Quenteagle a écrit :
bah c'est justement ce que j'essaie de faire, alors si tu veux bien essaie de m'aider à faire une comparaison objective. Je suis Pro IESEG et tu es pro ESC Toulouse donc on devrait arriver à trouver un juste milieu car je suppose que ni toi ni moi ne sommes des mules...
On commence la comparaison ?
Au niveau des labels :
ESC Toulouse : Equis, AACSB et grade de master
IESEG : grade de master, en cours de labélisation EQUIS
Donc là on est d'accord gros avantage pour l'ESC Toulouse
Au niveau partenariats et séjours à l'étranger :
ESC Toulouse : -Séjour à l'étranger : durée minimum obligatoire (en mois) : 9
-Séjour à l'étranger : durée moyenne constatée (en mois) : 9
-Nombre d'accords de partenariat conclus avec des universités ou des écoles étrangères : 55
-Nombre de partenaires étrangers labellisés Equis ou AACSB : 26 IESEG :
-Séjour à l'étranger : durée minimum obligatoire (en mois) : 6
-Séjour à l'étranger : durée moyenne constatée (en mois) : 12
-Nombre d'accords de partenariat conclus avec des universités ou des écoles étrangères : 108
-Nombre de partenaires étrangers labellisés Equis ou AACSB : 28 Avantage pour l'IESEG non ?
Au niveau des enseignants :
ESC Toulouse :
-Professeurs permanents : 66
-Professeurs titulaires d'un doctorat ou d'un Phd : 47
-Professeurs étrangers parmi les permanents : 15
-Cours assurés par des professionnels ( %) : 40 IESEG :
-Professeurs permanents : 44
-Professeurs titulaires d'un doctorat ou d'un Phd : 32
-Professeurs étrangers parmi les permanents : 29
-Cours assurés par des professionnels ( %) : 45 On a exactement le même rapport de doctorant parmi les professeurs, soit 71%, légèrement plus pour l'IESEG. Match nul encore, non ?
Et maintenant le plus interessant, l'insertion professionnelle, c'est le plus grand critère à prendre en compte je pense :
ESC Toulouse :
-Durée moyenne de recherche 1er emploi (en mois) : 2
-Elèves ayant trouvé leur premier emploi avant l'obtention du diplôme (%) : 39
-Elèves ayant trouvé un emploi en moins de deux mois après l'obtention du diplôme (%) : 27
-Nombre d'étudiants ayant trouvé un premier emploi à l'étranger (%) : 21
-Salaire après 3 ans en France : 37600
-Salaire moyen après 3 ans à l'étranger : 41700
-Principaux secteurs d'embauches : Conseil ( 25%), Grande Conso (20%), Services (16 ,5%), Industrie(15,4%), Banque, Assurance (15%)
-Principaux recruteurs déclarés par l'école : Airbus, Banque Populaire, BNP Parisbas, Crédit Agricole SA, Delattre Touche Tohmatsu, EDF-GDF, Ernst & Young, France Télécom, KPMG,Pricewaterhousecoopers, Société Générale.
IESEG :
-Durée moyenne de recherche 1er emploi (en mois) : 2
-Elèves ayant trouvé leur premier emploi avant l'obtention du diplôme (%) : 66
-Elèves ayant trouvé un emploi en moins de deux mois après l'obtention du diplôme (%) : 21
-Nombre d'étudiants ayant trouvé un premier emploi à l'étranger (%) : 15
-Salaire après 3 ans en France : 36 000
-Salaire moyen après 3 ans à l'étranger : nc
-Principaux secteurs d'embauches : Commerce distribution
Etudes Conseil Audit
Finance Banque Assurance
Technologies de l'information
BTP Construction
-Principaux recruteurs déclarés par l'école : Cabinets d'audit : Deloitte, KPMG, Ernst&Young (France, Belgique, Luxembourg), Capgemini, Pricewaterhousecoopers
Banques : BNP Paribas, Société Générale, CIC, Finaref
Grande distribution : Auchan, Leroy Merlin, Carrefour, Décathlon
1600 de différence de salaire au bout de 3ans, sinon c'est comparable. Donc avantage à l'ESC Toulouse.
Donc tu as raison l'ESC est devant l'IESEG, mais ce n'est pas si flagrant que ça. On a du mal à admettre que les post BAC peuvent avoir un certain niveau, pourtant ça semble le cas. Maintenant j'accepte toutes les remarques, mais je t'assure qu'aucune des données mentionnées n'est pipée
ps : j'oubliais, une assoc' des anciens plus importante à l'ESC Toulouse, ce n'est pas négligeable
|