Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

Mon bonus 2014 en fonction du fixe

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  1528  1529  1530  1531  1532  1533
Auteur Sujet :

Finance de marché [ Trading • Quant • Structuration • Risk • IT ]

n°1554855
eleve10
Elève 9
Posté le 20-02-2008 à 18:53:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
plein de départ à la retraite

mood
Publicité
Posté le 20-02-2008 à 18:53:27  profilanswer

n°1554878
salsa_mica
Posté le 20-02-2008 à 19:08:58  profilanswer

bon j'ai un pote qui fait le poncet cette annee, je vais voir ce qu'il peut me donner ... merci en tout cas pour ce lien

n°1554909
eleve10
Elève 9
Posté le 20-02-2008 à 19:26:23  profilanswer

il a 25 ans?

n°1554933
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2008 à 19:51:37  answer

La Nouvelle Mecque pour faire du trading  :o  

Citation :

Un gros coup de pub
pour la fac de Kerviel

Perrine Créquy
20/02/2008 | Mise à jour : 17:22 | .
L'affaire Kerviel dope l'intérêt des candidats pour le Master 2 Management des opérations de marchés à l'Université Lyon II, suivi par l'ancien trader de la Société générale.
Retour sur les bancs de la fac. Après trois mois passés dans leurs entreprises partenaires, les étudiants en alternance du Master 2 Management des opérations de marchés retrouvent leurs professeurs de l'Université Lyon II pour dresser le bilan de leur expérience professionnelle. Jérôme Kerviel a suivi cette formation avant eux. Mais les étudiants assurent, unanimes, qu'«il n'y a aucun parallèle à faire» entre eux et le trader de la SOCIETE GENERALE soupçonné d'avoir pris des positions non autorisées ayant entrainé une perte de 4.82 milliards d'euros.

Lorsque l'affaire a été révélée, en janvier dernier, chacun a appris la nouvelle au sein de son entreprise formatrice. Lionel Sparelli travaillait chez BNP Paribas Arbitrage à la supervision de la réalisation de logiciels destinés aux opérateurs de back office, qui enregistrent les opérations des traders. «Au début, personne ne savait que Jérôme Kerviel était un ancien de notre master. Nous l'avons appris le lendemain, se souvient cet étudiant. Il y a bien eu quelques blagues lancées par des collègues, mais c'est tout. Je n'ai pas ressenti de défiance. Quelques diplômés de grandes écoles de commerce ont été convaincus de délits d'initiés, mais ce n'est pas pour cela que l'opprobre doit être jeté sur l'école entière.»

D'autres étudiants suivaient leur apprentissage au sein même de la Société générale quand la banque a révélé la fraude. Ils n'ont pas souhaité s'exprimer sur cette affaire. Gaëlle Laboureur, affectée au middle office de Société générale Securities Service, une filiale de la banque, assure de son côté que «personne n'a fait le lien entre Jérôme Kerviel et moi. Qu'il soit diplômé dans ce master ou ailleurs, c'est complètement transparent pour nous.» La jeune femme âgée de 22 ans indique qu'elle n'a ressenti «aucune inquiétude» après l'annonce de cette affaire. «Les dirigeants de la formation ont très vite pris les choses en main. Ils nous ont envoyé des communiqués indiquant que les banques partenaires de notre formation avaient renouvelé leur confiance», précise-t-elle.

«Jérôme Kerviel devait être doué»
La crise a donc été vite et bien gérée. Pourtant, Valérie Buthion, la directrice du département Ingénierie Economique et Financière de l'Université Lyon II, assure que «la communication n'est pas le métier des facultés, qui ont d'autres soucis à gérer». Elle souligne que «la vraie difficulté n'était pas tant le fond de l'affaire que l'afflux de journalistes». Elle a dû «garder un certain nombre d'informations» dans les dossiers de l'Université, sans céder aux pressions des reporters. Certains articles ont mis en cause la formation de Jérôme Kerviel comme justification à ses prises de positions dissimulées. Charlotte Pasquier-Desvignes, la responsable du Master 2 Management des opérations de marchés, regrette ces accusations lancées par «une presse parisienne centralisatrice, convaincue que la province ne peut pas délivrer de bons diplômes». Elle souligne que «Jérôme Kerviel a été diplômé en 2000. Il n'est donc pas un jeune diplômé qui aurait été mal formé à son métier, mais un professionnel aguerri au cours de sept ans d'expérience.»

La responsable insiste néanmoins sur la qualité du recrutement de ses étudiants. «Les candidats à cette deuxième année de Master sont sélectionnés par un jury majoritairement composé de professionnels, en fonction de leur intérêt pour la Bourse et de leurs capacités d'analyse». Elle précise que cette formation vise à former des intervenants en back office et middle office, et non des traders. Ils apprennent donc à vérifier et à enregistrer les ordres passés par les traders, à élaborer des logiciels d'aide à la décision, à dialoguer avec les clients. Décider d'acheter ou de vendre sur les marchés ne fait pas partie du programme. «Seuls les plus brillants accèdent aux salles des marchés. Jérôme Kerviel devait donc être doué, même s'il ne s'est pas fait remarquer dans nos murs.»

Une bonne publicité pour la formation
Charlotte Pasquier-Desvignes note que l'affaire Kerviel a permis de démystifier les métiers de la finance, méconnus. «Cette affaire a montré que les traders ne travaillent pas seuls, et qu'il existe plusieurs métiers autour de la Bourse.» Le trader débarqué de la Société générale serait même devenu ambassadeur de sa formation malgré lui.  

Les demandes d'informations sur le master auraient en effet bondi depuis la révélation de la fraude. «Nous avons reçu une trentaine de sollicitations en janvier. D'ordinaire, les candidats commencent à se manifester en mars», précise la responsable.

De son côté, Valérie Buthion accueille ce regain d'intérêt avec prudence. La directrice du département Ingénierie Economique et Financière de l'Université Lyon II estime que «si c'est pour attirer tous les petits malins qui veulent s'amuser sur les marchés financiers, cela ne nous intéresse pas. Les apprentis sorciers ne sont pas notre cible.» A bon entendeur…

Source: Le Figaro

n°1555163
TLB7
Posté le 20-02-2008 à 22:00:07  profilanswer

Quelqu'un sait quel genre d'arbitrages statistiques il y a à faire sur le Forex?

Y'a pas de marché organisé de produits dérivés (à mon humble connaissance), donc ça limite pas mal... :(

Message cité 1 fois
Message édité par TLB7 le 20-02-2008 à 22:00:40
n°1555751
python
Posté le 21-02-2008 à 04:52:55  profilanswer

FFL_Jefferson a écrit :

Les marchés puent la chatte :o

t'a qu'a relire les devises de Warren Buffet :o

Citation :

De son côté, Valérie Buthion accueille ce regain d'intérêt avec prudence. La directrice du département Ingénierie Economique et Financière de l'Université Lyon II estime que «si c'est pour attirer tous les petits malins qui veulent s'amuser sur les marchés financiers, cela ne nous intéresse pas. Les apprentis sorciers ne sont pas notre cible.» A bon entendeur…

:whistle: il doit y en avoir ici :D :D

mais ça ne s'applique pas à moi, je ne fais pas de trading.  

Message édité par python le 21-02-2008 à 04:58:24
n°1555811
eleve10
Elève 9
Posté le 21-02-2008 à 09:50:49  profilanswer

TLB7 a écrit :

Quelqu'un sait quel genre d'arbitrages statistiques il y a à faire sur le Forex?

Y'a pas de marché organisé de produits dérivés (à mon humble connaissance), donc ça limite pas mal... :(

Faux, les futures sont cotés au cme et les options quelque part (philadelphia)

Tu peux regarder sur une spreadsheet la corrélation ou le comportement des rendements journaliers (pas de close ok prend le 20H) de l'usd/cad vs usd/chf par exemple. Teste ton truc sur papier, ne te ruine pas. regarde les spread.

Tu peux jouer comme ça sur des paires. Le truc chiant c'est de construire l'historique, mais sur 1 mois avec de la bonne volonté tu peux y arriver.
Tu peux aussi faire un arbitrage très bizzare, c'est de regarder par exemple, les prix du blé, orge,.. et le change vs le $ des gros producteurs. Mais là c'est du Macro arbitrage et non du statistical.

Pour le FX, le pair trading est pas mal, sinon jouer sur le basis mais ce n'est pas marrant.

Tu peux aussi regarder si c'est des processus à retour à la moyenne, les écarts types,...

Après tu peux jouer avec les options sur le smile, les vol implicite vs historique

Voilu voilu

Message édité par eleve10 le 21-02-2008 à 10:05:42
n°1556306
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 17:04:59  answer

Mon prof resp. finance l'avait prédi pour la gestion du risque "tant qu'il y aura des traders" :o :D

Sinon, je sais que la boite ne semble pas faire l'unanimité (c'est un euphémisme) sur HFR mais j'ai un entretien la semaine prochaine chez Maltem Consulting pour mission en front-office sur le produits dérivés, j'ai dit que j'avais une préférence pour dérivée actions, c'est le plus simple pour moi pour l'instant :D

La personne m'a dit qu'on allait me tester techniquement sur le C++, Excel (VBA)... et la finance. On pose quoi comme questions en général sur les produits dérivés sur actions ? Et pour Excel/C++, c'est basic (boucles, classes, etc.) ou très technique (coder un truc devant eux en rapport avec la finance) ?

Je vous remercie ;-)

n°1556312
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 17:08:26  profilanswer

haaaaaaaaaaaaaaa à tableeeeeee

n°1556322
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 17:14:47  answer

PHILOU035 a écrit :

haaaaaaaaaaaaaaa à tableeeeeee

C'est une réponse codée à ma question ?  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 21-02-2008 à 17:14:47  profilanswer

n°1556326
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 17:17:10  answer

j'ai un pote qui m'a raconté ce qu'on lui avait posé comme question dans une SSII orienté finance...sur l'info.
il a eu des questions technique sur de C++, des trucs du genre : correct ou pas correct en C++. par séries de 10 questions.

n°1556383
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 17:40:27  answer

OK merci :)

J'avais trouvé un jour sur le net un document PDF avec les questions qu'on posait généralement en entretien pour du trading, y'avait les questions de finance et du C++ (mais les questions inforamtique étaient assez basiques quand même d'après mes souvenirs). Quelqu'un aurait ce document svp ?

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2008 à 17:40:41
n°1556461
nickel 310
Posté le 21-02-2008 à 18:21:30  profilanswer

C'est pour faire du commando ton entretien ?

Edit: Nasky>> C'est pour faire du....... ?

Message édité par nickel 310 le 21-02-2008 à 18:39:31
n°1556466
eleve10
Elève 9
Posté le 21-02-2008 à 18:22:46  profilanswer

design pattern

n°1556489
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 18:59:57  answer

Je ne sais pas, y'a pas encore de poste vraiment précis, y'a pas mal d'offres et que je verrai lors de l'entretien.
Mais ça serait de l'info en front donc oui, ça devrait être commando.  

Je verrai bien... De toute façon, pour 4 mois, impossible de trouver le stage que je veux (plus finance qu'informatique et directement dans une banque).

n°1556495
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 19:07:12  answer

Quel visionnaire   :D

n°1556496
nickel 310
Posté le 21-02-2008 à 19:09:20  profilanswer

Le doc que tu cherches s'appelerais pas "Quantitative questions from wall street job interviews" par hasard ?

Message cité 1 fois
Message édité par nickel 310 le 21-02-2008 à 19:12:48
n°1556527
eleve10
Elève 9
Posté le 21-02-2008 à 19:38:03  profilanswer

nickel 310 a écrit :

Le doc que tu cherches s'appelerais pas "Quantitative questions from wall street job interviews" par hasard ?

+1

n°1556947
andrea13ne​w
Posté le 22-02-2008 à 00:23:49  profilanswer

C'est vraiment la merde.. et pas que dans les banques us.. , et si le marche du credit continue a deconner comme ca tous les modeles vont mispricer et la c chaud genre obligation de couper les poses etc..

n°1556981
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 01:29:31  answer

Pour les connaisseurs du marche du credit, qqun peut m'expliquer pourquoi la courbe du Libor est comme ca:

http://www.boursorama.com/devises/ [...] devise=USD

alors que celle de l'Euribor parait bcp plus conventionnelle:

Edit pour preciser ma pensee: une courbe comme ca incite a emprunter a 1 an pour preter aussitot a 3 mois non?

(dsl je peux pas poster les images pour cause de ban)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2008 à 01:33:48
n°1557034
s_e_k
-
Posté le 22-02-2008 à 08:48:55  profilanswer

tes deux liens pointent vers la même chose....

n°1557065
depemer
Posté le 22-02-2008 à 10:01:05  profilanswer

s_e_k a écrit :

tes deux liens pointent vers la même chose....

Un peu d'imagination : remplace libor par euribor dans le lien.

---------------
Nike ta mère, Puma mon père
n°1557071
depemer
Posté le 22-02-2008 à 10:05:55  profilanswer

Tu peux te rassurer, si l'opportunité d'arbitrage était aussi évidente, les gens plongeraient dessus, tellement ça serait gros. Si ces deux courbes ont cette structure, c'est qu'elles doivent être stable et que l'AOA est respectée. Regarde les autres paramètres de marché, la réponse doit certainement s'y trouver.

Message édité par depemer le 22-02-2008 à 10:06:58

---------------
n°1557075
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 10:09:35  answer

Bah ca s'appelle jouer la courbe de taux, non?
Seulement si ton taux a 1 an augment et que ton trois mois il descend, t'es bien d'la baise.

n°1557080
s_e_k
-
Posté le 22-02-2008 à 10:13:57  profilanswer

depemer a écrit :

Un peu d'imagination : remplace libor par euribor dans le lien.

t bien gentil toi
regarde un peu, mais malgres le lien Devise=usd, la courbe est une courbe EUR EURIBOR

n°1557123
depemer
Posté le 22-02-2008 à 11:02:43  profilanswer

s_e_k a écrit :

t bien gentil toi
regarde un peu, mais malgres le lien Devise=usd, la courbe est une courbe EUR EURIBOR

Débrouille toi et change. Tu penses que la structure de la courbe change parce que tu changes de devises ?

---------------
n°1557127
s_e_k
-
Posté le 22-02-2008 à 11:04:41  profilanswer

biensur que la structure de la courbe change en changeant la devise ! c'est pour ca qu'il ne vaut mieux pas comparer deux choses qui ne se comparent pas....
Regarde les courbes GBP, JPY et USD....

Message cité 1 fois
Message édité par s_e_k le 22-02-2008 à 11:06:52
n°1557144
depemer
Posté le 22-02-2008 à 11:23:05  profilanswer

Tu as alors changé USD par EUR et tu as observé que rien n'a changé je présume. Au lieu de raconter n'importe quoi et de discuter sur des futilités, teste d'abord et parle après.
De plus, la modification initiale, c'était remplacer libor du lien par euribor. Je sais pas pourquoi tu discutes. Tu as dis "les deux liens sont pareils", moi je te dis remplace libor par euribor. Fais comme ça et passe à autre chose.
Mais sache que si tu ne bosses pas encore en FO, il te faudra faire preuve d'un peu plus de débrouillardise, parce que personne te prendra la main pour te faire traverser la route.

Message édité par depemer le 22-02-2008 à 11:27:43

---------------
n°1557153
depemer
Posté le 22-02-2008 à 11:29:24  profilanswer

s_e_k a écrit :

biensur que la structure de la courbe change en changeant la devise ! c'est pour ca qu'il ne vaut mieux pas comparer deux choses qui ne se comparent pas....
Regarde les courbes GBP, JPY et USD....

Je crois qu'on s'était pas compris précédemment :jap: Néanmoins comme je l'ai dit, quand un lien te semble faux, essaye par toi-même autre chose.

---------------
n°1557161
s_e_k
-
Posté le 22-02-2008 à 11:34:26  profilanswer

depemer a écrit :

Je crois qu'on s'était pas compris précédemment :jap: Néanmoins comme je l'ai dit, quand un lien te semble faux, essaye par toi-même autre chose.

Dans ce cas la je vais reformuler pour ne froisser personne:

Remarque: tes liens envoient vers la même page.
Sinon, OUI la structure de la courbe change, ce n'est pas la même pour toutes les devises....et heureusement !

et je n'ai franchement pas besoin que tu me prenne par la main ... encore moins pour remplacer un euri par libor !

n°1557168
depemer
Posté le 22-02-2008 à 11:37:42  profilanswer

Je crois qu'il parlais des 2 courbes libor/euribor, à moins qu'il ait voulu dire USD libor/ EUR libor.
Quoiqu'il en soit il ne s'agit pas d'une opportunité d'arbitrage, sinon ça fait longtemps que les 2 courbes se seraient corrigés.

---------------
n°1557193
depemer
Posté le 22-02-2008 à 11:54:47  profilanswer

s_e_k a écrit :

Dans ce cas la je vais reformuler pour ne froisser personne:

Remarque: tes liens envoient vers la même page.
Sinon, OUI la structure de la courbe change, ce n'est pas la même pour toutes les devises....et heureusement !

et je n'ai franchement pas besoin que tu me prenne par la main ... encore moins pour remplacer un euri par libor !

Je vais essayer d'être aussi correct que toi.
Je pense qu'au départ il y avait comparaison entre la courbe libor constatée en USD et la courbe euribor. l'une étant en contango et l'autre en backwardation.
J'ai dit qu'il n'y avait certainement pas d'opportunité d'arbitrage, ça serait simpliste (application bête et méchante de n'importe quel cours introductif sur la structure par terme des taux et l'arbitrage).
Tu as raison pour ce qui est du libor, en changeant de devise, on change la structure de la courbe, parce qu'il ne s'agit pas du tout de la même courbe. L'une est constaté aux US et l'autre en EUR (dans notre exemple). Même si les deux courbes portent le même nom, elles sont complètement différentes. C'est pas comme une action qui serait côtée sur plusieurs places, là, au risque de me repéter, il s'agit de 2 choses complètement différentes.

Message édité par depemer le 22-02-2008 à 11:55:10

---------------
n°1557194
s_e_k
-
Posté le 22-02-2008 à 11:54:59  profilanswer

Non sinon, comme on te l'a deja répondu, il y aurait arbitrage et tout rentrerait dans l'ordre très rapidement si ton raisonnement était juste.

Pour faire des produits de taux, prend cette courbe en entier comme une donnée, elle est comme ca aujourd'hui...et tu "joue" sur son evolution...

Aujourd'hui, le spread entre deux taux et la ou il est, tu peux par exemple jouer sur l'ecartement de ce spread...

n°1557218
jpcheck
Pioupiou
Posté le 22-02-2008 à 12:14:30  profilanswer

question type que j'ai eu en commando : comment tu prog une fonction de calcul de surface ?
attention pour le commando aussi, tu auras surement droit à du VBA : gestion des erreurs, boucles, blindages saisies, etc.

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°1557359
eleve10
Elève 9
Posté le 22-02-2008 à 14:04:45  profilanswer

andrea13new a écrit :

C'est vraiment la merde.. et pas que dans les banques us.. , et si le marche du credit continue a deconner comme ca tous les modeles vont mispricer et la c chaud genre obligation de couper les poses etc..

c'est pas déjà fait? :whistle:

n°1557438
Krone
Posté le 22-02-2008 à 15:17:12  profilanswer

ben ça a bien marché, mais je n'ai pas eu de questions techniques.
On a surtout parlé de la fonction et de la manière dont je voyais les choses.
quelques vagues questions sur le fonctionnement des futures et des swaps de taux, mais rien de technique.

Le gars m'a reçu parce que je venais du CNAM et que ça lui plaisait ;)
C'est mon 2eme entretien, et c'est la 2eme fois qu'on me dit ça...

Message cité 1 fois
Message édité par Krone le 22-02-2008 à 15:18:48
n°1557442
jpcheck
Pioupiou
Posté le 22-02-2008 à 15:19:54  profilanswer

formation du soir ? et moi qui ai viré l'UV passé chez eux  :sweat:

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°1557446
eleve10
Elève 9
Posté le 22-02-2008 à 15:21:02  profilanswer

n°1557451
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 15:26:34  answer

Désolé, il s'agit bien des courbes Euribor (Euro) et US Libor (USD). Je me doute bien que s'il y avait possibilité d'arbitrage, la courbe ne serait pas comme ça, j'aurais juste bien aimé comprendre pourquoi les spreads sont si grands, et dans ce sens, sur la courbe US Libor. (Que ce soit le fait de la politique monétaire ok, mais ça ne m'avance pas beaucoup...)

Message édité par Profil supprimé le 22-02-2008 à 15:27:06
n°1557475
Frontline
"In da place" ™
Posté le 22-02-2008 à 15:56:28  profilanswer

Le spread par rapport a quoi ? Les taux tu veux dire ?

n°1557480
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 15:59:46  answer

Krone a écrit :

ben ça a bien marché, mais je n'ai pas eu de questions techniques.
On a surtout parlé de la fonction et de la manière dont je voyais les choses.
quelques vagues questions sur le fonctionnement des futures et des swaps de taux, mais rien de technique.

Le gars m'a reçu parce que je venais du CNAM et que ça lui plaisait ;)
C'est mon 2eme entretien, et c'est la 2eme fois qu'on me dit ça...

c'est marrant car moi j'ai un ami qui n'a pas été pris en stage car il avait une convention CNAM, et que la banque voulait une convention Dauhpine absolument (le mec etant dauphinois, mais ne pouvait pas avoir de convention avec dauphine, il a été au CNAM)

comme quoi ca depend vraiment sur qui on tombe   :ouch:  

C'etait pour faire quoi Krone ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  1528  1529  1530  1531  1532  1533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TRADER ... comment faire? 
Plus de sujets relatifs à : Finance de marché [ Trading • Quant • Structuration • Risk • IT ]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR