonne chose car je déteste être managé par des mauvais. Simplement la corrélation entre la valeur du diplôme et le job n'est pas choquante à mes yeux puisque les meilleurs sont majoritairement dans les meilleures institutions.  
Enfin, si tu lis en détail la conversation précédente, je partais plutôt d'une posture inverse puisque je défendais l'idée que même en France, celui qui part avec un diplôme à faible levier pouvait le compenser s'il parvenait à démontrer des qualités intellectuelles, entrepreunariales, de créativité, de travail et un charisme supérieurs à celles de ceux qui l'entourent. Je précise aussi que j'évoquais de manière générale une attitude dans le travail, qui trouve j'en suis persuadé une foule d'exceptions: je connais pleins de diplômés de Grandes Ecoles qui ont les pieds sur terre, et je ne m'insurge pas contre l'idée que la collusion des MBA harvard équivaut celle des polytechniciens.
J'en finis là parce que j'aimerais bien partir en WE mine de rien ;)
 
@+

n°1097204
gigaboss
Posté le 08-06-2007 à 21:06:52  profilanswer
 

etiti a écrit :

Dans ce cas en appelant le lycée et en expliquant ton pb c'est peut etre possible s'il y a quelques desistements. tu peux essayer a condition que t'aie au moins mention bien evidemment ;)


Je vais essayer... J'appelle dès que possible
Pour ce qui est de la mention je pense avoir sans trop de difficultés la mention bien, mais pour ce qui est de celle au dessus, je crois que ça m'est impossible ^^ on verra

n°1132020
yououh59
Posté le 22-06-2007 à 11:18:43  profilanswer
 

Salut je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de savoir quelques trucs.
Je viens de terminer ma 1e S, je passe en TS spé maths l'anné prochaine.
Cette année (1ere) j'ai eu 13.9 de moyenne annuelle (14.4 1er trim, 14.2 2e trim et 13.1 3e trim) >> irrégularité.
Mes meilleures moyennes sont: maths (environ 15.5 annuelle), histgéo (environ 16.5) et anglais (environ 14.5).
Ensuite: espagnol environ 13.75
            scphy environ 13.5
            SVT environ 11.5
            français environ 12.5
Mes appréciations sont moyennes: bon travail globalement mais quelques bavardages et des capacités supplémentaires non exploitées (je serais capable de gagner environ 1.5 pt sur ma moyenne annuelle je pense).
Je souhaite faire une prépa ECS en région parisienne (une du top 15 si possible) pour ensuite intégrer une école de commerce du top 5 et ceci pour travailler dans la finance.
Et pour ma terminale je dois viser quelle moyenne et quelle mention au bac ?
Vous en pensez quoi ? Je su iprêt à encaisser s'il le faut.
Merci.

n°1134501
tina2007
Posté le 23-06-2007 à 12:03:33  profilanswer
 

yououh59 a écrit :

Salut je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de savoir quelques trucs.
Je viens de terminer ma 1e S, je passe en TS spé maths l'anné prochaine.
Cette année (1ere) j'ai eu 13.9 de moyenne annuelle (14.4 1er trim, 14.2 2e trim et 13.1 3e trim) >> irrégularité.
Mes meilleures moyennes sont: maths (environ 15.5 annuelle), histgéo (environ 16.5) et anglais (environ 14.5).
Ensuite: espagnol environ 13.75
            scphy environ 13.5
            SVT environ 11.5
            français environ 12.5
Mes appréciations sont moyennes: bon travail globalement mais quelques bavardages et des capacités supplémentaires non exploitées (je serais capable de gagner environ 1.5 pt sur ma moyenne annuelle je pense).
Je souhaite faire une prépa ECS en région parisienne (une du top 15 si possible) pour ensuite intégrer une école de commerce du top 5 et ceci pour travailler dans la finance.
Et pour ma terminale je dois viser quelle moyenne et quelle mention au bac ?
Vous en pensez quoi ? Je su iprêt à encaisser s'il le faut.
Merci.


 
Salut yououh59,
Pour les prepas, je ne te l'apprend pas, tu t'inscris bien avant les résultats du bac. Donc franchement la mention, ce n'est que pour faire plaisir à tes parents. Je te conseille de tenter ta chance dans tous les lycées, tu peux envoyer une demande de pré-pré inscription avant le dossier officiel, comme ca tu auras une idée de ou tu seras pris. Je te conseille de viser un lycée moyen, ou l'ambiance de travail sera plus agréable qu'un lycée trop coté. Crois moi, la différence se fera lors des concours et non pas sur la quotation du lycée dans lequel tu es.
Je ne connais pas ton dossier, mais en prépa, ce qu'il cherche c'est des dossiers, ensuite à toi de faire tes preuves et de bosser. Ne crois pas que la prépa c'est invivable, il faut juste trouvé le bon rythme de travail et tu seras tranquille, si tu t'organise tu auras la memevie q'un dauphinois. Il faut etre méthodique, rigoureux et carburer nuit et jour avant les concours.Mais une fois que tu seras en ecole, tu verras que le jeu en vaut la chandelle.

n°1134519
tina2007
Posté le 23-06-2007 à 12:19:53  profilanswer
 

Terox- a écrit :

les M2 de Dauphine sont très dur a avoir c'est pour ça que certain tentent les concours ESC


Je confirme ce que dit TeROx, la concurrence dans certaines filières est tellement rude et puis il y a des cotas meme si on vous dit le contraire.

n°1423820
shinitchys​oli
Posté le 17-11-2007 à 15:00:21  profilanswer
 

[quo

Message cité 1 fois
Message édité par shinitchysoli le 17-11-2007 à 16:41:44
n°1424729
gigaboss
Posté le 17-11-2007 à 20:24:19  profilanswer
 


Tout à fait ^^
 
Sinon, pour info, je suis actuellement à Dauphine, en DUMI2E puisqu'ayant été refusé en prépa HEC, et franchement, je ne regrette pas, Dauphine c'est génial ^^

n°1425903
chibani
Posté le 18-11-2007 à 07:55:47  profilanswer
 

Incan a écrit :


 
Pas d'accord ; faut pas oublier  
-que les anglos saxons ont un système largement aussi élististe que le notre
-qu'ils ont leurs grandes ecoles, sauf qu'ils les appellent différemment (vous avez dejà été au MIT ou à Wharton ? vous trouvez que ça fait campus de fac??)
-que les classements ce sont eux qui les ont popularisé, justement pour mettre en exergue leurs formations par rapport à celles du vieux continent
-que les classements les plus suivis au monde, ce sont les leurs...
 
Pour avoir bossé aux US pendant 6 mois, je peux te dire que dans la boite ou j'étais, les postes clé étaient toujours tenus par les mêmes écoles, comme en france.


Le budget de Harvard est plus élevé que le budget cumulé de tout l'enseignement superieur en france...

n°1431957
tonio641
Tu prends l'apéro José ?
Posté le 20-11-2007 à 14:11:43  profilanswer
 

Bonjour
Je m'appelle Antoine, je suis nouveau sur ce forum et j'habite Bayonne.
Je suis en Terminale Es spé Maths dans un lycée ayant 90% de reçus au bac.
J'hésite entre une prépa ECO, ou bien une fac d'économie.
J'aimerai beaucoup rentrer à Dauphine, du fait de sa réputation, d'une part de l'enseignement, et d'autre part de la vie étudiante.
Voici mes moyennes du premier trimestre
14 en éco ( moyenne de la classe = 9)
16.5 en maths
16 en spécialité
14 en histoire
15.5 en anglais
10.5 en espagnol ( petit accident)
10 en philosophie
 
J'ai eu 11 et 13 au bac de francais, et 12 en svt. Mes moyennes de 1ère sont légèrement supérieures à celles de mon 1er trimestre de Terminale, et j'ai de bonnes appréciations.
 
Je sais que beaucoup de messages similaires au mien sont postés, mais je voulais avoir votre avis sur mon éventuelle admission à Paris Dauphine. Merci d'avance.

n°1432891
gigaboss
Posté le 20-11-2007 à 21:03:28  profilanswer
 

Tu seras probablement pris à Dauphine en DUGEAD :) mais tu peux aussi tenter une prépa ECE, après c'est toi qui voies

n°1432906
bomolo
Posté le 20-11-2007 à 21:08:15  profilanswer
 

a l'IESEG tu risques d'avoir un peu de mal en matières quantitatives (genre les stats).

n°1432929
Terox-
Posté le 20-11-2007 à 21:19:20  profilanswer
 

bomolo a écrit :

a l'IESEG tu risques d'avoir un peu de mal en matières quantitatives (genre les stats).


 
:d c'est vrai que c'est réservé aux meilleurs S spé maths cette école

n°1700333
Vince9012
Posté le 27-05-2008 à 11:29:06  profilanswer
 

Up !  
 
N'ayant pas voulu créer un topic exclusivement sur ma petite personne, je pose mes questions ici  :D  
 
Je suis en Terminale ES, et j'hésite entre Dauphine et une prépa bien classée mais à 1h de chez moi (ce qui risque de faire un peu trop de transport face à la quantité de travail, sachant que Dauphine qui est aussi loin à un rythme quand même un peu plus cool non ?) et une autre prépa à 10min de chez moi mais très moyenne (15% d'admis aux 6 meilleures écoles il me semble). Sachant que je voulais surtout faire une prépa pour me laisser encore deux ans pour me décider sur ce que je voulais faire ensuite (et m'assurer de bons débouchés professionels quand même), vous pensez que Dauphine  serait une bonne alternative à la prépa ? Entre les trois, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?


Message édité par Vince9012 le 27-05-2008 à 12:36:00
n°1700949
gigaboss
Posté le 27-05-2008 à 16:28:25  profilanswer
 

entre les deux prépas, je te conseillerais celle qui est plus éloignée... car quoi qu'on en dise, la prépa dans laquelle tu es influe énormément sur tes résultats...
Pour ce qui est de Dauphine, il faut que tu saches que tu auras moins de choix dans les différents parcours, et que si tu veux avoir un des masters qui font la réputation de Dauphine, alors il faudra beaucoup travailler pour être parmi les premiers! En effet, si tu fais un parcours moyen, tu n'auras que la réputation de l'établissement, mais pas un diplôme grandiose!


---------------
donnant donnant : tu me donnes ta montre et je te donnerai l'heure :D
n°1701570
Vince9012
Posté le 27-05-2008 à 21:03:55  profilanswer
 

Concernant Dauphine, j'ai beaucoup entendu parler de son master de finance. Quels sont les autres master qui "valent le coup" de tenter Dauphine ? Tu sais si 1h de transport pour Dauphine c'est faisable face au boulot demandé en tout cas dans les 2-3 premières années ? Au final Dauphine présente toutes les caractéristiques d'une fac sauf que la sélection est très dure à l'entrée non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
à propos de dauphinePrépa commerce (sans être inscrit)
Concernant acceptation en classe prépa... urgentMS HEC/ESCP et ESSEC en droit et management international
Quelle licence à dauphine ?dut gea ou prépa éco, le dilemne de la compta
comment se passe un oral de MBA management et projet NTIC à Dauphine??Prépa d'été au concours HEC/ESCP Admission 2 ème année
Compléter une formation par un MS HEC,ESSEC ... 
Plus de sujets relatifs à : prépa HEC, dauphine ou IESEG??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR