Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

prépa HEC, dauphine ou IESEG??

n°1074781
Incan
Posté le 28-05-2007 à 18:16:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Quenteagle a écrit :

bah c'est justement ce que j'essaie de faire, alors si tu veux bien essaie de m'aider à faire une comparaison objective. Je suis Pro IESEG et tu es pro ESC Toulouse donc on devrait arriver à trouver un juste milieu car je suppose que ni toi ni moi ne sommes des mules...
 
On commence la comparaison ?
 
Au niveau des labels :
ESC  Toulouse : Equis, AACSB et grade de master
IESEG : grade de master, en cours de labélisation EQUIS
 
Donc là on est d'accord gros avantage pour l'ESC Toulouse
 
Au niveau partenariats et séjours à l'étranger :
ESC Toulouse :  
-Séjour à l'étranger : durée minimum obligatoire (en mois) : 9
-Séjour à l'étranger : durée moyenne constatée (en mois) : 9
-Nombre d'accords de partenariat conclus avec des universités ou des écoles étrangères  : 55
-Nombre de partenaires étrangers labellisés Equis ou AACSB : 26  
 
IESEG :
-Séjour à l'étranger : durée minimum obligatoire (en mois) : 6
-Séjour à l'étranger : durée moyenne constatée (en mois) : 12
-Nombre d'accords de partenariat conclus avec des universités ou des écoles étrangères  : 108
-Nombre de partenaires étrangers labellisés Equis ou AACSB : 28  
 
Avantage pour l'IESEG non ?
 
Au niveau des enseignants  :
ESC Toulouse :
-Professeurs permanents : 66
-Professeurs titulaires d'un doctorat ou d'un Phd : 47
-Professeurs étrangers parmi les permanents  : 15
-Cours assurés par des professionnels ( %) : 40  
 
 IESEG :
-Professeurs permanents : 44
-Professeurs titulaires d'un doctorat ou d'un Phd : 32
-Professeurs étrangers parmi les permanents  : 29
-Cours assurés par des professionnels ( %) : 45  
 
On a exactement le même rapport de doctorant parmi les professeurs, soit 71%, légèrement plus pour l'IESEG. Match nul encore, non ?
 
Et maintenant le plus interessant, l'insertion professionnelle, c'est le plus grand critère à prendre en compte je pense :
ESC Toulouse :
-Durée moyenne de recherche 1er emploi (en mois)  : 2
-Elèves ayant trouvé leur premier emploi avant l'obtention du diplôme (%) : 39
-Elèves ayant trouvé un emploi en moins de deux mois après l'obtention du diplôme (%) : 27
-Nombre d'étudiants ayant trouvé un premier emploi à l'étranger (%) : 21
-Salaire après 3 ans en France : 37600
-Salaire moyen après 3 ans à l'étranger : 41700
-Principaux secteurs d'embauches : Conseil ( 25%), Grande Conso (20%), Services (16 ,5%), Industrie(15,4%), Banque, Assurance (15%)
-Principaux recruteurs déclarés par l'école :       Airbus, Banque Populaire, BNP Parisbas, Crédit Agricole SA, Delattre Touche Tohmatsu, EDF-GDF, Ernst & Young, France Télécom, KPMG,Pricewaterhousecoopers, Société Générale.
 
IESEG :
-Durée moyenne de recherche 1er emploi (en mois)  : 2
-Elèves ayant trouvé leur premier emploi avant l'obtention du diplôme (%) : 66
-Elèves ayant trouvé un emploi en moins de deux mois après l'obtention du diplôme (%) : 21
-Nombre d'étudiants ayant trouvé un premier emploi à l'étranger (%) : 15
-Salaire après 3 ans en France : 36 000
-Salaire moyen après 3 ans à l'étranger : nc
-Principaux secteurs d'embauches : Commerce distribution
Etudes Conseil Audit
Finance Banque Assurance
Technologies de l'information
BTP Construction
 
-Principaux recruteurs déclarés par l'école : Cabinets d'audit : Deloitte, KPMG, Ernst&Young (France, Belgique, Luxembourg), Capgemini, Pricewaterhousecoopers
Banques : BNP Paribas, Société Générale, CIC, Finaref
Grande distribution : Auchan, Leroy Merlin, Carrefour, Décathlon
 
1600€ de différence de salaire au bout de 3ans, sinon c'est comparable. Donc avantage à l'ESC Toulouse.
 
 
Donc tu as raison l'ESC est devant l'IESEG, mais ce n'est pas si flagrant que ça. On a du mal à admettre que les post BAC peuvent avoir un certain niveau, pourtant ça semble le cas. Maintenant j'accepte toutes les remarques, mais je t'assure qu'aucune des données mentionnées n'est pipée :)
 
ps : j'oubliais, une assoc' des anciens plus importante à l'ESC Toulouse, ce n'est pas négligeable


 
voila ce que j'appelle un message ar gu men té !  :jap:  
Je ne suis pas un pro esc toulouse, mais bon, tout en restant le plus objectif possible (ça vaut ce que ça vaut  ;) ) je place l'esc toulouse et ses consoeurs d'écricome au dessus de l'ieseg, tous critères confondus.
 
Sur tes arguments :  
-pour les partenariats à l'étranger, ce qui importe c'est moins le nombre que l'aura des partenaires
-pour les profs en revanche, le nombre est déterminant, cela influence directement le ratio prof par élèves ; d'autant que du fait des accréditations equis et aacsb, ils ont été obligés de muscler le corps professoral, et de recruter bcp.
-quant aux chiffres de salaires et tout, même s'ils donnent l'avantage à l'esc, ils sont tous discutables à mon avis...
-et puis je pense que tu oublies un critère important : tout ces points de comparaison ne se valent pas tous ; pour les classer, il faudrait sur pondérer certains par rapport à d'autres (ex. : accréditations et labels mondiaux vs partenariats à l'étranger)
 
Donc, pour revenir sur le sujet de clem, je pense que les esc parisiennes et ecricomes sont un meilleur investissement que l'ieseg (et que dauphine aussi d'ailleurs), mais cela ne veut pas dire que l'ieseg soit une mauvaise ecole ! (Ca me rappelle le post "IAE vs ESC", tient)

mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 18:16:31  profilanswer
 

n°1074788
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-05-2007 à 18:19:00  profilanswer
 

moi je ne veux pas du tout faire de prépa, si j'ai parlé de l'ESC Toulouse c'était juste à titre de comparaison, rien de plus.
 
Pour essayer de prouver que l'IESEG n'était pas certes la meilleure grande école mais qu'elle n'était pas non plus dans les profondeurs abyssales du classement.
 
De plus j'ai postulé à des prépa à 21%, donc je ne pense pas non plus avoir le niveau pour accrocher le top 10 :)

n°1074794
garbit
Posté le 28-05-2007 à 18:21:10  profilanswer
 

Citation :

Donc, pour revenir sur le sujet de clem, je pense que les esc parisiennes et ecricomes sont un meilleur investissement que l'ieseg (et que dauphine aussi d'ailleurs), mais cela ne veut pas dire que l'ieseg soit une mauvaise ecole ! (Ca me rappelle le post "IAE vs ESC", tient)


 
Désolé mais tu nous feras pas croire qu'en dessous de l'EDHEC/Audencia, il est préférable d'aller en ESC qu'à Dauphine...

Message cité 3 fois
Message édité par garbit le 28-05-2007 à 18:23:24
n°1074795
alacazam20​00
Posté le 28-05-2007 à 18:21:49  profilanswer
 

garbit a écrit :

Désolé mais tu nous feras pas croire qu'en dessous de l'EDHEC/Audencia, il est préférable d'aller en ESC qu'à Dauphine...


 
Je pense même qu'auj. pour faire de la finance en tous cas c'est bien mieux d'aller à Dauphine qu'à L'EDHEC ou Audencia...

n°1074802
garbit
Posté le 28-05-2007 à 18:23:45  profilanswer
 

D'accord avec toi alacazam2000

n°1074809
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-05-2007 à 18:28:05  profilanswer
 

encore une fois c'ets bien beau d'intégrer dauphine mais si on compare les nombre de personne en licence et en M1 on remarque qu'il n'y en a que 50% donc faut bien travailler quand même !
 
C'est comme une prépa

n°1074819
alacazam20​00
Posté le 28-05-2007 à 18:32:44  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

encore une fois c'ets bien beau d'intégrer dauphine mais si on compare les nombre de personne en licence et en M1 on remarque qu'il n'y en a que 50% donc faut bien travailler quand même !
 
C'est comme une prépa


 
Et je te parle meme pas de la comparaison entre M1 et M2 ;)

n°1074831
garbit
Posté le 28-05-2007 à 18:39:58  profilanswer
 

Non tout le monde arrive à se caller en M1 à peu près.
 
Mais la difficulté c'est le M2, ah çà c'est un autre problème....

n°1074862
gigaboss
Posté le 28-05-2007 à 19:01:44  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

encore une fois c'ets bien beau d'intégrer dauphine mais si on compare les nombre de personne en licence et en M1 on remarque qu'il n'y en a que 50% donc faut bien travailler quand même !
 
C'est comme une prépa


ptêtre pas non plus ^^

n°1074904
gigaboss
Posté le 28-05-2007 à 19:25:09  profilanswer
 

Bah si 12, tu l'obtiens sans bosser, oui, si tu bosses, ça va être plus dur....
Ce n'est là que mon avis ;)

mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 19:25:09  profilanswer
 

n°1074907
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-05-2007 à 19:25:56  profilanswer
 

J'adore...
Le choix d'une école tiendrait à une différence moyenne de 1600€ de salaire au bout de 3 ans ?????
 
 
Pour te rassurer, d'une les salaires déclarés en sortie d'école sont bidons...
De deux c'est une moyenne... tu peux très bien te retrouver en dessous de la moyenne de l'école qui paie le mieux...

n°1075034
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-05-2007 à 20:17:02  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

J'adore...
Le choix d'une école tiendrait à une différence moyenne de 1600€ de salaire au bout de 3 ans ?????
 
 
Pour te rassurer, d'une les salaires déclarés en sortie d'école sont bidons...
De deux c'est une moyenne... tu peux très bien te retrouver en dessous de la moyenne de l'école qui paie le mieux...


 
j'adore... ça c'est un raisonnement malin ! Bravo !
 
Le salaire est un des critère rien de plus, je trouve ça facile de s'attarder sur cet unique point alors que j'ai cité une dizaine d'arguments... C'est assez faible de ta part.
Pour les salaires tout le monde sait qu'ils sont bidons mais ils sont donnés à titre indicatifs au non au nom d'une vérité intangible. Evidemment que dans une moyenne on peut trouver des valeurs supérieures comme inférieure mais faut bien se baser sur certains critères pour juger...
 
Loin moi l'envie de te dénigrer ou te critiquer mais ta réponse était un peu facile :)

n°1075116
Incan
Posté le 28-05-2007 à 20:54:13  profilanswer
 

garbit a écrit :

Citation :

Donc, pour revenir sur le sujet de clem, je pense que les esc parisiennes et ecricomes sont un meilleur investissement que l'ieseg (et que dauphine aussi d'ailleurs), mais cela ne veut pas dire que l'ieseg soit une mauvaise ecole ! (Ca me rappelle le post "IAE vs ESC", tient)


 
Désolé mais tu nous feras pas croire qu'en dessous de l'EDHEC/Audencia, il est préférable d'aller en ESC qu'à Dauphine...


 
ben si, ce post est pas le lieu, mais dauphine reste la fac,même si c'est une bonne fac comparé au reste de l'Université française. Une seule exception : le 104 qui fait vraiment la différence.
Le probleme c'est pas les gens qui y vont, mais le système de fac français qui est pas compétitif face aux grandes ecoles, bien que ces dernières ne soient pas la panacée non plus ; et je parle pas des universités anglo saxones...

n°1075349
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-05-2007 à 22:06:54  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

j'adore... ça c'est un raisonnement malin ! Bravo !
 
Le salaire est un des critère rien de plus, je trouve ça facile de s'attarder sur cet unique point alors que j'ai cité une dizaine d'arguments... C'est assez faible de ta part.
Pour les salaires tout le monde sait qu'ils sont bidons mais ils sont donnés à titre indicatifs au non au nom d'une vérité intangible. Evidemment que dans une moyenne on peut trouver des valeurs supérieures comme inférieure mais faut bien se baser sur certains critères pour juger...
 
Loin moi l'envie de te dénigrer ou te critiquer mais ta réponse était un peu facile :)


 
Les arguments que tu donnes sont purement universitaires.
Le nombre de profs permanents, de phD, les certifications et les partenariats...
 
A quoi servent 108 écoles partenaires ? Une seule côté et qui te plaira suffit.
Le nombre de profs permanents est à comparé au nombre d'élèves, chiffre que tu ne donnes pas.
Les principaux recruteurs sont les mêmes pour toutes les écoles et connu par tous. Idem sur toutes les écoles d'ingé ils citeront peugeot, renault, alstom...
 
 
Bref pour moi le passage par la prépa est de toute manière la meilleure solution, tant pour l'apprentissage du travail que pour le CV.  
 
Après entre deux écoles à sortie de lycée libre à toi de choisir, je précisais simplement que le salaire n'était vraiment pas la première chose à regarder.  
 
Mise plus sur les options qui semblent t'intéresser ou non plutôt que sur des statistiques qui d'ici ta sortie (dans 5 ans) ne seront plus du tout à l'ordre du jour. A ta place je miserai sur une école/master sure et reconnue depuis longtemps et justement pas sur une école qui monte virtuellement dans les classements des magasines.
 
Les recruteurs ont de toute manière leurs propres classements, et leur propres grilles et s'en foutent du nombre de prof à l'école ;)
 
 
 

n°1075364
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-05-2007 à 22:11:17  profilanswer
 

belle argumentation, merci, je m'incline :)

n°1075390
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-05-2007 à 22:18:25  profilanswer
 

Je ne cherche pas à 'argumenter', juste exposer les choses comme je les vois du côté 'monde du travail'.
 
Ce qu'on s'imagine des écoles sur leur côte et la réalité est très différente. En prépa et en école même je regardais beaucoup les classement...  
Puis quand tu bosses tu vois qu'il y a 3/4 classes d'écoles, ou les écoles entre lesquelles tu hésitais sont finalement dans le même panier et que pour le recruteur ça ne change rien que tu sortes de l'une ou de l'autre.

n°1075421
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-05-2007 à 22:30:22  profilanswer
 

oui je me doute de ça, mais c'est justement difficile d'imaginer quand on sort de terminale, tout naif qu'on est...
 
Et je suis bien conscient que le diplome sert surtout dans les premiers postes, après c'est la personnalité qui rentre en ligne de compte, les opportunités... tout un tas de facteurs qu'on ne maitrise pas forcément et qui sont liés à la conjoncture.
 
quand je disais merci, je disais merci pour ce point de vue, je n'ai pas beaucoup tendance à penser ça, tu me recadres un peu, c'est tout :)

n°1075847
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 29-05-2007 à 10:25:09  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Ben ca depend un peu aussi comment tu te juges.
 
Si tu penses que l'esc toulouses est la meilleure ecole que tu puisses avoir apres prepa, ben tu vas a l'IESEG, a l'inverse si tu penses que l'esc toulouse est la limite basse que tu acceptes, ben fait prepa.
 
Tu peux aussi prendre en compte ton projet personnel et te fermer des portes que n'ouvrent que les parisiennes.
 
Tu peux aussi aller en prepa pour economiser environ 14 000€.
 
Mais a nouveau si tu penses que tu tiendrais pas en prepa go IESEG.
 
Mais la prepa c'est pas si terrible que ca au final, et tu sauras si t'as prepa s'est bien passé a la fin, perso j'ai que des bon souvenirs et les quelques coups de deprime me font marrés maintenant.
De plus la prepa c'est aussi un moyen d'agrandir ton reseau personnel car t'auras des potes qui seront dans d'autres ecoles et t'auras un réseau n+2 bcp plus important.
 
Mais a nouveau si pour toi le reve en prepa c'est toulouses ben va a l'IESEG.
 
Je voudrais aussi ajouté que la mode pour Toulouse est assez recente et qu'il y a 5 ans c'etait pas une ecricom. Alors faut faire attention en ce moment on dit que c'est l'ecole qui monde, avant c'etait grenoble, avant reims, avant rouen, bref a part le top 5, les autres elles tournent pas mal.


voix de la sagesse.
Ancien de l'IESEG, je suis d'accord en tout point avec ce que dit Brittanywow.
Suivant un raisonnement coût-bénéfice pur, le choix de la prépa est plus rentable à tout point de vue si tu penses pouvoir toper une école du top 10 à coup sûr ou presque.
Au final c'est comme au Poker, tu regardes ta main et tu optes pour une stratégie en essayant de deviner ce que peuvent faire les autres.
 
Pour aller au-delà du pur raisonnement élitiste, ce qui va compter ultimement c'est la capacité de l'école à favoriser ton épanouissement personnel et professionnel. Concrètement toutes ou presque présentent le même potentiel à ce sujet puisqu'on y trouve:
- les mêmes spécialités (et qu'on ne me sorte pas que machin est réputé en marketing, truc en SI, etc.)
- les mêmes pédagogies (cours + projets + stages + jeux d'entreprises + visites de sdm + mémoire etc.-)
- les mêmes cultures (même proportion de fils à papa dans chaque école grosso modo, d'électorat droite/gauche, etc.)
en y regardant de plus près et en dépassant les plaquettes, il y a quand même des différences, des particularités: l'apprentissage à l'essec, le quantitatif à l'iéseg, le côté pragmatique et peu intellectuel de l'esc lille, etc.
Si tu as un coup de coeur pour l'une ou l'autre, si tu te sens en osmose avec une école en particulier et si tu penses que plus qu'une autre elle peut faire germer ton talent et te faire grandir en tant que personne, ça peut valoir la peine de cibler celle-ci, même si elle est "que" 5 places en-dessous de ce que tu peux décrocher.

n°1076409
badouel
Posté le 29-05-2007 à 15:38:24  profilanswer
 

ce problème nous a tous été plus au moins posé au moment du bac.
J'étais pris à l'ESSCA, Dauphine et en Prépa 1 à paris.
Vilain feignant j'ai vite écarté la prépa et choisi sans hésité dauphine. Je suis en 4eme année et postule dans des master de finance.
Le choix se résume à un arbitrage effort/débouché.
Je crois que Dauphine est une excellente formation rivalisant avec les plus grandes en finance si on fait un bon master2 (déjà dit).
C'est un peu en dessous pour le reste des métiers de la gestion mais reste à des niveaux de reconnaissance largement équivalent à l'EDHEC par exemple si le dauphinois a pris l'initiative de professionnaliser sa formation comme c'est le cas en ecole de commerce.
Par conséquent, il est évident que la prépa est mieux si on intégre une très grande école (5 premières) mais que de risques pour des chances assez maigres si on est pas dans une grande prépa.
Enfin concernant l'IESEG il ne faut pas s'alarmer, à mon avis après les 6 ou 7 premières ecoles le fossé est ridicule. à la sortie c'est le bonhomme qui compte et non le diplôme. Mon frère par exemple a fait l'ESSCA, il a 27 ans fait du market et dirige une equipe de types parfois plus vieux que lui diplômés d'ecoles bien plus prestigieuses comme l'EDHEC, Dauphine et meme une ESSEC.
Voili, après Dauphine est plus reconnu que l'IESEG au moins en finance et dans les grdes entreprises parisiennes en générale et possède le large avantage d'etre absolument gratuite et de te laisser bcp de tps pour faire des stages et professionaliser ta formation ce qui est indispensable pour une bonne arrivé sur le marché du travail à mon avis.

n°1076857
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 29-05-2007 à 18:29:37  profilanswer
 

Clem477 a écrit :

Les 6 parisiennes sont: HEC - EM Lyon - ESCP EAP - Audencia - Essec - Edhec


(Ya 6 parisiennes maintenant?...Le "titre" est bradé?...à ma connaissance, yen a 3, voire 4.
Et tu fais quoi de Grenoble, qui est devant Audencia?... :??: )
 
Mon conseil Clem477: Dauphine, DUGEAD.
Après(dans 3-4ans), tu verras pour une entrée en admission parrallèle en ESC, et tu y entreras sans pb si tu le souhaites, sinon il te resteras également les master 203 et 2XX de dauphine-même. A ce moment-là, pour rien au monde tu ne souhaiteras entrer à l'IESEG, je peux te l'assurer...
:jap:


Message édité par Filho da mae le 29-05-2007 à 18:31:43
n°1076897
Clem477
Posté le 29-05-2007 à 18:45:04  profilanswer
 

Mais que faites vous de l'enrichissement personnel et de la méthode de travail de bourrin apportés en prépa?? La fac me parait léger sur ces deux points là... comment s'améliorer au niveau méthode de travail si l'on n'est pas encadré par des professeurs qui nous aident comme en prépa??? C'est bien connu, en fac ( et encore plus a dauphine avec la concurrence) c'est "démerde toi, le ciel t'aidera pas!!!" non???

n°1077008
Clem477
Posté le 29-05-2007 à 19:06:11  profilanswer
 

Bne c'est une fac de commerce, donc évidemment ya tout plein beaucoup de matières et en plus c'est toi qui les choisis au cour de ta spécialisation ...  
 
si tu veux te renseigner, vas sur le site de dauphine...

n°1077114
Clem477
Posté le 29-05-2007 à 19:29:38  profilanswer
 

extremement bien cotée la fac de dauphine! certains de ses masters sont comparables au niveau de l'ESCP et a HEC... c'est pourquoi on peut la comparer aux grandes écoles de commerce

n°1077117
numeror
Posté le 29-05-2007 à 19:30:30  profilanswer
 

Salut.
 
J'aspire actuellement à rejoindre une prépa HEC. Pour ma part, je n'ai même pas passé les examens pour les post-bacs.
 
La raison principale : le cout. Payer une école de commerce déjà trois ans, c'est pas mal. Alors cinq...
Ensuite, il faut prendre le risque je pense. Si tu es pris dans une bonne post-bac, et que tu décides de "tenter" la prépa, tu bosseras encore plus pour finir dans une meilleure école que celle où tu étais pris (juste histoire d'éviter les déceptions).
 
Ensuite, je pense que cela se sentira peut-être aussi dans ton parcours. Quelqu'un qui choisit une post-bac plutôt qu'une prépa aura plutôt tendance à être considéré comme quelqu'un qui préfère la sécurité. Tu y es pris, tu y restes jusqu'au bout (à quelques exceptions près).
 
Pour ma part, j'ai préféré prendre le "risque de la prépa" et je m'accrocherais l'an prochain pour donner le maximum et décrocher une bonne école.

n°1077173
Moxxo
M&B
Posté le 29-05-2007 à 19:45:44  profilanswer
 

Ouais numeror bienvenue dans le club des preneurs de risques ! (moi aussi je postule a des prépas HEC)
Mais tu vas voir je suis sur que le risque, ça paie !  :bounce:


---------------
"J'ai envie de dire..."
n°1077265
rom_c2
Posté le 29-05-2007 à 20:06:50  profilanswer
 

Dauphine est aussi un moyen tres bien pourl'argent! en effet tu vas pas autant taffer que en prepa , mais plus travailler que en fac normal !
 
Par contre pour avoir un bon salaire tu fais un MASTER +2 et tu gagnes au bou de 3 ans d'ancieneté environ 45 47 mille a l'année ( source: l'expansion)  
 
 donc ne pas négliger dauphine ... et sur un CV ça fait plaisir dauphine hehe meme si HEC  c'est mieux :m
 
 pour annecdote HEC et dauphine se sont assicié >>>  HEC envoie des eleves a dauphine pour quelques mois histoire de voir d'autre horizon ' source : site d'HEC)

n°1077266
gigaboss
Posté le 29-05-2007 à 20:07:04  profilanswer
 

Moi j'ai bien peur de ne pas être pris en prépa HEC ... On verra

n°1077276
gigaboss
Posté le 29-05-2007 à 20:07:53  profilanswer
 

rom_c2 a écrit :

Dauphine est aussi un moyen tres bien pourl'argent! en effet tu vas pas autant taffer que en prepa , mais plus travailler que en fac normal !
 
Par contre pour avoir un bon salaire tu fais un MASTER +2 et tu gagnes au bou de 3 ans d'ancieneté environ 45 47 mille a l'année ( source: l'expansion)  
 
 donc ne pas négliger dauphine ... et sur un CV ça fait plaisir dauphine hehe meme si HEC  c'est mieux :m

 pour annecdote HEC et dauphine se sont assicié >>>  HEC envoie des eleves a dauphine pour quelques mois histoire de voir d'autre horizon ' source : site d'HEC)


Idem pour l'ESSEC je crois

n°1077370
Clem477
Posté le 29-05-2007 à 20:26:47  profilanswer
 

Ok mais avec tout ces arguments pour dauphine ou pour les prépa HEC je sais toujours pas ce qu'il vaut mieux faire!! ^^
 
alors je remet un de mes messages que j'avais posté après quelques messages pro-dauphine:
 
" Mais que faites vous de l'enrichissement personnel et de la méthode de travail de bourrin apportés en prépa?? La fac me parait léger sur ces deux points là... comment s'améliorer au niveau méthode de travail si l'on n'est pas encadré par des professeurs qui nous aident comme en prépa??? C'est bien connu, en fac ( et encore plus a dauphine avec la concurrence) c'est "démerde toi, le ciel t'aidera pas!!!" non??? "
 
Alors?
 
J'aurais également aimé connaitre la proportion d'étudiants de Dauphine qui réussissent a accéder a ces fameux et prestigieux masters, si quelqu'un connait la réponse... :s

n°1077538
Moxxo
M&B
Posté le 29-05-2007 à 21:04:50  profilanswer
 

Franchement je réfléchissais au meme problème avant d'avoir la réponse non-positive (lol) de Dauphine.
Si tu veux avoir une vie étudiante de ouf avec un WEI qui ressemble a une beuverie et une sauterie gigantesque, si tu veux de l'autonomie dans ton travail et pouvoir gérer comme tu veux, si tu veux etre dans un grand truc avec plein de gens et d'assoc ---> Alors fais Dauphine
Si tu veux qu'il y ait un encadrement dans ton travail, si tu veux garder des matières comme la philo, si tu veux avoir dans 2 ans des techniques de travail super-efficaces et t'enrichir du point de vue personnel, si tu veux vivre des années fortes ou tu seras dans une classes de 40 soudée (enfin normalement) ---> Alors fais la prépa
 
Tout ça reste une question de gout, pour ma part j'aurais pris Dauphine parce que j'aimais l'aspect des cours a la mode fac en petits effectifs, le fait qu'il y avait plein d'assoc et que c'est une fac qui bouge beaucoup.
VOila
 
P.S. : Pour ce qui est du pourcentage des 700gens en DUGEAD qui arriveront en M2 je crois que c'est de l'ordre de 25% (selon des bruits que j'ai entendu).
Si ce pourcentage est le bon, c'est la meme chose que dans une fac normale, regarde médecin 20% de réussite, en droit 75% des étudiants echouent et n'arrivent pas au master.


---------------
"J'ai envie de dire..."
n°1077592
Clem477
Posté le 29-05-2007 à 21:26:03  profilanswer
 

D'un autre coté, les études les plus réputées niveau beuverie sont bien sur les écoles de commerce, qu'on intègre soit par dauphine, soit par la prépa....
 
Mais moxxo, tu fais quoi maintenant?? tu t'y plais?
 
Mon problème est qu'il faut me donner des coups de pied au cul pour me faire avoir des résultats ( augmentation de la moyenne de maths de 5,2pts entre le 1er et le 2eme trimestre de TS spé maths... mon 1er trimestre était a 9...) alors au lieu d'attendre de me ramasser aux partielles de dauphine, je devrais ptet plutot aller en prépa nn? ac le controle continu....

n°1077621
melo_man
SKi1 2A ^^
Posté le 29-05-2007 à 21:33:18  profilanswer
 

numeror a écrit :


 
Ensuite, je pense que cela se sentira peut-être aussi dans ton parcours. Quelqu'un qui choisit une post-bac plutôt qu'une prépa aura plutôt tendance à être considéré comme quelqu'un qui préfère la sécurité. Tu y es pris, tu y restes jusqu'au bout (à quelques exceptions près).
 
Pour ma part, j'ai préféré prendre le "risque de la prépa" et je m'accrocherais l'an prochain pour donner le maximum et décrocher une bonne école.


 
AMHA, ça va au delà du simple sentiment de "sécurité", c'est plus une question de personnalité. Et détrompes-toi, à l'ESSCA, ils resserent les boulons: 30 bonhommes jartés l'année dernière (sur 350...). Pour ma part, je n'ai même pas présenté de prépa, et je n'ai tenté que les concours post-bac (avec succès ESSCA 1A  :) ).
Pourquoi ? Tout simplement car je savais très bien que la prépa n'était pas faite pour moi, que je n'aurais jamais tenu et que j'aurais vraiment "gaché" un an de ma vie, parce que j'aurais arrêté prématurément et j'aurais rien eu. Aussi, je n'ai pas une ambition débordante, et ma motivation n'est pas pécunière. Je privilégiais les rencontres, l'investissement associatif, du temps pour me cultiver et m'épanouir, mais néanmoins une formation de qualité.
 
Du coup les post-bac me sont apparues toutes naturelles pour moi, comme la prépa a l'air de l'être pour toi, et l'auteur de ce topic.
 

Moxxo a écrit :

Franchement je réfléchissais au meme problème avant d'avoir la réponse non-positive (lol) de Dauphine.
Si tu veux avoir une vie étudiante de ouf avec un WEI qui ressemble a une beuverie et une sauterie gigantesque, si tu veux de l'autonomie dans ton travail et pouvoir gérer comme tu veux, si tu veux etre dans un grand truc avec plein de gens et d'assoc ---> Alors fais Dauphine
Si tu veux qu'il y ait un encadrement dans ton travail, si tu veux garder des matières comme la philo, si tu veux avoir dans 2 ans des techniques de travail super-efficaces et t'enrichir du point de vue personnel, si tu veux vivre des années fortes ou tu seras dans une classes de 40 soudée (enfin normalement) ---> Alors fais la prépa


 
Ouais euh enfin oublies pas que tu passes un concours à la fin  :D donc faut être le meilleur. Après ça dépend des prépas, mais j'avais ma soeur en prépa, et l'ambiance n'était pas toujours "soudée", c'était même parfois la méga-compète (et d'un côté, c'est normal).

n°1077626
Moxxo
M&B
Posté le 29-05-2007 à 21:35:04  profilanswer
 

Euh en fait comme je l'ai dis dans mon message, je me suis présenté cette année en DUGEAD, sauf que je n'ai réussi qu'a augmenter ma moyenne de math de 2 points, ce qui n'a semble-t-il pas été suffisant (12.5)  :(  
Je suis comme toi pour ce qui est du travail, quand je me mets a bosser j'ai des résultats de fou, mais bon c'est rare que je me mette a bosser, il faut vraiment que je me prenne un enooorme coup de pied au cul.
Il faut que tu vois si tu penses que tu peux 'murir' d'ici l'année prochaine et pouvoir suivre en fac, sinon effectivement la prépa serait plus pour toi.
 
Pour les beuveries, tu as raison qu'en école de co c'est pas mal mais a Dauphine c'est peut etre le niveau d'au dessus et puis surtout a leurs soirées ils invitent toujours du lourd en DJs.


---------------
"J'ai envie de dire..."
n°1077635
Moxxo
M&B
Posté le 29-05-2007 à 21:38:19  profilanswer
 

melo_man a écrit :

Ouais euh enfin oublies pas que tu passes un concours à la fin  :D donc faut être le meilleur. Après ça dépend des prépas, mais j'avais ma soeur en prépa, et l'ambiance n'était pas toujours "soudée", c'était même parfois la méga-compète (et d'un côté, c'est normal).


 
Ca dépends de la prépa, la frère d'un pote a fait Grandchamps et a part 2-3 Co.. la promo était super soudée et tout le monde s'entraidait pour avoir une parisienne.
Après je sais pas si c'est la meme chose a Janson ou Carnot  


---------------
"J'ai envie de dire..."
n°1077679
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 29-05-2007 à 21:57:33  profilanswer
 

Perso tous mes potes qui ont fait une prepa, c'est a dire tous mes potes a quelques exceptions pres ont eu une prepa soudée, tout est fait pour ca.
 
C'est plus de l'emulation que de la compet dans la classe. Perso nous c'etait plus on est solidaire, on est dans la meme galere car de toute facon les concours c'est perso alors si qn veut qu'on lui file notre dm c'est lui qui y pert alors c'est vraiment un pour tous, tous pour un.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°1078155
melo_man
SKi1 2A ^^
Posté le 30-05-2007 à 10:11:50  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Perso tous mes potes qui ont fait une prepa, c'est a dire tous mes potes a quelques exceptions pres ont eu une prepa soudée, tout est fait pour ca.
 
C'est plus de l'emulation que de la compet dans la classe. Perso nous c'etait plus on est solidaire, on est dans la meme galere car de toute facon les concours c'est perso alors si qn veut qu'on lui file notre dm c'est lui qui y pert alors c'est vraiment un pour tous, tous pour un.


 
 
D'accord peut-être que ça a changé depuis le temps que ma soeur y était... Ou peut-être qu'elle a juste pas eu de chance  :D

n°1078174
grouiky
Mouse & bross
Posté le 30-05-2007 à 10:20:14  profilanswer
 

J'arrive après la bataille mais la phrase du topic c'est celle-là :  
 

Citation :

Si tu penses que l'esc toulouses est la meilleure ecole que tu puisses avoir apres prepa, ben tu vas a l'IESEG, a l'inverse si tu penses que l'esc toulouse est la limite basse que tu acceptes, ben fait prepa.


 
Après, entre Dauphine et l'IESEG, j'aurais ptet pris la première si j'avais su que ça n'était pas réservé aux Parisiens. ;)


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°1078460
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 30-05-2007 à 13:11:27  profilanswer
 

Clem477 a écrit :

Mais que faites vous de l'enrichissement personnel et de la méthode de travail de bourrin apportés en prépa?? La fac me parait léger sur ces deux points là... comment s'améliorer au niveau méthode de travail si l'on n'est pas encadré par des professeurs qui nous aident comme en prépa??? C'est bien connu, en fac ( et encore plus a dauphine avec la concurrence) c'est "démerde toi, le ciel t'aidera pas!!!" non???


La prépa ne fait pas de miracles, et beaucoup en sortent, à regret, en fin de première année.  
Si tu n'es pas toi même capable de bosser, tes profs auront beau t'encadrer, ils te mettront pas le coup de pied au cul dont tu as besoin, et se tourneront vers ceux qui leur donnent davantage d'espoirs avec peut-être, à la clef, m'entrée dans une parisienne.
Dauphine, si tu y es accepté (sais pu), t'offrira l'occasion de relever le défi de la motivation, et c'est beaucoup plus épanouissant et édifiant que de n'être capable de bosser qu'entouré, et en un sens materné.
Je reste sur ma position, donc, d'autant que Dauphine est aussi sévère avec les élèves que l'on peut l'être en prépa au niveau de la sélection, comme au niveau des enseignements. C'est pas pour rien que les sortants de Dauphine se voient ouvrir des portes proches de celles que l'on a en sortant de Sciences-Po...
Après, reste à savoir quelles sont tes ambitions également; peut-être n'est-il pas nécessaire pour toi de faire de super études, si tu n'ambitionnes rien de précis après...?

n°1079083
Incan
Posté le 30-05-2007 à 18:03:01  profilanswer
 

Filho da mae a écrit :

La prépa ne fait pas de miracles, et beaucoup en sortent, à regret, en fin de première année.  
Si tu n'es pas toi même capable de bosser, tes profs auront beau t'encadrer, ils te mettront pas le coup de pied au cul dont tu as besoin, et se tourneront vers ceux qui leur donnent davantage d'espoirs avec peut-être, à la clef, m'entrée dans une parisienne.
Dauphine, si tu y es accepté (sais pu), t'offrira l'occasion de relever le défi de la motivation, et c'est beaucoup plus épanouissant et édifiant que de n'être capable de bosser qu'entouré, et en un sens materné.
 
-> la prépa c'est tout le contraire : tu es seul à devoir te motiver et les profs ont pas pour consigne de le faire à ta place ; tu y apprends au contraire ce qu'est vraiment l'autonomie ; sauf que grosse dif avec la fac : tu as une pression et un travail qui sont pas du même niveau ..
 
Je reste sur ma position, donc, d'autant que Dauphine est aussi sévère avec les élèves que l'on peut l'être en prépa au niveau de la sélection
 
-> pas du tout d'accord !! en plus ça n'a rien a voir : la sélection en prepa est double : juste apres le bac pour y rentrer, puis à la fin pour les concours ; tandis que celle de dauphine, y en a pas apres le bac, et celle de master et plus tardive et bcp moins exigeante que les concours pour rentrer dans les écoles....
 
, comme au niveau des enseignements. C'est pas pour rien que les sortants de Dauphine se voient ouvrir des portes proches de celles que l'on a en sortant de Sciences-Po...
 
->je ne vois pas ce que science po a à voir avec Dauphine ou les grandes ecoles. Même si quelques étudiants font
de la finance ou du market , ce ne sont pas les mêmes profils ni la même finalité.

 
Après, reste à savoir quelles sont tes ambitions également; peut-être n'est-il pas nécessaire pour toi de faire de super études, si tu n'ambitionnes rien de précis après...?


n°1079509
garbit
Posté le 30-05-2007 à 20:59:00  profilanswer
 


Euh Mr Incan, tu affirmes bcp de choses en n'en sachant que très peu.
 
D'une part, il y a bien une sélection après le bac puisque Dauphine recrute sur dossier avec les résultats de seconde, première et les 2 premiers semestre de teminales.
D'autre part, c'est une vérité absolue aujourd'hui que Science Po est devenue une vraie business school, qui propose en outre des masters de finance, de stratégiet etc... Pas pour rien que Richard Descoings (le directeur) fait la couverture des tous les magasines et que son école est désormais intégrée dans les classsements des grandes écoles.

n°1079847
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 30-05-2007 à 23:40:27  profilanswer
 

+1 pour Garbit. Et pour moi par la même occasion. :D
Je reprendrai d'autant pas ce qui a été dit que tu la joues pas cool (Incan), pas moyen de te quoter sans mic-mak par trop...chiant.  ;)  
le coup des "quelques étudiants qui font de la finance..." en sortant de Dauphine, c'est du lourd. Tu sors de Disneyl...de ta prépa de temps en temps?  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
à propos de dauphinePrépa commerce (sans être inscrit)
Concernant acceptation en classe prépa... urgentMS HEC/ESCP et ESSEC en droit et management international
Quelle licence à dauphine ?dut gea ou prépa éco, le dilemne de la compta
comment se passe un oral de MBA management et projet NTIC à Dauphine??Prépa d'été au concours HEC/ESCP Admission 2 ème année
Compléter une formation par un MS HEC,ESSEC ... 
Plus de sujets relatifs à : prépa HEC, dauphine ou IESEG??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR